Publié le 31 Octobre 2012

Halloween_.jpgSorcières, citrouilles et ogres s’invitent dans les coulisses du Stade de France à partir de ce soir et jusqu’à samedi. Des cracheurs de feu, des créatures de la nuit ponctueront des visites nocturnes et les guides raconteront l’histoire du stade à la manière d’un conte pour enfants. Ces visites d’Halloween, agrémentées de maquillages et de distributions de bonbons pour les petits se déroulent de 18h30 à 20h30, avec un départ toutes les demi-heures.

Informations et réservations sur le site Stadedefrance.com. Tarif : 10 euros (enfants de 5 à 18 ans) et 15 euros pour les adultes.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 31 Octobre 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du mouvement politique local Union Pour Aulnay qui vient de se fonder dans l’optique de changer de majorité municipale en 2014. Constitués exclusivement d’élus locaux de la famille UMP, ce groupe appelle à un large rassemblement républicain pour mettre un terme à l’ère « Ségura » période de saccage de notre ville selon eux. Cette communication ainsi que les statuts de la structure sont disponibles au format pdf en cliquant ici et .

logounionpouraulnay.png

 

Création d'un mouvement politique pour rassembler les aulnaysiens aux élections municipales de mars 2014.

 

Depuis maintenant 4 ans et demi, rien n'aura été épargné à notre ville et aux aulnaysiens :

 

l une démocratie locale emprunte de mépris et de manipulations

l une politique d'aménagement urbain qui heurte de très nombreux habitants

l un anéantissement progressif et sournois des outils de sécurité

l un mépris tel des agents municipaux qu'ils enchainent les contestations

l un maire si contesté qu'il doit s'entourer de vigiles

l un climat de défiance marqué par des enquêtes judiciaires

l une destruction totale des outils de développement de l'emploi

l une incapacité à faire face aux enjeux majeurs comme PSA

 

Les élus UMP de l'opposition municipale et de nombreux aulnaysiens, entreprennent, à présent, le combat pour mettre fin à l'ère "Segura".

 

Pour cela, nous créons "UNION POUR AULNAY", mouvement politique local, qui permettra à tous les aulnaysiens, quelques soient leurs convictions, de se rassembler pour faire gagner Aulnay.

 

Ce nouveau mouvement s'engage dans la construction d'un projet politique local, adapté à notre ville, à nos besoins, et capable de faire face aux grands enjeux qui sont devant nous.

 

Nous appelons tous les aulnaysiens, attachés aux valeurs de la République, qui veulent le changement, à nous rejoindre, pour mettre un terme à cette période de saccage de notre ville.

Les membres fondateurs

 

Françoise Boitel                                                                               Frank Cannarozzo

Annie Delmont-Koropoulis                                                                  Fouad El Kouradi

Séverine Maroun                                                                             Gérard Gaudron

Aïssa Sago                                                                                      Alain Ramadier

 

7 rue Isidore Nérat 93600 Aulnay-sous-Bois – 06.08.63.33.28 – unionpouraulnay@gmail.com – www.unionpouraulnay.blogspot.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 31 Octobre 2012

rumberosdecuba.jpgLe Cap, la scène des musiques actuelles du monde située 56 rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois, rend hommage ce soir à partir de 21h à la musique afro-cubaine, à la rumba, au son des tambours en accueillant les Rumberos de Cuba. Les musiciens de ce collectif se sont déjà installés à Nantes pour y revisiter la chanson française. Ils ont aussi brillé à Dax et au carnaval de Panama. Danses, traditions populaires, percussions, l’heure est donc venue de redécouvrir les racines folkloriques cubaines…

Source : Oxygène n°164

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 31 Octobre 2012

wangli.jpg

Wang Li vient de Tsingtao, un port des rives de la mer Jaune au nord-est de la Chine. La guimbarde et la flûte à calebasse, qu’il jouait autrefois en Chine de façon simple et ludique, devinrent alors les instruments centraux de sa musique aux résonances à la fois intimes et universelles. La bibliothèque Dumont, située 12 boulevard du Général Gallieni, propose aujourd’hui à 16h une conversation musicale avec cet artiste. L’entrée est libre pour tous publics.

Source : Oxygène n°164 Photo : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 30 Octobre 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura à propos de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Il est récupérable au format pdf en cliquant ici.

 

 

Aulnay-sous-Bois le 30 octobre 2012

Gérard SEGURA à propos de PSA AULNAY

 

« Nous ferons preuve d’une vigilance scrupuleuse

sur la sauvegarde de l’emploi »

 

gerardsegura« Le rapport Secafi confirme le rapport Sartorius : l’histoire aurait pu s’écrire autrement. Les choix de PSA de privilégier l’actionnariat au détriment de l’investissement productif coûtent cher aux salariés du site d’Aulnay. Ce sont eux qui payent le prix fort des erreurs stratégiques commises par la direction. Ce sont en outre les habitants et les élus d’Aulnay-sous-Bois qui devront faire face aux retombées de la fermeture programmée de l’usine à travers l’accompagnement social des familles, la baisse des ressources communales et les incertitudes pesant sur l’avenir.

 

La responsabilité de la direction de PSA est accablante. Dans la période d’angoisse et d’instabilité qui s’est ouverte, elle doit en tirer toutes les conséquences. PSA a le devoir de se montrer exemplaire en ce qui concerne la sauvegarde des emplois menacés et la qualité du dialogue mené avec les organisations syndicales et les élus locaux. De ce point de vue, je me réjouis que les syndicats aient réussi à imposer à la direction de PSA de négocier l’ensemble du plan social, y compris les conditions de mobilité internes.

 

Ce pas en avant en appelle d’autres. Les contreparties exigées par le gouvernement, consécutives à la garantie de 7 milliards d’euros apportés au groupe PSA par l’Etat, doivent être respectées à la lettre par le constructeur automobile. L’essentiel reste pour nous qu’aucun salarié du site PSA, sous-traitants compris, ne pointe au Pôle Emploi. Tout au long de l’évolution de ce dossier, notre ville, qui s’est dotée des outils juridiques de contrôle indispensables, fera preuve à cet égard d’une vigilance scrupuleuse.

 

Comme elle l’a fait depuis le début, la municipalité d’Aulnay-sous-Bois continuera d’apporter jusqu’au bout une aide concrète aux salariés engagés dans l’action. C’est au nom même de ce principe de solidarité que nous réaffirmons notre volonté qu’un ambitieux projet d’industrialisation du site d’Aulnay-sous-Bois, lequel est aux 2/3 vide de toute activité depuis des années, concentre l’énergie de tous les partenaires concernés, PSA bien sûr, ainsi que l’Etat, les collectivités locales, les interlocuteurs sociaux ainsi que les investisseurs privés.

 

Une chance historique est à saisir, en termes de création d’emplois pérennes et de renouveau économique, dans cette partie de l’Est francilien appelée à jouer un rôle de premier plan dans le cadre du Grand Paris. L’intérêt des salariés de PSA, et celui des habitants d’Aulnay-sous-Bois, sont étroitement liés à la capacité de bâtir et de consolider sur ce site unique en Ile-de-France, positionné entre deux aéroports internationaux, un projet industriel d’envergure. Il en va du rebond de PSA comme de l’indépendance industrielle de notre pays. »

 

Gérard Ségura

Maire d’Aulnay-sous-Bois

Vice-président du Conseil général

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 30 Octobre 2012

felix-370x290.jpgPour une fois, les nombreuses galères des usagers du RER B prêtent plus à rire qu’à pleurer. Cela grâce à Basile Sangène — c’est un pseudo —, un des rédacteurs du site Internet généraliste et parodique, le Gorafi.

Son article publié il y a quelques jours (à lire ici), « Felix Baumgartner va tenter la traversée de l’Ile-de-France en solitaire et en RER B »,  a créé le buzz sur les réseaux sociaux. Score, près de 100000 « j’aime » sur Facebook et quasiment 3000 tweets. « Plus rien n’arrête Felix Baumgartner. Après avoir pulvérisé le mur du son et le record de chute libre, l’Autrichien s’attaque à un autre record, la traversée de l’Ile-de-France en solitaire et en RER », écrit l’auteur, qui s’interroge : « La course au record va-t-elle trop loin? »

Une expédition déjà tentée en 2005 par un Anglais


L’expédition, « exploit humain, pari technique », aurait déjà été tentée en 2005 par un Anglais de 31 ans. L’aventurier aurait renoncé à Palaiseau. « Je pense qu’il y a des choses auxquelles on ne doit pas toucher sous peine de se mordre les doigts », prévient un conducteur de RER imaginaire. La RATP y va de sa petite analyse : « On n’est pas à l’abri d’un colis suspect ou d’un incident voyageur. Ou de feuilles mortes. Tout est à prendre en compte. » Des propos qui arrachent un sourire aux habitués qui se sont déjà retrouvés coincés au milieu de nulle part à cause d’un sanglier sur la voie, ou bloqués dans un tunnel à cause de mystérieux « dégagements de fumée ».

Les commentaires des internautes valent également le détour. « Le vrai défi serait de prendre le RER aux heures de pointe, après une grève spontanée où il n’y a qu’un train sur quatre, en plein été (avec sa combinaison) », écrit un certain David, blasé par d’interminables trajets pressé contre des passagers aux aisselles malodorantes. En septembre dernier, le Gorafi avait déjà publié un article intitulé « Trop souriant dans le métro, il finit en garde à vue ». Ces idées, les auteurs les puisent dans leur vie quotidienne. « J’emprunte souvent les transports en commun, affirme Basile Sangène. Ce n’est pas mon moyen de locomotion préféré, mais je reste digne, même dans la souffrance. »

Source : www.legorafi.fr. Le Parisien du 29 octobre 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 30 Octobre 2012

CDF1Et oui c’est historique le CSL Aulnay s’est qualifié le week-end dernier pour le 7e tour de la coupe de France de football grâce à sa victoire 1-0 sur le terrain de Bonneuil (but de Doukrou Winny à la 51e minute), un événement sans précédent pour notre club local.

Cette performance, acquise de haute lutte à l’extérieur contre une équipe évoluant pourtant à un niveau supérieur (PH) et jusqu’alors invaincue, permet au CSL de figurer au tirage au sort au moment de l’entrée en lice des équipes de ligue 2. On peut alors se mettre à rêver d’une confrontation face à  Monaco, Lens, Nantes ou le Stade Malherbe de Caen !

La réaction du Directeur Technique du CSL Aulnay, Danilson  Akson Lopes  Dos Santos, est à la hauteur de l’exploit : " C'est que du bonheur. C'est la première fois au club qu'on atteint le 7e tour de Coupe de France, c'était l'objectif de Mori Paye et on attend maintenant le tirage du 7e tour. Félicitations à Mori Paye, aux joueurs et à l'ensemble du staff pour cette victoire. Mori a entrepris un travail depuis 3-4 ans avec ce groupe seniors et les fruits commencent à tomber avec ce 7e tour."

Le tirage au sort aura lieu demain et les matches du 7e tour les 17 et 18 novembre. Espérons alors que le CSL Aulnay continuera d’avoir bon pied bon œil !

Pour plus de détails voir : http://district93foot.fff.fr  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 30 Octobre 2012

Le 15 décembre à Nuremberg (Allemagne), Mehdi Bouadla défiera l’Allemand d’origine arménienne Arthur Abraham, qui mettra en jeu sa ceinture WBO des super-moyens. Durant les semaines qui vont précéder sa première chance mondiale, le boxeur du CSL Aulnay va nous ouvrir son quotidien. Ses souffrances à l’entraînement comme des moments de sa vie privée. Deuxième round, aujourd’hui, auprès d’un conseiller très spécial : Jean-Marc Mormeck.

MORMECK.jpg

Il signe sa phrase d’un doigt tendu. « Dis-toi: j’ai envie d’être champion. Vis-le pour toi, c’est un moment de ta vie qui restera gravé. » Jean-Marc Mormeck a toujours cette volonté rivée au corps. Et celui qui a été champion unifié (WBA et WBC) des lourds-légers entre avril 2005 et janvier 2006 accepte volontiers de la transmettre.

A ses côtés, Mehdi Bouadla écoute sa voix posée. Ce vendredi midi, les deux hommes ont terminé leur entraînement au complexe Cerdan d’Aulnay. Musculation pour Bouadla, séance spécifique boxe avec travail à la leçon pour l’ex-champion du monde. Les deux hommes au look identique, collier de barbe et crâne lisse, sont douchés. Ils s’installent dans un ring et entament une discussion accoudés aux cordes. Franche et intime.

« C’est ta première chance mondiale, tu n’as rien à perdre, ouvre Mormeck. Tout ton travail va t’apporter. Prends ce combat comme un autre. Pour mon premier 
Championnat du monde, face à Hill (lorsqu’il s’est emparé du titre WBA, le 23 février 2002), je m’étais mis la pression. On me parlait de montagne et je ne pensais jamais le battre. Je n’ai pas dormi la veille du combat, je me répétais : pourquoi tu y vas? Mais le matin, je me suis dit : je ne veux pas participer, je veux gagner. » Mehdi Bouadla écoute le Guadeloupéen. Et intervient. « On dit aussi que j’y vais en victime. Je n’aurai personne pour me supporter. En France, il faut être quelqu’un pour qu’on s’intéresse à toi. » « En victime? coupe J2M. C’est déjà que tu suscites un intérêt pour les gens, il faut positiver les choses. »

Un retour aux sources


A l’opposé de la salle, Nasser Lalaoui range ses pattes d’ours. Ces gants de professeur servant de cible ont souffert un peu plus tôt sous les impacts de Jean-Marc Mormeck. Depuis un mois, l’icône de la boxe française a choisi de préparer son prochain rendez-vous avec l’entraîneur du CSL Aulnay. Le 22 décembre, pour son 10e Championnat du monde, il défiera le Polonais Krzysztof Wlodarczyk, tenant du titre WBC des lourds-légers. « Je suis encore motivé, assure-t-il. Pour ce challenge, j’ai voulu changer en prenant un Nasser motivé et en me rapprochant de gars comme toi. Quand je te vois à 9h30 à l’entraînement, ça m’apporte du positif. Je retourne aux sources avec votre façon de faire. Il y a une histoire entre nous. » « Je connais ton parcours, indique Bouadla. Tu es parti en bas de l’échelle et il y a eu le titre, puis le rêve américain… Tu as prouvé que rien n’est impossible. Et le jour où ça sera fini, tu n’auras pas de regrets. »

Le challengeur mondial des super-moyens lance un regard à son frère de ring. « Jean-Marc, tu ne fais pas tes 40 ans et je ne te croyais pas si rapide. » La réplique fuse. « S’il faut mettre les gants avec toi, je serai là. Ce sera ma participation. Et ce serait génial si le titre était au bout. »

 

Source : Le Parisien du mardi 30 octobre.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 29 Octobre 2012

Samedi matin le conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg était de sortie sur le marché du Vieux-Pays pour une rencontre impromptue et à bâtons rompus avec les habitants de ce secteur de la ville. L’objectif principal était de recueillir directement sur le terrain les doléances des riverains quant à leur cadre de vie. A cette fin, un énorme  carton, baptisé boîte à idées pour l’occasion, était disponible sur un stand.

boiteaidees

Sans bien entendu vouloir remettre en cause la bonne volonté de notre chargée de développement local et de notre co-président de conseil de quartier, transis de froid sur leur stand par le vent en provenance du pôle ce samedi matin, force est de constater néanmoins que ce nouveau dispositif sonne comme une dernière tentative de réanimation de la démocratie participative déclarée cliniquement morte depuis des lustres sur la ville d’Aulnay-sous-Bois. A ce titre, comme un symbole confirmant nos dires, même le défibrillateur de la place de l’Eglise n’est même plus là pour lui apporter les premiers secours. D'où cette question légitime : faut-il vraiment poursuivre l'acharnement thérapeutique… ? 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 29 Octobre 2012

Jacques-Chaussat.pngLe communiqué du conseiller général du Sud de la ville d’Aulnay-sous-Bois (voir photo ci-contre) est long comme le bras, mais les riverains l'attendaient avec impatience...

 

Dénonçant "des pavillons de caractère détruits ou menacés de l'être, et des zones pavillonnaires qui sont en risque de "mitage" par des immeubles résidentiels", Jacques Chaussat donne l'impression de chercher à s'engouffrer dans la brèche et de surfer sur le mécontentement des gens, comme vient de le déclarer une riveraine croisée à l'instant. 

 

"Qu'a-t-il fait jusque-là ?", s'est-elle exclamée. Rien.

 

Il est vrai que lorsqu'on lit son papier, Monsieur Chaussat annonce s'inscrire pleinement dans la démarche du comité de pilotage du projet dit "Croix-Blanche". Il explique que "toute tentative de récupération politique est à écarter". C'est quand même relativement amusant de lire cela, vu qu'à la fin du communiqué il est signé Jacques Chaussat, conseiller municipal "Union des Républicains Sociaux d'Aulnay", conseiller général. Alors qui récupère quoi ?

 

Cela peut donc prêter à sourire. Joints à l'instant par téléphone, Benjamin Giami et Séverine Delamare, les responsables de l'association QCBE, ont souhaité ne pas communiquer sur le sujet, regrettant seulement de n'avoir jamais été contactés par le conseiller général pour qu'il leur donne son point de vue sur l'évolution de la ville…

 

Source et photo : communiqué de Jacques Chaussat à récupérer au format pdf en cliquant ici

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 29 Octobre 2012

GALLIONDANSE-copie-1.pngPendant les vacances de la Toussaint le Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois, situé Galerie Surcouf, propose des ateliers danse hip-hop avec Emmanuel Oponga et danse contemporaine avec Cécile Berrebi de Noailles. Vous trouverez ci-dessous tous les informations pratiques pour y participer.

Initiation à la danse hip-hop pour les 8 – 12 ans :

Lundi 29 et mercredi 31 octobre, de 14h à 15h30 (groupes*) ; lundi 5 et mercredi 7 novembre, de 14h à 15h30 (individuels)

Perfectionnement à la danse hip-hop pour les 13 ans et + :

Lundi 29, mercredi 31 octobre et lundi 5 novembre, de 15h30 à 17h ; mercredi 7 novembre de 15h30 à 17h30 (perfectionnement suivi d’un cercle)

Initiation à la danse contemporaine pour les 10 – 14 ans :

Mercredi 7 novembre, de 14 à 16h

Conditions d’accès aux ateliers :

Entrée libre pour les danseurs inscrits au Centre de Danse du Galion. Pour les autres personnes, la cotisation annuelle ( de 12 à 20 euros ) est demandée. Elle donne accès aux activités du Centre de Danse du Galion jusqu’en juin 2013. *Réservation indispensables pour les groupes. Renseignements et réservations : 01 48 68 80 65.

Photo : Jean-Pierre Millet

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Octobre 2012

frankcannarozzoVous trouverez ci-dessous un communiqué du conseiller municipal d’opposition, Frank Cannarozzo (photo ci-contre), qui suggère la réécriture de la charte de construction durable présentée au dernier conseil municipal. Sans changer le fond la nouvelle mouture permettrait selon lui d’en simplifier la lecture, de numéroter les engagements proposés et de cocher ceux qui sont pris. La charte revue et corrigée est disponible au format pdf en cliquant ici et le communiqué en cliquant .

 Aulnay, le 27/10/2012

Monsieur le Maire d’Aulnay-sous-Bois

Réécriture de la charte de construction durable présentée au dernier conseil municipal.

 

Comme je m’y suis engagé lors de ce dernier conseil municipal, je vous propose une révision de cette charte.

 

J’avais en effet attiré votre attention sur, outre un certain nombre de fautes d’orthographes du plus mauvais effet, des formulations maladroites, des répétitions et des lourdeurs qui rendent le texte rebutant.

 

Je vous joins donc une proposition, qui ne change pas le fond, mais qui permet de :

 

-          Simplifier la lecture

-          Numéroter les engagements proposés

-          Cocher les engagements pris

 

Il me semble indispensable, notamment, de permettre aux opérateurs de signer ce document en s’engageant, non pas forcément sur la totalité des points, mais sur ceux qu’ils auront coché. En effet, il vaut mieux un engagement sur 75% des points du document plutôt qu’un refus de signature pour seulement quelques points. De plus, cela permettra un suivi précis des points cochés ce qui évitera des mésententes sur des points non mis en place par l’opérateur. Nous aurons assurément avec cette formule plus de signatures et une parfaite visibilité sur les engagements.

 

Le document principal, sans annexe, est ainsi réduit à 4 pages au lieu de 9, ce qui, vous en conviendrez, facilitera son appréciation par tout le monde.

 

Je vous propose une relecture par vos services afin de s’assurer de la cohérence avec le document initial et le respect des aspects juridiques.

 

Vous pourrez ensuite proposer à nouveau cette charte à notre prochain conseil municipal afin de permettre son application la plus rapide possible.

 

Monsieur le maire, j’ai tenu ici mon engagement, j’espère que vous tiendrez le vôtre.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 28 Octobre 2012

L’autorité environnementale a émis des réserves dans son avis sur le premier tronçon du Grand Paris Express (Pont de Sèvres-Noisy Champs) qui traverse la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne. Cette instance, qui donne son point de vue sur les conséquences environnementales des grands projets, pointe des carences : « Les études géotechniques, les études hydrauliques et hydrogéologiques et, pour le chantier, les études relatives aux vibrations et aux déblais apparaissent insuffisantes. »

SuperMetro-28042011.jpg

L’autorité, injoignable jeudi, estime que les impacts négatifs sont « mal cernés » actuellement. La Société du Grand Paris (SGP), pilote du projet, n’a pas voulu réagir. Le président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, se montrait pourtant plutôt confiant. « Je ne doute pas que la SGP aura à cœur de répondre rapidement et de lever les interrogations. Mais il ne faudrait pas que qui que ce soit se serve d’un prétexte environnemental pour freiner un projet d’une telle importance. » Néanmoins, l’autorité environnementale ne voit pas d’éléments susceptibles de rendre impossible ou très difficile la réalisation du projet.

Source : Le Parisien du vendredi 26 octobre 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 27 Octobre 2012

Cette nuit, on change d’heure et certains ont du mal à s’adapter. Voici quelques conseils prodigués par le journal Le Parisien, âge par âge, pour se recaler au plus vite.

horlogebusterkeaton.jpg

Ce soir, en vous couchant, vous croirez vous réjouir! Avec le passage à l’heure d’hiver, cette nuit, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Soit une heure de rab pour profiter de votre dimanche. Pourtant, le changement d’heure, s’il paraît plus facile à vivre en hiver qu’en été, déstabilise tout autant notre horloge interne.  « Notre rythme est marqué par deux hormones. A 5 heures, la cortisone nous donne un coup de fouet avant le réveil. Vers 23 heures, la mélatonine nous permet de trouver le sommeil », explique le docteur Marc Schwob, psychiatre et chronobiologiste*. Avec nos montres qui se décalent d’une heure, c’est toute cette machinerie qui doit s’adapter. Alors même si, cette année, le calendrier rendra ce passage un peu plus doux puisque l’heure d’hiver arrive aux premiers jours des vacances, voici quelques conseils pour ne pas trop en pâtir.

Couchez les bébés plus tôt ce soir

Même s’ils ne s’endorment pas tout de suite, il ne faut pas hésiter à avancer le rituel du coucher. Dernier biberon donné une heure plus tôt, éventuellement un peu plus consistant que d’ordinaire, une petite berceuse et au lit! Cela devrait permettre aux tout-petits de s’adapter à leur nouveau rythme.

Faites bouger vos enfants

« Il n’y a pas grand-chose à faire pour recaler les enfants jusqu’à 7-8 ans, précise le docteur Schwob. Sans chercher à les épuiser, un petit regain d’activité, cette semaine, les fatiguera sainement et les poussera donc à aller au lit plus tôt. » Cette année, avec les vacances, c’est l’idéal pour les balades en forêt, les tours à vélo ou les activités de plein air au square.

Adultes, réveillez-vous à la même heure que d’habitude

« L’idée, c’est de conserver l’heure habituelle du réveil pour la décaler petit à petit au
cours de la semaine », avertit le docteur Schwob. Par ailleurs, les simulateurs d’aube et les lampes de luminothérapie sont, selon le spécialiste, d’excellents outils : « Ils sont réellement efficaces, il suffit de vaquer à ses occupations dans la même pièce que la lampe, tout au long de la journée. » Seul regret : si on trouve dans le commerce des lampes de luminothérapie à des prix abordables, les simulateurs d’aube restent, eux, très chers.

Personnes âgées : pas plus de somnifères

« Nous sommes avant tous des animaux sociaux », sourit le docteur Schwob. Ce qui veut dire que les rendez-vous que la société nous impose (travail, repas, loisirs) correspondent à autant de « synchroniseurs » qui vont nous aider, bon an mal an, à surmonter le changement d’heure. « Les personnes âgées ont moins de synchroniseurs sociaux, du coup, elles auront moins l’impression d’être en jetlag ». Mais attention : déjà gros consommateurs de somnifères, les personnes âgées ne doivent pas, par anticipation, en augmenter les doses. Quitte à s’offrir une sieste demain après-midi en cas de réveil trop précoce.

* « Les Rythmes du corps », Ed. Odile Jacob, 21,90 €, 220 pages.

Source : Le Parisien du 27 octobre 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 27 Octobre 2012

gainville1.JPG

Et oui les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas à Aulnay-sous-Bois. Samedi et dimanche derniers on supportait allégrement le T-shirt alors que ce matin au parc Gainville par exemple le pull et la doudoune étaient de rigueur. La faute aux premiers froids en provenance du pôle parait-il… Les canards pourtant n’avaient pas l’air de s’en faire. Alors faut-il déjà craindre le début de l’hiver ? Pour le savoir il suffit d’avoir l’œil et d’observer la nature. Il suffira d’un cygne…

gainville2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Octobre 2012

Deux jours de débat, des tonnes de documents et 236 amendements pour tracer la route jusqu’en 2030. Le conseil régional a entamé hier l’examen du Sdrif, le schéma directeur de l’Ile-de-France. Un document essentiel puisqu’il entend relever trois défis : retrouver la croissance économique, renforcer la cohérence régionale en rééquilibrant le développement de la région vers l’est, assurer la « transition écologique » pour éviter le tout-béton.

carteregiongrandparis.jpg

Mais peut-on graver dans le marbre l’avenir de l’Ile-de-France alors que pèsent tant d’incertitudes sur le Grand Paris? La disparition dans la loi de finances d’un milliard d’euros alloués aux travaux du Grand Paris Express (supermétro) jette le trouble. « Tous les signaux sont au rouge. Cécile Duflot avait voté contre le Grand Paris et maintenant, elle est ministre chargée de ce dossier! Et on nous demande de ne pas être inquiets? s’étonne Valérie Pécresse (UMP). Le Grand Paris, c’est la colonne vertébrale du Sdrif. Sans lui, tout s’effondre. Comment voulez-vous autoriser la construction chaque année de 70000 logements et la création de 28000 emplois sans le réseau de transport du Grand Paris Express? La région sera complètement asphyxiée! » La chef de file de l’opposition a demandé l’ajournement pur et simple de l’examen du Sdrif, qu’elle n’hésite pas à qualifier de « dangereux ».

Un débat qui risque de durer

Alain Amedro (EELV), vice-président du conseil régional chargé de l’aménagement du territoire, balaie d’une phrase les craintes de Valérie Pécresse : « Vous êtes dans la caricature. » Le président de l’assemblée, Jean-Paul Huchon (PS), assure qu’il n’y a pas abandon du Grand Paris, mais au contraire « accélération » en matière des transports : « L’enquête publique sur une portion de la ligne rouge (Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs) va démarrer. La ligne orange (Champigny - Saint-Denis-Pleyel via Noisy) est lancée. Et le vote sur le financement de la ligne 14 aura lieu fin novembre… Ce sont des faits. »

Source : Le Parisien du 25 octobre 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Octobre 2012

PSA2En grève ou pas ? La question avait mis le feu aux poudres dans l’usine la semaine dernière. Les syndicalistes SUD et CGT accusaient la direction de pratiquer des retenues non justifiées sur les paies de certains ouvriers considérés comme grévistes. « On m’a retiré entre 150 et 200 euros sur ma paie de septembre alors que mon salaire est de 1 400 euros », indiquait un cariste mercredi. Une inspectrice du travail vient de donner raison aux syndicalistes. Elle a écrit en début de semaine à l’employeur pour lui demander de cesser ces retraits et même de rembourser les sommes prélevées en septembre. L’inspectrice souligne que les salariés visés ont cessé le travail lors d’arrêts de la production décidés par la direction (dits managés) et pouvant atteindre deux heures par jour.

L’inspectrice précise dans son courrier que les salariés n’ont alors « pas de tâche à accomplir en l’absence de consignes de leur responsable d’unité ». Des représentantes de la direction, ajoute-t-elle, ont « confirmé que les salariés qui s’éloignaient à cette occasion de leur zone de travail et qui participaient à des discussions collectives en présence des organisations syndicales étaient considérés comme grévistes au motif qu’il y avait bien alors cessation concertée du travail ». Pratique non justifiée, selon l’inspectrice, qui conclut : « Je vous invite donc à cesser d’opérer les retraits sur salaire lors des arrêts de chaîne managés et à régulariser les retraits intervenus dans les mêmes circonstances depuis le mois de septembre » .

Une porte-parole de la direction indiquait mercredi qu’aucune décision n’a été prise et qu’une réunion avec les syndicats aura lieu début novembre. Le problème trouverait son origine, selon elle, dans le fait que « certains responsables d’unité ne donnent pas de travail à leurs équipes lors des arrêts managés, alors qu’ils doivent le faire ».

Source : Gwenaël Bourdon. Le Parisien du 25 octobre 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Octobre 2012

Les serres municipales d'Aulnay-sous-Bois, situées 72 rue Auguste Renoir, poursuivent ce week-end  leur opération portes ouvertes. Elles sont accessibles de 10h à 18h00 pour une plongée au cœur de la nature dont vous auriez grand tort de vous priver...

serres-copie-1

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Octobre 2012

Pour Abdou Medjahed c’est presque devenu une routine. Demain, ce fermier éleveur de moutons va entamer sa troisième fête de l’Aïd dans l’abattoir mobile implanté sur les 25 ha de l’aire des Vents à Dugny, près du parc de La Courneuve. Depuis 2010, il est à la tête du seul abattoir, ouvert et autorisé, en Seine-Saint-Denis, pour célébrer cette fête musulmane. Dès 9 heures du matin jusqu’à la nuit tombée, et pendant deux jours, 900 moutons seront sacrifiés selon le rituel religieux. « L’abattage commencera vendredi après la prière. Aujourd’hui (hier), il ne nous restait qu’une centaine de moutons à vendre », se réjouit l’exploitant. Dans un département qui compte pourtant l’une des plus fortes communautés musulmanes de France —estimée à plus de 450000 personnes —, aucune structure digne de ce nom n’existait avant 2010.

 

moutons.jpg

Clichy veut aussi le sien

Le conseil général de Seine-Saint-Denis et le conseil régional du culte musulman (CRCM) d’Ile-de-France, ont réussi, non sans mal, à trouver un exploitant. Ils ont dû aller le chercher dans l’Oise où Abdallah Medjahed, le père d’Abdou, gère depuis des années les Bergeries d’Aumont, seul site d’abattage de moutons dans le sud de ce département. « Le CRCM m’a appelé. Il cherchait un professionnel, explique Abdou Medjahed. Nous savions qu’il y avait une forte demande : 90% de notre clientèle venait de la région parisienne. » Une convention de mise à disposition temporaire du terrain de l’aire des Vents, dans le parc départemental de La Courneuve, a été signée entre le conseil général et l’éleveur pour cinq ans. « C’est un site immense et super. C’est ici que se déroule aussi la Fête de l’Humanité », s’enthousiasme l’éleveur oisien.

« Depuis 2008, nous avons œuvré à ce projet. Il y avait un véritable déficit de sites agréés. Il n’y a que cinq abattoirs permanents en Ile-de-France, et ils sont éloignés de la Seine-Saint-Denis », souligne Stéphane Troussel, président du conseil général qui souhaite « faire école » avec « cette forme de laïcité innovante et concrète ». Si le département offre le terrain, c’est à l’opérateur d’investir dans les installations. Pas moins de 100000 € ont été nécessaires pour faire tourner l’activité uniquement trois jours par an. « Le retour sur investissement ne se fait pas avant trois ans. Il faut quelqu’un qui ait les reins solides », souligne Olivier Klein, maire PS de Clichy-sous-Bois. Cette année, l’élu espérait aussi ouvrir un équipement identique sur sa commune. Il avait aussi fait appel Abdou Medjahed. « On a beaucoup travaillé, mais M. Medjahed ne pouvait pas assumer financièrement un deuxième lieu, explique le maire. Il reste notre interlocuteur privilégié et nous comptons bien concrétiser ce projet l’an prochain. »

Après l’Aïd, Abdou Medjahed voudrait transformer l’essai sur La Courneuve et rendre son abattoir pérenne. « Nous allons demander à ouvrir toute l’année. Les gens ne consomment pas le mouton uniquement pour l’Aïd. Ils en mangent toute l’année », assure-t-il. Khaled Bouchama, vice-président de la commission halal et abattage rituel au CRCM milite pour l’ouverture d’un deuxième point d’abattage. « La demande augmente tous les ans et l’offre baisse. Nous avons perdu le site d’Elancourt (Yvelines) cette année. Mais nous sommes en contact avec plusieurs municipalités pour un nouvel abattoir mobile. Mais cela ne sera pas avant pas avant 2013, si Dieu le veut. »

Source : Le Parisien du 25 octobre 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Octobre 2012

Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde située 56 rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois, vous donne rendez-vous samedi 27 octobre à partir de 20h30 avec Mory Kanté et Lëk Sèn pour deux concerts à l’atmosphère soul-funk africaine. Le prix de cet événement est fixé à 10 euros. Vous trouverez ci-dessous quelques mots sur ces artistes agrémentés d’extraits musicaux.

Le nouvel album de Mory Kanté, son 11e, intitulé La guinéenne signe le grand retour de ce musicien de légende. Le talentueux griot venu de Guinée est le premier artiste africain à vendre un million de singles avec Yéké Yéké, atteignant ainsi les sommets des charts européens en 1988. Mory Kanté ne cesse de nous surprendre par sa créativité en continuant d’explorer la musique africaine, avec authenticité et modernité. Accompagné de dix musiciens ainsi que de son emblématique Kora de 84 ans, la première électrifiée, il rend un hommage retentissant aux femmes de ce monde.

 

Lëk Sèn a grandi à Ngor, un village de pêcheurs proche de Dakar. Il débute sa carrière par le rap avec le groupe SSK et collabore avec les musiciens parisiens de Louxor station. Lëk Sèn entame une carrière solo et parcourt la musique de sa voix grave et éraillée, pour concocter aujourd’hui des hymnes roots aux sonorités jamaïcaines, aussi bien que des ballades acoustiques dans les entrailles du blues africain.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 26 Octobre 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’association de défense de l’environnement du Quartier Croix-Blanche et de ses Environs (QCBE) qui revient sur la réunion de conseil de quartier organisée hier soir à Nonneville à propos notamment du futur plan de circulation devant entrer en vigueur dans le sud de la ville d’Aulnay-sous-Bois (voir notre article ici). Outre le prix de cette étude, 60 000 euros, nous apprenons que des irrégularités dans les modes de comptage ont été soulevées par des personnes présentes dans la salle. D’un façon générale, ce projet porté par la municipalité parait loin de faire l’unanimité chez les riverains du secteur concerné, dont une majorité ne semble même pas informée. En conséquence, l’association QCBE a décidé de lancer une pétition dans le quartier pour demander un référendum avant toute mise en application du nouveau plan de circulation.

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT DU QUARTIER DE LA CROIX-BLANCHE ET DE SES ENVIRONS

QCBELes représentants de l’association QCBE se sont rendus hier soir à la réunion du conseil de quartier de Nonneville où devait avoir lieu une présentation du futur plan de circulation de la zone sud d’Aulnay-sous-Bois.

Cette réunion, présidée par M. Miguel Hernandez, adjoint au maire d’Aulnay, s’est déroulée dans une ambiance des plus tendues.

Alors que la Mairie a embauché un cabinet chargé d’analyser les différents flux de transit dans les rues avoisinantes, et qu’elle a payé la modique somme de 60 000€, des irrégularités dans les modes de comptage ont été pointées du doigt par de nombreuses personnes dans la salle.

La municipalité n’a alors apporté aucune réponse face à ces irrégularités.

L’association Croix-Blanche a alors demandé si le plan présenté, et qui déclenche une véritable levée de boucliers des riverains, serait ainsi validé par la Mairie, aucune réponse ne nous a alors été apportée.

Si ce nouveau plan de circulation, qui désespère les intervenants et les riverains, se matérialise, cela aura de graves conséquences sur la qualité de vie de l’ensemble des habitants, d’autant que ces derniers, dans leur très large majorité, ne sont même pas au courant d’un probable changement de circulation dans leur quartier ! Mais, comme le rappelle la municipalité, la « démocratie, c’est maintenant ».

Face à ce scénario des plus catastrophiques pour l’ensemble des Aulnaysiens, l’association QCBE a pris la décision de lancer une pétition demandant un référendum, organisé sur l’ensemble du sud de la ville, qui portera sur l’approbation, ou non, à ce projet des plus controversés.

Ainsi, conformément aux déclarations de Gérard Segura, à la page 11 du magazine « Oxygène » de mars 2008, une pétition est déjà en circulation et sera présentée au Maire dans les prochains mois.

Le texte présenté est le suivant :

« Monsieur le Maire,

Nous apprenons qu'un nouveau plan de circulation est à l'étude dans la zone sud de la ville d'Aulnay-sous-Bois. Il aurait des conséquences sur le cadre de vie des riverains et modifierait considérablement la physionomie de la ville. 

Nous prenons pour exemple la volonté de votre municipalité de faire de l'avenue Jean-Jaurès ou de la rue de Bondy des voies à sens unique, ce qui aurait pour conséquence un flux beaucoup plus tendu au niveau des autres artères, notamment les plus petites, au risque d'augmenter le bruit et de diminuer la qualité de vie des habitants de toutes les rues concernées.

Les habitants n'ont nullement été consultés sur ce projet. Conformément à votre promesse écrite dans le magazine "Oxygène" de mars 2008, à la page 11, nous souhaitons que vous mettiez en place un référendum à l'échelle du Sud de la ville d'Aulnay-sous-Bois, c'est-à-dire dans la zone de modification du plan de circulation, afin que les habitants puissent dire s'ils souhaitent, ou non, une telle modification. »

Pour information, en une matinée, les adhérents de l’association QCBE ont déjà rassemblé 97 signatures.

A chaque pallier de 300 signatures, nous ferons un compte-rendu précis des réactions des riverains signataires de la pétition.

Benjamin GIAMI, Président de l’association Q.C.B.E.

Séverine DELAMARE, Vice-présidente

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 26 Octobre 2012

Certains ont beau écrire partout que c’est maintenant ! Force est de constater pourtant que, malgré la bonne volonté des habitants et les années passant, la démocratie participative  à Aulnay-sous-Bois ça n’avance pas vraiment !

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4ws9ngYQf1qb5gkjo1_500.gif

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 26 Octobre 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué municipal à propos du lancement des « Rendez-vous d’Aulnay ». Ce document est également disponible au format pdf en cliquant ici.

Aulnay-sous-Bois, le 25 octobre 2012

 

Week-end de lancement des « Rendez-vous d’Aulnay »

 

RDVAULNAY.png« Aulnay-sous-Bois est à la croisée des chemins. Un nouveau destin se présente à notre ville. Passera-t-elle à côté des opportunités qui lui sont offertes ? Ou sera-t-elle fidèle au rendez-vous de l’avenir ? »

 C’est avec ces mots que le maire Gérard Ségura a ouvert, le 22 juin dernier, le conseil municipal exceptionnel d’Aulnay-sous-Bois consacré à l’aménagement et au développement de la ville pour aujourd’hui et les années à venir. Lors de cette séance, chaque groupe politique a pris part au débat ouvrant ainsi le Cahier d’acteurs, disponible sur le site Internet de la commune et qui va accompagner dans tous les quartiers, à partir de ce week-end et jusqu’à fin février 2013, les « Rendez-vous d’Aulnay ».

 

Des outils d’information à la portée de tous

 

Légers et didactiques. C’est ainsi que se présenteront les outils d’information destinés à

accompagner la démarche. Des panneaux d’exposition, sur le modèle de ceux mis en place dans le cadre du PRU, une table numérique permettant de visualiser les projets et

un barnum itinérant afin de s’ancrer dans les quartiers, serviront à ces rencontres qui

prendront de multiples formes et s’adresseront à la diversité des publics.

 

Un tour d’horizon des sujets qui intéressent les habitants

 

L’aménagement du territoire appelle des prises de position et une vision. Cela réclame de dégager des pistes de réflexion et d’action. L’heure est venue d‘un dialogue collectif sur le devenir de la commune, les priorités assignées, les moyens d’atteindre les objectifs municipaux. Un tour d’horizon des sujets qui intéressent les habitants et déterminent le futur de la commune : c’est l’invitation lancée à l’ensemble de la population en vue d’une discussion à des milliers de voix, et à l’échelle de tout le territoire, sur le thème du développement, mais aussi des besoins fondamentaux que sont l’éducation, le logement,la santé ou encore la sécurité.

 

Cinq rendez-vous, cinq lieux

 

26 - 27 octobre 2012 Chapiteau face au Cap

23 - 24 novembre 2012 Ferme du Vieux-Pays

14 - 15 décembre 2012 Gymnase Ambourget

25 - 26 janvier 2013 Parc Dumont

22 - 23 février 2013 Maison de l’Environnement et Parc Faure

 

C’est parti pour les premières rencontres

Calendrier général pour vos Rendez-vous d’Aulnay :

 

Vendredi 26 octobre

10h30 à 12h00 puis14h00 à 15h30 Rendez-vous avec les agents communaux du service public local.

18h00 à 19h30 Rendez-vous avec les Conseils de quartier, les délégués et habitants

 

Samedi 27 octobre

10h00 à 12h00 Rallye du Programme de Rénovation Urbaine (point de départ : expo-PRU, rue Edgar-Degas).

14h30 à 16h00 Rendez-vous avec la jeunesse et les familles.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 26 Octobre 2012

PSARECUPC’est l’autre ligne de front pour PSA à Aulnay-sous-Bois. En marge des négociations avec les syndicats, le groupe doit aussi démontrer sa capacité à attirer, sur le site de l’usine promise à la fermeture, de nouveaux emplois industriels. Hier, le constructeur automobile a fait une annonce de taille dans ce domaine, lors du comité central d’entreprise à Paris.

 

La société ID Logistics est prête à s’implanter à Aulnay et à y créer 600 emplois, disponibles pour les ouvriers de l’usine. L’entreprise française de logistique pourrait s’installer en 2013 sur « une partie des surfaces actuellement disponibles ». « Il s’agit bien de créations d’emplois, pas d’un transfert d’activités, indique une porte-parole de PSA. Et les postes ne toucheront pas uniquement à la logistique. Il y a aussi une activité de préparation de commandes, qui correspond aux compétences de nos opérateurs, y compris ceux de la ligne de montage. » Pour l’heure, rien n’est fait. L’implantation dépendra en partie du processus de négociation, mais aussi des autorisations administratives indispensables pour aménager des locaux.

Et le maire PS d’Aulnay-sous-Bois veille. Gérard Ségura salue une « nouvelle rassurante », mais rappelle que la ville examinera une à une toutes les propositions d’implantation. « Nous vérifierons le nombre d’emplois créés, les délais de création et la nature même de ces emplois. Notre position, tout comme celle des collectivités concernées et du ministère, n’a pas changé : nous voulons des emplois industriels. » En septembre dernier, la commune a voté l’instauration d’un « périmètre d’études » dans le nord de la ville, qui lui permet de surseoir à toute demande de permis de construire durant deux ans.

Le dispositif avait fait grincer quelques dents, du côté de l’entreprise mais aussi du syndicat SIA (majoritaire à Aulnay), qui y voyait un risque de blocage dans la réindustrialisation du site.

Hier après-midi, lors de la réunion tripartite à Bercy, le PDG de PSA, Philippe Varin, a annoncé que les projets de différentes sociétés permettaient d’ores et déjà de prévoir la création de 1000 emplois sur le site d’Aulnay. L’usine emploie aujourd’hui près de 3000 personnes (intérimaires inclus). PSA a toujours l’objectif de reclasser 1500 salariés en interne (notamment à l’usine de Poissy) et 1500 en externe.

Pour maintenir l’emploi industriel sur le site d’Aulnay, d’autres pistes sont déjà connues : l’implantation de la filiale Gefco, toujours pas confirmée, le regroupement de plusieurs concessions Citroën (mais seul l’atelier pourrait offrir du travail aux ouvriers d’Aulnay), et l’arrivée d’une société dédiée au traitement des véhicules hors d’usage (une dizaine d’emplois à la clé).

Certains syndicalistes restent sceptiques. « Quand on voit le taux de chômage en Seine-Saint-Denis, on a du mal à croire que PSA va réussir à créer des centaines d’emplois », ironisait récemment le délégué CGT Jean-Pierre Mercier. Le secrétaire du PC de Seine-Saint-Denis, Hervé Bramy, n’est pas plus convaincu : « La seule contrepartie qui équivaut à la garantie financière de l’Etat, c’est le maintien des emplois et du site de production automobile d’Aulnay », affirmait-il hier dans un communiqué.

 

Source : Gwenaël Bourdon Le Parisien du 26 octobre 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 26 Octobre 2012

busterkeaton.png

Venez découvrir le cinéma muet comme vous ne l’avez jamais entendu ! Assistez à une rencontre entre deux genres aujourd’hui indémodable : le cinéma comique des années 20 et la modernité d’un jazz improvisé par Romain Pilon et son groupe. Les quatre musiciens de talent accompagneront les scénarios rocambolesques, les gags visuels et le comique de répétition des films de Buster Keaton pour vous faire voyager en famille à travers le temps, le rire et les émotions !

Les trois courts métrages projetés en musique ce soir à partir de 20h30 à l’Espace Jacques Prévert sont : la maison démontable, frigo l’esquimau et Malec chez les indiens. Renseignements et réservations au 01 48 68 00 22.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture