Publié le 31 Octobre 2013

Décidemment l’escalator en panne de la gare d’Aulnay-sous-Bois suit de très près l’actualité puisqu’en ce 31 octobre 2013 il arborait une jolie décoration de circonstance : « Happy Halloween Escalator » ! Quel farceur cet escalator quand même !

escalator-aulnay-panne.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 31 Octobre 2013

lutte-ouvriere.jpgVendredi 25 octobre, la direction de PSA a fait tout un cinéma médiatique pour annoncer que sortirait des chaînes la dernière C3 produite à Aulnay et pour prétendre que 90 % des salariés étaient reclassés. Ce n'était là que mensonges.

Les voitures en question ont été fabriquées entre le 30 avril et le 25 juillet dernier, soit trois mois pour faire sept voitures ! Depuis, elles ont été conservées sous une couche de poussière.

Vendredi matin, les journalistes étant rassemblés sur le parking de l'usine, la direction a affiché sur les grilles des photos d'ouvriers travaillant sur les chaînes de production. Mais c'est en chair et en os qu'une centaine d'ouvriers sont arrivés en manifestation pour s'expliquer directement avec les journalistes.

Ils étaient venus dire que, depuis des mois, les chefs les pointent le matin et en fin d'équipe, que les grilles sont fermées pour empêcher qui que ce soit de sortir, et qu'il n'y a plus aucune production dans cette usine. Les ouvriers sont là dans les ateliers à ne rien faire, si ce n'est discuter entre eux pour savoir comment contraindre cette direction qui ne propose pas de reclassement aux mille travailleurs qui restent.

Car c'est cela la réalité de la fermeture d'Aulnay. 

Contrairement aux mensonges de PSA, bien des travailleurs n'ont pas de solution de reclassement. Sur les 2 700 travailleurs présents dans l'usine en 2012, seuls 702 ont été mutés dans d'autres usines du groupe. Sur les 300 emplois promis dans des entreprises comme la SNCF, la RATP ou ADP, seuls 29 travailleurs ont été pris. Seuls 119 travailleurs parmi les plus anciens ont pu bénéficier d'un congé senior. Enfin, 700 ouvriers sont partis, ne croyant pas aux promesses de la direction et préférant chercher eux-mêmes un emploi.

Quant aux promesses de ré-industrialisation du site avec création de 1 500 emplois sur place, elles n'ont aucune consistance. La seule entreprise qui envisageait de s'installer sur le site, ID-Logistics, vient de retirer son permis de construire.

Il reste donc 1 037 ouvriers auxquels la direction n'a rien proposé. Mais eux ont appris qu'ils ne doivent compter que sur leur détermination pour ne pas laisser PSA les jeter dehors. Contrairement à ce qu'elle espère, la direction n'en a pas encore fini avec les travailleurs d'Aulnay.

Source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 31 Octobre 2013

pirates-caraibes-disneyland-paris.jpgL'accident est survenu vers 16 heures ce mercredi à Disneyland Paris, sur l'attraction «Pirate des caraïbes». Un enfant de cinq ans originaire de Montpellier (Hérault) est tombé d'une des barques à la toute fin du parcours et a été transporté dans un état grave vers l'hôpital Necker pour enfants à Paris. Un temps menacé, son pronostic vital n'était plus engagé mercredi soir à 23 heures, a indiqué la préfecture de Seine-et-Marne.  Le petit Iban était avec son papa à bord d'une des barques tractées, à la fin du parcours sur l'eau, lorsque l'accident s'est produit. L'embarcation était sur le point d'arriver au niveau du quai de sortie mais il y avait un peu d'attente. L'enfant s'est levé trop tôt malgré les messages qui demandent aux visiteurs de rester assis jusqu'à l'immobilisation complète des barques. Lorsque son embarcation a redémarré, le petit garçon, déséquilibré, a chuté.

Coincé entre un bateau et le quai

L'enfant «était coincé, en compression thoracique, entre le quai et un bateau d'une attraction», a expliqué le commandant Fabrice Delin du Codis de Seine-et-Marne. Immédiatement, le papa, aidé par d'autres visiteurs et le personnel du parc d'attraction, a dégagé son fils. «Les systèmes de sécurité ont parfaitement fonctionné», souligne une source policière. «L'incident a eu lieu en fin d'après-midi. Nos services de premiers secours sont intervenus rapidement afin de prodiguer les premiers soins à l'enfant», a indiqué une porte-parole du groupe Eurodisney. «L'attraction est momentanément fermée et nous sommes aux côtés de la famille», a-t-elle ajouté. L'attraction restera fermée jusqu'à nouvel ordre. Une 
enquête est ouverte. C'est le procureur de la République qui autorisera la réouverture de Pirates des Caraïbes.

En avril 2011, cinq personnes avaient été blessées, dont une grièvement, dans un wagon du Train de la Mine dans le parc. En novembre 2008, un jeune s'était blessé à la tête après avoir chuté d'un manège alors qu'il se trouvait à 7 mètres au-dessus du sol. En janvier, 
quatre personnes avaient été légèrement blessées après un accident de train à vapeur, un wagon s'était décroché et en avait percuté un autre lors de l'arrêt en gare. La direction du parc a indiqué en soirée sur Twitter être «profondément attristée» par cet accident. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 31 Octobre 2013

centre-commercial-leclerc-bobigny.JPGDémarrage en trombe pour le magasin Leclerc qui vient d’ouvrir : 5 000 clients se pressent chaque jour en caisse. Plus de 150 salariés ont été recrutés.

Il a déjà ses petites habitudes. Ses produits fétiches à deux pas de chez lui. Pour Lucien, la soixantaine, l’ouverture du centre commercial Leclerc, en plein centre-ville de Bobigny, est une aubaine. « J’habite juste en face, lance-t-il, enjoué. Je traverse la route et je suis dans les rayons! » Depuis l’ouverture de cet espace de 5000 m2 jeudi dernier, le retraité est déjà venu quatre fois. « Nous avions peu de commerces dans le secteur, confie-t-il. Il fallait aller au Carrefour de Drancy, aux Halles d’Auchan à la préfecture de Bobigny ou au Leclerc du Blanc-Mesnil pour trouver une grande surface. Là, ça redynamise le quartier. »

Objectif atteint pour la municipalité communiste qui, depuis 2006, demandait l’installation d’un hypermarché dans le centre-ville. « Nous avons lancé un projet urbain pour diversifier les commerces insuffisants à Bobigny, notamment dans le centre-ville, assure Laurence Blin, l’adjointe chargée du commerce. Et cela permettait aussi de redessiner une belle entrée de ville et de requalifier un lieu délaissé. » Un terrain vague occupait en effet cet espace de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier à l’emplacement de l’actuel hypermarché et des logements construits récemment sur la ZAC Matisse.

A l’intérieur du magasin, on s’active donc pour recevoir les 5000 clients qui passent chaque jour en caisse. « C’est tout le temps plein, se réjouit l’un des responsables du centre commercial. Nous avons recruté plus de 150 salariés, la plupart de Bobigny et des environs, pour travailler ici. Nous sommes satisfaits du lancement même si une période de rodage est nécessaire. » La preuve : à la caisse centrale, on frôle l’énervement. « Ils affichent les blancs de poulet à 2 € et cela passe à plus de 7 €, s’agace Marlène, une cliente. Les codes-barres ne sont pas les bons. Si on ne fait pas attention, on se fait avoir! » Et son cas n’est pas isolé. Une dizaine de clients attendent de se faire rembourser. Bouchra, l’hôtesse de la caisse centrale, essaie de garder le sourire. Et son calme. Car entre les demandes de remboursement, les cartes de fidélité des nouveaux clients, la billetterie, difficile de ne pas s’éparpiller. A quelques dizaines de mètres, c’est aussi la cohue devant le jeu-concours qui permettra au gagnant de remporter un an de courses.

Les clients déambulent dans les rayons avec plaisir. « C’est aéré ici même si c’est une plus petite surface que le Carrefour de Drancy », explique Ouassila, qui décortique déjà le catalogue des réductions. Comme elle, de nombreux clients ont préparé leur liste en amont en suivant les réductions de la semaine. « C’est une bonne nouvelle que ce soit un Leclerc, poursuit-elle. Parce que c’est quand même bien moins cher que Carrefour! » Pour Lucien, qui termine ses courses, c’est aussi l’occasion de faire un tour au rayon culturel de l’hypermarché. « Ici, on peut acheter les journaux ou les derniers livres, ce qui n’est pas le cas du magasin Auchan installé à Bobigny 2, glisse-t-il. Pour moi, c’est aussi un plus… »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 31 Octobre 2013

vol-smartphone.jpg60 personnes environ sont arrêtées chaque jour dans les transports en commun en région parisienne. Selon la préfecture de police, qui a diffusé hier ces chiffres dans sa lettre d’information, les vols à la tire représentent « plus de la moitié » des infractions constatées. Si l’ensemble du réseau francilien est touché, près de 80 % de ces larcins ont lieu dans la capitale. Quand ils sont commis avec violence, c’est en majorité pour dérober des smartphones.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 30 Octobre 2013

En cette rentrée 2013, après le succès national incontestable de l’opération feuilles d’impôts qui touche avec bonheur de plus en plus de ménages français, voici que le maire sortant d’Aulnay-sous-Bois réussit localement dans la foulée avec brio son plan feuilles ! En effet, comme notre caméra l’a capturé avenue Anatole France mais aurait aussi pu le faire dans bien d’autres endroits de notre commune, les feuilles sont effectivement tombées des arbres en ce début d’automne et jonchent désormais les trottoirs ! Saluons une fois n’est pas coutume cette belle réussite de fin de mandat de l’actuelle majorité qui en appelle sans doute encore beaucoup d’autres. Alors, qu’est-ce qu’on dit ? Bah, merci Gérard bien sûr ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Octobre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de la CGT PSA Aulnay daté du 25 octobre qui dresse un premier bilan sans concession des engagements non tenus de PSA en termes d’emploi suite à la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois.

logo-cgt-aulnay.pngA 45 jours (ouvrés) de l’envoi des lettres de licenciement, 1000 salariés restent sans solution d’emploi !

Le 12 juillet 2012, lors d’une réunion exceptionnelle du CCE, était annoncée officiellement la fermeture de l’usine d’Aulnay. 

M. Varin, s’engageait à n’envoyer aucun salarié au Pôle emploi en promettant 1 500 reclassements internes, essentiellement à Poissy, et 1 500 emplois qui devaient sortir de terre au titre de la ré-industrialisation

Les salariés ont mené pendant plus de 18 mois une longue lutte dont 4 mois de grève, au terme de laquelle, le PSE a été sensiblement amélioré. Malgré tout, nous restons très loin du compte.

A cette occasion, la CGT organise une conférence de presse pour faire le premier bilan chiffré de l’application catastrophique du PSE :

• Pourquoi restent ils plus de 1 000 salariés sans solution d'emploi ?

• Pourquoi les mutations internes sont elles aussi peu nombreuses ?

• Où en est-on de la ré-industrialisation ?

• Où en est-on des salariés de plus de 50 ans et des salariés handicapés ?

• Où en est-on de l’extension à tous les salariés des avantages du protocole de fin de grève (prime de 19 700 € sans condition) ?

Jean-Pierre Mercier

DS CGT PSA Aulnay

DS Central adjoint CGT du groupe PSA 

 

Source : http://cgt-psa-aulnay.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 30 Octobre 2013

La vinification

vendanges-sausset-aulnay1pesage.jpg

Le raisin est traité directement sur le parc du Sausset ; un chai a été aménagé dans les locaux des  Services Techniques du Parc Départemental. Le raisin est tout d’abord pesé (photo 1 ci-dessus), puis éraflé : une machine  lui enlève la rafle, partie verte qui tient les grains, pour diminuer le taux de tanin et éviter des goûts herbacés. Ensuite il passe dans un pressoir qui permet d’extraire le jus de raisin, qu'on appelle le moût car il va devenir du vin. Ce moût est envoyé enfin dans une cuve pour vinification où il subira une fermentation alcoolique (transformation des sucres en alcool grâce aux levures naturelles présentes sur la peau du raisin).

vendanges-sausset-aulnay2eraflage.jpg

 (Eraflage)

vendanges-sausset-aulnay3pressoir.jpg

(Le pressoir pneumatique, commandé par ordinateur)

vendanges-sausset-aulnay4miseenpressoir.jpg

(Mise en pressoir après éraflage)

A suivre l’épisode 3 : vers une bonne cuvée 2013 !

Anne-Marie Lobbé

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie Lobbé

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Octobre 2013

grand-paris-tunnelD’ici à 2018, le Nouveau Grand Paris devrait générer 12 800 nouveaux emplois dans le secteur des travaux publics, auxquels s’ajouteront 5 400 embauches liées aux départs en retraite. Tel est l’un des principaux enseignements de l’étude présentée le 7 octobre à la préfecture de région, réalisée par la Fédération régionale des travaux publics (FRTP), la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et Constructys Ile-de-France Grande Couronne accompagnées par les cabinets Katalyse et Menway.

Objectif de ce travail, mené dans le cadre d’un contrat d’étude prospective (CEP) : quantifier et qualifier les impacts du Nouveau Grand Paris pour anticiper les besoins et apporter les réponses adéquates en termes de formation initiale et continue ; procurer aux entreprises du secteur une meilleure visibilité des besoins en ressources humaines à court et moyen terme. Le périmètre de l’analyse, volontairement limité à 2013-2018 « pour rester dans un travail prospectif réaliste et pragmatique », inclut les projets du plan de modernisation du réseau existant de transports collectifs, les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express et quatre contrats de développement territorial (CDT) qui seront bientôt signés. Sur les 12 800 emplois générés par le Grand Paris, 1 000 relèvent de ces quatre CDT.

Des besoins à la hausse en 2017-2018

« La montée en charge des travaux devient particulièrement marquée à partir de 2014, alimentée par le génie civil. Après une augmentation plus faible en 2016, les nouveaux besoins repartent à la hausse sur 2017 et 2018, notamment du fait de nombreux travaux d’équipements des voies ferrées », indique le document. La ligne 15 du métro du Grand Paris pourrait ainsi mobiliser 800 personnes en 2016 et plus de 1 200 les deux années suivantes. Le chantier du prolongement du RER E devrait monter progressivement en puissance : il ferait appel à 400 personnes en 2015, 500 en 2016… et 800 en 2017.

Projet d’accord-cadre pour quinze ans

En conclusion de la présentation, le préfet de région, Jean Daubigny, a proposé la signature d’un accord-cadre aux acteurs concernés : la FRTP, Constructys, la SGP, le Stif, les services de l’Etat (Direccte, Pôle emploi) et le conseil régional, qui, a-t-il souligné, « va avoir encore plus de responsabilités en matière de formation ». Il pourrait être conclu début 2014 pour quinze ans, les chantiers du Nouveau Grand Paris devant s’achever en 2030. « Cet accord permettrait notamment de définir une méthode de travail sur quinze ans afin de satisfaire les besoins en personnels des entreprises et d’évaluer en permanence ces besoins » a précisé le préfet de région.

Avant la progression des travaux du Grand Paris au 2e semestre 2015, le secteur des TP doit passer 2014. « Nous anticipons un retrait de l’activité de 4 % et constatons une augmentation des dépôts de bilan qui touchent désormais des entreprises de 70 à 90 salariés », a indiqué le président de la FRTP. Malgré tout il s’est engagé, avec le préfet de région, à la création de 100 emplois d’avenir d’ici à fin 2014 et 1 000 contrats de génération d’ici à fin 2018 dans les travaux publics.

Source : Le Moniteur du 18 octobre 2013. (Article envoyé par un fidèle lecteur d'Aulnaylibre !)

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 30 Octobre 2013

courneuve-cimetiere-carre-musulman.jpgC’est un moment fort et symbolique. Hier matin, les représentants des villes d’Aubervilliers, Bobigny, Drancy et La Courneuve étaient invités à assister à l’inauguration d’un carré musulman, au cœur de leur gigantesque cimetière intercommunal, étendu entre l’autoroute A1 et le parc départemental de La Courneuve. Ce carré viendra compléter celui d’Avicenne, à Bobigny, un lieu historique où se trouvent 7000 tombes. Les familles qui habitent ces quatre villes auront désormais le choix entre les deux sites.

« C’est une grande joie pour notre communauté, approuve Chedli Meskini, imam de La Courneuve. De plus en plus de personnes souhaitent voir leurs proches inhumés en France, plutôt que dans leur pays d’origine. » Un constat que dresse également Laurent Santoire, président du syndicat intercommunal de La Courneuve. « C’est un changement progressif des comportements, estime-t-il. Les enfants souhaitent que leurs parents restent près d’eux. » Plusieurs cimetières de Seine-Saint-Denis disposent d’emplacements réservés, mais qui sont souvent saturés. On estime à deux cents le nombre de carrés musulmans en France.

Un ruban vert, couleur de l’islam et un autre, tricolore, ont été coupés symboliquement. Entouré d’une haie de thuyas, le carré de La Courneuve comptera entre 850 et 900 sépultures. « Tous les courants sont représentés ici. C’est un cimetière monde », souligne Laurent Santoire. Les travaux d’aménagement sont évalués à 89000 €. La décision d’ouvrir un nouvel espace a été prise pour soulager le cimetière musulman de l’hôpital Avicenne, créé en 1937 et devenu un carré, en 1997, quand sa gestion a été reprise par le syndicat intercommunal des quatre villes. « A cette époque, il était dans un état lamentable. Il fallait le sortir de la zone de relégation dans laquelle il se trouvait », explique Laurent Santoire.

Après une remise en état importante, le site de Bobigny a été inscrit aux Monuments historiques en 2006 en tant que lieu de mémoire qui retrace presqu’un siècle d’immigration. Aujourd’hui, il doit faire face au manque de places. « Nous devons concilier le caractère patrimonial et l’accès aux usagers », résume le président du syndicat. Dans certains secteurs, l’herbe a remplacé les monuments qui ne peuvent plus y être érigés.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 30 Octobre 2013

senegal-aulnay-drapeau.jpgAulnay reçoit aujourd’hui une importante délégation sénégalaise emmenée par le maire de Rufisque, une ville du Sénégal de 300000 habitants, à 25 km de Dakar. Cette rencontre a lieu dans le cadre de la coopération décentralisée. Ce rapprochement se crée du fait de l’important réseau associatif à Aulnay. La coopération entend structurer ce réseau, développer l’entreprenariat et des partenariats éducatifs.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 30 Octobre 2013

musee-air-espace-bourget.jpgQui n’a pas jamais rêvé de piloter un avion ou encore de tout connaître de la voie lactée, de ses étoiles et de son système solaire? C’est à tous ces rêves que tente de répondre le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Jusqu’à dimanche, petits et grands pourront voyager au plus haut des cieux ou bien encore simplement participer à un atelier de confection de boomerang et de planeur. Attention, toutefois, certains ateliers sont réservés aux groupes : inscrivez-vous avec des amis. Le musée propose également des visites guidées de l’exposition consacrée au satellite Corot, qui explore l’espace depuis six ans (mercredi et samedi à 14 heures et 15h30, inscription à l’accueil du musée). Et, toujours, le planétarium pour découvrir la galaxie, le simulateur de vol et les animations de Planète pilote pour les 6-12 ans.

Jusqu’à dimanche, de 10 heures à 17 heures, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. L’entrée au musée est gratuite (ainsi que les visites de l’expo Corot). Tarif des animations : de 6 € à 16 €. Rens. www.museeairespace.fr ou tél. 01.49.92.70.00.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 29 Octobre 2013

rerb-voiesDeuxième jour de suite à pester contre le trafic de la ligne B pour les usagers du RER et une nouvelle fois en raison de problèmes de signalisation possiblement dus à des vols de câbles. Aujourd’hui, depuis 17h20, la panne se situe entre les gares de Sevran-Livry et Vert Galant (Seine-Saint-Denis), le trafic est très compliqué sur le reste de la branche jusqu’au terminus de Mitry-Claye. Les trains -4 par heure- circulent au ralenti ce qui entraîne d’importants retards, des modifications de desserte et des suppressions ponctuelles sur l’ensemble de la branche Aulnay-Mitry. Des répercussions de cette panne touchent aussi le trafic de la ligne K (Paris-Crépy-en-Valois). Pour faciliter le transport des usagers, un service de bus est mis en place entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye, dans les deux sens de circulation. Dans l’après-midi un mouvement social avait déjà perturbé le trafic de cette ligne.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Octobre 2013

Evelyne-Demonceaux-Aulnay.jpgLundi 21 octobre 2013 pendant le conseil de quartier Vieux-Pays Roseraie Bourg nous avons eu la visite surprise d’Evelyne Demonceaux adjointe au maire d’Aulnay-sous-Bois en charge de la santé, la protection maternelle et infantile, les retraités, les personnages âgées et du handicap. Cette venue faisait sans doute suite à quelques inquiétudes agitant ce secteur de la ville à propos de la désertification médicale matérialisée récemment à travers le départ avenue Anatole France du docteur Plat non remplacé faute de successeur.

Ce soir-là, Mme Demonceaux a ainsi procédé à une sorte de présentation impromptue passant en revue différents aspects ayant trait à sa délégation. Si les informations distillées, notamment à propos du nombre de praticiens officiant dans  la commune et leur inégale répartition sur le territoire aulnaysien, étaient fort intéressantes, l’adjointe au maire n’a pu s’empêcher à plusieurs reprises de tomber dans une sorte d’autosatisfaction en défendant ostensiblement le bilan de cette mandature en matière de santé.

D’où un certain malaise. Nous sommes tout de même en pleine période électorale ! Alors comment est-il possible qu’une élue puisse disposer d’une tribune devant les habitants d’un quartier pour faire un bilan de son action et tresser de façon détournée des lauriers à Gérard Ségura ? N’avons-nous pas assisté ce soir-là à une instrumentalisation de cette instance de la démocratie participative à des fins de pure propagande électorale ? Faut-il dès lors réintégrer cette réunion du lundi 21 octobre 2013 dans les comptes de campagne du maire sortant ?

En attendant les réponses à ces questions, ce procédé est pour le moins maladroit et malsain pour ne pas écrire quelque peu partisan. Ainsi, espérons que d’ici le 23 mars 2014, date du premier tour des élections municipales à Aulnay-sous-Bois, le conseil de quartier Vieux-Pays Roseraie Bourg ne se transforme pas en vitrine électorale permettant aux élus de l’actuelle majorité de défiler les uns après les autres en vantant à l’envi le bilan de Gérard Ségura ! 

Source photo : site de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 29 Octobre 2013

Mercredi 23, Jeudi 24 octobre : 2 grands jours de vendanges  pour la cuvée 2013.

Les vendanges se sont déroulées sous la direction de M. Patrice Bersac, Président des Vignerons Franciliens Réunis.

En raison de la météo peu clémente de l’année dernière, aucune grappe n’a pu être récoltée en 2012 et il n’existe aucune cuvée de cette année-là. Il est donc bien facile d’imaginer l’enthousiasme et la motivation de M. Bersac et de toute son équipe, en récoltant des raisins bien mûrs à souhait. En 2011, la récolte avait permis d’engranger environ 300L de vin rouge et 550L de vin blanc. Cette année, la météo a été encore très capricieuse ; la production sera de 300L de vin rouge et 320 L de vin blanc, mais la qualité semble bien prometteuse.

vendanges-parc-sausset-aulnay-1.jpg

Photo : Les vendanges,  Madame Maryline Barré, chef de service adjointe du Parc du Sausset  et Monsieur Bersac (VFR)

A suivre l'épisode 2 : la vinification...

Anne-Marie Lobbé

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie Lobbé

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Octobre 2013

La rédaction d’Aulnaylibre ! a reçu une communication d’Alain Amédro, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France et conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois. Elle vous permettra de découvrir le nouveau site web, la lettre d’automne ainsi que les dernières vidéos des représentants locaux d’Europe Ecologie Les Verts.

 

Alain-AMEDRO-280x300Aulnay-sous-Bois, le 28 octobre 2013.

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous transmettre la lettre des élus écologistes d'Automne : 
Edito d'Alain Amédro sur le sens des mois qui viennent, les questions économiques et notamment la défense du commerce de proximité, l'action contestable de la municipalité à la maison de l'emploi...

http://elusaulnay.eelv.fr/la-lettre-des-elus-ecologistes-automne-2013/

Vous trouverez aussi sur notre blog, la communication de Claire Vergé : "Nous portons l'élan du gauche humaniste, écologiste...". C'est déjà la 5eme vidéo de notre groupe que vous serez contents de découvrir.

http://elusaulnay.eelv.fr/claire-verge-nous-portons-lelan-dune-gauche-humaniste-video5/

Bien cordialement

Alain AMEDRO
Vice-président du conseil régional Ile-de-France
Conseiller municipal d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 29 Octobre 2013

turbo.jpgLe cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois propose cet après-midi une ultime séance de la dernière production des Studios Dreamworks intitulée : Turbo. Il s’agit de l’histoire improbable d’un escargot qui, à la suite d’une mutation génétique fortuite, devient un véritable bolide de course ! Récupéré par un vendeur de tacos dans une zone commerciale à l’abandon il ne tarde pas à attirer l’attention du public  et se lance un défi aussi fou que saugrenu : participer aux légendaires 500 miles d’Indianapolis face au champion incontesté Guy La Gagne (croqué sous les traits visibles d’Alain Prost). Parviendra-t-il à réaliser son rêve ?

Drôle, inventif et virevoltant ce long métrage animé constitue un excellent divertissement familial avec en filigrane un joli message : aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit…

Ultime séance aujourd’hui à 14h15 ! Foncez-y !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 29 Octobre 2013

Drancy-Eglise-copie-1.jpg

La chorale Eurochor, qui regroupe 200 jeunes chanteurs venus de France, d’Allemagne, de Belgique ou de Suisse, offre ce soir un concert gratuit à l’église Sainte-Louise-de-Marillac, à Drancy. Un événement organisé pour célébrer la restauration des trésors de l’ancienne église Saint-Germain. Une grande partie du mobilier religieux de ce lieu de culte du centre-ville, démoli en 1980, a en effet été retrouvée l’an dernier dans la cave d’une résidence HLM. Une chaire et un autel du XIXe siècle prendront bientôt place dans l’église Sainte-Louise-de-Marillac. Dès ce soir, vous pourrez découvrir trois vitraux rénovés par les ateliers Duchemin, à Paris.

Ce soir à 20h30, église Sainte-Louise-de-Marillac, 5, rue Anatole-France à Drancy. Entrée libre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 29 Octobre 2013

rerb-voies.jpgUne panne de signalisation à Paris a entraîné d’énormes retards hier matin sur les lignes B et D. Des voyageurs sont descendus sur les voies.

Les usagers des lignes B et D du RER ont dû user de leur patience hier matin. Certains ont cependant craqué. Durant cinq heures, le trafic a été très perturbé sur les deux lignes de RER, voire carrément interrompu pour ce qui est de la branche allant d’Aulnay à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne.

Tout a commencé vers 7h30, début de l’heure de pointe, lorsqu’un feu rouge est resté bloqué dans le tunnel entre les stations Châtelet et Gare-du-Nord, àParis. S’en est suivi un cauchemardesque effet boule de neige. La circulation des trains a d’abord été très ralentie sur les deux lignes. « Par mesure de sécurité et pour réparer la panne, nous avons ralenti le flux des RER B et D, indique-t-on à la SNCF. Nous sommes passés de 20 trains par heure à 8. Puis nous avons décidé de supprimer l’interconnexion en gare du Nord pour fluidifier davantage encore la circulation sur les deux lignes. »

A cette heure de grande affluence, les rames étaient bondées. Plusieurs ont été stoppées entre deux gares, suscitant panique et agacement. A 9h30, des passagers bloqués entre Aulnay et Sevran sont ainsi descendus sur les voies pour rejoindre à pied la gare d’Aulnay. Du coup, le trafic a été complètement interrompu d’Aulnay à Mitry-Mory. La circulation des trains n’a pu reprendre son cours normal sur les deux lignes qu’aux alentours de midi et demi, la réparation de la signalisation dans le tunnel ayant été achevée trois quarts d’heure auparavant.

A Aulnay, hier matin, c’était la pagaille. Et pour les voyageurs, le ras-le-bol. « Après la circulation stoppée, le problème, c’est le manque d’information sur les autres itinéraires possibles », témoigne Claire, restée bloquée, hier matin, trente minutes au Blanc-Mesnil sans aucun renseignement. Son train a atteint péniblement la gare d’Aulnay. « Dans la station, le guichet était ouvert mais il y avait déjà une file d’attente de plus de 10 personnes », explique-t-elle. « Sur le quai, il y avait des touristes étrangers qui ne comprenaient rien aux rares annonces débitées par un haut-parleur en français. Rien en anglais. Pour un RER qui dessert l’aéroport de Roissy, ce n’est pas top! » ne décolère pas celle qui a cru trouver une solution, en bus, en consultant son smartphone.

Hélas! Elle n’était pas la seule à avoir eu l’idée : l’itinéraire de secours était également pris d’assaut. C’est un collègue qui lui a finalement sauvé la mise en la récupérant en voiture. « Je travaille près de l’aéroport, prendre le RER tous les jours me coûte 113 € par mois! » se plaint-elle. Le coût du passe Navigo suscite d’ailleurs la colère de plusieurs internautes qui ont réagi sur notre site Internet. « J’habite à Aulnay, en zone 4, mon abonnement au passe Navigo s’élève à 97 € par mois. Et il y a toujours des problèmes! » tempête Saha. Pour une autre, l’expérience d’hier matin relève du cauchemar. « On a été obligé de descendre après plus d’une heure, coincé à l’arrêt, dans un train surchauffé, sans aucune information! Evidemment, il y a eu des malaises. Evidemment, il y a eu un signal tiré! Evidemment, on n’a plus eu qu’à rejoindre la station suivante à pied! » raconte Gabrielle, excédée.

L’indice de satisfaction des voyageurs du RER B, qui avait fait un bond de 18% depuis la mise en service du RER B + Nord en septembre (64% de satisfaits selon la région), risque de repartir à la baisse. Selon ces statistiques, la régularité sur la ligne s’était améliorée en septembre, atteignant 86,5% contre 82,2% en septembre 2012.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Octobre 2013

chef-toque.pngEt si vous appreniez gratuitement à cuisiner avec un grand chef ? Le nouveau centre commercial Aéroville lance, jusqu’à samedi inclus, sa première semaine d’ateliers culinaires du monde entier. Parrainée par le chef Gilles Choukroun, elle est baptisée Dining Experience. Une dizaine de chefs y participent. Le mercredi est consacré aux enfants. Rendez-vous chaque jour, le midi et l’après-midi, sur inscription auprès de la conciergerie du centre ou sur www.aeroville.com.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 28 Octobre 2013

aulnay-gare-rerb.jpgLes usagers des lignes B et D du RER ont encore usé leur infinie patience ce matin. Durant cinq heures, le trafic a été très perturbé, voire même interrompu dans le tunnel menant de Châtelet à Gare du Nord, mais aussi sur la branche menant à Mitry-Mory (Seine-et-Marne).  Tout a commencé à 7h20 lorsque la signalisation est tombée en panne dans ce tunnel. La circulation des trains a été ralentie puisque par mesure de sécurité un feu rouge empêchait les RER de progresser. A cette heure de pointe, les trains ont vite été engorgés par les usagers, compliquant encore plus le trafic. A 9 heures, la SNCF a décidé de supprimer l’interconnexion à Gare du Nord, espérant ainsi fluidifier la circulation. Mais à 9h30, des passagers bloqués entre Aulnay-sous-Bois et Sevran-Beaudottes  à 200 mètres de la gare sont descendus du RER. Sur le RER B, le trafic a aussi été interrompu à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en direction de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), certains passagers étant descendus sur les voies. La réparation de la signalisation s’est achevée à 11h15 et le trafic a repris autour de 12h30. 

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 28 Octobre 2013

vin-du-sausset-aulnayLes parcs sont à l’honneur à Aulnay sous Bois en ce mois d’octobre.

Après la fête de l’arbre du Parc Dumont, les 19 et 20 octobre, c’est le Parc du Sausset qui nous présente sa production de vins  de Chardonnay et de Pinot noir des millésimes 2010 et 2011.

Un vignoble pédagogique de 2480 pieds de vigne a en effet  vu le jour, l’hiver 2004, dans la partie du Puits d’Enfer, composé de raisins de cuve  de Chardonnay et de Pinot Noir (2180 pieds) et de raisins de table de 6 cépages (300 pieds).

Ce dimanche 20 octobre 2013, à la Maison du Sausset, il y avait même une dégustation gratuite des vins élaborés ces dernières années. C’est un événement très rare, car ces vins ne sont pas destinés à la vente au public. Ils sont réservés au Conseil Général, qui les fait déguster et les offre à d’éminents invités, au cours de cérémonies officielles.

Anne-Marie Lobbé 

vin-du-sausset-aulnay2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie Lobbé

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 28 Octobre 2013

Pour ne pas déroger à la coutume ou presque,  le trafic du  RER B + était fortement perturbé ce matin.

rer-aulnay1.jpg 

Le malheur des uns a fait le bonheur des autres puisque les taxis étaient littéralement pris d’assaut par les voyageurs en rade.

rer-aulnay2.jpg

Les pigeons (pas les usagers bien entendu) munis de leurs ailes semblaient totalement indifférents à cette situation.

rer-aulnay3.jpg

Au moins en attendant le retour à la normale, chacun a pu profiter du réaménagement de la place du Général de Gaulle.  

rer-aulnay4.jpg

Marc Masnikosa

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 28 Octobre 2013

Aulnay-Oxygene-188-couv.pngLe numéro 188 du magazine municipal Oxygène ( à télécharger en cliquant ici) vient de sortir. Au menu de cette édition vous trouverez : le théâtre Jacques Prévert qui lance sa saison en fanfare page 2, la mobilisation pour les salariés de PSA qui ne faiblit pas page 6, la 4e édition du forum « bien vieillir » qui se prépare page 18, le portrait d’un jeune Aulnaysien membre du Créa page 21 ou encore l’exposition Let’s Rock and Pop prévue à partir du 2 novembre à l’Hôtel de Ville en page 26. Signalons aussi au passage les pages 4 et 5 consacrées à la sécurité et à la vidéo-protection ou encore la page 12 dédiée au projet Croix-Blanche sur lequel le conseil municipal a tranché récemment…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 28 Octobre 2013

Guerbet-Aulnay.jpgVoilà qui donne de belles perspectives à l’entreprise pharmaceutique Guerbet, dont l’usine est installée à Aulnay et le siège social à Villepinte. La société, spécialisée dans les « produits de contraste » (utilisés pour les radios et IRM), vient de voir l’un de ses produits, le Lipiodol, décrocher le statut d’« orphan drug » (médicament orphelin) aux Etats-Unis. Pour l’obtenir, il faut démontrer qu’un médicament touche une population restreinte, de moins de 200000 personnes. C’est le cas du Lipiodol, utilisé dans le traitement des cancers du foie. « C’est une bonne nouvelle, qui devrait conforter la capacité du groupe à investir », indique une porte-parole. Le groupe Guerbet vole décidément de succès en succès, puisqu’un autre de ses produits, le Dotarem, a reçu en mars dernier le feu vert de la FDA (Food and drug administration), qui autorise la vente de médicaments sur le marché américain.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé