Publié le 29 Février 2020

C'est la saisie du siècle en Seine-Saint-Denis. Les 4,8 t de haschich en provenance du Maroc ont été découvertes jeudi à Villepinte dans un véhicule utilitaire à Villepinte.

L'office français anti-stupéfiants (Ofast) avait été chargé de l'enquête par la JIRS, une juridiction spécialisée dans les affaires de criminalité d'envergure est à l'origine de cette belle prise.

Saisie record de 4,8 tonnes de cannabis à Villepinte !

Anciennement l'Ocrtis, l'Ofast est devenu le bras armé du ministère de l'Intérieur pour démanteler les trafics de stupéfiants.

La drogue en provenance du Maroc était transportée à bord d'un véhicule utilitaire à Villepinte (Saint-Denis). Sept personnes originaires d'Ile-de-France sont soupçonnées d'être impliquées dans l'importation et la réception de la marchandise. Elles ont été interpellées et placées en garde à vue.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 29 Février 2020

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un communiqué de presse. Il informe que la ville condamne la démolition sans autorisation d’une maison située 32 avenue du clocher à Aulnay-sous-Bois. Des poursuites vont être engagées.

 

Démolition d’une maison 32 avenue du clocher à Aulnay-sous-Bois : la ville engage des poursuites

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 29 Février 2020

Après avoir triomphé au festival de Cannes, après avoir attiré 2 millions de spectateurs en salles et après avoir représenté la France aux Oscars, « Les Misérables » est arrivé en tête du palmarès des Césars.

 

Césars 2020 : le film Les Misérables triomphe avec quatre césars !

Le film de Ladj Ly a ouvert la soirée des récompenses avec le César du meilleur espoir masculin, remporté par Alexis Manenti, sublime en flic aux méthodes plus que « borderline ». Il a ensuite décroché le César du public, permettant à l'ensemble de l'équipe du long-métrage de monter sur scène. Ont suivi les statuettes de meilleur montage et la récompense suprême, celle de meilleur film. Quel destin pour ce long-métrage que Ladj Ly a eu tant de mal à financer et qui a coûté seulement 1,5 million d'euros…

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Février 2020

C'est le tout premier cas de coronavirus confirmé en Seine-Saint-Denis. Ce vendredi, les rumeurs concernant l'infection d'un salarié par le coronavirus se sont faites insistantes au sein du centre Brink's à Saint-Denis.

 
Confirmation d’un premier cas de coronavirus en Seine-Saint-Denis !

Jusqu'à cet affichage par la direction de la société de transport de fonds, avec le nom du salarié concerné. « Nous avons été informés qu'un des salariés de l'agence de Saint-Denis avait contracté le coronavirus. Les personnes avec qui (il) a été en contact prolongé ont été identifiées. Il leur a été demandé de rester à leur domicile. » Il s'agirait d'un convoyeur « banalisé » du transporteur.

Contactée par téléphone, la direction de l'entreprise a confirmé l'information. Refusant toutefois de donner plus de détails. « Nous pouvons seulement dire que nous avons immédiatement prévenu les autorités de santé et mis en place toutes les mesures de sécurité. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 28 Février 2020

Une poubelle dangereuse était signalée rue Edgar Degas dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois. Suite à l’intervention des services, cette borne enterrée a été sécurisée. La réparation est prévue le lundi 2 mars.

La poubelle dangereuse rue Edgar Degas à Aulnay-sous-Bois sécurisée et réparée lundi 2 mars

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 28 Février 2020

Rappel des faits en quelques mots. Au départ, il est question d’une campagne d’affichage contre le sida. Mais elle n’est pas destinée au grand public. Finalement, sous la pression d’associations communautaires, elle le devient.

Des affiches apparaissent alors dans la ville d’Aulnay-sous-Bois. Elles font, pour certaines, l’objet de dégradations. Des menaces sont même proférées.

Le maire Bruno Beschizza prend alors un arrêté d’interdiction d’affichage, notamment parce qu’il considère que ces affiches ne sont pas convenables pour les enfants. Il est alors accusé d’homophobie. Un procès s’ouvre.

Il est toujours en cours puisqu’un pourvoi en cassation vient d’être formulé comme indiqué dans le communiqué de presse ci-dessous :

Affaire des affiches contre le sida : le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza forme un pourvoi en cassation

« Les prévenus ont affirmé que Bruno Beschizza avait commis un acte homophobe. En France, l’homophobie est un délit. Or, cette décision n’a fait l’objet d’aucune poursuite pour de tels motifs. La juridiction administrative n’a annulé l’arrêté litigieux que pour des raisons de pure forme. Le défenseur des droits, lui-même, l’a reconnu et a classé sans suite les saisines de plusieurs associations communautaires. Aucune juridiction pénale n’a poursuivi malgré les injonctions gouvernementales à l’époque.

Par sa décision, la cour d’appel estime que traiter d’homophobe l’action d’une personne ne portait pas atteinte à l’honneur et à la considération. Elle considère donc détachable mais personne de son acte. Cette décision par son argumentation conduit donc à pouvoir qualifier d’homophobe, raciste, antisémite ou xénophobe n’importe quel acte puisqu’il s’agirait dès lors d’une simple opinion. L’homophobie, l’antisémitisme, le racisme ou encore la xénophobie ne sont pas des opinions, mais des délits. Et on ne peut en France accuser quelqu’un d’avoir commis un acte délictuel si ce n’est pas le cas. »

C’est pourquoi nous formons un pourvoi auprès de la cour de cassation. » 

Par ailleurs, concernant le nombre de procès sur la période 2014 - 2019. L’adjoint au maire Frank Cannarozzo précise que la ville d’Aulnay-sous-Bois a dû se défendre à 112 reprises en justice. Elle a gagné 80 fois et perdu 32 fois. La victoire est donc au rendez-vous pour la commune 2 fois sur 3.

Enfin, à propos du coût supposé de ces procédures, rappelons que cette question ne manque pas de sel quand elle provient de membres de l’ancienne majorité conduite par Gérard Ségura, celle-là même qui a plongé Aulnay-sous-Bois au bord de la faillite financière…    

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 28 Février 2020

L’association Aulnay à vélo organisait hier soir salle Gainville un débat autour de la question des déplacements doux dans notre commune. Quatre listes en course pour les municipales de 2020 étaient représentées.  

Un bon débat sur la place du vélo à Aulnay-sous-Bois

Après une introduction sur la création de l’association Aulnay à vélo et ses objectifs, chaque liste a pu exposer ses intentions pour la période 2020 - 2026 pendant une dizaine de minutes. Dans cet exercice c’est incontestablement l’élu en charge des mobilités, Mathieu Tellier, (liste Vivre Aulnay conduite par le maire Bruno Beschizza) qui a le mieux tiré son épingle du jeu.

Un bon débat sur la place du vélo à Aulnay-sous-Bois

Visiblement au fait des dossiers, monsieur Tellier a ainsi pu décliner ce qui avait été fait, ce qui était en cours et ce qu’il restait à faire avec une vision claire, chiffrée et donc réaliste. Les autres candidats, bien qu’armés des meilleures intentions, n’ont pu seulement exposer que de simples promesses incantatoires sans le moindre élément financier.

Un bon débat sur la place du vélo à Aulnay-sous-Bois

Quoi qu’il en soit, le débat fût bon, riche et très bien encadré par l’association lors de la séance de questions-réponses qui a suivi. Il démontre que beaucoup d’Aulnaysiennes et d’Aulnaysiens souhaitent étendre leur pratique du vélo et qu’il est du devoir d’une municipalité de les y aider afin qu'ils puissent le faire en toute sécurité dans une ville apaisée.

Un bon débat sur la place du vélo à Aulnay-sous-Bois

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 28 Février 2020

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de la liste LREM dissidente Ensemble Marchons pour Aulnay-sous-Bois conduite par Abdel Benjana. Dans celui-ci, il annonce n’avoir pas pu déposer sa liste pour les municipales de 2020, étant dans l’impossibilité de respecter la parité femmes – hommes.

Ensemble Marchons pour Aulnay-sous-Bois n’a pas pu déposer sa liste pour les municipales de 2020

Source : communiqué Ensemble Marchons pour Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2020 !

Publié le 27 Février 2020

C’est une mesure de bon sens compte-tenu de la météo. En raison de fortes rafales de vent, l’ensemble des parcs de la ville sont fermés au public ce jeudi 27 février 2020 pour l’après-midi.

Alerte vents violents à Aulnay-sous-Bois : tous les parcs sont fermés cet après-midi !

Source information : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 27 Février 2020

RECOMMANDATIONS DU MINISTERE DE LA SANTE

SI VOUS REVENEZ D'UN VOYAGE RÉCENT D'UNE DES ZONES A RISQUES SUIVANTES :
• CHINE (Chine continentale, Hong Kong, Macao)
• SINGAPOUR
• CORÉE DU SUD
• ITALIE (régions de Lombardie et de Vénétie)

DANS LES 14 JOURS SUIVANT LE RETOUR :

  • Je surveille ma température 2 fois par jour et l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer,…).
  • Je porte un masque chirurgical face à une autre personne et lorsque je sors.
  • Je me lave les mains régulièrement.
  • J'évite tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées,…) et la fréquentation des lieux où elles se trouvent (hôpitaux, maternités, maisons de retraite,…).
  • J'évite toute sortie non-indispensable (restaurants, cinéma,…)
  • Pour les travailleurs/étudiants : je privilégie le télétravail et j'évite les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine,...).
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés dans leurs établissements, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

EN CAS DE SIGNES D'INFECTION RESPIRATOIRE SOUS 14 JOURS :

  • Je contacte immédiatement le 15 Centre SAMU en faisant état : du séjour récent dans une zone à risque, et de l'intégralité de mes symptômes.
  • Je ne me rends pas chez mon médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute contamination.
  • J'évite dès lors tout contact avec mon entourage et je conserve mon masque.

Pour toute information, contactez tous les jours de 9h à 19h le 0 800 130 000

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 27 Février 2020

La ville d’Aulnay-sous-Bois finance le BAFA pour les jeunes Aulnaysiens âgés de 17 à 25 ans. En échange du financement de la formation, les candidats s’engagent à effectuer 70 heures de bénévolat.

Les candidatures sont à déposer du 2 au 18 mars 2020 auprès du Bureau Information Jeunesse (BIJ) 3 boulevard Felix Faure (Téléphone : 01 48 79 44 68).

Pour plus d’information cliquez : ici

Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 27 Février 2020

C’est la page Facebook Info Radar IDF qui l’annonce. Le radar situé sur l’A104 après la voie d’insertion au niveau de la prison de Villepinte en direction de l’A3 / A1 avant la sortie Aulnay-sous-Bois N2 est de nouveau opérationnel.

Attention : un nouveau radar sur l’A104 au niveau de la sortie Aulnay-sous-Bois !

L’ancien, hors service, a en effet été remplacé ce mercredi 26 février 2020. Rappelons que la vitesse est limitée à 110 km/h sur cette portion.

Info Radar IDF précise qu’il s’agit d’un radar discriminant capable de faire la distinction entre les poids lourds limités à 90 km/h et les véhicules légers quant à eux limités à 110 km/h.

Source information et image : page Facebook Info Radar IDF

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 26 Février 2020

C’était la panique en ce début d’après-midi sur les quais de la gare d’Aulnay-sous-Bois. En effet, à la surprise générale, le trafic du RER B est interrompu au moins jusqu’à 15h30 entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Panique chez les voyageurs suite à l’arrêt surprise du trafic du RER B entre Aulnay-sous-Bois et Roissy Charles de Gaulle

Les voyageurs munis de leurs valises semblaient totalement perdus. Il faut dire que l’annonce de cette interruption a été faite avec un certain amateurisme. D’abord, les haut-parleurs informaient d’une possible suspension de la circulation entre 13h30 et 15h30 avant qu’elle ne soit finalement effective.

Résultat des courses, les bus alentours étaient pris d’assaut, chacun essayant de trouver une solution pour poursuivre son voyage jusqu’à destination.

Aucun support efficace n’a été fourni par les agents SNCF pour anticiper ce qui a été qualifié d’incident de voie.

Robert Ferrand

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Transports

Publié le 26 Février 2020

La bibliothèque Elsa Triolet à Aulnay-sous-Bois rouvre ses portes au public ce mercredi après plusieurs semaines de travaux.

Réouverture de la bibliothèque Elsa Triolet à Aulnay-sous-Bois

En effet, cet hiver la ville a remplacé le système de chauffage par une pompe à chaleur qui permettra aussi de climatiser les salles de lecture pendant les fortes températures estivales.

Cette opération a nécessité un investissement de 140 200 euros.

Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Février 2020

H market recrute en CDI. Deux employés polyvalent libre-service ainsi que deux préparateurs de commandes avec CACES 1/3/5 sont recherchés par l’enseigne alimentaire.

Pour postuler, un cv et une lettre de motivation sont à adresser à : recrutement@hmarket.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 26 Février 2020

Des actions de sensibilisation au cancer colorectal sont organisées ce mois-ci.

Dans le cadre de la campagne « Mars bleu » dédiée au dépistage du cancer colorectal, des actions de sensibilisation et de prévention sont mises en place.

Des stands d’information seront installés :

  • Lundi 2 mars
    13h30 - 16h45 : CMES Louis-Pasteur (8-10 avenue Coullemont),
  • Lundi 23 mars
    10h - 16h : Hôpital privé de l’Est parisien (11 avenue de la république).

Tous les deux ans, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage.

Parlez-en à votre médecin traitant.

Dépistage gratuite.

Plus d’information :
Atelier santé ville :
 01 48 79 41 25 ou 01 48 79 41 20.

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 25 Février 2020

Pas de piscine jusqu'à nouvel ordre pour une soixantaine d'élèves de Coubron (Seine-Saint-Denis). Le maire (UDI) Ludovic Toro — médecin généraliste dans le civil — vient de suspendre les cours de natation de trois classes de sa ville « au motif du principe de précaution », craignant une contagion du Coronavirus. Car dans cette structure où se déroulent les cours, située à Chelles (Seine-et-Marne), ville voisine de Coubron, un maître-nageur et plusieurs enfants auraient récemment participé à une compétition de natation à Piombino (Toscane). Une région d'Italie qui vient d'entrer dans la liste des zones touchées par le virus, dans ce pays qui compte pour l'instant 283 personnes contaminées, selon les autorités.

« Pour le virus H1N1 (NDLR : la grippe A, qui a touché le pays en 2009), les mesures de protection ont été disproportionnées. Or, pour le coronavirus, c'est tout le contraire », enrage l'édile, candidat à sa réélection. « En tant que médecin et en tant que maire, je n'ai eu aucun message des autorités, les stocks de masques de protection sont épuisés, leur coût a été multiplié par cinq, et on ne nous donne aucune consigne, à nous les élus locaux, pour gérer le problème », poursuit-il.

Article complet du journal Le Parisien à lire cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 25 Février 2020

En raison de travaux d’urgence sur le réseau d’eaux usées, la route de Bondy est actuellement fermée à la circulation entre l’avenue du 14 juillet et l’avenue Jules Jouy dans le sens Aulnay-sous-Bois/Bondy uniquement.

Fermeture de la route de Bondy à Aulnay-sous-Bois pour des travaux d’urgence

Ces travaux s’achèveront vendredi. Une seconde intervention sera nécessaire cet été sur ce secteur et impliquera une fermeture de la circulation pendant un mois.

Fermeture de la route de Bondy à Aulnay-sous-Bois pour des travaux d’urgence

Source information et photos : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 25 Février 2020

Le coronavirus se propage. Plus de 200 cas ont été relevés en Italie et six morts au moins recensés. En France, les pouvoirs publics se préparent à affronter une éventuelle épidémie. Le ministère de la Santé recommande à toute personne de retour de voyage dans une des zones exposées au virus, de rester chez elle, d'éviter les lieux publics. 

 Un cas suspect de coronavirus repéré à l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Une procédure stricte

Pour un patient qui se présente de lui-même aux urgences, il y a une procédure bien précise à suivre dans chaque hôpital, explique le Dr Abla Daroukh, responsable de l'Unité Hygiène et d'Épidémiologie du CHI Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. 

S'il arrive avec de la fièvre, de la toux et qu'il a du mal à respirer, c''est peut-être simplement une grosse grippe mais si le patient précise à l'infirmier ou l'infirmière qui l'accueille (et qui doit lui poser la question sur ses déplacements et voyages récents) qu'il revient de Chine, d'Italie ou d'une toute autre région touchée par le coronavirus, là, c'est le premier signal. Le soignant doit immédiatement lui donner un masque de protection et l'isoler soit dans une chambre de confinement, si l'hôpital en a une, soit dans une chambre classique, mais seul.

En Seine-Saint-Denis, jusqu'à présent, aucun cas de patient atteint de coronavirus n'a été annoncé. À l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois, un cas suspect a été repéré il y a une dizaine de jours. "Un pilote d'avion qui revenait de Chine", explique le docteur Daroukh, mais après les analyses réalisées à l'hôpital Bichat se sont révélées négatives.

Article complet de https://www.francebleu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://www.francebleu.fr / Source photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 25 Février 2020

En matière de cadre de vie, la ville d’Aulnay-sous-Bois est bien lotie. Notre commune compte en effet plus de 220 hectares d’espaces verts, soit 14% de sa superficie. C’est d’ailleurs deux fois plus que la moyenne du département de la Seine-Saint-Denis.

A l’approche du printemps le service des espaces verts embellit le quartier Mitry à Aulnay-sous-Bois

Depuis 2014, cette tendance s’amplifie avec notamment l’arrivée du Parc Félix Fessard entre les rues de Gascogne et des Saules, la coulée verte du quartier Vieux-Pays avec le cours Napoléon, le nouvel espace vert de 18 820 m² autour de l’équipement multimodal Jules Verne dans le secteur Balagny, les près de nouveaux 900 arbres plantés, ainsi que la conservation du label 4 fleurs.

A l’approche du printemps le service des espaces verts embellit le quartier Mitry à Aulnay-sous-Bois

Ce matin, à l’approche du printemps, le service des espaces verts a réalisé de nouveaux aménagements paysagers sur le terre-plein central de la route de Mitry. Grâce à la plantation d’arbustes et de plantes vivaces, ces nouveaux massifs permettront une floraison diversifiée et des feuillages variés tout au long de l’année (voir photos ci-dessus).

Alors un grand bravo au service des espaces verts qui embellit chaque jour un peu plus Aulnay-sous-Bois !

Robert Ferrand

Source photos : compte Twitter la ville d'Aulnay-sous-Bois 

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 25 Février 2020

Dans le cadre des prochaines élections municipales, un débat public est organisé avec les candidats le jeudi 27 février 2020 à 19h30 salle Gainville à Aulnay-sous-Bois. Son sujet : la place du vélo dans notre commune. Vous trouverez ci-dessous l’affiche de cet événement et notamment les cinq thèmes qui seront abordés autour de cette question. 

Débat public sur le vélo à Aulnay-sous-Bois le 27 février 2020

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2020 !

Publié le 24 Février 2020

Depuis ce vendredi 21 février 2020, le quartier Vieux-Pays dispose d’un nouveau point de vente d’alimentation générale avec l’ouverture de Coccinelle Express au 7 rue Jacques Duclos à Aulnay-sous-Bois.

Ouverture de Coccinelle Express à Aulnay-sous-Bois

Ainsi, l’offre alimentaire du centre historique de la commune s’enrichit, prouvant une fois de plus la bonne santé du commerce de proximité.

Ouverture de Coccinelle Express à Aulnay-sous-Bois

Avec Coccinelle, je fais les courses comme j’aime ! Et en fanfare !

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié le 24 Février 2020

Ouvert en fin d’année dernière, le restaurant Refresh à Aulnay-sous-Bois avait organisé une cérémonie d’inauguration le 21 février aux alentours de midi.

Très belle inauguration pour le restaurant Refresh à Aulnay-sous-Bois

L’idée de ce type d’événements est de mettre en valeur les talents qui font vivre notre ville, notamment les commerçants.

Très belle inauguration pour le restaurant Refresh à Aulnay-sous-Bois

Le démarrage de cette nouvelle enseigne de restauration dans notre commune est encourageant. Il faut dire que le bouche à oreille fait merveille. Et c’est mérité puisque la cuisine proposée est de qualité, le lieu joliment décoré et le service impeccable.

Très belle inauguration pour le restaurant Refresh à Aulnay-sous-Bois

Nous avions déjà réalisé un article (à lire ici) lors de l’ouverture de Refresh. Vous y retrouverez la carte, qui va d’ailleurs évoluer pour proposer d’autres plats, ainsi que des photos du bel intérieur.

Très belle inauguration pour le restaurant Refresh à Aulnay-sous-Bois

Si vous cherchez un restaurant rafraîchissant conduit de main de maitre par une belle équipe, alors direction Refresh au 4 avenue Dumont à Aulnay-sous-Bois, près de la gare du RER B côté sud en face du parc Dumont.

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Février 2020

Comme le chante le groupe Europe « it’s the final countdown ! ». Il reste en effet jusqu’au 27 février 2020 à 18 heures pour déposer une liste aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Alors qui sera parmi les 53 à Aulnay-sous-Bois ?

Pour certains ce n'est qu'une formalité, pour d'autres c'est une véritable course contre-la-montre. Les candidats ont jusqu'à jeudi 27 février, 18 heures, pour déposer leur liste aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Ce dépôt doit se faire en préfecture, quelle que soit la taille de la commune. Certains l'ont déjà fait, mais d'autres éprouvent toujours des difficultés à les boucler.

Pour les communes de plus de 1000 habitants, la liste doit comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir (entre 7 et 69 conseillers municipaux selon la taille de la ville ou du village), et au plus deux candidats supplémentaires.

Il faut également que la liste soit paritaire, c'est-à-dire qu'il faut alterner homme et femme.

Dépôt des listes pour les municipales le 27 février 2020 : qui sera parmi les 53 à Aulnay-sous-Bois ?

Pour les maires sortants ou les candidats de grosses écuries, le bouclage des listes est souvent une formalité. Mais trouver le nombre de co-listiers nécessaires dans des villes moyennes vire parfois au casse-tête. Il n'est pas toujours évident de trouver assez de personnes prêtes à s'afficher politiquement dans leur commune, ou à consacrer le temps nécessaire à une campagne puis un mandat. L'obligation de parité complique encore la donne.

A quatre jours de la date butoir, ceux qui ne parviennent pas à trouver des volontaires devront renoncer à se présenter.

Article complet de journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2020 !

Publié le 24 Février 2020

Une enveloppe de 100 millions d'euros va être consacrée aux "cités éducatives", dispositif visant à améliorer la réussite scolaire dans les quartiers défavorisés. En Ile-de-France, ce sont plus de 26 000 000 euros qui seront consacrés aux territoires labellisés "cités éducatives".

Les ministres de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et de la Ville et du Logement Julien Denormandie ont annoncé une enveloppe de 100 millions d'euros pour les 80 territoires labellisés "cités éducatives". 

 

Des moyens financiers supplémentaires pour la réussite scolaire à Aulnay-sous-Bois

Les budgets seront gérés par les préfectures. Ces moyens permettront de financer des actions concrètes dans les écoles de 80 quartiers défavorisés pour mieux prendre en charge les enfants à partir de trois ans jusqu'à 25 ans pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Les acteurs éducatifs, associatifs, culturels, sportifs, entreprises, travailleurs sociaux, interviendront dans le parcours de l'élève, en appui de l'école, pour éviter notamment les décrochages. L'objectif est d'accompagner chaque jeune depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

L'initiative a été expérimentée à Grigny en Essonne en 2017. Cette idée avait ensuite été reprise en 2018 par l'ancien ministre de la Ville Jean-Louis Borloo dans son rapport sur la ville repris mais largement édulcoré par le gouvernement.

En Seine-Saint-Denis, les cités éducatives vont bénéficier de plus de 7 millions d'euros. Depuis la rentrée 2019, les villes de Aulnay-sous-Bois, Bondy, Clichy-sous-Bois, La Courneuve et Sevran ont mis en place de telles structures.

Article complet de https://france3-regions.francetvinfo.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://france3-regions.francetvinfo.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education