L'information est tombée, Mehdi Bouadla (30-5, 11 KO) rencontrera le 9 août prochain à Sebastopol, l'invaincu Dmitry Chudinov (13-0-2, 8 KO) pour le compte du titre WBA Interim des poids moyens du Russe. Le boxeur du CSL Boxe d'Aulnay Sous Bois est un combattant d'expérience, rappelons que par le passé, il a fait face à des champions de premier plan comme G.Golovkin, A. Belghecham, M.Kessler ou A.Abraham. Avec ce retour en poids moyen, une catégorie qu'il a déserté depuis un moment, et dans un combat de dimension mondiale, Mehdi Bouadla tente un pari plein de panache, bien à l'image de cet homme humble mais non dépourvu d'ambition dans son sport. NetBoxe est allé poser quelques questions au guerrier d'Aulnay-sous-Bois.
NB: Comment t’es parvenue cette offre ?
Par le même canal qui avait permis à Zinnedine Benmakhlouf de rencontrer Roy Jones, ces gens ont contacté Nasser (Lalaoui) pour ce titre WBA Interim des poids moyens et voilà, les contrats sont signés, le combat aura lieu le 9 août à Sébastopol.
NB: Pas trop de soucis pour faire le poids ?
J’ai longtemps évolué en super-moyen parce que j’y avais des opportunités mais je ne suis pas très grand et ma véritable catégorie est les poids moyen, j’ai déjà combattu à 72, 500 kgs, j’ai boxé Golovkin et d’autres dans cette catégorie. Si je suis bien entrainé, le reste suit.
NB: T’attendais tu à un tel match ?
Bon c’est vrai, depuis quelque temps, je suis un peu en retrait de l’actualité. J’ai travaillé avec Nadjib Mohammedi avant qu’il n’aille aux USA, j’étais à 78 kgs et pas au top. Mais encore une fois Nasser a montré qu’il a le nez fin, avec Halim (Chalabi) ils me disaient d’être vigilant et de rester prêt car une opportunité pouvait se présenter. Ce sont des bons, ils ont bien senti le coup venir (rire)..
NB: Que connais-tu de Chudinov ?
Rien à part son origine (rire). On peut dire qu’il fait ceci ou cela sur le ring mais sincèrement je m’en moque un peu, nous verrons le 9 août. Il est jeune et ambitieux moi j’en veux toujours. Je fais confiance à mon staff pour préparer la tactique, moi je ferais parler mon expérience. Avec ce combat, j’ai deux challenges à relever, l’un est d’être compétitif en poids moyen, l’autre est de m’emparer d’un titre mondial, même si c’est un titre interim.
NB: Comment vas-tu te préparer et avec qui ?
J’ai déjà commencé avec Yahya Tlaouziti un jeune boxeur prometteur du CSL. J’ai aussi effectué de bonnes séances avec Julien ( Marie Sainte), ils m’ont bien fait travailler. Dés dimanche je pars en Allemagne avec Nasser, jusqu’à vendredi je vais travailler avec Robert Stieglitz l’ex champion du monde. J’aurais peut être une possibilité d’aller ensuite en Italie mais rien n’est encore finalisé pour cette dernière destination.
NB: C’est un titre WBA interim, penses-tu à retrouver Golovkin en cas de victoire ?
Aucune idée. Je suis avant tout boxeur et je ne me prends pas la tête avec toutes ces stratégies là. C’est du buisness et la logique des promoteurs n’est pas forcément celle des boxeurs. Est-ce que ce combat intéresserait des médias ? Serait-il susceptible de rapporter de l’argent etc ..Tu sais, moi on me propose un combat et c’est soit j’accepte ou je refuse, mais je ne pense pas à des matches par anticipation. Si ça devait arriver que l'on retrouve Golovkin, nous réfléchirions comme nous l’avons toujours fait pour les autres combats de ma carrière.
NB: Et en cas de défaite ?
Pareil, je réfléchirais. Je ne me sens pas usé et je pense avoir encore de belles choses à faire dans la boxe. Mais dans un cas comme dans l’autre, il n’y aura pas de précipitation, je boxe pour moi, sans pression, pour me faire plaisir.
NB: Un dernier mot avant de te souhaiter bonne chance..
Oui, je tiens à dire que je ne dois rien à personne dans la boxe. Les seules personnes qui comptent ou ont compté, sont ma grand-mère, Nasser et Halim. Nasser cela fait 17 ans que l’on bosse ensemble, je lui dois tout, Halim cela fait 31 ans, c’est mon ami d’enfance. Ces gens font partie de ma famille, je les remercie chaleureusement de leur disponibilité et pour tout ce qu’ils m’apportent. J’ai de la chance d’être avec eux, ils se battent pour que je puisse avoir de bons challenges. Pour terminer, Je donne rendez vous à tous les fans et à mes supporters pour un vrai combat le 9 aout.
Source article et image : Michel Beuville, le 12 juillet 2014 sur http://www.netboxe.com/