Publié le 28 Février 2012

Le collectif « Faut-il urbaniser le triangle de Gonesse ? » s'est réuni samedi 11 février à Aulnay-sous-Bois (93), pour engager un débat avec les principaux acteurs, des agriculteurs aux promoteurs d'un projet d'urbanisation qui concerne 700 ha de terres agricoles.

carrevertgonesse.jpg

Le triangle de Gonesse occupe un espace agricole de 1000 ha, classé réserve foncière, au sud de l'aéroport de Roissy. Dans le cadre du Grand Paris, le groupe Auchan prévoit d'implanter Europa City, un centre commercial nouvelle génération, qui devrait occuper 80 ha et inclura même une piste de ski. Ce projet de 1,7 milliard d'euros  s'accompagne d'infrastructures publiques : gare, lien ferroviaire entre La défense et le parc des expositions de Villepinte, sur la ligne D du RER.

Promoteur et Etablissement public d'aménagement de la Plaine de France (EPA) ont défendus tant bien que mal le projet, tandis que la chambre d'agriculture régionale et de nombreuses associations (Terre de liens, Ile-de-France environnement, environnement93) ont fait part de leur refus catégorique. Xavier Guiomar, enseignant chercheur à l'Agroparistech, a tenté d'objectiver le débat. Même si en termes d'emploi la campagne a, selon lui, « peu d'arguments face à la ville », elle dispose, outre sa fonction de production, d'autres atouts comme le maintien de services environnementaux : zone de dilution des oxydes d'azote et particules en suspension, corridors écologiques ou encore maintien de la qualité de l'eau

Au cours d'une première table ronde, Blaise Martin, membre du collectif, a rappelé l'importance des enjeux : l'étalement urbain équivaut à la surface agricole utile de deux départements tout les sept ans. En Plaine de France, 2900 ha, soit 28% des surfaces agricoles actuelles, pourraient être perdues au profit des seuls projets de mars 2010 : l'équivalent de l'approvisionnement en pain de 500 000 habitants pendant un an.

Pour Hervé Dupont (EPA), le projet d'urbanisation du site permet de concilier le développement social et économique et les questions agricoles et  environnementales. « Un équilibre difficile à trouver », reconnaît-il, qui passe par la « concentration » du nombre d'emplois sur un espace plus restreint, et la pérennisation des terres agricoles dans un petit patch de 400 ha : le « carré vert ».

Patrick Dezobry, représentant de la Chambre d'Agriculture Ile-de-France, rappelant le contexte alimentaire et agricole mondial, reproche pour sa part aux acteurs du projet une « méconnaissance des besoins du monde agricole ». Un cahier des charges contraignant, des choix « extrêmement déterminés par la Pac », et des contraintes d'accès aux terres aggravées par la création d'un barreau routier traversant le « carré vert », découragent les agriculteurs. A cela s'ajoute la valeur du foncier, qui les incite à céder leurs terres après un départ en retraite souvent anticipé, plutôt que de les préserver.

 11500 nouveaux emplois

Face à la promesse d'embauche massive du groupe Auchan, le collectif s'interroge : création d'emplois ou bien transfert? Quant à leur attribution en priorité aux habitants du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis, les principaux concernés restent sceptiques. En effet, la zone d'activité liée au stade de France avait formulé la même promesse, sans que les habitants des zones les plus défavorisées n'aient pu en bénéficier.

Source information et photo : http://www.campagnesetenvironnement.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 28 Février 2012

felins.jpgSi vous avez une soudaine envie de grands espaces, loin du bitume et du béton d'Aulnay-sous-Bois alors le documentaire Félins est fait pour vous. Il propose une heure trente de plongée au coeur du Kenya dans une des régions les plus sauvages du monde. A cet endroit, les destins de Sita, la femelle guépard qui tente d'élever seule ses cinq petits, et de Layla, la lionne qui prend soin de sa jeune Mara, vont finir par se rejoindre au-delà des deux rives d'un fleuve.

Sous fond de lutte de territoire, au rythme des saisons, la vie animale se dévoile, tantôt hostile, souvent émouvante dans une histoire où l'homme à travers une caméra se pose en simple observateur de la nature sans la bouleverser. Voilà le programme idéal pour passer un excellent après-midi en famille et se changer les idées.

Cet après-midi à l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois. Séances à 14h15 et 16h.   

Voici la bande annonce.

 

Source : programme ciné Jacques Prévert Février 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 28 Février 2012

PSA2

Depuis hier, les 3 500 salariés de l'usine PSA d'Aulnay sont priés par leur direction de rester chez eux. En mettant son personnel au chômage partiel, celle-ci anticipe un gonflement des stocks en cas de ralentissement de l'activité. Les salariés seront payés à 95 % de leur salaire net tandis que les 300 à 500 intérimaires, eux, n'auront plus que leurs yeux pour pleurer puisqu'ils ne sont pas concernés par cette disposition. Un choix économique dénoncé par la CGT. "Il est scandaleux de voir une entreprise richissime faire assumer les aléas économiques par le contribuables puisqu'au final, c'est l'Etat qui va payer", dénonce Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. Selon le syndicaliste, une meilleure répartition du travail permettrait d'éviter le recours au chômage partiel.

Source : Le Parisien du mardi 28 février 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 27 Février 2012

haiku.jpgEn mars, la librairie Folies d'encre , située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois, se met à l'heure et aux couleurs du Japon en proposant le mercredi 7 mars à partir de 16h un atelier Haiku pour les enfants de 7 à 11 ans. Le Haiku est une forme poétique d'origine japonaise qui tend à exprimer l'essence des choses de façon extrêmement concise. Voici un exemple : dans la vieille mare, une grenouille saute, le bruit de l'eau. Libre à vous de soumettre en commentaires un Haiku typiquement aulnaysien si l'inspiration vous en dit...

Renseignements et inscriptions au 01 48 66 12 85

Source photo : encre folle n°15

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Février 2012

38foiregastro.jpgL'Association des commerçants "Les Vitrines d'Aulnay" organise les vendredi 16 et samedi 17 mardi la traditionnelle Foire Gastronomique et des Métiers d'Art. Il s'agira de la 38e édition et elle se déroulera comme de coutume sur le boulevard de Strasbourg et la Route de Bondy. Pour plus de détails concernant cet événement vous pouvez accéder au communiqué de presse d'un simple clic : ici.

Source information et image : aulnay-sous-bois.fr  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 27 Février 2012

La solution de contraste pour les IRM, produite par l'entreprise familiale Guerbet, leader européen, sera bientôt sur le marché américain. Une nouvelle usine est en chantier à Aulnay.

Sur la ligne, les flacons avancent en tressautant. L’un après l’autre, ils passent à l’examen, derrière une grosse loupe, sous l’œil d’une opératrice habituée à repérer la moindre anomalie. Un éclat de verre, une éraflure sur l’épaule du flacon, une impureté… et la petite bouteille est immédiatement mise de côté. Car le liquide incolore qu'elle contient doit être parfaitement pur. Dans les ateliers de l’entreprise Guerbet à Aulnay-sous-Bois, la production est sous haute surveillance. Il s’agit en effet de liquides de contraste, utilisés pour être injectés à des patients subissant scanner, radio ou IRM.

guerbet2.jpg

Voilà plus de cent ans que la société familiale (dont le siège est à Villepinte et dont Aulnay est l’un des principaux sites, avec 325 employés) vit de cette spécialité. Mais elle est aujourd’hui au bord d’une petite révolution. A l’origine de ce bouleversement, il y a une triste découverte effectuée par des chercheurs européens. « En 2006, des médecins ont remarqué des effets secondaires et gravissimes liés à l’utilisation de certains produits de contraste pour les IRM chez certains patients, notamment ceux atteints d’insuffisance rénale », explique une porte-parole. Les malades développaient une fibrose systémique néphrogénique, qui se manifeste par un épaississement des articulations, des démangeaisons atroces, et une paralysie progressive. Les études incriminent certains produits, mais semblent dédouaner le Dotarem, produit phare de Guerbet lancé en 1989. Les ventes ont du coup progressé de façon spectaculaire : le produit est leader en Europe.

La société veut maintenant le lancer sur le marché américain : « Nous avons déposé le dossier d’enregistrement cette année pour un lancement vers 2013. Ce serait un levier de croissance phénoménal! », explique encore cette porte-parole. L’entreprise a donc engagé un plan de modernisation de 43 M€, dont 16 rien que cette année. L’usine d’Aulnay, « qui vieillissait », est largement concernée.

En juin, une nouvelle unité de production pharmaceutique (où l’on fabrique les solutions de contraste, à partir des principes actifs mis au point dans une autre usine en province) sera inaugurée. Le vaste bâtiment en chantier sera doté de machines dernier cri : « Tout sera automatisé, ce qui va permettre de doubler la production de 10 à 20 millions de doses par an », indique Stéphane Ameille, responsable de la production.

Il faudra toutefois patienter un peu : l’ensemble des procédés — fabrication des solutions de contraste, stérilisation des flacons, remplissage, conditionnement — doivent être conformes aux normes en vigueur, notamment an Japon et aux Etats-Unis. Obtenir les certifications prendra plusieurs mois.

Source information et photos : Gwenael Bourdon, Le Parisien du lundi 27 février

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Février 2012

sejoursvacances.jpgComme chaque année, la ville propose aux Aulnaysiens des séjours-vacances pour les 6-17 ans. Les pré-inscriptions sont ouvertes depuis le 20 février dans les antennes jeunesse ou directement en ligne.

Le catalogue des séjours est à feuilleter : ici.

Le formulaire de pré-inscription est à remplir : .

Enfin le bulletin de pré-inscription est à télécharger : ici.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 25 Février 2012

logo_pole_emploi.jpgLe nombre de chômeurs a progressé de 6,5 % de janvier 2011 à janvier 2012 en Seine-Saint-Denis (+4,8 % sur la même période en Ile-de-France). Fin janvier, le département comptait 92 840 demandeurs d'emploi en catégorie A (n'ayant exercé aucune activité au cours du dernier mois), soit 490 de plus que fin décembre (+0,5 %). En catégories A,B,C, le nombre de demandeurs d'emploi dans le 93 atteint désormais le chiffre de 124 470 personnes.

Source : Le Parisien du samedi 25 février

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Février 2012

ruedessaulesSi ce n'était pas à 50 mètres de chez moi je n'en aurais évidemment pas parlé. Mais là c'est un peu différent. Mardi soir aux alentours de 23h45, alors que je rédige deux ou trois articles pour Aulnaylibre !, mon oreille est attirée par ce qui a tout l'air d'être une course de voitures presque sortie d'un film de la série Fast and Furious. Les moteurs vibrent, les pneus crissent... jusqu'à ce que trois détonations très distinctes retentissent. Comme ce n'est pas vraiment la saison des pétards je me doute qu'il ne s'agit pas de cela.

Passées quelques secondes de flottement comme si le temps suspendait son vol, je descends au sous-sol écouter et observer si l'agitation se prolonge. Mais non . Plus rien au point même que je songe un instant avoir rêvé... jusqu'à ce petit encart dans le Parisien d'hier matin qui confirme ce que j'ai effectivement entendu. Voilà, il s'agit d'un simple fait divers comme tant d'autres ici ou ailleurs. Est-ce important ou anecdotique, je n'en sais franchement rien ? En revanche, ce que je retiens ce sont ces quelques instants de vertige que j'ai ressenti en ne sachant pas vraiment ce qui pouvait ou allait se passer...

Quoi qu'il en soit, pour celles et ceux qui s'intéressent de près ou en sous-marin à la rue des Saules après l'avoir délaissée pendant des années vous voilà prévenus. Faîtes bien attention et prenez garde aux balles perdues...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 24 Février 2012

La semaine dernière, Aulnaylibre ! exposait la fresque monumentale de l'école du pont de l'union dans le cadre de son énigme du week-end. Nous prolongeons cette semaine la série avec cette représentation picturale de taille respectable autour de l'art musical. La question reste la même : où se trouve-t-elle à Aulnay-sous-Bois ?

Vos réponses, si vous le souhaitez, sont attendues en commentaire. Excellente fin de semaine à toutes et à tous !

 

enigme.JPG



Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 24 Février 2012

Comme vous pouvez le constater sur les quelques clichés pris sur place par la rédaction d'Aulnaylibre !, trois pavillons situés au niveau des 60 et 62 avenue Anatole France d'un côté et 5-7 rue Jules Princet de l'autre sont actuellement en cours de démolition.

aulnaysquare1.JPG

Ils seront remplacés prochainement par un immeuble collectif de 38 logements en accession à la propriété et 12 en locatif social. La hauteur de ce nouveau bâti attendra 20 mètres comme le prévoit la zone UA du plan local d'urbanisme actuellement en vigueur sur ce secteur.

aulnaysquare2.JPG

Si certains déploreront sans doute la disparition de trois maisons de ville, d'autres considéreront peut-être que construire à cet endroit en cœur de ville à proximité de la gare, des écoles et des commerces (Franprix) semble pertinent. A chacun son opinion sur la question de la densification bien entendu...  

aulnaysquare3.JPG

En attendant, voici (ci-dessus) à quoi le futur bâtiment baptisé "Aulnay Square" devrait ressembler...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 24 Février 2012

dgoldbergfoliesdencre.jpgLa librairie Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois, située 41 boulevard de Strasbourg, recevra le samedi 10 mars à partir de 17h le député d'Ile-de-France Daniel Goldberg pour une discussion autour de son livre "ici, le futur a commencé" La Seine-Saint-Denis laboratoire de toutes les démocraties, paru aux éditions Tallandier.

Vous aurez ainsi l'occasion d'en savoir plus sur celui qui défendra les chances du Parti Socialiste aux élections législatives de juin prochain dans la 10è circonscription (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est).

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 24 Février 2012

DECRYPTAGE- S'il faut une usine de moins sur le sol français, Aulnay- sous -Bois sera "le site d'ajustement privilégié" de PSA. Les raisons du choix.

PSARECUPIls voulaient éviter que le site de Peugeot Citroën aille rejoindre les Vilvoorde, Ryton, Anvers, Termini... au cimetière des usines automobiles européennes sacrifiées. Pourtant, il y a fort à parier que la manifestation de soutien aux salariés d' Aulnay qui a eu lieu le 18 février sera sans grand effet et qu'avant fin 2012 ce qui n'est plus qu'un secret de Polichinelle deviendra officiel: l'usine d'Aulnay est condamnée. C'est en tout cas ce qui est prévu par un rapport, dévoilé par la CGT en juin 2011, et que la direction a toujours qualifié de "document de travail".

Objectif mis en avant dans la note: la nécessaire "réduction drastique" des prix de revient du segment B, celui, particulièrement concurrentiel, des petites citadines comme la Peugeot 208 ou la Citroën C3. Précisément, le modèle produit à Aulnay à un rythme - 200. 000 véhicules par an - qui correspond, hasard parfait, aux réductions de capacité envisagées. Voilà ce qui fait de l'usine au nord de Paris "le site d'ajustement privilégié".

Sous-utilisation

Difficile d'envisager un autre scénario, tant la surcapacité en Europe est importante. "Elle se chiffre à une usine par constructeur", déplore un consultant. En France, entre 2005 et 2011, la production, tous constructeurs confondus, est passée de 3,5 à 2,2 millions de véhicules légers. Entendu par la commission de l'Economie du Sénat le 7 février, Denis Martin, directeur industriel et des relations sociales de Peugeot Citroën, alertait sur le sujet. "A fin janvier, les usines du groupe sont utilisées à 80%. Cela signifie que nombre de nos usines ne tournent pas à pleine capacité et que leurs coûts fixes ne sont pas suffisamment amortis." Philippe Varin, président du directoire, a l'ambition de voir le taux d'utilisation des usines monter au moins à 105% - un taux de 100% correspond à la capacité maximale d'une usine travaillant en deux équipes. Les constructeurs veulent faire mieux: le rapport de la direction dévoilé par la CGT mentionne ainsi qu'en faisant passer l'utilisation de 90 à 130%, le coût de fabrication d'une voiture baisse de 250 euros. Un taux de 120%, avec trois équipes, permet notamment aux fours de l'atelier de peinture de ne pas tourner dans le vide. A la clé, pour chaque voiture, des dépenses d'énergie qui baissent d'un tiers.

Aulnay a déjà senti les effets avant-coureurs de ce mouvement: en 2008, le groupe y a fermé une des deux lignes d'assemblage, en saturant l'autre chaîne avec trois équipes. Et la fabrication des C3, les seules voitures aujourd'hui assemblées à Aulnay, a été déployée à Poissy, l'autre usine de Peugeot Citroën en région parisienne. "On assiste ni plus ni moins à un transfert de la production d' Aulnay à Poissy", se désole Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de l'usine. Or, curieusement, Poissy est la plus petite et la plus ancienne des deux usines. Et au moment de choisir entre les deux sites, il aurait pu paraître plus logique de privilégier Aulnay.

Mauvaise réputation

Seulement voilà, la taille et l'âge ne sont plus des éléments à prendre en compte. Plusieurs éléments ont joué contre Aulnay. D'abord, le site de Seine-Saint-Denis traîne une réputation d'être socialement difficile. Cela date d'il y a trente ans! Une grève de cinq semaines avait imposé la liberté syndicale en 1982 dans une usine où la CSL, le "syndicat maison", trustait plus de 60% des voix. Ces rapports sociaux d'un autre temps ont disparu, tout comme la CSL, enterrée avec l'arrivée de Jacques Calvet aux commandes du groupe, en 1983. Mais une nouvelle grève en 2007, organisée (sans succès) pour réclamer des augmentations de salaires l'intégration de 700 intérimaires et la retraite à 55 ans, renforce encore l'image rebelle d' Aulnay. La fabrication y a été ralentie durant six semaines alors qu'ailleurs le mouvement n'est pas réellement suivi. "Aulnay c'est la bête noire du groupe", résume un observateur.

Ensuite sur le plan industriel les avantages apparents d' Aulnay - un site plus moderne - se sont finalement retournés contre lui. Une fois la décision prise de supprimer une ligne, il était en effet plus facile de le faire en Seine-Saint-Denis où les deux chaînes étaient parfaitement séparées. A Poissy, l'opération aurait été plus complexe car les deux lignes, plus imbriquées, se rejoignent en de nombreux points dans le même bâtiment. Par ailleurs, Poissy a son propre atelier d'emboutissage, quand Aulnay a cédé le sien en 2000. Poissy a également fait l'objet de gros investissements pour son atelier de peinture: le constructeur est soucieux de les amortir.

Reconversion?

Enfin, des considérations purement immobilières ont également joué. Poissy regroupe en effet une usine et deux immeubles administratifs. Il semble plus rationnel de tout concentrer dans cette zone qui compte aussi, non loin, un centre d'essais. A Aulnay Peugeot Citroën pourrait avoir d'autres desseins que de la pure industrie. Une affaire immobilière pour un terrain estimé en 2010 à 306 millions d'euros? Denis Martin le conteste: "Il ne faut imaginer à aucun moment que nous quittions le territoire", affirme le directeur des usines à Challenges. Il l'a d'ailleurs confirmé à Gérard Ségura, maire (PS) d'Aulnay. Alors Peugeot Citroën toujours en Seine-Saint-Denis, mais pour faire quoi?

Spéculations

C'est ici qu'il faut se projeter sur le futur de ce terrain proche des autoroutes A1 et A3, de la Francilienne et du RER B. Il sera en plus desservi, dans quelques années par le "grand huit" la ligne de métro aérienne qui doit désengorger les autres transports d'Ile-de-France. Un accès rêvé pour les visiteurs d'un musée que le groupe aimerait construire. Et une position de choix pour développer le centre logistique existant. Pour Gérard Ségura, ce serait une maigre consolation. "Quatre cents salariés de l'usine vivent à Aulnay. Nous préférons nous battre pour que la production soit maintenue." Sur ce plan, la direction est claire. "Jamais elle n'a voulu s'engager au-delà de 2014 reconnaît Jean-Pierre Mercier. On ne pourra pas lui reprocher d'avoir fait des promesses en l'air. "

Source : Héloïse Bolle http://www.challenges.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 23 Février 2012

aquarelle1.JPG

Comme Aulnaylibre ! l'évoquait dans une note précédente (ici) la Maison de l'Environnement proposait ces jours derniers des ateliers Eau et Aquarelles à partager en famille. Une partie de la rédaction de notre blog était présente et a donc participé à l'élaboration d'une fresque qui sera exposée parmi d'autres à la gare d'Aulnay-sous-Bois le 10 mars prochain. Voici un retour en quelques lignes et  photos sur cet événement.   

aquerelledeux.JPG

Le principe de la réalisation d'une fresque était le suivant. Il s'agissait de partir d'un support constitué d'une photo cartonnée noir et blanc représentant divers aspects du Cambodge (paysage, animaux, embarcations sur le Mékong...) .

aquarelle2.JPG

L'aquarelle est alors élaborée directement sur le cliché en y appliquant divers mélanges à base d'eau teintée par du café ou bien encore du thé. Le résultat obtenu est au final intégré à une fresque dans le but de créer un ensemble cohérent dont l'ambiance rappelle celle du pays faisant actuellement l'objet d'une large exposition dans la ville d'Aulnay-sous-Bois.

aquarelle3.JPG

L'espace de deux heures et demi nous avons vraiment eu l'impression de voguer au fil des eaux du Mékong...

aquarelleend.JPG



Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 23 Février 2012

arretbus3.JPG

On connaissait le film d'Hitchcock "Une femme disparait", désormais il faudra compter avec son adaptation locale : un arrêt de bus disparait !

arretbus1.JPG

En effet, des trous dans le trottoir, un panneau d'horaire temporaire, mais qu'est-il donc arrivé à l'arrêt de bus des lignes 614 et 617 situé rue Anatole France ?

arretbus2.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 23 Février 2012

davidmars2012.JPG

 

Le restaurant Chez David, situé 10 rue Maximilien Robespierre à Aulnay-sous-Bois, organise une soirée spéciale Rythm N Blues le samedi 10 mars 2012. Voilà une excellente occasion de diner en musique. Le prix de cet événement est fixé à 29 euros. Réservation au 01 48 66 59 93.  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 23 Février 2012

shopi.JPG

Ouverte en 1989, la moyenne surface Shopi , véritable petit poumon commercial du quartier Vieux-Pays d'Aulnay-sous-Bois, fera place dès le mois de mars prochain à un Carrefour City. La nouvelle enseigne annonce une ouverture tous les jours de la semaine, même le dimanche, avec une plage horaire étendue de 7h à 21h non stop.

carefourcity.jpg


Source photo n°2 Oxygène n°148

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 23 Février 2012

caraibeshow.jpg

Depuis quelques jours les températures se réchauffent à Aulnay-sous-Bois. Elles devraient gagner encore quelques degrés supplémentaires sur les coups de 22h30 le samedi 25 février puisque la discothèque 9.7 Evasion annonce un caraïbe show. Au programme : salsa, kizomba, bachata, compas, zouk et de nombreux cadeaux à gagner pour une soirée qui s'annonce animée jusqu'à l'aube. L'entrée est fixée à 15 euros avec une consommation au choix. Les femmes n'auront que 10 euros à débourser en cas d'arrivée avant minuit.

Le 9.7 Evasion est situé 7 rue Edgar Degas 107 Galerie Surcouf. Renseignements au 01 48 69 44 59

Source : http://www.97evasion.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 22 Février 2012

Suite à la publication de notre petite énigme autour du pont de l'union, une fidèle lectrice d'Aulnaylibre ! nous a envoyé deux cartes postales anciennes que nous nous faisons un plaisir de publier. Elles offrent l'occasion d'une plongée nostalgique dans le temps au fil de l'eau. Merci Annie pour ce cadeau.

pontunio3.JPG

pontunion1 pontunion2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 22 Février 2012

hollande.JPG

Après Nicolas Sarkozy (ici), le candidat qu'on attendait et qui est finalement arrivé, c'est au tour de François Hollande d'occuper les panneaux d'affichage du tunnel de la gare. Avec ce slogan : le changement c'est maintenant. Un peu comme la démocratie locale à Aulnay-sous-Bois peut-être ? A ses côtés figure Daniel Goldberg qui défendra les chances socialistes dans la 10è circonscription (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est). Voilà donc le ticket sur lequel le PS fonde ses espoirs pour emporter la mise nationalement et localement.

En parlant du local justement, les manifestants qui ont défilé dans la rue samedi dernier contre la fermeture du site PSA d'Aulnay-sous-Bois n'ont pu que faire ce constat embarrassant : Nicolas Sarkozy, Gérard Gaudron, François Hollande, Daniel Goldberg, tout le monde a brillé par son absence !

Pour en revenir à l'affiche, si quelqu'un sait pourquoi les deux premières lettres du prénom FR de monsieur Hollande sont entourés au-dessus et en dessous par deux traits blancs, nous sommes preneurs ?

Sinon François... Voilà un prénom qui a porté chance à un autre...

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #L'écho du tunnel

Publié le 22 Février 2012

airedejeuxkleber.JPG

Le quartier du Vieux-Pays d'Aulnay-sous-Bois devrait accueillir dans les tous prochains jours une nouvelle aire de jeux pour enfants passage Kléber, juste derrière l'actuel magasin Shopi situé rue Jacques Duclos. Petite maison, parcours de motricité, balanciers devraient donc désormais attirer petits et grands et animer quelque peu cet endroit plutôt désert habituellement. Il y a même un train qui celui-là ne risque pas d'arriver en retard !

airejejeuxkleber2-copie-1.JPG

Présenté il y a plusieurs mois en conseil de quartier, ce projet porté par la municipalité avait fait l'objet d'une consultation des délégués qui avaient pu y apporter des modifications. Malgré quelques réticences soulevées ici ou là dans le voisinage immédiat qui craignait de possibles nuisances sonores, il semblerait que ce nouvel aménagement ait pu être implanté sans résistance, ni hostilité notables. Pour être tout à fait complet sur le sujet, signalons au passage que le coût de cet équipement se chiffre à 47 800 euros. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 22 Février 2012

orchideespassion.jpgLa 5ème édition de l'exposition Orchidées Passion se déroulera à la Ferme du Vieux d'Aulnay-sous-Bois, située 30 rue Jacques Duclos, du 22 au 25 mars 2012. L'entrée est libre de 10h à 19h. Renseignements auprès du service espaces verts au 01 48 79 66 50.

Il est à noter qu'un concours d'art floral est organisé avec comme thème "Eau et Transparence". Deux catégories sont représentées : amateur et professionnel. La fiche d'inscription à remplir avant le 15 mars est à télécharger ici.

En attendant voici ici quelques photos de l'édition 2010.

Source : aulnay-sous-bois.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 22 Février 2012

jobete.jpgLa ville d'Aulnay-sous-Bois accompagne les 18-25 ans dans leur recherche de jobs d'été avec  une journée dédiée le mercredi 7 mars de 10h à 17h au gymnase du Moulin Neuf. Cette opération est menée en partenariat avec la Maison de l'emploi, de l'insertion, de la formation et de l'entreprise (MEIFE) et les entreprises partenaires.

Voici le programme :

Publication d'offres à consulter sur place

Rencontre avec les employeurs

Entretiens en face à face

Dépôt de candidatures

 

Par ailleurs, deux ateliers seront menés par des conseillers-emploi et des animateurs information jeunesse :

 

- accompagnement à la rédaction de CV et de lettres de motivation

- aide personnalisée en réponse aux offres publiées

Un espace dédié à l'alternance se également proposé.

Renseignements au 01 48 79 67 94

Source : aulnay-sous-bois.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 21 Février 2012

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Publié le 21 Février 2012

aulnayleakscom.jpgSi vous êtes un familier des réseaux sociaux d'Aulnay-sous-Bois, une invitation à faire ami ami de Sauvez Aulnay ! avec l'avatar représenté en image ci-contre a dû vous parvenir. De façon troublante, un nouvel AulnayLeaks (voir le site ici) débarque simultanément en utilisant la même illustration que celle du collectif Anonymous expert en piratage informatique. Sans pouvoir l'écrire avec une certitude absolue, il semblerait néanmoins que les auteurs de ce nouveau blog soient sensiblement différents. Tout d'abord parce que leur hostilité envers l'actuel exécutif municipal en place à la mairie parait beaucoup moins marquée, et ensuite parce qu'ils promettent eux de balancer sur tout le monde. De feu Jean-Claude Abrioux à Gérard Ségura en passant par Gérard Gaudron.

aulnayleaks

Pour rappel, AulnayLeaks, version 1.0 avait déclenché en l'espace de deux semaines un buzz aussi spectaculaire qu'éphémère. Le site est depuis devenu silencieux suite sans doute aux plaintes déposées en justice par la mairie. Alors, qu'en est-il réellement de cette nouvelle mouture ? S'agit-il d'une tentative de récupération en forme de canular ou bien "le vraie AulnayLeaks" (sic) représente-t-il une réelle menace de délation des supposées mauvaises pratiques de nos élus locaux ? Nous serons fixés en théorie dés demain...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers