Publié le 26 Juillet 2012

 image

Petit tour de la ville où l’on constate de plus en plus que les Aulnaysiens doivent combler les crevasses des trottoirs devant chez eux par leurs propres moyens. Ciment, sable, gravats… tous les moyens sont bons pour éviter de se tordre la cheville en raison du mauvais état des trottoirs.

image2

Et oui, la réfection des routes devrait sans doute être une priorité pour les municipalités.

image3

Force est de constater que cela ne semble pas l’être à Aulnay-sous-Bois. A moins qu’il n’y ait plus de sous dans les caisses… ?

image4

Cet article et ces photos ont été transmis à la rédaction d’Aulnaylibre ! par un fidèle lecteur. Nous l’en remercions.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Vous avez la parole

Publié le 13 Juillet 2012

fraisesrouges.JPG

Il y a une semaine elles étaient encore vertes. Oui mais voilà, le temps, malgré ses caprices, a tout de même fini par faire son œuvre.  Alors elles sont là les fraises du nord d’Aulnay-sous-Bois certes en quantité limitée mais rouges et sucrées comme celles du marché. Je peux donc désormais ramener ma fraise…

fraisesrouges2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 12 Juillet 2012

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 6 Juillet 2012

Nous poursuivons notre diffusion de la nuit des arts martiaux d’Aulnay-sous-Bois qui s’est déroulée le 30 juin dernier avec la quatrième démonstration de la soirée consacrée à la lutte, discipline de combat millénaire. Les phases de corps à corps à mains nues qui caractérisent ce sport sont particulièrement impressionnantes. Nous enchaînerons le Kendo…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 6 Juillet 2012

Puisqu’une partie de la rédaction d’Aulnaylibre ! était dans la foule ce jour-là, nous poursuivons notre diffusion des vidéos de la manifestation qui s’est déroulée le 28 juin dernier devant le siège de PSA à Paris avec cette fois-ci l’intervention de Bruno Lemerle du syndicat CGT de l’usine de Sochaux. Ayant assisté à la réunion du comité européen il annonce en direct la tenue du Comité Central d’Entreprise (CCE) extraordinaire de juillet, élément qui, selon ses dires, fait entrer la bataille pour l’emploi et les sites dans une phase décisive. Il fustige au passage l’attitude de la direction du groupe automobile, coupable, selon lui, d’avoir géré la situation en fonction de contingences électorales faisant preuve de mensonge et dissimulation. Il interpelle enfin directement les pouvoirs publics qui ont versé des subventions à PSA en demandant expressément au ministère du redressement productif d’agir maintenant car au-delà d’Aulnay-sous-Bois, Rennes et Valenciennes notamment sont des unités de production potentiellement en sursis…  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 6 Juillet 2012

Au début de l’année 2012 la ville d’Aulnay-sous-Bois s’est mise à l’heure du Cambodge en organisant divers événements autour des photographies de Micheline Dulin. Parmi  eux un atelier  eau et aquarelles à la maison de l’environnement. Il s’agissait pour l’occasion d’utiliser des clichés en les recouvrant de divers mélanges à base d’eau teintée de café ou de thé pour créer des scènes de vie autour des eaux du Mékong. La collaboration entre enfants, parents et animateurs a généré des résultats tout à fait spectaculaires cette technique donnant aux photos la douceur apaisante de la patine du temps.

eaumekong.JPG

Il y a peu la maison de l’environnement a proposé aux participants de venir chercher une partie de leur œuvre. Voilà donc le tableau (voir photo ci-dessus) qui trône fièrement dans le salon désormais puisque nous étions de la partie. A le regarder il donne irrésistiblement envie de dériver en direction des vacances sur un long fleuve tranquille propice au repos de la rêverie…   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 6 Juillet 2012

PSARECUPIls ne sont que quelques dizaines de grévistes, mais cela suffit à ralentir toute une usine. Depuis mercredi, sur le site PSA Peugeot Citroën d’Aulnay, la grogne des salariés de l’atelier peinture entrave la production. Hier, vers 18 heures, la direction comptabilisait environ 300 voitures produites (l’usine en fabrique 700 habituellement). Les grévistes, titulaires et intérimaires, travaillent dans les cabines de peinture, « un point de blocage efficace », commente un salarié. Soutenus par SUD et la CGT, les salariés ont entamé hier un premier échange avec la direction, qui semblait prête à quelques concessions : « Elle propose de prolonger de six mois les contrats des intérimaires, et le paiement en fin de mois des journées de chômage technique, qui sont aujourd’hui payées à la fin du contrat », indiquait Jean-Pierre Mercier. Selon le délégué central CGT, le stock de voitures prêtes à être livrées est désormais quasi nul.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 6 Juillet 2012

forage.jpgLes élus d’Aulnay-sous-Bois, réunis hier soir en conseil municipal, ont approuvé un projet d’acte de vente d’un terrain de deux hectares à la Société du Grand Paris. La parcelle, située rue Paul Cézanne et boulevard Marc Chagall, dans le nord de la ville, doit accueillir la future gare du Grand Paris Express, sur le tronçon reliant le Bourget à Clichy-sous-Bois. Le prix, conforme à l’estimation des Domaines, est de 2,34 millions d’euros. C’est sur ce terrain qu’ont débuté en mars dernier les forages préparant le chantier du métro automatique.

Source : Le Parisien Photo : http://www.societedugrandparis.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 5 Juillet 2012

Nous continuons nos petits rendez-vous musicaux de fin de journée avec un morceau de Fabellaz joué à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois lors de la Fête de la Musique. Ce soir c'est une reprise de Ska-P qui colle comme à un gant à Aulnaylibre ! le blog qui ne fait pas d'attaques anonymes et qui ne censure pas les commentaires de façon sélective ! Il s’agit de l’excellent et sur-vitaminé America Latina Libre !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 5 Juillet 2012

Nous continuons notre diffusion de la nuit des arts martiaux d’Aulnay-sous-Bois qui s’est déroulée le 30 juin dernier avec la troisième démonstration de la soirée consacrée au Karaté d’Okinawa, du nom de l’île ayant longtemps constitué un royaume indépendant du Japon et qui est à l’origine de cet art martial dit japonais. Cette discipline tout en souplesse et rotations est plutôt spectaculaire. A noter une séquence style David et Goliath assez drôle dans la mise en scène qui rappelle au passage que la force n’est pas nécessairement une question de taille… Nous poursuivrons prochainement avec La Lutte…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Juillet 2012

QCBELa construction de logements dans le sud de la ville d’Aulnay-sous-Bois suscite une nouvelle levée de boucliers. L’Association de défense du quartier Croix-Blanche annonce le lancement d’une deuxième pétition. L’association s’était constituée pour protester contre un projet de construction (de 45 à 60 appartements) sur le terrain de l’ancien hôtel des impôts. Elle a ensuite été associée au comité de pilotage autour de ce projet, créé par la municipalité. Cependant, elle dénonce les conditions dans lesquelles s’est déroulée la dernière réunion, le 28 juin, qu’elle a quittée avant la fin.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 5 Juillet 2012

Nous continuons notre diffusion des vidéos de la manifestation qui s’est déroulée le 28 juin dernier devant le siège de PSA à Paris avec cette fois-ci l’intervention du syndicat CFDT qui fustige, selon lui, l’absence de dialogue social affichée par le PDG du groupe automobile Philippe Varin concernant la gestion des restructurations annoncées…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 5 Juillet 2012

Il n’y a pas si longtemps mes camarades blogueurs du sud d’Aulnay-sous-Bois, Amy et Petit Louis, ramenaient (ici et ) allégrement leurs fraises en exposant avec une certaine fierté leurs clichés de ce délicieux fruit délicatement sucré, enfin quand il n’est pas cultivé en batterie dans quelques serres obscures du sud de l’Espagne.  

fraises.JPG

Habitant du nord de la ville et par conséquent bénéficiant d’un climat bien moins clément c’est connu, je désespérais quelque peu de pouvoir la ramener la mienne de fraise justement. Et pourtant, ce matin, miracle de la nature, elles sont belles et bien là les fraises du nord d’Aulnay-sous-Bois (voir photo ci-dessus). Certes, elles sont  encore vertes mais l’astre solaire devrait faire son office rappelant au passage qu’en jardinage la patience est une vertu.

En parlant de patience justement, certains rongent leur frein depuis quelque temps pour ramener leurs fraises en 2014 afin que la mairie change de bord. Mais à trop vouloir y aller en ordre dispersé leurs barquettes risquent fort de prendre l’eau le moment venu. Ainsi, à ce rythme, ceux qui, à l’occasion d’inauguration, récupèrent les morceaux de bandeaux bleu blanc rouge coupés par Gérard Ségura pourront sérieusement envisager d’enrichir leur collection. Au moins jusqu’en 2020…  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 5 Juillet 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de la ville d'Aulnay-sous-Bois à propos de la fête de l'été au Parc Robert Ballanger.

 

« Aulnay-sous-Bois met du soleil dans sa ville et fête l’été

au Parc Robert Ballanger »

 

LOGOAULNAYDu 30 juin au 5 août, l’été 2012 sera ensoleillé à Aulnay. La ville n’oublie pas l’importance des vacances d’été pour ses habitants et prépare, depuis le début de l’année, cet évènement festif devenu le rendez-vous des petits et grands.

 

A chacun son loisir !

Pour cette 3ème édition, le Parc Robert Ballanger s’est transformé en véritable « Base de Loisirs ». Dans un cadre de verdure et de tranquillité, les familles pourront errer librement, à travers de multiples activités culturelles, sportives et ludiques. Les favoris sont deux bassins de baignade ornés d’une plage de sable fin où transats et parasols sont à disposition. Les structures gonflables, quant à elles, sont le loisir phare des bambins, qui pourront donner libre cours à leur vitalité et se dépenser sans limite !

 

Amoureux de la nature et des animaux

29 hectares de découverte paysager ! Le Parc Robert Ballanger est un lieu propice au repos et à la détente. Son tracé et ses massifs forestiers font de ce parc vallonné, un lieu agréable très apprécié des promeneurs. Il dispose d’un lac de 3000m² qui abrite de nombreux palmipèdes au plumage très coloré. A travers ces chemins de nature, les enfants pourront découvrir le plaisir d’une balade à poney.

 

Plutôt farniente ?

Pour les plus oisifs à la recherche de calme, qui aiment dévorer les pages d’un livre et se laisser bercer au gré des mots, ils ne sont pas oubliés, un coin lecture a été installé, afin de satisfaire petits et grands.

 

Restaurations et rafraîchissements

Cette année, les petits plats sont mis dans les grands. Un restaurant, à l’intérieur du Parc, vous accueillera et vous proposera une restauration rapide de qualité, et de proximité. Plus la peine de partir et de revenir après de le déjeuner. Profiter pleinement de votre journée en n’ayant pas le souci de « comment se restaurer ? »

 

Pari réussi !

Malgré une baisse budgétaire d’environ 3,72%, la Ville a décidé, de consacrer une enveloppe financière pour cette occasion et ce, afin d’offrir à ses habitants, une prestation identique à 2011. Pari réussi. Le Maire d’Aulnay-sous-Bois, Gérard Segura, accompagné du Député socialiste de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg, aux côtés de la Présidente de l’ACSA, Leila Abdellaoui, ont inauguré le samedi 30 juin 2012, l’ouverture de la fête de l’été au Parc Robert Ballanger.

 

L’été 2012 peut commencer.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 5 Juillet 2012

frankcannarozzoVous trouverez ci-dessous un communiqué de Frank Cannarozzo (photo ci-contre), conseiller muncipal d'Aulnay-sous-Bois, à propos de l'affaire de la Meife.

 

 

AFFAIRE DE LA MEIFE : 

LE MAIRE SE REJOUIT MAIS AULNAY SOMBRE UN PEU PLUS.

 

Ce mardi 3 juillet, l'affaire qui empoisonne la vie de cette structure de développement économique a pris une nouvelle dimension. En effet, des perquisitions ont eu lieu à la Meife, à la Mairie et chez plusieurs salariés de la Meife.

 

Le communiqué du maire se réjouissant de la tournure des évènements laisse apparaitre un sens des responsabilités et de l'intérêt général des plus particuliers.

 

En effet :

  •   C'est sous son autorité que la M2E a été détruite et la Meife créée.
  •   C'est son premier adjoint a dirigé cette structure avant lui.
  •   C'est lui qui a été informé à de multiples reprises par des salariés et les syndicats des  dysfonctionnements majeurs.
  •  C'est lui qui a évincé l'opposition municipale du conseil d'administration de la structure empêchant tout contrôle.

 

Alors que la M2E mise en place par l'ancienne majorité commençait à donner des résultats, il n'aura fallu que 4 ans à l'actuelle équipe municipale pour ruiner des années d'efforts.

 

Notre ville n'a jamais connu une telle humiliation et le maire ne trouve rien de mieux que de s'en réjouir. Quel sens de l'intérêt général !

 

Visiblement, l'empressement à communiquer sur ce sujet vise surtout à faire oublier le poids de ses décisions mais sacrifie l'image de la ville et de ses salariés sur l'autel de l'infamie.  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 5 Juillet 2012

aulnayPSA.jpg

Un comité d’établissement extraordinaire va se réunir le 13 juillet au sein de l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dont beaucoup président la fermeture. Il se tiendra donc au lendemain du comité central d’entreprise (CCE) convoqué le 12, et l’ordre du jour en est rigoureusement identique : «remise de documents portant sur la situation économique du groupe et les mesures contribuant à son redressement».  Un second CCE se tiendra le 25 juillet, soit deux jours avant le début des congés d’été sur le site de montage d’Aulnay, qui compte 3000 salariés.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 4 Juillet 2012

LOGOAULNAYLa direction du groupe PSA a annoncé jeudi 28 juin 2012 la tenue prochaine d’un comité d’entreprise extraordinaire pour envisager « l’avenir des sites industriels ». Cette annonce est très inquiétante pour l’usine d’Aulnay-sous-Bois, alors que le groupe se refuse, depuis des mois, à dévoiler ses intentions à moyen terme.

 

Gérard SEGURA, Maire d’Aulnay-sous-Bois, réaffirme son soutien aux salariés. Il rappelle les revendications légitimes portées par les représentants des salariés et partagées par les élus, de garanties écrites sur le maintien de tous les emplois jusqu’en 2016, et l’attribution d’un nouveau véhicule pour le site d’Aulnay-sous-Bois.

 

Par ailleurs, Gérard SEGURA indique qu’il est prêt à envisager tous les recours que prévoit la loi afin d’éviter une issue qui contredise les efforts déployés par ailleurs pour vivifier le territoire et son économie. Si l’arrivée de la future gare du Grand Paris, pivot essentiel du développement du territoire, constitue pour la Ville une manne importante destinée à créer des emplois, il semble que pour le constructeur automobile elle constitue une opportunité lui permettant de spéculer sur la valeur prise par le foncier tout en supprimant des milliers d’emplois directs et indirects.

 

Gérard Ségura,

Maire,

Conseiller Général

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 4 Juillet 2012

blog_colonne.jpgVous trouverez ci-dessous un courrier (à récupérer ici au format pdf) du groupe communiste d'Aulnay-sous-Bois interpellant le ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon pour demander le classement en ZEP (Zone d'Education Prioritaire) du groupe scolaire Fontaines des Près.

Monsieur le Ministre,

Le 16 décembre 2010, le conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a adopté un vœu demandant au ministre de l'époque M. Luc Chatel, de classer le groupe scolaire Fontaine des Près en Zone d'Education Prioritaire — ZEP.

Le conseil municipal faisait suite à la demande des parents d'élèves et de la communauté éducative sur leur volonté pour ce groupe scolaire concernant la rentrée de 2011.

Pour appuyer cette demande, le groupe scolaire Fontaine des Près (maternelle et élémentaire) est le seul de la circonscription d'Aulnay 1 (Seine-Saint-Denis) à ne pas être classé en ZEP malgré son rattachement au collège Christine de Pisan lui-même classé en ZEP.

La situation socio-économique des familles est fragilisée, les conditions et les caractéristiques du classement en ZEP sont remplies par cette école.

La diversité d'origine des élèves signe d'une richesse culturelle à devenir, traduit aussi la nécessité d'une action pédagogique beaucoup plus soutenue par la maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit.

Le conseil municipal sait que le classement en ZEP du groupe scolaire Fontaine des Près, apportera à l'ensemble des acteurs éducatifs mais principalement aux enfants de meilleures conditions de travail et d'apprentissage, tel que des classes allégées ou un accompagnement éducatif.

Ce vœu est resté sans suite de la part du ministère que vous occupez actuellement. Sachant la volonté du Président de la République et de son gouvernement en vous nommant ainsi que Mme Pau-Langevin à la réussite éducative, nous espérons que ce vœu trouvera un écho favorable aujourd'hui.


Les parents d'élèves et la communauté éducative du groupe scolaire resteront mobilisés jusqu'à satisfaction de leur demande.

 

 Nous sollicitons l'appui également du nouveau député de la circonscription M. Daniel Goldberg à travers des actions conjointes avec la municipalité d'Aulnay-sous-Bois.

 Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez accepter Monsieur le Ministre nos plus hautes considérations.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 4 Juillet 2012

Nous poursuivons notre diffusion de la nuit des arts martiaux d’Aulnay-sous-Bois le 30 juin dernier avec la seconde démonstration de la soirée consacrée au Viet Vo Dao, art martial vietnamien à la jolie devise : « être fort pour être utile ». Vous trouverez ci-dessous la vidéo correspondante. A suivre le Karaté d’Okinawa…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 4 Juillet 2012

Coup de tonnerre à la maison de l’emploi d’Aulnay-sous-Bois. Hier matin, la brigade financière de Paris a perquisitionné les locaux de la Meife (maison de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’entreprise). Cette perquisition intervient dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en mai par le parquet de Bobigny à la suite de la plainte déposée en mars par le maire et conseiller général socialiste Gérard Ségura pour « abus de confiance, harcèlement au travail et dénonciation calomnieuse ».

MEIFEOFFICES

De graves difficultés depuis quelques mois

Hier, l’édile, qui a été nommé depuis à la présidence de la Meife, s’est « félicité de l’accélération du

cours de l’enquête ». Il espère désormais un « dénouement rapide de sorte à pouvoir achever le redressement complet de la Meife et ainsi renouer avec la vocation première d’aide à l’emploi de cet outil ». La maison de l’emploi, créée en 2004 et installée dans le quartier de la Rose-des-Vents, traverse depuis quelques mois de graves difficultés. En juin, la commune de Villepinte a même préféré quitter le navire, estimant que les subventions versées n’étaient pas à la hauteur des résultats. Le conseil municipal d’Aulnay a de son côté voté une réduction des crédits versés à l’établissement. Hier, le syndicat SUD, qui dénonçait en février dans un communiqué des « pressions » et une « dégradation des conditions de travail », et ciblait notamment le directeur d’exploitation, a commenté : « Cette perquisition démontre que ce nous dénoncions avait du vrai. »

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 4 Juillet 2012

Pour les radiologues, c’est un peu une potion magique. Un liquide « qui permet de rendre visible l’invisible », comme le décrit Robert Lavayssière, président de la Société française de radiologie d’Ile-de-France. Depuis 1968, le groupe pharmaceutique Guerbet conditionne dans son site d’Aulnay-sous-Bois des produits de contraste, ces liquides que l’on injecte dans le corps des patients lorsqu’ils passent une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou un scanner et qui permettent de voir d’éventuelles anomalies médicales.

guerbetrobotHier, l’entreprise aux 378 M€ de chiffre d’affaires en 2011 inaugurait à Aulnay une nouvelle unité de production de quelque 8000 m2 qui sera lancée à la fin de l’année. « Les produits sont fabriqués dans nos laboratoires à Lanester dans le Morbihan et à Marans en Charente-Maritime, explique Yves L’Epine, directeur général du groupe. Ils arrivent ensuite sous forme de poudre à Aulnay où ils sont transformés en liquide et conditionnés pour être commercialisés. »

Un objectif annuel de 14 millions de doses de produits de contraste

La nouvelle unité, entièrement automatisée, va permettre à la société de partir à la conquête du
marché mondial et surtout américain. Depuis 2005, Guerbet a investi 74 M€ dans le site d’Aulnay où il a créé 52 emplois. Les nouveaux robots fonctionneront près de trois fois plus vite que les anciens, permettant au groupe de tabler sur une production de 14 millions de doses annuelles à Aulnay en 2017 contre 8,8 millions en 2010. Le chiffre passerait même à 26,4 millions de doses si l’on rajoute celles conditionnées dans son usine du Brésil.

Cette cadence permettra au groupe de répondre à la demande internationale. En 2006, des médecins ont découvert que certains produits de contraste pouvaient avoir de graves effets indésirables sur la santé de certains patients. Leur étude a épargné le produit phare de Guerbet, le Dotarem, dont le processus de fabrication isole davantage le gadolinium, un élément chimique qui peut être très toxique s’il est diffusé dans l’organisme.

Grâce à sa nouvelle unité de production, l’entreprise va également fabriquer elle-même ses poches souples en polypropylène. A la différence des conditionnements sous flacons de verre, celles-ci sont prêtes à l’emploi et donc plus pratiques pour les médecins.

L’ascension fulgurante de Guerbet pourrait malgré tout connaître quelques freins. « Comme toutes les matières premières, l’iode qui est l’un des principaux constituants de nos produits, subit des hausses de prix. Il a augmenté de 50% sur un an », constate Yves L’Epine. Les coûts de production ont donc tendance à croître et les nouvelles machines d’examen permettent au personnel médical d’utiliser moins de produits de contraste. Mais il reste encore une grande marge de manœuvre pour les fabricants. « La France a un des taux d’équipement en IRM le plus bas d’Europe », regrette Yves L’Epine.
On compte environ une IRM pour 100000 habitants.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 4 Juillet 2012

Après l’école primaire la semaine dernière, c’est au tour du collège d’être passé, hier après-midi lors d’un comité technique, à travers le tamis des baisses de moyens. Ainsi, pour la rentrée, près de 66 postes de professeurs vont disparaître alors que 1200 élèves sont attendus en plus dans le département.

Malgré l’ouverture de 57 classes supplémentaires (83 ouvertures et 26 fermetures), l’ensemble des syndicats a voté contre ce projet.

college.jpg
Le changement, les enseignants l’attendent toujours : « C’est vrai qu’avec l’élection d’un nouveau
gouvernement qui donnait la priorité à l’Education, on s’attendait à une rentrée moins difficile, lâche Mathieu Logothetis, délégué départemental du Snes (Syndicat national des enseignements du second degré). On est clairement déçus. »

Les syndicats dénoncent aussi la technique qu’utilise l’inspection académique (IA) pour faire disparaître les postes alors que les effectifs d’élèves sont en hausse. « Elle minore volontairement les augmentations dès janvier, ce qui lui permet de prévoir la fermeture de classes et donc la suppression de postes, dénonce Bruno Bobkiewicz, secrétaire académique du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN). En juin, au regard des effectifs des élèves, elle en rouvre, mais comme les mouvements des enseignants sont terminés, les postes sont occupés par des profs en heures supplémentaires ou par des contractuels. Dans les deux cas, c’est bien moins cher que des heures de titulaires. »

Globalement, le SNPDEN déplore la dégradation des conditions d’accueil des élèves. « Comment conserver les bons éléments si, à côté, on ne peut plus proposer des
actions d’excellence comme l’enseignement de langues mortes ou des projets pédagogiques ambitieux ? s’insurge Stéphane Larrieu, délégué départemental du SNPDEN. Cela fait cinq ans que nous faisons une rentrée avec moins de moyens. Ce doit absolument être la dernière. »

Du côté du Snes, on veut encore y croire. « Il faut une rallonge budgétaire pour conserver les 66 postes, martèle Mathieu Logothétis. Le gouvernement a su trouver 1000 postes dans le primaire. Il a les moyens de sauver ceux du collège dans le département. »

Jean-Louis Brison, directeur départemental à l’inspection académique, le reconnaît sans détour. « Nous travaillons avec un budget serré qui nous impose des choix, assume-t-il. Maintenant, le ministre a annoncé 280 postes supplémentaires sur toute la France ainsi que 75 conseillers d’éducation. Le département en profitera forcément. Par ailleurs, nous ferons de nouveaux arbitrages à la rentrée en fonction des effectifs. Enfin, je rappelle que le département a le meilleur taux d’encadrement d’Ile-de-France. »

A noter les ouvertures et fermetures de classes dans les collèges d'Aulnay-sous-Bois à la rentrée prochaine : Hugo (+1), Le Parc (+2), Néruda (+1), Debussy (+1), C. de Pisan (+2), G. Philippe (-2).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 3 Juillet 2012

LOGOAULNAY« La police judiciaire a perquisitionné ce matin dans les locaux de la Meife et procédé à des auditions. De mon côté, j’ai reçu en tant que plaignant les enquêteurs à l’Hôtel de Ville et leur ai transmis toutes les informations utiles en ma possession.

Je me réjouis de l’accélération du cours de l’enquête qui fait suite à la plainte que j’ai déposée visant à faire toute la lumière sur certains agissements dénoncés au sein de la Maison de l’Emploi.

Je souhaite aujourd’hui un dénouement rapide à cette affaire de sorte à pouvoir achever le redressement complet de la Meife, auquel je me suis engagé, et à renouer avec la vocation première d’aide à l’emploi de cet outil, ce qui apparaît d’autant plus essentiel dans la période actuelle. J’espère que les conclusions de l’enquête redonneront confiance et motivation au personnel et permettront ainsi de rétablir une atmosphère de travail conforme à l’attente des usagers »

 

Gérard Ségura,

Maire,

Conseiller Général

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 3 Juillet 2012

Après un temps de présentation (à revoir ici) la réunion publique du 28 juin dernier consacrée à la dépollution de l’ancienne usine d’amiante et à la réintégration de l’école du Bourg a laissé place à un large débat entre le maire Gérard Ségura, les parents d’élèves, les enseignants, les associations à travers Alain Bobbio secrétaire national de l’ANDEVA ( Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante)  et même quelques élus dont Alain Amédro vice-président au conseil régional d’Ile-de-France. Les échanges furent parfois houleux reflétant une certaine exaspération face à ce chantier qui n’en finit pas. C’est ce que traduisent les deux vidéos ci-dessous captées sur place lors de la soirée…

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 3 Juillet 2012

Nous poursuivons notre diffusion de la nuit des arts martiaux d’Aulnay-sous-Bois qui s'est déroulée le 30 juin dernier avec la première démonstration de la soirée consacrée au Krav Maga. Cette discipline de combat rapproché assez spectaculaire est avant tout une méthode d’auto-défense. L’occasion de rappeler que ce n’est pas nécessairement celui qui attaque le premier qui finit par l’emporter… Vous trouverez ci-dessous la vidéo correspondante. A suivre le Viet Vo Dao…

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.