Des tags ont été réalisés hier soir dans le passage souterrain de la gare.
S’il est possible d’éprouver de la compréhension vis-à-vis de la colère que certains peuvent ressentir, il n’est pas sûr que de telles dégradations de l’espace public servent avantageusement leur cause.
Quoi qu’il en soit, le service propreté de la ville s’est mobilisé cette nuit pour nettoyer au mieux cet endroit qui sert de pont entre le nord et le sud de notre commune.
Vous trouverez ci-dessous un communiqué du groupe "Rassemblement pour Aulnay" dont la présidence sera assuré par Benjamin Giami
Nous saluons Benjamin Giami d'avoir accepté de présider le groupe "Rassemblement pour Aulnay"
Parce que la jeunesse est notre véritable richesse, nous estimons que Benjamin Giami saura représenter au mieux les attentes de notre groupe et plus largement celles des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens. Loin d'être un frein, la jeunesse aulnaysienne constitue notre moteur.
Décidés à œuvrer dès aujourd’hui pour le bien commun et l'intérêt général, nous sommes convaincus que notre rassemblement, au-delà d’anciens clivages partisans qui n’ont plus leur place, est la solution pour bâtir la ville de demain.
L'une des tâches qui nous attend est de rebâtir la confiance dans notre système politique.
Un réel changement qui ne se fera pas seul : ce dernier n'interviendra que lorsque les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens se regrouperont et travailleront ensemble, entre générations, entre diverses origines et diverses cultures, dans le respect profond des valeurs de la République.
Le rayonnement de notre ville se fera grâce à ses énergies, à ses générations, et à chacun de nous qui contribuons à son histoire.
Notre ville et plus largement notre pays souffre trop des conflits de génération, du repli communautaire, des oppositions sociales, économiques voire religieuses. Cette défiance incessante consume notre énergie, détruit nos initiatives et nous éloigne de l’essentiel. La concorde n’est possible que dans l’unité des cœurs et des esprits.
Le Rassemblement pour Aulnay a pour ambition d’attirer tous les talents et de bâtir une équipe d’hommes et de femmes qui se reconnaîtront sur des valeurs claires de liberté, de justice et de responsabilité.
Le renouveau politique que nous proposons a pour unique objectif de rassembler et de redonner confiance aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens.
Ah, Blondie ! Qui n’a pas tortillé son boule sur Call Me, Atomic ou encore le fiévreusement givré Heart of Glass ?
C’est pourquoi hier soir, en plein conseil municipal à Aulnay-sous-Bois, nos pupilles furent ébahies en croyant apercevoir Debbie Harry, la chanteuse du groupe américain, et sa chevelure blonde si caractéristique.
En se frottant un peu les yeux, on s’est dit : mais au fait ! Que viendrait faire la chanteuse de Blondie en plein conseil municipal à Aulnay-sous-Bois ? Serait-elle là pour immortaliser en photo une tranche de vie Aulnaysienne façon sandwich entre Leila Abdellaoui et Mohamed Ayyadi ? Non, sérieux, pince-moi je rêve, j’y crois pas dis-donc !
Heureusement, en recoupant l’information avec le journal Le Parisien et le blog MonAulnay.com, nous avons découvert qu’il s’agissait en réalité de Karine Fougeray du PRG (pas celui qui a mis 4 buts à Anderlecht hier soir).
Il faut dire que la confusion était possible dans la mesure où, depuis 2014, nous n’avons quasiment jamais vu Karine Fougeray occuper son siège de conseiller municipal.
Un grand merci donc au journal Le Parisien et au blog MonAulnay.com pour nous avoir évité de publier une fausse information.
Suite à l’élection d’Alain Ramadier à l’Assemblée nationale et d’Annie Delmont-Koropoulis au Sénat et aux démissions de leurs délégations de Mohamed Ayyadi et de Benjamin Giami, le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a présenté hier soir en conseil municipal les ajustements apportés à son exécutif.
C’est ainsi que trois élus de la majorité sont devenus adjoints au maire. Paulo Marques est désormais 18ième adjoint, Karine Lanchas-Vicente 19ième adjointe et Daouda Sanogo 20ième adjoint.
L’ordre du tableau des adjoints au maire se présente comme suit dorénavant :
Compte-tenu de l’absence de scrutin électoral dans les années à venir, c’est donc cette équipe qui devrait en principe rester en place d’ici la prochaine élection municipale.
Le Cercle Amical et Démocratique Aulnaysien propose un atelier débat ce vendredi 13 octobre 2017 de 19h30 à 22h30 à la salle Dumont (près du parc du même nom).
Le thème abordé sera « Petite enfance de 0 à 6 ans : comment améliorer l’égalité des chances à Aulnay ? ». Vous trouverez ci-dessous l’affiche annonçant cet événement.
Anne-Marie Lobbé
Source information et photo : Cercle Amical et Démocratique Aulnaysien (CADA)
Une nouvelle aire de jeux a été installée et inaugurée ce mercredi après-midi dans la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois, au niveau de l’Allée d’Athènes.
Cette réalisation est l’aboutissement d’une demande des habitants exprimée en réunion de quartier dans le cadre de la démocratie de proximité. Le projet a ainsi été co-élaboré avec les riverains.
A noter qu’une seconde aire de jeux pour les 6-12 ans doit être prochainement implantée, de même qu’une aire de street workout. Un projet de jardins partagés est également à l’étude.
Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza tient aujourd’hui une nouvelle permanence dans le cadre de la démocratie de proximité. Celle-ci sera consacrée plus particulièrement au secteur Mitry / Ormeteau.
Vous pouvez ainsi le rencontrer sans rendez-vous ce vendredi 13 octobre 2017 de 15h30 à 17h30 au Foyer Club Hameau, 2 rue des Erables.
Source information et photo : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois
La rédaction d’Aulnaylibre ! n’a rien publié les 11 et 12 octobre 2017. Vous trouverez ci-dessous les raisons de cette grève suivie par la quasi-totalité de la blogosphère locale.
STOP AU HARCELEMENT JUDICIAIRE
Pour protester contre les nombreuses poursuites judiciaires engagées par notre maire, MonAulnay.com , Aulnaycap, Aulnay Libre, Ecume des jours et le blog de Jérome Charré ont décidé de fermer leur blog pendant 2 jours à partir du 11 octobre.
La libre circulation de l’information et des idées est au cœur de la notion même de démocratie et elle est indispensable au bon respect des droits de l’homme.
Le « Préambule » de la « Charte de Munich » adoptée en 1971 par des représentants des fédérations de journalistes de la Communauté européenne, de Suisse et d’Autriche, ainsi que de diverses organisations internationales de journalistes, s’ouvre sur la proclamation suivante : « Le droit à l’information, à la libre expression et à la libre critique, ainsi qu’à la diversité des opinions est une liberté fondamentale de tout être humain. »
Poursuivre des blogueurs locaux pour avoir transmis un communiqué de presse marque dans notre ville une volonté de museler de débat d’idées dans les réseaux sociaux.
Nous appelons tous les citoyens à défendre le droit à l’information dans notre ville.
Ne dit-on pas souvent : « la vérité sort de la bouche des enfants ! » Alors quand votre progéniture pose la question suivante : « Dis, papa ? Elle arrive quand la fibre à Aulnay-sous-Bois ? », vous voilà bien embêté !
Il est vrai que la situation parait totalement hallucinante. Nous sommes aujourd’hui le 10 octobre 2017, Aulnay-sous-Bois est la troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, distante de 19 km de la cathédrale Notre-Dame de Paris et 5 km de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Avec ses près de 83 000 habitants, Aulnay-sous-Bois flirte même avec le top 50 des communes les plus peuplées de France. Et malgré cela, elle erre encore dans les méandres d’un désert numérique.
Il faut par exemple, en certains points de la ville, plus de 24 heures pour réaliser une mise à jour de 24 malheureux Go sur Battlefield. Et n’espérez même pas pouvoir regarder un film en streaming sur Netflix pendant que vos enfants jouent en même temps en réseau sur la PS4 et que Madame visionne sur Youtube la vidéo du dernier single de Liam Gallagher !
Alors certes, ne jetons pas la pierre, Pierre, puisqu’Aulnay-sous-Bois devrait être totalement fibrée d’ici 2020, mais en attendant, qu’est-ce-que c’est long…
Alors que les syndicats, toutes tendances confondues, sont censés travailler à la formation d’un mouvement social unitaire dans l’optique de protester contre les ordonnances Macron visant à réformer le code du travail, il y avait peu ou pas de perturbation ce matin sur la ligne du RER B.
Le trajet Aulnay-sous-Bois - Gare du Nord s’effectuait donc assis et dans des conditions normales aux alentours de 7 heures. L’interconnexion Gare du Nord était elle aussi maintenue alors qu’elle est en général suspendue en cas de mouvements sociaux.
Pas de doute donc, l’esprit de 1936 ou de mai 68 (ne parlons même pas de 1789) semble bel et bien évanoui. Alors puisque le peuple est endormi, réformons et réformons vite !
Un homme a été arrêté midi dans le quartier des 3 000, rue Edgar-Degas pour trafic de cannabis. Les policiers ont trouvé sur lui un peu plus de 400 g de résine, et quelques dizaines d’euros.
Une quantité trois fois plus importante a été saisie dans les parties communes d’un immeuble sur place. 1, 5 kg de résine a été trouvé. L’enquête est confiée au commissariat d’Aulnay-sous-Bois.
Source information : journal Le Parisien / Photo d’illustration quartier des 3000 : Aulnaylibre !
Cela fait déjà plusieurs semaines que le rideau de fer ne s’est plus relevé et donc on pouvait s’en douter. La librairie papeterie du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois a fermé définitivement ses portes.
Dans ce secteur de la ville où subsistent encore des commerces de proximité ce lieu était fortement apprécié. Mais visiblement pas suffisamment pour réaliser un chiffre d’affaires permettant sa survie.
Malgré une amplitude horaire d’ouverture conséquente et une offre abondante et variée, cette librairie papeterie disparait. Personne ne sait, pour le moment, quel nouveau commerce est censé s’installer.
Ce week-end la saison culturelle Aulnaysienne s’est ouverte par un événement exceptionnel. Le théâtre Jacques Prévert accueillait en effet le Créa pour un nouveau spectacle intitulé 30ème étage.
Le Centre de Création Vocale et Scénique fêtait à cette occasion son 30ème anniversaire, l’âge de la vitalité et de la maturité.
Au programme, 17 airs musicaux, choisis parmi plus de 70 œuvres issues de l’imagination fertile et sans limite du Créa, pour illustrer l’histoire extravagante d’une diva ayant perdu le « La », socle de son harmonie vocale.
L’action se déroulant dans un hôtel, c’est à un jeune groom qu’incombe la mission de retrouver le « La » si précieux.
Dès lors les tableaux s’enchainent dans le hall de l’hôtel, d’étage en étage, de chambre en chambre avec cette exubérance jubilatoire teintée d’une douce émotion, marque de fabrique historique du Créa.
De l’ouverture au final, le spectateur est entraîné dans une aventure où rires et frissons se mêlent en fusion.
Il est difficile d’imaginer le nombre d’heures de travail nécessaire pour aboutir à une telle harmonie tutoyant la perfection. Rendre facile et accessible ce qui est difficile, voilà assurément l’une des grandes réussites des talentueux artistes du Créa depuis 30 ans.
Le public ravi et conquis a réservé une ovation méritée à Didier Grojsman et sa troupe, en attendant d’embarquer à nouveau l’année prochaine pour un autre voyage en terre inconnue…
Du 9 au 13 octobre, c’est la traditionnelle semaine du goût. Cette année, elle est placée sous le thème de l’automne.
Pour l’occasion, les restaurants municipaux concocteront aux enfants et aux seniors des menus autour de cette saison. La semaine du goût, ce sont aussi des activités spécifiques qui seront proposées en classe. Les bibliothèques de la ville participent également à l’opération, et mettront à disposition des lecteurs une sélection d’ouvrages consacrés à l’automne.
Un livret pédagogique avec des recettes et des activités est à consulter en cliquant : ici
Source information et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Dallas ! Ton univers impitoyable ! Les paroles du générique de la célèbre série américaine diffusée au début des années 80 en France semblent toujours d’actualité si l’on s’en référence au monde qui nous entoure.
A ce titre, le microcosme de la blogosphère d’Aulnay-sous-Bois ressemble dans une certaine mesure à Dallas ! Contrairement aux idées reçues, il n’y pas d’amitié véritable entre les blogueurs, seulement des intérêts qui au fil du temps ont fini par être divergents et ont poussé chacun à créer son propre espace d’expression.
En principe, au départ, l’objectif vertueusement affiché des blogs locaux est d’apporter l’information la plus juste et la plus neutre possibles. En vérité, c’est avant tout un outil servant de tremplin pour entrer en politique. Mais peu importe après tout. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie qu’un blog.
Il faut au moins, toutefois, reconnaitre un mérite à la blogosphère locale. Elle est composée uniquement de bénévoles qui ne comptent pas leurs heures depuis des années pour raconter, filmer, capturer des instants de vie Aulnaysiens, ce qui n’est pas rien.
C’est donc dans ce contexte particulier que nous avons appris la fin programmée du blog Aulnay Autrement. Bien que nous n’ayons jamais vraiment partagé les vues de Laurent Comparot, loin de là, ce blogueur avait au moins un mérite, celui d’apporter un autre regard.
Et pour se forger une opinion il faut nécessairement de la contradiction, car il n’y a pas de pire ennemi que la pensée unique. C’est pourquoi, avec le clap de fin d’Aulnay Autrement, s’il se confirme, c’est forcément un peu de liberté d’expression qui disparait…
Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza tient aujourd’hui une nouvelle permanence dans le cadre de la démocratie de proximité. Celle-ci sera consacrée plus particulièrement au secteur Mairie / Vieux-Pays
Vous pouvez ainsi le rencontrer sans rendez-vous ce vendredi 6 octobre 2017 de 15h30 à 17h30 à la Ferme du Vieux-Pays
Source information et photo : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Aulnay-sous-Bois et l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d'Envol participent au financement du permis de conduire des 18-30 ans.
Sous condition d'engagement citoyen auprès d'une association du territoire (70 heures), la ville et le territoire proposent aux 18-30 ans de participer au financement de leur permis de conduire sous forme de "chèques Kadodrive".
Pour bénéficier du financement, les jeunes devront, après dépôt de candidature :
Justifier de 70h d'activité citoyenne dans une association du territoire dans les 6 mois suivant la signature de la convention
S'inscrire dans une auto-école éligible
Participer à une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière
A l’heure où il est de bon ton de déplorer, mouchoir à la main et l’œil humide, la mort à petit feu des commerces de proximité, une foule grouillante s’amasse pourtant chaque week-end dans le centre commercial O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois.
Nul doute là-dessus, le dieu consommation possède de fidèles adeptes et son avenir semble aussi florissant que les jardins de Giverny dont s’inspirait le peintre impressionniste Claude Monet pour ses tableaux.
En parlant de peinture justement, O’Parinor abrite jusqu’au 8 octobre dans sa galerie marchande un petit espace consacré au célèbre musée du Louvre. Quelques toiles sont exposées comme le fameux Derby d’Epsom de Théodore Géricault (connu par ailleurs pour son célèbre Radeau de la Méduse), ainsi que des sculptures.
L’intérêt de la visite réside dans le fait que des bénévoles sont à disposition pour vous guider et vous renseigner sur les œuvres exposées. Le dialogue s’installe alors naturellement entre connaisseurs et non-initiés. Il y a même des petits cadeaux ludiques pour les enfants.
Localisé à quelques pas de l’enseigne Micromania, cet endroit fait donc incontestablement office d’oasis culturelle. Avant, pourquoi pas, un passage rue de Rivoli…