Publié le 31 Juillet 2015

Villeparisis - Aulnay-sous-Bois cité des 3000 : jusqu’à 10 mois de prison ferme pour les dealeurs

« C’est la première fois que je vois qu’on nettoie un point de deal avec un balai et une serpillière, avant de quitter les lieux. Et les policiers notent que vous faites ça avec tout votre cœur », lance la présidente Catherine Feyler-Sapène à l’un des douze jeunes, jugés ce vendredi par le tribunal correctionnel de Meaux, pour un trafic de stupéfiants qui empoisonne la place du Marché, à Villeparisis.

Ils ont écopé de peines allant jusqu’à dix mois de prison ferme. Deux d’entre eux sont restés incarcérés.

Agés de 19 à 25 ans, les prévenus avaient été interpellés fin juin par les policiers de la Sûreté départementale, de la Compagnie départementale d’intervention et du commissariat local. A l’audience, ils ont indiqué n’y être pour rien. « Je ne savais pas que c’était un point de deal », a assuré l’un d’eux. « Moi, je vais là-bas bas pour voir des amis », a expliqué un autre.

Les douze avaient été placés sous contrôle judiciaire, début juillet, lorsque l’affaire avait été renvoyée par le tribunal. Pourtant, vendredi, trois d’entre eux se trouvaient dans le box : ils ont eu la mauvaise idée de revenir à Villeparisis, alors qu’ils en avaient l’interdiction.

Les enquêteurs avaient déterminé qu’un des dealeurs faisait des allers-retours quotidiens entre Villeparisis et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dans la cité des 3000, « plaque tournante » du trafic de stupéfiants selon le substitut du procureur Antoine Jocteur-Monrozier. Le parquetier est revenu sur les surveillances, filatures et écoutes téléphoniques effectuées par les enquêteurs, évoquant « une journée à 160 consommateurs ».

Si la police n’a trouvé, lors des perquisitions, que quelques grammes de cannabis, elle avait mis la main sur 11 870 € en liquide. Le parquet a requis des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme, avec mandat de dépôt.

Un des avocats de la défense, Me Thierry Benkimoun, a rappelé que les transactions avaient lieu dans la cage d’escalier : « Les policiers ne voyaient rien. On ne sait même pas s’il s’agit de stupéfiants ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 31 Juillet 2015

Une famille anglaise en visite dans notre chère commune a eu des sueurs froides hier midi. Souhaitant s’éloigner des carcans un peu trop traditionalistes de la cuisine britannique, ils ont opté pour le restaurant convivial portugais bien connu du quartier Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois Le Camelo sur les conseils avisés de l’office de tourisme.

Incendie de chorizo au restaurant Le Camelo à Aulnay-sous-Bois !

C’est alors que le drame a failli se produire. Sans doute traumatisés par les images d’incendie de voitures largement relayées dans les médias dès qu’il s’agit de parler de la banlieue en Seine-Saint-Denis, nos sympathiques voisins britanniques se sont précipités instinctivement sur un extincteur à la vue d’un chorizo flambé !

Après que la cuisinière leur ait expliqué qu’il s’agissait du mode de cuisson requis pour une parfaite dégustation tout est rentré dans l’ordre et le repas a pu reprendre et se terminer dans la joie et la bonne humeur.

Tout est bien qui finit bien donc puisqu’ on ne déplore aucun blessé dans cet incendie de chorizo !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 31 Juillet 2015

Interview de Valérie Pécresse candidate pour les élections régionales d’Ile-de-France de 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une interview de Valérie Pécresse candidate pour les élections régionales d’Ile-de-France sous l’étiquette Les Républicains parue dans le magazine Le Point. Pour rappel, le scrutin est fixé les 6 et 13 décembre 2015.


La région que vous aspirez à diriger va être de plus en plus en concurrence avec les 12 autres super-régions nées de la réforme territoriale. Comment appréhendez-vous cette nouvelle configuration ?

Valérie Pécresse : Une précision, d’abord : il n’y a pas eu de vraie réforme territoriale ! Elle a fait « pschitt ». Elle était censée simplifier, clarifier le mille-feuilles administratif. Au contraire, elle a débouché sur la loi de l’enchevêtrement maximal des compétences. Mais pour l’instant, nous devons faire avec. Dans les années à venir, il va falloir concevoir le rôle de président de région de manière très différente. Il doit être à la fois entrepreneur et bâtisseur. Une région comme l’Ile-de-France décide de l’usage de 11,5 milliards d’euros par an, dont 6.5 milliards pour les transports. Soit en moyenne 2500 euros par foyer. Avec ces impôts, nous devons faire beaucoup plus pour les Franciliens.

La région dispose de compétences stratégiques : notamment en matière de développement économique, d’emploi, de logement, d’enseignement supérieur, de recherche, de transports, de formation, d’éducation et de culture. A cela s’ajoute l’aménagement du territoire, qui est aujourd’hui négligé. 75% du territoire francilien est rural. 2 millions d’habitants se sentent oubliés. Pour moi, la région est la collectivité qui doit lutter contre les fractures et les inégalités, qui n’ont cessé de croître. L’Ile-de-France est la première terre d’inégalités scolaires, de fractures sociales avec les quartiers-ghettos mais aussi le premier désert médical du pays. Face à ces problèmes, on ne peut plus raisonner comme avant. La gauche a géré la région comme une rente. Il faut raisonner en terme de développement économique, touristique et d’investissements d’avenir. Pour cela, je m’entourerai d’un conseil de chefs d’entreprises françaises et étrangères, y compris de PME. Cette dynamique entrepreneuriale sera au service d’une vision.

Quelle est la vôtre ?

C’est une vision pour l’emploi. Pour certaines régions, il est vital de se spécialiser pour attirer les investisseurs. L’Ile-de-France, elle, peut viser l’excellence dans tous les domaines. Cela passe par une dynamique très forte d’innovation et la valorisation de nos atouts : nous sommes la première région aéronautique et automobile de France : il n’y a aucune fatalité à la désindustrialisation qui nous touche. Nous sommes la première région en matière de recherche (40% du total) : il n’y a pas de raison que les starts up se créent ailleurs. Nous abritons de nombreux sièges européens d’entreprises étrangères, mais la dynamique d’attractivité n’est plus là. Car, notre stratégie n’est pas claire. Elle doit se résumer à : comment créer de la richesse en Ile-de-France ? Nous devons attirer des investisseurs, mais aussi des touristes, et la marque « Grand Paris » doit être le fer de lance de toute l’économie francilienne. Aujourd’hui, l’essentiel du tourisme, c’est Paris, Versailles et Disneyland. Pourquoi ne pas créer une route Napoléon en reliant les Invalides, Rueil-Malmaison, Fontainebleau, Saint-Leu-la-Forêt... ? Pourquoi le projet de cité de la gastronomie autour de Rungis est-il toujours bloqué ? Pourquoi ne pas conforter notre position de deuxième région équestre après la Normandie ? Pourquoi, le Musée de l’air et de l’espace du Bourget est-il sous-utilisé par rapport à ceux de Washington et de Moscou ? Nous avons des ressources incroyables qui sont inexploitées par non-choix et manque de stratégie entrepreneuriale.

Craignez-vous la montée en puissance de super-métropoles régionales qui contestent de plus en plus le leadership de Paris ?

Contrairement à l’Ile-de-France, il est vrai que certains territoires ont su construire une stratégie autour, notamment, de leur fierté régionale. La gauche a transformé la région capitale en robinet de subventions, qui saupoudre des crédits, sans ligne directrice. Ainsi, Lyon, par exemple, en matière de santé est finalement plus lisible que Paris ! Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres métropoles françaises mais avec Londres, New-York, Singapour, Berlin, Francfort. Pour cela, nous avons besoin d’un chef d’orchestre qui fédérera les projets, les initiatives et les incarnera. Jamais le Grand Londres n’aurait pu s’épanouir depuis dix ans sans volonté politique. Les maires franciliens se démènent, mais ne peuvent pas réussir seuls. Par exemple, les JO ne seront pas que parisiens et impliqueront toute la région.

Vaut-il mieux être président de région que président de l’Assemblée nationale ?

Les deux fonctions n’ont rien à voir. Le Président de la région doit être pour moi un «faiseux» et pas qu’un «diseux». Quand on est député, on propose des lois, mais la traduction concrète n’est pas immédiate. Aujourd’hui, le rôle d’un président de région devrait être d’accélérer et de simplifier les processus de décision pour libérer les énergies, construire plus vite, entreprendre plus vite. Cela suppose de faire des économies pour investir davantage. C’est pourquoi je souhaite une région sobre et modeste.

De quelle manière ?

Je veux réduire le train de vie. Je propose de déménager la région hors de Paris. Elle est propriétaire de cinq hôtels particuliers, ce qui représente 250 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 26 millions de loyers pour des bureaux attenants, situés dans l’un des arrondissements les plus chers de la capitale. Vous imaginez tout ce que l’on pourrait faire avec ces millions ! Je veux redonner cet argent aux Franciliens. Nous allons donc tout vendre, et nous installer dans le Val-de-Marne ou en Seine-Saint-Denis.

Vaut-il mieux être présidente de région que ministre ?

J’ai fait mon choix : Présidente de région. Si je suis élue, je démissionnerai de l’assemblée et je ne serai pas ministre. Un Président de région qui arriverait à attirer les sièges sociaux, les centres de recherche, les usines, les investisseurs et les touristes, ferait de l’Ile-de-France un des moteurs de la France.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 31 Juillet 2015

Vous trouverez ci-dessous la déclaration des élus communistes d’Aulnay-sous-Bois à propos de l’inscription des enfants de la commune à la restauration scolaire.

Les élus communistes contre l’exclusion des enfants de chômeurs dans les cantines scolaires à Aulnay-sous-Bois
Les élus communistes contre l’exclusion des enfants de chômeurs dans les cantines scolaires à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 30 Juillet 2015

Dans une zone pavillonnaire paisible du secteur Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois la tension est montée d’un cran ce matin à la vue d’une paire de chaussures suspendue aux fils électriques ou téléphoniques.

Aulnay-sous-Bois frappée par le phénomène des chaussures suspendues aux fils électriques ou téléphoniques ?

Importée des Etats-Unis, cette étrange pratique, appelée Shoes tossing ou encore Shoefiti, s’est répandue rapidement en Europe et vient visiblement de frapper notre chère commune.

Elément d’expression et de décoration pour certains, sa signification pourrait prendre une allure plus menaçante pour d’autres. En effet, une légende urbaine circule affirmant qu’il s’agirait peut-être d’une marque pouvant servir de repère pour les trafiquants de drogue et la vente de stupéfiants ou encore d’une porte d’entrée symbolique vers le territoire d’un gang.

Quoi qu’il en soit, c’est l’incompréhension la plus totale qui régnait dès-potron-minet parmi les habitants du quartier. Pendant que certains s’inquiétaient d’un signe de reprise possible d’une guerre des gangs, d’autres, plus terre à terre, craignaient simplement de recevoir une chaussure sur la tête lors d’une prochaine tempête.

Le temps permettra sans doute de faire le tri entre fantasmes et réalité… En attendant ouvrez l’œil, le coup de pompe peut désormais venir du ciel !

Aulnay-sous-Bois frappée par le phénomène des chaussures suspendues aux fils électriques ou téléphoniques ?

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Juillet 2015

Croisières vin et eau sur le canal de l’Ourcq

Dépêchez-vous de réserver, il reste des places ! Ce week-end, le comité départemental du tourisme vous convie à des croisières thématiques sur le canal de l'Ourcq. La première, samedi, ravira les amoureux de la vigne : vous pourrez déguster et fabriquer votre vin, avec l'aide d'un spécialiste.

Dimanche, une croisière retracera le curieux destin du canal de l'Ourcq, conçu au début du XIXe siècle pour apporter à Paris l'eau dont la ville avait besoin.

Le Vin en vrac, samedi de 20 heures à 22 heures. 29 €. Paris a besoin d'eau ! dimanche de 11 heures à 13 heures. De 8 € à 12 €. Aller-retour depuis le bassin de la Villette, à Paris. Réservations sur www.tourisme93.com/visites.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 29 Juillet 2015

Un migrant de 17 ans électrocuté en grimpant sur le toit d’un Eurostar gare du nord à Paris

Un homme de nationalité égyptienne a été électrocuté ce mercredi après-midi alors qu’il tentait de monter frauduleusement à bord d’un Eurostar, à la gare du Nord, dans le Xe arrondissement de Paris.

Les faits ont eu lieu peu avant 14 heures, dans la partie internationale de la gare.

Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer mais d’après les premiers témoignages, l’homme, qui pourrait être un migrant voulant rejoindre le Royaume-Uni, a grimpé sur le toit de la rame.

C’est à ce moment qu’il s’est fait électrocuter et a chuté sur les rails. Transporté en urgence par le Samu à l’hôpital Saint-Louis (Xe). Le malheureux donné dans un premier temps mort par le ministère de l'Intérieur était toujours entre la vie et la mort dans la soirée.

Il serait âgé de 17 ans. Le trafic a été interrompu une dizaine de minutes, le temps pour les secours d’intervenir.

L’enquête devrait être confiée par le parquet de Paris à la police aux frontières.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Juillet 2015

Poignet cassé pour un policier municipal suite à une violente interpellation dans le quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois

Arrestations mouvementées pour les équipes de la police municipale d’Aulnay-sous-Bois, dans la nuit de mardi à mercredi. Un agent qui a été transporté à l’hôpital Ballanger, a eu le poignet cassé et s’est vu prescrire soixante jours d’ITT (incapacité totale de travail), selon le maire (LR) d’Aulnay, Bruno Beschizza.

Peu après une heure du matin, la police municipale a été appelée pour tapage, place du Commerce, dans le quartier Chanteloup. A son arrivée, le ton est monté avec une dizaine de personnes présentes sur un parking. Des insultes et menaces ont volé et l’interpellation a été difficile pour les agents qui ont dû appeler des collègues en renfort. L’une des trois personnes arrêtées avait par ailleurs une bombe aérosol de lacrymogène.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 29 Juillet 2015

A la découverte des jardins du Zéphyr à Aulnay-sous-Bois

Pour celles et ceux qui sont disponibles mardi 4 août prochain , vous pouvez participer à un atelier intitulé "récolter et faire ses graines ", proposé par Hervé OLLIVIER, jardinier animateur des Jardins du Zephyr.

Voici les infos pratiques :

Quand ? mardi 4 août 2015

16 h : visite commentée pour ceux qui le souhaitent des Jardins du Zephyr.
17 h : début de l'atelier "récolter et faire ses graines" (pendant 1 heure) avec fabrication de petits sachets de graines en origami .

NB : Un troc de graines est en effet prévu en mars 2016, et c'est pour se préparer à cela que l'atelier du 4 aout vous sera très utile !

? Les jardins du Zéphyr, entrée par le local situé au 21 rue Edgar Degas à Aulnay-sous-Bois (interphone : AJZ ou association des jardins du Zéphyr )

Comment s'y rendre en transports en commun ? station de bus Bougainville (bus n° 609 - 615 - 617 ou 43)/

Pour qui ? adultes (les enfants accompagnés et intéressés sont les bienvenus).

Comment s'inscrire ? par mail : herve.zephyr@yahoo.fr

Quoi apporter ? un crayon, du papier pour noter les idées, conseils etc., un appareil photo éventuellement.

Pour toute question pratique, n'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur d'Hervé au 06.34.26.22.80

Bel été et bonne préparation de graines !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 28 Juillet 2015

Retard dans l’arrivée d’ID Logistics sur le site PSA à Aulnay-sous-Bois

Toujours rien, pas l’ombre d’un engin de chantier. La construction des entrepôts d’ID Logistics sur les terrains PSA d’Aulnay n’a pas commencé. Ils doivent pousser là où se dressait autrefois l’atelier de montage de l’usine automobile, démoli.

ID Logistics avait annoncé l’ouverture d’un premier bâtiment fin 2015. Le calendrier ne sera pas respecté. « On a du retard. Ce sera plutôt pour le premier semestre 2016 », reconnaît Eric Hémar, PDG de l’entreprise de logistique, la première — et la seule à ce jour — à avoir acquis, il y a cinq mois, une parcelle de 15 ha sur les 160 du site industriel qui a fermé ses portes fin 2013.

ID Logistics a confié la maîtrise foncière au groupe Segro, qui va prendre en charge la construction, en deux temps, de deux entrepôts, d’une surface totale de 91 000 m2. Eric Hémar assure que rien n’est remis en cause. « Nous disposons du permis de construire. Le volet immobilier prend juste plus de temps que prévu. Nous avons dû procéder à des ajustements, parce que les besoins de notre client ont évolué. Nous attendons son engagement final », explique-t-il.

A l’en croire, ID Logistics recrutera, comme annoncé, « entre 400 et 500 emplois » pour son nouveau site aulnaysien. La maison de l’emploi, située à la lisière de la cité de la Rose-des-Vents voisine, sera mise à contribution pour embaucher localement. Quant aux anciens de l’usine PSA, ils ne seront pas légion parmi les futurs manutentionnaires. ID Logistics avait recruté parmi les ouvriers environ 50 personnes, aujourd’hui en poste dans d’autres entrepôts du département et de la région. Le « congé de ré-industrialisation », un dispositif qui permettait aux ouvriers d’attendre l’ouverture des entrepôts à Aulnay, n’a finalement séduit qu’une petite dizaine d’entre eux, qui s’attelleront à la tâche… dès qu’ils auront un entrepôt au-dessus de leur tête.

Quant au reste du site, un terrain exceptionnellement situé, plus vaste que la Défense, son avenir est encore suspendu aux discussions entre PSA et les pouvoirs publics. Il est acquis qu’il accueillera les ateliers de maintenance du Grand Paris Express. En septembre, on saura s’il est retenu parmi les sites pouvant accueillir des infrastructures olympiques.

Rappel historique

ID Logistics intéressé par le site depuis 2013.

12 juillet 2012. PSA annonce la fermeture de son usine d’Aulnay-sous-Bois, qui compte 3 000 employés et 300 intérimaires.

Début 2013. L’entreprise ID Logistics annonce un projet de création d’entrepôts sur le site et annonce la création de 600 emplois, chiffre revu la baisse par la suite. Le patron annonce de premiers recrutements parmi les anciens de PSA.

Fin 2013. L’usine automobile est définitivement fermée.

Avril - mai 2014. Enquête publique sur le projet d’ID Logistics de construire deux entrepôts de 91 000 m2 sur une parcelle du site. Les démolitions des bâtiments de l’usine commencent.

Juillet 2014. Les mairies d’Aulnay et de Gonesse (Val-d’Oise) valident le permis de construire d’ID Logistics.

Février 2015. ID Logistics signe l’acquisition de 15 ha de terrain sur les 160 ha de PSA.

Premier semestre 2016. Ouverture prévue d’ID Logistics à Aulnay, avec plusieurs mois de retard.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 28 Juillet 2015

Le 93, champion de l’augmentation du chômage en Ile-de-France

Une très légère baisse, mais une baisse tout de même. Fin juin, la Seine-Saint-Denis comptait 120 960 demandeurs d’emploi de catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé), soit 550 personnes de moins qu’en mai (-0,5 %). Sur un an, le nombre de chômeurs a toutefois progressé de 5,1 % dans le 93, c’est l’augmentation la plus forte de toute l’Ile-de-France.

Si l’on prend en compte les catégories A, B et C (y compris les demandeurs d’emploi ayant travaillé quelques heures dans le mois), on est à une quasi-stabilité avec 163 740 personnes inscrites à Pôle emploi (-0,1 %). En Ile-de-France, l’évolution est la même (-0,5 % pour la catégorie A). C’est à Paris (-1 %) et dans les Hauts-de-Seine (-0,9 %) que la situation s’améliore le plus pour la catégorie A.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 27 Juillet 2015

Le rappeur El Nino originaire du quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois nous a transmis son clip intitulé « Dieu dans nos quartiers ». A travers cette vidéo il souhaite mettre en avant le partage des cultures au sein de la cité des 3000. Bonne écoute à tous.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Juillet 2015

Dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 2h30 du matin une voiture a littéralement détruit l’arrêt de bus rond-point Pierre Sémard Turgot à Aulnay-sous-Bois.

Une voiture détruit l’arrêt de bus rond-point Pierre Sémard Turgot à Aulnay-sous-Bois !

Les photos prises par Didier, fidèle lecteur du blog Aulnaylibre !, témoignent de la violence du choc. Il s’agit d’un véritable carnage automobile.

Une voiture détruit l’arrêt de bus rond-point Pierre Sémard Turgot à Aulnay-sous-Bois !

A l’heure où nous écrivons ces lignes nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer dans quel état était le conducteur ou la conductrice du véhicule et ses éventuels passagers.

Une voiture détruit l’arrêt de bus rond-point Pierre Sémard Turgot à Aulnay-sous-Bois !

Marc Masnikosa

Une voiture détruit l’arrêt de bus rond-point Pierre Sémard Turgot à Aulnay-sous-Bois !

Source photos : Didier que nous remercions chaleureusement.

Une voiture détruit l’arrêt de bus rond-point Pierre Sémard Turgot à Aulnay-sous-Bois !

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 27 Juillet 2015

Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza réaffirme son refus de l’islamophobie

Le maire d’Aulnay-sous-Bois, M. Bruno Beschizza a reçu une délégation de l’UAM-93 le lundi 20 juillet 2015 dans son bureau à l’hôtel de ville.

Bruno Beschizza a commenté sur l'état de la France et présenté sa vision pour Aulnay-sous-Bois : amélioration de l'emploi, du logement et du vivre ensemble. Il a réaffirmé son refus de la stigmatisation des musulmans et son opposition au menu unique dans les cantines scolaires. Organiser un Iftar chaque Ramadan à Aulnay-sous-Bois est aussi un moyen de lutter contre l’islamophobie.

Bruno Beschizza est secrétaire national du parti Les Républicains (ex-UMP), devenu maire d’Aulnay-sous-Bois depuis mars 2014 et conseiller général depuis 2015.

La délégation de l’UAM-93 était composée de son président H. Farsadou, son secrétaire-général M. Henniche et de M. Morad Haouach et Boujemaa Ait Oumghar.

Bobigny, le samedi 25 juillet 2015
Le Président de l’UAM-93
H. Farsadou

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Juillet 2015

Fête foraine 2015 à la Ferme du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois

Une idée de sortie gratuite et à deux pas de chez vous… Structures gonflables, trampolines élastiques, aquabulles, manège s’installent dans l’enceinte de la ferme du Vieux Pays à Aulnay.

À partir de ce lundi, et jusqu’au 23 août, il y régnera donc une ambiance de fête foraine, ouverte aux enfants de 2 à 10 ans (accompagnés de leurs parents).

Ils pourront accéder aux attractions avec une carte d’activités à retirer sur place, sans débourser un centime.

Jusqu’au 23 août, à la ferme du Vieux Pays, 30 rue Jacques-Duclos.De 13 heures à 20 heures, les mardis, mercredis, jeudis et dimanches (jusqu’à 21 heures les vendredis et samedis).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Juillet 2015

Le département du 93 en incapacité de payer le RSA en 2016 ?

Les bénéficiaires du RSA en Seine-Saint-Denis pourront-ils toucher leur allocation en 2016 ? À l’heure actuelle, rien n’est garanti, au regard des finances du conseil départemental, chargé de verser le Revenu de solidarité active. Une situation délicate qui pousse Stéphane Troussel à tirer la sonnette d’alarme.

Le président (PS) du conseil départemental doit envoyer en début de semaine une lettre au Premier ministre Manuel Valls, pour l’alerter sur le financement des dépenses sociales comme le RSA, mais aussi l’APA (allocation personnalisée d’autonomie, personnes âgées) et la PCH (prestation de compensation du handicap).

Qu’est-ce qui menace ainsi le versement de ces prestations sociales, à la charge du département depuis la création du RSA en 2009 ? « C’est la poursuite d’un terrible effet ciseau, explique-t-on au cabinet de Stéphane Troussel. Une stagnation, voire une baisse des moyens, conjuguée à une progression à un rythme considérable des dépenses sociales. » En clair, les départements ont moins de revenus, notamment une baisse des dotations de l’Etat. Ils ont pourtant des dépenses qui explosent, surtout dans les départements en difficulté comme le 93.

Les chiffres sont éloquents : en 2009, la Seine-Saint-Denis comptait au total 88 653 bénéficiaires du RSA. En 2014, ce nombre est passé à 118 783, soit une hausse de 34 % en 5 ans, selon les données du ministère des Affaires sociales. Une explosion qui pèse fortement sur les finances départementales : en 2014, pour le versement des 3 allocations (RSA, APA, PCH), la Seine-Saint-Denis a déboursé 560 M€, soit 40 % de son budget de fonctionnement cette année-là ! En 10 ans, les dépenses sociales du 93 ont augmenté de 90 %.

Le département reçoit pourtant une compensation de l’Etat pour faire face à ces dépenses de solidarité nationale, mais elle est insuffisante. Selon le cabinet de Stéphane Troussel, pour le seul RSA, la « charge nette » (différence entre ce que le département verse et ce qu’il touche de l’Etat) était de 205 M€ en 2014 pour le 93.

Ce phénomène n’est pas vraiment nouveau. En 2012 déjà, Stéphane Troussel avait tiré la sonnette d’alarme. Une série de mesures, sous le gouvernement Ayrault, avait permis au département de toucher 134 M€ pour compenser l’augmentation des dépenses sociales en 2014 et 2015. « Pour la fin 2015, ça devrait passer, on avait anticipé la hausse », assure-t-on au cabinet de Stéphane Troussel. Les bénéficiaires de minimas sociaux toucheront leurs subsides au moins jusqu’à Noël, mais « c’est pour 2016 que la question se pose fortement ». D’où le début de mobilisation des élus locaux, à l’heure où les départements préparent leurs budgets. Comme Stéphane Troussel, Christian Favier (PC) son homologue du Val-de-Marne, a écrit à Manuel Valls. Une initiative « concomitante mais pas coordonnée », assure-t-on en Seine-Saint-Denis. Matignon a prévu un groupe de travail sur cette question. Mais la mobilisation pourrait se faire plus forte à la rentrée, à la faveur d’un rapport alarmant que prépare la Cour des comptes sur l’état des finances locales.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Juillet 2015

Les joueurs de football de l’Euro 2016 s’entraîneront au stade Jean-Bouin au Blanc-Mesnil !

Ce n’est pas un canular : les meilleurs joueurs de foot d’Europe fouleront l’année prochaine la pelouse du stade Jean-Bouin, au Blanc-Mesnil ! Non pas pour jouer avec le club local, mais pour s’entraîner avant les matchs de l’Euro 2016 au Stade de France.

Le stade du Blanc-Mesnil, récemment rénové, a en effet été choisi par l’UEFA parmi cinq autres installations pour accueillir les équipes nationales, la veille de leur match au Stade de France. Une convention a été signée mercredi entre la ville et l’Union européenne de football. « C’est une chance pour les Blancmesnilois, qui pourront observer de près les meilleurs joueurs de la planète, et un honneur pour la ville », s’est félicité le maire (LR), Thierry Meignen.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 24 Juillet 2015

Arrestation d’un voleur à la roulotte à Aulnay-sous-Bois

Jeudi, les policiers d’Aulnay ont mis un terme aux activités d’un voleur à la roulotte très productif. Au cours de sa garde à vue il a avoué 86 vols. Certaines nuits, il pouvait fracturer une dizaine de véhicules. Tous dans les secteurs du centre-ville et du Vieux-Pays d’Aulnay sur une très courte période, fin mai-début juin.

La police le soupçonne d’une centaine de vols au moins.

Le commissariat a recensé 105 dépôts de plaintes durant ces semaines. Le voleur qui n’avait pas de domicile fixe avait déjà revendu la plupart de son butin. Les forces de l’ordre ont retrouvé quelques objets dans les parties communes d’un immeuble du quartier du Gros-Saule.Il devrait être déféré ce soir au parquet.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 24 Juillet 2015

Exaspération des habitants du quartier Nonneville suite à l’aménagement du rond-point du collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une lettre des habitants du quartier Nonneville à Aulnay-sous-Bois transmise à la rédaction d’Aulnaylibre ! Elle fait part de leur exaspération croissante face au projet d’aménagement du rond-point du collège Simone Veil envisagé par la municipalité.

COUP DE GUEULE

Quel mépris pour les électeurs que nous sommes !!

On nous a distribué le 15 juillet une lettre signée de Monsieur le Maire datée du 25 juin, pour nous mettre devant le fait accompli : les travaux commencés depuis le 20 juin seront poursuivis à partir du 20 juillet pour une durée de 6 semaines, ce qui veut dire que le 1er septembre (date de la rentrée pour les élèves) ils devraient être terminés.

Le rédacteur du courrier aurait besoin de cours à la fois sur le vocabulaire (voir la définition d'une concertation) et sur l'orthographe (que de fautes d'accords, de conjugaison, etc...).

Il semblerait aussi qu'en 2016 on refasse de nouveau la rénovation de l'assainissement des eaux pluviales et usées dans la rue du Havre (objet des travaux actuellement en cours dans cette rue). On peut remarquer un certain flou dans le détail des travaux à venir d'autant plus qu'un encart dans l'Oxygène de Juillet-Août 2015 (n° 214) page 25 fait état de « la suppression de l'ilôt central et la pose de jardinières au milieu ». Reste à savoir au milieu de quoi ?

Il est vrai que nos élus ne se soucient pas des coûts car ce sont nos impôts qu'ils utilisent sans discernement, puisqu'ils sont « élus » et qu'eux savent (dixit le con seiller chargé de la circulation). Celui-ci est tellement intéressé par nos problèmes qu'il a mis la charrue avant les bœufs : comme cela lui a été signalé lors de la dernière réunion de présentation du projet de sécurisation du Collège S. Veil, la circulation était à traiter avant les problèmes de sécurité. Les solutions les plus simples proposées n'ont pas été retenues par son intelligence supérieure puisqu'il traite les riverains avec le plus grand mépris lors des réunions de quartiers (aucune prise de note, abus d'utilisation de son portable et de sa tablette, s'isole à l'extérieur lors des discussions). D'ailleurs, le projet proposé est celui préparé par l'ancienne municipalité.

Quant à l'arrêté de 1999 concernant les PMR, mis en ligne par le cabinet du Maire, il n'a pas été appliqué l'an dernier lors de la rénovation des trottoirs rue d'Amiens et sur les emplacements PMR (arrêts de bus) de la route de Bondy. Qu'y a-t-il de spécial pour la partie comprise entre la rue de Toulouse et la rue du Havre ?

Pour le devant de certains commerces on ne s'occupe pas des PMR puisqu'on autorise des terrasses qui bloquent entièrement ou partiellement le trottoir, mais qui, elles, rapportent de l'argent à la mairie (par mois, 60 € pour une chaise et 90 € pour une table).

Le texte fourni par le ministère de l'écologie et qui date lui de 2010 ne parle lui que de 1,40 m

« La continuité des cheminements est un aspect important à ne pas négliger non plus. On rappellera que la largeur minimale du cheminement doit être de 1,40 m libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel, une réduction à 1,20 m étant acceptée en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement. Certu – Une voirie pour tous Fiche n°3.1 – Encombrement des trottoirs – mars 2010 »

que nous avons le long du collège si on met un enrobé au pied des arbres comme cela a été fait sur la route de Bondy de la gare à la rue de la Division Leclerc.

Pour prévenir toute recherche de nouveau prétexte à l'abattage, nos arbres ne sont pas malades ! Ils ont déjà une longue vie, ils sont l'identité de notre ville.

Les signataires (plus de 200) de la pétition remise vendredi auprès du cabinet du maire sont comme nous des habitants du Sud dont les familles sont là pour certaines depuis plusieurs décennies, voire plus d'un siècle et sont attachés à leurs racines comme à nos platanes.

La municipalité a peut-être changé mais les promesses se sont envolées. Il est très dommageable que les services techniques n'aient pas été capables de proposer un autre projet, co-élaboré avec les experts de terrain, alors que des spécialistes des travaux publics trouvent que celui mis en place est inadapté à la situation. Dommage également que le projet ne prévoit pas l'arrivée de la fibre optique dans le quartier ! De nouvelles tranchées en perspective....

Nous savons que le problème restera malgré les aménagements, des accidents surviendront et les familles nous trouveront à leur côté pour alerter les médias nationaux et les responsables politiques au plus haut niveau !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 24 Juillet 2015

Des agents d’une société de sécurité volent la voiture de leur patron avec un bébé à bord à Saint-Denis !

Un différend professionnel est à l’origine du vol d’une voiture mardi à Saint-Denis. Sauf que les malfaiteurs n’avaient pas prévu qu’un bébé se trouvait à bord. Qui plus est, celui de leur patron. Les trois auteurs présumés ont tous été interpellés.

Ils devaient être déférés dans la soirée de jeudi. Tous auraient reconnu les faits. Ils ont obligé une conductrice, arrêtée au feu, à descendre de voiture. Ils sont montés à bord. Mais ils ne se sont pas aperçus qu’un bébé était à l’arrière. Ces salariés d’une société de sécurité ont expliqué aux enquêteurs qu’ils avaient dérobé la voiture pour se venger de leur patron qui ne les avait pas payés. Ils ont abandonné leur projet dès qu’ils ont détecté la présence de l’enfant. Celui-ci se porte bien.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 24 Juillet 2015

Un habitant de Sevran kidnappé dans une voiture retrouvée dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

C’est un camion poubelle qui mettra finalement fin à sa nuit de cauchemar. Un bagagiste de l’aéroport de Roissy a été tout bonnement kidnappé dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui, après avoir quitté son travail.

Seuls les éboueurs auront eu pitié de cet homme hagard, qui tentait d’arrêter les voitures en rase campagne dans les environs de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) mercredi à l’aube.

L’auto-stoppeur matinal venait de vivre des instants difficiles. Vers une heure du matin, cet agent de fret, employé sur la plate-forme aéroportuaire, rentrait chez lui après sa journée de travail. Il gare sa C4 devant son domicile, à Sevran.

En une fraction de seconde, deux hommes encapuchonnés lui tombent dessus et le poussent à l’arrière de son véhicule. Sous la menace d’une arme de poing, il est alors contraint de donner le code de sa carte bleue.

Les malfaiteurs démarrent et roulent quelque temps à la recherche d’un distributeur de billets. Pour une raison inconnue, ils ne parviennent pas à retirer de l’argent, et reprennent la route en compagnie de leur victime, toujours tapie sur le plancher de la C4. Bredouilles, ils décident de le larguer au bord d’une voie rapide.

Une fois à l’air libre, l’homme erre, déboussolé, sans papiers ni portable, jusqu’à la station-service la plus proche, et commence à faire du stop. Finalement, c’est un camion poubelle qui le fera monter à bord et le déposera au commissariat de Lagny.

La Citroën C4 sera retrouvée intacte, à Aulnay, dans la cité de la Rose-des-Vents (dite des 3 000), l’après-midi même.

Les ravisseurs du bagagiste sont toujours recherchés. L’enquête a été confiée à la Sûreté départementale. La victime, un homme inconnu des services de police, pourrait avoir été victime d’une méprise.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 24 Juillet 2015

Des jeux pour découvrir la biodiversité au parc Ballanger d’Aulnay-sous-Bois

C’est une idée de sortie simple et gratuite, un moment agréable à passer en famille. La Maison de l’environnement d’Aulnay organise aujourd’hui une série d’animations et de jeux au parc Robert-Ballanger. Parents et enfants sont invités à participer à une chasse au trésor, et à un grand jeu de l’oie, autour du thème de la biodiversité.

Aujourd’hui de 15 heures à 18 heures, au parc Robert- Ballanger, rue Michel Ange. Entrée libre. Rens. sur les autres animations de l’été auprès de la Maison de l’environnement au 01.48.79.62.75.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 23 Juillet 2015

32 palettes de bouteilles de soda volées et retrouvées dans la zone d’activités de la Fosse à La Barbière à Aulnay-sous-Bois

Mardi, vers 22 heures, trente-deux palettes de bouteilles de soda se volatilisent de l’entrepôt d’une entreprise de transport de Garonor à Gonesse (Val-d’Oise). Elles réapparaîtront le lendemain, dans un hangar à Aulnay-sous-Bois, la ville voisine.

Ce tour de passe-passe sera résolu par hasard.

Il se trouve que le soir du vol, des policiers sont en surveillance dans la zone d’activités de la Fosse à La Barbière à Aulnay. Et ils remarquent un manège étrange : trois hommes s’affairent devant un entrepôt de la rue Louis-Saillant. L’un d’eux est resté dans la rue et semble aux aguets. Les policiers restent en planque. Au petit matin, deux des suspects reviennent. Ils sont interpellés alors qu’ils pénètrent sur le site. À l’intérieur de l’entrepôt, les policiers découvrent la totalité des trente-deux palettes volées dans le Val-d’Oise. L’un des hommes interpellés, âgé de 40 ans, n’est autre que le gérant de cet entrepôt de logistique. Il est accompagné d’un jeune homme de 25 ans. Les deux complices aidés d’un troisième avaient déchargé la veille les boissons qu’ils venaient de dérober à Gonesse. Les palettes de boissons, destinées à l’enseigne Auchan, étaient déjà installées sur une remorque. Les voleurs n’ont eu qu’à venir avec un camion et y accrocher la cargaison. Le gérant et son complice présumé ont été placés en garde à vue. Ils devraient être déférés au parquet de Bobigny dans la soirée.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Juillet 2015

L’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois nous informe de sa prochaine exposition consacrée à l’univers de « Patateman » imaginé par l’artiste bédéiste Aulnaysien Fuente. Elle se déroulera du 1er au 31 août 2015. Rendez-vous à l’OT du mardi au samedi (10h30 - 13h / 15h - 18h30) et le dimanche (10h - 13h).

Exposition Patateman de Fuente à l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 23 Juillet 2015

La lutte contre les voleurs à la portière s’intensifie dans le 93

Vendredi, 18 heures. L’hélicoptère des forces de l’ordre vient de décoller. Quelques minutes plus tard, l’A 1 apparaît sur l’écran géant du centre d’information et de commandement (CIC) de la police du 93, à Bobigny.

Le casque sur les oreilles, les policiers du CIS écoutent leurs collègues à bord. Objectif : repérer depuis le ciel les voleurs à la portière, qui ont fait de cet axe et des communes alentour de Saint-Denis et Aubervilliers leur terrain de jeu favori.

Trois vols à la portière en moyenne par jour. En cinq mois, de janvier à mai 2015, 442 vols à la portière ont été commis dans le département, dont 29 sur l’A 1. En dépit des moyens déployés, leur nombre ne faiblit pas, voire augmente. En 2014, la police a recensé 1 448 faits contre 1 380 en 2013. « Nous répertorions en moyenne trois vols à la portière par jour. C’est un véritable fléau », reconnaît le commissaire divisionnaire Christian Meyer, chef d’état-major de la DTSP 93 (direction territoriale de la sécurité de proximité).

Des policiers dans les airs et au sol. Pour lutter contre ce phénomène, depuis quinze mois, tous les jours, matin, midi et soir, des effectifs des brigades anti-criminalité de Saint-Denis, de La Courneuve et de la compagnie de sécurisation et d’intervention départementale (CSI 93) sont mobilisés au sol. Ils reçoivent le vendredi et le dimanche soir, à l’heure des embouteillages propices aux vols, le soutien de l’hélicoptère. « Ce dispositif nous permet de repérer les auteurs présumés avant leur passage à l’acte. Et de les identifier a posteriori », indique le commissaire Meyer. Les moyens vidéo sont ultraperformants et on peut suivre en temps réel les agresseurs. Ce vendredi-là, aucun vol à la portière n’est à déplorer, mais grâce à l’hélicoptère, le nombre d’arrestations a augmenté de 61 % entre 2013 (129 arrestations) et 2014 (208 arrestations).

Des voleurs juchés sur des scooters. Le mode opératoire des voleurs à la portière ne varie guère. « Ils sont le plus souvent juchés sur un scooter et ils profitent des embouteillages pour commettre leurs délits. Ils cassent une des vitres et s’emparent du sac de leur victime avant de s’enfuir », résume Christian Meyer. Leurs cibles privilégiées ? Les voitures immatriculées hors du 93, les étrangers, les voitures diplomatiques et les femmes seules qui posent leur sac sur le siège passager.

Beaucoup de mineurs. Les auteurs sont la plupart du temps âgés de 15 à 17 ans et originaires des cités situées en lisière de l’A 1. « Ils sont spécialisés dans ce type de faits, même s’ils font parfois aussi dans le vol à l’arraché de bijoux, sacs à main », poursuit l’état-major de la police. Les suspects interpellés sont systématiquement déférés devant le parquet de Bobigny.

Les majeurs sont jugés en comparution immédiate. « Ils encourent sept ans de prison pour vol avec violence et dégradations (bris de la vitre), dix ans si les faits ont été commis en réunion, plus si les victimes sont blessées », indique le parquet, qui requiert en général des peines de prison ferme. Les mineurs sont, eux, présentés devant un juge des enfants en vue d’une mise en examen.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique