Publié le 31 Octobre 2018

Déambuler dans le noir, au beau milieu d’antiques voitures tout droit sorties du passé : c’est le défi que propose le conservatoire Citroën d’Aulnay-sous-Bois. Dès 19 heures, le grand hangar abritant près de quatre-cents véhicules de collection, sera plongé dans la pénombre... et d’inquiétantes créatures tenteront de vous empêcher de vous frayer un chemin !

Seule source d’éclairage : un masque fluorescent fourni sur place... Cette soirée effrayante sera aussi l’occasion de découvrir cette magnifique collection de véhicules Citroën, dont les premiers modèles datent de 1919, classés dans différentes catégories - du sport à l’aventure en passant par les utilitaires, les concept-cars et les prototypes.

A partir de 19 heures, au boulevard André-Citroën. Tarifs : 10€ pour les adultes, 5€ pour les 7 à 18 ans, gratuit pour les moins de 7 ans. Réservations au 01.56.50.80.20

Source information et article : journal Le Parisien / Photo : Aulnaylibre.com 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Octobre 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une vidéo du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza. Il s’agit d’une interview réalisée dans le cadre de l’émission Vox Pop de la chaîne franco-allemande Arte.

Illustré par différents reportages tournés en Europe, l’entretien a pour objectif de préciser l’opinion de l’édile vis-à-vis de l’armement des policiers municipaux. Comme vous le verrez, celui-ci campe sur ses positions historiques à savoir qu’il veut une police municipale moderne, armée, formée et donc en capacité de faire face aux situations d’insécurité actuelles.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 30 Octobre 2018

Les temps sont durs pour les forains en ce moment. On a pu l’observer récemment par exemple à travers les relations très tendues qu’ils entretiennent avec la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Ces tensions semblent se propager au-delà de la capitale désormais et notamment à Aulnay-sous-Bois. Alors que différents cirques s’installaient régulièrement dans notre commune sur un terrain du Vélodrome sans générer ni question, ni polémique, la donne parait avoir changé sous l’impulsion d’un collectif #CirqueSANSAnimaux.

Ainsi, samedi dernier, des représentants de ce collectif, mené localement par Emma Ferreira, manifestaient pour cette cause, ce qui a provoqué une confrontation houleuse avec les forains du cirque Europa installés depuis fin octobre à Aulnay-sous-Bois.

Du coup, les questions se posent presque frontalement à nous aujourd’hui : faut-il interdire l’usage des animaux dans les cirques à Aulnay-sous-Bois ou ailleurs ? Les municipalités pourront-elles empêcher les forains d’exercer cette activité ? Faut-il repenser les numéros de cirque pour épargner nos amis les bêtes ? Qu’en pensent les parents et les enfants friands de ces distractions ? L’Homo Sapiens, l’espèce la plus dévastatrice pour la planète, est-il prêt à entendre raison et à laisser les animaux évoluer dans un espace adapté à leurs besoins naturels ?

Autant de questions encore en suspens pour le moment… Jusqu’à quand ?

Ci-dessous un article du journal Le Parisien relatant la situation actuelle à Aulnay-sous-Bois sur ce sujet.

Faut-il interdire l’usage des animaux dans les cirques à Aulnay-sous-Bois ou ailleurs ?

Source article et photo : journal Le Parisien du 29/10/2018

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 29 Octobre 2018

Les fins connaisseurs vous le diront d'un air entendu, habituellement c'est toujours un plaisir de passer à la pompe !  Sauf qu'en ce moment, ces instants de félicité deviennent de moins en moins accessibles à toutes les bourses !

Jugez plutôt sur cette photo prise aujourd'hui en fin d'après-midi à la station BP du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois. Les prix affichés sont tout à fait hallucinants : 1,619 euros le litre de sans plomb 95. 1,629 euros le litre de gasoil. Convertis en francs cela donne respectivement : 10,619 francs et 10,686 francs le litre !

A Aulnay-sous-Bois ou ailleurs, comme cadeau de Noël offrez un plein d'essence !

A ce rythme là l'essence va devenir une substance précieuse et rouler sera un vrai luxe. C'est pourquoi, alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, si pour faire plaisir à vos proches vous êtes en manque d'idées, et bien optez pour un cadeau original et somptueux : offrez un plein d'essence !

Photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour

Publié le 28 Octobre 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d'un article du journal Le Parisien expliquant que les cas de rougeole sont en augmentation dans le département depuis la rentrée de septembre. Une nouvelle qui devrait relancer le débat sur la vaccination obligatoire...

Gare à la rougeole ! L’augmentation des cas en Seine-Saint-Denis depuis la rentrée de septembre pousse certaines autorités à rappeler les bonnes conduites à tenir, tant en matière de vaccination que de précautions.

Au 23 octobre, 33 cas ont été identifiés et 9 personnes ont dû être ponctuellement hospitalisées, explique l’Agence régionale de Santé (ARS) en Ile-de-France. Qui se veut toutefois rassurante : aucune forme compliquée sévère de la rougeole n’a été déclarée.

 

’origine et les raisons sont inconnues. « On sait que ça se propage au gré des déplacements des familles, des étudiants… Ça n’est pas lié à la population du département », explique le docteur Christiane Bruel, conseillère médicale Veille et alertes sanitaires à l’ARS. L’épidémie de 2011 avait par exemple plutôt démarré dans les Yvelines.

Une certitude toutefois, cette maladie virale est des plus contagieuses. Un malade peut contaminer 15 à 20 personnes. Fièvre et boutons suivent, dans un délai de 14 jours. Le malade est contagieux 5 jours avant l’éruption et 5 jours après. Les nourrissons de moins d’un an et les plus de 20 ans sont les plus exposés aux complications respiratoires et neurologiques, qui imposent des hospitalisations en réanimation.

« Il faut que les gens aillent se faire vacciner ! C’est la seule protection individuelle et collective efficace contre la rougeole, or la couverture vaccinale est insuffisante en France et en Île-de-France », insiste le docteur Bruel. Et deux doses sont nécessaires pour une bonne vaccination.

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il faut atteindre 95 % de taux de couverture vaccinale pour une bonne protection. Or ce taux est de 80 % sur l’ensemble du pays.

A noter qu’en Seine-Saint-Denis, le taux supérieur à la moyenne nationale puisqu’il est de 85 %. « Cela est dû au réseau des PMI et centres de dépistage santé (CDPS), plus de 110 lieux sur le département », explique-t-on au conseil départemental. Le Département fournit aux villes des vaccins dans le cadre de séances publiques de vaccination.

Informations complémentaires sur www.vaccination-info-service.fr

Source article : journal Le Parisien / Image d'illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 27 Octobre 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d'un message adressé à la rédaction d'Aulnaylibre ! Il émane d'Emma Ferreira qui milite pour que les animaux ne soient plus utilisés dans les numéros de cirque. Elle a d'ailleurs lancé une pétition à ce sujet ( ici ) qui a récolté près de 30 000 signatures. D'après son écrit, elle aurait été victime d'une agression lors d'une manifestation organisée ce samedi devant le cirque Europa installé depuis une semaine au Vélodrome à Aulnay-sous-Bois :

Bonsoir,

 

Je suis Emma FERREIRA, militante animaliste aulnaysienne. Aujourd’hui samedi 27 octobre nous avons organisé une manifestation devant le cirque Europa installé devant le vélodrome d’Aulnay sous bois.

 

Cette manifestation était pacifique, dans le but de montrer au cirque la position des citoyen.ne.s ainsi qu’attirer les médias pour avoir du poids face à la Mairie d’Aulnay sous bois. Pendant cette manifestation, la police est partie, ce qui nous a inquiété.

En effet, nous avions eu raison de nous inquiéter, en traversant pour aller à la rencontre de futurs spectateurs afin de discuter de notre combat, du personnel du cirque m’a agressé en arrachant mes tracts et me frappant. Ils ont également cassé notre mégaphone en le jetant au sol.

 

Comment des hommes qui agressent une jeune femme de 1m50 et 40kg à plusieurs peuvent être respectueux envers des animaux sauvages de 500 kg et plus ? Cette agression montre le caractère violent des circassiens et renforce notre envie de combat. Ce n’est pas notre dernière manifestation et nous sommes déterminés à demander au maire de prendre position. La ville d’Aulnay sous Bois n’est pas un lieu de maltraitance animale.

 

Cordialement,

FERREIRA Emma

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 27 Octobre 2018

Dans un monde où plus rien n'est gratuit, il est bon de rappeler de temps en temps que la vie nous offre parfois des cadeaux et ceci même avant Noël ! Cette nuit, en effet, nous aurons le privilège de dormir une heure de plus grâce au changement d'heure !

Ainsi, comme si Harry Potter agitait sa baguette magique, entre ce samedi 27 octobre 2018 et ce dimanche 28 octobre 2018, à 3 heures du matin il sera alors 2 heures. 

Instaurés en France en 1976, peu de temps après le choc pétrolier, les changements d'heure étaient censés générer des économies d'énergie en alignant les périodes d'activités humaines à l'ensoleillement.

Il semblerait que cette pratique soit amenée à disparaître en France et au sein de l'Union Européenne en 2019.

"Bravo !" diront les réfractaires au changement, "mince !" regretteront celles et ceux qui aiment casser le ronron de la routine. 

Alors pour ou contre les changements d'heure, choisis ton camp camarade !

Image d'illustration : Safety last ! de Buster Keaton 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 27 Octobre 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d'un article publié sur le site internet de France 24. On y apprend comment l'héroïne fait des ravages notamment à Sevran. Des salles de shoot sont évoquées comme une potentielle réponse face à ce fléau. La position du maire Bruno Beschizza est ferme sur le sujet : il n'y aura pas de salle de shoot ouverte à Aulnay-sous-Bois pour les consommateurs d'héroïne.

SEVRAN (AFP) - 

Plus de 35.000 seringues ramassées en un an, des scènes de "shoot" à ciel ouvert entre cités et gare RER, des travailleurs sociaux désarmés: à Sevran, en Seine-Saint-Denis, l'héroïne poursuit ses ravages en silence.

"La dernière fois, on en a retrouvé une juste devant l'école. Pas cool..." Pince dans une main, bac en plastique dans l'autre, Thierry Lematte fait, comme chaque matin ou presque, sa "chasse" aux seringues à travers la cité des Beaudottes.

Avant 11H00, heure où les dealers prennent leurs quartiers au pied des immeubles fraîchement réhabilités, le chef de service du centre d'accueil voisin pour les toxicomanes (Caarud) passe au crible la pelouse autour du gymnase, slalome dans les bosquets entre les excréments humains, ouvre les trappes qui dissimulent des squats. Et ramasse, inlassablement.

Près de la gare RER, un couple aux visages abîmés dort par terre. A leurs pieds, une bouteille remplie de "pompes" usagées. Son collègue Pascal Perez, éducateur, sourit: "La semaine dernière, on en avait retrouvé plein autour d'eux, même pas capuchonnées. On leur a parlé, ça a marché."

Ces seringues stériles, les "injecteurs" d'héroïne viennent les chercher à quelques centaines de mètres de là, aux distributeurs accolés au petit pavillon de brique du centre géré par l'association Aurore, à l'entrée de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois.

Fin août, à la demande de la préfecture, l'Agence régionale de santé (ARS) a ordonné la fermeture des machines installées là en 2008. Trop de "matériel" souillé sur la voie publique. Face à la bronca des associations, qui rappelaient que "la Seine-Saint-Denis est le département où le matériel de prévention demeure le moins accessible et où les taux de VIH et d'hépatite C sont les plus importants avec Marseille", les autorités ont fait machine arrière.

Article complet à lire en cliquant : ici 

Source article : https://www.france24.com / photo d'illustration extraite du film Trainspotting de Danny Boyle

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Octobre 2018

Selon des documents de la Sécurité Routière, les quinze radars du département ont flashé, au total, 396 960 fois. L’A1 est l’axe le plus touché.

Les automobilistes sont passés à la caisse pour excès de vitesse près de… 400 000 fois ! Selon des documents mis en ligne en octobre 2018 par la Sécurité Routière, la Seine-Saint-Denis est le troisième département d’Ile-de-France où les radars fixes ont le plus sévi en 2017, derrière Paris (702 000) et l’Essonne (562 096). Dans le « Top 10 », les deux premiers sont situés sur l’A1, direction Province - Paris (voir ci-contre). L’un au niveau du Bourget (60 881), l’autre à Saint-Denis (73 180). La préfecture n’a pas été en mesure de répondre à nos questions.

Le département peu doté mais très productif. Les chiffres donnent le vertige. Les radars du département ont sévi 396 960 fois en 2017,contre 364 554 en 2015. Soit 1 087 fois par jour ! Pourtant, la Seine-Saint-Denis n’est dotée « que » de 15 radars fixes, contre 31 à Paris, 34 en Essonne ou encore 40 dans les Hauts-de-Seine.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Octobre 2018

Régulièrement, le service des espaces verts met superbement en valeur la commune d'Aulnay-sous-Bois, ville quatre fleurs faut-il le rappeler.

 

Le service des espaces verts met superbement en valeur la mairie d'Aulnay-sous-Bois pour Halloween

Cette fois-ci c'est la mairie qui a pris les couleurs d'Halloween. On ne peut que se féliciter de ces décorations qui prouvent qu'à Aulnay-sous-Bois, comme ailleurs, tout le monde a droit à du bien, du bon et du beau...

 

Le service des espaces verts met superbement en valeur la mairie d'Aulnay-sous-Bois pour Halloween

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 26 Octobre 2018

« Action ! » Il pourrait s'agir d'une scène classique de tournage si celle-ci n'avait pas lieu dans un hôpital.

 

Bienvenue à l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois, plus communément appelé le « Chirb » (pour Centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger).

Pendant environ six mois, l'établissement a servi de décor à la nouvelle création originale de Canal+, « Hippocrate », qui sera diffusée en novembre sur la chaîne cryptée. Réalisée par l'ancien médecin Thomas Lilti, la série a été tournée presque intégralement dans des bâtiments désaffectés du Chirb.

De mars à juin, il était possible de croiser, dans l'enceinte de l'hôpital, des acteurs, comme Louise Bourgoin, ou des techniciens, les bras chargés de matériel cinématographique.

Filmer des publicités

Mais la scène n'est pas rare sur ce site. « L'hôpital accueille des tournages depuis 2005. Initialement, il s'agissait essentiellement de films et de téléfilms. Cependant, depuis quelques années, l'offre s'est diversifiée et des séries télévisées ou des publicités sont désormais filmées ici », raconte la direction de l'hôpital, qui reçoit des demandes tous les mois.

Les tournages ont lieu pour la majeure partie du temps dans les bâtiments désaffectés (l'ancien bâtiment Femme-Enfant étant le plus utilisé ou bien l'ancien bâtiment de stomatologie et l'ancien Centre d'action médico-sociale précoce) mais il est possible, en fonction des horaires et de l'activité des services, de tourner dans des services ouverts au public.

Article complet à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.lesechos.fr/ / Image d'illustration : journal Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 25 Octobre 2018

C’est une information intéressante à noter. En effet, à partir du 1er novembre 2018, de nouveaux bacs pour la collecte des déchets ménagers vont faire leur apparition à Aulnay-sous-Bois, mais aussi dans les autres villes de l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, à savoir Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.

Nouveaux bacs pour les déchets ménagers à Aulnay-sous-Bois et dans les villes de Paris Terres d’Envol

Comme vous pouvez le voir sur l’affiche ci-dessus, il y aura désormais un bac vert (cuve gris foncé, couvercle vert) pour les ordures ménagères jetés en sac et un bac jaune (cuve gris foncé, couvercle jaune) pour les emballages recyclables. Le bac pour le verre reste quant à lui inchangé.

C’est un premier pas vers l’harmonisation des pratiques au sein de cette grande intercommunalité d’environ 350 000 habitants créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la loi NOTRe. Et c’est aussi par conséquent une victoire pour le président de l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, Bruno Beschizza, qui réussit peu à peu à structurer les procédures de l’ensemble des huit villes réunies.

L’uniformisation progressive des pratiques au sein du territoire induit automatiquement à terme des économies d’échelle. Il s’agit donc d’un enjeu majeur notamment lorsque l’on sait, par exemple, que le budget total de la gestion des déchets au sein des huit communes de Paris Terres d’Envol avoisine les 35 millions d’euros…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 25 Octobre 2018

Si les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram etc…) ont parfois du bon, notamment pour l’accès à l’information ou la liberté d’expression, ces outils modernes peuvent entrainer dans certains cas quelques dérives discutables.

Le cas d’Hadama Traoré est de ce point de vue un exemple éloquent. On se souvient en effet de cette vidéo totalement hallucinante postée sur Facebook où le militant associatif avait menacé de séquestrer Bruno Beschizza et de mettre le feu à la mairie.

Certains blogueurs, notamment de MonAulnay.com, toujours très bienveillants à l’égard des opposants du maire, avaient tenté de trouver des circonstances atténuantes à monsieur Traoré en expliquant qu’il ne pensait pas vraiment ce qu’il disait et qu’il ne mettrait pas ses menaces à exécution.

Il n’en reste pas moins que cette vidéo et le ton employé par Hadama Traoré demeuraient plutôt choquants. Il semblerait que le tribunal de Bobigny ait considéré cette séquence inappropriée puisqu’il a condamné le militant associatif à 10 mois de prison avec sursis et 1 400 euros d’amende à la partie adverse.

Si monsieur Traoré paraissait satisfait du jugement, exécutant avec un large sourire « la danse du poulet » dans une nouvelle vidéo enregistrée devant l’Hôtel de Ville (attention à ne pas terminer dans un Bucket KFC !), le tribunal de Bobigny a rendu son verdict : 10 mois de prison avec sursis et 1 400 euros d’amende. On ne peut donc pas dire et faire n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

Moralité : que l’on perde un match 4 à zéro ou 2 à zéro, une défaite reste une défaite…

Pour mémoire vous pouvez lire l’article du Parisien lié à ce sujet en cliquant : ici

Source photo et article du Parisien : Thomas Poupeau du journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Octobre 2018

Après les quartiers de la Rose des Vents, le Gros Saule, ou encore Mitry-Ambourget, les services de la GUP (Gestion urbaine de proximité) et de la démocratie de proximité organisaient hier une nouvelle action de sensibilisation autour de la propreté.

Aulnay-sous-Bois poursuit ses actions de sensibilisation autour de la propreté

Cet événement s’est déroulé cette fois-ci dans le secteur Chanteloup. Au programme : ramassage des déchets, animations et ateliers de sensibilisation au tri sélectif ou encore atelier confection de décorations d’Halloween en matériaux de récupération.

Aulnay-sous-Bois poursuit ses actions de sensibilisation autour de la propreté

Les enfants ont une nouvelle fois montré l’exemple en participant activement à cette action. Une attitude citoyenne dont devraient peut-être s’inspirer quelques parents…

Quoi qu’il en soit, la municipalité poursuit sans relâche ses efforts pour plus de propreté et nous ne pouvons que l'en féliciter.

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 24 Octobre 2018

Dans un monde de plus en plus urbanisé on aurait presque tendance à l'oublier, mais la ville d'Aulnay-sous-Bois dispose de 220 hectares d'espaces verts ! Cela représente 14% de la surface communale soit deux fois plus que la moyenne du département de la Seine-Saint-Denis !

 

La douceur automnale du parc des cygnes à Aulnay-sous-Bois

Aujourd'hui nous mettons à l'honneur le parc Gainville ou parc des cygnes, véritable havre de paix au coeur du quartier du Vieux-Pays.

 

La douceur automnale du parc des cygnes à Aulnay-sous-Bois

Le week-end dernier, sous la douceur automnale, c'était un plaisir tout simple d'observer les couleurs du parc sous la caresse du soleil et le bruit bienveillant des enfants qui jouaient avec leurs parents.

 

La douceur automnale du parc des cygnes à Aulnay-sous-Bois

Petit détail en passant, la ville a remplacé la maison en bois qui sert d'abris aux oiseaux au milieu du petit lac. Ces derniers semblent l'avoir tout de suite adoptée, prouvant ainsi qu'il fait quand même bon vivre à Aulnay-sous-Bois...

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 24 Octobre 2018

Le dimanche 25 novembre 2018 se déroulera de 14h à 19h une brocante de jouets à la salle Scohy située 1 rue Aristide Briand à Aulnay-sous-Bois. 

Vous pourrez y trouver des jeux de sociétés, jeux vidéo, jouets, DVD, livres, décorations ou encore des vêtements pour enfants.

Voici les coordonnées de contact pour inscription ou renseignement : aulnayfitnesspilates@gmail.com / 06.06.52.16.66

Ci-dessous l'affiche de cet événement.

Brocante de jouets salle Scohy à Aulnay-sous-Bois le 25 novembre 2018

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 23 Octobre 2018

Il n’y a pas si longtemps la maison du 46 boulevard de l’Hôtel de Ville à Aulnay-sous-Bois faisait peine à voir. Elle était murée et à l’état d’abandon total. La bâtisse aurait d’ailleurs pu servir sans problème de cadre à un énième remake français d’Amityville !

La magnifique réhabilitation de la maison du 46 boulevard de l’Hôtel de Ville à Aulnay-sous-Bois

Au contraire, aujourd’hui, ce lieu fait plutôt envie, suite à la magnifique réhabilitation de cette construction.

La magnifique réhabilitation de la maison du 46 boulevard de l’Hôtel de Ville à Aulnay-sous-Bois

Il est utile de rappeler que cette opération a été rendue possible par le maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza. En effet, c’est par son impulsion que certaines propriétés communales ont été remises à la vente, tout en prenant soin d’établir, avec les futurs acquéreurs privés, des règles strictes de préservation de l’identité de la ville.

La magnifique réhabilitation de la maison du 46 boulevard de l’Hôtel de Ville à Aulnay-sous-Bois

Dans le cas présent c’est une franche réussite, prouvant que même si Aulnay-sous-Bois doit évoluer, la municipalité actuelle s’efforce quand cela est possible de toujours préserver au mieux le cadre de vie Aulnaysien.

On notera aussi au passage l’élagage parfait des arbres qui met remarquablement l’ensemble en valeur.

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 23 Octobre 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien paru dans son édition du 23 octobre 2018. Il est consacré à Cynthia Vescan, l’une des meilleures lutteuses françaises et il se trouve qu’elle est licenciée à Aulnay-sous-Bois ! Elle va porter haut les couleurs de la ville lors des championnats du monde de lutte qui se déroulent à Budapest en Hongrie.

Pour lire l'article cliquez sur l'image.

Cynthia Vescan porte haut les couleurs d’Aulnay-sous-Bois aux mondiaux de lutte de Budaspest

Source article : Arnaud Detout du journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 23 Octobre 2018

L’association bien connue Mille Espoirs organise ce samedi 27 octobre 2018 de 9h à 17h un tournoi de foot. Cet événement se déroulera à la salle omnisports de l’espace Pierre Peugeot située boulevard André Citroën à Aulnay-sous-Bois.

Pour vous inscrire il faut appeler le 07.82.02.00.66. La participation est gratuite et de nombreux lots sont à gagner. Vous trouverez ci-dessous l’affiche correspondante.

L’association Mille Espoirs organise un tournoi de foot à l’Espace Peugeot d’Aulnay-sous-Bois

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 23 Octobre 2018

Malgré la concurrence actuelle d’Aéroville à Tremblay et celle potentiellement future d’Europacity à Gonesse, le centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois semble en parfaite santé.

C’est en tout cas ce qui ressort d’un article du site internet http://www.toute-la-franchise.com. O’Parinor se classe en effet dans le top 5 en France en termes de chiffre d’affaires avec un total généré de 470 millions d’euros. En Seine-Saint-Denis, seul Rosny 2 fait mieux en se classant en deuxième position avec un chiffre d’affaires de 619 millions d’euros.

Il faut dire qu’avec l’arrivée de Primark et d’un cinéma UGC flambant neuf, le centre commercial O’Parinor et ses boutiques ont tout pour plaire au plus grand nombre…

Article complet à lire en cliquant : ici

Source information : http://www.toute-la-franchise.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 22 Octobre 2018

9,5 millions de morts et disparus. 19 millions de blessés. 300 000 "gueules cassées" dont traite notamment l'excellent film "la chambre des officiers" de François Dupeyron tiré du roman de Marc Dugain, 9 millions d'orphelins, 5 millions de veuves... Voilà résumé en quelques chiffres le bilan de la guerre 14 - 18.

 

Exposition exceptionnelle à Aulnay-sous-Bois sur les 100 ans de la fin de la guerre 14 - 18

Cela parait si loin et pourtant il n'y a que 100 ans nous séparant du 11 novembre 1918, date de la fin de la guerre 14 - 18. Pour ne pas oublier le passé et donc se condamner potentiellement à le revivre, la ville d'Aulnay-sous-Bois a inauguré samedi dernier à la Ferme du Vieux-Pays une exposition consacrée à ce conflit particulièrement meurtrier.

Exposition exceptionnelle à Aulnay-sous-Bois sur les 100 ans de la fin de la guerre 14 - 18

Les agents de la ville ont réalisé un travail exceptionnel de reconstitution permettant une immersion totale au coeur de l'Histoire. 

Exposition exceptionnelle à Aulnay-sous-Bois sur les 100 ans de la fin de la guerre 14 - 18

La ville d'Aulnay-sous-Bois, même si elle n'a connu ni les combats ni l'occupation, a payé un lourd tribut dans ce conflit en perdant au moins 10% de sa population masculine, des jeunes hommes dont la plupart n'avaient pas 35 ans. Pour rappel, notre série sur Aulnay-sous-Bois dans la guerre 14 - 18 est accessible en cliquant sur les liens suivants année par année : épisode 1 / épisode 2 / épisode 3 / épisode 4 / épisode 5 / épisode 6. 

Exposition exceptionnelle à Aulnay-sous-Bois sur les 100 ans de la fin de la guerre 14 - 18

La rédaction d'Aulnaylibre partage avec vous ces quelques photos pour vous donner envie d'aller visiter cette exposition incontournable en famille.

Exposition exceptionnelle à Aulnay-sous-Bois sur les 100 ans de la fin de la guerre 14 - 18

Lors de notre visite, une personne bluffée par la qualité de l'exposition pensait qu'il s'agissait d'une exposition itinérante en provenance de Paris ! Et bien non il s'agit d'un travail 100% made in Aulnay-sous-Bois démontrant que la ville est capable de mettre en valeur régulièrement la richesse de sa culture et de son histoire. 

Exposition exceptionnelle à Aulnay-sous-Bois sur les 100 ans de la fin de la guerre 14 - 18

A cette occasion, le maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza a lâché une colombe blanche, nous rappelant ainsi la chance qui est la notre de vivre en paix...

 

Exposition exceptionnelle à Aulnay-sous-Bois sur les 100 ans de la fin de la guerre 14 - 18

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 22 Octobre 2018

Début octobre, l’association Aulnay Environnement adressait une missive (à lire sur son blog ici) au préfet de la Seine-Saint-Denis à propos du projet de parking souterrain de la place Abrioux à Aulnay-sous-Bois.

Cette correspondance a été reprise telle quelle par quelques blogueurs béni-oui-oui (notamment nos confrères de MonAulnay.com pour ne pas les citer) sans réelle analyse de fond. Or la matière urbanistique est particulièrement technique. Et il se trouve que la lettre d’Aulnay Environnement est truffée d’inexactitudes et d’erreurs. En voici un certain nombre ci-dessous.

Aménagement du parking de la place Abrioux à Aulnay-sous-Bois : les inexactitudes et erreurs de l’association Aulnay Environnement

Concernant la question de la dissolution du gypse

Ce risque, qui existe sur l’ensemble du territoire de notre commune, est, comme le prévoit la réglementation, pris en compte dans le projet d’aménagement de la place Abrioux. Ainsi, des sondages ont été effectués par la Ville en juin 2017 pour vérifier l’état du sous-sol et garantir aux maîtres d’ouvrage la pérennité de toutes les constructions qu’elles soient publiques ou privées. Les résultats de ces sondages ont été transmis aux entreprises candidates.

En outre, avant la mise en œuvre effective des travaux du parking souterrain, la commune a souhaité saisir le Tribunal Administratif de Montreuil afin de réaliser un référé préventif. Ce référé a pour but de prémunir les riverains et palier toute contestation après l’achèvement des travaux sur l’état antérieur des ouvrages avoisinants.

Cette expertise avant travaux n’est pas obligatoire, mais représente une sécurité pour la municipalité et les riverains parce qu’elle est opposable. La Ville a donc assigné en référé tous les propriétaires riverains, mais également ses propres constructeurs, un courrier du Tribunal Administratif a d’ailleurs été adressé, il y a peu, aux riverains.

Concernant le niveau de la nappe phréatique et les risques d’inondation évoqués par l’association Aulnay Environnement

En préambule, il faut rappeler que la nappe phréatique s’étend sur tout le territoire de la commune à une profondeur moyenne comprise entre -1,00 m et -4,00 m. Plus particulièrement, son niveau au droit de la place Abrioux est compris entre -1,60 m et -2,90 m de profondeur. Son niveau est contrôlé grâce à 63 piézomètres.

L’amalgame que tente de faire cette association entre les inondations de 2013 et le niveau de la nappe est dénué de tout fondement. Les inondations de 2013 sont dues au dimensionnement des collecteurs d’eau de pluie qui n’étaient pas calibrés pour faire face à des précipitations intenses et abondantes.

C’est pourquoi, afin de prévenir les risques d’inondations comme la ville en a connu en 2013, la commune d’Aulnay-sous-Bois aura actualisé le schéma directeur d’assainissement pour la fin de l’année. Elle a, de plus, construit 4 bassins enterrés depuis 2014 permettant d’absorber ces précipitations dont celui de la rue Jean-Jacques Rousseau. 5 autres bassins seront réalisés dans les prochaines années.  

Ainsi, la Ville contrôle le niveau de la nappe phréatique et prend des mesures pour prévenir les risques d’inondation.

Concernant le réseau viaire et le défaut de sécurité des piétons

Il est nécessaire de rappeler que l’objectif de la municipalité est de réaménager la place Abrioux pour la rendre aux piétons et aux commerces, avec pour corollaire de diminuer la présence des voitures. La nouvelle place sera en effet entièrement piétonne ce qui augmentera la sécurité des usagers des établissements scolaires (école/collège) mais aussi de la clinique, de la crèche et des commerces. Le parking souterrain permettra quant à lui d’augmenter l’offre de stationnement tout en supprimant le mouvement et le stationnement des véhicules sur la place actuelle avec les entrées et sorties à proximité du collège du Parc et l’annexe Solbès.

A ce titre, afin de ne pas augmenter le flux de véhicules et sécuriser la place et ses abords il a été choisi de créer la trémie d’entrée et de sortie dans un seul et même ouvrage. Elles seront situées sur l’emprise actuelle du parking de surface de la Place Abrioux, en face de la rue Louis Barrault. Et, donc, contrairement à ce qu’affirme l’association Aulnay Environnement, les rampes d’accès au futur parking souterrain ne seront pas dans l’emprise du leg Pecoroni.

Par ailleurs, la circulation sur la voie Paul Langevin entre les rues Barrault et République sera alternativement automobile zone 30 et piétonne par l’installation de plots rétractables avec feux permettant la circulation automobile le matin et le soir pour les créneaux d’entrée et de sortie des élèves des groupes scolaires, le reste du temps cette voie sera piétonne.

En ce qui concerne le collège, les échanges de flux piétons seront uniquement sur la rue de la République puisque le collège le Parc intégrera les locaux situés entre la rue du 14 juillet et la rue de la République. Les études concernant l’annexe Barrault sont en cours. Les deux établissements qui seront le collège du Parc dans sa nouvelle configuration et le nouvel établissement scolaire seront séparés par cette place piétonne.

En conclusion, il s’agit donc d’une opération de revitalisation de cette place qui redeviendra ainsi un pôle de centralité, avec des commerces de proximité donnant sur une place piétonnisée, verdoyante et attrayante.

La proposition alternative visant à construire un parking en silo sur l’emplacement de l’ancienne perception, ne permet pas de répondre aux besoins de stationnement ni aux exigences souhaitées en matière d’esthétique. Aulnay Environnement évoque en effet la construction d’un parking silo de 40 places environ comme la capacité de la place Abrioux actuelle. Or, il aurait été honnête de la part de cette association de comparer un parking silo de 100 places au moins comparable aux capacités du parking souterrain prévu. Dans la configuration énoncée, cela conduit pour 100 places à un parking de 5 à 6 niveaux, un ascenseur duplex et deux cages d’escaliers. Cela conduirait à altérer les façades de la rue des Ecoles et son environnement immédiat assombrissant les propriétés voisines.

Dès lors, un projet de ce type engendrerait de nombreuses nuisances, notamment visuelles, dans un environnement d’habitations et de commerces, de surcroit mitoyen d’une crèche collective construite en R+1. Il est d’ailleurs étonnant qu’Aulnay Environnement fasse pareille proposition avec une telle hauteur de construction comparable à celle qu’elle a décriée au moment de la révision du Plan Local d’Urbanisme sur la Place Abrioux.

Concernant l’essence des arbres présents

Concernant l’essence des arbres présents, il ne s’agit pas d’une essence remarquable. Elle ne fait ni partie des arbres protégés au titre de l’article 13-2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU), ni au titre de l’article L151-19 du Code de l’Urbanisme. Ces arbres sont composés essentiellement de tilleuls réputés allergènes. Une re-végétalisation de la place est, quoi qu’il en soit, prévue dans le projet. Et bien évidemment, la ville d’Aulnay-sous-Bois respecte le un pour un.

Pour finir, il est fait mention, dans le courrier d’Aulnay Environnement, que la place Abrioux, était en 2008, reconnue d’intérêt patrimonial par le Département. Cette affirmation est erronée : seul le Collège du Parc a été protégé au titre de l’article L151-19 du Code de l’Urbanisme.

Concernant la partie technique en vue de l’exploitation du futur parking

Pour la partie technique en vue de l’exploitation du futur parking, les documents constituant le programme fonctionnel du futur ouvrage ont été transmis à l’ensemble des candidats. Ce marché de travaux, appelé marché de conception/réalisation, donne les principales orientations à prendre en compte mais laisse au regard de la complexité du sujet et de son environnement, la pleine responsabilité au constructeur/concepteur sur la possibilité de proposer une solution viable et sécure quant à la réalisation et la future exploitation. Du fait de ces chevauchements de procédure, il est normal que les exploitants potentiels ne puissent disposer du projet car le lauréat de ce marché de conception/réalisation n’était pas désigné et de facto sa proposition graphique et fonctionnelle n’était pas connue de la Ville.

 

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 21 Octobre 2018

Les amateurs de belles voitures ont eu des étoiles plein les yeux l’espace d’un après-midi. En effet, une superbe Cadillac, que l’on a cru d’abord sortie du film de Robert Zemeckis « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Who Framed Roger Rabbit ?) trônait fièrement devant le restaurant chez David à Aulnay-sous-Bois.

Une magnifique Cadillac devant le restaurant chez David à Aulnay-sous-Bois

La caisse était pourtant bien réelle et son éclat nous a rendus rouge écarlate !

Robert Ferrand

Source photo : Aulnaylibre.com !

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Transports

Publié le 21 Octobre 2018

Vous l’aurez probablement noté, le cirque Europa vient de s’installer sur le parking du Vélodrome d’Aulnay-sous-Bois face au Bricoman. Il sera présent jusqu’au 4 novembre 2018.

Les représentations sont prévues les samedi, mercredi à 16h et les dimanches à 15h. A noter qu’un spectacle sera donné le jeudi 1er novembre.

Vous trouverez ci-dessous l’affiche. N’hésitez à nous laisser vos commentaires sur la qualité du spectacle proposé…

Le cirque Europa s’installe au Vélodrome à Aulnay-sous-Bois jusqu’au 4 novembre 2018

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Octobre 2018

Dans le cadre du programme de modernisation du réseau Île-de-France, 11 postes d'aiguillages sont raccordés au nouveau centre de commande de Saint-Denis. Le poste d'aiguillage de commandement à distance de la zone de Paris/Aulnay/Roissy/Mitry permettra une gestion plus fluide du RER B en cas de situation perturbée. La dernière étape de modernisation des postes d'aiguillage s'achève ce samedi 20 octobre 2018, interrompant la circulation du RER B. Enfin, jusqu'au mois de décembre 2018, de nombreux travaux de modernisation et de maintenance affectent le trafic du RER B les week-ends et certaines semaines. Retrouvez ci-dessous le détail des perturbations.

  • circulation interrompue de 9h à 19h entre Châtelet-les Halles et le Bourget. Les lignes du RER E et du métro 4 sont renforcées.
  • circulation interrompue de 19h jusqu'à la fin de service entre Châtelet-les Halles et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye. Un dispositif de prise en charge est mis en place de 20h30 à la fin de service.

Source information : https://www.linternaute.com / Source vidéo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports