Publié le 29 Janvier 2016

Attouchements sexuels entre enfants à l’école du Bourg à Aulnay-sous-Bois

« C’est extrêmement inquiétant. Si nos enfants subissent ce genre de choses à l’école, dès le plus jeune âge, où sont-ils en sécurité ? » A l’heure de la pause du midi, devant le groupe scolaire du Bourg, à Aulnay-sous-Bois, certains parents accusent le coup en apprenant la nouvelle.

Le 8 janvier, en fin d’après-midi, un enfant de 6 ans, élève en maternelle, a mis son sexe dans la bouche d’une petite camarade de 5 ans, alors qu’ils étaient aux toilettes. L’incident s’est déroulé sur le temps périscolaire, c’est un Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) qui a vu la scène et a alerté les animateurs chargés de surveiller les enfants.

Ce n’est que deux semaines plus tard que l’incident prend de l’ampleur, lorsque le maire (LR) Bruno Beschizza est mis au courant. « Nous avons saisi l’Education nationale et l’aide sociale à l’enfance, tandis que tous les enfants ont été reçus par un psychologue scolaire », énumère le cabinet de l’édile.

Le petit garçon « incriminé » a changé d’école et un courrier a été envoyé aux parents. « Nous avons demandé à l’Ifac, l’organisme chargé de l’animation des temps périscolaires, des éclaircissements, et de mettre en place des mesures d’amélioration concernant la sécurité des enfants présents sur les temps péri et extra-scolaires », ajoute un collaborateur du maire.

Les animateurs sanctionnés

De son côté, Ilham Zaouchi, la directrice de l’Ifac d’Aulnay-sous-Bois, pointe la difficulté du passage aux toilettes : « L’animateur doit être présent pour surveiller les enfants, mais ne pas non plus gêner leur intimité… » Et d’expliquer, effectivement, ce jour-là, une « absence de vigilance des animateurs, qui avaient été interpellés par d’autres élèves ».

Mais selon elle, il faut rester prudent sur l’interprétation du geste du garçonnet : « Ce sont des enfants, il ne faut pas rendre compte de cette situation avec un regard d’adulte. »

Reste que les trois animateurs ont eu un entretien préalable au licenciement, mercredi. Leur sort devrait être fixé d’ici un mois. « Il y aura une sanction disciplinaire, qui n’ira pas forcément jusqu’au licenciement », tempère la directrice de l’Ifac.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 28 Janvier 2016

Eric et Ramzy au cinéma UGC à Aulnay-sous-Bois pour l’avant-première de la Tour 2 contrôle infernale

Le nouveau cinéma UGC d'Aulnay-sous-Bois, installé depuis octobre 2014 au centre commercial O'Parinor, reçoit le duo d'humoristes Eric et Ramzy, ce soir à 20 h 15. Ils viendront présenter leur nouveau film, « la Tour 2 contrôle infernale », préquelle de leur long-métrage « la Tour Montparnasse infernale ». Pas besoin de réserver : il suffit de se présenter au cinéma et d'acheter une place au tarif normal.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Janvier 2016

Le maire Bruno Beschizza l’avait annoncé notamment lors des vœux 2016 à la salle Scohy. Aulnay-sous-Bois va accueillir pour la première fois un salon du chocolat. Il se déroulera au parc Dumont le samedi 13 février 2016 de 10h à 19h. Voilà une excellente nouvelle pour les gourmets et les gourmands ! Un événement à noter sur vos tablettes, bien entendu !

Salon du chocolat à Aulnay-sous-Bois le 13 février 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Janvier 2016

Les élus et militants communistes d’Aulnay-sous-Bois organisent leur cérémonie des vœux 2016 au foyer André Romand le samedi 30 janvier à partir de 19h30. Vous trouverez ci-dessous la carte d’invitation ainsi qu’un mot de Jean-Marie Touzin, responsable local du PCF.

Vœux 2016 des élus et militants communistes d’Aulnay-sous-Bois

« Si cette soirée est traditionnelle, il ne s'agit pas pour nous simplement de sacrifier à une tradition mais de profiter de ce rendez-vous annuel pour faire connaître le point de vue des communistes en ce début d'année sur la situation sociale et politique que nous vivons. Si c'est pour nous l'occasion de répondre aux questions que les uns et les autres se posent quant à ce que pensent et veulent les communistes en ce début 2016, c'est aussi pour nous un moment important d'échanges, de confrontation d'idées et de points de vue à l'occasion des nombreuses discussions qui se développent autour du verre de l'amitié, de la solidarité et de la fraternité... »

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 25 Janvier 2016

La 1ière adjointe au maire d’Aulnay-sous-Bois Séverine Maroun est devenue vice-présidente à la Métropole du Grand-Paris

La Seine-Saint-Denis aura six représentants à la métropole du Grand-Paris. Vendredi, la nouvelle collectivité a procédé à l’élection de son président — le député-maire LR de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) Patrick Ollier (LR) — et de vingt vice-présidents.

Parmi eux, six sont issus du département. Le 4e vice-président est Patrick Braouezec, conseiller municipal (FG) de Saint-Denis, le 5e vice-président est Phillippe Dallier, sénateur LR, le 6e vice-président est Daniel Guiraud, le maire PS des Lilas, le 15e vice-président est Laurent Rivoire, le maire UDI de Noisy-le-Sec, la 16e vice-présidente est Séverine Maroun, maire-adjointe LR à Aulnay, et enfin, le 17e vice-président est Olivier Klein, maire PS de Clichy-sous-Bois.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 25 Janvier 2016

A la recherche des victimes de l’usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois

Le scandale va-t-il encore prendre de l’ampleur ? Une nouvelle étude vient d’être lancée pour cibler et accompagner les victimes de l’usine CMMP ( Comptoir des minéraux et des matières premières) d’Aulnay-sous-Bois. Entre 1938 et 1975, le site — surnommée «usine-poison» par les proches du dossier — a broyé de l’amiante en pleine ville.

Et depuis les années 1990, les ex-voisins déclarant des cancers ou des pathologies propres à l’amiante se comptent par dizaines.

Financée pour trois ans par la région, cette étude a plusieurs objets. «Notamment la mise en place d’une plateforme numérique facilitant les démarches des potentielles nouvelles victimes», détaille Benjamin Lysaniuk, chercheur au CNRS et co-pilote du projet. Concrètement, sur une carte qui sera disponible sur Internet, les habitants d’Aulnay pourront localiser leur domicile et savoir s’ils ont été exposés à l’amiante. Ils seront ensuite mis en contact avec le CI3A — pour Centre d’information et d’accompagnement des personnes ayant été exposées à un risque amiante à Aulnay, une permanence visant à faciliter leur indemnisation et leur suivi.

Une forme de reconnaissance

L’étude a aussi un but sociologique : «On veut savoir pourquoi il a fallu autant de temps pour lancer un recensement des victimes, de façon à réagir plus efficacement lors de prochains problèmes de santé publique». Ainsi, si l’on sait depuis 2007 qu’il existe un lien entre les cancers développés par les voisins de CMMP et l’activité de celui-ci, il a fallu attendre 2014 pour que les autorités se mettent à la recherche des victimes potentielles !

Par ailleurs, cette nouvelle étude est labellisée «PICRI»(partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation). Pour la 1re fois, elle impliquera les associatifs, qui, les premiers, ont tiré la sonnette d’alarme. Parmi eux : Gérard Voide, du collectif des victimes du CMMP d’Aulnay, qui compte 167 membres. Nicole, sa femme, a perdu son frère d’un cancer en 1996 et a déclaré une calcification pleurale. L’homme est «soulagé» par cette nouvelle étude : «Cela montre que les choses avancent. C’est une forme de reconnaissance pour ceux qui sont touchés par ce scandale».

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 25 Janvier 2016

Galère pour les usagers de l’autoroute A3 à Aulnay-sous-Bois suite à des travaux d’urgence sur un pont

Galère pour les usagers de l’autoroute A3, au niveau d’Aulnay-sous-Bois, dans le sens Paris-province. Depuis ce lundi après-midi, la direction des routes a entamé une réparation d’urgence des joints de dilatation d’un pont.

Résultat : les deux voies de droite sont neutralisées, « jusqu’au moins mardi matin ». Les itinéraires conseillés pour éviter le secteur : pour rejoindre Roissy (A1), depuis la porte de Bagnolet, prendre le périphérique nord (extérieur), jusqu’à la porte de la Chapelle et l’A1 (Lille) jusqu’à Roissy. Sinon, pour rejoindre Roissy (A1), depuis Nogent (A4), prendre l’autoroute A4 en direction de la province, jusqu’à Marne-la-Vallée, et prendre la Francilienne (A104) en direction de Lille.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 25 Janvier 2016

L'improvisation musicale est un art à part entière. Demain, le conservatoire à rayonnement départemental (CRD) d'Aulnay-sous-Bois donne un spectacle où la musique devra s'inspirer de l'image. Damien Nedonchelle, enseignant et pianiste, a décidé de stimuler ses élèves avec plusieurs petits films d'animation, qui leur serviront de supports pour favoriser l'improvisation et la création musicale.

A noter que le concert sera divisé en deux parties : la première sera assurée par les élèves en cycle spécialisé du CRD, et la seconde par Damien Nedonchelle lui-même.

Demain à 20 h 30, au CRD, rue de Sevran à Aulnay . Entrée libre. Renseignements au 01.49.79.65.21.

Source article : Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 20 Janvier 2016

La préfecture de Seine-Saint-Denis a publié le bilan de ses dernières opérations d'évacuation de campements illicites. Il s'agit quasi exclusivement de bidonvilles roms, qui se sont multipliés depuis plusieurs années dans le département, regroupant jusqu'à environ 8 000 personnes dans 135 camps en 2012.

Depuis le 1er janvier, « il ne reste plus dans le département que 35 campements illicites accueillant une population estimée à 1 902 individus », précise la préfecture. Soit quatre fois moins qu'il y a quatre ans et deux fois moins qu'il y a deux ans. Les évacuations se poursuivent donc à un rythme régulier. La principale l'an dernier a concerné le bidonville du Samaritain, à La Courneuve, l'un des plus anciens de France, où vivaient quelque 300 personnes.

