L’année 2018 devrait voir la création d’une troisième voie sur le pont de la Croix-Blanche, au-dessus de la ligne du RER B. Cet axe est généralement très saturé aux heures de pointe et nécessite parfois près d’une demi-heure pour être franchi. Les travaux pourraient débuter dès cet été.
Vous pouvez retrouver l’historique du pont de la Croix-Blanche en cliquant : ici
Les plus observateurs d’entre nous auront remarqué les affiches posées ici ou là notamment aux abords des établissements scolaires de la ville. Un spectacle de Guignol est ainsi programmé ce mercredi 31 janvier à 16h00 dans la salle paroissiale de l’église St-Joseph à Aulnay-sous-Bois, située 57 avenue de la Croix-Blanche.
Suite à la fermeture du Netto, la ville d’Aulnay-sous-Bois met à disposition des habitants du quartier Mitry-Ambourget des navettes pour rendre accessible les commerces de proximité du secteur de la Rose des Vents.
Ces navettes sont programmées les mardis et vendredis sur une amplitude horaire allant de 9h à 16h30. Tous les horaires sur l’image ci-dessous. Pour rappel un nouvel aménagement urbain est programmé dans les prochains mois sur l’actuel emplacement du Netto.
Robert Ferrand
Source photo : profil Facebook du Centre social Mitry-Ambourget.
Menés 3-4 les Ducks voyaient la défaite se profiler. Mais c’était sans compter sur Marie Batomene et Agnieszka Wojtkowska qui, lors du double dame final, ont réussi à arracher le match nul après une partie haletante (voir notre vidéo ci-dessous).
Ce résultat de 4 à 4 permet au Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois de conserver la deuxième place de la poule 1 avec 2 points d’avance sur leur adversaire du jour. Une seconde qualification consécutive pour les play-offs de la compétition est plus que jamais à portée de raquettes.
Prochain rendez-vous pour les Aulnaysiens le 24 février en Gironde face à l’Union Sportive Talence Badminton, actuelle quatrième de la poule 1. Allez les Ducks !
Une structure gonflable familiale pour les jeunes enfants, une scène centrale avec des animations musicales pour adultes et adolescents, il n’en fallait pas plus pour donner au Cosec du Gros Saule un joli goût de fête ce samedi après-midi
L’association Aulnay Saule a donc amplement réussi son pari lors de cet événement festif marqueur du bien vivre ensemble. La rédaction d’Aulnaylibre vous propose une vidéo musicale capturant les bonnes vibrations de ce moment.
MAJ :Nous signalons que l'association ACGS, Action Citoyenne Gros Saule, présidée par Billel Hidri était co-organisatrice de cet événement.
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article de Nordéclair évoquant la rencontre au sommet du Top 12 interclubs de Badminton ce samedi entre Aulnay-sous-Bois.
En sortant d’abord de la Pré-nationale, pour construire ensuite un parcours régulier qui l’a amené vers le très haut niveau, à savoir le Top 12, en mai dernier. Et samedi après-midi, à Aulnay-sous-Bois, le Badminton-club arrageois a l’occasion de franchir un nouveau cap en se positionnant à la deuxième place de son groupe, ce qui lui permettrait, en fin de saison, de jouer les demi-finales nationales et de prendre place dans le Top 4 français. Tout simplement énorme et surréaliste.
Nous n’en sommes pas encore là, mais le discours de Nicolas Margerin, le capitaine, en dit long. « On y va pour faire un gros coup. On a des certitudes sur certains matches, et il faudra juste que l’on joue le bon coup tactique. » Car pour ce match, le Russe Alexander Zinchenko, assez impressionnant en ce moment, sera absent. « Ilest retenu par la Fédération russe. On a essayé de l’avoir parmi nous en argumentant sur le fait que c’est un match important pour le club, mais on a eu une réponse négative. »
Il faudra donc faire sans un des hommes forts des doubles, homme et mixte, ce qui nécessitera de battre à nouveau les cartes. « On a des possibilités, on avisera tous ensemble. » Du côté d’Aulnay-sous-Bois, Rajiv Ouseph, le numéro aulnaysien, sera absent. Mais avec Fabienne Déprez, Marie Batomène, Baptiste Carême ou encore Przemuslav Wacha, Aulnay-sous-Bois a du répondant. « Il y a des points qui devraient nous revenir. D’autres qu’il faudra aller chercher, et d’autres où la marche sera haute à atteindre. » Aulnay s’est incliné à Mulhouse, mais a aussi été capable de tenir en échec Chambly. « Ce sera un très gros match. Tout est possible. À nous de mettre toutes nos chances de notre côté. » Un match nul, et même pourquoi pas une victoire, serait un énorme exploit pour cette équipe arrageoise qui débarque à ce niveau et qui avait fait d’un simple maintien son objectif prioritaire. « On est ambitieux. L’équipe a pris goût à cette situation. » Et elle se déplace plutôt bien pour le moment.
- Aulnay-sous-Bois - BC Arras, ce samedi, à partir de 16 heures.
ARRAS.- Emilie Jones, Sarah Walker, Ksénia Polikarpova, Vitaly Konov, Léo Doucet, Chris Langridge.
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza suite à l'annonce par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, de la forfaitisation du délit de consommation de cannabis
Communiqué suite à l'annonce par le Ministre de l'Intérieur de la forfaitisation du délit de consommation de cannabis
Le Ministre de l'Intérieur, Gérard COLLOMB, a affirmé ce matin sur Europe 1 qu'il souhaitait forfaitiser le délit de consommation de cannabis, tout en laissant la possibilité à la justice d'entamer des poursuites complémentaires, écartant dès lors toute contraventionnalisation.
Pour Bruno BESCHIZZA, Maire d'Aulnay-sous-Bois et Secrétaire National des Républicains en charge de la Sécurité, le cannabis est un poison, l'interdit doit demeurer et il aurait été hautement préjudiciable à la société de donner un permis payant de consommer comme cela aurait été le cas avec une contraventionnalisation sèche. Aussi, Bruno BESCHIZZA se félicite de cette position équilibrée du Ministre de l'Intérieur qui allie fermeté et efficacité.
Bruno BESCHIZZA sera cependant attentif et exigeant quant au projet de loi qui sera proposé par le gouvernement afin que ces poursuites, par exemple en cas de récidive ou selon les conditions de l'interpellation, puissent effectivement être mises en œuvre, après avis de l'autorité ayant constaté l'infraction, et donnent le cas échéant lieu à une sanction judiciaire plus forte.
Bruno BESCHIZZA demande par ailleurs que les forces de Police municipale puissent elles-aussi infliger cette sanction financière immédiate, et propose que ce dispositif soit étendu aux autres délits de masse comme les outrages qui ne sont pas assez sanctionnés du fait des lourdeurs de procédure.
Source photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de l’article du journal Le Parisien redigé par Ivan Capecchi à propos de l’effondrement d’une façade d’immeuble rue Edgar Degas dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois. Il y a au moins une bonne nouvelle dans cet événement : il n’y a eu aucun blessé.
Pour agrandir l'article et le lire, cliquez sur l'image.
Vous trouverez ci-dessous une lettre du maire Bruno Beschizza qui annonce le retour de la semaine de 4 jours dans les écoles à Aulnay-sous-Bois dès septembre prochain. Le résultat de la consultation cityoenne semble très clair puisque 86,67% des votants sont favorables à cette option. Cette missive sera affichée devant les établissements scolaires.
Pour celles et ceux qui étaient présent(e)s dans le quartier mairie à Aulnay-sous-Bois à ce moment-là, le lundi 9 mars 2015 aux alentours de 19h est synonyme d’un « énorme boom » à ébranler les murs (voir notre article rédigé à l’époque : ici).
En effet, une explosion au gaz avait touché un immeuble situé à l’angle de la rue Jules Princet et du boulevard de l’Hôtel de Ville. Après le passage des experts en assurance et une longue période de travaux l’édifice a finalement tenu le choc.
C’est ainsi que la boulangerie Prevost a organisé récemment une petite cérémonie pour fêter sa réouverture. Le personnel, ravi, a fait visiter la boutique et a proposé la dégustation d’une galette des rois.
Nous ne pouvons évidemment que saluer et nous réjouir du retour de ce commerce de proximité qui fournit des produits d’une excellente qualité.
Alors que le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) a permis d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier de la Rose des Vents, nous apprenons avec surprise l’effondrement de la façade d’un immeuble rue Edgar Degas à Aulnay-sous-Bois.
Infiltration d’eau suite aux pluies incessantes de ces dernières semaines, coup de vent tourbillonnant ou malfaçon, difficile de le dire à l’heure où s’écrivent ces lignes.
En attendant d’en savoir plus, la circulation est coupée sur l’axe routier Edgar Degas, entre la rue Christophe Colomb et la rue de Bougainville. Les bus ont été déviés.
En 2016, la ville d’Aulnay-sous-Bois lançait une étude concertée afin d’engager une refonte de son plan de circulation et de stationnement. Les résultats seront présentés ce mois de janvier 2017 lors de réunions de quartier ouvertes à tous.
A quoi ressemblera la circulation à Aulnay demain ?
Une partie de la réponse se trouve dans l’étude réalisée par la société de conseil et d’ingénierie Egis, mandatée par la commune.
Objectifs : lutter contre le trafic de transit et améliorer l’organisation des transports de tous modes (en commun, individuels, bus, ligne T Zen...). Lancée en mars 2016, elle a fait l’objet d’une large concertation avec les conseils de quartier (près de trente réunions avec les riverains) et les associations en lien avec cette thématique et l’environnement.
Les résultats seront présentés à la population lors de ces réunions. Ce vendredi 19 janvier 2018 à 18h30 se déroulera celle du quartier Croix Rouge - Réfectoire Croix Rouge - 1 chemin du Moulin de la Ville.
Source information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : Aulnaylibre.com
Preuve d’un certain regain d’attractivité de la ville ces derniers temps, deux jeunes entrepreneurs ont décidé de s’installer dans notre commune pour ouvrir La Maison, enseigne spécialisée dans les transactions immobilières, au 16bis rue Jean Charcot à Aulnay-sous-Bois.
Ils sont arrivés en avril 2017 et se montrent plutôt optimistes sur la tenue du marché de l’immobilier local puisqu’ils prévoient de recruter pour mieux couvrir notre territoire.
Voici leurs coordonnées de contact : Henndy Camus, 07 77 03 76 59, 01 43 30 10 20, lamaisonaulnay@orange.fr
Comme de coutume, nous leur souhaitons bon chiffre !
Une structure animation jeunesse vient d’être inaugurée par la ville dans ce quartier jusque-là délaissé. Sorties à Paris, karting, bowling, mais aussi éveil culturel sont au programme des 10-17 ans.
« Avant, il n’y avait rien d’organisé pour les jeunes du quartier les Étangs-Merisiers. A tel point que certains d’entre eux n’étaient jamais allés à Paris… ni même au bowling ! »
C’est sur la base de ce constat, dressé par Séverine Maroun, adjointe au maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois, que la municipalité a décidé de créer une structure dédiée aux jeunes de ce quartier, l’un des plus étendus de la commune, situé en lisière de la Rose-des-Vents. Ouvert avant Noël, le site vient d’être inauguré. Une soixantaine de jeunes, âgés de 10 à 17 ans, le fréquentent déjà régulièrement, encadrés par six animateurs.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information et photo : Le Journal Le Parisien / Thomas Poupeau
Un homme de 34 ans, qui habite Aulnay-sous-Bois, est décédé le week-end dernier à Argenteuil après avoir été percuté par l’automobiliste avec lequel il venait d’avoir un différend, à cause d’un refus de priorité. L’auteur de l’accident, soupçonné d’avoir foncé sur la victime, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une procédure ouverte pour homicide volontaire. Il a été déféré hier soir au parquet de Pontoise. L’enquête devra déterminer avec précision ce qui s’est déroulé.
Le suspect, un homme de 29 ans qui habite à Argenteuil, s’est dit paniqué et parle d’un accident. Il a été placé en garde à vue mardi soir. Une expertise devra préciser la vitesse de sa voiture au moment de l’impact.
Source information : Le journal Le Parisien / Photo d’illustration
« Le carrefour de l’Europe aux heures de pointe ? Faut éviter à tout prix ! » Parole d’habitant de la cité de l’Europe - le quartier d’Aulnay-sous-Bois situé à proximité de cet échangeur régulièrement bondé. Jusqu’au 30 janvier, des réunions de concertation sont organisées avec les habitants, avec, au menu, une étude réalisée par Egis - un cabinet indépendant - formulant des propositions pour venir à bout d’une circulation saturée. La prochaine rencontre a lieu ce vendredi 19 janvier.
Un trafic saturé. « Aulnay souffre d’un trafic de transit important avec des automobilistes issus d’autres départements, comme le 77 et le 95, qui passent par la ville pour accéder à Paris. Avec l’application Waze (NDLR : un GPS qui propose des itinéraires bis), cela ne s’est pas amélioré, au contraire », résume Denis Cahenzli, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. D’autant qu’il y a presque 83 000 habitants à Aulnay, soit environ 35 000 voitures, qui empruntent aussi les rues de la ville et créent des points de tension.
Ce diagnostic sur la circulation s’est aussi fait sur la base de 26 réunions avec des associations ainsi que sur les doléances de riverains emmagasinées par la mairie.
Dissuader les non-habitants. Pour « maîtriser le transit », des entrées de ville seront réaménagées pour dissuader les non-Aulnaysiens de se « faufiler » dans la ville aux heures de pointe. Des sens interdits devraient aussi être ajoutés pour ramener le trafic sur les axes structurants, et éviter aux petites rues d’être prises d’assaut.
Pour faciliter la circulation des bus dans les rues étroites, le stationnement ne sera plus alterné. Plusieurs carrefours seront « sécurisés » pour les piétons.
Diminuer la vitesse en ville. Un travail sur la vitesse est aussi au programme. « Le tiers de la ville est déjà à 30 km/h. Dans les années à venir, toute la ville le sera », avance Denis Cahenzli.
Pêle-mêle, ce plan de circulation prévoit 78 nouvelles rues en sens uniques, deux créations de ronds-points, 48 aménagements « visant à limiter la vitesse » et 8,3 km de voiries sur lesquels le stationnement va être modifié.
C’est une petite révolution en soi puisqu’à travers Neocity, la référence des applications mobiles pour villes, Aulnay-sous-Bois entre enfin de plein pied dans l’ère numérique !
Depuis hier en effet, il est possible de télécharger l’application de la Ville d’Aulnay-sous-Bois pour smartphone. Désormais, actualités, alertes, signalements, informations pratiques, démarches administratives… sont accessibles en quelques clics.
Avec la généralisation de la fibre optique programmée dans les mois à venir, Aulnay-sous-Bois pourra sans doute à terme postuler au label ville internet qui est l’équivalent du label 4 fleurs.
Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs individus auraient pénétré par effraction dans l’école du bourg à Aulnay-sous-Bois. Selon le journal Le Parisien, le bureau de la directrice a été saccagé et des vitres ont été brisées. La ville a déposé plainte. L’accueil des enfants doit être assuré normalement ce lundi matin.
Source information : le journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com