Publié le 30 Juin 2013

fete-du-canal.pngAlors que le soleil semble enfin saluer le début de l’été, Aulnay-sous-Bois va faire la fête au canal de l’Ourcq ce dimanche 30 juin jusqu’à 22h. Les animations concoctées par le comité des quartiers du canal de l’Ourcq sont particulièrement alléchantes comme vous pourrez le constater ci-dessous :

Struc­tures gon­flables, maquillage, lote­rie… pour les enfants. De nom­breuses asso­cia­tions pré­sen­teront leurs acti­vi­tés et échan­geront avec la popu­la­tion. La buvette, les crêpes, la barbe à papa, les accras, les mer­guez seront de la par­tie. Côté spec­tacle, un concert de l’école de musique,  du théâtre, de la danse, la fan­fare de la RATP. La jour­née se ter­mi­nera de 17h à 22h par un grand bal musette en par­te­na­riat avec la ville et l’office dépar­te­men­tal du tou­risme. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Juin 2013

fete-traditions-populaires.jpgComme cela est de coutume en cette période de l’année la Ferme du Vieux-Pays accueillera ce dimanche matin à partir de 11h une nouvelle édition de la Fête des traditions populaires.

A cette occasion la culture et le folklore portugais seront à l’honneur à travers la musique et la danse. L’animation sonore sera assurée notamment par l’orchestre Fantasia, DJ Albert, DJ Bruno ou encore Fernando Correia Marques.

La gastronomie lusitanienne sera également mis en avant avec un espace restauration. L’entrée est libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Juin 2013

2mainsressourcerie.jpgIl y a bientôt deux ans, « 2mains », la première ressourcerie du département ouvrait ses portes au Blanc-Mesnil et à Aulnay-sous-Bois*. Et « ça fonctionne bien », assure sa directrice, Anne Pierre. De mai 2012 à mai 2013, 185 t ont été collectées. Une boutique a été créée au Blanc-Mesnil, la collecte s’est étendue à Sevran et touchera bientôt Villepinte (septembre) et Tremblay (en 2014). Un travail rendu possible grâce à l’augmentation des effectifs, de 12 à 20 contrats en insertion, encadrés par quatre permanents. Anne Pierre espère passer à 30 ou 35 postes d’ici deux ans. « L’objectif d’une ressourcerie est de remettre les gens sur la voie du travail, souligne-t-elle. La loi nous impose que 60% des contrats en insertion arrivant à terme se finissent par un emploi durable, un emploi de transition ou une formation qualifiante. » Objectif atteint : « Sur 15 personnes sorties du dispositif chez nous, 9 ont trouvé une formation qualifiante ou un contrat de travail ».

* www.ressourcerie-2mains.fr

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 29 Juin 2013

ecoleendanger.jpg1 700 élèves supplémentaires attendus dans les écoles en septembre, 61 classes ouvertes, 40 fermées. Pour les syndicats, le compte n’y est pas. Ils craignent des classes surchargées. A Aulnay-sous-Bois, il faut signaler les ouvertures des maternelles Ambourget et Solbes et les fermetures des élémentaires Merisier, Petits Ormes 1 et Perrières.

Les jeux sont faits. Après des mois d’occupations régulières, des pétitions par dizaines et plusieurs grèves pour tenter d’obtenir une classe supplémentaire ou éviter une fermeture redoutée, les parents d’élèves et les professeurs sont désormais fixés. Hier, lors d’un comité technique paritaire, la direction académique a annoncé les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles maternelles et élémentaires du département. Et si la validation officielle de ces ajustements est prévue le 2 juillet prochain, puisque les syndicats se sont symboliquement opposés au projet hier, rien ne devrait changer d’ici là. Au final, 61 classes ouvriront à la rentrée prochaine et 40 autres fermeront. « Pour nous, ce n’est pas satisfaisant, lance Martine Caron, la responsable du SNUipp-93. Nous savons qu’il faut 75 classes de plus à la rentrée scolaire pour accueillir les 1700 nouveaux élèves. »

 Ce qui inquiète les syndicats? Le sureffectif. Car si globalement le nombre d’enfants par classe restera stable dans l’ensemble du département, une quarantaine d’écoles devraient être particulièrement surchargées à la rentrée. « Les effectifs de classes seront bien au-delà de ce qui se fait normalement dans le département, estime Martine Caron. Les seuils départementaux qui étaient pratiqués jusqu’ici n’ont visiblement plus lieu d’être. »

Les parents d’élèves prévoient de manifester

Les parents d’élèves et les professeurs des établissements impactés ne comptent pas baisser les bras. Certains ont déjà prévu de multiplier lesactions dès la rentrée pour, peut-être, profiter du « deuxième tour ». « Il reste encore une soixantaine d’écoles où les décisions seront prises en septembre, reprend Martine Caron. Dès les premiers jours de la rentrée, en fonction du nombre d’élèves présents, la direction académique décidera ou non d’ouvrir une classe. Elle puisera alors dans le vivier des remplaçants. » Sur les 150 postes supplémentaires obtenus par la direction académique, 16 seront affectés à la très petite section (l’accueil des enfants avant trois ans), 74 aux ouvertures de classes et 60 autres à l’équipe de remplaçants. Le hic? Cela ne suffira pas. A la rentrée 2012, 250 postes étaient restés vacants. « Cela devrait être à peu près la même chose cette année, constate David Giri, représentant de l’Unsa-Education. Cela n’augure rien de bon pour la rentrée. »

Source : Le Parisien

 


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 29 Juin 2013

PSARECUPL’un a été embauché à la SNCF, l’autre veut devenir artisan taxi, certains ont déjà pris le chemin d’autres usines du groupe. A cadence régulière, les salariés quittent désormais le site de PSA Aulnay, censé fermer ses portes en 2014. Il y a un an, il abritait encore plus de 3000 salariés. Il en compte aujourd’hui moins de 1800. La direction a livré quelques chiffres hier, lors d’un comité d’entreprise. 346 salariés ont déjà quitté PSA depuis que le plan social a été validé le 29 avril. D’ici fin juillet, la direction devrait également avoir « soldé » les dossiers d’environ 400 personnes demandant une mutation en interne (le plan prévoit au total 1300 reclassements au sein du groupe, essentiellement à l’usine de Poissy dans les Yvelines). De plus, une vingtaine de salariés ont intégré un dispositif de formation, pour être embauchés à la RATP.

Une inégalité de traitement

La polémique n’est pas tout à fait retombée autour des conditions de départs octroyées aux anciens grévistes. Le SIA (syndicat indépendant de l’automobile), qui était opposé au mouvement, pointe toujours une inégalité de traitement et annonce même son intention d’assigner PSA devant le tribunal de grande instance de Paris.

« Nous demandons l’application d’un arrêt de la cour de Cassation, selon lequel un accord de fin de grève s’applique à l’ensemble des salariés », explique Tanja Sussest, déléguée du SIA. PSA avait pourtant bien indiqué que l’accord passé mi-mai avec la CGT s’appliquerait à tout le monde, et 900 candidats au départ s’étaient alors manifestés. Depuis, certains semblent s’être ravisés. D’autres se sont plaints de devoir présenter davantage de justificatifs que les anciens grévistes. Dans un tract distribué récemment dans les ateliers, la CGT exigeait que « tous les travailleurs qui souhaitent partir » puissent le faire « sans avoir besoin de fournir un CDI, un CDD, ou une promesse d’embauche ».

En dépit de la fonte des effectifs, l’usine restera ouverte jusqu’à la fin juillet, au rythme d’une production très ralentie, avant sa fermeture estivale jusqu’au 3 septembre. Elle a connu cette semaine un départ très symbolique. Celui de son directeur, Laurent Vergely, en poste à Aulnay depuis octobre 2010, et parti prendre les rênes du site de Tremery (Moselle). C’est un cadre déjà présent à Aulnay depuis plus de 9 mois, Franck Mulard, qui lui succède.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 28 Juin 2013

Note pour plus tard : ne pas se réincarner en potelet à Aulnay-sous-Bois !

potelet.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 28 Juin 2013

liseusenumeriqueLe réseau des bibliothèques propose à dix lecteurs de participer, en avant-première au projet de lecture numérique avec l’éditeur Publie.net. Les participants, munis de liseuses mises à leur disposition dès le 29 juin, découvriront une littérature originale et novatrice sur laquelle ils pourront échanger lors des rendez-vous suivants. La démonstration ainsi que la présentation de l’expérience et de son déroulement auront lieu lors de la première rencontre avec les lecteurs. Le groupe se réunira ensuite pour échanger sur les titres lus, en juillet, septembre et octobre.

Samedi 29 juin à 10h30. Public adulte – Entrée gratuite sur inscription – Bibliothèque Dumont – Renseignements et inscriptions : 01 48 79 41 81 – Pour en savoir plus sur le projet :http://livretvous.blogspot.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Technologies

Publié le 28 Juin 2013

Le 26 juin 2013 avait lieu à l’école du Bourg une réunion publique sur le futur aménagement de l’ancienne usine d’amiante CMMP d’Aulnay-sous-Bois. Une petite trentaine de personnes (élus et assimilés inclus) ont ainsi participé à l’atelier de concertation qui planche sur les modalités de fonctionnement de ce nouvel équipement composé d’un parking de 47 places, d’aires de jeux pour les enfants sans oublier un city-stade demandé depuis 2006 par les jeunes du quartier Vieux-Pays. C’est le maire Gérard Ségura qui a introduit la soirée. Tout en évoquant une fin de chantier difficile et un coût financier important pour la communauté,  il a développé principalement les points suivants : la sécurité du lieu, la gestion des nuisances sonores, la meilleure manière d’entretenir le souvenir attaché aux victimes, mais aussi la polémique avec les écologistes à propos du dépôt sauvage de terres dont le coût d’évacuation s’élèvera finalement à 220 000 euros pour la ville. Nous vous proposons d’écouter en vidéo ci-dessous le contenu complet de son intervention.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 28 Juin 2013

E.LECLERCDRIVE.pngA la veille de l’été, l’UFC-Que Choisir a lancé sur son site un comparateur des supermarchés drive. L’association relève de grandes disparités entre magasins. Le E.Leclerc Drive de la rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois est très bien classé.

Depuis quelques années, les supermarchés drive ont la cote. En Seine-Saint-Denis, dix grandes surfaces ont développé ce dispositif qui permet de venir chercher ses courses en voiture quelques minutes après les avoir commandées sur Internet. Côté prix en revanche, c’est le grand écart. Selon le comparateur de prix que vient de lancer l’association UFC-Que Choisir*, pour le même panier moyen, le prix varie de 120€ d’Aulnay à 153€ au Raincy. En moyenne, celui-ci est de 135,40€. C’est 7€ de plus que la moyenne nationale mais 3€ de moins que dans le Val-de-Marne voisin et presque... 18€ qu’à Paris.

Moins d’achats compulsifs

eleclercdrive.jpgD’une enseigne à l’autre, les différences de prix sont telles qu’il peut être intéressant de traverser les frontières départementales pour aller en Seine-et-Marne ou . Le drive le moins cher du département est le Leclerc d’Aulnay, qui se trouve être également le seul magasin 100% drive du département.

C’est là où Kelly, 30 ans, fait ses courses. Mère d’un jeune enfant et habitante de Gonesse, dans le Val-d'Oise, elle fait une dizaine de kilomètres, une fois toutes les deux semaines, pour aller chercher sa commande. « Malgré tout, c’est un véritable gain de temps, estime-t-elle. J’ai préenregistré ma liste de courses sur Internet, alors cela ne me prend que quelques minutes pour commander en ligne et en quelques minutes aussi toutes mes courses sont dans le coffre. Quand j’allais au supermarché, j’en avais au moins pour une heure. Résultat, depuis un an, je n’achète plus qu’en drive ».

Si elle a choisi Leclerc, ce n’est pas pour ses prix, mais parce que c’est le magasin le plus proche de chez elle. « Je vais aussi régulièrement chez Auchan de Nogent-sur-Oise, dans l’Oise. » Là aussi pour une question pratique : « c’est là où je travaille ». Entre les deux magasins, elle ne distingue pas de réelle différence de prix. Selon le comparateur, le panier moyen coûte pourtant 11€ de plus à Nogent-sur-Oise. Mais pour la jeune femme, le drive reste toujours plus économique que le supermarché.

« Je ne commande que ce dont j’ai besoin, sans être attirée par les produits en tête de gondole. Je fais beaucoup moins d’achats compulsifs. C’est un gain de temps mais aussi d’argent. »

*En ligne sur www.quechoisir.org

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 28 Juin 2013

poleemploiFin mai par rapport à avril, le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé n’a pas augmenté et même très légèrement baissé passant de 106 240 à 106 210, selon la direction régionale de l’emploi. Parmi les chercheurs d’emploi ayant exercé une activité réduite courte, le chiffre a même diminué de 0,10 %. En Ile-de-France, le nombre de chômeurs augmente de +0,1 % par rapport à la fin avril 2013. Sur un an, il est en hausse de 10,9 %

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 28 Juin 2013

terre-hostile_940x705.jpgC’est une des raisons pour lesquelles la rédaction d’Aulnaylibre ! adore l’Espace Jacques Prévert. La programmation éclectique a toujours le parfum d’un voyage inattendu. Ce sera une fois de plus le cas ce soir dès 18h30 avec une séance cinéma spéciale, que vous ne verrez nulle part ailleurs, placée sous le signe d’une « Terre hostile » ! Deux films sont au programme. Le classique de Steven Spielberg Jurassic Park projeté en 3D suivi du nouveau long métrage du réalisateur de Sixième sens, M. Night Shyamalan, After Earth réunissant Will et Jaden Smith, père et fils. Le tarif est fixé à 7 euros pour les deux films (dont 1 euro pour la location des lunettes 3D). A noter qu’une place est offerte pour une place achetée sur présentation de la convocation au brevet (clin d’œil à 93600Infosou au baccalauréat. La cafétéria sera ouverte entre les projections. Merci de vous présenter 15 min avant le début de la séance.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 27 Juin 2013

Depuis le 4 avril 2012, date à laquelle remonte le premier article d’Aulnaylibre ! traitant de la résidence Parc Avenue, le chantier situé à l’angle des rues Anatole France et Louis Coutant a fortement avancé. Le pavillon qui occupait auparavant cette parcelle a fait place à un immeuble de 22 logements d’une taille respectable. Cet endroit étant localisé en zone UA au niveau du plan local d’urbanisme la municipalité avait les coudées franches pour densifier au maximum. Visuellement parlant il faut reconnaitre que le choix de la brique rouge a une certaine cohérence architecturale compte tenu de la physionomie de l’école Anatole France située à proximité. Néanmoins certains riverains arguaient qu’il aurait été plus judicieux de conserver ce terrain pour agrandir les locaux de l’établissement scolaire déjà bondé. Un point de vue qui peut se défendre lorsque l’on songe notamment à la forte poussée d’immeubles un peu partout aux alentours. La mairie a visiblement opté pour une autre alternative. L’avenir dira qui avait raison… En attendant voici le nouvel immeuble qui se profile à grands pas comme en témoigne notre vidéo tournée sur place ce matin.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 27 Juin 2013

Les élus écologistes d’Aulnay-sous-Bois ont transmis à la rédaction d’Aulnaylibre ! leur dernière tribune intitulée « Les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens ont de nombreux talents ! ». Nous la relayons bien volontiers sur notre site.

EELVLogoGroupe de propositions municipales, les Verts – Aulnay-Ecologie.

Les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens ont de nombreux talents !

Le mois de juin est celui de la concrétisation de bien des projets associatifs, éducatifs, artistiques… C’est le mois durant lequel, on a plaisir à partager les engagements de toute une année dans nos quartiers, écoles ou associations. Les aspirations à une qualité de vie s’y expriment avec enthousiasme, passion et engagements citoyens. Nous avons beaucoup partagé autour de la qualité urbaine, du commerce de proximité, de la tranquillité, des circulations lors de rendez-vous festifs ou revendicatifs.

La rue doit ainsi redevenir un lieu de vie, pas seulement un lieu de passage pour les voitures bruyantes et polluantes, mais un lieu où, végétation dans les jardins, commerces, propreté, contribuent à s’y sentir bien… quels que soient son âge, sa mobilité.

Nous proposons le développement dans toute la ville des jardins partagés, lieux de vie, de partages intergénérationnels, de sensibilisation à notre environnement mais aussi lieux de culture, de passion, où peut s’exprimer la sensibilité des grands et des petits. Notre ville doit savoir composer avec le végétal pour se mettre en valeur, pour notre équilibre à tous.

Nous souhaitons dessiner ainsi une ville vivable, accueillante aux différents âges de la vie, qui rassemble, porte les élans citoyens, en respectant leur indépendance, leur donnant les moyens de leur épanouissement…

Grâce aux expositions de l’école d’art Claude Monnet, nous vivons la fabuleuse capacité de création, sous des formes et des supports extrêmement variés, portant un message sur le métissage et le vivre ensemble au lycée Voillaume, sur la mémoire… vive au Pavillon Gainville.

La culture est un formidable vecteur de rencontres, de plaisirs personnels et collectifs, d’amélioration du vivre ensemble et de chemin vers la citoyenneté. Elle doit faire l’objet de toute notre attention, notamment budgétaire.

La forte mobilisation pour le CREA, à laquelle nous nous sommes associés, témoigne aussi de l’importance d’une culture partagée, qui s’incarne dans des lieux, spectacles, créations de qualité.

Notre ville est faite de multiples talents, à encourager, à faire fructifier, dans de très nombreux domaines. Elle mérite ainsi d’avoir des responsables politiques capables de dialoguer avec les citoyens. Il nous faut rassembler, proposer plutôt que d’imposer des projets, permettre les complémentarités entre les quartiers, apaiser afin de dynamiser, notamment dans le domaine économique. Nous nous y préparons.

Bien respectueusement.

Secrétariat des élus : 01.48.79.44.48. http://elusvertsaulnay.over-blog.com

Nous portons l'élan d'une gauche humaniste, écologiste, intègre, à votre service. Nous aimons notre ville, travailler pour elle, pour vous...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 27 Juin 2013

centrelosirsnonneville.jpgUne joyeuse excitation régnait mercredi  à 18 heures dans les murs du nouveau centre de loisirs Nonneville maternelle situé rue André Theuriet. Des parents accompagnés de leurs enfants ont pu découvrir les locaux flambants neufs destinés à l’accueil des plus petits. Cette nouvelle structure  dédiée aux enfants de 3 à 6 ans dispose d’un réel confort avec plusieurs salles d’activités, un espace de verdure, un grand dortoir et des bureaux pour l’équipe d’animation. La qualité de l’accueil est l’un des éléments incontournable d’un centre de loisirs. Les enfants pourront pleinement jouir de cet espace mais surtout se l’approprier. La création de ce nouvel équipement  dédié rentre dans un vrai projet éducatif territorial  dans lequel s’intègre aussi la concertation autour des rythmes scolaires commencée depuis peu L’ouverture du centre est prévue pour le 8 juillet et permettra l’accueil de 64 enfants.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 27 Juin 2013

C’était mercredi au cœur de la zone pavillonnaire du Vieux-Pays. Les camions d’assainissement se sont relayés une bonne partie de la matinée rues du Sausset et du Clos d’Arçon pour tenter de remettre en ordre le système d’évacuation des eaux largement défaillant le 19  juin dernier. Les agents municipaux ont procédé à plusieurs curages, l’occasion au passage de les remercier pour leur mobilisation exemplaire de ces derniers jours. En effet, au plus fort de la crise des intempéries ils ont travaillé toute la nuit n’ayant que deux heures de répit pour récupérer.


Quoi qu’il en soit, les égouts obstrués par des morceaux de pierre ou de tuile plutôt impressionnants devraient fonctionner à nouveau normalement.  Jusqu’à la prochaine averse qui immanquablement replongera le quartier dans l’angoisse du pire. En attendant nous vous proposons donc deux vidéos d’ambiance de cette intervention commentées en direct avec les agents municipaux dont nous saluons la patience et le professionnalisme.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Juin 2013

cadredeviePCF.pngLes élus du Parti Communiste d’Aulnay-sous-Bois clôturent aujourd’hui leur série de rencontre-débat avec ce soir le thème cadre de vie et environnement. Pour cela, ils avancent quelques propositions comme repenser la ville de demain ou encore préserver les ilots de verdure constitués par les parcs du Sausset ou Robert Ballanger. Nul doute que le Plan de Rénovation Urbaine qui a transformé littéralement le nord de la commune, les chemins de Mitry-Princet et l’annonce de mutations importantes d’un secteur qui s’étend du quartier Mitry-Ambourget jusqu’au garage Ford, la préservation de la zone pavillonnaire, sans oublier les modes de concertation avec les habitants alimenteront largement les discussions…

Si vous êtes intéressés, rendez-vous au local du PCF situé 25 rue Jacques Duclos. Merci de confirmer votre participation au 01 48 79 44 49. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 27 Juin 2013

ELIORLa grève aura duré seize jours. Depuis le 10 juin, des salariés de la société de ménage Elior, de l’hôpital privé de l’est parisien, à Aulnay, manifestaient pour protester contre « les salaires trop bas, les mauvaises conditions de travail ou encore les jours fériés travaillés sous payés », expliquait la CGT. Finalement, « après d’âpres et longues négociations, ajoute le syndicat, un protocole de fin de conflit a été signé. » Les salariés ont obtenu que les jours fériés inclus pendant une période de congés payés ne soient plus déduits des jours de congés, la fin des retenues sur la prime de fin d’année en cas d’arrêt pour accident de travail… « Tout le monde est satisfait », assure Joëlle Wattier, directrice générale des opérations chez Elior services. D’autre part, « les salariés d’Elior ont suscité un important élan de solidarité puisque plus de 5500 € ont été collectés pour soutenir leur lutte », annonce la CGT.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 26 Juin 2013

galadanse.jpgRendez-vous incontournable du conservatoire, le gala de danse présente un voyage chorégraphique inédit et emblématique du travail mené pendant l’année par les élèves des classes de danse classique et contemporaine. Cet événement, qui se tient tous les deux ans, réunira sur scène toutes les classes, aussi bien en danse classique que contemporaine, soit une centaine d’élèves. Les chorégraphies sont l’oeuvre des professeurs de danse du CRD, Agnès Denis-Hagaï, Patrick Félix Gautier et Laurence Olivier. Dix-sept pièces chorégraphiées, sur des genres de musique aussi variés que des morceaux de Beethoven, Chopin, érik Satie, Joseph Haydn, Gabriel Fauré ou encore du compositeur Richard Sherman pour Mary Poppins, permettront de découvrir et d’apprécier l’étendue du travail réalisé dans chacune des classes tout au long de l’année.

Samedi 29 juin 2013 à 20h30. Théâtre Jacques Prévert 134 rue Anatole France. Tarifs : 4 ou 6 euros. Renseignements et réservations au 01 48 66 49 90.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 26 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la mairie annonçant que les villes d'Aulnay-sous-Bois et de Gonesse forment une entente pour dynamiser le développement de leur territoire.

Aulnay-sous-Bois, le 25 juin 2013 

Les Villes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse forment une entente pour dynamiser le développement de leur territoire

Logotype d'Aulnay-sous-BoisDans sa séance du 20 juin dernier, le Conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois a voté une délibération consacrant le principe d’une entente entre les villes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse. L’entente est une formule souple qui permet un travail commun entre les collectivités locales sur un mode libre.

Les deux entités ont souhaité se rapprocher afin d’impulser une coopération destinée à favoriser l’emploi dans le cadre de projets respectifs d’aménagement et de développement. Aulnay et Gonesse se situent en effet à la charnière stratégique de projets d’envergure, au centre de l’axe structurant de développement Nord/Sud de la chaussée aéroportuaire Le Bourget/Roissy, au coeur de la dynamique du Grand Paris (lignes 16 et 17) et du Grand Roissy.

Cette singularité géographique des deux communes se faisant face de part et d’autre de l’Autoroute A1, en limites communales, scelle leur destin touchant deux autres dossiers de grande ampleur :

- l’aménagement du triangle de Gonesse et son projet phare de réalisation d’un quartier d’affaires international de nouvelle génération d’une superficie de 130 hectares,

- la redynamisation des zones d’activités Nord de la ville d’Aulnay-sous-Bois, soit 336 hectares, comprenant en particulier le défi de la réindustrialisation du site de PSA.

Les deux villes ont d’ores et déjà convenu d’engager un travail de réflexion et de suivi sur le devenir des terrains de PSA, en complémentarité avec les projets du Triangle de Gonesse et du Grand Paris.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 26 Juin 2013

Hier les cours de judo du club du Dragon D’Or d’Aulnay-sous-Bois, bien connu du quartier Balagny, ont été annulés suite aux inondations du 19 juin 2013. La caméra d’Aulnaylibre ! n’a pas que constater l’ampleur des dégâts impressionnants (voir la vidéo ci-dessous).


Le toit est totalement détruit et les tapis sont hors d’usage. Le préfabriqué qui fait office de salle de sports depuis années n’a visiblement pas supporté le poids de l’eau. Autre mauvaise surprise possible, la découverte d’amiante (à confirmer) dans la toiture a jeté effroi  et émoi parmi celles et ceux qui fréquentent régulièrement le club. Quoi qu’il en soit, ce sont aujourd’hui 167 licenciés qui se retrouvent sur le carreau. La responsable du club nous informait mardi soir  avoir rendez-vous avec la mairie dans les prochains jours pour tenter de trouver une solution à cette situation. Nous suivrons bien entendu ce dossier de près et ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 26 Juin 2013

trainsbondes1.jpgAvant-hier, l’application pour Smartphone Tranquilien, mise au point par la SNCF et l’entreprise Snips, a reçu le premier prix du concours dataconnexions organisé par Etalab service dépendant du Premier ministre, dans la catégorie tourisme. Grâce à Tranquilien, la SNCF ambitionne d’améliorer le quotidien des trois millions d’usagers du réseau transilien, soit l’ensemble des trains qui desservent la banlieue sur les lignes SNCF.   L’utilisation est simple : sur son smartphone, le voyageur a accès à l’avance au taux de remplissage des rames, et peut ainsi choisir son horaire. Il suffit de renseigner ses gares de départ et d’arrivée pour voir les différents trains à venir s’afficher selon un code couleur : vert, orange, rouge sont respectivement une prévision d’affluence faible, moyenne ou importante.

Pourquoi pas l’élargir aux RER A et B ?

« L’usager peut ainsi consulter le taux de remplissage des trains du soir alors qu’il est encore au bureau et donc, s’il le peut, quitter son travail au bon moment pour voyager confortablement », explique Rand Hindi, cofondateur de Snips. Tranquilien est uniquement disponible sur l’Apple store pour l’instant, mais une version Android sera mise au point d’ici la fin de l’année.

Pour anticiper l’affluence des trains, Tranquilien se sert des données historiques fournies par la SNCF (horaires de trains, nombre de voyageurs au quotidien et capacité des trains). Le système utilise également les données des communes desservies : le revenu moyen de la population, le taux de chômage, le nombre d’entreprises locales… Ces informations permettent de comprendre pourquoi les trains sont bondés à certaines heures. En recoupant ces données avec celles de la SNCF, Tranquilien donne une information relativement fiable, « mais qui ne saurait l’être à 100% sans la participation des voyageurs eux-mêmes, en temps réel », confie Rand Hindi.

L’application est en effet née grâce aux voyageurs, et va vivre grâce à eux. Lors du concours Open App SNCF Transilien en mars 2012, ce sont les usagers qui ont décidé de choisir cette innovation de Snips. Désormais, l’entreprise et la SNCF comptent sur les retours des usagers pour améliorer le produit. Les voyageurs pourront informer les autres utilisateurs de l’application de l’affluence des trains ou encore secouer leur téléphone pour la commenter. « On espère que les voyageurs vont nous donner un maximum d’informations dans les mois à venir pour que l’on puisse améliorer le produit », confie Rand Hindi.

Le pari est donc audacieux pour la SNCF, qui prend le risque de se heurter à l’atonie des usagers. Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, se montre résolument optimiste. Elle souhaite même déjà d’élargir, à terme, Tranquilien à l’ensemble des lignes du RER A et B, gérées conjointement par la RATP et la SNCF. Et si la SNCF a centré son projet sur les trajets quotidiens, il n’est pas exclu que le TER soit le prochain sur la liste.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 26 Juin 2013

JARDINOREAL.jpgIls ont troqué leurs ordinateurs pour le motoculteur, la binette ou la tondeuse. Une cinquantaine d’employés du groupe L’Oréal se sont rendus hier à Aulnay dans les quartiers du Zéphyr et de la Rose-des-Vents pour participer à la quatrième édition du Citizen Day. Ce programme, lancé en 2009 par le leader mondial des cosmétiques, permet à des salariés volontaires de donner un coup de main à des associations locales le temps d’une journée payée par leur employeur.

Parmi les vingt-huit actions programmées dans le département, Aulnay accueillait un atelier jardinage et un autre de cuisine, tous deux prévus en collaboration avec l’association des Femmes Relais, qui prend en charge la médiation avec les habitants de la ville. Aïssa Sago, la présidente, est ravie du déroulement de la journée : « C’est une initiative qui aide à embellir le quartier et apporte du bonheur aux gens. Tout le monde y trouve son compte ».

Sur les jardins partagés de l’association, les salariés, venus du laboratoire d’Aulnay mais aussi de toute l’Ile-de-France, ont remis en état des parcelles laissées à l’abandon et mis en terre des plantes aromatiques. Tout en maniant pelles, pioches et binettes, ils échangent quelques anecdotes dans une ambiance détendue. « C’est un bol d’air qui permet de briser la routine », sourit Miguel Castellanos, directeur monde du développement, de l’hygiène et de la sécurité du groupe. « Tous les salariés se mélangent, patrons comme employés », raconte Aurélien Petit, préposé au désherbage d’une parcelle voisine. « La rencontre avec les communautés vivant dans ce quartier est très enrichissante, c’est une belle expérience humaine » ajoute Martin Breban, 27 ans, employé à Levallois (Hauts-de-Seine).

En cuisine, à quelques mètres des jardins, les participants ne sont pas en reste : ils préparent un tajine de poulet aux pruneaux et des pâtisseries orientales. Julien et Ghislain travaillent de concert à la confection de gâteaux à la noix de coco. Pour eux, cette journée est « un vrai moment de détente où l’on peut allier l’utile à l’agréable ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 25 Juin 2013

officedetourismeLe 30 mai 2013 dernier avait lieu à l’Hôtel de Ville d’Aulnay-sous-Bois un conseil municipal extraordinaire pendant lequel se déroulait le compte-rendu de l’Observatoire des engagements. Cette instance composée de seulement quatre citoyens Aulnaysiens, choisis par on ne sait quel mode de désignation miracle, était en charge ni plus ni moins d’évaluer en toute objectivité la tenue ou non des engagements de l’actuelle majorité municipale depuis 2008. Ainsi, 140 promesses électorales (sur 148) du programme Aulnay Renaît ont été passées au crible et ô divine surprise la conclusion du rapport de 30 pages, fourni par l’Observatoire, est des plus favorables. 53 % des engagements ont été réalisés, 29 % sont en cours et uniquement 18 % n’ont pas été engagés. Voici un bilan en forme de satisfecit général !

Mais le plus intéressant reste à venir. Voilà en effet que parmi nos quatre observateurs "éclairés" se trouve un certain Jean-Jacques Touati qui, d’après plusieurs sources concordantes, devait figurer en principe sur la liste de Gérard Ségura lors des dernières municipales de 2008 justement. Or ce monsieur Touati vient d’être nommé président de l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois ! Dès lors, dans ces conditions, que penser de l’indépendance du travail fourni par l’Observatoire des engagements ?  La jolie carotte est-elle prévue depuis le départ ? S’agit-il d’une promotion, d’une récompense, d’un cadeau de remerciement ? Toutes les hypothèses sont ouvertes. Il n’en reste pas moins que cette nomination est pour le moins étrange, pour ne pas dire suspecte.

A vous de voir amis lecteurs !  

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 25 Juin 2013

impactinondations.pngLes services de la ville ont établi une carte recensant par des points roses les différents endroits inondés lors des intempéries du 19 juin 2013. Selon les informations  transmises par Météo France, l’évènement pluvieux aura duré  3h51. Aulnay-sous-Bois est la seconde ville la plus touchée du département avec un cumul de 65,4mm. La quasi-totalité de ce cumul est tombée en une heure, ce qui constitue un phénomène exceptionnel se produisant une fois tous les cinquante ans. Pour rappel, les pompiers sont intervenus plus de 300 fois alors que leur moyenne habituelle journalière d'intervention s'élève à 32 sorties.

La carte est disponible au format pdf en cliquant ici.

Par simple souci de vérification nous avons noté que le secteur de l'habitant d'Aulnay-sous-Bois qui commente en direct ci-dessous l'invasion de son pavillon par les eaux a effectivement bien été recensé. 

 

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 25 Juin 2013

Le phénomène de densification massive auquel est soumis la commune d’Aulnay-sous-Bois depuis quelques mois maintenant est particulièrement perceptible au niveau du centre-gare, nord notamment. Cette impression ne devrait pas se démentir avec l’arrivée prochaine de deux nouveaux immeubles Kaufman & Broad au tout début de la rue Anatole France. Cette construction viendrait en lieu et place de commerces tels que le pressing Arc-en-ciel, la brasserie la chope, le cinébank ou encore les cycles Tilly laissés à l’abandon depuis des lustres, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.  

L’annonce très marketing de la future résidence LE COS’Y (à lire ici) promet le bonheur dans une ville préservée (de quoi ? du béton ?), dans l’accueillant quartier du Vieux-Pays et son magnifique parc des Cygnes ! ( le rédacteur de cette note doit être en froid avec la géographie et devrait acheter une boussole). Quoi qu’il en soit, il n’est pas certain que les riverains voient ce projet (photo ci-dessous) d’un bon œil, bien que ce secteur soit classé UA au niveau du plan local d’urbanisme (PLU) et permette donc en principe une densité maximale sur les parcelles concernées. Dès lors, à quelques mois des élections, il ne serait pas surprenant qu’un bras de fer s’engage avec la mairie, surtout si une fois de plus la concertation n’est pas au rendez-vous… 

cosy.jpg

Source photo : http://www.selogerneuf.com

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme