Publié le 30 Avril 2021

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte,

la ville d’Aulnay-sous-Bois retrace son destin hors du commun à travers une exposition et un week-end d’animations.

Célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte à Aulnay-sous-Bois

Au programme :

Du 5 au 14 mai
Exposition  au Cours Napoléan Bonaparte , 75 rue Jules Princet

Samedi 15 mai à 11h : Défilé militaire de la 11e cohorte des Gardes Nationaux
Boulevard de Strasbourg

Samedi 15 et dimanche 16 mai : Toute la journée
Parc Dumont

• Exposition,
• Reconstitution d’un bivouac par les Grognards de la Marne,
• Démonstration de danse d’Empire le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h.

Accès libre dans le respect des règles sanitaire 

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Avril 2021

Le calendrier est désormais acté. Jeudi 29 avril 2021, Emmanuel Macron a présenté dans une interview à la presse locale le plan de déconfinement du pays. Un plan, qui devrait se dérouler en quatre étapes, du lundi 3 mai au mercredi 30 juin 2021.

Covid-19 : le déconfinement retardé à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis ?

Le taux d’incidence comme indicateur

Pour autant, ces étapes pourraient être retardées dans les départements où le taux d’incidence serait durablement supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants. « Si cela se produit, le gouvernement, en concertation avec les préfets et les collectivités locales, bloquera les réouvertures », prévient le président de la République. Un taux bien inférieur à celui que connaît la Seine-Saint-Denis depuis plusieurs semaines. 

Jeudi, le taux d’incidence du département s’élevait à 547 cas pour 100 000 habitants. Le nombre le plus élevé du territoire français, mais en baisse depuis plusieurs semaines. Au plus fort de la troisième vague, le taux d’incidence s’élevait à plus de 800 cas pour 100 000 habitants. A titre de comparaison, le taux d’incidence national est de 302 cas pour 100 000 habitants. 

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 30 Avril 2021

Pagaille dans les transports. Le trafic est interrompu vendredi 30 avril 2021, sur le RER B entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye et la ligne K du transilien entre Paris et Mitry-Claye.

Interruption du trafic du RER B et de la ligne K suite à la découverte d’un obus de la seconde guerre mondiale

Découverte d’un obus

En cause : la découverte d’un obus datant de la Seconde Guerre mondiale sur le chantier du Grand Paris Express. « Cet après-midi, un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert sur le chantier de la gare de Sevran-Livry. La police a mis en place un périmètre de sécurité pour les opérations de déminage », indique la Ville de Sevran sur les réseaux sociaux.

A 16 heures, l’obus « armé et prêt à exploser » a été évacué par les démineurs. Le trafic a repris mais reste perturbé sur l’ensemble de la ligne. 

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 30 Avril 2021

[HOMMAGE NATIONAL] Ce vendredi matin, un hommage national a été rendu à la policière Stéphanie M. assassinée le 23 avril dernier au commissariat de Rambouillet. La ville d’Aulnay-sous-Bois adresse ses pensées aux proches et aux collègues de cette policière.

Aulnay-sous-Bois s’associe à l’hommage national rendu à la policière assassinée à Rambouillet

Un rassemblement a été organisé à 10h30 au commissariat de la Police Nationale d'Aulnay-sous-Bois, en présence du maire Bruno Beschizza, du député Alain Ramadier, de la Sénatrice Annie Delmont-Koropoulis et de la conseillère départementale Séverine Maroun. La police municipale était également représentée aux côtés de nos forces de l'ordre.

Aulnay-sous-Bois s’associe à l’hommage national rendu à la policière assassinée à Rambouillet

Source information et images : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 30 Avril 2021

Des soignants au bout du rouleau, des conditions de travail déplorables et un service des urgences submergé. C’est un quotidien pathétique que décrit Thomas Lilti dans la série « Hippocrate » dont la saison 2 est diffusée en ce moment sur Canal plus. Il faut croire que le réalisateur, qui s’est servi de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois comme décor de sa fiction et où il a ensuite enfilé pour de vrai sa blouse de médecin, n’en a pas rajouté. Deux semaines après la mobilisation d’une centaine de soignants en colère, une nouvelle affaire vient illustrer les difficultés que rencontre le personnel de cet établissement de santé intercommunal.

Un malade du Covid-19 frappe une employée de l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Ce mardi soir, vers 20h40, un des patients a été interpellé par les policiers de Villepinte qui avaient été appelés pour des violences au service des urgences. Selon nos informations, cet homme de 41 ans est soupçonné d’avoir asséné deux coups de poing à une employée administrative. Atteint du Covid-19, il n’était pas porteur de masque de protection au moment où il a été appréhendé. Pourquoi aurait-il frappé cette femme ? « Il était ivre quand on est arrivé », précise une source policière.

« Le manque de sécurité pour le personnel est le problème principal de l’hôpital »

Placé en garde à vue pour violences volontaires sur agent administratif, il était toujours ce mercredi après-midi au commissariat de Villepinte qui est saisi de l’enquête. Toujours selon nos informations, cet homme, qui n’est pas particulièrement connu des services de police, nie les faits et était prêt à une confrontation avec la plaignante. Cette dernière devait être examinée par l’unité médico-judiciaire pour évaluer la gravité de ses blessures.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 26 Avril 2021

[HOMMAGE] Cet après-midi, en présence du maire Bruno Beschizza et de la première adjointe au maire en charge de la sécurité Séverine Maroun, les agents de la police municipale ont observé une minute de silence en hommage à Stéphanie M., policière assassinée le 23 avril dernier à Rambouillet.

Aulnay-sous-Bois rend un hommage républicain à Stéphanie, policière assassinée à Rambouillet

La ville d’Aulnay-sous-Bois s'associe à l'hommage républicain rendu au même moment par les proches, collègues et habitants devant la mairie de Rambouillet

Aulnay-sous-Bois rend un hommage républicain à Stéphanie, policière assassinée à Rambouillet

Source information et photos

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 18 Avril 2021

[À NE PAS MANQUER] Ce mercredi 21 avril, ne manquez par l'émission "Top Chef - la guerre des restos" tournée dans 3 restaurants de la ville : La Cantina, Côté Sud et Renata.

6 candidats ont eu 48 heures pour imaginer le concept, la décoration et le menu de ces établissements. Cette année, une nouveauté s'est ajoutée : les candidats ont dû imaginer une version à emporter de leur menu.

Ne loupez pas cette émission le mercredi 21 avril à 21h05 sur M6 !

L’émission de M6 Top Chef tournée à Aulnay-sous-Bois diffusée ce mercredi 21 avril 2021

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 17 Avril 2021

Des violences ont éclaté à Epinay-sur-Seine dans la nuit de vendredi à samedi. Peu avant minuit, cité d’Orgemont, une vingtaine de personnes ont tiré des mortiers et lancé des cocktails molotov sur les forces de l’ordre, qui auraient vu leurs véhicules endommagés.

Aucun blessé n’est à déplorer, mais trois personnes ont été interpellées, indique le parquet de Bobigny. Il s’agit de deux mineurs et d’un majeur, âgés de 16, 17 et 19 ans. Ils ont été placés en garde à vue pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, rébellion et participation à un attroupement armé.

Source information et vidéo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 17 Avril 2021

Depuis mercredi, Aulnay-sous-Bois s’est mise à l’heure du Ramadan. Ainsi, un village a été installé dans le quartier de la Rose des Vents sur le parking de l’ancien Intermarché. L’organisation est optimale et tout le monde est ravi de se retrouver dans ces moments de paix, de partage et de spiritualité.

Même dans les contrées les moins densifiées, à savoir la petite maison dans la prairie, les familles prennent plaisir à se retrouver pour le Ftour, repas qui constitue la rupture du jeûne. Ainsi, les Ingalls ont accepté d’être filmé pour partager avec nous ce moment.

Puisse l’esprit de charité souffler sur chacun d’entre nous à Aulnay-sous-Bois, à commencer sur Catherine Médioni et sa famille. Bon Ftour à toutes et à tous.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour

Publié le 17 Avril 2021

[TRANSPORTS] Le samedi 17 et dimanche 18 avril, aucun RER B ne circulera entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en raison de travaux.

Des bus de substitution sont mis en place pour pallier cette absence.

Plus d'infos en cliquant : ici

Aucun RER B entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois les 17 et 18 avril 2021

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 16 Avril 2021

Une annonce qui marque la fin d’un improbable contentieux. Le géant français du rail, Alstom, a finalement décidé de s’engager, mercredi 14 avril 2021, dans le marché de 2,6 milliards d’euros qui comprend la livraison de 146 nouvelles rames pour le RER B. La production des nouvelles rames MI20 va pouvoir débuter. Ces trains modernes à deux étages pourront transporter 30% de voyageurs en plus sur les rails de Seine-Saint-DenisLa livraison est prévue pour 2025.

146 nouvelles rames de trains à deux étages pour le RER B en 2025

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 16 Avril 2021

Ancien ministre, député et maire, Eric Raoult est décédé ce vendredi à l’âge de 65 ans. L’information, tweetée par l’eurodéputé RN et ex-LR Thierry Mariani, nous a été confirmée par son épouse et l’actuel maire (SE) du Raincy, Jean-Michel Genestier. Maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) entre 1995 et 2014, également député de Seine-Saint-Denis durant plus d’une vingtaine d’années, Eric Raoult avait exercé la charge de ministre sous le mandat de Jacques Chirac. Il avait hérité du portefeuille de l’Intégration et de la lutte contre l’exclusion du 18 mai au 7 novembre 1995, avant d’être nommé ministre délégué à la Ville et à l’Intégration de cette date au 2 juin 1997.

Eric Raoult, ancien ministre, député-maire du Raincy est mort

Sa défaite contre Jean-Michel Genestier en 2014, soutenu par certains de ses anciens adjoints, l’avait profondément blessé. Son épouse également. « Je suis sous le choc, nous confie-t-elle ce vendredi. C’est une immense tristesse, une immense douleur. Je perds l’homme de ma vie, un très grand humaniste, un homme de droit et de valeur. » En proie à des problèmes de santé, Eric Raoult s’était tout de même présenté aux dernières municipales, en vain.

« Son état s’est aggravé subitement ce matin. Il n’est pas mort du Covid, mais de ses soucis de santé. Son cœur a lâché, d’épuisement. Il est mort d’avoir été trahi, d’avoir été mis de côté par tous ceux qui l’avaient mis en selle, puis qui ne l’ont pas été. J’ai été la seule derrière lui. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 16 Avril 2021

La ville d’Aulnay-sous-Bois lance un plan de re-végétalisation des cimetières afin d’embellir les 9 hectares consacrés à ces sanctuaires.

620 000 euros pour l’embellissement des cimetières à Aulnay-sous-Bois

L’objectif est de renouveler le patrimoine arboré, mais aussi de désimperméabiliser les sols afin de ne plus avoir recours aux produits phytosanitaires pour désherber les allées.

De nouveaux alignements d’arbres vont être créés pour ombrager les allées qui en sont dépourvues, des massifs paysagers et des prairies fleuries seront aménagées en parallèle de la création d’une mare.

Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 16 Avril 2021

Un incendie s’est déclaré à Aubervilliers dans un entrepôt de 4 000 m². Il servait à stocker en autres choses des antiquités et des tissus.

L’incendie se serait déclenché entre 5 heures et 6 heures. Aucun blessé n’est à déplorer. 200 pompiers ont été mobilisés pour enrayer la propagation du feu.

Cet événement spectaculaire a fortement perturbé le trafic sur la ligne du RER B. Le panache de fumée était d’ailleurs visible à des kilomètres à la ronde.

Quelle que soit l’origine de cet incendie on s’étonnera de la multiplication de cet type d’événements dans notre département.

Source vidéo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 16 Avril 2021

Une course-poursuite entre la police et un scooter, survenue pendant la nuit du jeudi 15 avril 2021, s’est terminée par un dramatique accident sur l’autoroute A1, à Saint-Denis au niveau du canal, à proximité du Stade de France. 

Un conducteur de scooter dans un état grave après avoir pris l’A1 à contresens à Saint-Denis

Le conducteur du scooter dans un « état grave »

Le scooter s’est engagé sur l’autoroute à contre-sens avant de percuter un véhicule. Le conducteur du deux-roues a été transporté à l’hôpital dans un état grave tandis que l’automobiliste a été légèrement blessé, ont confirmé les pompiers de Paris auprès d’Actu Seine-Saint-Denis. 

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 16 Avril 2021

Tôt ce vendredi matin, l’incendie d’un entrepôt à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a perturbé le trafic sur l’ensemble de la ligne du RER B. L’entrepôt n’appartient pas à la SNCF, mais il se situe tout près des voies ferrées. Peu avant 7 heures, « beaucoup de suppressions » de trains et du retard étaient à prévoir dans la matinée, indiquait la ligne sur son compte Twitter.

Interruption du RER B suite à un incendie dans un entrepôt à Aubervilliers

Une heure plus tard, le RER B annonçait un trafic totalement interrompu entre Gare du Nord et Charles-de-Gaulle 2/Mitry, dans les deux sens de circulation, jusqu’à 10 heures du matin.

Les épaisses colonnes de fumée noire sont visibles depuis L’Île-Saint-Denis selon un internaute, et même depuis la Gare du Nord, selon la SNCF.

L’incendie perturbe aussi fortement la circulation des trains sur le tronçon sud de la ligne, terminus Orsay et Massy Palaiseau. Ce que certains usagers, désireux de rejoindre Paris intra-muros, ne comprennent pas.

La SNCF explique que « l’incident nous oblige à faire rouler les trains sur les voies directes qui ne peuvent pas accueillir autant de trains qu’à l’habitude. Nous sommes donc dans l’obligation de supprimer des trains. »

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit à Aubervilliers : en juin dernier, l’incendie d’un entrepôt au cœur de la ville, mettait en évidence les risques liés à la présence de ces bâtiments peu contrôlés et souvent vétustes dans des quartiers densément peuplés. En un an, deux mastodontes ont brûlé dans la rue Sadi-Carnot.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d'illustration : Wikipédia

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 15 Avril 2021

Un accident grave de personne a de nouveau frappé la ligne du RER B à Aulnay-sous-Bois à 22h10. Le trafic est interrompu entre Paris Gare du Nord et le tronçon Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye.

Accident grave de personne ce soir en gare du RER B à Aulnay-sous-Bois

La gare d’Aulnay-sous-Bois n’est plus desservie dans les deux sens de circulation. La police et les pompiers sont sur place. La reprise est estimée aux alentours de minuit.

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 15 Avril 2021

Le journaliste défenseur de la cause animale Hugo Clément avait alerté les réseaux sociaux. Jeudi 15 avril 2021, trois chiens ont pu être sauvés de mains de leur bourreau à Villepinte. Sur la vidéo, un homme était vu jeter violemment au sol un des trois chiens et lui asséner de violents coups de ceinture. 

Trois chiens sauvés de la maltraitance de leur propriétaire à Villepinte

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Facebook

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 15 Avril 2021

Le Covid s’est invité dans les moindres recoins de nos vies depuis un an. Alors forcément aussi dans celles des douaniers. A l’heure des bilans, c’est sans grande surprise le masque qui arrive en tête des contrefaçons pour cette année hors du commun. En volume du moins, puisque, sur plus de 467 000 articles saisis par les douaniers franciliens, près de la moitié sont des masques chirurgicaux, acheminés de Turquie, sur le papier du moins.

Contrefaçon de masques anti-Covid-19 : retour sur une saisie record à Aulnay-sous-Bois

« A l’époque, ça provenait surtout de Chine, pas de Turquie », se remémore un douanier. Rappelons-nous, mai 2020, la première vague. La France sortait groggy du confinement, avec plus de 26 000 morts du Covid et pas assez de masques pour tous. Des équivalences de normes avaient été passées avec plusieurs pays étrangers (Chine, Japon, Brésil…) pour approvisionner l’Hexagone. L’aéroport de Roissy, première frontière de France, s’était transformé en gigantesque plateforme d’approvisionnement.

Les douaniers ne contrôlaient plus que cela. De bonne foi mais avec une bonne dose d’amateurisme, certains s’étaient lancés dans l’import de masques sans rien connaître aux règles du commerce international. D’autres ont flairé le bon filon, face à la flambée des prix. A cette époque, le prix à l’unité flirtait avec l’euro, dix fois plus qu’aujourd’hui.

700 millions de masques importés en mai 2020

La plupart des 700 millions de masques importés venaient d’Asie. Alors forcément, lorsqu’un chargement arrive de Turquie, le 26 mai, les douaniers ouvrent l’œil plutôt deux fois qu’une. Les palettes sont débarquées d’un avion, mais c’est à Garonor, à Aulnay-sous-Bois, que les contrôles auront lieu. L’objectif est double : vérifier le respect des normes et les formalités de dédouanement avec l’acquittement des taxes. « On n’avait jamais eu affaire à de tels volumes », concède Patrick, responsable du pôle dédouanement à Aulnay-sous-Bois, où six douaniers procèdent aux vérifications de marchandises.

Ils ouvrent un carton et tiquent sur ces boîtes estampillées 44M. Ils font le lien avec une autre marque déposée et bien connue dans le domaine des protections, et soupçonnent des contrefaçons. « On contacte la marque, on envoie des photos et elle a un délai de dix jours pour nous faire un retour » indique un douanier. Dans le jargon, on appelle ça une « demande d’intervention ». Les marques se sont identifiées auprès des douanes, signalent de nouveaux produits par exemple, et les douaniers ont un contact direct avec les représentants juridiques. La douane en comptabilise 1500 à ce jour.

Les sept palettes de masques sont alors stockées à Aulnay, en retenue, jusqu’au retour de la marque officielle, qui confirme la contrefaçon. « Il faut que ce soit très approchant, souligne un agent. Une basket à neuf bandes ne pourra pas être considérée comme une contrefaçon de la marque à trois bandes par exemple. » Deux possibilités s’offrent alors : la destruction ou les poursuites judiciaires. Encore faut-il pouvoir remonter jusqu’au contrefaisant. Les masques en question, apprend-on de la douane, n’ont pas encore été détruits mais devaient l’être prochainement.

Les félicitations du ministre à l’époque ont flatté les agents d’Aulnay, qui par cette saisie, ont aussi décroché le record 2020. « On a très régulièrement saisi des masques, mais davantage sur des problèmes de normes que pour des contrefaçons », éclaire un douanier, conscient que toute actualité est de nature à aiguiser rapidement les appétits. « Quand Neymar a signé au Paris Saint-Germain, on a vu apparaître des tee-shirts à son nom moins de dix jours après », illustre-t-il.

Tant qu’il y a un marché, la contrefaçon a de l’avenir. Derrière les masques, les écouteurs et chargeurs de téléphone ont été massivement saisis (68 551 articles, dont 11 000 écouteurs bluetooth en février par la brigade de Paris-Sud), juste devant les paires de chaussures (42680 paires contrefaites saisies), tendance indémodable, devant les vêtements (34 339) et bijoux et sacs (30 003). La contre-valeur marchande de ces saisies en 2020 est estimée par la douane à 61 millions d’euros.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 15 Avril 2021

Depuis maintes années, l’association « Aulnay Environnement » a montré une constance : l’attaque systématique de l’action de la Municipalité en place depuis 2014.

Cela fait bien longtemps que cette association n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ses actions sont quasi inaudibles et ses combats totalement opposés aux aspirations réelles des Aulnaysiens.

 Pour preuve, malgré un grand nombre de tracts, malgré un investissement en temps, en énergie, et sûrement en argent, l’association n’a pas empêché Bruno Beschizza d’être réélu à la tête de notre ville en 2020 dès le premier tour

L’aversion pathologique d’« Aulnay Environnement » envers la Majorité municipale a poussé celle-ci à défendre plus d’une fois l’indéfendable. Rappelons-nous de leur opposition pavlovienne à l’aménagement de la Place Jean-Claude Abrioux. Grâce à l’action du Maire, cet ancien parking insalubre et dangereux est devenu une vraie place de vie et fait le bonheur de nos enfants. Qui peut encore soutenir le contraire ?

Une question se pose tout de même. Pourquoi ? Pourquoi un tel aveuglement ? Pourquoi une telle haine ? La réponse est très simple : la politique partisane.

En effet, c’est désormais un secret de polichinelle, Aulnay Environnement (qui n’a d’environnemental plus que le nom) s’est révélée, au fil du temps, être une succursale du groupe d’opposition municipale La République En Marche (LREM).

Aux dernières élections, au moins 5 membres de l’association étaient sur la liste « Aulnay plus fière plus forte » menée par Benjamin Giami avec le soutien du parti présidentiel.

En plein cœur de la campagne, le Président d’ « Aulnay Environnement », René-Augustin Bougourd, était allé jusqu’à publier une lettre ouverte dans laquelle il appelait à voter pour la liste macroniste.

Certes, tout cela en vain puisque la liste LREM arriva troisième aux élections avec seulement 14% des suffrages …

Cependant, parmi les 4 nouveaux élus de ce nouveau groupe d’opposition au Conseil Municipal, figure Christian Bausson. Celui-ci n’est autre qu’un des membres du bureau actuel de l’association « Aulnay Environnement » !

Bien évidemment, l’association se garde bien de jouer la carte de la transparence et d’en informer ses adhérents qui, pour beaucoup de bonne foi, ignorent ses accointances politiques.

Dès lors, « Aulnay Environnement » a perdu toute crédibilité. Ses quelques écrits ne passent plus que pour un acharnement simpliste et systématique envers notre Ville.

La défense de l’environnement semble, objectivement, du côté de la Municipalité qui, au dernier Conseil Municipal, a tout de même fait voter la création du nouveau Parc Floréal, l’acquisition et la rénovation de la villa Feninger et de son jardin afin de compléter la coulée verte, l’aménagement des berges du canal, la rénovation de la laiterie Garcelon pour y implanter un restaurant et des activités pédagogiques autour de l’agriculture urbaine, un nouveau centre aqualudique qui consommera 30% d’énergie en moins qu’un équipement classique, l’installation de recharge pour les véhicules électriques, ou encore un vœu sur la ZFE. Tout cela en un seul conseil …

Il y a ceux qui font de la politique politicienne et ceux qui travaillent pour leur ville.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Associations, #Humeur

Publié le 14 Avril 2021

La ville d’Aulnay-sous-Bois lance une nouvelle opération de réaménagement des berges du canal de l’Ourcq. La première phase sera engagée en 2022 pour un montant de 700 000 euros.

Engagée depuis de nombreuses années en faveur de la préservation de la biodiversité, la ville va réaliser plusieurs actions de renouvellement du patrimoine arboré et de réaménagement des promenades.

700 000 euros pour le réaménagement des berges du canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

L’objectif est de redynamiser la qualité de la végétalisation et de préserver des îlots de fraîcheur pour améliorer le cadre de vie des habitants et prévenir les épisodes de canicule de plus en plus fréquents.

A terme, le mobilier urbain sera également renouvelé (chaises, bancs, corbeilles, éclairage LED à détection de mouvement) et de nouveaux aménagements seront créés (développement des frayères, installation de passerelles et pontons, renouvellement des barrières de protection).

700 000 euros pour le réaménagement des berges du canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

A l’occasion du conseil municipal du 7 avril 2021, le maire Bruno Beschizza a sollicité des subventions auprès de l’Etat, de la région Ile-de-France, de l’Office français de la biodiversité, de la Métropole du Grand Paris et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, notamment.

700 000 euros pour le réaménagement des berges du canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 14 Avril 2021

Des paies en retard, des salaires versés qui ne correspondent pas aux horaires réellement effectués… Ce mardi matin, des agents de la mairie de Bondy se sont réunis en assemblée générale durant laquelle ils ont décidé de déposer un préavis de grève pour le lundi 26 avril.

Cyberattaque, paies en retard et ambiance tendue à la mairie de Bondy

« Il y a eu de gros problèmes dans le paiement de nos salaires ces derniers mois, depuis la cyberattaque dont a été victime la mairie. Mais rien n'a été fait pour essayer de régler rapidement ces bugs, ce n'était clairement pas la priorité du maire », persifle un agent qui préfère rester anonyme.

Une rançon de plus d'1 million d'euros exigée, mais non versée

Le 9 novembre dernier, la ville a été victime, quelques semaines avant la commune de Pantin, d'un « ransomware », un logiciel malveillant. « Le mardi 10 novembre, nous n'avions plus de réseau, ni d'accès à nos boîtes mail, rappelle Stephen Hervé, le maire (LR) de Bondy, qui a porté plainte dans cette affaire. Des pirates s'étaient introduits dans notre système d'information et dans les deux serveurs où étaient stockées la quasi-totalité de nos données. Ils les ont cryptées et ont exigé plus d'un million d'euros de rançon pour nous les restituer, mais bien sûr, nous n'avons pas payé. »

Les informations concernant les quelque 1 400 agents de cette commune de 54 000 habitants ont été perdues. « En novembre, décembre et janvier, ils ont donc touché le salaire qu'ils avaient eu en octobre », explique le maire.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 14 Avril 2021

[SÉJOURS SENIORS] Pour l'année 2021, la ville d’Aulnay-sous-Bois propose à nos seniors 6 séjours en France.

Les destinations proposées sont :

- Le Lubéron

- Bordeaux et sa région

- Les Hautes-Alpes

- Le Languedoc Roussillon

- Le Périgord

- La Corse

Aulnay-sous-Bois propose aux seniors des séjours pour découvrir la France

Les préinscriptions sont possibles dès maintenant via la fiche de préinscription. Après avoir été dûment complétée, elle devra être renvoyée par voie postale ou déposée dans la boîte aux lettres du foyer-club André Romand.

Renseignements :

Service Seniors-Retraités : Foyer-Club André Romand

13 rue André Romand

Tél. : 01 48 79 65 57

Pour plus d’information cliquez : ici

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 14 Avril 2021

[ENVIRONNEMENT] En 2017, la ville d’Aulnay-sous-Bois a acquis l'ancienne laiterie Garcelon dans le quartier de la Croix-Blanche afin de préserver le patrimoine historique de notre ville. À l'occasion du conseil municipal du 7 avril 2021, le maire Bruno Beschizza a lancé une série de demandes de subventions, auprès notamment de l'Etat, de la région Ile-de-France et de la Métropole du Grand Paris, afin de rénover ce site remarquable.

2,5 millions d’euros pour l’aménagement de l’ancienne laiterie Garcelon à Aulnay-sous-Bois

L'objectif de la ville est d’y développer un restaurant gastronomique et des activités pédagogiques autour de l’agriculture urbaine : serre pédagogique, jardin des aromates et senteurs, verger, potager... Coût de l'opération : 2,5 millions d'€

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 14 Avril 2021

La moquerie a mal tourné. Jeudi 8 avril 2021, un homme de 43 ans crache sans raison apparente dans les cheveux d’une passagère du bus 249. Il était jugé mardi 13 avril 2021, au tribunal de Bobigny pour « violences aggravées ».

Attaque au couteau dans un bus à Pantin

Violente agression 

Les faits se sont déroulés alors que le bus circulait niveau de la gare RER de Pantin. Deux hommes interviennent alors face à l’individu qui sort un couteau pour les menacer. Un des deux passagers parvient à désarmer l’accusé, actionne le système d’ouverture d’urgence du bus et arrive à le faire sortir du véhicule. 

L’altercation se poursuit alors un peu plus loin entre les deux hommes. Le mis en cause sort un deuxième couteau et assène à la victime un coup à la tête causant une plaie profonde, un coup au bras et à la main avant d’être interpellé. La victime se verra prescrire dix jours d’interruption totale de travail (ITT). 

Zones d’ombres

Lors de l’audience en comparution immédiate, le mis en cause, un laveur de vitre en situation précaire, justifie le crachat sur la passagère en expliquant avoir entendu une conversation moqueuse à son encontre entre elle et son amie. Il explique ensuite avoir été agressé par la victime à la sortie du bus avec une barre de fer et s’être alors défendu avec le second couteau.

L’accusé, interpellé avec le crâne ouvert, se verra en effet prescrire cinq jours d’ITT mais l’utilisation d’une barre de fer ne sera pas établie. Ses blessures résultent, aux yeux du procureur, d’un acte de légitime défense de la part de la victime. L’homme, déjà poursuivi sept fois notamment pour violence avec arme, sera condamné par le tribunal de Bobigny à 18 mois de prison ferme.

Article complet de https://actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://actu.fr / Source photo : Wikimédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos