Publié le 22 Novembre 2021

Afin de végétaliser les cours d'écoles, plusieurs plantations d'arbres ont eu lieu pendant les vacances de la Toussaint dans les écoles de notre ville, notamment dans les écoles Savigny 2 et Bourg 2.

Les élèves de l'école du Bourg 2, et leurs parents, bénéficient désormais d'une sente végétalisée pour accéder chaque matin à l'école. Composée d'arbres fruitiers, de petits arbustes d’ornement, de graminées et de vivaces variées et colorées, cette nouvelle promenade permettra également aux élèves d'expérimenter des carrés potagers sur le temps scolaire.

Les arbres et la nature à l’honneur dans les écoles à Aulnay-sous-Bois

À l'école maternelle Savigny 2, la palette végétale a elle aussi été diversifiée avec la plantation de plusieurs jeunes arbres dans la cour rénovée cet été. De leur côté, les élèves de l'école élémentaire bénéficient également de nouvelles pelouses qui permettent de verdir un peu plus leur cour d'école.

Les arbres et la nature à l’honneur dans les écoles à Aulnay-sous-Bois

Source information et photos : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 19 Novembre 2021

Le club des collectionneurs de Livry Gargan C.G.L. organise son 34ème salon multi-collections le samedi 20 novembre 2021 de 8 heures à 17 heures.

Bien que cet événement soit sur Livry, il intéressera certainement les Aulnaysiens.

Seront présents les illustrateurs Jean Claval, André Le Guilloux, Pierre Gauthié, Pierre Oriol et Sylvain Boursier.

La carte postale est une création de l'illustrateur Etienne Quentin.

Les associations d'histoire locale ou philatélique de Bondy, Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Tremblay en France, Montfermeil, Gagny, Villemomble et Aulnay seront heureuses de vous accueillir à leur stand.

Vous irez à la découverte de Georges Brassens, ce chanteur libertaire, en parcourant l'exposition qui vous est proposée dans le cadre du centenaire de sa naissance.

Ce sera l'occasion pour vous de trouver la perle rare pour enrichir et compléter votre collection et, surtout, partager votre passion avec des collectionneurs chevronnés.

Une restauration sera assurée par la Toque Lizéenne.

Le Pass sanitaire vous sera demandé à l'accueil.

34ème salon multi-collections à Livry Gargan ce samedi 20 novembre 2021

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 19 Novembre 2021

AULNAY à vélo a fait partie des lauréats de l'appel à projet "AGIR in SEINE-SAINT-DENIS" lancé par le Conseil départemental au printemps dernier. La subvention accordée nous a permis d'acheter du matériel pour les ateliers d'auto-réparation et de nous équiper d'une machine à graver les vélos.

Graver son vélo pourquoi faire ?

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org.

L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite de vélos.

Nous vous proposons donc de venir faire graver votre vélo lors de nos prochains ateliers à la Maison de l'Environnement :

Le samedi 20 novembre de 15h30 à 17h30

Le samedi 18 décembre de 15h30 à 17h30

Afin de couvrir les frais nous demandons 10 € par marquage.

Un marquage est offert aux adhérents. 

Et n'oubliez pas de répondre au baromètre des villes cyclables avant le 30 novembre en cliquant : ici

Source information : association Aulnay à vélo

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 19 Novembre 2021

Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 de 10h à 18h

La Ville organise un nouvel événement, la Fête des vendanges et terroirs qui se tiendra les samedi 20 et dimanche 21 novembre sur la place Abrioux.

Pendant deux jours, venez goûter et emporter des spécialités des quatre coins de la France. Les exposants vous proposeront entre autres des vins et des spécialités tels que le Prestige Chocolat (un vin effervescent chocolat 100% Chardonnay), des bières, des Kouign Amann (gâteaux bretons de Douarnenez), des fromages confectionnés par un maître fromager, des salaisons lyonnaises, des miels au citron de Menton, des moutardes de Provins, des plats du Sud-ouest et du Pays basque… (liste non-exhaustive.)

Des point restauration, des jeux pour enfants et des animations sont également prévus :

  • Atelier fabrication de beurre
  • Fabrication de jus de pomme le Vieux Pressoir
  • Atelier les « Petits Cuistots » (fabrication de compote de pommes bio).
  • Maquillage, pêche aux canards, sculpture de ballons…
Fête des vendanges et terroirs 2021 à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 19 Novembre 2021

Un avant et un après. Le confinement de deux mois, au printemps 2020, au début de la crise sanitaire du Covid-19, a eu un effet de bascule pour les ménages les plus fragiles. « Pour la première fois, l’an dernier, j’ai entendu des personnes dire qu’elles avaient faim, confie Camille Hugues, déléguée du Secours catholique en Seine-Saint-Denis. Des parents nous ont dit qu’ils se privaient de repas pour que leurs enfants qu’ils avaient toute la journée à la maison puissent manger. »

La Seine-Saint-Denis s’enlise dans la pauvreté

À l’occasion de la publication ce jeudi du rapport annuel de l’association sur l’état de la pauvreté en France, Camille Hugues détaille les conséquences durables sur la population du département en termes d’isolement social et économique.

Un chiffre d’ailleurs résume bien les répercussions de la coupure relationnelle : « 86 % des gens de Seine-Saint-Denis qui sont venus nous voir l’ont fait en priorité pour un besoin d’écoute, d’accueil et des conseils alors qu’ils ne sont que 56,5 % au niveau national », relève la déléguée départementale du Secours catholique.

Un constat très clair que confirme Nadia, une maman de 41 ans qui vit depuis trois ans avec son mari et leurs trois enfants de 5 à 15 ans en hôtel social, à Saint-Ouen. « Le confinement, c’était horrible, insupportable, parce qu’on a toujours besoin d’échanger, d’avoir un entourage, résume-t-elle. Heureusement, on avait créé un groupe WhatsApp des familles de l’hôtel. J’étais également dans d’autres groupes de soutien. On a fait des concours de dessin que les enfants venaient présenter par les portes des chambres. »

Isolement et détresse morale

« Il y a eu un isolement très important, avec la fermeture de très nombreuses associations, l’arrêt des activités, des distributions et des ateliers où les gens avaient l’habitude de venir aussi pour se rencontrer », souligne Camille Hugues, dont l’antenne mobilise treize salariés dans le 93. « On a observé une grande détresse morale, reprend-elle. On a mis en place une grosse cellule d’écoute composée de dix bénévoles et on s’est rendu compte que des entretiens qui auraient dû prendre 15 ou 30 minutes pouvaient dépasser une heure et quart. Les gens avaient besoin de parler. »

Une détresse qui a été la porte d’entrée pour les premières demandes d’aide alimentaire. En Seine-Saint-Denis, 64 % des personnes sont venues à l’association pour trouver des solutions pour se nourrir, bien au-dessus de la moyenne en France. « Au Secours catholique, nous avons opté pour les chèques-services qui permettent de faire ses courses de façon digne, précise la déléguée départementale. On préfère cette solution moins visible de l’extérieur pour les familles, plutôt que les colis, pas toujours adaptés. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 5 Novembre 2021

Le jeudi 11 novembre de 13 à 17h se tiendra la 31e édition de la Corrida pédestre initiée par l'association Dynamic Aulnay Club.

Cette course à pied est ouverte à tous et aura lieu au complexe sportif Marcel Cerdan et dans le parc paysager municipal Robert Ballanger.

Plusieurs parcours vous seront proposés : si vous êtes prêts à faire 1, 2, 3, 5, voire 10 km suivant les catégories, inscrivez-vous dès maintenant !

Pour en savoir plus cliquez : ici

Corrida pédestre le 11 novembre 2021 à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Novembre 2021

 Propriétaires margoulins », « habitats indignes », « taxe sur le logement vacant insuffisante », « stop au Pinel vide », « fraude à la fiscalité »… Les chiffres des logements inoccupés que le Parisien-Aujourd’hui en France publie sont vertigineux en Île-de-France et dans l’Oise. La grogne des maires confrontés au phénomène, elle, est grandissante. Le dossier pourrait bien devenir un sujet chaud de l’élection présidentielle de 2022, alors qu’il devient urgent de remettre des biens sur le marché pour répondre à la crise du logement.

Avant de forcer les maires à construire, l’Etat doit-il réquisitionner ou racheter les logements vacants en Ile-de-France ?

Premier à aborder la thématique, le candidat ex-PS à l’Élysée Arnaud Montebourg a plaidé pour que l’État rachète « le million » de logements vacants dans les campagnes afin de les réattribuer à des familles souhaitant accéder à la propriété. Si l’affaire est sensible depuis longtemps partout en France, où 3 millions de logements sont inoccupés, elle l’est surtout autour de la capitale, là ou trouver un toit est un parcours du combattant.

Bien sûr, les situations diffèrent, entre la vacance dite frictionnelle, de plus ou moins longue durée, contrairement à la vacance structurelle, de très longue durée (comptez plus de deux ans). Selon les dernières données publiées par les services de l’État, qui comprennent la vacance toutes durées confondues, il y a en Île-de-France et dans l’Oise 401 000 logements vacants.

Autre problématique : le nombre de ces biens inoccupés croît depuis dix ans, selon l’Insee. À Paris, la quantité de logements vides a augmenté (+ 7 000 en dix ans, sur 1,1 million de logements dans le parc privé) pour un total de 108 532 appartements libres de tout occupant, selon les dernières estimations. Dans le reste de la région, elle n’a cessé de progresser, et de façon plus soutenue en grande couronne (+ 42 %) qu’en petite couronne (+ 18 %), laissant entrevoir des inégalités de territoire, avec une vacance plus importante dans les départements les plus ruraux.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et carte : journal Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 4 Novembre 2021

Ce matin vers 8h30, à l’angle de la rue Eugène Schueller et de l’avenue Antoine Bourdelle à Aulnay-sous-Bois, un Fangio du volant a littéralement retourné sa voiture sur le côté dans une zone où il est pourtant difficile de rouler à plus de 30 kilomètres heure. A-t-il tenté de rouler sur les troènes, expérimentait-il une nouvelle méthode de stationnement ou bien encore se préparait-il pour le casting de Fast & Furious 93 ? Bien malin qui pourrait répondre !

La voiture d’un fou du volant termine couchée sur le côté à Aulnay-sous-Bois !

Quoi qu’il en soit, restons prudents et courtois sur la route, à quoi bon vouloir prendre des risques et en faire courir aux autres, tout cela pour gagner quelques minutes…

La voiture d’un fou du volant termine couchée sur le côté à Aulnay-sous-Bois !

Marc Masnikosa

Source photos : Aulnaylibre.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 4 Novembre 2021

Deux ans de prison dont un an avec sursis, mais sans mandat de dépôt. Ce sont les termes du délibéré rendu ce mercredi après-midi par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), à l’encontre de deux jeunes. Le parquet avait requis, le 22 septembre, dix-huit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, assortis de six mois avec un sursis probatoire, pour avoir porté des coups à deux policiers de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI), à Aulnay-sous-Bois, le 3 janvier dernier, alors qu’ils intervenaient en lisière de la cité sensible des 3 000.

Un an de prison ferme pour les deux agresseurs de policiers dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

Les deux prévenus étaient absents à l’audience, ce mercredi, mais leurs avocats, qui avaient fait le déplacement, ont réagi. « Cette peine est une peine d’apaisement, alors que nous attendions une décision plus tranchée, qui reflète mieux la vérité judiciaire », déplore Me David-Olivier Kaminski, avocat d’Omar, l’un des deux prévenus. De bout en bout, ce dernier avait nié être présent lors de ce contrôle d’un scooter qui a dégénéré.

L’avocate d’un policier satisfaite

Un jeune juché sur deux-roues avait bien obtempéré, avant de rameuter ses amis. Léo et Sébastien* (les prénoms ont été changés), deux motards de la CSI âgés de 25 et 45 ans, avaient rapidement été débordés et s’étaient retrouvés aux prises avec une dizaine d’assaillants décidés à en découdre.

Alors que le conducteur du deux-roues était au sol, le plus jeune des deux policiers avait tenté de le menotter, mais il s’était rebellé. Le fonctionnaire de police avait ressenti une vive douleur au bras, « comme si on me démembrait. J’avais la sensation que mon épaule était descendue au niveau de mon coude », avait confié le policier en septembre dernier.

Il recevra en plus une barrière sur la tête. Au total, 90 jours d’incapacité totale de travail (ITT) lui seront appliqués. Son collègue a aussi été en fâcheuse posture. Il en réchappera avec des côtes cassées. La scène, d’une rare violence, avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

Les deux suspects n’ont cessé de nier les faits. Ilyes avait invoqué « la peur panique devant les violences policières » et assuré que l’un des policiers était en train de l’étouffer avec son genou. « Les policiers cherchaient une cible », avait dénoncé Omar, en niant toute violence. Son avocat plaidera le fait qu’il n’avait pas pu être formellement reconnu.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : Twitter

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 4 Novembre 2021

Un accident routier est survenu sur l’autoroute A3, en direction de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), à hauteur d’Aulnay-sous-Bois. Un poids lourd de 40 tonnes a pris feu, jeudi 4 novembre 2021, aux alentours de 6 heures du matin.

Il s’agit plus précisément d’une grue de levage, dont la cause de l’incendie reste inconnue. L’intervention des secours a nécessité 17 sapeurs-pompiers, trois engins à pompe dont un de grande puissance, ainsi que deux lances à incendies.

Impressionnant incendie de grue sur l’autoroute A3 à Aulnay-sous-Bois

L’accident n’a pas causé de blessés

Le conducteur de la grue n’a pas été blessé lors de l’accident. L’incendie n’a pas causé de dommages à d’autres véhicules ni mis en danger d’autres conducteurs.

Vers 6 h 30, l’autoroute a dû être fermée dans les deux sens, le temps de l’intervention des pompiers.

L’opération a pris fin vers 7 h 50, avec une réouverture des voies complète dans le sens province vers 6 h 50. Dans le sens Paris, la reprise du trafic s’est faite sur la voie de gauche.

Article complet d’Actu 93 à lire en cliquant : ici

Source article : Actu 93 / Source image : Info Traffic IDF)

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 4 Novembre 2021

Une rupture de canalisation d’eau de grand diamètre a été déclarée ce jeudi matin à 8h à l'angle des rues Joseph Marie Jacquard et du chemin de Blanc-Mesnil.

Spectaculaire rupture de canalisation d’eau à Aulnay-sous-Bois

Cette fuite a provoqué l’inondation d’une cinquantaine de pavillons, ainsi qu’une coupure électrique sur l’ensemble du quartier. Les pompiers de Paris ainsi que les services de Paris Terres d’Envol réalisent actuellement un pompage des parties privatives. Le VEDIF est actuellement sur place pour réaliser la réparation de la canalisation. Les services techniques municipaux sont également présents pour nettoyer le site.

Spectaculaire rupture de canalisation d’eau à Aulnay-sous-Bois

Les Polices Nationales et Municipales ainsi que le service Voirie ont été contraint de fermer totalement les rues suivantes, en raison de la présence importante de déblais et de sables :

Joseph Marie Jacquard

Chemin de Blanc Mesnil

Ernest Cognac

Bellevue

Champs

Un arrêt d'eau a du être réalisé aux environs de 8h, sur le chemin de Blanc Mesnil et l’avenue de Bellevue. La remise en eau du réseau sera réalisée aux environs de 16h.

Plusieurs rues sont également impactées par une coupure électrique liée à l’inondation d'un poste d'alimentation électrique. ENEDIS annonce une remise en service aux environs de 18h.

Quelles démarches pour les riverains sinistrés ?

Un huissier du VEDIF est présent sur site et rencontre chaque riverain. L’assurance du VEDIF se rapprochera de celles des riverains. Il est toutefois indispensable que chaque riverain déclare le sinistre auprès de son assurance. Pour les riverains qui ne seraient pas présents, ils sont invités à appeler le service client au 09.69.369.900 et peuvent demander le service sinistre.

Spectaculaire rupture de canalisation d’eau à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !