Publié le 18 Juillet 2025

Le grand carnaval du parc du Sausset initialement programmé le dimanche 20 juillet 2025 est annulé. La raison invoquée est plutôt obscure : "événement annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté".

Information complète à lire en cliquant : ici

Annulation du carnaval 2025 du parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois et Villepinte

Source information : https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/ / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 18 Juillet 2025

Après l’incendie qui a détruit le toit de l’école primaire Vert Galant 2 à Villepinte le 1er juillet 2025, les enfants devront faire leur rentrée dans des préfabriqués. En effet, les experts qui ont examiné l’établissement après le sinistre ont conclu qu’il fallait le détruire. Cette nouvelle est accueillie sans enthousiasme. Ci-dessous un extrait du journal Le Parisien à ce sujet.

Une rentrée 2025 dans des préfabriqués pour les élèves de l’école primaire brûlée Vert Galant 2 à Villepinte

Faute d’autre solution, des préfabriqués seront donc installés sur un parking tout proche de l’école actuelle pour accueillir à la rentrée les 275 élèves du Vert-Galant-2. Les quinze classes, du CP au CM2, disposeront toutes d’un système de climatisation, d’un tableau numérique interactif et de tout le matériel pédagogique nécessaire, insiste la mairie.

Coût total de l’opération : plus de 600 000 euros. La municipalité va aussi devoir recommander toutes les fournitures, type cahiers, livres ou CD. Les cartons de la rentrée 2025 venaient tout juste d’être reçus avant que le bâtiment ne parte en fumée.

« Si mes enfants avaient été concernés, j’aurais tout fait pour changer d’école »

Sur place, malgré les promesses de la ville de tout faire pour « le plus de confort possible », les habitants sont peu enthousiastes. « C’est vraiment dommage pour les enfants », réagit Nora. Elle vit dans le quartier depuis maintenant vingt-sept ans et ses enfants ont été scolarisés au Vert-Galant. Pour elle, les conditions ne sont vraiment pas idéales : « Les classes vont être surchargées là-dedans. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 17 Juillet 2025

Le jeune homme de 18 ans, domicilié à Aulnay-sous-Bois, dont la main a été déchiquetée par un engin pyrotechnique qui a explosé dans la parc de la Poudrerie à Sevran, est hors de danger. Il souffre néanmoins de nombreuses blessures sur tout le corps, dont une plaie perforante abdominale.

Un camarade présent sur les lieux au moment de l’explosion souffre également de graves atteintes aux jambes, au point qu’une amputation a un moment été envisagée.

Rappelons que la manipulation de tels engins cause chaque année la perte d’une main à une cinquantaine d’individus lors d’explosions intempestives.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Main arrachée mais survie pour le jeune de 18 ans domicilié à Aulnay-sous-Bois après l’explosion d’un engin pyrotechnique dans le parc de la Poudrerie à Sevran

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 17 Juillet 2025

Lors de ses prises de parole, Karim Bouamrane (PS) résume souvent « la méthode Saint-Ouen » par un acronyme, « S.A.F.E ». La ville qu’il dirige depuis 2020 sera « sûre, apaisée, fraternelle et écologique », aime-t-il à répéter. Pour tenir les deux premières parties de cette promesse, l’élu socialiste vient de frapper fort. Un arrêté municipal entré en vigueur le 16 juillet interdit aux mineurs de moins de 16 ans de circuler sur l’espace public entre 23h30 et 6 heures s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte.

Le document motive cette mesure par « l’augmentation de la délinquance des mineurs sur le territoire de Saint-Ouen-sur-Seine de 8 % entre 2024 et 2025 », par « la mobilité des groupes délinquants d’un quartier à l’autre » et par le fait que ville « présente un taux de délits violents de 19 pour 1 000 habitants contre 6 pour 1 000 habitants au niveau national en 2024 ». L’interdiction court jusqu’au 31 octobre 2025.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Couvre-feu pour les moins de 16 ans à Saint-Ouen afin de lutter contre la délinquance des mineurs

Source information et photo d’illustration : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 17 Juillet 2025

La Ville met en place la carte urgence « J’ai un animal seul à la maison » !

Cette carte, à glisser dans votre portefeuille ou votre sac, permet de d’identifier votre animal ainsi que d’inscrire les coordonnées de personnes à contacter en cas d’urgence. Ainsi, si vous êtes victime d’un accident (chute, malaise…) et que vous êtes dans l’impossibilité de rentrer chez vous pendant une durée plus ou moins longue, les personnes mentionnées seront prévenues, et votre compagnon ne sera pas livré à lui-même !

Où récupérez une carte ?

- Maison de l’Environnement

- Accueil du Centre Administratif

- Foyers-clubs

- Police Municipale

- Mairies Annexes

Aulnay-sous-Bois met en place la carte urgence « J’ai un animal seul à la maison »

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 17 Juillet 2025

La Ville d’Aulnay-sous-Bois renforce sa réglementation face à la consommation détournée du protoxyde d’azote, également connu sous le nom de « gaz hilarant » et lance une campagne de sensibilisation.

- La consommation de protoxyde d’azote est interdite sur l’ensemble du territoire communal.

- Les mineurs ne peuvent détenir de cartouches, bonbonnes ou bouteilles contenant ce gaz.

- Le dépôt de ces contenants sur la voie publique est strictement interdit.

Ces mesures visent à protéger les jeunes, prévenir les risques sanitaires et préserver nos espaces publics.

Le protoxyde d’azote est une substance dangereuse, dont les effets peuvent être graves dès la première utilisation.

La Ville reste mobilisée pour accompagner les familles, informer les habitants et soutenir la prévention.

Plus d’informations en cliquant : ici

Aulnay-sous-Bois renforce sa réglementation face aux dangers du protoxyde d’azote

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 16 Juillet 2025

Alors qu’il est souvent question de désert médical en Seine-Saint-Denis, paradoxalement, la maternité des Lilas pourrait fermer ses portes en octobre prochain. Cette fermeture annoncée pour l’établissement ouvert en 1964 plonge le personnel et les futures mères dans le désarroi.

Fermeture programmée de la maternité des Lilas

Catherine Ringer, la chanteuse des Rita Mitsouko, partage une longue histoire avec cette maternité et milite ardemment contre sa fermeture. Ci-dessous un extrait du journal Le Parisien

Vous avez écrit une chanson en 2011 pour soutenir la maternité des Lilas, qui était déjà menacée de fermeture à l’époque. Pourquoi cet engagement ?

Depuis que je suis jeune, je suis impliquée dans les mouvements de libération des femmes. Cela a toujours été quelque chose qui m’a intéressée. Ici, c’est une maternité pilote, qui a commencé à parler d’accouchements sans violence, de massages des bébés à la naissance, du fait que les femmes accouchaient et non pas sont accouchées. C’était une mentalité de reprendre en main le moment de la naissance, qui n’était pas une punition divine mais une expérience merveilleuse de vie. C’est ça que j’ai trouvé ici : une équipe, des gens qui vous suivent, qui écoutent… Ça n’est pas une industrie, c’est un artisanat !

Le journal le Parisien consacre aujourd’hui trois articles à ce sujet à lire ici, et encore ici.

Source information : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 15 Juillet 2025

Si les festivités du 14 juillet 2025 à Aulnay-sous-Bois se sont globalement très bien passées avec notamment un superbe feu d'artifice (voir là), quelques incidents mineurs ont été signalés ici ou là. On est évidemment très loin des événements dramatiques qui ont frappé la ville voisine de Blanc-Mesnil où un gymnase a été incendié dans la cité des Tilleuls (voir ici).

Une habitante salue l’intervention rapide des pompiers lors d’un incendie dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Néanmoins, sur le groupe Facebook SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre, une habitante du quartier du Gros Saule a signalé un feu du côté du carré dont on ne connait ni l’origine, ni l'ampleur des dégâts. Elle a tenu à saluer l’intervention rapide et efficace des pompiers qui renforcent, selon elle, le sentiment de sécurité dans ce secteur de la commune.

Une habitante salue l’intervention rapide des pompiers lors d’un incendie dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : groupe Facebook SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 15 Juillet 2025

Les expérimentations d’un jeune bachelier ont viré au drame dans la nuit de lundi à mardi dans le parc de la Poudrerie, au nord-est de la Seine-Saint-Denis. Il est 23h30 quand la police est informée d’un accident survenu dans ce poumon vert ouvert toute la nuit. Sur place les fonctionnaires découvrent un homme de 18 ans dans un état critique. L’une de ses mains a été en partie arrachée. Un ami du même âge est également blessé, mais moins grièvement.

Il apparaît que l’une des victimes aurait convié des amis dans le parc pour assister à la manipulation d’un engin pyrotechnique de sa fabrication. Mais au lieu du feu d’artifice espéré en ce jour de Fête nationale, le dispositif s’est activé plus tôt que prévu, ce qui a occasionné de graves dommages. Grièvement blessé, le concepteur de l’engin a été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Son comparse a lui aussi été hospitalisé. Sur les indications de l’une des victimes, les policiers ont perquisitionné le domicile de l’apprenti chimiste, situé dans le sud d’Aulnay-sous-Bois. Ils y ont découvert tout le matériel nécessaire à la confection de bombinettes.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Un homme de 18 ans domicilié à Aulnay-sous-Bois dans un état critique après l’explosion d’une bombe artisanale dans le parc de la Poudrerie

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 15 Juillet 2025

Du 29 juillet au 17 août 2025, le parc Robert Ballanger se transforme en un véritable village de loisirs et de découvertes pour toute la famille !

Au programme :

Un Village des Sports pour tous les âges : volley, badminton, tennis de table, tir à l’arc…

15 structures gonflables, dont 5 aquatiques, pour les enfants dès 2 ans. Frissons et fous rires garantis avec le Turbo Slide, l’Aqua Slide XL ou encore le Fun Land !

Le Médiabus vous attend pour un moment calme et ludique : livres, animations, contes pour les enfants…

Des semaines thématiques (américaine, asiatique…) avec pique-niques et projections de films en plein air pour voyager sans quitter Aulnay !

Que vous soyez en famille, entre amis ou même en solo, venez profiter de ces animations gratuites au Parc Ballanger !

Pour plus d’information cliquez : ici

Le parc Ballanger à Aulnay-sous-Bois devient un village de loisirs du 29 juillet au 17 août 2025

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 14 Juillet 2025

Vous trouverez ci-dessous un avis de recherche pour une chatte perdue ce dimanche 13 juillet 2025 dans le quartier Nonneville à Aulnay-sous-Bois.

Avis de recherche pour une chatte perdue dans le quartier Nonneville à Aulnay-sous-Bois

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié le 14 Juillet 2025

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, l’évoquait ce matin sur les antennes de Cnews (voir ici). Ce 14 juillet 2025, la cité des Tilleuls au Blanc-Mesnil a été touchée par des incendies. Ainsi, plusieurs voitures ont été brulées. Pire encore, le feu s’est propagé au gymnase Macé-le-Mansois provoquant de lourds dégâts matériels.   

Le sénateur de la Seine-Saint-Denis et président de la majorité municipale du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen, a réagi face aux événements. Vous trouverez son communiqué de presse ci-dessous.

Communiqué de presse

Le Blanc-Mesnil, le 14 juillet 2025

Incendies survenus dans la cité des Tilleuls

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, plusieurs véhicules ont été incendiés dans la cité des Tilleuls. Le feu s’est propagé au gymnase Macé-le-Mansois, provoquant de lourds dégâts matériels. Selon les premières constatations des pompiers, l’équipement est endommagé à plus de 40 %, ce qui rendra son utilisation compliquée pour les mois à venir.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables. Nous traquerons les coupables de cet acte lâche et veillerons à ce qu’ils soient condamnés. La nature des faits, leur violence, et leurs conséquences sur la vie du quartier ne peuvent être tolérées.

Nous tenons à remercier les équipes de la police municipale et nationale ainsi que les sapeurs-pompiers, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un sang-froid exemplaire durant cette nuit particulièrement difficile.

Nos pensées vont également aux associations, aux écoles et aux nombreux habitants qui utilisaient régulièrement ce gymnase, et qui se retrouvent aujourd’hui privés d’un lieu essentiel à la vie sportive et sociale du quartier.

La municipalité se tient mobilisée pour faire toute la lumière sur les circonstances de ces événements et pour accompagner au mieux les usagers du gymnase dans les prochaines semaines.

Thierry Meignen

Sénateur de la Seine-Saint-Denis

Président de la majorité municipale du Blanc-Mesnil

Vidéo. Incendie de plusieurs voitures et du gymnase Macé-le-Mansois dans la cité des Tilleuls au Blanc-Mesnil

Source photo : communiqué de presse de Thierry Meignen

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 14 Juillet 2025

Le maire Bruno Beschizza et la municipalité vous convient ce lundi à 14h30 à la cérémonie du 14 juillet 2025 place de la République à Aulnay-sous-Bois à l’occasion de la fête nationale.

Célébration du 14 juillet 2025 place de la République à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 14 Juillet 2025

Bien que ce lundi 14 juillet 2025 soit férié en raison de la fête nationale, les centres commerciaux seront ouverts. Ainsi, O’Parinor à Aulnay-sous-Bois sera accessible de 10h à 20h et Beau Sevran à Sevran de 10h à 18h.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Ouverture des centres commerciaux O’Parinor à Aulnay-sous-Bois et Beau Sevran à Sevran ce 14 juillet 2025

Source information : Actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 14 Juillet 2025

Alors que la fête nationale, célébrée ce 14 juillet 2025, devrait être un moment de joie et de concorde, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, était présent ce matin sur l’antenne de CNEWS pour faire un premier bilan des violences urbaines de la nuit.

Un important dispositif déployé à Paris et en petite couronne a sans doute permis d’éviter le pire. Néanmoins, des tirs de mortiers, des tentatives de construction de barricades ou encore des incendies de poubelles ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre. 176 interpellations ont été effectuées contre 156 l’année dernière. Le décompte des voitures brûlées sera communiqué dans la journée.

Seul fait notable dramatique, même s’il ne s’agit que de dégâts matériels, un gymnase au Blanc-Mesnil a été totalement détruit par le feu. Il s’agit d’un incendie par propagation, c’est-à-dire qu’un véhicule a été brûlé et les flammes ont touché l’équipement sportif qui a fini par s’embraser.

Source photo : Nationale 2 Infos

Nationale 2 Infos

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 14 Juillet 2025

Le feu d’artifice pour le 14 juillet 2025 à Aulnay-sous-Bois vient d’être tiré dans le parc Robert Ballanger. Nous vous proposons de revivre ce magnifique spectacle pyrotechnique en intégralité dans la vidéo ci-dessous :

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 13 Juillet 2025

L’ex-footballeur international, qui a évolué au côté de Zinedine Zidane au début des années 2000, a coréalisé la comédie « Sur la route de papa » actuellement en salles. Le film raconte le retour au bled d’une famille depuis Aulnay-sous-Bois, où l’ancien joueur de l’Inter Milan a grandi. Il raconte au journal Le Parisien ses liens avec notre commune. Ci-dessous un extrait du quotidien :

Dans cette comédie sortie en salles le 18 juin, un père de famille se retrouve à prendre la route du bled à bord d’une vieille Renault 21. Ce périple familial, qui s’achèvera au Maroc, commence en Seine-Saint-Denis, dans la ville où Olivier Dacourt a grandi.

Né en 1974 à Montreuil, il a d’abord vécu dans le quartier des 3 000, avant de déménager à 5 ans avec sa famille cité Emmaüs, de l’autre côté de la nationale. Preuve du temps qui file, à l’époque, le premier n’était pas encore devenu la Rose-des-Vents, pas plus que le second ne s’appelait déjà la cité de l’Europe.

Passé par le RC Lens, Leeds (Angleterre) ou l’Inter Milan (Italie), l’ancien milieu de terrain des Bleus demeure attaché à son quartier. « On a eu la chance de grandir avec des cultures différentes, confie-t-il avec une pointe de nostalgie. Dans mon immeuble, il y avait des juifs, des Portugais, des Maliens… La nourrice de mon petit frère était Algérienne et mes amis s’appelaient Stéphane, Farid, Bouna. Chacun pratiquait sa religion mais on n’en parlait pas. Il y avait beaucoup de solidarité, de tolérance. C’est aussi ce qu’on a voulu raconter dans le film. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 13 Juillet 2025

Terrible accident de la circulation ce vendredi soir à Aubervilliers. Une femme est décédée après avoir été percutée par un bus alors qu’elle venait de traverser brusquement l’avenue de la République, non loin du carrefour des Quatre-Chemins. La collision s’est produite avec l’avant-droit du véhicule et la victime a ensuite été « happée » dessous.

De nombreux témoins étaient présents et ont tenté de l’extraire mais ils n’ont rien pu faire. À l’arrivée des secours, elle a été déclarée morte. Toujours selon des témoins, il s’agissait d’une femme sans domicile fixe bien connue dans ce quartier populaire à la frontière de Pantin et d’Aubervilliers.

Le conducteur du bus a été entendu sur place par la police. Les dépistages de consommation d’alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs. Il n’a pas été placé en garde à vue.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Mort d’une femme percutée par un bus RATP à Aubervilliers

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 12 Juillet 2025

Une nouvelle école Louis Aragon pour le quartier du Gros Saule !

Dans le cadre de la ZAC Savigny, la Ville d’Aulnay-sous-Bois s’engage dans un projet ambitieux : la démolition et la reconstruction complète de l’école Louis Aragon.

Ce projet vise à :

Répondre aux besoins d’un quartier en pleine transformation

Offrir aux enfants et aux équipes éducatives des conditions d’apprentissage modernes, confortables et adaptées aux enjeux d’aujourd’hui

Intégrer l’école dans un environnement urbain renouvelé et durable.

Reconstruction complète de l’école Louis Aragon dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 12 Juillet 2025

À l’occasion des festivités du 14 juillet, la Ville rappelle quelques mesures de précautions prises pour limiter les risques d’incidents sur la voie publique et assurer la sécurité de tous.

Pour rappel, la vente, la détention et l'utilisation de pétards et pièces d'artifices sont interdites jusqu'au 18 août 2025 sur arrêté municipal.

Il est également interdit de sortir ou de laisser sur les trottoirs les bacs et conteneurs à déchets ménagers ainsi que les encombrants du samedi 12 juillet 2025 à 12h jusqu'au mardi 15 juillet 2025 à 6h.

Mesures de sécurité pour les festivités du 14 juillet 2025 à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 11 Juillet 2025

Le COSEC du Gros Saule bientôt rénové et agrandi !

Le COSEC du Gros Saule va être entièrement réhabilité et étendu dans le cadre de la transformation urbaine portée par la ZAC Savigny.

Objectif :

Répondre à une demande croissante d’activités sportives

Offrir aux associations, clubs et établissements scolaires des équipements modernes, sûrs et fonctionnels

Permettre à tous de pratiquer le sport dans les meilleures conditions.

Rénovation et agrandissement du Cosec du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 11 Juillet 2025

Dans le 93, Mohamed reste le prénom le plus populaire chez les petits garçons. Chez les petites filles, c’est Inaya qui a la cote.

Voici le top 10 en Seine-Saint-Denis :

Le top 10 chez les filles

1re. Inaya

2e. Maryam

3e. Fatoumata

4e. Nour

5e. Aminata

6e. Aïcha

7e. Fatima

8e. Lina

9e. Mariam

10e. Sofia

Le top 10 chez les garçons

1er. Mohamed

2e. Adam

3e. Ibrahim

4e. Issa

5e. Imran

6e. Isaac

7e. Moussa

8e. Ismaël

9e. Noah

10e. Ali

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Inaya pour les filles, Mohamed pour les garçons, prénoms les plus populaires en Seine-Saint-Denis

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 11 Juillet 2025

Mercredi vers 17h30, à Épinay-sur-Seine, les usagers du bus 238 ont assisté éberlués à une scène d’une rare violence. Mécontent que la conductrice d’un bus RATP refuse de le déposer devant sa porte, « un passager a sorti une bombe lacrymogène et a aspergé la machiniste au visage », indique une source proche de l’enquête.

La victime a été prise en charge par la voiture de secteur, qui l’a déposée à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), et ensuite au commissariat pour déposer plainte. L’agression a eu pour conséquence « l’arrêt total du service des bus desservant les lignes 238 et 138 », précise la RATP. Le trafic devait reprendre, ce jeudi.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Une conductrice de bus RATP aspergée de gaz lacrymogène par un passager à Epinay-sur-Seine

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 10 Juillet 2025

Un futur centre de données numériques à Aulnay-sous-Bois !

La société SNC Data Hills prévoit l’implantation d’un data center de dernière génération sur l’ancienne friche PSA, en plein cœur de notre territoire.

Ce projet allie performance numérique et transition énergétique, en réutilisant une ancienne zone industrielle et en intégrant un dispositif de récupération de la chaleur produite.

Une enquête publique s’est tenue du 19 mai au 17 juin 2025. La Ville soutient ce projet sous réserve de l’accord définitif concernant la valorisation de la chaleur.

Un pas de plus vers une ville connectée, innovante et engagée pour un avenir durable !

Aulnay-sous-Bois ville connectée, innovante et engagée pour un avenir durable avec l’implantation d’un data center sur l’ancienne friche PSA

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 10 Juillet 2025

SUPPRESSION DE LA VIDÉO-PROTECTION ET DÉSARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE : LE DÉLIRE DE LFI

Les récentes déclarations de la France Insoumise contre la vidéo-protection et contre l’armement de la Police Municipale, voire leur suppression pure et simple, sont particulièrement irresponsables.

Ces déclarations démontrent une véritable rupture de La France Insoumise avec les citoyens de nos communes, qui aspirent avant tout à la tranquillité publique, à vivre dans des villes et des quartiers apaisés. Les habitants sont demandeurs de moyens supplémentaires pour combattre toutes les formes de délinquances et de trafics qui peuvent littéralement pourrir la vie quotidienne. J’avais mis la vidéo-protection en place pour retrouver un individu qui avait jeté un cocktail-molotov dans un bus et avait fait de nombreux blessés.

La vidéo-protection fonctionne dans de nombreux cas très concrets, je peux le constater régulièrement. Elle a aidé dans des enquêtes sur des attaques contre des commerçants, pour localiser des lieux de trafic, ou encore dans les cas trop nombreux de dépôts sauvages d’ordures sur la voie publique, qui ont souvent lieu en pleine nuit.

Quant à l’armement des polices municipales, il est aujourd’hui inévitable, face à une délinquance qui est elle-même armée. Ce constat est une évidence qui dépasse les clivages politiques. À Tremblay, Police Municipale et Nationale travaillent en osmose de manière complémentaire, travail rendu possible par l’ensemble des moyens que nous mettons à disposition de la Police Municipale.

Cette clarification s’ajoute à toutes les divergences que j’ai envers La France Insoumise et rend impossible dans ma ville toute alliance avec eux.

Suppression de la vidéoprotection et désarmement de la police municipale : le maire de Tremblay-en-France François Asensi fustige le délire de LFI

Source information et image : compte Facebook de François Asensi

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !