Publié le 31 Décembre 2018

SALAIRES, REVENUS

- Le Smic horaire passe de 9,88 à 10,03 euros brut (+1,5%), et le Smic mensuel de 1.498 à 1.521 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires. En net, la hausse sera de 16 euros à 1.204 euros.

- Les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations salariales et d'impôt sur le revenu jusqu'à 5.000 euros nets par an. Tous les salariés, y compris les fonctionnaires, pourront en bénéficier.

 

- La CSG baissera pour 5 millions de retraités. Leur taux de prélèvement passera de 8,3% à 6,6%. La mise en oeuvre pourrait prendre plusieurs mois et les bénéficiaires seront remboursés rétroactivement.

- La prime d'activité va augmenter de 90 euros et sera élargie de 3,8 à 5 millions de foyers éligibles. Les CAF verseront cette prime revisitée à partir du 5 février, y compris aux nouveaux allocataires s'ils font une demande avant le 25 janvier.

RETRAITES

- Les retraites de base seront revalorisées de 0,3%, nettement moins que l'inflation. Cette sous-indexation concerne aussi certains régimes complémentaires (travailleurs indépendants, salariés du BTP, contractuels de la fonction publique), ainsi que les pensions d'invalidité et les prestations pour accident du travail ou maladie professionnelle.

- Les cotisations retraite des salariés du privé vont augmenter légèrement, sans ouvrir de droits supplémentaires sur leurs futures pensions. Ils seront en outre incités à travailler plus longtemps, jusqu'à 63 ans au moins, via un nouveau système de "bonus-malus".

ÉNERGIE

- Baisse des tarifs réglementés du gaz de près de 2%

- Le chèque énergie sera augmenté de 50 euros et bénéficiera à 5,8 millions de ménages pour payer leurs factures d'énergie ou des travaux de rénovation énergétique.

FISCALITÉ

- Le prélèvement à la source est mis en place et se concrétisera sur les feuilles de paye des 38 millions de foyers français concernés fin janvier. Les taux prélevés ont été révélés en avril-mai dernier. Chez les salariés, l'impôt sera prélevé directement par l'employeur: il apparaîtra sur la fiche de paie au même titre que les cotisations sociales. Chez les retraités, la collecte sera réalisée par les caisses de retraite. Les travailleurs indépendants verseront un acompte mensuel ou trimestriel, calculé par l'administration en fonction de leurs revenus des mois précédents, puis ajusté selon leurs revenus effectifs.

TRAVAIL

- Le compte personnel de formation sera désormais alimenté en euros et plus en heures. Ce sera à hauteur de 500 euros par an (800 euros pour les peu qualifiés et handicapés) dans la limite de 5.000 euros (8.000 euros). Les heures déjà acquises sont converties au taux de 15 euros.

- Réforme de l'apprentissage: la limite d'âge maximum passe de 26 à 29 ans. La durée du travail des apprentis est assouplie. Création d'une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés. Aide au permis de conduire de 500 euros pour les apprentis qui pourront entrer en formation tout au long de l'année.

SANTÉ, ENVIRONNEMENT

- Le prix de vente des prothèses auditives sera plafonné à 1.300 euros. Le remboursement minimum par la Sécu et les mutuelles passera de 199,71 à 300 euros. Pour les enfants jusqu'à 20 ans révolus, ces deux montants seront alignés à 1.400 euros.

- La "participation forfaitaire", non remboursée par l'Assurance maladie, passera de 18 à 24 euros pour certains actes médicaux coûteux (120 euros et plus).

- L'achat, l'usage et le stockage de produits phytopharmaceutiques (pesticides de synthèse) seront interdits aux particuliers et jardiniers amateurs. Les produits pourront être récupérés pour retraitement par les filières de recyclage spécialisées.

PROMOTIONS

 

- Les promotions sur les produits alimentaires dans la distribution ne pourront pas excéder 34% du prix de vente au consommateur. De facto, les promotions du type "un acheté, un gratuit" seront donc interdites au profit des "deux achetés, un gratuit".

ÉLECTIONS

- L'inscription sur les listes électorales sera désormais possible via internet et jusqu'au 31 mars, pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai.

Source : https://www.ladepeche.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 28 Décembre 2018

La ville se met en quête de financement privés pour financer la rénovation de l’église Saint-Sulpice, ce bâtiment du XIIe siècle en très mauvais état. Le montant des travaux est estimé à 1,1M€.

Qui veut mettre la main à la poche pour sauver le plus vieux bâtiment d’Aulnay-sous-Bois et ses abords ? La municipalité pilotée par Bruno Beschizza (LR) se lance à la recherche de mécènes privés pour restaurer une partie de l’église Saint-Sulpice, construite au XIIe siècle, et notamment son presbytère, « en très mauvais état ».

 

Missionné par la ville, un architecte du patrimoine - le site étant en partie classé monument historique - doit également préciser les contours précis des travaux à réaliser.

« Le presbytère est dans un état piteux, il tombe en ruine ! Au-delà des questions de sécurité pour les gens qui le fréquentent, il s’agit aussi de préserver un tel patrimoine », résume Aurore, une blogueuse locale habituée de l’endroit.

« Le risque, c’est que la ville perde une partie de son histoire »

Car les sous-sols abritent un trésor : de probables vestiges d’un prieuré clunisien daté du… XIe siècle ! « Il est fermé au public, mais le risque, si on ne fait pas de travaux de réparation, c’est qu’il se dégrade lui aussi et que la ville perde une partie de son histoire », s’émeut encore la blogueuse, qui a alerté la mairie à plusieurs reprises sur ce sujet.

Situé dans le quartier du Vieux-Pays, le presbytère de la vieille église présente de profondes fissures à plusieurs endroits. Des morceaux entiers de crépi semblent sur le point de tomber, notamment au niveau de l’entrée, rue de Sevran.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Décembre 2018

Tout roule ! Découvrez le nouveau service Drive au Carrefour du centre commercial O'Parinor à Aulnay-sous-Bois. 

Faites vos courses en ligne et venez les récupérer au Drive. 

Retrouvez le au niveau de la station service.

Source information et photo : compte Facebook du centre commercial O'Parinor

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 27 Décembre 2018

L’Insee a dévoilé ce jeudi son recensement de la population, département par département. Le 93 devient le deuxième département le plus peuplé d’Ile-de-France.

La Seine-Saint-Denis compte toujours plus d’habitants. Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiés ce jeudi, la population légale au 1erjanvier 2019 s’élève à 1 606 660 personnes.

 

La population augmente de 1 % chaque année depuis 2011. Le 93 devient le deuxième département le plus peuplé d’Ile-de-France, toujours derrière Paris, mais désormais devant les Hauts-de-Seine.

L’Insee explique cette hausse du nombre d’habitants par deux facteurs principaux : un « excédent naturel très élevé (20 400 habitants supplémentaires en moyenne par an), le plus important de France » et un « déficit migratoire qui s’est très nettement réduit ». Autrement dit, les habitants de Seine-Saint-Denis quittent moins le département qu’il y a quelques années.

Le département gagne donc en attractivité et certaines communes y contribuent particulièrement, comme Aubervilliers, grâce à « la construction de logements et au développement économique ».

Source article : journal Le Parisien 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie

Publié le 27 Décembre 2018

Les élèves de la section européenne du Lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois organisent avec leurs enseignants un voyage pédagogique à Londres en Mars 2019. Afin de financer une partie de leur séjour scolaire, ils ont mis en place une cagnotte en ligne pour recueillir des dons. Si vous souhaitez vous aussi y participer, cela se passe : ici

Source information : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 27 Décembre 2018

Depuis le mercredi 19 décembre 2018, dans le cadre de l'expérimentation du nouveau plan de circulation et de stationnement, une modification des sens uniques a été mise en place rue du Capricorne. Vous trouverez ci-dessous la carte relative à ce changement.

Modification des sens uniques rue du Capricorne à Aulnay-sous-Bois

Source information et carte : compte Twitter de la Ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 27 Décembre 2018

La ville d’Aulnay-sous-Bois attribue chaque année une subvention aux établissements scolaires du Réseau d’Education Prioritaire (REP) pour faciliter leur bon fonctionnement et permettre la réalisation des projets pédagogiques.

 

25 000 euros aux coopératives de 35 établissements scolaires du Réseau d’Education Prioritaire à Aulnay-sous-Bois

Au conseil municipal du mercredi 19 décembre 2018, 25 000 euros ont été accordés aux coopératives de 35 établissements scolaires de la ville situés dans le REP.

Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 27 Décembre 2018

Avec son tube «Djadja» et son album «Nakamura», Aya Dianoko (de son vrai nom) a fait danser la France et même l’Europe. Portrait de celle qui a rythmé l’année 2018.

«Ils m’attendent au tournant pour le succès, doucement je suis pas pressée», chantait Aya Nakamura dans le titre «Oumou Sangaré», extrait de son premier album «Journal Intime» sorti en 2017. Pourtant, c’est en un instant qu’elle a connu la célébrité. Notamment grâce à son titre «Djadja», tube de l’été aux 260 millions de vues sur Youtube. D’accord, ses premières chansons, notamment «Comportement» (2017) mais aussi «Love d’un voyou» avec Fababy (2015), avaient déjà connu un certain succès. Mais c’est cette année, qu’Aya Nakamura a explosé. Ses chansons ont fait danser et ont fait chanter. Elles se sont même glissées dans la playlist de Presnel Kimpembe, pendant la coupe du monde de football. Elles ont rythmé l’année 2018.

Elle égale Edith Piaf

Avec l’album «Nakamura», sorti le 2 novembre, Aya Dianoko (de son vrai nom) a atteint les sommets. Le jour même, neuf de ses chansons figuraient dans le top 10 d’Apple Music. À noter : c’est une première pour une artiste féminine française. Pareil sur Spotify : onze de ses treize titres étaient dans le top 50 de la plateforme. En deux semaines, la chanteuse de 23 ans était récompensée d’un disque d’or. Ses tubes se sont même exportés à l’étranger. On écoute «Copines» ou «Djadja», en Allemagne, en Roumanie, aux Pays-Bas. C’est d’ailleurs la première fois qu’une chanteuse française se classe dans le top des ventes néerlandais depuis Edith Piaf en 1960, avec «Non, je ne regrette rien».

Article complet de Paris Match à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.parismatch.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Décembre 2018

Une fidèle lectrice d'Aulnaylibre ! a envoyé ce matin à notre rédaction le cliché ci-dessous. A première vue on a du mal à croire que cette photo ait pu être prise dans notre commune. Et pourtant si. Alors où donc à Aulnay-sous-Bois ?

C'est où donc à Aulnay-sous-Bois ?

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 25 Décembre 2018

La ville vient d’ouvrir un lieu disposant d’ordinateurs et de deux agents afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches en ligne. Les administrés les plus âgés sont ciblés en priorité.

« Aujourd’hui, 90 % des démarches administratives se font en ligne. Or, certains habitants, surtout les plus âgés, n’ont pas Internet à leur domicile, ou ils ne savent pas s’en servir… » Le constat est dressé par Oumou, agent municipal à Aulnay-sous-Bois. Avec sa collègue Stéphanie, elles viennent d’être nommées responsables du nouvel espace municipal, baptisé « Déclic’», qui vient tout juste d’ouvrir sur le boulevard de Strasbourg.

 

« C’est un peu comme un cybercafé administratif », résume le cabinet du maire, qui rappelle que la libération de ce local par l’office de tourisme - désormais implanté ailleurs dans le centre-ville - a permis la création de cette structure. Deux larges écrans tactiles, des fauteuils, un scanner et une imprimante ont été installés, pour un investissement total de 50 000€.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 25 Décembre 2018

La rédaction d'Aulnaylibre ! vous souhaite un joyeux Noël 2018 !

 

 

 

La rédaction d'Aulnaylibre ! vous souhaite un joyeux Noël 2018 !

Que cette journée vous apporte paix, amour et joie.

La rédaction d'Aulnaylibre ! vous souhaite un joyeux Noël 2018 !

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Décembre 2018

Un incident a eu lieu concernant les lignes haute tension (HTA). Celui-ci entraîne une panne de courant sur les communes d'Aulnay-sous-Bois, Arnouville, Sevran et Villepinte.

Les services d'ENEDIS, ex-ERDF, qui sont en charge de l'infrastructure d'acheminement de l'électricité, prévoient un rétablissement du courant sur une période s'étendant de 4h30 jusqu'à 8h00.

Pour rappel, numéros de services de secours qui restent joignables : 
Samu au 15
Police secours au 17
Sapeurs-pompiers au 18

Source information et image : compte Facebook de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Panne géante d'électricité à Aulnay-sous-Bois : les lignes haute tension en cause

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 24 Décembre 2018

Une crèche vivante sera organisée ce lundi 24 décembre à partir de 19h en l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois, mobilisant pour la 8ème année consécutive une trentaine d’enfants et adultes pour reconstituer la scène de la Nativité du Christ. Cette initiative est unique en Seine-Saint-Denis.

 

 

Crèche vivante de Noël 2018 en l'église Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois

Source information et photo : Alexandre Conan 

 

 

 

 

© Paroisse Saint-Joseph

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Décembre 2018

Le personnel réclame des créations de postes pour répondre aux appels d’urgence médicale.

Banderole suspendue aux fenêtres et journalistes priés de rester à l’extérieur ! La grève, à l’appel de la CGT, a débuté ce lundi à minuit une au Samu de Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Une réunion de négociation doit avoir lieu dans la matinée, en présence du directeur de cabinet de Martin Hirsch, patron de l’AP-HP. Le personnel réclame des postes en plus pour répondre correctement aux urgences médicales.

Le mouvement de grève est symbolique : cinq assistants de régulation médicale (ARM) décrochent quand même le téléphone. Ils ont été assignés par la direction de l’hôpital.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article et photo : Gwenael Bourdon du journal Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 24 Décembre 2018

Toute l'équipe de la librairie FOLIES d'ENCRE vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !
L'enseigne située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois sera ouverte ce lundi 24 décembre de 10h à 17h pour vos cadeaux de dernière minute ou toute urgence littéraire!
A bientôt chez Folies d'Encre... 

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 23 Décembre 2018

De nombreuses églises vont accueillent pour les traditionnelles célébrations de la nativité. Ci-dessous les lieux et horaires pour Aulnay-sous-Bois.

Lundi 24 décembre. Saint-Sulpice, 18 h 30 ; Saint-Joseph, à 19 heures ; Chapelle Saint-Jean - Saint-Sulpice-d’Aulnay, 20 h 30 ; Saint-Pierre de Nonneville à 20 h 30 ; Chapelle Saint-Paul-d’Ambourget - Saint-Sulpice-d’Aulnay à 21 heures ; Saint-Sulpice à 22 heures ; Saint-Joseph à minuit. 

Mardi 25 décembre. Chapelle Notre Dame de la Compassion - Saint-Sulpice d’Aulnay à 9 heures ; Saint-Joseph à 9 h 30 ; Chapelle Saint-Jean - Saint-Sulpice-d’Aulnay à 9 h 45 ; Saint-Pierre de Nonneville à 10 heures ; Saint-Sulpice à 10 heures ; Saint-Joseph à 11 heures ; Chapelle Saint-Paul-d’Ambourget - Saint-Sulpice-d’Aulnay à 11 h 15.

Source information : Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 23 Décembre 2018

Un tournoi de basket est organisé le dimanche 30 décembre 2018 à partir de 16h Espace Pierre Peugeot à Aulnay-sous-Bois. De nombreux joueurs de haut niveau issus du 93 seront présents. Ci-dessous l'affiche de cet événement.

Tournoi de basket le 30 décembre 2018 Espace Pierre Peugeot à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 22 Décembre 2018

Des femmes de La Courneuve et des jeunes du conseil local de la jeunesse ont invité une vingtaine de réfugiés hébergés à Aulnay-sous-Bois à partager la journée autour d’un repas.

Des larmes de joie et des rires à n’en plus finir. « C’est mon anniversaire aujourd’hui, et c’est le plus beau cadeau qu’on puisse me faire », lâche Nabila, maman de quatre enfants, en voyant tous ces sourires qui l’entourent, le jour de ses 44 ans. La maison pour tous Césaria-Evora, à La Courneuve, a accueilli ce samedi une vingtaine de réfugiés hébergés à Aulnay-sous-Bois, pour leur offrir un repas et un peu de répit.

 

« Plutôt que faire une maraude et repartir, on a préféré organiser un repas et passer du temps ensemble », explique Moudou Saadi, responsable du conseil local de la jeunesse, qui réunit des jeunes de tous les quartiers de La Courneuve.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article et photo : Carole Sterlé du journal Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 22 Décembre 2018

Le 22 décembre 2018, des contes de fin d'année placés sous le signe de la musique

Cette année la programmation des contes proposée par les bibliothèques prendra une couleur musicale.

15h

Eclats d'histoires !
Une mosaïque d'albums espiègles et savoureux et des étincelles d’éclats d’humeurs, de rire et de rêve.
Par la compagnie Le souffle des livres.
Durée : 45 minutes / de 4 à 10 ans
Lieu : bibliothèque Alphonse Daudet

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 22 Décembre 2018

Le 22 décembre 2018, des contes de fin d'année placés sous le signe de la musique

Cette année la programmation des contes proposée par les bibliothèques prendra une couleur musicale.

10h30

Bruissements d'images, encore !
Une conteuse accompagnée d'un musicien vous propose un bouquet d’albums sensibles, tendres et ludiques pour les tout-petits.
Par la compagnie Le souffle des livres.
Durée : 30 min / de 3 mois à 5 ans (les grands frères et sœurs sont bienvenus !)
Lieu : bibliothèque Elsa Triolet

Source information et image : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 21 Décembre 2018

Notre rédacteur en chef, Marc Masnikosa, nous a fait parvenir ce matin la photo d'une voiture incendiée rue de l'Yser à Aulnay-sous-Bois, artère perpendiculaire au boulevard de Strasbourg dans le sud de la commune.

 

 

Une voiture incendiée rue de l'Yser à Aulnay-sous-Bois

A l'heure où s'écrivent ces lignes, personne ne sait quelle est l'origine du feu. Est-elle accidentelle ? S'agit-il de l'oeuvre d'un casseur ou d'une arnaque à l'assurance ? Nous n'avons aucune réponse à ces questions pour le moment. Peut-être qu'une caméra de surveillance pourra en dire plus, s'il y en a une dans le secteur.

Quoi qu'il en soit, chacun est bien conscient qu'un tel cliché nuit généralement à la réputation des villes de Seine-Saint-Denis. Mais il permet aussi d'insister sur le fait qu'en matière de sécurité on n'en fera jamais assez.

Ainsi, pendant sa visite à Aulnay-sous-Bois le 20 septembre 2018, Gérard Collomb, alors ministre de l'Intérieur du président Emmanuel Macron, n'a pas dit autre chose. Il a déclaré lors d'une allocution dans les locaux de la police municipale Aulnaysienne que la première des libertés du citoyen c'était la sécurité !

Une préoccupation que partagent amplement le maire de la ville Bruno Beschizza, et sa première adjointe Séverine Maroun, puisque c'est une priorité absolue de la majorité municipale qui y consacre des moyens importants pour des résultats de plus en plus probants.

La tranquillité des habitants est un droit qui n'a pas de prix !

Robert Ferrand 

Source photos : Aulnaylibre.com

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 21 Décembre 2018

Il y a quelques jours, Christian Picq, rédacteur chez le blog confrère Aulnay Cap ! s’est fendu d’un article à notre sujet. Rédigées dans son style si particulier, l’homme tente à travers quelques lignes de nous égratigner.

La rédaction d’Aulnaylibre ! ayant, c’est bien connu, la peau dure, elle aurait sans doute pu sortir la sulfateuse pour répondre à Christian, mais, en cette période de fêtes de fin d’année, le temps se prête davantage à la paix, l’amour et la joie qu’à la vaine querelle.

C'est pourquoi, la rédaction d'Aulnaylibre ! a décidé, à l'unisson, de rendre un vibrant hommage à cet infatigable animateur de la blogosphère locale. Qu'il soit le boss ou l'employé, peu importe finalement, Christian Picq est toujours l'homme qui tombe à pic !

Vous trouverez ci-dessous le générique de cette célèbre série du début des années 80 avec Lee Majors, accompagné des paroles pour les férus du karaoké. 

Joyeux Noël, Christian !

 

Je n’suis pas le genre de mec qui aime la bagarre

Faut pas m’pousser trop loin tu vois, et faut pas me chercher

Même si je suis cascadeur, j’ai quand même l’amour dans l’cœur

Je préfère jouer au tombeur que jouer au catcheur

Je suis l’homme qui tombe à pic

Je suis l’homme qui vient de loin

Et dans ma peau de flic je n’ai jamais peur de rien

Je suis l’homme qui tombe à pic

J’ai ma vie entre mes mains

Et si je prends des risques ce n’est jamais, jamais, en vain

D’aventure en aventure je poursuis mon chemin

Et je prends la vie comme elle vient car je crois au destin

Je suis l’homme qui tombe à pic

Je suis l’homme qui vient de loin

Et dans ma peau de flic je n’ai jamais peur de rien

Je suis l’homme qui tombe à pic

J’ai ma vie entre mes mains

Et si je prends des risques ce n’est jamais, jamais, en vain

Jamais, jamais, en vain

(Instrumental)

Je suis l’homme qui tombe à pic

Je suis l’homme qui vient de loin

Et dans ma peau de flic je n’ai jamais peur de rien

Je suis l’homme qui tombe à pic

J’ai ma vie entre mes mains

Et si je prends des risques ce n’est jamais, jamais, en vain

Jamais, jamais, en vain

(Ad libitum)

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour

Publié le 21 Décembre 2018

La ville organise un concert gratuit ce samedi, avec plusieurs rappeurs originaires du 93. Mille jeunes sont attendus.

« Quatre-vingt ze-trei, la puissance, tu connais ! » La punch line du rappeur Fianso, tête de gondole du rap en Seine-Saint-Denis au phrasé inimitable, va résonner dans la salle Pierre-Scohy, à Aulnay, ce samedi.

La municipalité organise un grand concert gratuit. Outre Fianso, les artistes Hornet la Frappe et Heuss devraient notamment être présents.

Fianso, Hornet la Frappe, Heuss

A 32 ans, Fianso est l’un des artistes les plus écoutés de la scène rap française. Coordinateur de la compilation hip-hop « 93 empire », sortie en octobre, qui rassemble quelques-uns des plus grands rappeurs de Seine-Saint-Denis dont les historiques de NTM, il porte « son » département en bandoulière. En multipliant les références à ses quartiers et en y tournant de nombreux clips.

Originaire du Blanc-Mesnil, Fianso a ses habitudes à Aulnay-sous-Bois où il a tourné le clip du morceau « Pégase ». On l’y voit déambuler à la Rose-des-Vents, entouré de jeunes du quartier, depuis la rue Edgar-Degas jusqu’au Galion, le bâtiment iconique de la cité.

Outre le concert, plusieurs animations sont prévues, dont une démonstration du club de kick-boxing de la commune.

Ce samedi à 19 heures, salle Pierre-Scohy, 1 rue Aristide-Briand. Billets à retirer au bureau information jeunesse, 3, boulevard Félix-Faure. Renseignements au 01.48.79.63.34

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : Thomas Poupeau et Arnaud Journois du journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 21 Décembre 2018

Depuis deux jours, l’opération d’aménagement du triangle de Gonesse a connu une avancée spectaculaire. Très controversé et longtemps en suspens, le journal Les Echos a pourtant annoncé mercredi dans ses colonnes que l’Etat allait donner son feu vert au projet Europacity qui prévoit la construction d’un centre commercial et de loisirs.

EuropaCity à Gonesse : un projet destructeur selon le directeur du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois !

Hier, sur son site internet, La Tribune a semblé confirmer la nouvelle en expliquant que le préfet du Val d’Oise avait déclaré le projet EuropaCity d’utilité publique. Voilà donc un pas supplémentaire franchi vers la réalisation de quelques 250 000 m² de commerces et de culture à quelques encablures d’O’Parinor. Le directeur du centre commercial d’Aulnay-sous-Bois a vivement réagi à cette annonce en prévoyant un effet destructeur avec l’arrivée de ce nouveau concurrent dans la zone. Vous pouvez lire ci-dessous sa réaction.

"Ce sera destructeur", estime en revanche auprès de La Tribune Florent Druelle, directeur du centre commercial O'Parinor situé à Aulnay-sous-Bois à moins d'un kilomètre d'Europacity. "8.000 emplois sont menacés. Cela s'appelle une déclaration d'utilité publique, mais ce ne sera pas du tout utile. Nous sommes déjà sur une zone très saturée avec Aéroville à 5 km ou Rosny 2 à 10 km." 

Article complet de La Tribune à lire en cliquant : ici

Source information : https://www.latribune.fr / Image : Les Echos via Grand Paris Aménagement

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 21 Décembre 2018

La ville va réaménager et rénover les locaux de l’ancienne annexe du collège Le Parc en vue de créer un nouveau groupe scolaire.

La nouvelle école située près de la place Abrioux à Aulnay-sous-Bois devrait comporter 8 classes maternelles, 10 classes élémentaires et 2 classes Ulis pour les élèves atteints de déficiences visuelles.

Création d’une nouvelle école près de la place Abrioux à Aulnay-sous-Bois

La réalisation de lourds travaux de rénovation thermique (isolation, fenêtres, énergies renouvelables, éclairage LED) garantira un établissement respectueux de l’environnement.

Lors du conseil municipal du mercredi 19 décembre 2018, la ville a sollicité le Fonds d’Investissement Métropolitain de la Métropole du Grand Paris et la Dotation de Soutien à l’Investissement Local du Préfet de la Seine-Saint-Denis pour participer au financement de cet aménagement. Le coût du projet est estimé à 4,7 millions d’euros.

Création d’une nouvelle école près de la place Abrioux à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education