Publié le 28 Avril 2009
Publié le 27 Avril 2009
En conformité avec notre ouverture au dialogue, nous laissons ce jour la parole à Christian Picq, riverain de la zone. Gageons que la conversation engagée avec Alain Amédro se poursuivra.
En préambule, je pense qu'il est nécessaire de préciser que l'on parle enfin de ce projet de construction au même titre que cela a été fait pour Coullemont, J.Princet, Saules...depuis que nous nous sommes mobilisés, les riverains, pour l'évoquer en réunions publiques, pour l'évoquer auprès de l'association d'AULNAY ENVIRONNEMENT qui s'est aussi mobilisé par rapport au PLU, par rapport à ce projet, adressant des courriers aux élus concernés afin de faire le point sur l'ensemble des problèmes soulevés, contestés..., dans l'attente des suites données. AUCUN riverain n'était au courant de ce projet, il n'y a pas eu d'information auprès des Aulnaysiens concernés, ce sont les quelques riverains avertis qui se sont un peu plus mobilisés pour annoncer la grande nouvelle aux riverains de la rue et de l'impasse.
Même problème pour les nuisances rencontrées au niveau de ces deux rues, je cite au risque de me répéter:
- 318 bus quotidiens dans cette rue, plus la circulation intense du fait des sens interdits aux alentours dans une rue étroite, environ 7 m de large, des trottoirs étroits en mauvais état(la municipalité actuelle n'en est pas systématiquement responsable bien entendu, il faut du temps pour revoir tout cela).
- il en résulte pour cette raison entre autres et suite aussi aux travaux d'assainissement du printemps 2007 des vibrations dans les maisons à partir de 6 H du matin , premiers passages des bus et jusqu'à minuit et demi, une heure...
- tout ceci provoque aussi une certaine dangerosité pour les piétons, traverser la rue Fernand Herbaut devient parfois un exploit du fait aussi du stationnement des deux côtés(pourquoi pas un seul côté comme dans de nombreuses rues) dans une voie aussi étroite , les bus passent juste entre les rétroviseurs ...
- le stationnement LIBRE dans l'impasse des marronniers alors que la rue Fernand Herbaut est payante, on en comprend tout de suite les conséquences, un stationnement sauvage avec naturellement une utilisation abusive de l'espace publique(termes d'un élu)
- et comble de malchance, une construction en angle de la rue et de l'impasse, au18, belle façade jaune..! dont la construction a commencé en 2004, arrêtée un an plus tard, mais reprise et de nouveau abandonnée donc non terminée et qui est en l'état depuis bientôt 3 ans dont peu de personnes accepteraient la vue mais les recours formulés demandent plusieurs années d'enquêtes, un peu stupéfiant. Ajouter que cette construction comporte quelques illégalités au permis de construire accordé...!
- on peut aussi préciser que nous sommes entourés, rue du 11 novembre, rue du colonel Moll, d'antennes téléphoniques situées sur deux immeubles.
Voilà pour dresser le tableau de nuisances qui jusqu'à ce jour n'avait pas fait l'objet de prise en compte, peut être insuffisamment soulevées mais qui, à force de le rappeler, courriers, rencontres, lettre recommandée a permis de démontrer que ces nuisances n'étaient pas anodines et qui ont donc été prises en compte par les élus concernés. Certes, elles ne seront pas résolues rapidement car les solutions demandent certaines réflexions et il est bien sûr de ne pas non plus se précipiter, on en voit trop souvent les effets néfastes. Par contre, afin de les atténuer , des solutions provisoires déjà formulées pourraient être mises en place, panneau de zone 30 ou rehaussement vert de la chaussée ou autres...comme cela se fait dans d'autres rues et éventuellement zone bleue dans l'impasse(moindre coût)...mais passage de la police, en attendant paraît-il 2010...mais sans information pour l'instant.
A tout cela, déjà pas mal, ce projet de construction arrive à point pour couronner l'ensemble, de quoi me semble-t-il réagir, qui ne le ferait pas???
Je ne reviendrais pas sur le projet suffisamment et enfin décrit dans plusieurs blogs, mais il est assez impressionnant surtout dans un tel secteur même en zone UA, la zone que j'appellerais sacrifiée malgré environ 50% de pavillons dans la rue Fernand Herbaut et impasse des marronniers, avec beaucoup de végétations, quelques espaces verts clairsemés au milieu d'immeubles et pourquoi pas? Il semble que les dispositions règlementaires de la zone UA doivent aussi s'adapter au secteur, selon que la chaussée est étroite ou large, selon que la circulation est intense ou non, selon la luminosité laissée aux riverains, enfin ceux qui parviendront à rester dans de telles conditions mais ce sera l'effet boule de neige, les départs seront certainement rapides par la suite, après avoir laisser une partie de son patrimoine, des biens devenus invendables ou à des prix sacrifiés, il ne faut pas se leurrer sur ce qui risque ainsi d'arriver.
La grande inquiétude vient du fait que suite à une rencontre personnelle en Janvier 2009 au service del'urbanisme, le projet déposé(façades) tel qu'il peut être décrit R+5...,représentant au total un front urbain de 102 M avec les immeubles existants déjà car construction accolée à deux immeubles m'a été confirmé assez catégoriquement comme correspondre tout à fait à la zone UA et donc, exceptés quelques petites modifications architecturales, il était tout à fait réalisable ainsi.
Devant cette affirmation où le projet était pratiquement tracé dans ses grandes lignes, notamment son envergure, quelques uns d'entre nous, imaginant cette réalité(il faut venir sur place pour s'en rendre compte) ont souhaité mobiliser les riverains afin de les avertir du projet inconnu pour eux.
Dans tous les propos évoqués ici ou ailleurs, il n'y a absolument aucune arrière pensée, comme on souhaiterait le sous entendre, pourquoi, je ne sais? il y a tout simplement un Aulnaysien de plus de 60 ans qui en toute naïveté peut être, essaie de défendre un environnement, un cadre de vie..., voire même une fin de vie. Lorsque l'on a passé toute sa vie professionnelle, familiale...quelque part, dans un quartier, même si ce n'est pas ce que l'on aurait souhaité, on s'en doute, avec sur place sa famille, ses petits enfants, ses amis..on ne part plus à l'aventure ailleurs même si l'on cherche de temps à autres à s'évader ailleurs. Je suis convaincu que dans ce cas précis, il n'y a rien d'irréversible, la preuve avec les autres projets où l'on a accepté de dialoguer et d'atténuer les "dégâts", voire de les annuler par des préemptions ou d'autres propositions, question à la fois de bonne volonté mais surtout de bon sens en regard de ce qui malheureusement pourrait être réalisé.
J'espère, nous espérons que le 29 avril à 19h30 à la ferme du vieux pays, nous pourrons nous exprimer et dialoguer en toute bonne foi sur ce projet pour une première rencontre entre les élus concernés et les riverains, les habitants du quartier voire même d'autres dans le cadre d'un débat démocratique tel qu'il est désormais souvent évoqué.
Je tiens, nous tenons aussi à remercier tous les Aulnaysiens qui apportent des commentaires justifiant ce souci de préserver un quartier, des habitations caractéristiques(la meulière en question)...une qualité de vie qu'il faut conserver à l'échelle humaine, dans le respect d'une ville qui jusqu'à présent a réussi à se préserver dans de nombreux secteurs des abus d'urbanisation toujours regrettés mais trop tardivement, les exemples ne manquent malheureusement pas.
Rédigé par Christian Picq le dimanche 26 Avril 2009 à 23Heures52.
Publié le 16 Avril 2009
Photo 1 : L'impasse des marronniers.
La rue de l'impasse des marronniers fait 64 mètres de long. La chaussée mesure 5 mètres de large. Inutile d'écrire que c'est un endroit étroit et très enclavé. Même en rêve, on ne peut espérer s'y garer. Cette rue est composée en majorité d'immeubles allant du R+3 (rez de chaussée avec 3 étages) à gauche de la photo jusqu'à du R+5 (rez de chaussée avec 5 étages) sur la droite. Il n'y a pas pléthore de marronniers dans cet endroit et ce qui frappe tout de suite c'est qu'il ne reste que trois pavillons. Un pavillon en fond de rue qui servirait à des marchands de sommeil selon les riverains, un autre, celui de Monsieur Picq, dont la vue donne directement sur le R+5, et avec qui j'ai passé un moment aujourd'hui, et enfin un dernier en début de rue qui appartient à un promoteur qui souhaite construire un immeuble.
Arnaud K a certes déjà rédigé un long et pertinent article consacré à cette rue et au projet de construction envisagé, mais il n'est sans doute pas inutile d'y revenir une fois de plus tant Monsieur Picq et son petit collectif (une quarantaine de personnes) peinent à faire entendre leur voix.
Pour Monsieur Picq et les riverains concernés, malgré deux pétitions, des courriers répétés à la Mairie et l'évocation du projet immobilier en cours lors de diverses réunions publiques, rien ne semble pouvoir déclencher le dialogue et le débat avec la Municipalité. Pire encore, il apparait que du côté des élus, le projet est déjà ficelé, définitif et que rien ne viendra le remettre en cause. D'où un certain désarroi et découragement des riverains.
Ce projet, quel est-il ? Il se résume à un grand L d'immeubles qui va se former à la jonction de l'impasse des marronniers avec la rue Fernand Herbault.
Photo 2 : L'impasse des marronniers avec le R+5 et le premier pavillon acheté par un promoteur.
La Photo 2 c'est la partie verticale du L. Le pavillon va être détruit et un immeuble de type R+5 va venir se coller sur le premier R+5 existant. Ce dernier fait 23 mètres de long. Ajoutés aux 26 mètres du nouveau R+5 envisagé dans le projet immobilier on se retrouve donc avec un immeuble R+5 de 49 mètres de long. Visuellement parlant c'est un véritable désastre pour le pavillon de Monsieur Picq qui n'aura plus que du béton devant les yeux. Ironie du sort, le promoteur a proposé à Monsieur Picq d'acheter son pavillon pour y construire un autre immeuble. Ce pavillon a été construit par le père de Monsieur Picq, qui lui-même a toujours habité ce quartier. La perspective même de devoir changer de quartier tout en restant à Aulnay ne l'enchante pas le moins du monde. L'attachement à son quartier est un sentiment très fort que quiconque peut comprendre.
Photo 3 : La rue Fernand Herbault avec le premier pavillon de la photo 2 et le second pavillon également acheté par le promoteur, soit 1042 mètres carrés de pavillons et de verdure qui vont se transformer en immeubles.
La Photo 3 c'est la partie horizontale du L. Le second pavillon en meulière d'une beauté remarquable va être également abattu et un autre immeuble de type R+5 va aller se coller horizontalement contre un autre immeuble déjà existant de type R+4 que l'on aperçoit sur la photo à droite. Ce dernier bâtiment fait 18 mètres de long. Ajoutés aux 35 mètres du nouveau R+5 envisagé on se retrouve avec un immeuble de 53 mètres de long.
En résumé, côté impasse des marronniers un immeuble R+5 de 49 mètres de long (le L vertical) et côté rue Fernand Herbault un immeuble mi-R+5/R+4 de 53 mètres de long (le L horizontal) soit au total un L de 102 mètres de long d'une hauteur vertigineuse. Pourquoi tant de hauteur ? Parce qu'au niveau du P.L.U nous sommes en zone UA et c'est donc permis. A cette construction va s'ajouter un parking souterrain dont on ne sait pas encore si l'entrée se fera côté marronniers ou côté Herbault.
Photo 4 : La magnifique meulière et sa végétation luxuriante amenées à disparaitre.
Je l'écris comme je le pense, cette meulière est d'une richesse architecturale indicible. Elle me rappelle les bâtisses de bord de mer de ma normandie natale, celles qu'enfant je regardais les yeux ébahis devant tant de beauté. Je pèse mes mots : détruire cette maison c'est comme déchirer une toile du Louvres ou brûler un livre précieux d'une bibliothèque.
Monsieur Picq me fera remarquer à juste titre qu'il ne comprend pas pourquoi Monsieur Amédro, aprés avoir sauvé les deux meulières situées au 57 et 59 de la rue Jules Princet pour y installer des associations, ne fait rien pour sauver celle-là.
Voilà, Aulnay Libre aurait pu passer ce projet sous silence puisqu'il ne nous concerne pas vraiment, nous les riverains de la rue des Saules, mais en ces temps difficiles nous avons décidé de jouer la carte de la solidarité plutôt que celle du chacun pour soi.
Monsieur Picq et son collectif de riverains, même s'il est minime par le nombre de ses représentants ( la faute au peu de pavillons restants et à la présence de nombreux locataires dans les immeubles alentours qui ne se sentent pas spécialement très concernés) a le droit d'être entendu, de présenter ses arguments. Le collectif sait que la construction en zone UA est inéluctable mais il souhaiterait au moins en limiter la taille (un R+3 maximum) et sauver la meulière. Nous relayons aujourd'hui leur message en appelant les élus, Monsieur Amédro en tête, a un vrai dialogue. Le collectif a l'impression d'être ignoré, un comble en ces temps de démocratie participative.
La prochaine réunion de quartier concernant cette zone aura lieu le 29 Avril prochain à 19Heures30 à la ferme du Vieux Pays, en présence de Monsieur Amédro. Gageons qu'un pas sera fait en direction de ce collectif. En attendant, nous assurons tout notre soutien à Monsieur Picq et aux riverains de l'impasse des marronniers et de la rue Fernand Herbault qui trouveront sur Aulnay Libre une tribune pour s'exprimer et nous l'espérons être entendus de tous.
Rédigé par Stéphane Fleury le Jeudi 16 Avril 2009 à 23Heures38.
Publié le 15 Avril 2009
Pour rappel, ce Jeudi 16 Avril est le dernier jour pour consigner vos remarques relatives à la modification du Plan Local d'Urbanisme. Il est possible d'être reçu par le commissaire-enquêteur de 14 à 17 Heures et un registre est également disponible de 9 à 12Heures et de 14 à 17 Heures pour mettre par écrit vos observations. Pour se faire, il faut se rendre à la direction des études urbaines située 3 rue Charles Dordain.
Un des objectifs majeurs de cette modification est de favoriser la construction de logements notamment en zone UG pavillonnaire.
A cette fin, deux éléments importants sont à retenir :
1) l'article 13 du règlement de la zone UG impose aujourd'hui de créer 20% d'espaces verts par logement en plus d'un minimum de 40% de la surface du terrain à aménager en espace vert. Cette exigence s'avère bloquante pour la réalisation de lotissements ou de construction de plusieurs bâtiments, notamment d'habitat, sur une parcelle amenée à être divisée. De ce fait, cette exigence de 20% d'espace vert par logement est supprimée dans la modification.
2) la suppression du COS (coefficient d'occupation des sols). L'application du COS actuel s'avère bloquant pour certaines extensions ou surélévations ou même la création d'espace supplémentaire dans le volume bâti (par exemple l'aménagement de combles). La suppression du COS dans la modification du Plan Local d'Urbanisme permettra l'évolution de ce tissu en accord avec les besoins de la population.
L'objectif clairement affiché du Plan Local d'Urbanisme est de pouvoir densifier au maximum la ville. Dans la zone UG pavillonnaire cela se traduit par la possibilité de construire du collectif c'est à dire des pavillons contenant plusieurs logements. Les espaces verts (y-compris les jardins et les potagers) seront mis à mal par une facilité plus grande de divisions des terrains. Les besoins en logements risquent d'entraîner un bétonnage systématique.
Ces modifications, vous l'aurez compris, ne sont pas neutres pour les zones UG pavillonnaires et il vous appartient de le signaler par écrit sur le registre de l'enquêteur qui prendra en compte chacun de vos avis. Plus ils seront nombreux et plus ils pèseront évidemment sur l'enquête en cours. Alors, si cela n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à défendre votre zone pavillonnaire en vous rendant demain à la direction des études urbaines. Il est encore temps.
J'en profite pour relayer deux notes éclairantes sur le sujet.
http://www.monaulnay.com/2009/04/lassociation-aulnay-environement-juge-s%C3%A9v%C3%A8rement-le-plu.html
http://agirpouraulnay.blogspot.com/2009/04/faut-il-detruire-les-pavillons-et.html
Rédigé par Stéphane Fleury le mercredi 15 Avril 2009 à 22Heures43.
Publié le 8 Avril 2009
http://aulnayradical.typepad.fr/radical/2009/04/aulnay-radical-donne-la-parole-au-collectif-des-riverains-de-la-rue-fernand-herbaut-partie-2.html
Publié le 7 Avril 2009
http://aulnayradical.typepad.fr/radical/2009/04/aulnay-radical-donne-la-parole-au-collectif-des-riverains-de-la-rue-fernand-herbaut.html
Publié le 5 Avril 2009
Enfin une soirée sans réunion. En effet depuis jeudi 3 réunions et je ne suis qu’un simple citoyen qui cherche juste à garder son quartier, son pavillon rue du Sausset et son petit terrain où il peut se relaxer tranquillement le week-end loin du bruit. Dans ce quartier on pourrait pratiquement se croire à la campagne, que des petits pavillons avec un peu de terrain autour.
Je vais vous faire un petit résumé de ces 3 réunions.
· Jeudi 26 mars 2009 réunion sur le PLU à la Mairie
Présentation du PLU par le Maire assisté de M AMEDRO, ce que j’ai surtout retenu de cette réunion c’est la suppression :
1. du COS
2. des 20% espace vert obligatoires
Car en effet ces 2 suppressions diminuent la protection que donne la zone UG pavillonnaire qui est déjà une zone assez fragile, rappelons que comme l’a dit M le Maire pour passer une zone UG pavillonnaire en zone UC construction collective il suffit de 2 a 5 mois et une modification du PLU.
Je ne parle que de ce que j’ai retenu et qui touche Aulnay sous Bois dans son ensemble car il y a beaucoup d’autres modifications très importantes pour les riverains mais qui ont fait l’objet d’autres articles.
En conséquence je suis donc obligé de retourner voir M le Commissaire enquêteur rue Dordain. En ce qui me concerne, je vais faire part de mes observations au sujet de la protection de la zone UG pavillonnaire et qu’il faut quand même un peu de terrain entre les pavillons. Pour moi une zone UG pavillonnaire c’est un pavillon avec une superficie de terrain en rapport à son volume. J’invite d’ailleurs toutes les personnes se sentant concernées pour leur avenir et celui d’Aulnay à aller voir cette enquête et à y mettre leurs observations. Vous serez très bien accueilli, mais attention cette enquête s’arrête le 16 AVRIL 2009
· vendredi 27 MARS 2009 réunion sur l’avenir des terrains rue des Saules et des riverains. Un petit historique : cette réunion avait été demandée depuis la réunion du 11/12/2008 à la Mairie pour savoir ce qu’il pouvait y avoir sur ces terrains. Nous n’avons réussi à avoir une réunion avec M AMEDRO que le 11/03/2009. Je tiens à préciser que M AMEDRO nous a bien renseigné, nous a fourni des plans provisoires de ce qui était prévu pour ces terrains, je précise prévu car jusqu'à présent rien ne devait être fait sauf peut être les plans provisoires, un en décembre 2008, l’autre en janvier 2009
Ce vendredi il y avait d’après moi 150 riverains à cette réunion. Je suis peut être un peu optimiste. C'est un tout petit peu grâce à des invitations faites pour une partie par le service de M A MEDRO mais surtout grâce à quelques riverains très motivés qui ont pris le temps d'informer tous les riverains de cette réunion, car nous nous sommes aperçus que certain riverains n’avaient pas reçu d’invitation
Devant la motivation des riverains présents et des plus de 200 signatures obtenues en quelque jours, M le Maire nous a certifié que la Mairie en sa parole abandonne le projet montré sur les plans et qu’il laissait notre zone en zone UG et garantissait aussi qu’il n’y aurait aucune voie publique ou privée reliant la rue des Saules avec la rue du Sausset. Pour plus de détails voir le compte rendu de STEPHANE FLEURY sur ce BLOG
J’ai appris aussi de nouveaux mots comme pavillon collectif ; ce sont plusieurs logements à étages, ou encore pavillons de ville c'est-à-dire un pavillon sans terrain ou plutôt un pavillon entouré de béton, pas de terre, aucune possibilité de pelouse ou de fleurs ; (il y a une chanson « Monsieur le promoteur ») c'est-à-dire que cette sorte de pavillon réunit les inconvénients du logement et ceux du pavillon mais par contre permet de construire beaucoup plus de logements.
· lundi 30 MARS 2009 Je fais aussi partie des délégués de quartier depuis décembre 2008. On se réunit environ 1 fois par mois et l’on voit et discute entre nous des sujets que l’on propose à la Mairie. Donc il y a 2 mois des délégués ont proposé de supprimer le parking devant la Poste du Vieux Pays pour y mettre un manège ou un kiosque. On a donc proposé de faire un groupe de travail car il est vrai que lorsque l’on a un sujet qu’il faut approfondir on fait un groupe de travail et, selon les volontaires, on se réunit chez une personne du groupe pour recevoir les autres. Pour ce projet l’on avait décidé de se réunir ce lundi. Il devait y avoir d’inscrit pour cette étude environ 8 délégués, alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque à 21h nous n’étions que 4 délégués. Bien sur si nous avions été d’accord nous aurions accepté ce projet et on l’aurait proposé à la Mairie qui bien sur, elle, à la suite, fait des études et prend la décision. Je précise que si nous n’étions pas venus, la proposition de ce projet aurait pu être acceptée par 2 délégués seulement. Je précise que je suis pour le maintien du parking avec peut être quelques modifications. Je pense qu’en supprimant le parking on risque de faire de ce quartier un quartier mort si les automobilistes ne peuvent plus stationner à proximité des commerçants. Ils feront leurs achats où ils peuvent stationner. La voiture pollue déjà beaucoup moins qu’il y a 10ans et polluera encore moins dans l’avenir et vu les difficultés pour aller travailler ou faire ces achats en transport en commun il ne faut peut- être pas créer trop de contrainte pour le stationnement. A mon avis la voiture reste encore une bonne chose, mon exemple pour aller travailler en transport en commun entre 1H et 1H15 sans incident (RER B), en voiture entre 1/4H et 1/2H. Si l’on supprime ce parking je prendrai l’habitude de faire mes achats soit à côté de mon lieu de travail ou sur le chemin du retour.
On vous l'a déjà demandé plusieurs fois mais il faut venir à ces réunions de quartiers car plus il y aura de participants, plus l’on trouvera de sujets à proposer à la Mairie pour améliorer notre ville. Alors venez voir au moins une fois, 2h par mois pour vivre mieux ce n’est pas payé trop cher et ça nous donne l’occasion de connaître d’autres Aulnaysiens et pourquoi pas se faire de nouveaux amis .
Pour y assister, vous devez vous inscrire comme délégué de quartier. C’est facile, vous pouvez le faire par Internet, par courrier ou par téléphone (voir articles précédents).
Rédigé par ROBERT FERRAND le dimanche 5 avrril 2009 à 22Heures05.
Publié le 5 Avril 2009
Voilà, la réunion annoncée et promise depuis si longtemps a eu lieu.
La salle était comble, les participants très motivés et la représentation municipale très claire et très transparente dans sa présentation.
M. Le Maire a énoncé les projets en répétant que ce n’était qu’une première esquisse et qu’on n’en était qu’au début du début du début. Il a répété que ce n’était que les prémices d’une réflexion, un premier stade pour un petit projet. Les riverains présents ont manifesté leur désapprobation devant le projet qui leur était présenté, souhaitant conserver leur zone pavillonnaire en zone UG et ne pas passer en zone UC, c'est-à-dire constructible pour des logements collectifs. Chacun a pu s’exprimer librement et d’après les règles de la démocratie participative selon laquelle les élus doivent tenir compte des avis de leurs administrés, M. Le Maire a consenti à revoir le projet ; il a annoncé que les plans présentés seraient purement et simplement abandonnés.
Ceci a pleinement satisfait les participants et chacun a essayé de proposer des solutions alternatives. La soirée s’est très bien déroulée.
Mais, il reste encore beaucoup de questions non résolues qui éveillent notre vigilance.
Pour un « début du début du début » une architecte a quand même été mandatée, avant même de savoir si le terrain était apte.
Des forages ont été commandés, ils ont été effectués.
Maintenant les résultats des forages sont connus, ils sont négatifs, donc le terrain est apte. Mais si cela avait été le contraire, la mairie – (donc nous les contribuables) – aurait dû régler les frais d’architecte pour rien.
Pour un « début du début du début », un commentaire sur le web m’a interpellée
Je cite Arnaud Kubacki
« Reste à savoir le discours que l'équipe municipale devra tenir aux habitants des Etangs et des Merisiers, DONT L’ANNONCE ETAIT OFFICIELLE, et qui donnait l'espoir d'un logement plus décent dans ces quartiers. »
Cela veut-il dire que le projet de la rue des Saules était déjà bien avancé ? qu’il était évident que des logements collectifs seraient construits dans le quartier ? que ce projet se serait fait sans la consultation des riverains ? que peut-être ils auraient été consultés , mais trop tard ?
Si cela était, nous avons eu raison de réagir très vite, il n’est jamais trop tôt.
Cela veut dire aussi que nous devons rester très vigilants. Les projets peuvent se transformer très vite en réalité allant à l’encontre des souhaits des riverains.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde de notre zone pavillonnaire.
Rédigé par Anne-Marie Lobbé le Dimanche 5 Avril 2009 à 9Heures14
Publié le 3 Avril 2009
http://www.monaulnay.com/2009/03/r%C3%A9union-publique-concernant-la-construction-de-logements-rue-des-saules-27032009-vers-un-abandon-des.html
et aussi sur aulnay avance.
http://www.aulnayavance.com/article-29613200.html
Merci à ces deux blogs d'avoir relayé la réunion du 27 Mars 2009 à Gainville.
Publié le 2 Avril 2009
Merci, d'abord, pour votre mobilisation. Merci à tous ceux qui ont sillonné toutes les rues riveraines de la rue des Saules, sans relâche, pour présenter les plans, signer la pétition, s'assurer de la circulation de l'information et ainsi permettre à chacun de se positionner par rapport au projet qui nous était proposé. La réunion du 27 Mars est évidemment un tournant dans la mesure où elle a montré notre capacité à s'unir et à dire non massivement à un projet que nous avons tous rejeté. En effet, dans toutes les maisons où nous sommes entrés, dans toutes les rues où nous avons marché, tout le monde a spontanément accepté de signer cette pétition pour conserver notre zone UG pavillonnaire sur le terrain de la rue des Saules. Je l'ai déjà écrit et je l'écris encore, on ne réunit pas plus de 200 signatures, on ne mobilise pas plus de 100 personnes pour une réunion sur les rues des Saules et du Sausset par hasard. Notre force c'est l'union et grâce à elle notre message était clair, puissant et a été entendu.
Monsieur Le Maire d'Aulnay Sous Bois, Gérard Ségura, a pris des engagements devant nous. Celui d'abord de confirmer que le projet qui nous était proposé est bel et bien mort et enterré. Dans un esprit d'ouverture, il nous a demandé de ne pas rejeter toutes les propositions qui vont nous être faîtes dans les mois qui viennent et nous a promis de retravailler avec nous pour définir un projet qui satisfera la majorité des riverains. Pour l'instant ce sont des mots et nous veillerons à ce que les promesses soient tenues. Les riverains veulent avant toute chose conserver le caractère pavillonnaire (zone UG) du terrain de la rue des Saules, tout en étant ouvert à la construction d'une crèche, d'une maison de retraite, d'un jardin potager. Comme l'a dit Monsieur Le Maire, des pavillons en accession à la propriété sont évidemment tout à fait envisageables, et permettrait à la fois de conserver le caractère UG de la zone tout en faisant du logement. Vous proposerez avez-vous dit, et nous prendrons une décision avec les riverains... Pour être également force de proposition, nous avons déjà prévu de rencontrer à nouveau Monsieur Amédro très prochainement histoire de donner les bonnes orientations aux esquisses qui nous seront proposées dans les prochains mois. Nous sommes des riverains actifs comme vous avez pu le constater.
Nous pouvons être fiers de notre action. J'ai vu des personnes de toutes origines, de tous milieux sociaux, de tous âges discuter, se lever, se mobiliser, et s'unir dans une même vague pour défendre leur quartier. Notre pétition de plus de 200 signatures représente à elle seule un exemple de mixité sociale phénoménal. C'est aussi un exemple flagrant de démocratie locale. Monsieur Ségura peut également être fiers de nous et du message que nous lui avons transmis. Nous sommes les habitants de notre quartier, nous vivons notre quartier tous les jours, nous sommes l'âme de ce quartier et nous avons le droit, indépendamment des besoins légitimes qui émergent dans toute la ville, de faire entendre notre voix lorsque l'orientation que l'on veut donner à notre quartier ne nous semble pas la bonne. On ne peut reprocher à Monsieur Ségura d'avoir été à notre contact, d'avoir senti la tension réelle dans la salle bien qu'aucun débordement de quelle que nature ait été à signaler, et d'avoir pris la mesure de notre message. Notre mobilisation pour notre quartier méritait que nous soyons entendus.
Maintenant rien n'est encore gagné et nous pourrons considérer notre mission achevée seulement une fois que des plans, que les riverains jugeront suffisamment en osmose avec la zone UG pavillonnaire, nous seront présentés pour que nous en discutions et prenions une décision qui à la fois soit valorisante pour le quartier et ses habitants, et les élus. C'est seulement à ce moment là, une fois le but atteint que nous pourrons baisser la garde et mesurer avec fierté le résultat obtenu par l'action des riverains de notre quartier. En attendant, nous restons mobilisés, avec un cap à tenir. Nous avons l'occasion unique de réaliser un projet exemplaire pour le quartier où la concertation entre riverains et élus servira d'exemple pour le futur. Nous, les riverains, sommes attentifs et Aulnay aussi nous regarde. Le blog vient de passer le cap des 1500 visites et environ 5000 pages lues. Lorsque le temps des remerciements sera venu, je n'oublierai pas la communauté des blogueurs d'Aulnay Sous Bois.
Ainsi, désormais, nous sommes connectés et nous nous connaissons presque tous. C'est aussi un des aspects les plus formidables de cette aventure humaine. Certains voisins qui ne se connaissaient que de vue sont maintenant plus proches, d'autres qui étaient un peu brouillés se reparlent à nouveau. D'ailleurs, j'en profite pour annoncer que nous allons tenté d'organiser prochainement dans le quartier une sorte d'apéritif ou goûter géant pour matérialiser plus fortement notre aventure et garder la flamme. Une flamme s'est allumée. Elle ne s'éteindra jamais.
J'invite tout le monde à témoigner à sa façon sur ce que nous avons vécu pendant ces derniers jours de Mars depuis la rencontre avec Alain Amédro le 11 Mars 2009. N'hésitez pas à envoyer vos impressions/réactions à l'adresse habituelle aulnaylibre@yahoo.fr
Amicalement votre,
Stéphane Fleury le Jeudi 2 Avril 2009 à 14Heures48.