Des évacuations dénoncées par les associations

« La situation demeure préoccupante », reconnaît la préfecture, qui pointe des risques dans les campements restants, à cause de la précarité des installations (risque d'incendie) et des conditions sanitaires (prolifération des rats), et tout cela « dans un contexte de faible acceptation sociale de la présence de campements illicites ».

La solution de l'évacuation systématique est toutefois critiquée par des associations. Dans leur rapport annuel, la Ligue des droits de l'homme (LDH) et l'European Roma Rights Center (Centre européen pour les droits des Roms, ERRC) dénoncent une politique « indigne, inhumaine et dégradante ». Les organismes relèvent 111 évacuations de force dans tout le pays el'année dernière, concernant 11 128 personnes, dont seulement 29 ont donné lieu à des solutions d'hébergement temporaires. Dans tous les autres cas, « les familles ont été tout simplement mises à la rue par les forces de l'ordre », s'indignent la LDH et ERRC. Dans le 93, la préfecture assure toutefois que huit diagnostics sociaux préalables aux évacuations ont été réalisés en 2015, permettant d'étudier la situation de 1 137 personnes, dont 402 enfants. Une plate-forme d'accueil, d'information, d'orientation et de suivi (AIOS) a par ailleurs été mise en place pour les occupants des bidonvilles. « Insuffisant » selon les associations, pour qui la circulaire d'août 2012 imposant ces diagnostics « est restée lettre morte ».

La préfecture renvoie les populations évacuées vers le Samu social, qui met 9 000 personnes à l'abri chaque soir dans le 93. Après une première conférence régionale sur cette épineuse question, une seconde est prévue au cours de cette année.

Source article : Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 20 Janvier 2016

Alerte pollution aux particules fines en région parisienne aujourd’hui

Retour du froid... et retour des pics de particules en région parisienne. En raison de conditions météo défavorables, Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit un dépassement des seuils de pollution aux particules fines aujourd'hui.

Les Franciliens sont donc invités à privilégier les transports en commun ou à diminuer leur vitesse de circulation sur les routes. Des mesures supplémentaires, comme la gratuité de Vélib' ou Autolib', pourront être prises dans les jours à venir selon l'évolution de la situation.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 19 Janvier 2016

800 kg de cannabis saisis par les «stups» à Aulnay-sous-Bois !

Débutée à Paris, la filature de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) s'est achevée dans une zone industrielle d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Près de 800 kilos de résine de cannabis ont été saisis lundi par les services spécialisés de la Direction centrale de la police judiciaire, selon TF1.

La drogue était dissimulée dans un camion qui avait été pris en chasse par les fonctionnaires de police. Sa valeur est estimée à environ 5 millions d'euros à la revente. Au moins dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 19 Janvier 2016

Le Cap et le Créa à Aulnay-sous-Bois en voie de disparition ?

Victimes des budgets tendus. A Aulnay-sous-Bois, le Cap, une salle de musiques actuelles, et le Créa, une école de chant, pâtissent des économies des acteurs publics. Et pourraient voir leur programmation bouleversée.

Le Cap, trop élitiste selon la ville. Depuis quinze ans, cette scène installée dans le quartier des 3 000 promeut les musiques actuelles, attirant un public de toute l'Ile-de-France. Pour Bruno Beschizza, maire (LR), elle est trop « élitiste et destinée aux Parisiens ». L'édile estime que « les habitants d'Aulnay ne la fréquentent pas ». Résultat : cette année, la ville a réduit le nombre de concerts et a contraint le directeur à revoir sa copie.

Pour Hervé Suaudeau, associatif local, cela risque d'aller plus loin. « La ville veut tuer le Cap, le réduire à un petit équipement de quartier », craint-il. Et d'ajouter : « Jeanne Added, Blacko, Youssoupha... c'est loin d'être élitiste ! Et puis, comment peut-on regretter que des gens viennent de Paris jusque dans une cité d'Aulnay pour voir un spectacle ? » Un autre défenseur du Cap l'assure : « Les habitants se sont appropriés la structure, via une foule d'actions pédagogiques avec les scolaires, des visites les soirs des concerts, des cours de musiques du monde... » Et de regretter, également, que le poste lié à la communication ait été supprimé : « En ne parlant plus du Cap, on l'étouffe ! » La municipalité réfute ce point : « Ce poste a été réaffecté à la ville en conservant ses missions sur le Cap, indique un proche de Bruno Beschizza. Il faut faire des économies, car en 2014 et 2015, la baisse des dotations de l'Etat, couplée au départ de Peugeot SA, a coûté 15 M€ ! »

Le Créa à la recherche de subventions. La situation de cette école de chant — hébergée au Théâtre Jacques-Prévert — est différente. « La ville nous soutient : sa subvention est de 200 000 € soit 31 % de nos aides », tranche Didier Grosjman, le directeur. L'homme cible plutôt la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France (Drac), le département et la région. « Ça fait trente ans que le Créa fait rayonner le territoire, à la fois en se produisant, par exemple, au prestigieux théâtre du Châtelet (Paris), mais aussi en recevant chaque semaine 1 200 enfants des quartiers d'Aulnay, résume Grosjman. Notre activité explose, mais les aides ne suivent pas ! » Le départ récent de deux mécènes privés n'arrange rien. Conséquence, selon Didier Grosjman : « On va revoir à la baisse notre fonctionnement, et réduire la voilure sur la programmation. »

Au département et à la Drac, on salue « la qualité du travail » effectué par le Créa. Tout en invoquant un budget tendu : « A l'heure de la baisse des dotations d'Etat, le simple fait de maintenir notre subvention (NDLR : 38 000 €) est un choix fort », estime-t-on au cabinet de Stéphane Troussel, président (PS) du département.

De son côté, Jean-Pascal Lanuit, directeur adjoint de la Drac d'Ile-de-France, assure que « le Créa n'est pas abandonné » mais, paradoxalement, « son originalité le prive de certaines aides publiques qu'on octroie via un cahier des charges précis ».

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 19 Janvier 2016

Vœux 2016 du député Daniel Goldberg ce soir à Aulnay-sous-Bois

Le député de la 10ième circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-est) Daniel Goldberg présente ce soir à partir de 19h à la salle Chanteloup d’Aulnay-sous-Bois ses vœux 2016 en présence de Sylvine Thomassin (maire de Bondy), Gérard Ségura (ancien maire de la commune), Gilbert Roger (sénateur de Seine-Saint-Denis) et Bernard Deny (conseiller municipal aux Pavillons-sous-Bois.

A noter que sur le carton d’invitation, monsieur Goldberg a fait apparaitre un message de fraternité via une citation d’Averroès (Ibn Rushd), philosophe, juriste et médecin arabe andalou du 12ième siècle : « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. »

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 17 Janvier 2016

382 g de cannabis saisis et trois interpellations dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois

Samedi à 20h30, la police a saisi 382 g de cannabis lors d’une opération de contrôle en pied d’immeuble à Aulnay-sous-Bois. L’intervention s’est déroulée rue Christophe-Colomb, dans un quartier situé entre le parc Robert-Ballanger et la Nationale 2. Les trois hommes étaient à pied quand ils ont été appréhendés par la patrouille. Ils ont été placés en garde à vue au commissariat d’Aulnay-sous-Bois.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 15 Janvier 2016

C'est au 25 rue Arthur Chevalier à Aulnay-sous-Bois, dans une cour favela, nom donné aux jardins qui ont plusieurs pavillons transformés en mini-logements qu'à 19h30 un incendie s'est déclaré. Les pompiers sont intervenus rapidement, pas de victime que du matériel détruit. Nous n'avons pas encore connaissance de ce qui a pu déclencher le feu.

C'est le nouveau camion équipé de caméra thermique permettant de voir si des personnes se trouvent à l’intérieur des bâtiments qui est intervenu. Moins de dix sont actuellement en circulation et nous en avons un à Aulnay-sous-Bois.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 15 Janvier 2016

Le maire Bruno Beschizza met le paquet sur la sécurité à Aulnay-sous-Bois

L’ancien flic appose son empreinte sur Aulnay. Le maire LR Bruno Beschizza — ex-officier de police et chargé des questions de sécurité de son parti — a décidé de ramener la téléalarme dans le giron municipal.

Depuis le début de l’année, ce n’est plus une société privée mais bien la police municipale qui intervient au domicile des abonnés en cas de cambriolage. Le concept est simple : quand l’alarme d’un logement sonne, un prestataire vérifie qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte puis prévient la police municipale qui se rend sur les lieux. Tarif du service : 264 €/an. « Cette formule existait depuis 1988, mais la précédente majorité (NDLR : dirigée par le socialiste Gérard Ségura) a décidé de faire appel à un prestataire privé, qui dépêchait un vigile sur place, rappelle Séverine Maroun, maire adjointe en charge de la sécurité. Or, beaucoup d’abonnés ont constaté qu’entre le déclenchement de l’alarme et l’arrivée de l’agent, il s’écoulait souvent plus d’une heure ! » Des failles qui ont, selon l’élue, conduit à une baisse du nombre de citoyens affiliés à ce service : « De 900 abonnés au début, il n’y en avait que 457 au dernier comptage », ajoute l’adjointe.

Un délai d’intervention de 5 à 10 minutes

L’actuelle majorité a donc décidé de faire à nouveau appel à la police municipale. « Depuis que c’est elle qui se déplace, le délai moyen d’intervention est de 5 à 10 minutes », précise Séverine Maroun. Qu’en disent les habitants ? « C’est une bonne idée, si c’est plus efficaceet que cela ne coûte pas une fortune, estime un habitant de la rue Danton. Dans ma rue, on compte un cambriolage par an. Moi, j’ai été cambriolé il y a trois ans, quand je quitte mon domicile le matin, j’ai peur de le retrouver vide le soir… »

De son côté, Daniel Goldberg, élu d’opposition PS et député, n’a « pas de problème avec ce service ». Mais précise : « Si on fait de cette prestation un service public, tous les Aulnaysiens doivent pouvoir en profiter, pas simplement les habitants des quartiers du sud et du centre (NDLR : les zones pavillonnaires). Il en va du principe d’égalité. Je ne suis pas sûr que la ville ait prévu le budget si tous les habitants veulent en profiter. »

La municipalité met le paquet sur la sécurité

Parmi les grands chantiers de 2016, la municipalité d’Aulnay-sous-Bois va largement développer la vidéosurveillance. De 23 caméras aujourd’hui, elle va en installer 46 supplémentaires d’ici quelques mois. Objectif : 200 caméras d’ici 2018, pour un coût total de 2,36M€, «entre le matériel, le cablage et le génie civil», détaille Séverine Maroun, maire-adjointe (LR) en charge de la sécurité. Par ailleurs, les travaux de construction du nouveau centre de supervision urbaine (CSU), qui permettra de visionner les images de vidéosurveillance, vont démarrer cette année, la structure devant sortir de terre l’an prochain. Elle sera située juste à côté des locaux de la police municipale, avenue Kleber.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 15 Janvier 2016

Le policier qui avait tué un braqueur à Noisy-le-Sec en 2012 a été acquitté

Damien Saboundjian, un policier de 36 ans, jugé pour avoir tué d'une balle dans le dos un malfaiteur armé, a été acquitté ce vendredi par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis sous les hurlements de manifestants qui ont crié : «pas de justice, pas de paix». L'avocat général avait requis cinq ans de prison avec sursis et l'interdiction définitive d'exercer.

En début d'après-midi, à 13h45, la Cour d'assises de Bobigny était pleine à craquer pour entendre les derniers mots de l'accusé. «J'ai agi en légitime défense, et j'ai un mort sur la conscience», a dit Damien Saboundjian, à peine audible, à quelques heures de l'épilogue de son procès.

Depuis cinq jours, ce gardien de la paix de 36 ans comparaissait pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Toujours policier mais désarmé, il encourait 20 ans de réclusion criminelle pour avoir tué d'une balle dans le dos à Noisy-le-Sec, Amine Bentounsi, fugitif armé, alors qu'il tentait d'échapper à un contrôle de police. La version de l'accusé n'a pas convaincu l'accusation qui a réclamé cinq ans de prison avec sursis mise à l'épreuve, avec une obligation de soins, eu égard à sa «fragilité psychologique», l'interdiction de porter une arme pendant cinq ans — la durée maximum légale — et l'interdiction d'exercer la fonction de policier. «Pour la protection de tous, à commencer par lui-même, sinon à tout moment il peut-être réaffecté sur le terrain» a insisté ce vendredi matin Loïc Pageot, le représentant du ministère public, pour qui la légitime défense n'est pas prouvée.

«La légitime défense ne se présume pas, c'est à [la défense] de le démontrer», a rappelé l'avocat général, comme l'avait plaidé la veille Me Michel Konitz, pour la partie civile. L'accusé s'est retrouvé finalement seul à soutenir qu'il a été braqué à deux reprises. La première fois, au moment où il arrive en voiture, pour «prendre en sandwich» le fugitif. La seconde, lorsqu'une fois sorti de sa voiture, en haut de la rue, le fugitif le braque à 17 mètres de distance. Le policier dégaine et tire quatre fois. «Il y a beaucoup d'incohérences», a estimé l'avocat général, qui ne comprend pas pourquoi le policier n'a pas sorti son arme plus tôt, s'il s'est fait braquer une première fois. Il ne comprend pas non plus pourquoi le fugitif, si, comme le policier le prétend, se retourne dans sa fuite pour le braquer, n'aurait pas réagi en voyant le fonctionnaire dégainer.

«C'est sa version à lui seul, contredite par tous les témoins qui ont vu la scène», a insisté l'avocat général qui pense que le policier a «manqué de discernement, agi dans la panique, avec un stress intense qui a induit des réactions inappropriées». Pour lui, Damien Saboundjian «n'était pas armé psychologiquement pour gérer une situation de stress» et ne doit plus avoir sa place dans la police. «C'est le travail des policiers d'attraper des délinquants mais pas dans m'importe quelle condition, dans le cadre des lois», a insisté l'avocat général, en demandant aux jurés de rendre une «décision qui ne puisse pas être interprétée comme un permis de tuer».

«Face à un individu dangereux, armé sur la voie publique, les policiers devraient se mettre aux abris ? Et attendre de se faire tirer comme des lapins ? Je ne peux pas l'admettre, c'est inacceptable !» a rétorqué Daniel Merchat, l'avocat de Damien Saboundjian, contestant la fiabilité des témoignages. «Ce n'est pas parce que les témoins n'ont pas vu [Amine Bentounsi] braquer Damien Saboundjian que ça ne s'est pas fait», a-t-il dit avant de conclure sa plaidoirie sur «le courage» des policiers, tandis qu'à l'arrière, son client éclatait une nouvelle fois en sanglots.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 15 Janvier 2016

Réunion à Aulnay-sous-Bois pour la défense du code du travail

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Comité aulnaysien pour la défense du code du travail qui tiendra une réunion ce vendredi 15 janvier à 18h à la bourse du travail située 19 rue Jacques Duclos à Aulnay-sous-Bois.

Comité aulnaysien pour l’unité pour la défense du code du travail

NE TOUCHEZ PAS AU CODE DU TRAVAIL !

Participez à la réunion de constitution du comité

VENDREDI 15 JANVIER 2016 à 18 h

BOURSE DU TRAVAIL 19 rue Jacques Duclos ( face à la ferme du Vieux Pays)

EXTRAIT DU COMMUNIQUE DE LA CGT GOODYEAR, APRES LA DECISION DU TRIBUNAL D'AMIENS (mardi 14 janvier) DE CONDAMNER HUIT ANCIENS SALARIES DE GOODYEAR A 12 MOIS DE PRISON DONT 9 FERMES : (Ce jugement est une) «arme avec laquelle Hollande, Valls, Taubira et l’ensemble du gouvernement ont décidé d’intimider tous les salariés qui se battent pour leurs droits et leurs emplois. Le but est de faire peur aux syndicalistes pour qu’ils cessent de se battre pendant que le gouvernement prépare la suppression de la moitié du Code du travail».

N'ONT-ILS PAS RAISON, LES SALARIES DE GOODYEAR ET LEUR SYNDICAT CGT ?

Le gouvernement poursuit son offensive contre les statuts, contre le Code du travail dénoncé comme trop "lourd, compliqué, obsolète". En particulier, les rapports Combrexelle et Metling veulent imposer des accords d'entreprise dérogatoires au Code du travail, aux conventions collectives et statuts, mettant fin à la hiérarchie des normes. N’est-ce pas justement ce que demande le patronat : remettre en cause le Code du travail ? N’est-ce pas ce que demande le MEDEF, pour faciliter les licenciements ou les accords d’entreprise de baisse des salaires ? Le Code du travail a été arraché par la lutte des classes, par les combats ouvriers depuis des décennies. Il y a urgence, le gouvernement prépare un projet de loi. Il faut défendre le Code du travail !

Premiers signataires : Michel LEFEBVRE, POID - Miguel HERNANDEZ, syndicaliste et conseiller municipal Front de Gauche (PCF) - Patrick CHARLES -ANGELE , syndicaliste Fonction publique territoriale (Région) - Nathaly CHARLES - ANGELE, POID - Sylvie GUY, retraitée Education nationale, syndicaliste - Jean- Philippe FAURE, traducteur - Dominique VIDAL syndicaliste postier - Jean - Christophe CICERON, militant syndical hospitalier - Jean-Louis GUY, POID - Patrick LASBLEYE, syndicaliste - Milaine LAURENARD, La Poste - Claude GILBERT, syndicaliste bâtiment – Mickaël JOULIN, employé communal – Jean-Louis KARKIDES, citoyen

Photo : le délégué de la CGT Goodyear, Mickaël Wamen

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 14 Janvier 2016

Aulnay-sous-Bois : un trafiquant de drogue arrêté à la frontière belge avec 12 kilos de cannabis

Douze kilos d'herbe de cannabis étaient dissimulés dans la Volkswagen Passat.Deux trafiquants de drogue habitant à Aulnay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ont été interpellés, dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute A2, à la frontière belges, à la hauteur de la commune de Saint-Aybert (Nord), par les enquêteurs de la police judiciaires de Versailles.

Les forces de l'ordre, qui travaillaient depuis un an sur cette enquête, ont découvert les 12 kilos d'herbe de cannabis dans une cache aménagée, entre le coffre et la banquette arrière de la berline, conduite par un homme âgé de 50 ans. Le donneur d'ordre, âgé de 33 ans, avait été arrêté quelques minutes avant au volant d'une voiture ouvreuse.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue à Versailles dans les locaux de la brigade des stupéfiants. «Cette équipe avait été placée sous surveillance depuis plus d'un an, précise une source proche de l'affaire. L'enquête avait démarré autour d'un trafiquant des Yvelines qui était en cheville avec le plus jeune deux suspects interpellés. Mais au cours de l'année, ils se sont disputés et les enquêteurs se sont concentrés sur le plus jeune des hommes qui dirigent le trafic ».

Ce jeune homme, originaire d'Aulnay-sous-Bois, a déjà un lourd passé judiciaire de trafiquant et de braqueur. Lors de la perquisition de son domicile les forces de l'ordre ont mis la main sur un pistolet mitrailleur Scorpio et un pistolet automatique Sig Sauer de calibre 9 mm. Lors de leur garde à vue, les deux hommes ont reconnu à minima le transport et la détention de cannabis. Ils seront déférés, vendredi devant un juge d'instruction Versaillais.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 14 Janvier 2016

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un communiqué de l’adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois et président de l’Union pour le Mouvement de la Diversité (UMD) Fouad El Kouradi. Ce dernier annonce son soutien à la candidature d’Alain Juppé en vue de la prochaine élection présidentielle de 2017.

Monsieur El Kouradi rejoint ainsi la position d’un autre adjoint au maire de la commune à savoir Frank Cannarozzo qui, lui aussi, a déclaré publiquement son soutien à Alain Juppé.

L’adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois Fouad El Kouradi soutient Alain Juppé pour 2017

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2017

Publié le 14 Janvier 2016

En prison après avoir tué son rival à coups de couteau à Aulnay-sous-Bois

Le meurtrier présumé du jeune homme de 25 ans, tué vendredi à Aulnay-sous-Bois d'un coup de couteau, a été écroué. La victime se trouvait sur le parking du centre commercial O'Parinor avec sa nouvelle petite amie lorsque l'ex de celle-ci est arrivé avec une autre jeune femme. Il a poignardé son rival au niveau du coeur. La victime est décédée peu avant 17 heures.

L'auteur présumé, qui avait pris la fuite, a été interpellé quelques heures plus tard au Blanc-Mesnil. L'enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour homicide volontaire.

Source article : Le Parisien / Image d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 14 Janvier 2016

Violente agression rue Jacques Duclos à Aulnay-sous-Bois

Trois jeunes hommes, âgés de 19 et 20 ans, ont été interpellés mercredi matin à l’aube à Aulnay-sous-Bois, Villepinte et Bondy. La veille, ils auraient violemment agressé un jeune homme d’Aulnay-sous-Bois.

Le jour des faits, mardi, la victime sort d’une épicerie rue Jacques-Duclos, à Aulnay-sous-Bois, lorsqu’elle aperçoit un habitant de sa cité qu’elle connaît de vue. Ce dernier lui propose de la ramener en voiture chez elle. La victime accepte. Mais, à peine est-elle assise, qu’un second individu surgit, ouvre la portière du passager avant et s’assoit sur elle pour l’empêcher de sortir.

Roué de coups par cinq hommes

La voiture roule ensuite un peu avant de s’arrêter dans un coin à l’abri. Là, une autre voiture fait irruption. A l’intérieur se trouvent trois autres hommes. Les cinq agresseurs demandent alors au jeune homme de leur remettre tous ses biens. Celui-ci refuse. Furieux, ils lui assènent plusieurs coups de poing.

Menacé avec une arme et dépouillé

Voyant qu’il ne cède toujours pas, deux des malfaiteurs sortent chacun une arme de poing avec lesquelles ils le menacent. L’homme obtempère : il leur remet son téléphone portable, un iPhone 6, et 400 € en espèce.

Leur butin en poche, les cinq hommes s’enfuient en abandonnant la victime à son sort. Celle-ci parvient à rentrer chez elle et dépose plainte. Trois des cinq agresseurs présumés ont été formellement identifiées par la victime. Ce sont eux qui ont été arrêtés mercredi matin. Les perquisitions à leurs domiciles ont permis de découvrir la voiture avec laquelle ils ont enlevé le jeune homme, une réplique d’un pistolet automatique à gaz, un pistolet automatique de calibre 6.35 avec le chargeur garni à six cartouches, 1 100 €, 120 g d’herbe de cannabis et 30 g de résine de cannabis. Les trois suspects ont été placés en garde à vue.

Source article : Le Parisien / image d'illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 13 Janvier 2016

L’adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois Mohamed Ayyadi au conseil départemental à la place de Bruno Beschizza

C’est une séance un peu particulière qui aura lieu ce jeudi au conseil départemental à Bobigny. En effet, suite aux élections régionales, trois conseillers — tous de droite — ont démissionné pour se consacrer à leur nouveau mandat. Leurs suppléants les remplacent.

Il s’agit de Bruno Beschizza, maire LR d’Aulnay et conseiller régional, remplacé par Mohamed Ayyadi, 4e adjoint au sport chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative à Aulnay.

Thierry Meignen, le maire LR et conseiller régional du Blanc-Mesnil, laisse la place à son directeur de cabinet, Vijay Monany, 34 ans, passé par les cabinets ministériels de Xavier Bertrand et Philippe Bas et maître de conférence à Sciences-po Paris. Enfin, Stéphane Salini, UDI, veut se consacrer à sa vice-présidence en charge des finances aux côtés de Valérie Pécresse. Il cède donc son fauteuil à Hamid Chabani, 32 ans, conseiller municipal délégué à Drancy, professeur d’histoire-géographie.

Le débat d’orientation budgétaire à l’ordre du jour

Leurs premiers pas dans l’arène vont leur faire découvrir un moment important du département : la discussion budgétaire. En effet, ce jeudi sera lancé le débat d’orientation budgétaire. A cette occasion, Stéphane Troussel, président PS, a décidé d’entamer un bras de fer avec l’Etat. Réclamant depuis plusieurs années que celui-ci récupère le paiement du RSA, il a décidé de ne pas inscrire pour 2016 de hausse des crédits affectés à cette allocation, considérant que le département ne peut plus payer. Or le nombre de bénéficiaires, déjà très élevé en Seine-Saint-Denis, va très probablement encore augmenter.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 12 Janvier 2016

Aulnay-sous-Bois entre de plein pied dans Paris Terres d’Envol !

Hier soir à 20h dans le gymnase « Espace Pierre Peugeot » à Aulnay-sous-Bois s’est déroulée devant un public d’une centaine de personnes la réunion d’installation du Conseil de Territoire qui marque l’entrée de plein pied de notre commune dans la Métropole du Grand Paris.

Comme nous l’expliquions en détail dans un article paru en octobre dernier (à relire ici), Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte font désormais officiellement partie d’un même bloc intercommunal d’environ 350 000 habitants.

Cet ensemble nouvellement créé est amené à collaborer étroitement dans des domaines aussi variés que l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets ménagers, les équipements culturels et sportifs, la politique de la ville, l’action sociale, le plan local d’urbanisme (PLU) ou encore le plan climat air énergie.

Aucun sujet de fond n’a été réellement traité lors de cette séance, il s’agissait avant tout de formalisme en vue de donner corps à l’Etablissement Public Territorial (EPT) dont le nom initial (T7) est devenu Paris Terres d’Envol en référence aux deux aéroports du Bourget et de Roissy.

Dans la mesure où Aulnay-sous-Bois est la ville la plus peuplée, qu’elle a été également désignée comme étant le siège et le lieu de tenue des futurs conseils de territoire, compte-tenu enfin qu’à l’exception de Sevran et Tremblay-en-France les autres communes sont dirigées par la droite (UMP-UDI-Modem), c’est donc sans la moindre surprise que Bruno Beschizza a été élu président de l’EPT.

L’édile Aulnaysien s’est cependant voulu rassembleur invitant les conseillers territoriaux à travailler ensemble dans l’intérêt et pour le succès de Paris Terres d’Envol au-delà des clivages et des étiquettes politiques. Pour celles et ceux qui auraient encore pu en douter, cette nouvelle responsabilité permet d’affirmer durablement l’ancrage local et territorial de Bruno Beschizza.

Par ailleurs, 14 vice-présidents et une conseillère territoriale déléguée ont également été désignés. Alain Ramadier (8ième vice-président), Denis Cahenzli (12ième vice-président) et Frank Cannarozzo (14ième vice-président) représenteront Aulnay-sous-Bois. A noter que notre ville pouvait prétendre à une quatrième vice-présidence, mais elle a été rétrocédée à Dugny afin que toutes les communes soient représentées.

La soirée s’est terminée par la fixation des indemnités de fonction aux élus. Bruno Beschizza, qui pouvait prétendre à 4181,62 euros brut mensuel en tant que président de l’Etablissement Public Territorial, ne percevra pas un centime pour ce poste compte tenu de ses autres mandats. En revanche, les 14 vice-présidents, parmi lesquels Alain Ramadier, Denis Cahenzli et Franck Cannarozzo, toucheront chacun 1672,64 euros brut mensuels.

A noter enfin, pour être presque totalement exhaustif, que tous les autres conseillers territoriaux, à l’exception de la conseillère territoriale déléguée issue de Tremblay-en-France Amel Jaouani, ne percevront pas la moindre indemnité pour ce mandat alors qu’ils auraient pu prétendre théoriquement à 228,09 euros brut mensuels. Voilà une belle preuve que l’engagement politique n’est pas une affaire d’argent.

Pour mémoire, ont été désignés comme conseillers territoriaux pour la ville d’Aulnay-sous-Bois lors du conseil municipal de décembre dernier : Séverine Maroun, Jacques Chaussat, Bruno Beschizza, Annie Delmont-Koropoulis, Alain Ramadier, Fatima Belmouden, Denis Cahenzli, Karine Lanchas-Vicente, Frank Cannarozzo, Sabrina Missour, Stéphane Fleury, Amélie Pinheiro, Paulo Marques, Aïssa Sago, Olivier Attiori, Céline Marqueton, Marie-Jeanne Queruel et Guy Challier.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 12 Janvier 2016

Deux hommes arrêtés à Aulnay-sous-Bois après un braquage

Deux hommes âgés de 27 et 32 ans, ont été interpellés ce mardi matin à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par la police judiciaire de Versailles. Ils sont soupçonnés d’avoir braqué l’entrepôt du transporteur FeDex, à Trappes (Yvelines), dans la nuit du 5 aux 6 mars 2015. « Ces deux hommes ont été identifiés grâce un travail d’enquête classique sur l’environnement d’un premier suspect arrêté à Aulnay, le matin des faits », précise une source proche de l’affaire.

Cette nuit-là, il était près de 2 heures, quand quatre hommes, encagoulés et gantés, sont arrivés dans la cour de l’entrepôt de l’avenue Le Verrier, à bord d’un fourgon Renault Master. Le conducteur reste à bord du véhicule, tandis que ses trois complices forcent la fenêtre d’un bureau avec un pied-de-biche. Une fois dans les locaux, ils surprennent six employés. L’un des voleurs les tient en respect avec un fusil à pompe. Pendant ce temps, les autres chargent le fourgon de matériel informatique, de vêtements de marque et de téléphones portables.

Plus d’une heure plus tard, trois voleurs repartent à bord du fourgon. Resté un moment sur place pour garder les employés, le quatrième prend à son tour la fuite en dérobant une voiture, appartenant à un responsable de la société.

A 4 heures, à 50 km de là, les policiers municipaux d’Aulnay-sous-Bois décident de contrôler une Golf et une camionnette garés de manière anarchique sur le bas-côté de la N 2, à la sortie de l’autoroute. Mais le conducteur de la voiture force le passage et tente même d’écraser un fonctionnaire. Son passager, un homme de 33 ans, qui avait tenté de prendre la fuite à pied, sera interpellé. Mis en examen, il a été depuis écroué par les juges Versaillais. La camionnette restée sur place était encore remplie de marchandises dérobées chez FeDex.

Les deux suspects interpellés ce mardi ont été placés en garde à vue dans les locaux de la DRPJ de Versailles.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal