Publié le 31 Décembre 2013

De passage à Paris en début d’après-midi le dimanche 22 décembre (18 minutes 21 secondes pour faire Aulnay-sous-Bois / Gare du Nord en RER B !) un membre de la rédaction d’Aulnaylibre ! a constaté la formation d’un attroupement géant dans un coin de la gare Saint-Lazare.

On aurait pu penser que cette foule faisait la queue pour un billet de train à destination de la Normandie, mais en fait non ! Tout ce beau monde attendait gentiment d'avoir l’opportunité de déguster un hamburger chez Burger King ! Alors, ce soir pour votre réveillon oubliez les foies gras, bars, homards, chapons et autres mets délicats. Soyez fous et tendance, cassez les codes et les conventions pour oser un Whopper ! Nul doute que vos familles et amis apprécieront !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour

Publié le 31 Décembre 2013

Las de ne pas être élagué en temps et en heure, un platane a décidé de faire tomber tout seul ses branches avenue Pierre Jouhet à Aulnay-sous-Bois. Il a compris que c'était mort pour 2013. Peut-être un espoir pour 2014 alors… ?

platane-aulnay.jpg

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 31 Décembre 2013

EMJF-Logo-copy-modif1.jpgL'EMJF (Espérance Musulmane de la Jeunesse Française) organise une conférence ce mardi 31 décembre à partir de 19h au COSEC de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois (69 rue Auguste Renoir). Au programme Nader Abou Anas, Mehdi Kabir, Aami Hassen et Ismael Mounir. Stand de restauration et salle disponible pour les soeurs .
Contact 0646794141. Entrée Gratuite

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 31 Décembre 2013

Elle a déjà terminé son cocktail coloré. Et repéré sa table dans l’immense allée principale du centre commercial. Venue déguster les petits plats du chef étoilé, Christine en salive d’avance.


« Nous sommes allés une fois au restaurant l’Auberge des Saints Pères pour fêter mes 50 ans, se souvient-elle. C’était inoubliable. Pour mon mari et moi, c’est une façon de retrouver ce plaisir et de découvrir, à chaque fois, de nouvelles saveurs. » Avec quelques voisins, Christine participe depuis plusieurs années à ce dîner proposé aux habitants pour quelques euros. Jusque-là, un traiteur ou des mamans des quartiers étaient mis à contribution pour faire le repas. « C’est une bonne chose, poursuit son mari Daniel. Et puis, à chaque fois, on rencontre des voisins, des amis, ou l’on fait aussi des connaissances. L’avantage, c’est que l’on a tous Aulnay en commun. Cela fait un sujet de discussion tout trouvé ! »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 31 Décembre 2013

Alain-Amedro-SDRIF.jpgLe Conseil d’État a validé le schéma directeur d’aménagement de l’Ile-de-France (Sdrif) qui dessine le visage de la région d’ici 2030, a annoncé Jean-Paul Huchon, président PS de la collectivité. Le Conseil réuni en section des travaux publics a donné un avis favorable au projet de décret validant le Sdrif. Ce décret doit encore être signé par le Premier ministre et publié au Journal officiel avant le 31 décembre. « Désormais, nous pouvons dire: nous avons un Sdrif, un plan partagé, co-construit, reconnu pour transformer l’Ile-de-France et changer la vie des Franciliens dans les quinze prochaines années », s’est réjoui M. Huchon, à l’ouverture de la séance de l’Assemblée régionale dédiée au budget 2014.

avis-commission-enquete-sdrif-012-300x225.jpg« Notre travail et notre légitimité à décider de l’avenir de l’Ile-de-France sont pleinement reconnus », a déclaré M. Huchon, alors que vient d’être votée au Parlement la naissance de la Métropole du Grand Paris pour le 1er janvier 2016, dont certains élus craignent qu’elle dépossède la région de certains secteurs d’intervention comme le logement. Le Sdrif, document prescriptif, organise une région à l’habitat plus dense, mieux irriguée par les transports en commun, garants d’un essor économique, tout en préservant les terres agricoles. « C’est une sacrée étape qui nous permet maintenant de passer à la mise en oeuvre. Très concrètement, les communes et les intercommunalités vont avoir trois ans pour adapter les plans locaux d’urbanisme pour qu’ils soient compatibles avec ce document », a expliqué à l’AFP Alain Amédro, vice-président EELV en charge de l’aménagement.

Cette révision du Sdrif avait été engagée en 2004. La nouvelle mouture était prête en 2008 mais elle avait été retoquée en 2010 par le Conseil d’Etat, le gouvernement Fillon ayant entre-temps fait voter la loi sur le Grand Paris qui rebattait les cartes notamment avec le futur métro automatique en rocade. Le texte validé cette fois-ci intègre le Grand Paris nouvelle formule, telle que finalisée par le gouvernement Ayrault. « C’est un élément de stabilité pour l’ensemble des acteurs économiques, agricoles, les collectivités locales: tout le monde a maintenant un cadre qui n’est plus susceptible de bouger à long terme », s’est félicité M.Amédro. Un premier bilan de son application sera fait dans 5 ans. « L’idée est d’accompagner les collectivités pour répondre aux trois grands défis sociaux, environnementaux et de développement économique », a conclu M.Amédro.

Source : http://alainamedro.fr/

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 31 Décembre 2013

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 31 Décembre 2013

dimitri-grossaule-aulnay.JPGIl a tout perdu dans l’incendie. Malgré cela, Dimitri garde le moral. Son appartement a entièrement brûlé. Il habitait au premier étage, juste en face du logement où s’est déclaré le sinistre. Il a le sentiment de l’avoir échappé belle. A 7 heures du matin, il a dû réveiller son fils, sa mère et sa grand-mère qui vivent sous le même toit. « Nous ne pouvions pas sortir de l’appartement, nous étions bloqués par la fumée qui rentrait dans les pièces. Nous nous sommes réfugiés sur le balcon. » Sans céder à la panique, il a attendu l’arrivée des secours. Et c’est par la grande échelle que la famille de Dimitri a pu s’échapper du brasier.

Dans l’après-midi, il a pu retourner dans son logement pour constater l’ampleur des dégâts. « Tout était inondé, les vêtements étaient noirs de fumée et imprégnés de cette odeur. On a tout perdu », lâche Dimitri. Sa seule fortune se résume à son blouson et son survêtement enfilés en catastrophe avant de se mettre à l’abri.


Il passera les prochaines nuits à l’hôtel, situé en face de sa résidence. Le bailleur a accepté de prendre en charge cinq nuitées. Il compte bien y réveillonner. « En remontant chez moi, j’ai pu récupérer la bouteille de champagne dans le frigo et sauver une plaquette de saumon. On a quand même eu de la chance, ajoute-t-il. Nous sommes tous en vie. » 

Source article et photo : Le Parisien. Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 31 Décembre 2013

Emmitouflés dans des couvertures de survie, les rescapés de l’incendie du 3, mail du Docteur-Pascurel (NDLR Pascarel), à Aulnay, ont trouvé refuge dans l’école située en face, à Sevran. Hier, trente-sept personnes ont tout perdu dans le sinistre qui a ravagé trois appartements et endommagé fortement deux autres, vers 7 heures du matin, cité du Gros-Saule.   Trois familles sont plus lourdement touchées. A elles seules, elles représentent, vingt-neuf personnes. Au premier étage où s’est déclaré l’incendie, le père de famille raconte comment il a réveillé et sauvé un par un ses sept enfants, cinq filles et deux garçons, âgés de 8 à 18 ans. En cette semaine de vacances, tous dormaient profondément.


« J’ai été réveillé par une odeur de brûlé », explique-t-il. Quand il s’est levé, le F5 était déjà envahi par la fumée. « Je suis monté frapper chez mes voisins, j’ai dû toquer fort pour les réveiller », poursuit-il. En bas de l’immeuble, les familles n’ont pas eu le temps d’enfiler des vêtements chauds et les locataires sont alors pour la plupart vêtus de leur pyjama. Certains ont pu récupérer des doudounes prêtées par des voisins. On ne déplore aucun blessé. Seule une personne incommodée par la fumée a été conduite à l’hôpital.
Le feu aurait pris dans le salon. Selon les premières constatations effectuées par les pompiers, il s’agirait d’un incident d’origine électrique. Une centaine de sapeurs-pompiers provenant de treize centres de secours ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre. L’un d’eux a été légèrement brûlé pendant l’intervention. « Le feu s’est propagé par les façades et les balcons où étaient entassées de nombreuses affaires », indique l’un d’eux. L’incendie était toujours très actif à 8h45, lorsque Françoise Bovais-Liégeois, adjointe au maire, est arrivée sur place : « Des flammes s’échappaient encore de deux appartements », explique-t-elle.

La municipalité d’Aulnay a pu compter sur la solidarité de Sevran, sa voisine, pour héberger les sinistrés. Des boissons chaudes et un repas ont été servis. Puis avec le bailleur, Domaxis, elle s’est employée à trouver des solutions de relogement pour cinq familles. Le directeur territorial de Domaxis, qui a écourté ses vacances, précise : « Nous avons beaucoup de mal à trouver des solutions durables pendant cette période et à mobiliser des appartements, car notre patrimoine est réduit dans le secteur. »

Deux à trois logements ont été répertoriés sur Sevran. Une famille sera relogée à l’hôtel. Le bailleur a annoncé qu’il était prêt à prendre en charge une semaine de nuitées.

Source : Le Parisien. Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 31 Décembre 2013

expo_guerre_A.jpgDu 13 au 25 janvier 2014 Aulnay-sous-Bois présente deux expositions en commémoration du centenaire de la guerre 14-18.

Jaurès, 150 de modernité : Barnum de l’Hôtel de Ville.

Le Chemins des drames - Vie et mort du Poilu pendant la Grande Guerre : Ferme du Vieux-Pays, 30 rue Jacques Duclos.

Entrée libre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 30 Décembre 2013

Miracle ! La lumière est revenue ! En effet l’éclairage public s’est remis au travail rue de l’égalité. Enfin à part un lampadaire, celui qui est devant chez moi justement ! Aulnaylibre ! serait-il visé ? Ou tout simplement on nous crée une ambiance couloir de la mairie ?!

lumiere-aulnay.jpg

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 30 Décembre 2013

Aulnay-sous-Bois, le 30 décembre 2013

 UN RELOGEMENT POUR TOUTES LES FAMILLES VICTIMES DE L’INCENDIE

aulnay.pngCe matin, le Centre Communal d’Action Social, aidé par des bénévoles de la Croix Rouge, a pris en charge les 6 familles logées dans les appartements touchés par l’incendie, qui s’est déclaré ce matin, rue du Dr Pascarel à Aulnay-sous-Bois, dans le quartier du Gros Saule.

La ville d’Aulnay-sous-Bois a pris l’initiative d’accueillir les familles dans l’école maternelle Emile Zola, à proximité, en accord avec la municipalité de Sevran. Le service restauration d’Aulnay-sous-Bois a alors mis à disposition des repas dans l’attente d’un relogement d’urgence.

Le CCAS d’Aulnay-sous-Bois a réservé des nuitées d’hôtel pour l’ensemble des familles, et a demandé au bailleur une partie de leur prise en charge.

La ville a exigé du bailleur Domaxis de l’aider dans la recherche active de logements temporaires pour ces familles, soit à Aulnay-sous-Bois soit dans les villes avoisinantes (Sevran, Le Blanc-Mesnil). Les 2 premiers étages de l’immeuble étant très endommagés, la ville a missionné un cabinet d’étude afin de s’assurer de la solidité du bâti, avant que les travaux nécessaires soient engagés.

Par ailleurs, la ville a dépêché une société de gardiennage afin d’éviter tout actes de vandalisme au niveau des appartements incendiés.

Source : communiqué de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 30 Décembre 2013

Le pari était fou mais le résultat au-delà des attentes ! Les bénévoles de l’ACSA (centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois) ont réussi à réunir plus de 1 500 convives pour un diner gastronomique et solidaire préparé par le chef Jean-Claude Cahagnet. L'énorme succès de la soirée étoilée fera l'objet de plusieurs brèves sur Aulnaylibre ! tant il y a à dire. Vous trouverez ci-dessous la vidéo des discours de Leila Abdellaoui, présidente de l’ACSA, Eva Molina de O’Parinor pour le groupe Hammerson, le footballeur Alou Diarra et le rappeur Sefyu.

 
Un grand merci à Leila Abdellaoui, Jean-claude Cahagnet et surtout à toute l'équipe d'encadrement, des cuisines et à tous les bénévoles.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 30 Décembre 2013

Nous en savons désormais un peu plus sur le terrible incendie qui s’est déclaré ce matin Mail du docteur Pascarel dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois. Si l’origine du feu reste pour le moment inconnue les conséquences sont malheureusement très concrètes pour les habitants. Plusieurs appartements détruits et 37 personnes à reloger. Outre les brèves reprises dans la presse locale, vous trouverez ci-dessous une vidéo tournée sur place par la rédaction d’Aulnaylibre ! au moment des faits avec le témoignage de l’Aulnaysien qui a donné l’alerte aux pompiers vers 7h du matin.

Le Parisien

Un feu violent s’est déclaré ce lundi matin vers 7 heures dans un immeuble de 5 étages du quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois. Quatre-vingts pompiers ont été mobilisés et cinq lances ont été déployées pour venir au bout du sinistre qui a ravagé quatre appartements du mail du Docteur-Paturel (NDLR Docteur Pascarel et non Paturel comme l'écrit Le Parisien par erreur). Les occupants d’une vingtaine d’appartements devront être relogés. Ce lundi matin, l’origine de cet incendie était encore inconnue.

France 3 Ile de France

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble de la commune d'Aulnay-sous-Bois. Quatre appartements ont été détruits et 37 personnes sont à reloger. Le feu a fait beaucoup de dégâts matériels et un pompier a été légèrement blessé pendant l'intervention.

Sources : http://paris-ile-de-france.france3.fr / Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Décembre 2013

C’est peu avant 7h ce lundi 30 décembre 2013 qu’un incendie s’est déclenché au premier étage d’un immeuble situé Mail du Docteur Pascarel dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois. Deux heures plus tard les pompiers étaient encore à pied d’œuvre pour mettre un terme au feu.


La fumée qui se dégageait du bâtiment demeurait toutefois impressionnante. D’après les informations récoltées sur place auprès de la police nationale les habitants auraient heureusement été évacués à temps. Nos pensées vont bien entendu aux sinistrés.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Décembre 2013

Dette_Toxique.jpgAprès des semaines de tractations avec le ministère de l’Economie, la nouvelle est tombée hier au « Journal officiel ». Le département de la Seine-Saint-Denis va bénéficier d’une subvention exceptionnelle de 4,485 M€ pour aider au remboursement de ses emprunts toxiques.

Fin 2012, la loi de finances rectificative avait prévu la création d’un fonds d’un montant de 50 M€ pour soutenir les collectivités qui avaient contracté ces emprunts à risques, indexés sur le 
cours du yen, du franc suisse ou du dollar et qui se sont envolés à la suite de la crise financière. Le conseil général du 93 avait déposé un dossier pour en bénéficier, demande jusque-là restée vaine. « Il y a quelques semaines, nous avions appris qu’Asnières (Hauts-de-Seine) avait eu à ce titre une aide de 2 M€. Nous avons multiplié les discussions avec Bercy car les jours étaient comptés : comme il s’agit de la loi de finances 2012, la décision devait être publiée avant le 31 décembre », explique-t-on dans l’entourage du président (PS) du conseil général, Stéphane Troussel. Cette aide devrait aider le département à solder deux contrats avec les banques Dexia et Depfa, dont les coûts de sortie sont de 8,8 M€ et de 4,20 M€. « Le ministère de l’Economie avait retenu le principe de ne couvrir qu’un tiers du montant total », explique-t-on au conseil général.

Le département est en litige avec quatre banques

Ce coup de pouce de l’Etat peut sembler dérisoire au regard des 17 contrats toxiques pour lesquels le département est en litige avec quatre banques. « Si on voulait sortir aujourd’hui de tous ces emprunts toxiques, nous devrions débourser un demi milliard d’euros », poursuit ce proche de Stéphane Troussel, qui rappelle que les intérêts générés par ces prêts à risques coûtent chaque année « 12 à 15 M€, soit l’équivalent de trois crèches ». Et pourtant d’autres chiffres, eux, sont plus encourageants : la part des emprunts toxiques sur une dette de 1,1 Md€ est passée de 93% en 2008 à 51% fin 2013. « Nous visons les 40% en 2014. C’est une bonne nouvelle. Chacun de ces emprunts soldés est une menace en moins sur notre budget », conclut-on au conseil général.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 30 Décembre 2013

dineretoile.jpgÇa se bouscule en cuisine. Mais dans une ambiance survoltée et amusée. Dans les allées de l’immense centre commercial d’Aulnay-sous-Bois, O’Parinor, des dizaines de bénévoles s’activent pour préparer la grande Soirée étoilée, chapeautée par l’association des centres sociaux (ACSA) de la ville. Aux manettes de ce luxueux dîner de gala de fin d’année qui accueille 1700 personnes, le chef étoilé de l’Auberge des Saints Pères, Jean-Claude Cahagnet. Autour de lui, des petites mains bénévoles — la plupart de la famille ou des amis — travaillent en cadence pour disposer le foie gras dans les assiettes. « On bosse dur, mais on a soif, lance Dany en riant. On aimerait bien une petite coupe de champagne pour motiver les troupes. » Pas le temps pourtant de prendre l’apéritif. Dans la salle où près de 200 tables rondes ont été dressées, des dizaines de jeunes peaufinent l’installation. « Nous, on place les étiquettes avec les numéros des tables et ensuite, on fera le service pendant la soirée », explique Shaima, 14 ans, en plein travail avec une bande de copines.

Déjà, il est l’heure de dresser l’entrée pour que tout soit prêt à l’arrivée des premiers convives. « On attend des gens de toute la ville et de tous les quartiers, assure Leïla Abdellaoui, la présidente de l’ACSA. L’objectif de cette soirée est de mélanger les gens aisés et ceux qui n’ont pas assez pour s’offrir ce type de repas. Le tout dans une ambiance familiale de partage, de fête et de convivialité! » Ce soir, le chef a mis la barre très haut pour faire du dîner un moment exceptionnel pour les papilles. Au menu : du foie gras, un velouté de Saint-Jacques, de la volaille agrémentée d’une sauce au homard… Le tout pour une addition modique de 3 à 5 € pour chaque participant. Alors déjà, dehors, sur le parking du centre commercial, les familles trépignent d’impatience. « On a hâte de rentrer nous réchauffer autour d’un cocktail et d’un bon repas », glisse Ibrahim qui est venu passer la soirée en famille.

A l’intérieur, les premiers convives se précipitent déjà vers le bar, où Koloma, 21 ans, gère le service avec quelques acolytes. Les flûtes en plastique s’arrachent comme des petits pains. On discute, on rit et on tente de repérer sa table. Plus loin, vers l’entrée, tout un espace a été installé spécialement pour occuper les enfants pendant la soirée : mini-terrain de football, jeux de société et équipe de jeunes dédiée à l’animation des tout-petits. « C’est aussi cela que l’on aime bien pendant cette soirée, reprend Ibrahim, le père de famille. Pendant que l’on déguste un bon repas, les enfants s’amusent et on ne les a pas sur les bras. »

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Décembre 2013

soiree-etoilee-aulnay.jpgQue les opposants à l’ouverture du dimanche se rassurent. Si le centre commercial O’Parinor, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), entrebâille ses portes aujourd’hui, ce n’est pas pour attirer le chaland. Les boutiques resteront closes, mais la galerie commerciale va accueillir un événement exceptionnel : un immense banquet de 1500 convives, des mets mitonnés par l’unique chef de Seine-Saint-Denis étoilé au Michelin, Jean-Claude Cahagnet, qui officie au restaurant l’Auberge des Saints-Pères.  

Au menu : foie gras, noix de Saint-Jacques, volaille et homard… Rien de trop original, promet ce virtuose des saveurs : « D’habitude j’aime faire un peu de provocation, en jouant sur des associations de produits et de goûts inédites. Mais là, il fallait plaire à tout le monde. » Les saveurs seront accessibles, le prix le sera tout autant : de 3 à 5 € par personne.

soiree-etoilee-aulnay-copie-1.jpg180 tables et une trentaine de serveurs

L’initiative semble à peine croyable. Elle est née d’une rencontre, entre les responsables de l’Association des centres sociaux d’Aulnay (ACSA), et Jean-Claude Cahagnet. qui anime depuis le début de l’année des ateliers de cuisine dans les centres sociaux. « Nous cherchions un lieu pour notre traditionnel repas de Noël, explique Leila Abdellaoui, présidente de l’ACSA. En discutant avec Jean-Claude, on a eu l’idée de ce menu… ». Exit les habituelles cuisses de poulet et salades concoctées par les mères des quartiers. A peine remis des dîners de Noël, le chef a regagné sa cuisine, préparant desserts et sauces… Mais le cuisinier ne pouvait relever ce défi seul et a fait appel à des amis pour tenir les casseroles. Et aujourd’hui, ce sont les bénévoles et salariés des centres sociaux qui sont sur le pied de guerre.

Dès 15 heures, ils installeront tables et cuisines provisoires au sein de la galerie commerciale. Une trentaine d’entre eux revêtira ensuite l’habit noir de serveur, pour apporter les victuailles aux 180 tables de ce restaurant géant. Le public sera accueilli dès 18 heures. Pour permettre aux parents de faire bombance, les enfants — 600 environ — seront pris en charge par des animateurs.

Source : Le Parisien Photo : Le Parisien et Karim

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Décembre 2013

navigo_2.jpgComme chaque année, à l'occasion du réveillon du nouvel an, une partie des transports d'Ile-de-France circulera toute la nuit. Et toutes les lignes qui resteront ouvertes seront gratuites.

A l’occasion du réveillon, le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-deFrance, met à disposition des franciliens un service de transports en commun gratuit dans toute l’Île-de-France, et ce pendant toute la dernière soirée de décembre jusqu’au matin.

6 lignes de métros, 10 lignes de trains et RER et de nombreuses lignes de bus (Noctilien et circuits spéciaux) fonctionneront cette nuit-là.

Leur accès sera gratuit du 31 décembre 2013 à 17 heures, au 1er janvier 2014 à 12 heures.

Mais attention: toutes les gares et stations ne sont pas concernées par le dispositif. Pour savoir comment se déplacer lors de la nuit du réveillon, un guide spécial qui détaille les lignes ouvertes par mode de transport est disponible dans toutes les gares et dans les stations et sur 
www.nuitdu31.stif.info.

Navigo dézoné toute la journée du 1er janvier


Les détenteurs d’un forfait Navigo mois, Navigo annuel et Solidarité Transport Mois,pourront utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France quelles que soient les zones de validité de leur forfait, avec leur abonnement habituel, pendant la première journée de l’année (dézonage des forfaits les jours fériés).

Source : http://paris-ile-de-france.france3.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Décembre 2013

T4.jpgLes voyageurs ont dû prendre leur mal en patience. Hier toute la journée, la circulation des trams-trains T4 a été interrompue dans les deux sens entre Bondy et Aulnay-sous- Bois jusqu’à la fin de service. La cause ? Un incident sur les installations de sécurité de la ligne. Un service de bus a été mis en place dans les deux sens.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 28 Décembre 2013

Voici de l’information délivrée en direct live ! Est-ce suite à l'article d'hier qu’Orange s’est vengé ? Quoi qu’il en soit il n’y a plus de lumière rue de l’égalité à Aulnay-sous-Bois en ce moment même ! Exactement comme au pont de la Croix-Blanche il y a une dizaine de jours…

rue-egalite-aulnay.jpg 

La rue du 4 septembre est en revanche éclairée, tout comme Chanteloup.

4septembre-aulnay.jpg

Alors pourquoi les maisons de la rue de l’égalité sont allumées alors que la rue est plongée dans l'obscurité ? Le mystère reste entier…

egalite-aulnay-2.jpg

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 28 Décembre 2013

La soirée étoilée de demain sera digne de figurer dans le Guinness Book puisque ce ne sont pas moins de  1 600 repas adultes composés de foie gras, coquilles Saint-Jacques et autres mets de qualité pour 5€ qui seront servis dans un délai record.

 soiree-etoilee.jpgCuriosité oblige, la rédaction d’Aulnaylibre ! est allée voir en coulisses les préparatifs dans les cuisines de l'Auberge des Saints Pères. Nul doute que le pari  de Leila Abdellaoui et Jean-Claude Cahagnet sera réussi…

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 28 Décembre 2013

arretcardiaque.JPGUne récente étude montre que les taux de survie après un arrêt cardiaque varient de moins de 10 % à plus de 40 % selon le département où l’accident survient. Les écarts sont dus à l’utilisation de défibrillateurs.

Mieux vaut se trouver au bon endroit si l’on veut survivre à un arrêt cardiaque, un mal responsable d’environ 50 000 décès par an en France. C’est l’inquiétant constat qu’ont dressé, il y a quelques mois, des chercheurs de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris (XVe). Entre 2005 et 2010, ils ont étudié le taux de survie de 820 Français victimes de ce que l’on appelle la mort subite du sportif. Les résultats sont édifiants : en Ile-de-France et dans l’Oise, les chances d’arriver en vie à l’hôpital varient de moins de 10% à plus de 40% selon le département.

Il y a des facteurs de risques, mais cela peut arriver à n’importe qui. Le cœur, qui pompait jusque-là du sang à intervalles réguliers sous l’impulsion de signaux électriques, se met subitement à défibriller. Il bat plus vite, irrégulièrement, puis s’arrête. « Notre étude montre que tout se joue dans la réaction des personnes présentes à ce moment-là, révèle Eloi Marijon, cardiologue membre du centre d’expertise de la mort subite de l’hôpital Georges-Pompidou. Tout change si les témoins initient rapidement un massage cardiaque. » Le cœur s’arrête, le sang ne circule évidemment plus. Sans intervention extérieure, le cerveau n’est pas alimenté en oxygène et subit rapidement des dégâts irréversibles. Un massage cardiaque retarde ce phénomène de dix minutes, laissant aux secours le temps d’arriver.

« Quand un défibrillateur est utilisé, on remarque que les chances de survie augmentent beaucoup, poursuit Eloi Marijon. Mais l’étude montre qu’on ne s’en sert que très rarement. » La formation à l’utilisation de cet appareil permet de sauver de nombreux malades. Un domaine dans lequel les départements du Nord et de la Côte-d’Or sont en pointe depuis de nombreuses années. Ils ont installé des défibrillateurs automatiques dans les lieux publics, et affichent maintenant un taux de survie à l’arrivée à l’hôpital des cas de mort subite du sportif bien supérieur à 40%. C’est aussi le cas dans les Hauts-de-Seine, « peut-être parce qu’il y a beaucoup de grosses entreprises qui forment leurs salariés aux premiers secours », suppute le docteur Marijon.

Pour les spécialistes, une chose est sûre : « On peut faire mieux partout. » Tous les médecins s’accordent à dire qu’avec une formation systématique, une grande partie des personnes victimes d’un arrêt cardiaque devant témoin pourrait être sauvée. « Dans le sport, on a des taux de survie moyens, qui varient entre 15 et 20% car les victimes sont souvent plus jeunes et en meilleure forme physique, note le cardiologue. Pour le grand public, on se situe plutôt entre 5 et 7%. » Aux Etats-Unis, où la politique en matière d’arrêt cardiaque est bien différente de celle menée en France, ce taux atteint 30% dans certaines grandes villes.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 28 Décembre 2013

Avant l’arrivée des rames du supermétro du Grand Paris Express aux alentours de l’année 2023 au carrefour de l’Europe à Aulnay-sous-Bois, les promeneurs du boulevard de Strasbourg ont pu profiter d’un petit train présent spécialement pour les fêtes de Noël. Ce moyen de locomotion insolite a permis aux petits et grands de parcourir cette artère commerçante, que tout le département de Seine-Saint-Denis nous envie, d’une manière pour le moins originale.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 28 Décembre 2013

carte-id-635519.jpgAugmentation du Smic, hausse de la TVA, tabac et timbres plus chers, validité de la carte d'identité plus longue: voici les principaux changements qui interviendront le 1er janvier 2014.

- SMIC: il passe de 9,43 à 9,53 euros brut de l'heure (+1,1%). En net pour un temps plein, le gain est de 12 euros environ par mois.

- RETRAITE: les pensions complémentaires du privé (Agirc et Arrco) seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre. Les cotisations acquittées par les entreprises et les salariés, augmentent, ainsi que celles du régime général de base. Les majorations de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants sont désormais soumises à l'impôt.

- TVA: le taux normal passe de 19,6% à 20%, le taux intermédiaire de 7% à 10% (hôtellerie, restauration, transports ...). Pas de changement pour le taux réduit (5,5%). Pour les tickets de cinéma, la TVA baissera de 7 à 5,5%, comme les livres et les spectacles vivants. Pour les centres équestres, elle augmente de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne. Par ailleurs, une taxe sur les boissons énergisantes (1 euro par litre) entre en vigueur.

- QUOTIENT FAMILIAL: le plafond de ce dispositif réduisant l'impôt des familles en fonction du nombre d'enfants et des revenus baisse de 2.000 à 1.500 euros par demi-part.

- RSA: le revenu de solidarité active "socle" augmente de 1,3% à 499 euros pour une personne seule, 749 euros avec un enfant.

- PRESTATIONS FAMILIALES: les plafonds d'attribution pour les prestations familiales (allocation rentrée scolaire, prestation d'accueil du jeune enfant...) augmentent de 1,9%.

- FONCTIONNAIRES: abrogation de la journée de carence, non indemnisée en cas d'arrêt maladie. En outre, les fonctionnaires les moins bien payés (catégorie C, 47% des agents) bénéficient d'un coup de pouce (au 1er février) de 4,6 euros à quelque 46 euros mensuels.

- EMPLOI: la durée minimale des temps partiels passe à 24 heures hebdomadaires (pour les contrats en cours, les entreprises ont jusqu'au 1er janvier 2016 pour se conformer).

- EMPLOI/UE: Les Bulgares et Roumains sont désormais libres de venir travailler en France, au nom du principe de la libre circulation des travailleurs européens. Ces deux pays sont membres de l'UE depuis 2007.

- TIMBRE: les plus courants vont coûter 3 centimes de plus. La lettre verte passe à 0,61 euro et la lettre prioritaire à 0,66 euro.

- TABAC: à partir du 13 janvier, le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes, portant le plus onéreux à 7 euros. Le tabac à rouler grimpe de 50 centimes.

- ÉNERGIE: Les factures d’électricité devraient augmenter d’environ 2%, en raison d’une hausse de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité. En outre, les tarifs TTC de l’énergie vont répercuter les variations de TVA. Le gaz et l’électricité passent ainsi de 19,6 à 20%. Les abonnements restent au taux de 5,5%.

- ENVIRONNEMENT: chacun pourra faire mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques dans les habitations et lieux publics. Il suffira d'en faire la demande à l'Agence nationale des fréquences.

- TRANSPORTS EN COMMUN: les tarifs sont majorés de 3% en Ile-de-France. Deux exceptions: le ticket à l'unité reste à 1,70 euro et le pass mensuel Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros.

- POLICE: policiers et gendarmes disposent d'un nouveau code de déontologie, qui préconise le vouvoiement, encadre les contrôles d'identité, la palpation des suspects, et prévoit que les forces de l'ordre portent sur leur uniforme un numéro permettant de les identifier.

- CARTE D’IDENTITÉ: sa validité passe de 10 à 15 ans, sauf pour les mineurs.

- JUSTICE: suppression du timbre fiscal à 35 euros. Depuis octobre 2011, il devait être acquitté par tout justiciable (sauf les éligibles à l'aide juridictionnelle) désirant saisir la justice pour un problème civil, commercial, prud'homal, social, rural ou la justice administrative.

- JEUX: c'est désormais la chaîne privée TF1, et non plus France 2, qui retransmet les tirages du Loto (en direct) et d'Euro Millions (en différé).

Source : http://www.paris-normandie.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 28 Décembre 2013

wagon-drancy 640x280Il arrivera à l’usine de retraitement de La Hague (Manche) avec quatre jours de retard. Hier après-midi, le convoi de combustibles nucléaires usés, immobilisé depuis le déraillement d’un wagon, lundi en gare de triage de Drancy, est reparti, selon Areva. « L’emballage de 100 t a été transféré sur un autre wagon par des équipes spécialisées », ajoute-t-on au sein du groupe. L’opération a eu lieu au centre de maintenance du Bourget, où le convoi avait été déplacé mercredi. La polémique, elle, n’est pas prête de s’essouffler. Hier, depuis la Normandie, un membre d’une commission locale d’information sur le nucléaire a réclamé la publication des relevés radiologiques faits à Drancy. « Nous ne savons pas s’ils seront publiés mais il s’agit d’un incident technique, sans aucun impact environnemental », se bornait-on à répondre chez Areva.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement