Publié le 30 Septembre 2011

RaulAcevedoJorgeVenegas.jpg

Raul Acevedo et Jorge Venegas, deux chanteurs populaires de la résistance (1973-1980). Deux chanteurs de l’espérance des luttes d’aujourd’hui. Pour la première fois, en provenance du Chili, ils viennent pour nous offrir leur art et leurs créations en concert ce vendredi 30 septembre à 20h au Foyer André Romand d'Aulnay Sous Bois. Le groupe cubain Tentation assurera l'animation de la seconde partie de soirée. Le prix de l'entrée est fixé à 8€.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 30 Septembre 2011

AMC3.jpgA l'occasion de sa dissolution, l'Association Masters Cyclistes organise ce vendredi 30 septembre à 19h30 au vélodrome d'Aulnay-sous-Bois une manifestation sportive. Au programme : de 17h à 19h15 des tables rondes en présence de champions du monde et de dirigeants et responsables sportifs. Puis de 19h30 à 22h00 réunion sur piste, suivie d'un pot d'au revoir.

L'objectif de cet événement est d'aider à faire progresser l'idée d'un sport pour tous et d'une égale prise en considération de toutes les catégories ; l'idée que le sport est un facteur de santé et d'intégration sociale ; l'idée de mutualiser tous les moyens permettant une meilleure utilisation du vélodrome d'Aulnay grâce à la création d'un pôle cycliste intercommunal. Vous trouverez l'intégralité du programme de la soirée en cliquant ici ainsi qu'une lettre de l'association (ci-dessous) expliquant en détail ses motivations, frustrations et espoirs pour le futur...

AMC1

 

 AMC2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Septembre 2011

JCA.jpgLe récent décès de l'ancien député-maire d'Aulnay-sous-Bois,  Jean-Claude Abrioux, a fait germer dans l'esprit d'un certain nombre d'actuels élus l'idée légitime de lui rendre hommage durablement. Ainsi, l'éventualité de débaptiser la place Camélinat en place Jean-Claude Abrioux a-t-elle été largement évoquée. Or, il se trouve qu'il existe depuis 2006 dans notre ville une association s'appelant " Les amis de Camélinat ". Son objet est d'entretenir la mémoire du militant ouvrier Zéphirin Camélinat.

Dans une lettre adressée récemment au maire Gérard Ségura, dont vous pouvez prendreCamelinat1854.jpg connaissance ci-dessous, cette association demande le maintien du nom actuel de la place invoquant que "d'autres lieux ou bâtiments pourraient porter le nom de monsieur Abrioux". Alors, place Camélinat ou place Jean-Claude Abrioux ? Qui va trancher ? Sans vouloir allumer la mèche d'une polémique malvenue puisqu'il s'agit d'honorer la mémoire de grands hommes, peut-être aurait-il été opportun de prendre le temps de débattre sereinement de la question plutôt que de faire des effets d'annonce précipités sous le coup de l'émotion...

Stéphane Fleury 

 

Association « Les amis de Camélinat »                         Aulnay, le 22 septembre 2011

Siège : 56 avenue de Clermont-Tonnerre

93600 AULNAY SOUS BOIS

Monsieur le Maire,

Notre association a été fondée notamment pour faire connaître la vie du militant ouvrier Zéphirin Camélinat.

D’après le Parisien du samedi 17 septembre, dans l’hommage rendu lors des obsèques de M. Abrioux, vous auriez annoncé vouloir proposer  « sur une idée de Gérard Gaudron, de baptiser l’actuelle place Camélinat du nom de l’ancien maire d’Aulnay. »

Rappelons qui était l’ouvrier-bronzier Zéphirin Camélinat (1840-1932) qui a incarné à travers son itinéraire personnel l’histoire du mouvement ouvrier et du socialisme pour la période allant du Second Empire (1851-1870) jusqu’aux années 1930.

Il a été l’ami de Proudhon, a participé à la fondation de l’Association Internationale des Travailleurs (AIT) en 1865, a participé à la Commune de Paris de 1871 (il fut Directeur de la Monnaie). Il a combattu sur les barricades contre les troupes versaillaises de Thiers lors de la Semaine sanglante, puis il se réfugia à Londres où il rencontra Karl Marx.

Rentré en France, il participa à la renaissance du socialisme, fut un des fondateurs de la SFIO en 1905 et en devint le trésorier.

Au Congrès de Tours de 1920, il se rallia à la majorité communiste. En 1921, il transmit les actions du journal l’Humanité fondé par Jean Jaurès au PCF.

De nombreuses municipalités ouvrières de notre pays ont voulu honorer une telle fidélité à la cause ouvrière en donnant le nom de Camélinat à des lieux publics.

Et vous seriez favorable, vous maire qui avez été élu sur une liste qui se réclame de la gauche, à son remplacement par le nom de M. Abrioux ?

Nous ne pouvons le croire.

N’y a-t-il pas d’autres lieux ou bâtiments qui pourraient porter le nom de l’ancien maire, M. Abrioux ?

M. le Maire, nous vous demandons de recevoir au plus vite une délégation de notre association afin de vous exposer complètement notre point de vue.

Veuillez recevoir l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 29 Septembre 2011

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du collectif pour le triangle de Gonesse suite à la présentation le 22 septembre dernier par le groupe Auchan du projet Europa City aux élus du Val d'Oise et aux représentants de l'Etat. Comme expliqué lors d'un précédent article, il s'agirait de construire 450 000 m² de surfaces bâties dont 250 000 m² de commerces et de restaurants, 160 000 m² dédiés aux loisirs et 30 000 m² à la culture commercialisée sur 80 hectares de terres agricoles.

europacity

Cette fièvre commerciale qui semble se propager dans toute l'Ile-de-France ( Europa City, Aéroville, Le Millénaire... ) nous promet un paradis de boutiques pour des millions de visiteurs le tout assorti de création d'emplois par milliers. En théorie... Car dans un contexte économique plus qu'incertain n'est-il pas opportun de se pencher sur les différents aspects pratiques du dossier avant de générer un potentiel futur malade ? C'est en tout cas la démarche du collectif, dont font partie Aulnay Environnement et CAPADE-Sud-Aulnay, qui tente de mettre l'ensemble des enjeux sur la table...  

 

Communiqué de presse du 27 septembre 2011

Europa City détruit l’environnement, abuse des finances publiques, et nous trompe sur l’emploi

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse réagit à la présentation le 22 septembre 2011 par le groupe Auchan du projet Europa City aux élus du Val d'Oise et aux représentants de l'Etat.

Le projet Europa City est une folie qui a pour but essentiel la prise de contrôle de terres agricoles très fertiles par des intérêts privés à grand renfort de fonds publics et en brandissant l’emploi comme argument fallacieux. Dans un contexte économique déprimé à long terme et sur un territoire souffrant déjà de multiples nuisances et pollutions environnementales, un tel investissement est révélateur d’une l’absence de politique d’aménagement du territoire digne de ce nom.

 L’argument fallacieux de l’emploi

Le groupe Auchan « vend » son projet en promettant la création de 8 000 voire 10 000 emplois. Cette promesse est trompeuse à double titre. D’abord, le territoire d’implantation d’Europa City est déjà saturé en centres commerciaux existants ou en projet (Aéroville). Le dernier arrivé, Le Millénaire à Aubervilliers, est déjà en difficulté avec des effectifs en baisse deux mois seulement après son inauguration fin avril 2011[1]. Ensuite, face à la baisse généralisée et prévisible du pouvoir d’achat, construire et laisser construire un centre commercial géant sur 450 000 m2 c’est accentuer la bulle actuelle de l’immobilier commercial qui ne pourra pas créer durablement 8 000 emplois sans en détruire un très grand nombre ailleurs (qu’Auchan et le Conseil général du Val d’Oise se gardent bien d’évaluer).

Transport aérien : le double discours des élus locaux apparaît au grand jour

Le projet Europa City en est l’illustration. D’un côté, le Conseil général du Val d’Oise subventionne à juste titre des associations qui dénoncent les nuisances sonores induites par le trafic aérien de l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle [2] et le maire de Gonesse insiste aussi sur « la nécessité de réduire les nuisances »[3]. D’un autre côté, les mêmes se contredisent en soutenant le projet d’Auchan qui table sur 30 millions de visiteurs par an venant principalement d’Europe et des pays émergents[4]. Si Auchan veut implanter sa Tour de Babel commerciale près du deuxième plus gros aéroport européen, c’est parce que ces millions de clients étrangers espérés viendront d’abord en avion, avec comme conséquence un accroissement des nuisances pour les riverains.

Une urbanisation sous-traitée au secteur privé

Avec le projet, l’urbanisme change de priorité : ce n’est plus l’homme qui est au centre de la ville, mais le centre de shoping et de loisirs de luxe. Auchan exige que, sur fonds publics, la gare du métro automatique du Grand Paris desserve Europa City et non le centre-ville de Gonesse. Un hypermarché en périphérie de la ville n’attirant plus les habitants, la grande distribution a trouvé la parade : construire la ville autour !

Agriculture : le bétonnage insidieux de la Plaine de France

L’urbanisation du Triangle de Gonesse avec Europa City comme fer de lance, le projet Carex à Goussainville, le golf de Roissy, etc : toutes ces implantations grignotent méthodiquement les terres agricoles de haute valeur agronomique de la Plaine de France. Avec une autonomie alimentaire de 1,6%, la région Ile-de-France ne peut plus se permettre de voir ses terres fertiles disparaître au profit de projets ne servant pas l’intérêt général.


Notes :

[1] Cf  l’article « Au Millénaire, on débauche déjà » d’E. Bureau et N. Perrier paru dans Le Parisien du 23/06/2011

[2] Cf  le communiqué de presse « Nuisances aériennes, le Conseil général attentif » du CG 95 du 18/08/2011 : http://www.valdoise.fr/9077-nuisances-aeriennes-le-conseil-general-attentif.htm

[3] Cf par exemple ses propos tenus aux Rencontres du Grand Roissy en janvier 2011

[4]  Cf l’article « Auchan a présenté son mégaprojet Europa City » de Catherine Sabbah  paru dans Les Echos daté du 23/09/2011

 Les associations mentionnées ci-dessous forment le « Collectif pour le Triangle de Gonesse » pour porter leurs exigences sur l’avenir de ce territoire.

Associations signataires : Amis de la Terre Val d’Oise ; Environnement  93 ; Val d’Oise Environnement ; Association de Défense des Habitants de l’Est du Val d’Oise ; Aulnay Environnement ; Bien Vivre au Thillay ; Bien Vivre à Vémars ; CAPADE-Sud-Aulnay ; Ecouen Environnement ; Hameau des Hérissons-Fosses ; Haut Val d'Oise Ecologie-Persan ; La Vigie d’Ecouen ; Le Blanc Mesnil c’est vous, le Blanc Mesnil pour vous ; Alliance pour la Santé-Arnouville ; Toulemondeilestbio-Arnouville.

Contact : 01 39 35 00 50 ; contact@cptg.fr ; http://www.cptg.fr

Source : http://alainramos.canalblog.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 29 Septembre 2011

C'était ce matin avenue Kleber dans le quartier du Vieux-Pays, juste à côté de la superette Shopi. Le cycliste un peu trop respectueux des rares pistes mises à sa disposition risquait fort de percuter un escadron de poubelles bleues à l'air déterminé ! L'occasion de rappeler qu'il ne faut pas toujours suivre la flèche !

BicyclevsDustbin.JPG

Décidemment, dans ce quartier, les amateurs de la petite reine doivent apprendre à slalomer. Entre les kiosques et les poubelles...

Stéphane Fleury, blogueur à pied

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 28 Septembre 2011

christiannara.jpg

Le club - discothèque 97 Evasion situé 107 galerie surcouf à Aulnay-sous-Bois fait sa rentrée à l'occasion d'un  double événement. D'abord avec une soirée "Happy Birthday" ce vendredi 30 septembre de 23h à l'aube avec en vedette Christian Nara. L'entrée est fixée à 15 euros. 10 euros pour les femmes avant minuit.  

Puis la venue de  Steel Groove le samedi 1er octobre. Ce soir là l'entrée sera gratuite pour les femmes jusqu'à minuit.   

Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à ces deux soirées en cliquant sur le site de la discothèque ici. (Contact au 01.48.69.44.59 ou au 06.17.78.61.16)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 28 Septembre 2011

busrestauration.JPGDepuis quelques jours un bus de restauration rapide s'est installé sur le parking situé devant le lycée Jean-Zay d'Aulnay-sous-Bois. Porté par l'association Saddaka, qui œuvre dans le domaine de l'action sociale, ce projet ne semble pas faire l'unanimité. En effet, si sur son blog  le maire Gérard Ségura y voit une "belle promesse d'insertion"  susceptible de "vivre en bonne intelligence avec notre école républicaine" d'autres ont un avis beaucoup plus nuancé sur la question.

A commencer par le président FCPE de l'établissement scolaire qui s'est adressé directement à monsieur Ségura dans une lettre dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous. En cause, principalement, une absence de concertation. Le Conseil d'Administration du lycée s'est en effet prononcé contre cette implantation sans que son avis ne soit pris en compte. Par ailleurs, des problèmes de sécurité et de compatibilité avec la cafétéria existante sont également soulevés dans cette missive.

Comme indiqué sur le blog des élus communistes de la ville, une réunion entre les principaux intéressés est programmée ce vendredi en mairie. L'objectif sera sans doute de concilier tous les points de vue. Bien entendu, la rédaction d'Aulnaylibre ! ne manquera pas de vous tenir au courant de la suite des événements...

Stéphane Fleury  

 

 

FCPE Lycée J.ZAY

Avenue du Mal JUN

93600 AULNAY SOUS BOIS

 

Le 26 septembre 2011

 

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

 

 

    

     Un bus de restauration rapide « Saddaka » vient de proposer ses services sur le parking du lycée Jean ZAY.

     Notre association proteste contre cette implantation et vous demande de retirer ce véhicule et ceci pour les raisons suivantes :

    

     Vos services avaient informé oralement l'administration du lycée sur ce projet, ce qui avait conduit le Conseil d'Administration du lycée à un vote refusant cette implantation.

     Vous n'en avez pas tenu compte.

   

      Il semble important pour la sécurité de nos enfants qu'il n'y ait pas sur l'Avenue du Maréchal JUIN des lieux favorisant le regroupement de trop de personnes.

     Deux collèges et un autre lycée sont à proximité,ce qui obligatoirement amènera une population plus importante,des risques de racket puisqu'il faut payer cette nourriture,bref moins de sécurité.

    

     Vous avez participé l'an passé à une réunion sur la sécurité que nous avions organisée dans laquelle nous étions tous conscient des problèmes de sécurité sur cette avenue.

     Le lycée possède une cafeteria qui tente d'améliorer la qualité des repas rapide (les distributeurs de friandises ont été supprimés) et qui emploi un personnel risquant ainsi de perdre des heures de travail.

     

     Nous ne remettons pas en cause l'objectif de réinsertion que propose ce bus auprès des jeunes qui y travaillent mais votre décision de l'implanter à cet endroit nous paraît peu approprié.

    

     Certain de l'écoute attentive que vous porterez à notre courrier,veuillez agréer,Monsieur le Maire l'expression de ma haute considération.

 

 

Pour l'association,son Président

Mr KARKIDES J-LOUIS 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Septembre 2011

Feuilles-de-choux-7.jpgEn août dernier nous avions fait la connaissance de Sophie Decaunes, animatrice nature à la Maison de l'Environnement d'Aulnay-sous-Bois. Peu de temps avant son départ pour une aventure humaine aussi inédite que spectaculaire : un tour de France bio et écolo de nos campagnes pendant une année entière. Vous trouverez ci-dessous sa feuille de chou qui relate les premiers événements de son périple entre Oise et Calvados...

La feuille de chou

qui raconte pas de salades et mange pas de pain!
- n°1 - Entre l'Oise et le Calvados
la carte du périple

Bonjour à vous,

si vous recevez  ce mail c'est que vous avez déclaré aimer le chou. J'espère que ce sera encore le cas après cette première feuille. Ici vous trouverez des nouvelles brèves et fraiches de moins d'un mois, des liens vers les derniers articles du blog, et des infos bonus rien que pour vous.

Il n'est pas évident de partager tous ces mots avec autant d'amateurs de bonne cuisine. C'est donc avec humilité et quelques palpitations dans le ventre que je vous livre ces trois rubriques potagères.


Ca donne la pêche!  - 

vents des dernières récoltes : lieux, rencontres et découvertes

¤¤ Un accueil simple et vrai ¤¤

Une première rencontre forte et sobre.

Florence, yves et l'équipe du Bio Verger de Rieux.

Je tiens à les remercier pour leurs portes ouvertes, leur écoute patiente et leurs partages. Passé les quelques « vous » et politesses d'usages de la part des gars, je n'ai pas eu de traitements de faveur, et j'ai pu vivre de l'intérieur le quotidien de l'exploitation.

« Rude » est le mot qui restera de mon passage parmi eux. Rude comme les pierres qui viennent de se détacher de la falaise et qui portent encore les angles éclatant de leur chute mais aussi leur vérité à vif. Des pierres précieuses qu'on ne polira pas et qui laisseront leur beauté aux yeux de ceux qui savent regarder. Rude comme une vie brute, sans fioriture qui s'offre comme elle est : dans l'ici et le maintenant.

CLiquez pour en savoir PLUS sur l'exploitation

¤¤ Premiers pas en boulangerie ¤¤  CLiquez pour lire ma découverte du fournil d'hervé

¤¤ L'inter-AMAP du Calvados ¤¤

Ici aussi le mouvement AMAP progresse et tente de s'organiser. Samedi quelques représentants d'une trentaine d'Associations pour le Maintient de l'Agriculture Paysanne étaient réunis pour partager un moment convivial avec visites de poterie, fabrication de jus de pomme, stands solidaires et repas partagé. Mais ces amapiens (adhérents et producteurs) venaient aussi échanger leurs idées et façon de faire. Ici les associations sont nombreuses et fonctionnent avec peu de paniers (10-40) et beaucoup de producteurs (3-10). La démarche est plus proche du collectif d'achat, la plupart des agriculteurs semblent satisfaits du fonctionnement, mais quelques dérives de clientélisme sont décriées. Ce qui est encourageant c'est le nombre important de producteurs travaillant en local, les nouveaux projets qui voient le jour avec des jeunes, et les citoyens qui se regroupent pour sauver nos terres agricoles d'une urbanisation galopante.

 

¤¤ 2 initiatives à découvrir par vous même ¤¤

1.Les cuiseurs solaires et à bois de l'association Bolivia Inti-Sud Soleil 

2.Terre de liens : propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. Terre de liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.   

 

Ce sont mes oignons!  billet d'humeur personnelle

Cette partie est éminemment subjective, elle fait appel à des sensations vécues à un instant T. Ce n'est un point de départ, pour un horizon de questions.

Un monde de machines : la lente et solide soumission

 

Dans un hangar, sommeille une étonnante machine, que je serais vite amenée à découvrir : la trieuse à pommes. Quand elle s'est mise en route pour la première fois devant mes yeux, je l'ai trouvé plutôt amusante. Les godets en plastique délivrant les pommes dans la case appropriée à leurs poids, teintaient l'atmosphère de petits cliquetis sourds. J'entendais les gobelets du bolto des casinos. Ce bruit mate me donnait le sourire et je prenais le travail comme un jeu plaisant. Mais c'était sans compter le difficile dressage de la machine. Car oui une machine reste sauvage : il faut se battre avec l'élévateur de palocks et la marche/arrêt des tapis roulants, contrôler le débit des lignes de pommes, éviter les débordements des fruits qui commencent à se rouler les un sur les autres... Les godets continuent leur partition rythmique mais je cherche le chef d'orchestre. Qui se fait dompter?

Cette première séance ne dura pas longtemps, mais suffisamment pour faire germer en moi un grincement douteux quand au bien fondée de l'équipement sensé simplifier la vie.

La deuxième séance de cette mécanique agricole m'enverra sur la planète du temps volé. Une planète en spirale où l'Homme s'attache aux promesses alléchantes des machines. Cette fois-ci je ne rigole plus et hallucine. Ca coure après les fruits, les cagettes et les boutons d'arrêts d'urgence. Tout déborde : les pommes, les cases, la sueur et les ordres. Tous courent après le temps sensé être gagné.

Le hangar n'est plus un casino mais un antre de l'enfer : la ferraille claque avec frénésie.

 Je pense « aux temps modernes » et me dis que la modernité serait, peut-être, d'enfin assumer notre simple condition d'Hommes limités par un rythme et une temporalité propre aux êtres vivants. Limitation inacceptable pour notre société qui utilise la mécanisation afin d'attiser ce désir fou de vitesse, gravé quelque part dans l'humanité. Plus on va vite et plus on veut aller vite... La spirale est entamée, sortir du flux est dur.

Le temps ne se gagne pas en courant après, mais en le vivant de près afin d'en reconnaître la valeur.

Quoi de neuf à l'horizon :

1/Pourquoi se mécaniser alors que la majorité des paysans du monde travaillent encore à la main et en traction animale?

2/Une exploitation peut-elle être viable dans nos sociétés, avec la seule puissance du vivant et d'outils rudimentaires? Peut-elle encore avoir une valeur (économique, sociale, environnementale)? Si non, peut-on lui en redonner?

3/Quelle place donne-t-on à la machine? Comment articuler un travail homme/machine (rythme, tâches, confort)?

4/Quelles limites à la mécanisation?

5/Les machines ne volent-t-elles pas un poste de travail?

6/ Pourquoi tendre toujours vers le plus gros, plus rapide, plus fort et technique et non vers le plus petit, proche et compréhensible?
......

CLiquez pour découvrir quelques mécaniques en images et sons

 

La cerise sur le gâteau  
Expressions des jeunes de Rieux (60)

grouillot : NC masc. 1.personne dont on est familier, Ex « hé mon grouillot, ça va? ». 2.personne un peu bête.« Regarde moi ce grouillot! »

bétail : NC masc. 1.bête de la ferme, des bois ou des champs, ex : « je t'ai enlevé un sal bétail du dos ». 2.personne dont on est familier, es : « regarde-moi ce bestail »

se saquer : verbe pron. se lever, ex : « Ce matin j'ai pas réussi à me saquer. »

 

 

Bouquet garni bientôt dans les assiettes  
Fabrication du beurre – recette de la Teurgoul et Piquette spécialité normande – tonte de mouton – traction animale

 Besoin de vous  

**Pour me rendre à la 3ème étape de l'aventure, j'envisage de prendre le GR36 de Caen jusqu'à Ecouché, si vous avez des points de chutes pour passer une nuit pas trop chère, voire gratuite, ça m'intéresse.

**Est-ce que quelqu'un connais l'astuce pour mettre des images dans le corps de texte d'un mail?

 

Pour ramener votre fraise : envoyez moi un mail
Idées, connaissances, expériences, interrogations : le savoir (être et faire) se découvre, se partage et se déguste comme un bon repas, alors profitons-en! Il se peut que j'édite certains de vos commentaires sur le site.

Pour ne plus recevoir cette feuille de chou : répondez à ce mail avec en objet "STOP Y'EN A MARRE DU CHOU"

 

******

Sophie Decaunes,
Anim'artiste Nature

 
*
*****

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 27 Septembre 2011

o-parinor.jpgLe 11 octobre prochain la commission départementale d'équipement examinera le projet de multiplexe qu’UGC souhaite ouvrir à Aulnay-sous-Bois en septembre 2013, au sein du centre commercial O’Parinor. L’enseigne reviendrait ainsi en force sur un terrain qu’elle a déjà occupé.

Les vieux clients des boutiques d’O’Parinor s’en souviennent : jusqu’en 2004, ils pouvaient se faire une toile au sein d’une des quatre salles UGC. Cédé à un repreneur, le petit cinéma avait ensuite définitivement fermé en 2008.

Cette fois, UGC voit les choses en grand : 14 salles modernes, soit 2614 places, avec un ciné-café, et une programmation mêlant « films familiaux et art et essai ». « Nous avons toujours cru au potentiel de cet endroit, cela fait plusieurs années que nous y réfléchissons », indique Florent Dumont, responsable des études chez UGC. Un autre emplacement avait été envisagé, sur le terrain de l’ancien garage Renault, près du carrefour de l’Europe, puis abandonné.

Objectif : 750 000 spectateurs par an

Jérôme Charbonneau, directeur du centre commercial, est ravi : « Il y a une vraie attente, les clients viennent régulièrement nous demander : Quand est-ce que vous ouvrez un cinéma? C’est un complément dans notre offre de loisirs. » Pour accueillir les grands écrans, une extension va être construite, à côté de l’une des locomotives du centre commercial : le futur magasin d’équipement Boulanger (qui ouvrira mi-octobre dans les locaux occupés auparavant par l’enseigne Saturn).

Au total, l’arrivée d’UGC doit permettre de créer environ 120 emplois, dont près de 80 au sein d’un pôle de restauration qui doit s’installer à proximité du cinéma. UGC espère attirer 750000 spectateurs par an, comptant sur les 12,5 millions de clients drainés par le centre.

Sans attendre le feu vert de la commission départementale, UGC, le groupe Hammerson et la ville d’Aulnay ont mis sur pied une charte, offrant quelques garanties au cinéma municipal Jacques-Prévert. Ce dernier pourra notamment accepter les spectateurs munis de cartes d’abonnement à UGC. Quid des inquiétudes exprimées à Sevran, ou dans d’autres villes alentour, où les salles de proximité risquent aussi de perdre une partie de leur public? « Nous sommes prêts à discuter avec d’autres cinémas », insiste Florent Dumont.

Source : G.B. Le Parisien du mardi 27 septembre 2011

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 26 Septembre 2011

LES SUPPRESSIONS DE POSTES,
LES CLASSES SURCHARGÉES,
LA SUPPRESSION DE LA FORMATION,
ÇA SUFFIT !

 

À Aulnay-Sous-Bois, LE BILAN EST INQUIÉTANT
 
- 8 SUPPRESSIONS DE POSTES D'ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS (RASED) DANS LE PRIMAIRE EN 2011
- LA FIN DE LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS
- DES CLASSES SURCHARGÉES , en particulier DANS LES COLLÈGE EN 6e ET 5e
- LE NON RENOUVELLEMENT DE TOUS LES PERSONNELS EN CONTRAT UNIQUE D'INSERTION : AIDE À LA DIRECTION DES ÉCOLES, ASSISTANT D'ÉDUCATION ET MÉDIATEURS VIE SCOLAIRE DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES
- DE NOMBREUX PROFESSEURS STAGIAIRES À PLEIN TEMPS, SANS FORMATION INITIALE DANS LA VILLE


 

MOBILISONS-NOUS
  • POUR le rétablissement de tous les postes supprimés depuis 5 ans
  • POUR le maintien des seuils d’ouverture dans tous les  établissements scolaires
  • POUR la création de postes en fonction des besoins
  • POUR l’abandon de toutes les réformes régressives  qui visent à détruire le service public et à privatiser l’Ecole
  • POUR: l’arrêt du recrutement de précaires et de vrais statuts pour tous les personnels


 

LE COLLECTIF PARENTS / ENSEIGNANTS D'AULNAY-SOUS-BOIS
APPELLE
MARDI 27 SEPTEMBRE à 9H30
Assemblée générale parents / enseignants
du 1er et du 2nd degré
à la ferme du Vieux Pays, 30 rue Jacques Duclos

 

Nous pourrons aussi rejoindre
la manifestation contre les suppressions de posteS
(appel à la grève de l'intersyndicale nationale de l'éducation)
à 14h30 au RER Luxembourg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 26 Septembre 2011

forumemploistadedefrance.jpgUn rendez-vous à ne pas manquer : demain mardi, le 3e Forum pour l'emploi des jeunes aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis. Organisé par les services de l'Etat, il va proposer 4 000 offrant d'emplois émanant de 70 entreprises, dans tous les secteurs (industrie, restauration, services à la personne, transports, commerce...). Un espace sera dédié à l'alternance. Le Forum organisé l'an dernier avait attiré plus de 5 000 visiteurs, et a permis à 1 297 d'entre eux de trouver un emploi.

Demain, de 9h30 à 16h30, au Stade de France (Porte E). Entrée libre.

Source article et photo : Le Parisien du lundi 26 septembre

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 25 Septembre 2011

En attendant son concert au Cap d'Aulnay-sous-Bois samedi prochain, voici en écoute le second extrait du troisième album de Sefyu, nommé Oui je le suis, dont la sortie est programmée le 17 octobre. Il s'intitule Turbo et comme son nom l'indique file à vitesse supersonique...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #La Chanson du dimanche

Publié le 25 Septembre 2011

senatIls sont députés, conseillers municipaux, généraux, régionaux, maires ou bien ont été désignés comme délégués supplémentaires par les villes, en juin dernier. Ce sont les 2 080 grands électeurs de Seine-Saint-Denis. Aujourd'hui ils éliront les six sénateurs du 93 au nom des 720 000 électeurs du département. Ils devront tous se rendre avant 15 heures à Bobigny, dans le grand hall de la préfecture, où dix urnes auront été installées. Pas question de s'abstenir : quand on est grand électeur, le vote est obligatoire. C'est d'ailleurs pour cela que des suppléants ont été désignés au cas où un grand électeur serait empêché.

Six listes sont en concurrence (lire encadré) : une Front nationale, une centre-droit, une UMP, une PS-senatorialeslistes.jpgEurope Ecologie-PRG, une Front de gauche. De la dernière liste, 93, la gauche en mouvement, on ignore tout ou presque, si ce n'est qu'elle est indépendante des partis politiques.  Sur les six sénateurs sortants, seuls deux se présentent : Eliane Assassi (PCF) et Philippe Dallier (UMP). Tous deux conduisent leur liste et sont donc quasi certains d'être réélus. Il en est de même pour les deux premiers de la liste PS-Europe Ecologie-PRG, Gilbert Roger (PS) et Aline Archimbaud (Europe écologie).

Le suspense pèse sur les deux autres sénateurs : Didier Paillard (PC), Claude Dilain (PS), Martine Valleton (UMP), Vincent Capo-Canellas (NC) entreront-ils au Palais du Luxembourg ? Si l'on se réfère aux résultats des élections municipales de 2008, qui se reflètent forcément dans la désignation des grands électeurs, le Parti Socialiste devrait progresser. Claude Dilain, le maire de Clichy-sous-Bois a donc de bonnes chances d'accéder au Sénat. Son élection se ferait-elle aux dépens du PC ou de la droite ? Toute la question est là.

Ce scrutin diffère des autres car chaque candidat peut connaître l'ensemble de ses électeurs et mener une campagne adaptée. De plus, il se déroule à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, ce qui peut créer des surprises, l'élection du dernier sénateur pouvant se jouer à quelques voix d'écart.

Source : Blandine Seigle. Le Parisien du samedi 24 septembre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 24 Septembre 2011

PSAEntranceLes réactions se sont multipliées hier, après les annonces faîtes jeudi par la direction du groupe industriel PSA. L'usine d'Aulnay ( 3 200 salariés ) doit ainsi perdre 300 intérimaires dans les trois mois à venir, et 115 employés en CDI vont se voir proposer une "mobilité" au sein du groupe. "Un véritable scandale national", dénonce le délégué central CGT Jean-Pierre Mercier : "Après avoir mis 11 milliards de côté, PSA demande encore de nouveaux sacrifices aux salariés." De son côté, le maire PS d'Aulnay, Gérard Ségura, demande au gouvernement d'oeuvrer en faveur d'un "gel des licenciements", et la mise en place d'un "observatoire du site", avec la participation de représentants syndicaux.

Un gel des licenciements, c'est aussi ce que réclame Stéphane Gatignon, maire (Europe Ecologie) de Sevran, qui demande aux dirigeants de l'entreprise d'"engager des négociations avec les syndicats, le gouvernement et les collectivités locales, et élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi". François Asensi, député-maire (Front de Gauche) de Tremblay, exhorte le gouvernement à "mettre fin à l'hémorragie industrielle". "Le Premier ministre doit imposer à PSA des engagements clairs", estime-t-il. Claude Bartolone, président PS du conseil général, juge de son côté qu'il est "urgent que le groupe PSA sorte de son ambiguïté et s'engage sur des perspectives claires pour le site d'Aulnay".

Source : G.B. Le Parisien du samedi 24 septembre 2011    

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 23 Septembre 2011

montgolfiere2.jpgCe samedi après-midi risque d'être particulièrement chargé à Aulnay-sous-Bois. En effet, une rencontre est annoncée avec l'auteur Caroline Lunoir à la librairie Folies d'encre à 17h. Mais le service de la démocratie participative n'est pas en reste puisqu'il organise un peu plus tôt un double événement.

 Une balade urbaine dans le quartier de la Rose des vents à partir de 14h. Elle permettra sans aucun doute de constater l'ampleur des transformations conduites dans ce secteur de la ville sous l'impulsion du Plan de Rénovation Urbaine (PRU). Suivra à partir de 16h30 au vélodrome une animation portée par le Centre social Mitry-Ambourget au titre prometteur "Mitry prend de la hauteur". Il s'agira de survoler le quartier à bord d'une montgolfière ! Un repas convivial clôturera la journée. Rendez-vous donc à 14h au Galion, rue Edgar Degas, devant l'entrée de la galerie commerçante Surcouf.     

En résumé et, vous l'aurez très bien compris, auteur et/ou hauteur il y en aura pour tous les goûts en ce samedi 24 septembre !

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 23 Septembre 2011

CarolineLUNOIR.jpgLe samedi 24 septembre à 17h, la libraire Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois ( située 41 boulevard de Strasbourg ) reçoit Caroline Lunoir pour son premier roman aux éditions actes sud : la faute de gout. Le livre est sélectionné pour le prix Folies d'encre 2011. Vous trouvez ci-dessous de quoi en savoir plus sur cet ouvrage et son auteur.

Le Roman

Fresque miniature d’un 15 août dans une demeure de la bourgeoisie traditionnelle familiale, où transparaît – d’extérieurs en intérieurs, de plein jour en contre-jour – le portrait d’une génération qu’aucun feu ne soutient, qu’aucune révolte ne consume et qui pose sur le monde un regard lucide et désabusé.

Récit de vacances dans le havre de paix d’une demeure familiale restée, pour toute la famille, l’incontournable lieu de rendez-vous de l’été, La Faute de goût est un voyage quasi exotique dans un espace hors du temps où tout ne serait que “calme, luxe et volupté”, au bord de la piscine fraîchement “plantée” dans l’indivision du domaine.

Sur les pas de Mathilde, qui arrive pour quelques jours de débrayage estival, on entre sans effraction chez ces bourgeois “bon chic, bon genre”, soucieux des conventions et des codes d’une société où l’art de vivre repose sur une véritable règle du jeu, respectueuse des usages implicites qui font loi. Sous le regard d’entomologiste de la narratrice, les vies minuscules de chacun mises côte à côte prennent un relief particulier, se fondent en un corps social,  incarnant les us et coutumes de la bourgeoisie traditionnelle. Mathilde, elle, contemple tout cela sans jugement et sans condamnation, capte l’atmosphère de la maison, et rend sensible l’esprit des lieux qui est en vérité un esprit de classe. Distillant un parfum d’ambiance anachronique – entre garden-party et confidences inoffensives à l’ombre des grands marronniers –, la narratrice ouvre les portes du temple familial, invite le lecteur à sa table, lui fait partager sa chambre avec vue sur la piscine – dont l’accès est strictement réglementé en fonction des plages horaires et des publics.

Si règne en apparence une incorruptible harmonie, si l’esprit de famille tient lieu d’esprit d’entreprise et réciproquement, si la magnanimité bienveillante des maîtres de maison décloisonne un instant les frontières qui les séparent de l’office et de la cuisine, il n’en demeure pas moins que les clivages de classes régissent puissamment cette société attachée à ses privilèges avec la morgue et l’arrogance de ceux qui, fiers de leurs prérogatives, tiennent leur rang comme on défend une citadelle. L’ordre des choses, le respect des règles et de la place de chacun, une distribution des rôles jamais remise en cause, tel est le prix de la paix dans ce monde déclinant.

Pourtant, imperceptiblement, le doute s’insinue. Mathilde prend conscience que ces batailles ne sont pas vraiment les siennes, mais ne s’y oppose pas franchement. Une attente diffuse naît ; la tension, l’amertume des uns et les insinuations des autres laissent à penser que l’orage va éclater. Or rien ne vient, pas de monstre caché, aucune tentative réelle de rébellion, le séjour de Mathilde s’achève comme dans un Festen dégoupillé et nous dévoile le portrait d’une génération grandie dans l’idée du progrès et prise de court par la crise, d’une génération qu’aucun feu ne soutient, qu’aucune révolte ne consume et qui pose sur le monde un regard lucide et désabusé.

En quatorze chapitres, subtils et délicats, Caroline Lunoir déploie une suite de tableaux, qui comme autant de lentilles d’optique additionnées, révèlent avec une précision croissante le cours apparemment immuable d’une vie feutrée, protégée du vacarme du monde et rythmée par les rituels conviviaux, conditionnée par les logiques de la reproduction sociale, imperméable à la faillite et dont la réussite est le signe distinctif.

L'Auteur

Caroline Lunoir est née en 1981. Elle a grandi à Castres puis à Toulouse. La Faute de goût est son premier roman, écrit à Boston en 2009. Avocate pénaliste, elle vit et travaille à Paris.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 22 Septembre 2011

ecoleendangerOù en est l'école publique à Aulnay-sous-Bois ? C'est pour trouver des réponses à cette question que le collectif des parents et enseignants unis contre les suppressions de postes était réuni le jeudi 15 septembre au soir dans le réfectoire de l'école du Bourg 1. Occasion était donnée de faire un bilan des actions passées mais surtout de se projeter dans celles à mener pour le futur. Il est en effet impensable de laisser la situation se dégrader sans réagir...

Les mois qui ont précédé la traditionnelle pause estivale ont été marqués par une mobilisation intense dans plusieurs écoles de la ville. Occupations tournantes dans une vingtaine d'établissements, manifestation d'une centaine de personnes devant les locaux de l'inspection académique de Bobigny. Le point de départ de ce mouvement fut la suppression de 8 postes de RASED, le réseau spécifiquement en charge des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation en milieu scolaire.

Mais le malaise est profond à tous les niveaux. Manque de moyens, suppression de classes, élèves sans affectation, professeurs obligés de jongler entre plusieurs établissements... La liste est longue et le constat lourd de sens. Les classes primaires d'Aulnay-sous-Bois ont, semble-t-il, fait l'objet d'une certaine compréhension de la part de l'inspecteur d'académie. En effet, si deux classes qui accueillaient des enfants de moins de trois ans aux Petits Ormes et à la Croix Saint-Marc ont été fermées, quatre nouvelles classes ont été ouvertes à Malraux, Vercingétorix, Nonneville et Le Parc.

En revanche, la situation des collèges est bien plus problématique comme en témoigne la mobilisation des parents et des enseignants à Victor Hugo dès la rentrée. Les sureffectifs sont là et le seuil d'élèves par classe parfois dépassé. Certains enfants sans affection sont même invités à rejoindre des collèges à l'autre bout de la ville sous prétexte qu'il reste encore des places là-bas !

D'une façon générale l'école publique semble donc se déplumer à vue d'œil. Il n'y a par exemple plus de documentaliste au collège Christine de Pisan. Par ailleurs le non renouvellement des CUI ( Contrat Unique d'Insertion ) laisse planer des doutes sur la gestion quotidienne de la vie scolaire ( accompagnement d'enfants en situation de handicap, administration, aides à la direction ) dans les établissements. Autant d'éléments qui laissent présager de probables mobilisations des parents et des enseignants dans les jours à venir...

Stéphane Fleury       

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 21 Septembre 2011

festivalmaadin93La Seine-Saint-Denis, terre de culture, bouillonnante et créative, abrite une incroyable diversité de musiciens professionnels de grand talent, qui créent au quotidien dans les lieux dédiés aux musiques actuelles du département. Chacun de ces lieux porte des missions spécifiques et tisse une relation particulière avec son territoire, "ses" artistes de prédilection et "ses" publics, lui permettant d’affirmer son engagement et de préciser sa couleur stylistique.

Pour mettre en avant cette diversité, revendiquée comme un atout, et pour éviter le risque d’isolement des professionnels, des artistes, et des publics, le réseau MAAD 93 a conçu et conduit un évènement qui met en synergie 13 structures culturelles et 80 artistes du département. Le concept ? Demander à des artistes professionnels, fortement implantés dans un lieu de musiques actuelles de Seine-Saint-Denis, d’inviter d’autres artistes, liés à d’autres salles du département, pour créer un objet musical unique à partager sur scène avec les publics. Ces rencontres créatives, fruit de quelques jours de travail dans le lieu d’accueil, seront exclusives et pour la plupart éphémères…

Création, circulation des artistes et des publics, mise en réseau et mutualisation des énergies, des moyens et des expériences, métissages, rencontres, croisement des cultures et des pratiques, traversée des frontières esthétiques : voici les objectifs du "MAAD in 93". Ce projet singulier, aussi utopiste qu’ambitieux, se fonde avant tout sur la volonté d’ouverture : ouvrir le dialogue, ouvrir les lieux, ouvrir les esprits, les yeux et les oreilles...

yomloussclavis.jpg

C'est dans ce cadre que Le Cap, la scène des musiques actuelles d'Aulnay-sous-Bois, accueille en concert Yom et Louis Sclavis le samedi 24 septembre à 20h30. Louis Sclavis est l'un des musiciens les plus créatifs et talentueux de la scène jazz européenne, à l'aise dans tous les contextes, de l'improvisation libre aux partitions savantes les plus délicates. Il vagabonde sur des territoires musicaux multiples, croisant la route de nombreux artistes, la rencontre étant une dimension essentielle  à l'épanouissement de sa musique.

Artiste résident du Cap Yom a vu juste en se proclamant par autodérision le "New King of Klezmer Clarinet " : sa maîtrise exceptionnelle de l'instrument et sa connaissance de la musique Klezmer, dans laquelle il baigne depuis son plus jeune âge, en font une référence incontournable de cet univers musical.   Cette rencontre entre deux prodiges de la clarinette sonne comme une promesse musicale créative unique et grandiose...

Yom & Louis Sclavis en concert au Cap, rue Auguste Renoir,  le samedi 24 septembre 2011 à 20h30. Tarifs : 5 € - 8 € - 10 €. Renseignements et réservations au 01.48.66.94.60 

Source : http://www.maad93.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 21 Septembre 2011

2CV1939.JPG

"Quatre roues sous un parapluie", telle est la définition de la TPV (Toute Petite Voiture) en 1936 : véhicule économique, capable de transporter quatre personnes et cinquante kilos de bagages à 50km/h dans le maximum de confort. En 1939, 250 prototypes sont prêts pour un Salon de l'Automobile qui n'aura pas lieu pour cause de seconde guerre mondiale. Pour éviter qu'ils ne tombent aux mains des nazis, tous les prototypes sont détruits sauf un restauré depuis et trois autres retrouvés dans un inaccessible grenier d'un Centre d'Essais Citroën de Normandie.

2CVInside.JPG

Il faut attendre le Salon de Paris de 1948 pour voir réapparaitre la 2 CV qui se dévoile lentement devant le Président de la République Vincent Auriol. Elle stupéfie par son aspect insolite, l'astuce de ses aménagements, son caractère ultra-économique et ses possibilités d'utilisation multiple. La presse est perplexe. Le public aussi. En 1950, l'afflux des commandes est tel que le délai de livraison grimpe jusqu'à 6 ans !

2CV1950.JPG

Entre son année de présentation en 1948 et juillet 1990, date de sa fin de fabrication, la 2 CV sera produite à 5 114 940 exemplaires ! En 1988 sort la Citroën 2 CV6 Spécial, l'une des dernières produites en France à l'usine de Levallois (photo ci-dessous).

2CV1988.JPG

En 1981, la Citroën 2 CV 007 est mise à disposition du réalisateur John Glen pour le tournage du douzième volet des aventures de James Bond, "For your eyes only" (Rien que pour vos yeux) réunissant à l'écran Roger Moore et Carole Bouquet. Pour l'occasion, la voiture reçoit de nombreux renforts de sécurité afin de supporter toutes les cascades mises au point par le spécialiste Remi Julienne.

2CV007.JPG

A suivre la DS... (Rien à voir avec Nintendo !)

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 20 Septembre 2011

ConservatoireCitroen1.JPG

Profitant des 28ièmes journées européennes du patrimoine, la rédaction d'Aulnaylibre ! s'est faufilée telle une petite souris au milieu des près de 500 voitures exposées au conservatoire Citroën qui jouxte l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois.

Que l'on soit passionné ou non d'automobile la visite mérite amplement le détour. Les modèles présentés sont autant de pages d'Histoire qui défilent devant nos yeux. L'aventure Citroën commence avec la première guerre mondiale. André Citroën fait construire à Paris sur les quais de Javel une usine de fabrication d'obus pour l'armée française. La production atteindra 24 millions d'unités.

ConservatoireCitroen2.JPG

Une fois les hostilités terminées il recycle l'usine et devient constructeur automobile. Son objectif est de produire en masse un véhicule prêt à l'emploi, la voiture de monsieur tout le monde. Les outils publicitaires et marketing innovants sont utilisés comme autant d'atouts supplémentaires pour faire prospérer la marque. A ce titre, André Citroën considère que les trois premiers mots prononcés par un enfant en âge de parler doivent être "Papa, Maman, Citroën !"

ConservatoireCitroen3.jpg

Cette stratégie permet à Citroën de devenir le constructeur automobile numéro 1 en France et en Europe et le second au niveau mondial derrière Ford. Le véhicule qui inaugure la visite du conservatoire est la Citroën Type A (photo ci-dessus). Il s'agit de la première voiture de la marque. Elle est commercialisée entre 1919 et 1921 et roule à l'époque à 60 km/h pour un coût d'achat de 7 950 francs. Les déclinaisons du modèle défilent avec le temps, de la sportive ( B2 Caddy Sport produite à 226 exemplaires et roulant à 80 km/h ) à l'élégance la plus raffinée ( Citroën C4 G Roadster de 1932 avec sa petite trappe à l'arrière droit destinée à transporter un équipement de golf ). Mais mieux que des mots, voici quelques clichés...

ConservatoireCitroen4.JPG

ConservatoireCitroen6.JPG

ConservatoireCitroen5.JPG

ConservatoireCitroen7.JPG

Dans une seconde partie nous évoquerons quelques voitures emblématiques de la marque Citroën, en particulier la 2 CV et la DS...

Stéphane Fleury   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 20 Septembre 2011

En préambule et pour désamorcer toute velléité de polémique concernant l'équipement au centre de ce petit jeu du week-end, précisons qu'il n'a jamais été question de remettre en cause son utilité publique.

Petitjeuwesoluce1.JPG

Situé rue Maximilien Robespierre, ce bâtiment alimente copieusement les conversations du quartier. En cause, le volume démesuré de son architecture qui en fait une construction peu insérée dans le tissu urbanistique existant et la froideur du béton gris encore apparent rivalisant avec de sombres couleurs lugubres. Comme si la moindre once d'imagination avait été mise au placard lors de sa réalisation.

Petitjeuwesoluce2.JPG

A l'occasion nous reviendrons sur les aspects purement réglementaires du Plan Local d'Urbanisme qui permettent l'édification d'un tel équipement en pleine zone pavillonnaire. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos fenêtres en l'occurrence. Sur l'extrême gauche du bâtiment se trouve une extension en béton qui pend littéralement dans le vide. Comme si l'édifice avait été prévu plus grand mais que faute d'espace on s'était ravisé au dernier moment ! Sur place c'est visuellement très troublant.

Petitjeuwesoluce3.JPG

On aperçoit, enfin, sur cette même façade les contours de deux fenêtres qui n'ont visiblement pas trouvé vitres à leur pied. A défaut d'ouvrir sur un intérieur, elles se perdent dans l'infini. Dans celle de la partie supérieure on aperçoit un coin de ciel bleu. C'est peut-être là que les architectes auraient dû puiser un supplément d'inspiration...

Un grand merci pour vos nombreux commentaires très inspirés ! Et un clin d'œil amical à Fatima, Onizuka et au représentant le plus emblématique de la Aulnaylive World Company qui ont trouvé la réponse attendue.  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 19 Septembre 2011

sefyuLe rappeur aulnaysien Sefyu revient sur scène dans sa ville natale. Il sera en concert le 1er octobre à la salle du Cap, où il dévoilera au public les titres de son nouvel album "Oui je le suis", dont la sortie est prévue pour le 17 octobre. Au printemps, Sefyu était retourné dans son quartier de la cité de l'Europe pour y tourner le clip d'une de ses nouvelles chansons, "l'insécurité" (que vous pouvez visionner  ici).

Joint par la rédaction d'Aulnaylibre !,  Le Cap nous a informé qu'il restait encore des places disponibles. En attendant le rendez-vous du 1er octobre vous pouvez retrouver toute l'actualité concernant Sefyu sur son site, ici.

Samedi 1er octobre à 20h30 au Cap, rue Auguste Renoir. Tarif 5 € - 8 € - 10 €. Renseignements et réservations au 01.48.66.94.60

Source article : Le Parisien du lundi 19 septembre

Source photo : www.aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 19 Septembre 2011

senat.jpgLe saviez-vous ? Le 25 septembre prochain auront lieu les élections sénatoriales. Les départements d'Ile-de-France sont concernés. Mais au fait, à quoi servent le sénat et les sénateurs ? C'est pour  répondre à ces questions que l'association C.A.PA.DE SUD ( Comité Aulnaysien de PArticipation DEmocratique  - Quartiers SUD ) organise ce soir à 20h à la salle Dumont d'Aulnay-sous-Bois ( à proximité du parc Dumont et de la gare RER ) un débat sur les sujets relevant de cette institution méconnue.

Six candidats seront présents pour l'occasion :

Mme Aline Archimbaud, Maire-Adjointe de Pantin (E.E.L.V)

Mme Eliane Assassi, Sénatrice, Conseillère Municipale de Drancy (P.C.F.)

M. Vincent Capo-Canellas, Conseiller Général, Maire du Bourget (N.C.)

M. Philippe Dallier, Sénateur, Maire de Pavillons-sous-Bois (U.M.P)

M. Claude Dilain, Conseiller Général, Maire de Clichy-sous-Bois (P.S.)

M. Gilbert Roger, Conseiller Général, Maire de Bondy (P.S.)

Saluons au passage les efforts constants de l'association C.A.PA.DE SUD pour la tenue de ce type de réunions citoyennes permettant de mieux appréhender les enjeux publics et politiques. Vous trouverez ci-dessous la communication relative au rendez-vous de ce soir.   

 

Madame, Monsieur,

logocapadesud.jpgLe 25 septembre 2011, des électeurs désignés par votre Conseil municipal et l'ensemble des élus municipaux, départementaux, régionaux et vos députés éliront nos futurs sénateurs et sénatrices. Le mode d’élection ne donne pas à cette assemblée de la République une visibilité suffisante à l'ensemble des citoyens.

Depuis un référendum perdu par le Général de Gaulle, le Sénat est souvent mis en cause du fait même de l’ignorance que nous avons de  son fonctionnement, de ses spécificités, en somme de son intérêt.

La nécessité de réduire le cumul des mandats fera que nombre de sénateurs ne seront plus, par exemple, maire ou président de Conseil général. Vouloir demain les rencontrer pour un problème relevant de leur mandat, exigera de ces élus la mise en œuvre d'une autre pratique pour créer des liens réels avec la population ; sinon le « vent mauvais » du populisme ne manquerait pas de développer son discours nauséabond contre la démocratie représentative qui emporterait avec elle l'urgence du développement de la démocratie participative.

Nous manquons de clarté sur leurs prérogatives aux contours méritant une action pédagogique à même de gommer une méconnaissance entretenue par les partis politiques.

Rétablir un lien entre parlementaires de la « haute assemblée » et leurs administrés, tel est l’objectif du débat que nous avons jugé utile d’organiser le

lundi 19 septembre 2011 à 20 heures

Salle Dumont à Aulnay-sous-Bois

Il se dit que les sénateurs ont  comme principale vocation de s’occuper de l’organisation du territoire. Des lois déjà votées sur la réforme territoriale portant sur les compétences et la forme de représentation des Conseils régionaux et généraux s’appliqueront mi-2014 si le nouveau Sénat et l’Assemblée Nationale élus en 2012 en maintiennent tous les aspects.

De surcroît, une strate supplémentaire s’intercalera dans le « millefeuille » de la République entre villes et départements au titre de l’intercommunalité dont les compétences déléguées  proviendront de ces deux collectivités.

Ces chamboulements doivent avoir un objectif clair et positif sur lequel nous comptons interpeller nos futurs représentants afin de connaître l’état de leur réflexion actuelle et leur engagement au Sénat demain.

Vos propres interrogations enrichiront un débat qui n’a pas de raison de rester confidentiel. Avec cette élection sénatoriale, c’est un élément de la construction des lois et du contrat social de la République qui s’établit. Il doit donc se bâtir avec ceux dont l'avenir en dépendra. L’activité de ces élus, au pouvoir méconnu, décrié, mais néanmoins capital doit pour le moins être passée au « crible » du débat citoyen.

Venez leur rappeler qu'ils doivent compter avec vous. A ce jour, nous ont assuré de leur participation :

·         Madame Aline ARCHIMBAUD, Maire-Adjointe de Pantin – E.E.L.V.

·         Madame Eliane ASSASSI, Sénatrice, Conseillère Municipale de Drancy – P.C.F.

·         Monsieur Vincent CAPO-CANELLAS, Conseiller Général, Maire du Bourget – N.C.

·         Monsieur Philippe DALLIER, Sénateur, Maire de Pavillons-sous-Bois – U.M.P.

·         Monsieur Claude DILAIN, Conseiller Général, Maire de Clichy-sous-Bois – P.S.

  • Monsieur Gilbert ROGER, Conseiller Général, Maire de Bondy – P.S.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 17 Septembre 2011

JeanClaudeAbrioux.jpgDes centaines de personnes réunies dans les jardins de l'Hôtel de ville. C'était vendredi après-midi, lors des obsèques de l'ancien député et maire de la ville Jean-Claude Abrioux, mort dimanche à l'âge de 79 ans. Des habitants, des responsables associatifs, mais aussi de nombreuses personnalités politiques du département, de droite comme de gauche, ont assisté à la cérémonie religieuse organisée en l'église Saint-Joseph.

Rebaptiser la place Camélinat

Avant cela, un moment d'hommage avait été organisé en mémoire de cette figure du RPR, qui fut maire d'Aulnay de 1983 à 2003. Un homme " droit et juste, toujours au service de l'intérêt général ", selon le député UMP Gérard Gaudron. D'une voix étranglée par l'émotion, l'élu a salué la mémoire de celui qui lui céda son fauteuil de maire en 2003, rappelant les premières heures de leur combat politique commun, au tout début des années 1980.

Avant lui, Jacques Chaussat, élu municipal et dirigeant local du Parti Radical de Jean-Louis Borloo, que Jean-Claude Abrioux avait rejoint en 2009, a lui aussi pris la parole : " les aulnaysiens sont tristes, tu leur as tant apporté." Le maire PS, Gérard Ségura, a quant à lui annoncé qu'il proposerait, sur une idée de Gérard Gaudron, de baptiser l'actuelle place Camélinat du nom de l'ancien maire d'Aulnay.

Source article et photo : G.B. Le Parisien du samedi 17 septembre 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 16 Septembre 2011

Voici ci-dessous une photo non retouchée prise dans notre bonne ville d'Aulnay-sous-Bois. Observez et cherchez l'erreur ! Vos réponses sont attendues en commentaires bien entendu ! Solution lundi soir...

Bon jeu et surtout bon week-end !

Petitjeuwe.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu