Publié le 19 Avril 2018

Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Parisien paru dans l’édition de ce jour. Il relate comment la responsable du centre culturel franco-turc d’Aulnay-sous-Bois a été ciblée par une attaque. Ses voitures auraient été brûlées au nom de la cause kurde.

Pour lire l’article cliquez sur l’image.

Les voitures de la présidente du centre culturel franco-turc d’Aulnay-sous-Bois brûlées au nom de la cause kurde ?

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 15 Avril 2018

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4 heures, sur l’A1, les gendarmes de peloton d’autoroute de Senlis ont procédé à l’interpellation d’un homme de 33 ans qui conduisait en plein phare, à contresens.

Cet habitant d’Aulnay-sous-Bois a roulé pendant deux kilomètres avant d’être arrêté à hauteur de Chamant (Sud-Oise). Il avait 1,80 g d’alcool dans le sang, ne possédait pas le permis et n’était pas assuré. Il était également toujours en garde à vue, ce dimanche après-midi.

Les gendarmes des pelotons autoroutiers de l’Oise ont intensifié leurs contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants au volant, augmentant de 35 % les arrestations pour conduite en état d’ivresse en 2018.

Article complet à lire en cliquant : ici

Source article : http://www.courrier-picard.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Avril 2018

A la fin du mois de mai 2018, la ville d’Aulnay-sous-Bois va s’enrichir d’un nouvel espace pour soutenir le tissu associatif particulièrement dense sur notre commune.

La salle Averino à Aulnay-sous-Bois : un nouvel espace pour les associations

Ce nouvel espace situé rue Louise Michel s’appellera Averino. La ville a prévu d’y investir 350 000 euros pour mettre aux normes, rendre accessible et embellir ces nouveaux locaux.

Robert Ferrand

Source photo : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Associations

Publié le 13 Avril 2018

Comme nous l’écrivions en début d’année (voir ici), la ville d’Aulnay-sous-Bois va investir 500 000 euros en 2018 pour améliorer la circulation sur le pont de la Croix-Blanche.

500 000 euros d’investissement pour améliorer la circulation sur le pont de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois

La première phase des travaux débutera cet été avec la création d’une troisième voie qui devrait sensiblement fluidifier les déplacements sur cet axe routier souvent saturé.

Robert Ferrand

Source image : compte Twitter de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Transports

Publié le 13 Avril 2018

Le vote du budget s’étant déroulé le 4 avril dernier, on peut désormais l’affirmer : il n’y aura pas d’augmentation des impôts locaux à Aulnay-sous-Bois en 2018.

Ce résultat est tout à fait remarquable lorsque l’on considère que notre commune a perdu 25 millions d’euros de recettes dans le cadre de sa contribution au redressement des finances publiques imposée par l’Etat.

Pas d’augmentation des impôts locaux à Aulnay-sous-Bois en 2018

Pour mémoire, François Hollande a demandé aux collectivités locales un effort d’économie de 10 milliards d’euros. Emmanuel Macron, quant à lui, demande un effort supplémentaire de 13 milliards d’euros d’économie d’ici 2022.

Alors que le matraquage fiscal a atteint un niveau record en France en 2017, le fait de ne pas augmenter les impôts locaux à Aulnay-sous-Bois est un signal fort. Cette promesse faite en 2014 par le maire Bruno Beschizza est donc tenue depuis 4 ans grâce à une gestion optimale au plus près des besoins.

Pour rappel, le taux de la taxe d’habitation à Aulnay-sous-Bois est de 25,05% contre 25,90% au niveau du département. Le taux de la taxe foncière sur le bâti est de 14,40% contre 22,22% au niveau du département. Enfin le taux de la taxe foncière sur le non-bâti est de 24,59% contre 40,99% au niveau du département.

Robert Ferrand

Source image : compte Twitter de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Finances

Publié le 13 Avril 2018

La dictée géante est un événement festif et fédérateur réunissant tous les publics autour de la langue française avec des extraits de classiques de la littérature : Victor Hugo, Émile Zola, Guy de Maupassant…

Rachid Santaki, romancier à l’initiative de la Dictée géante, contribue à remettre cet exercice au goût du jour pour en faire un événement à part entière.

Ce moment convivial, où des participants se réconcilient avec l’écriture, sera une première de cette envergure à Aulnay-sous-Bois qui aura la chance de débuter le championnat des mots national qui compte plus de 20 dates en 2018. 

À partir de 10 ans
Ferme du Vieux Pays
 – 30 rue Jacques Duclos

Gratuit sur inscription avant le 13 avril à culture@aulnay-sous-bois.com
Renseignements à la Direction des Affaires Culturelles au 01 48 79 63 74

Source article et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 12 Avril 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien paru dans l’édition de ce jour. On y apprend comment 600 gérants de magasins du nord parisien ont décidé de se regrouper pour lutter contre le projet de complexe touristico-commercial EuropaCity qui doit voir le jour sur le Triangle de Gonesse d’ici à 2024.

Pour lire l'article cliquez sur l'image.

Les commerçants de proximité d’Aulnay-sous-Bois ne veulent pas d’EuropaCity

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 12 Avril 2018

La ligne T4 du tramway qui relie Bondy à Aulnay-sous-Bois sera entièrement fermée durant plusieurs semaines, l’été prochain, en raison de travaux.

Dans le détail, la ligne sera fermée du 14 au 29 avril, du 18 mai au 22 mai, du 6 juillet au 3 septembre et du 19 octobre au 5 novembre. Des bus de substitutions seront mis en place durant cette période.

L’objectif de ces travaux est d’adapter la ligne existante à la mise en place de nouvelles rames dans l’optique de l’ouverture d’une nouvelle branche du T4 vers Clichy-Montfermeil fin 2019.

Source information : https://france3-regions.francetvinfo.fr / Source Photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 11 Avril 2018

Alexandre Bompard a inauguré ce mardi 10 avril la première plateforme francilienne de Carrefour entièrement dédiée au e-commerce. Depuis Aulnay-sous-Bois (93), celle-ci permet au groupe de préparer les commandes des clients de ses drives. Une dizaine de magasins en profite déjà, en attendant les futurs drives piétons de l’enseigne.

Carrefour mise sur Aulnay-sous-Bois pour développer son activité e-commerce en Ile-de-France

D’une superficie de 26 000 m², la nouvelle plateforme logistique de Carrefour construite sur l’ancien site PSA d’Aulnay-sous-Bois (93) est impressionnante. D’ici fin 2018, elle permettra au groupe de préparer les commandes d’une cinquantaine de ses drives à Paris et en région parisienne. Soit en se substituant au traditionnel picking en magasins pour les hypers et supers, soit via l’ouverture de drives piétons dans la capitale. Six ouvertures de ce type sont déjà programmées dans Paris intra-muros.

Carrefour mise sur Aulnay-sous-Bois pour développer son activité e-commerce en Ile-de-France

« Gagner la bataille du e-commerce de centre-ville »

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, entend ainsi répondre à l’offensive parisienne de Leclerc. Mais cette initiative s’inscrit plus largement dans la volonté du dirigeant de développer « un univers omnicanal de référence », comme il l’avait martelé début janvier lors de la présentation de son plan Carrefour 2022« Gagner la bataille du e-commerce de centre-ville est un défi essentiel pour Carrefour, a expliqué Alexandre Bompard, mardi dernier à Aulnay-sous-Bois. Cette nouvelle plateforme sera un atout supplémentaire pour notre groupe, permettant à Carrefour d’aller encore plus loin dans la diversité et la qualité de son offre de services à ses clients. »

Carrefour mise sur Aulnay-sous-Bois pour développer son activité e-commerce en Ile-de-France

300 employés à Aulnay-sous-Bois fin 2018

Exploité par le groupe STEF, spécialiste de la logistique du froid, pour le compte de Carrefour, le site d’Aulnay-sous-Bois fonctionnera 6 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il accueillera 300 employés d’ici la fin de l’année. Leur travail : réceptionner les marchandises, les entreposer, préparer les commandes et charger les camions sur les 50 quais de chargement disponibles.

Article complet à lire en cliquant : ici

Source article : http://www.rayon-boissons.com / Photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 9 Avril 2018

L’avenir des anciens terrains PSA se précise. Outre sa plateforme logistique inaugurée ce mardi, Carrefour développe aussi une activité de supply-chain (NDLR : de logistique), dans un bâtiment de 18 000 m2. 250 emplois au moins sont prévus, mais pas de créations : ce seront des relocalisations d’ouvriers venus du site de Dugny.

Par ailleurs, la société Chronopost a récemment mis en service un centre de tri employant 290 personnes. Au total, ce parc d’activités, propriété du logisticien Segro, s’étale sur 17 ha et devrait compter, à terme, un millier d’emplois. Autre nouveau venu, tout au nord de la friche : l’atelier de maintenance des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, qui occupe 29 ha.

Reste la question des 107 ha restants, au sud de la friche, sur lesquels la ville a récemment repris la main en les rachetant à PSA pour 110 M€ - via l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF). Le maire (LR) Bruno Beschizza envisage d’y construire un « quartier hybride ». En novembre dernier, lors de la signature de l’acte de cession, l’édile expliquait : « Derrière ces dizaines d’hectares, il ne faut pas avoir l’idée de blocs qui seraient indépendants les uns des autres. Non, tel un puzzle, il faut que tout s’imbrique de la meilleure des manières : activités, industrie, logement, commerces, voies de communication, équipements publics ». Le nombre de logements a été fixé à 2 500.

Par ailleurs, le cœur de ce quartier sera un campus dédié à la formation. La municipalité est en contact avec la Fédération des Compagnons du tour de France.

Source article : Le Parisien / Photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 9 Avril 2018

Des nouvelles rassurantes sont parvenues ce lundi au sujet de l’enfant de 12 ans violemment renversée samedi à la Rose des Vents. « Elle s’est vue prescrire cinq jours d’incapacité totale de travail », indique une source proche de l’affaire.

La jeune fille avait été projetée à plusieurs mètres sous la violence du choc, samedi après-midi, rue Edgar-Degas, par un automobiliste qui avait tenté de prendre la fuite. Rattrapé par des témoins, puis roué de coups, le conducteur de 27 ans, a finalement été récupéré par les policiers, non sans mal. Sa garde à vue a été levée, son état de santé n’étant pas compatible. Elle doit être reprise dès que son état le permettra.

Source article et photo d'illustration : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 9 Avril 2018

Il ne faisait pas bon prendre la route ce week-end à Aulnay-sous-Bois puisque, outre une jeune fille de 12 ans renversée sous la barre du Galion, un énorme carambolage a eu lieu samedi avenue du Maréchal Juin

Enorme carambolage avenue du Maréchal Juin à Aulnay-sous-Bois

Sur cette longue ligne droite qui longe le stade du Moulin Neuf, le collège Gérard Philipe et le Lycée Jean Zay, il ne fait aucun doute qu’une vitesse trop excessive est à l’origine d’un tel accident.

Mais aucun lieu n’est malheureusement à l’abri des chauffards y-compris sur des axes moins fréquentés. On se souvient par exemple qu’au moment des élections municipales de 2014, dans la zone pavillonnaire du Vieux-Pays, un énorme crash s’était produit.

Comme quoi il reste encore beaucoup à faire pour éduquer les conducteurs qui se croient dans Fast and Furious ou autres GTA…

Robert Ferrand

Source photo : Mohamed Belmokhtar

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Transports

Publié le 9 Avril 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien de ce jour. On y apprend que samedi un chauffard a pris la fuite après avoir renversé une jeune fille de 12 ans au niveau de la barre du Galion. Le fuyard a été rattrappé par des témoins. La fillette était dans un état très préoccupant.

Pour lire l’article cliquez sur l’image.

Un chauffard prend la fuite après avoir renversé une jeune fille de 12 ans à la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 2 Avril 2018

Fini le temps des pigeons voyageurs pour faire passer des messages ! Désormais les oiseaux font leur nid sur les pylônes où la fibre optique vient d’être installée. Et oui, il faut dire que la rapidité du très haut débit ça donne forcément envie !

Même les oiseaux font leur nid à Aulnay-sous-Bois pour la fibre optique !

D’autant plus qu’il aura fallu attendre très très longtemps pour en voir la couleur de la fibre optique à Aulnay-sous-Bois ! De 2008 à 2013, du temps de Gérard Ségura, la fibre optique était aux abonnés absents. La majorité de l’époque bottait toujours en touche lorsque la question était posée en conseil de quartier, notamment. C’était la faute aux opérateurs, à l’Etat, à la pluie qui mouille ou à belle-maman !

Même les oiseaux font leur nid à Aulnay-sous-Bois pour la fibre optique !

Heureusement, aujourd’hui, les choses ont changé et la fibre optique devient enfin réalité…

Robert Ferrand (enfin fibré !)

Photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Technologies

Publié le 2 Avril 2018

Les usagers du RER B devraient connaitre un épisode particulièrement pénible les 3 et 4 avril 2018. En effet la grève perlée va se mettre progressivement en place. Les prévisions les plus optimistes envisagent 1 RER B sur 3 entre Aulnay-sous-Bois et Paris Gare du Nord. L’interconnexion à Gare du Nord devrait également être suspendue.

La ligne K offrira une alternative peu crédible puisqu’un seul train à 6h54 vers Gare du Nord semble prévu pour le 3 avril.

Cette situation pourrait perdurer un long moment puisque le gouvernement Macron semble bien décidé à reformer la SNCF en profondeur. Il faut dire que l’entreprise, qui a pourtant atteint un chiffre record de 1,3 milliards d’euros de bénéfice net en 2017, cumule une dette de 46 milliards d’euros.

L’endettement de la SNCF et la remise en cause du statut des cheminots, notamment, semblent servir de socle à la réforme. A moins qu’il ne s’agisse de prétextes pour ouvrir le réseau ferroviaire à la concurrence du privé, comme souhaité par l’Union Européenne. Avec des conséquences possibles : fermetures de petites lignes non-rentables, augmentation des tarifs… Comme en Angleterre par exemple. On sait d’ailleurs que certains salariés Anglais sont obligés d’emprunter pour payer les transports qui leur permettent d’aller travailler…

Vidéo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 1 Avril 2018

La nouvelle a circulé très tôt ce matin dans les milieux autorisés. Le maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, aurait été appelé par le président de la République Emmanuel Macron. Lors d’une longue conversation, il lui aurait été proposé un poste difficile à refuser.

 

Tout est secret pour le moment, et nous ne sommes pas encore en mesure de dévoiler quelle fonction sera amené à occuper l’heureux intéressé. Cependant, tout laisse à penser que la venue récente à Aulnay-sous-Bois du ministre d’Etat en charge de la transition écologique Nicolas Hulot (voir ici) ainsi que la démission du maire de Sevran Stéphane Gatignon ont bougé les lignes et fait réagir dans les hautes sphères de l’Elysée.

 

Il n’est dès lors pas étonnant qu’Emmanuel Macron, en difficulté sur le dossier des banlieues, ait décidé de s’entourer du maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, qui œuvre chaque jour sans relâche pour faire de sa commune un modèle d’attractivité reconnu.

 

Affaire à suivre…

 

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #93 Infos

Publié le 1 Avril 2018

Preuve que le réchauffement climatique a des conséquences très concrètes sur la faune et la flore, d’après plusieurs sources concordantes, deux alligators ont été aperçus ce matin au parc des cygnes à Aulnay-sous-Bois. (voir photo ci-dessous).

Des alligators aperçus au parc des cygnes à Aulnay-sous-Bois

Intrigués par cet événement a priori totalement inattendu, nos reporters de terrain ont interrogé deux écologistes locaux bien connus Juan-Luiz Krocodès et Alan Almendro. Voilà ce qu’ils nous ont expliqué :

« Ce n’est pas faute d’avoir alerté les médias depuis 40 ans ! Le réchauffement climatique c’est maintenant ! Pendant que les dirigeants de la planète sirotaient des mojitos à la COP 21, les alligators ont continué leur migration vers des latitudes plus tempérées et donc plus hospitalières pour eux.

En plus, depuis l’élection de Donald Trump et la construction prévue du mur avec le Mexique, les alligators ont d’instinct senti le danger. De peur de finir en sacs, ils transitent d’abord par Miami, grâce à des filières de passeurs très organisées, puis rejoignent le canal de l’Ourcq par la porte de la Villette où prolifèrent les planctons de 60 kilos, dont ils raffolent ».

Alors que faire avons-nous demandé ?

« Allumer des cierges et prier qu’ils filent vers Calais pour rejoindre l’Angleterre ! » ont-ils répondu.

En attendant un plan d’urgence du gouvernement Macron, nous ne pouvons qu’appeler les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens à redoubler de prudence.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 1 Avril 2018

Dans le jargon financier on appelle cela une OPA. Depuis ce dimanche 1er avril 2018, le journal Le Parisien a pris officiellement le contrôle de la quasi-totalité des blogs d’Aulnay-sous-Bois.

Thomas Poupeau, journaliste bien connu couvrant les nouvelles de notre commune pour ce quotidien, commentait ce matin cette information : « pour des raisons de confidentialité, il était nécessaire de garder le silence sur cette opération qui, vous en conviendrez, a du sens.

En effet, la plupart des blogs d’Aulnay-sous-Bois passent leur temps à faire de simples copier-coller d’articles du Parisien ou d’informations qui proviennent d’alertes Google. Dans ces conditions, nous avons pensé que le lecteur préférerait l’original à la copie ! »

Un blogueur Aulnaysien, qui a choisi de témoigner sous couvert d’anonymat, accusait le coup ce matin : « c’est vrai que jusqu’à présent on se la coulait douce en copiant des articles du Parisien, des informations d’alertes Google ou du site de la ville d’Aulnay-sous-Bois et même des communiqués de presse tout faits.  

De même, en relayant massivement les faits divers quitte à amplifier le côté dramatique des nouvelles (annonce de morts lors d’accidents de voiture alors qu’il n’y a que des blessés, évocation fantaisiste d’une personne poignardant au hasard des clients au centre commercial O’Parinor) on faisait de l’audience sans se fatiguer !

C’est pourquoi, ce rachat par le journal Le Parisien tombe vraiment très mal. Je comptais pourtant continuer comme cela au moins jusqu’aux élections municipales de 2020 pour avoir une chance d’être enfin sur la bonne liste et être élu, quitte à critiquer mes anciens camarades blogueurs après ! »

Reste maintenant à savoir comment réagiront les marchés financiers suite à cet événement sans précédent. D’après des sources concordantes, les traders craignaient un dévissement du CAC40 et attendaient l’ouverture des cours avec fébrilité.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour