Publié le 31 Mai 2014
C'est la traduction d'un nouvel équilibre politique... et des clivages si particuliers propres aux villes du nord-est du département. Pour la première fois de son histoire, le syndicat intercommunal Seapfa*, qui regroupe les communes d'Aulnay, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay et Villepinte, est présidé par un élu de droite. En l'occurrence le maire UMP d'Aulnay, Bruno Beschizza, qui a été élu lundi dernier lors du comité syndical réunissant des élus des cinq villes. L'édile s'est félicité de son élection, y voyant le début d'une « nouvelle logique territoriale où la ville d'Aulnay aura toute sa place ». Au terme de trois tours de vote, il a obtenu 27 voix face au maire Europe Ecologie-les Verts de Sevran, Stéphane Gatignon, qui n'a obtenu que 10 suffrages.
Jusqu'à présent, le Seapfa, créé en 1971, n'avait connu que deux présidents : son fondateur, Robert Ballanger, ancien premier magistrat d'Aulnay, puis François Asensi. Le député-maire (Front de gauche) de Tremblay a présidé pendant dix-neuf ans la structure qui gère, entre autres, les déchets ménagers, le centre équestre, le cimetière intercommunal et porte désormais un projet de construction d'un crématorium.
François Asensi (Front de gauche) appelle les siens à voter... UMP
Cette fois-ci, François Asensi n'était pas candidat. Au troisième tour de l'élection, il a clairement invité les élus Front de gauche à voter... pour l'UMP. Pourtant, avec 19 voix cumulées au sein du comité syndical (contre 18 à droite), le PS, le PRG, EELV et le Front de gauche auraient pu élire Stéphane Gatignon. « Quel est le message politique envoyé ? » s'interroge ce dernier. « Comment comprendre que la gauche, déjà en posture difficile au plan national, laisse la place à la droite ? Et ce, alors que les élus communistes à Aulnay dénoncent la politique de Bruno Beschizza, vis-à-vis des Roms par exemple... »
François Asensi invoque, lui, le simple respect des électeurs. « J'ai suivi le suffrage universel. La logique voulait que le président soit de droite, puisque c'est le parti majoritaire sur notre territoire », explique l'élu, brandissant le résultat des élections de mars -- l'UMP a conquis Le Blanc-Mesnil, Aulnay et Villepinte. Du reste, assure-t-il, « le travail s'est toujours fait dans le consensus au sein du Seapfa ». Un état d'esprit qui régnait déjà en avril lors du premier conseil de l'agglo Terres de France (Tremblay, Sevran, Villepinte) : la maire UMP de Villepinte, Martine Valleton, est devenue première vice-présidente, aux côtés du président François Asensi.
*Syndicat d'équipement et d'aménagement des Pays de France et de l'Aulnoye.
Source : Le Parisien
Le calme semble revenu au collège Debussy, à Aulnay-sous-Bois, et les
La municipalité UMP a donné le nom de l’ancien pape à la place située devant l’église. Une décision réclamée par des associations religieuses et culturelles, qui fait polémique.
Jeune public.
Le
Le conseil général et la mairie d'Aulnay se seraient mis d'accord au sujet du nom du collège qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre. Alors que le département voulait que chaque nom fasse « consensus » -- même s'il aura le dernier mot -- les discussions avec le maire (
A la suite d'une surveillance, les policiers du commissariat d'Aulnay-sous-Bois ont interpellé, hier midi, deux dealeurs présumés, au 10, allée des Hêtres, un point de vente de stupéfiants. Ils ont arrêté un premier suspect qui, à leur vue, a tenté de s'enfuir avec 50 g d'herbe et 45 g de résine de cannabis.
La Seine-Saint-Denis
Ils les ont vus s'installer
La Seine-Saint-Denis
ATTENTION,
L'association Capade Sud invite les habitants à venir débattre ce lundi de la circulation en ville. Elle annonce que le maire
Vous trouverez ci-dessous une déclaration de Miguel Hernandez à propos de la délibération n°5 du conseil municipal du 21 mai 2014 relative à la dénomination de la place de l’église (St-Sulpice) – parvis Jean-Paul II à Aulnay-sous-Bois.
La liste d’Aymeric Chauprade est arrivée hier soir en tête dans 24 communes sur 40 dans le département, avec une nouvelle abstention record.
L'autoroute A 1
Ne vous méprenez pas :
SAMEDI 24 MAI à partir de 15H
Ceux qui suivent de près le déploiement de la fibre optique à Aulnay-sous-bois seront très certainement ravis. Interrogé par la rédaction d’Univers Freebox sur les réseaux sociaux, SFR nous informe que le déploiement de la fibre optique est sur la bonne voie. L’opérateur (chargé de déployer la fibre à Aulnay-sous-bois) nous annonce que
Ecotaxe bloquée, hausse de la TVA et réduction des investissements… Il devient de plus en plus difficile de trouver l’argent nécessaire aux futures infrastructures.
Le 6 avril 2013, 1 000 t de gravats étaient déversées sur le terrain de l'ex-usine d'amiante d'Aulnay-sous-Bois, le Comptoir des matériaux et matières premières (CMPP). Quelques jours plus tard, le 23 avril, à Sevran, 5 000 à 10 000 m