Publié le 15 Novembre 2015

La SNCF va procéder à des travaux à la station Parc des Expositions qui neutralisent les quais et nécessitent une coupure d’alimentation électrique :

• la circulation des trains sera interrompue, dans les 2 sens, entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles-de-Gaulle

• des navettes de bus assureront la liaison depuis les gares d’Aulnay-Sous-Bois et Mitry-Claye vers l’aéroport

Il est nécessaire de prévoir un allongement du temps de parcours. Entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle, compter 1h de trajet soit environ 30 minutes supplémentaires.

Interruption du RER B entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle ce 15 novembre 2015
Interruption du RER B entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle ce 15 novembre 2015

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 14 Novembre 2015

Réouverture des écoles en Ile-de-France lundi matin après les attentats de Paris

Les écoles de la région parisienne, fermées après les attentats meurtriers qui ont frappé la capitale dans la nuit de vendredi à samedi, rouvriront lundi matin. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve l'a annoncé à la sortie d'un nouveau Conseil des ministres. «Une minute de silence aura lieu», a-t-il précisé.

Cette réouverture concerne également les universités, précise l'Académie de Paris.

Alors que François Hollande a décrété vendredi soir l'état d'urgence, les établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France ont été fermés ce samedi. Ce fut aussi le cas de nombreux commerces, des marchés parisiens, de la plupart des salles de cinéma, de la Tour Eiffel et du Louvre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 14 Novembre 2015

Dramatique accident de voiture sur l’Autoroute A3 au niveau d’Aulnay-sous-Bois

Info Radar IDF signale un accident sur l’autoroute A3 au niveau de la sortie Aulnay-sous-Bois / Bondy en direction de Paris.

Une seule voie est disponible suite à un véhicule léger renversé sur le toit. Soyez prudents sur ce secteur.

Source : Info Radar IDF

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 14 Novembre 2015

Le groupe Etat islamique revendique les attentats du 13 novembre 2015 à Paris

Daech a revendiqué samedi en fin de matinée les attentats sanglants de la veille à Paris ayant fait au moins 128 morts.

Dans un communiqué écrit en français et publié sur internet, le groupe jihadiste donne des détails de l'opération. Il évoque également les huit assaillants.

«Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut ont visé des sites choisis soigneusement au coeur de Paris», explique le communiqué. Le groupe terroriste affirme que les endroits visés «ont été minutieusement choisi à l'avance». Le groupe terroriste prévient également que la France demeurera une cible privilégiée tant qu'elle poursuivra la même politique. «Que la France et ceux qui suivent sa voie sachent qu'ils resteront à la tête des cibles de l'Etat islamique», a ajouté l'organisation extrémiste sunnite. Selon le communiqué, les attaques de Paris seraient une réponse aux «bombardements des musulmans en terre du califat», un terme généralement utilisé pour désigner les régions d'Irak et de Syrie contrôlées par Daech. En début de semaine, Paris avait annoncé avoir mené de nouvelles frappes en Syrie.

Le communiqué évoque François Hollande qui se trouvait au Stade de France et le qualifie d'«imbécile». Un peu plus loin, il cite le Bataclan «où étaient rassemblés des centaines d'idolâtres dans une fête de perversité.»

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 14 Novembre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une communication de l’association Aulnay Environnement qui se plaint d’avoir été privée de subvention.

Aulnay-sous-Bois : l’association Aulnay Environnement se plaint d’avoir été privée de subvention
Aulnay-sous-Bois : l’association Aulnay Environnement se plaint d’avoir été privée de subvention
Aulnay-sous-Bois : l’association Aulnay Environnement se plaint d’avoir été privée de subvention

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 14 Novembre 2015

Carrefour est ouvert ce 14 novembre 2015 au centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois

Si les galeries marchandes du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois sont fermées aujourd’hui suite aux attentats de Paris, Carrefour est néanmoins ouvert. Vous pouvez donc faire vos courses si besoin est…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 14 Novembre 2015

Deux habitants d’Aulnay-sous-Bois grièvement blessés au Bataclan à Paris

Le choc s’est abattu sur Aulnay ce samedi matin. Deux habitants de la ville ont été blessés lors de l’attaque du Bataclan à Paris, vendredi soir. Il s’agit d’un couple. L’homme et la femme souffrent de graves blessures, causées par plusieurs balles reçues au ventre et aux jambes. Le curé de la paroisse Saint-Joseph appelle les fidèles à venir prier pour eux, et pour toutes les victimes du terrorisme, lors de la messe célébrée dimanche, à 11 heures.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 14 Novembre 2015

Vous pouvez prendre connaissance d’une communication de FO Communaux à propos des ATSEM de l’école maternelle André Malraux à Aulnay-sous-Bois.

FO communaux défend les ATSEM de l’école maternelle André Malraux à Aulnay-sous-Bois
FO communaux défend les ATSEM de l’école maternelle André Malraux à Aulnay-sous-Bois
FO communaux défend les ATSEM de l’école maternelle André Malraux à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 14 Novembre 2015

Attentats à Paris le 13 novembre 2015 à Paris : au moins 127 morts

Première journée en état d'urgence en France. Le pays se réveille ce samedi matin dans l'effroi après la série d'attaques terroristes à Paris vendredi soir. Au moins 127 personnes ont été tuées, et 192 blessées dont 79 dans un état grave. Huit assaillants ont été tués. Toute la nuit les secours ont continué d'intervenir. François Hollande doit tenir un conseil de Défense à 9 heures à l'Elysée. Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 14 Novembre 2015

Fermeture des établissements scolaires et du conservatoire de musique d’Aulnay-sous-Bois le 14 novembre 2015

Suite à l’état d’urgence décrété par le Président de la République, l'ensemble des établissements scolaires d'Aulnay-sous-Bois, ainsi que le CRD, sont fermés, par mesure de sécurité, le samedi 14 novembre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 13 Novembre 2015

Fusillade mortelle dans le Xe arrondissement de Paris.

Une fusillade a éclaté vendredi soir dans le Xe arrondissement de Paris, près de la rue Bichat, faisant plusieurs morts - au moins quatre corps au sol -, et plusieurs blessés, selon un journaliste de Libération, sur place, qui évoque un «cauchemar». La police est sur les lieux.

Par ailleurs, trois explosions ont retenti presque au même moment près du Stade de France, sans que l'on sache pour l'instant si ces deux éléments sont liés. Un cordon de sécurité a été installé autour de la zone, selon plusieurs témoins sur place.

Source : http://www.liberation.fr / Image d'illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Novembre 2015

La Société du Grand Paris va investir 190 millions d’euros sur le site PSA d’Aulnay-sous-Bois

Non, ce ne sont pas des promesses de campagne mais bien des décisions fermes et définitives qui ont été prises ce vendredi après-midi par le conseil de surveillance du Grand Paris Express. Le concepteur du futur supermétro de la banlieue parisienne a confirmé que toutes les lignes annoncées au démarrage du projet seront bien réalisées.

Les trois dernières lignes lancées. La SGP a adopté les autorisations d’investissements des lignes 15 Est (Saint-Denis-Pleyel-Champigny-centre), 17 (Le Bourget-RER-Le Mesnil-Amelot) et 18 (Aéroport d’Orly-Versailles-chantier). Il s’agissait des trois dernières lignes pour lesquelles des sommes devaient être débloquées : 8 Mds€ d’investissements sont ainsi engagés. Symbole fort : la ligne 18 est confirmée par l’Etat malgré l'avis négatif formulé par le commissaire général à l’investissement.

Autre confirmation d’importance : dans le cadre des investissements de la ligne 17, la Société du Grand Paris confirme 190 M€ d’investissements sur l’ancien site PSA d’Aulnay (Seine-Saint-Denis). Elle va y implanter un site de maintenance et de remisage, un site de maintenance des infrastructures et un poste de commandement centralisé qui serviront aux lignes 16 et 17. Plusieurs centaines d’emplois y seront réimplantées.

Pour la ligne 15 Est, prévue en deux phases (2025 puis 2030), les élus de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en ont profité pour demander que soient menées des études pour l’accélération du calendrier pour la partie sud entre Rosny et Champigny. «L’engagement de 3,5 Mds€ pour la ligne 15 Est est une bonne nouvelle, a insisté Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne. Je travaille pour accélérer sa réalisation, nous ne pouvons attendre 2030 pour améliorer les liens avec Val-de-Fontenay et la Seine-Saint-Denis.»

Un budget 2016 qui dépasse le milliard d’euros. Pour la première fois en 2016, le budget dépensé par la Société du Grand Paris va atteindre plus d’un milliard d’euros (1,112 Mds€), dont 222 M€ rien que pour la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres-Noisy-Champs), la plus avancée.

Des mesures en faveur des RER existants. La SGP poursuit ses engagements en faveur de l’amélioration des lignes de transports existantes. 159 M€ sont engagés pour le prolongement du RER E Eole à l’ouest, 25 M€ vont aux travaux nécessaires au retournement des RER A à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Un accord de financement valide également 300 M€ pour le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 13 Novembre 2015

Le violoncelliste Vincent Courtois en concert à Aulnay-sous-Bois

Le violoncelliste Vincent Courtois jouera son répertoire intitulé « Bandes originales » ce samedi à 20 h 30 au Cap d’Aulnay. Soutenu par le conseil départemental, cette création invite le spectateur à se plonger dans les musiques de dix films. Ce concert sera précédé d’une ciné conférence musicale à 17 h 30 au théâtre Jacques-Prévert où Vincent Courtois s’appuira sur les improvisations des élèves du conservatoire d’Aulnay-sous-bois.

Samedi à 17 h 30 au théâtre Jacques-Prévert, 134, avenue Anatole France, Aulnay-sous-Bois et à 20 h 30 au Cap, 56, rue Auguste Renoir. Pass ciné + conférence : 6 à 12 €; Conférence : 3 €.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 13 Novembre 2015

Suite de notre couverture de la commémoration de la fin de la guerre 14-18 célébrée ce 11 novembre 2015 à Aulnay-sous-Bois. Aujourd’hui la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance de la vidéo du discours prononcé par Maryvonne Montembault, adjointe au maire en charge des animations, fêtes, cérémonies et anciens combattants.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Novembre 2015

Opération coup de poing anti-fraude sur la ligne T4 à Aulnay-sous-Bois !

Jeudi 5 novembre, la SNCF a mis les gros moyens dans la lutte contre les fraudes au titre de transport. Des contrôles renforcés ont été effectués sur le périmètre des lignes E, P et T4 (tramway) …

Trois opérations ont eu lieu ce jour-là à Aulnay-sous-Bois, à Chelles de 16 h à 18 h et à Meaux. Pas moins de 23 contrôleurs, 22 agents de la sûreté ferroviaire, et des effectifs de police nationale et municipale ont été mobilisés.

Brice Rabaste, maire de Chelles, et Emmanuel Dupic, procureur de la république adjoint au TGI de Meaux) étaient sur place. A Chelles, la SNCF a dressé 91 verbalisations à 80 €, la RATP 26 PV à 80 € et 11 quittances à 50 €.

Au total, 250 contrôles ont été effectués dont 15 vérifications d’identité.

49 millions d’euros pour les titres de transport

« Les opérations menées jeudi s’inscrivent dans le plan de lutte anti- fraude du Transilien », explique la SNCF.

Il s’articule autour de trois points essentiels et notamment celui des titres de transport validés. La SNCF Transilien et le STIF vont investir 49 M d’euros entre 2016 et 2019 pour améliorer la possibilité et l’obligation de valider les titres de transport.

De ce fait, quatorze nouvelles gares Transilien disposeront de portiques de contrôle automatique (CAB) en 2016 : 90 % du flux des voyageurs passera par des gares équipées de CAB contre 80 % à ce jour. 400 nouvelles bornes de validation seront installées dans les gares.

« Nous poursuivons le déploiement des passages élargis contrôlés et des portillons pour les voyageurs avec poussettes, vélos ou en fauteuil dès lors qu’ils disposent d’un titre de transport valable », précise la SNCF.

Lire la suite de cet article dans le journal La Marne du 11 novembre 2015

Source : http://www.journallamarne.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 13 Novembre 2015

Un agent d’Air France arrêté avec 30 kg de cocaïne à l’aéroport de Roissy

La main dans le sac. Un agent d'Air France a été arrêté ce jeudi à l'aéroport de Roissy avec une valise contenant 30 kg de cocaïne, selon une information de France 3.

L'homme venait de réceptionner le bagage arrivé à la mi-journée sur un vol en provenance du Brésil.

Les agents de l'Office central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) ont interpellé dans la foulée un complice présumé qui attendait le salarié d'Air France et sa cargaison à l'extérieur de l'aéroport. Les deux individus ont été placés en garde à vue.

Selon France 3, l'employé et son complice faisaient l'objet d'une surveillance de la brigade des stupéfiants et du service de sûreté de la compagnie aérienne.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 12 Novembre 2015

La rédaction d’Aulnaylibre ! vient d’être informée par un lecteur qu’un piéton a été vraisemblablement violemment renversé par une voiture rue Maximilien Robespierre à Aulnay-sous-Bois.

L’accident s’est déroulé en début de soirée au niveau d’un passage piéton de la résidence Saint-Just en direction de la Ferme du Vieux-Pays. C’est un axe routier très fréquenté au croisement des rues Maximilien Robespierre, Jacques Duclos et Camille Pelletan. Un corps inanimé gisait sur la chaussée revêtu d’une couverture de secours. Les policiers examinaient le bitume sans doute en quête d’indices.

Nous nous abstiendrons d’avancer le moindre élément sur les circonstances de ce drame. Néanmoins il semble démontrer que, dans un milieu de plus en plus urbanisé, les automobilistes devraient faire preuve de davantage de prudence pour ne pas mettre en danger la vie d’autrui…

Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 12 Novembre 2015

Aulnaylibre ! est heureux de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau rédacteur au sein du blog. Il s’agit de Mohamed Karzan qui vient de nous envoyer son premier reportage de terrain en direct d’un meeting Les Républicains.

Bienvenue à lui. Et bien entendu : #SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre ! 

Marc Masnikosa, rédacteur en chef du blog Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 12 Novembre 2015

Faites-moi une fleur à Aulnay-sous-Bois jusqu’au 1er décembre 2015 !

Expo. Dans « Faites-moi une fleur », l'école d'art Claude-Monet présente à l'hôtel de ville d'Aulnay-sous-Bois une cinquantaine d'œuvres d'artistes modernes et contemporains provenant de prestigieux musées ou des artistes eux-mêmes. L'exposition réunit les œuvres d'artistes ayant travaillé sur le thème de la fleur comme Chagall, Nicolas de Staël ou encore Speedy Graphito (photo).

Jusqu'au 1er décembre, de 14 heures à 17 h 30, à la salle d'exposition de l'hôtel de ville. Entrée libre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 12 Novembre 2015

C’est une nouvelle assez surprenante que nous révèle le journal Le Parisien puisque l’on y apprend qu’Ahmed Laouedj, actuel conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois et président du Parti Radical de Gauche en Seine-Saint-Denis (PRG93), se présente aux élections régionales de 2015 dans l’Essonne (91) ! Peut-être lassé par les derniers résultats électoraux désastreux de la « Gauche rassemblée » dans notre commune (municipales de 2014 et départementales de 2015), l’homme tente-t-il de rebondir en s’offrant une virginité politique en terre inconnue… ?

Le conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois Ahmed Laouedj candidat aux élections régionales de 2015 dans l’Essonne !

En mars 2010, le PS réalisait un score historique avec 58,64 % des suffrages en Essonne. Mais la donne a changé et les sondages donnent actuellement un léger avantage à la droite avec, de plus, l’éclosion d’un troisième acteur, le Front National qui va grappiller des sièges. Quoiqu’il arrive, la gauche ne devrait pas retrouver les 17 conseillers régionaux sur 24 qu’elle avait en Essonne.

La liste. Le PS (emmené par Claude Bartolone au niveau régional) s’est allié dès le 1er tour avec le MRC, le PRG et l’Union des démocrates et des écologistes (UDE). Et espère le faire au second avec les Verts et le Front de gauche. Transfuge du conseil général où il siégeait jusqu’en mars, le député (et patron du PS essonnien) Carlos Da Silva, sera tête de liste départementale. Derrière ce proche de Manuel Valls suivent deux conseillers régionaux sortants (Hella Kribi-Romdhane et Olivier Thomas). A la 5e place, on retrouve le sénateur (ex-EELV) Jean-Vincent Placé (aujourd’hui UDE). « Dans les moments difficiles, l’alliance au 1er tour est essentielle. D’ailleurs, c’est ce qui s’était fait en 1998 et 2004 », rappelle-t-il.

3 priorités pour l’Essonne. 1. Développer la formation pour répondre aux besoins d’emplois sur nos territoires comme le plateau de Saclay, faire qu’aucun jeune ne reste sans formation, emploi ou projet. 2. Mettre en place rapidement des bus à haut niveau de service qui ceinturent la grande couronne et accroître la sécurité avec plus de personnel, en fusionnant les équipes de sécurité de la SNCF et de la RATP. 3. Aider les communes qui construisent des logements et supprimer les aides à la pierre pour celles qui ne respectent pas la loi SRU et créer une autorité régulatrice du logement avec des pouvoirs coercitifs.

Avec Claude Bartolone, une Ile-de-France humaine (Parti socialiste allié au PRG et à l’UDE) 1. Carlos Da Silva. 2. Hella Kribi-Romdhane. 3 Olivier Thomas. 4. Loubna Meliane. 5. Jean-Vincent Placé (UDE). 6. Sabine Nagel. 7 Hicham Affane. 8. Ophélie Guin. 9. Patrice Sac. 10. Morgane Caradec. 11 Ahmed Laouedj (PRG). 12 Hatouma Doucoure. 13. Christophe Joseph (MRC). 14. Adélaïde Itey. 15. Amir Ben Merzoug. 16. Adolé Ankrah. 17. Nicolas Fouque. 18 Laurence Bonzani (UDE). 19. Marc Petel. 20. Annick Le Roy. 21. Pacôme Adjourouvi. 22. Sarah Krimi Henry. 23. Jean-Jacques Moreno. 24. Astrid Auzou Connes.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 12 Novembre 2015

Le 11 novembre 2015 au matin s’est déroulée à Aulnay-sous-Bois la commémoration du 97ième anniversaire de la fin de la guerre 14-18. La cérémonie s’est déroulée en deux temps. D’abord à l’ancien cimetière rue de Mitry avec le traditionnel dépôt des gerbes.

Ensuite l’événement s’est déplacé à la Ferme du Vieux-Pays où, sous la direction de l’association ARPEJ et de Jean-Philippe Allard, anciens et jeunes Aulnaysiens ont mêlé leurs voix pour un hommage émouvant à celles et ceux tombés pour la France lors de la Grande Guerre.

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre ce moment en vidéo.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 12 Novembre 2015

Du djihad au proxénétisme : la déradicalisation ratée d’Abou la Saumure en Seine-Saint-Denis

« Au moins, je suis sûr qu’il n’est pas en Syrie. » La mère de Geoffrey préfère que son fils dorme en prison plutôt que l’imaginer sous les bombes dans les rangs de Daesh. Lundi, c’était la première fois depuis sa condamnation en mai dernier qu’elle le revoyait. A travers un parloir de Fleury-Mérogis (Essonne). « Il a la barbichette. Je pense qu’il s’est à nouveau radicalisé. Mais il me dit “T’inquiète maman, tout va bien se passer” », raconte Liliane, 75 ans, à la sortie de sa visite. Cette mère adoptive a recueilli Geoffrey à l’âge de quatre mois. « Je l’ai baptisé, élevé comme chez nous en Normandie », se défend-elle.

Sauf qu’à l’adolescence, Geoffrey, 24 ans aujourd’hui, se désintéresse de l’école. Absentéisme, échec scolaire, régulièrement convoqué chez les policiers… Le jour de son CAP carreleur, le jeune adulte ne se présente pas à son examen. « Il ne voulait pas, il disait que ça ne servait à rien », poursuit sa mère. D’échecs en déboires, il est incarcéré à la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour des faits de trafic de stupéfiants. C’est derrière les barreaux qu’il se radicalise au contact de salafistes.

Trois ans ferme pour proxénétisme

« Je l’ai récupéré avec le bouc. Son tapis de prière toujours sous le bras et habillé en djellaba », raconte Liliane. A Pantin, à sa sortie de prison en septembre 2014, il déserte le domicile familial et retrouve ses « mauvaises fréquentations ». Sa mère, dépassée, fait appel à une avocate qui le signale au numéro vert anti-djihad mis en place par le gouvernement. Geoffrey est pris en charge par une cellule de « déradicalisation ». Avec d’autres jeunes revenus de Syrie et leurs parents, ils se retrouvent dans un appartement d’Aulnay-sous-Bois. « J’ai vu le changement. Il avait mis son tapis de prière dans un placard. Il avait à nouveau une petite amie », se souvient sa mère.

Réelle conversion ou technique de dissimulation ? « Je pense qu’il avait réellement mis de côté tout ça. Le problème, c’est qu’il est retombé dans des délits de droit commun. Il a mis des filles sur le trottoir. Il s’est fait prendre et est reparti en prison », raconte une éducatrice qui l’a suivi pendant plusieurs mois. Geoffrey est condamné en mai dernier à trois ans ferme pour… proxénétisme. Ce qui lui vaut aujourd’hui, de la part des proches de ce dossier, le quolibet d’« Abou la Saumure », en référence au proxénète Dodo la Saumure, relaxé dans l’affaire du Carlton.

Manque de soutien à la sortie de la cellule

« S’il est en passe de se radicaliser à nouveau en prison, c’est à cause du manque de moyens à la sortie de sa prise en charge par nos services », estime Sonia Imloul, responsable de la Maison de la prévention et de la famille en Seine-Saint-Denis, structure par laquelle est passé Geoffrey, mais fermée aujourd’hui pour des questions budgétaires. « Personne ne lui a proposé un travail, un accompagnement social… Tout le travail fait avec lui n’a servi à rien », regrette Liliane.

Illustration d’une « déradicalisation » manquée, Geoffrey devrait sortir de prison dans un an et demi. « Dans quel état ? Je ne peux plus payer les avocats », confie sa mère. Cette vieille dame, arrière-grand-mère par ailleurs, dit entretenir toujours un lien fort avec son fils. « Il n’a que moi. Ce qui l’empêche de partir en Syrie, c’est qu’il revient toujours vers moi. Mais je ne vivrai pas éternellement. »

Source : http://www.20minutes.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 12 Novembre 2015

Débat sur la municipalisation de l’eau à Aulnay-sous-Bois

L'association Vivre mieux ensemble (qui soutenait la liste tirée par l'écologiste Alain Amédro aux municipales) organise aujourd'hui à Aulnay une réunion-débat sur la gestion de l'eau. Invitée de ce rendez-vous, Anne Le Strat, ancienne élue (verte) de Paris, qui a piloté la remunicipalisation de l'eau. Une expérience qu'elle raconte dans un livre, intitulé « Ma bataille pour l'eau de Paris ». « Ce sujet est particulièrement intéressant pour Aulnay-sous-Bois, l'une des villes où le prix de l'eau est le plus élevé de France », estime l'association Vivre mieux ensemble.

Ce soir à 19 h 30 à la salle Dumont, parc Dumont. Entrée libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 11 Novembre 2015

Les enjeux des élections régionales 2015 dans le 93

Treize listes ont officiellement été déposées lundi en préfecture de région pour les élections régionales qui auront les 6 et 13 décembre. Chacune comporte 225 candidats, répartis par département. En Seine-Saint-Denis, il y a 29 noms. Le point sur les enjeux du scrutin dans le département, à un peu plus de trois semaines du premier tour.

Des listes connues et d'autres plus originales. Six listes un peu baroques vont tenter de se faire une place au soleil. Parmi elles, notons l'Union des démocrates musulmans français, qui avait tenté sa chance lors des municipales à Bobigny avant de fusionner avec l'UDI et d'obtenir un conseiller municipal. Le parti voulait aussi se lancer aux départementales, toujours à Bobigny, avant de jeter l'éponge. L'ancien candidat UDI aux municipales de Villepinte en 2014, Fabrice Scagni, part sous les couleurs de Nous Citoyens. Pierre Tavares, élu DVG à Epinay-sur-Seine, prend la tête en Seine-Saint-Denis de la liste Aux Urnes Citoyen. Fatou Meite, conseillère municipale sans étiquette à Bondy entre 2008 et 2014, candidate aux législatives puis aux municipales, fait campagne au nom de la liste d'Union Citoyenne. Jade Rozenkranc, du parti Fluo, est membre du parti Pirate, un mouvement qui se bat contre le fichage abusif et pour la transparence de la vie politique. Enfin, François Asselineau est la tête de liste régionale de l'UPR, le parti antieuropéen, dont il est le dirigeant.

L'abstention, la terreur des candidats. C'est la préoccupation première de tous les candidats de la Seine-Saint-Denis : inciter les électeurs à voter. Et on comprend vite pourquoi, puisque le nombre d'élus envoyés à l'assemblée régionale dépend aussi du nombre de votants.

Le département, avec 29 candidats par liste, se situe en troisième position derrière Paris et les Hauts-de-Seine. Mais le nombre d'élus au final sera réduit si l'abstention est forte. Celle-ci était de 63,1 % au 1er tour en 2010 et 59,7 % au second tour. Résultat : la Seine-Saint-Denis n'avait envoyé que 19 élus à la région. Pour une population presque équivalente (1,6 million d'habitants contre 1,55), les Hauts-de-Seine ont 29 élus.

Cumulard, vous avez dit cumulard ? A droite, on aime empiler les mandats. Sur les neuf premiers candidats de la liste LR-UDI-MoDem, Bruno Beschizza et Thiery Meignen sont maires et conseillers départementaux, Brigitte Marsigny, Ludovic Toro et Claude Capillon sont déjà maires et Stéphane Salini est conseiller départemental. Les deux premiers devront forcément quitter un mandat s'ils sont élus. « Personne ne s'intéresse à ces élections, donc il vaut mieux proposer des gens connus », lâche un fin connaisseur à droite. A gauche, seul Stéphane Gatignon est maire de Sevran. L'équipe de Pécresse a aussi reproché à la tête de liste, Claude Bartolone, de conserver son poste de président de l'Assemblée nationale pendant la campagne des régionales.

Le FN en embuscade. Le parti de Marine Le Pen n'a pas d'élu à la région. Mais il compte bien changer la donne. Pour y parvenir, il s'appuie d'abord sur les résultats des Européennes, scrutin qui se rapproche le plus des régionales, notamment dans la participation. Or lors des dernières échéances, en 2014, le FN était arrivé en tête au premier tour dans 60 % des villes du 93. Enfin, le parti d'extrême droite mise sur le département puisque Marine Le Pen fera son meeting national d'entre deux tours sur le territoire.

Kachouri qui pleure, Marsigny qui rit. Le constraste avec les précédentes élections régionales, en 2010, est saisissant. Abdelhak Kachouri, qui était tête de liste PS dans le département, l'emportait alors largement, décrochant une vice-présidence au passage. Cinq ans plus tard, c'est la douche froide. En 5e position sur la liste cet été, il a dû céder sa place, en octobre, à Stéphane Gatignon, maire de Sevran en rupture avec EELV, au nom des accords PS et UDE, le nouveau parti écologique. Une nouvelle qu'il a apprise sur Twitter... Vexé, il a préféré se retirer de la liste. A l'inverse, Brigitte Marsigny, maire LR de Noisy-le-Grand, a vu sa côte exploser grâce à sa victoire aux élections partielles de septembre dernier. Voulant profiter de ce dynamisme, la fédération LR l'a donc propulsée en deuxième position.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 11 Novembre 2015

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revoir ci-dessous la vidéo du passage d’Aulnay-sous-Bois dans l’émission de Canal + La Nouvelle Edition. Notre ville souhaite en effet représenter la France au concours de l’Eurovision 2016.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture