Publié le 20 Juillet 2017

Ce mardi 18 juillet 2017 s’est déroulée l’inauguration d’une aire de jeux aqua-ludiques au Parc Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.

Une aire de jeux aqua-ludiques au Parc Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois

La commune a investi 300 000 euros dans cette réalisation qui a été accueilli avec un grand enthousiasme par les habitants.

Une aire de jeux aqua-ludiques au Parc Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Nul doute qu’avec les fortes chaleurs à venir cet été, l’endroit sera très fréquenté et apprécié.

 

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 18 Juillet 2017

Les agents de la police municipale sont désormais équipés de caméras portatives qu’ils peuvent déclencher lors d’intervention. Un moyen d’apaiser les relations avec les administrés.

Protéger les agents et les citoyens. Voilà le rôle espéré des 25 nouvelles caméras portatives déployées sur les policiers municipaux d’Aulnay. Elles leur permettent d’enregistrer une intervention susceptible de dégénérer. Un dispositif pas neutre, dans la ville où Théo, 21 ans, a été victime, il y a quelques mois, d’un viol présumé par des agents de la police nationale. Nous avons suivi ses agents communaux sur le terrain.

8 heures, on s’équipe des caméras. Ce matin-là, Pascal, chef de brigade au sein de cette police municipale de 76 agents, est de patrouille avec Ludovic. « On récupère la caméra à l’armurerie, au même endroit que notre armement. C’est aussi là qu’est installé le docking, l’écran qui permet de visionner les images », explique-t-il.

Pour les agents, ces caméras permettent d’équilibrer leur rôle au quotidien. « Jusqu’ici, c’est nous qui étions filmés par le téléphone portable des gens qu’on interpelle. Facile pour eux d’isoler une scène, comme lorsque l’on met une personne au sol, puis de la diffuser sur le Web sans le contexte, analyse William Roizes, directeur adjoint à la PM. Avec nos caméras, on filme tout. C’est un élément imparable en cas de plainte. » Détail important : c’est le policier lui-même qui décide d’enregistrer… ou non. « Mais c’est dans notre intérêt de filmer », assure l’officier.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : Le Parisien / Photo d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 17 Juillet 2017

Sur le site de la future gare Aulnay, un puits d’essai permet de déterminer, en tenant compte de la nature du sol, la meilleure méthode de construction souterraine. En ce début de mois de juillet est ainsi testée la congélation des sols, une technique assez spectaculaire.

« Ici, notre ennemi, c’est l’eau. » Du côté du chantier à Aulnay, le terrain s’avère assez « capricieux ». Le sable de Beauchamp est un matériau instable et la nappe phréatique se trouve dès 10 mètres sous le sol. Et bien malin celui qui creusera un tunnel dans de l’eau. Il est donc indispensable, au préalable, de durcir le sol. Comment ? C’est justement pour déterminer le meilleur procédé que l’on a construit ce puits d’essai, à l’emplacement même de la future gare.

Deux méthodes différentes sont testées. La première l’a été en avril : le jet grouting. Du ciment est envoyé à très forte pression pour rigidifier le sol. La deuxième est en cours réalisation : il s’agit de la congélation du sol. Pendant une semaine, on refroidit le sol grâce à de l’azote, ce gaz qui a une température de -196°C. Sous son effet, la température de l’eau passe de 14 à -10 degrés : elle se transforme donc en glace solide. Si cette seconde méthode est finalement retenue, le froid sera maintenu pendant toute la durée du creusement.

La congélation des sols avait déjà été utilisée lors de la construction de la ligne 4 du métro parisien, qui traverse la Seine : les travaux, réalisés entre 1905 et 1910, avaient alors nécessité de congeler l’eau.

On mesurera ensuite les différences de comportement du sol, selon qu’il ait été cimenté ou congelé. En fonction des soulèvements ou des tassements, on optera pour l’une ou l’autre technique. En attendant les résultats de ces mesures, patience.

Source article : https://www.societedugrandparis.fr / Photo d'illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 16 Juillet 2017

Jusqu’au 23 juillet 2017 la commune d’Aulnay-sous-Bois propose un éventail d’activités nautiques pour tous âges sur les berges du canal de l’Ourcq.

Dans un cadre idyllique, petits et grands pourront ainsi profiter des joies de la navigation quel que soit leur niveau, sous l’œil protecteur du personnel municipal mobilisé pour l’occasion. Une restauration sur place est possible via notamment La Farandole Bretonne présente sur place.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 15 Juillet 2017

Un motard d'une trentaine d'années, qui conduisait un scooter 125 cm3, est mort dans la soirée du 13 juillet à Aulnay-sous-Bois alors que la police cherchait à le contrôler.

 D'après les premiers éléments d'enquête, il se serait soustrait à un contrôle de police après avoir grillé un feu rouge.

 La police s'est mise à sa poursuite sans pouvoir le rattraper. Le scooter aurait été repéré une deuxième fois, circulant Chemin de Roissy-en-France, puis une troisième, rue de Copenhague, cette fois par la police municipale, suivie de la police nationale.

 Le motard a chuté rue des Saules. «Il a perdu le contrôle après avoir percuté un poteau, alors que la police se trouvait à une centaine de mètres derrière», relate une source judiciaire, précisant qu'un témoin autre que les policiers a assisté à la chute.

 Le motard a eu le temps de donner son identité avant de perdre connaissance. Les secours, pompiers et samu, n'ont pu le maintenir en vie. Cet homme qui serait âgé de 35 ans est décédé à 22 h 20. Le parquet de Bobigny a confié l'enquête à la Sûreté territoriale.

Source article : Le Parisien / Photo d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 15 Juillet 2017

Ce 14 juillet 2017 s’est déroulé dans le parc Robert Ballanger le traditionnel feu d’artifice. Le thème choisi cette année était celui des Enfoirés, qui, comme chacun sait, œuvrent pour les restos du cœur créés par le regretté Coluche.

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose l’intégralité du spectacle capté sur place.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 15 Juillet 2017

Jeudi vers 17 heures à Aulnay-sous-Bois, un homme a porté sans raison deux coups de couteau à un passant, le blessant à la nuque. L’agression s’est déroulée dans le Haut de Gally. Les blessures se sont révélées être superficielles. L’auteur des coups de couteau a été interpellé une heure et demie après. La victime âgée de 22 ans est hors de danger.

Source article : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 12 Juillet 2017

«J’habite à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, une ville dont les médias ont une fâcheuse tendance à faire une mauvaise pub. Ils la cataloguent et ils oublient que des personnes intègres y vivent. A Aulnay, la vie commence à 5 heures du matin. Les bruits des bus et les klaxons des camions-poubelles donnent le ton de la journée ! En faisant un zoom pour obtenir un plan rapproché de mon bâtiment, nous pouvons voir trois familles différentes, dont la mienne. Mon voisin de palier se nomme Jordan, il est gitan et est marié à une Serbe. Juste en dessous, il y a une famille d’origine maghrébine. J’ai toujours été ému par ce mélange culturel qui enrichit mon quotidien. Le matin, départ de Jordan pour le travail. La mauvaise sonorisation des lieux a aussi ses avantages : ses pas dans les escaliers me servent de réveil.

PUBLICITÉ

 invented by Teads

«Le soir, après une journée de travail, je monte les premières marches de l’escalier et je sens les odeurs du couscous de mes voisins. En une seconde, je m’évade et je voyage. Arrivé devant ma porte, j’entends mon voisin jouer de la guitare, et un mélange de chants gitans et bretons. Certains préféreraient sans doute se poser dans un silence morbide et éviter les odeurs de nourriture. Moi j’aime cette richesse, j’aime mon quartier. J’aime les valeurs qu’il me transmet, indirectement, tous les jours : le respect, la mixité et par-dessus tout, la tolérance. Ces trois valeurs m’ont appris à apprécier la différence.»

Source article : Journal Libération

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 12 Juillet 2017

La mère d’Hanane Charrihi a été tuée lors de l’attentat de Nice. Ce vendredi 14 juillet, cette habitante d’Aulnay est invitée à l’hommage aux victimes. Elle veut créer une association de prévention de la radicalisation.

Elle irradie la pièce. Même quand elle gronde Ishaq, son fils de 4 ans qui chaparde des bonbons, ses yeux transpirent la douceur. Hanane Charrihi a pourtant vécu l’horreur. Fatima, sa mère, a été la première victime de l’attentat de Nice, il y a un an. Ce soir-là, un terroriste a foncé, avec un camion, sur la foule venue admirer le feu d’artifice du 14-Juillet, tuant 86 personnes. Ce vendredi, cette maman d’Aulnay-sous-Bois, âgée de 27 ans, est invitée par la ville de Nice à l’hommage qui sera rendu aux victimes, en présence d’Emmanuel Macron.

 

Un an après, elle n’a rien oublié de cette soirée. Dans le salon de son appartement, quartier des Étangs, une photo en noir et blanc où elle embrasse sa maman. Elle raconte sans réticence, « parce que ça fait du bien » d’en parler. « C’était une journée festive : j’étais allée voir le feu d’artifice au parc Ballanger avec mes deux fils. Mon mari était encore au travail. Après, on devait aller manger une glace sur les Champs-Elysées », se souvient la maman.

 

Article complet à lire sur le journal Le Parisien en cliquant : ici

 

Source article et photo : Le Parisien / Thomas Poupeau

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 10 Juillet 2017

Dans un article récent du journal Le Parisien (à lire ici), Thomas Poupeau évoque de manière assez feutrée « l’événement » censé avoir agité le microcosme politique Aulnaysien ces derniers jours.

De quoi parle-t-on exactement ? Lors de la désignation des grands électeurs pour les sénatoriales de septembre prochain, deux élus de la majorité municipale n’auraient pas voté pour la liste LR, UDI et personnalités locales.

Evidemment, les réseaux sociaux et blogueurs locaux se sont immédiatement emparés de « l’affaire ». Certains, sur-jouant l’outrance, n’ont pas hésité à évoquer une prise d’otages des élus lorsque le maire a demandé des explications, comme si Bruno Beschizza avait à lui seul, avec ses deux bras musclés, le pouvoir de retenir 42 personnes contre leur gré dans une salle municipale ! D’autres, plus mesurés, ont parlé d’une première fissure au sein de l’exécutif en place.

Cette situation amène au moins deux réflexions. D’abord, au risque de chagriner les esprits les plus naïfs, la politique est tout sauf un long fleuve tranquille. Il suffit d’observer les échéances électorales récentes (primaires, présidentielles et législatives) pour mesurer les querelles d’ambitions, les égos démesurés, les faux-semblants, les petites ou grandes manœuvres et autres trahisons en tous genres. L’Etre Humain étant ce qu’il est, il n’y a aucune raison que ce qui se passe au niveau national ne se produise pas à l’échelon local.

Ensuite, et c’est ce qui frappe avant tout dans cette histoire, c’est que les deux « suspects », puisqu’ils sont innocents jusqu’à preuve du contraire, n’ont pas daigné agir à visage découvert. Préférant jouer les Tartuffe de Molière, ils n’ont pas assumé dignement leur « rébellion ». Il est pénible de croire que leur courage et leur loyauté puissent se fourvoyer pour une écharpe tricolore, une délégation et un billet de 1000 euros par mois.

Dès lors, peut-être que ces deux « frondeurs » de pacotille pourraient-ils s’inspirer de Helen Burns, jeune fille partie bien trop tôt dans le roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre, qui affirmait fièrement « c’est de la bêtise et de la lâcheté de dire qu’on ne peut pas endurer ce que le destin vous impose… »  

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 10 Juillet 2017

45 logements devraient être livrés dans les prochains mois aux 57 - 61 rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois. Cet axe structurant, bâti autour de la route départementale 115, accueillera ainsi la résidence la pléiade.

Construction de la résidence la pléiade rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois

Les tarifs des appartements devraient avoisiner 132 858 euros pour un T1, 155 260 euros pour un T2, 214 725 euros pour un T3 et 235 350 euros pour un T4.

Construction de la résidence la pléiade rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois

Si les constructions sont encore loin d’être achevées, les engins de travaux publics ont déjà fait place nette.

Construction de la résidence la pléiade rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Urbanisme

Publié le 9 Juillet 2017

Ce samedi 8 juillet 2017 se déroulait à Aulnay-sous-Bois un rallye pédestre de 3 kms associant découverte de la ville et action pour l’environnement.

Joli succès du rallye découverte à Aulnay-sous-Bois

Des équipes, constituées d'habitants et d'élus, ont ainsi pu se réapproprier le patrimoine de la commune comme par exemple la Ferme Garcelon, ancienne laiterie située 34 - 36 rue du Clocher, tout en ramassant les déchets sur leur passage.

Joli succès du rallye découverte à Aulnay-sous-Bois

Cette initiative qualifiée d’action citoyenne de propreté est donc à saluer.

Robert Ferrand

 

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 9 Juillet 2017

Une échelle posée sur le mur d’un pavillon et deux hommes fouillant les abords de la maison. Ce n’est pas si courant : la police semble avoir pris deux cambrioleurs présumés sur le fait, à Aulnay-sous-Bois. Les faits ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, avenue de Touraine.

La patrouille est intervenue à 2 h 35, empêchant les deux suspects de pénétrer dans le pavillon. Les deux hommes ont été interpellés pour tentative de vol avec effraction.

Source article : Le Parisien / Photo d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 8 Juillet 2017

Outre les ascenseurs dont le chantier, entamé il y a plusieurs jours, a été stoppé jeudi après des agressions, d’autres travaux viennent de démarrer dans la cité de l’Europe, notamment au niveau du réseau de chauffage.

« Ils portent sur le remplacement des réseaux enterrés, la création de sous-stations dans les bâtiments bas et la rénovation de la chaufferie existante », énumère-t-on du côté du bailleur. « C’est une bonne nouvelle, juge un membre de l’amicale des locataires. L’hiver dernier, la moitié du quartier avait trop chaud, et l’autre moitié, trop froid ! » Coût total des travaux : 1, 628 M€. Par ailleurs, la mairie d’Aulnay travaille également à la création de deux nouveaux espaces de jeux dédiés aux enfants, qui doivent voir le jour d’ici à la fin de l’année.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 7 Juillet 2017

C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup ! La fibre optique est enfin arrivée à Aulnay-sous-Bois ! D’abord, avenue de Savigny, puis dans le quartier du Gros Saule où est situé le NRO (Nœud de Raccordement Optique), mais aussi désormais rue Henri Matisse où un fidèle lecteur nous indique un débit de 360 Mbits/s en down et en RJ45. La rédaction d’Aulnaylibre ! avoue bien volontiers n’y connaitre rien techniquement mais c’est forcément plus rapide qu’avant !

Sans vouloir évoquer trop profondément le sujet sous l’angle politique, il faut bien constater que les six années de mandat de l’ancien maire Gérard Ségura s’étaient plutôt caractérisées par un silence radio total sur la question, malgré la bonhomie éminemment sympathique du conseiller municipal aux nouvelles technologies de l’époque, Xavier Toulgoat. Aucun progrès n’avait été observé, ni même un calendrier réaliste présenté aux habitants.

Désormais aux commandes, l’édile actuel Bruno Beschizza, et son conseiller municipal Olivier Attiori, semblent avoir été en mesure de faire avancer les choses dans le bon sens et transformer ce vieux rêve en réalité. D’après nos informations, la commune devrait être ainsi fibrée par poches successives, d’abord dans les quartiers nord, puis ensuite les zones pavillonnaires du sud, avant une couverture totale.

Voilà donc évidemment une excellente nouvelle, à la fois pour attirer les entrepreneurs, mais aussi pour les accros du streaming, ou encore les gamers invétérés qui rêvent déjà de bénéficier de la fibre pour la sortie de Red Dead Redemption 2 ou de GTA VI…

Robert Ferrand

 

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Technologies

Publié le 7 Juillet 2017

" Au terme de la première convention, la ville et l’aménageur public s’engagent à prendre une initiative conjointe pour réaliser une opération d’aménagement allant du nord de l’ancien site de PSA jusqu’à la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express. Le périmètre ainsi dessiné représente 163 hectares, dont une emprise foncière du site de PSA en cours d’acquisition par l’Etat via l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France. Cette future opération deviendra à terme le premier projet d’aménagement urbain, mixant activité économique et habitat en Ile-de-France.

La Ville et Grand Paris Aménagement privilégient la création d’une société d’économie mixte d’aménagement à opération unique (Semaop) pour faire de cette friche industrielle une véritable opération d’aménagement urbain, créant de la ville hybride, durable et intelligente. Ce partenariat est emblématique des nouveaux modes de faire en matière d’aménagement, associant les collectivités et l’Etat, via son Etablissement public, au secteur privé. Au terme d’une procédure de mise en concurrence, la ville d’Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Aménagement, qui seront les actionnaires de référence de la structure, retiendront un opérateur privé.

Dans cette optique, plusieurs études pré-opérationnelles vont être lancées, notamment pour définir la vision urbaine, architecturale et paysagère d’ensemble pour le site. Un fonds de concours a été créé à cet effet par la ville d’Aulnay-sous-Bois, et sera abondé par Grand Paris Aménagement. C’est l’objet de la deuxième convention signée avec la ville d’Aulnay-sous-Bois ".

Article complet à lire en cliquant : ici

Source : http://www.immoweek.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 6 Juillet 2017

Coup d’arrêt sur le chantier des ascenseurs à la cité de l’Europe d’Aulnay-sous-Bois. Alors que le bailleur Emmaüs-Habitat vient de lancer des travaux de réparation, qui doivent s’étaler jusqu’à la mi-juillet, les techniciens de la société Otis ont été agressés, mercredi, et leur matériel dérobé. Une plainte a été déposée et une partie des travaux stoppés « jusqu’à nouvel ordre ». De quoi ralentir ce chantier à 200 000 €, très attendu par les locataires exaspérés par les pannes à répétition.

Au programme : une rénovation de sept cabines, cette cité de 800 logements en comptant dix-sept au total. « Pour les tours 7, 8, et 10, les travaux portent sur le remplacement des sols, des seuils, des murs, des plafonds, des boutons intérieurs, des portes et des mécanismes des portes. Pour la tour 1, il s’agit d’une réfection complète », détaille une porte-parole du bailleur Emmaüs-Habitat. Chaque tour disposant de deux ascenseurs, pour les étages airs et impairs, un « roulement » est mis en place par les ouvriers, de manière à ce qu’une « cabine soit maintenue en fonctionnement », précise le bailleur, qui ajoute qu’un « service de portage est mis en place durant le chantier ».

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 5 Juillet 2017

Le conducteur d’un scooter a été hospitalisé mardi soir, après un accident survenu vers 18 h 45 dans le quartier pavillonnaire de Nonneville. Un automobiliste l’aurait renversé et ne se serait pas arrêté. Le motard souffrait de plusieurs fractures lorsqu’il a été héliporté jusqu’à l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine), avec un pronostic vital engagé.

Source article : Le Parisien / Image d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 1 Juillet 2017

En raison des intempéries, la journée de la propreté organisée par le conseil des enfants est annulée. Prévue initialement ce samedi 1er juillet de 14h à 17h, elle sera reportée à la rentrée prochaine.

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !