Publié le 31 Mai 2010

Ce n'est pas nouveau, souvenez-vous. Lors du rassemblement sur le terrain de la cité Arc en Ciel, organisé à l'initiative des différentes associations regroupées autour des questions d'urbanisme, les blogueurs masqués d'AulnayAutrement ainsi qu'un mystérieux groupe facebook, filtrant ses membres et du nom de Citoyens Aulnaysiens Unis pour la Construction de Logements pour Tous, avaient déjà appelé à contremanifester au même endroit le même jour à la même heure. Au dernier moment, cette contremanifestation avait été annulée.

Aujourd'hui cette situation se répète pour une autre manifestation lancée par le même collectif PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui réclame un débat apaisé sur la ville de demain avec la volonté d'associer élus et habitants. L'objectif clairement affiché depuis le début est de construire la ville ensemble, les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres. Les associations ont appelé à un rassemblement devant l'Hôtel de Ville ce samedi 5 juin à 11H en ce sens.

Même phénomène donc, mais approche totalement différente puisque, cette fois-ci, ce sont les partis politiques de l'actuelle majorité municipale ( PCF, PS, Parti Radical de Gauche) qui ont appelé ostensiblement à contremanifester. Pour ce faire, un tract a été largement distribué sur le marché du galion ou des 3000 ce dimanche 30 mai 2010 au matin. Ce document appelle à un autre rassemblement devant l'Hôtel de Ville le même jour mais à 10H30.

Voici ci-dessous le tract en question. Je le livre sans commentaire pour que chacun puisse avoir sa propre opinion sur le sens de cette démarche et les conséquences possibles...

tract1.jpgtract2.jpg

A suivre partie 2 : Aulnay-sous-Bois, une ville les uns contre les autres ?

 

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 28 Mai 2010

Rue Maximilien Robespierre : Episode 3

Aulnaylibre !  poursuit son exploration de la rue Maximilien Robespierre en examinant aujourd'hui à la loupe l'état de la chaussée...

 

Ce n'est pas qu'une particularité aulnaysienne, il suffit de rouler par exemple sur la RN330 entre Ermenonville et Senlis pour constater dans quelle situation déplorable se trouve le réseau routier français par endroits, mais la rue Maximilien Robespierre, pour peu qu'on y prête attention, offre à cet égard quelques clichés intéressants...

La photo ci-dessous ne représente pas des fragments d'écriture de nos ancêtres mérovingiens dont des traces ont pourtant été retrouvées dans le quartier, mais bel et bien un passage piéton...  

passagepieton

Photo suivante : des p'tits trous, toujours des p'tits trous. Le poinçonneur du vélodrome est passé par là ! 

 

ptitstrous.JPG

Next : la pastille de goudron, l'ennemie jurée du p'tit trou dans la route. Mais le p'tit trou a des alliés précieux : les voitures et les camions qui roulent à fond, la pluie, la neige, le soleil qui font tout pour dégommer la pastille de goudron.

 

petitgoudron.JPG

Cliché suivant : la grosse pastille de goudron. Pour les gros trous uniquement.

   

grosgoudron.JPG

Et enfin pour terminer cette photo d'Aulnay-sous-Bois, l'américaine, avec cette mini-faille de San Andreas en formation... Après Chicago, la Californie.  

sanandreas.JPG

Hasard ou coïncidence, dans la rue Maximilien Robespierre, j'ai croisé Roland Emmerich le réalisateur de 2012, le film catastrophe où les routes se dégradent sous l'effet de la chaleur. En voyant l'état de cette portion de chaussée il s'est exclamé (je traduis) : "Bon sang, si j'étais passé en repérage par ici avant le film, j'aurais sans doute économiser 20%  sur le budget effets spéciaux !".

 

Pour consoler Roland je lui ai dit : si l'idée te venait de faire une suite... Repasse en 2014...

 

Stéphane Fleury. 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Mai 2010

Parce qu'il est toujours intéressant d'observer ce qui se passe dans les villes voisines en matière d'urbanisme, Aulnaylibre ! relaie un article consacré par Le Parisien à Clichy, paralysé à la suite du rejet par le conseil municipal du plan local d'urbanisme (PLU) qui devait dessiner l'avenir de la ville pour les vingt prochaines années.

 

Instructif...

 

Stéphane Fleury.

 

Urbanisme : Clichy paralysé

Coup de théâtre au conseil municipal de Clichy mardi soir. Les élus ont voté contre le plan local d’urbanisme présenté par le maire, bloquant les projets de construction.

Certains n’ont pas hésité à qualifier ce vote de « tragédie ». Après deux longues heures de suspense et dans une ambiance orageuse, le plan local d’urbanisme (PLU), qui devait dessiner l’avenir de la ville pour les vingt prochaines années, a été rejeté mardi soir lors du conseil municipal. Malgré le soutien affiché du groupe DVD, 21 élus ont voté contre, 19 pour et 3 se sont abstenus.

 
Un désaveu pour Gilles Catoire, le maire , lâché par une partie de sa majorité.

 

Après avoir retiré à la dernière minute ce point de l’ordre du jour du conseil municipal en février, l’élu croyait cette fois tenir ses troupes. Il avait d’ailleurs obtenu des engagements des élus socialistes trois jours plus tôt. Mais, lorsqu’une partie de sa majorité a approuvé le vote à bulletin secret, réclamé par , le maire a compris que les garanties d’hier risquaient de ne plus tenir. « Le PLU serait passé s’il avait été voté à main levée », reconnaît l’élu vert, Alain Fournier.

 

C’est le projet d’implantation de tours (5 au total aux 3 entrées de villes, dont 3 d’une soixantaine de mètres, 1 d’une centaine de mètres et 1 autre de 80 m) qui a cristallisé le rejet. Les Verts, les communistes et le MoDem s’opposent à leur construction depuis le début des discussions sur le PLU, dénonçant « un bétonnage de la ville au détriment des Clichois ». Ces détracteurs « historiques » ont été rejoints par de nouveaux élus de la majorité municipale, dont quasiment la moitié du groupe socialiste. Et les voix de la droite n’ont pas permis de faire pencher la balance.

 

« Quatre-vingts pour cent des 5200 personnes qui ont répondu se sont opposés à la construction de tours dans le questionnaire diffusé par la ville, rappelle Patricia Bahmed, adjointe PS chargée du développement économique et du commerce, qui se dit elle-même hostile à ces projets. Gilles Catoire, Jean-Pierre Auffret (le premier adjoint) et Catherine Alfarroba ont refusé d’entendre les habitants. Les principes de la démocratie participative ont été bafoués. Le maire a été sanctionné. Mais il ne faut pas en faire une affaire personnelle. » « Comment ose-t-on ignorer l’avis des citoyens, renchérit Alain Fournier, élu vert, et passer sous silence une étude dans laquelle les cabinets d’investissement se déclarent sceptiques, voire hostiles, à la construction de tours de bureaux à Clichy. »

 

« Ce vote est purement idéologique, rétorque Catherine Alfarroba. C’est une tentative de révolution de palais. La preuve : le projet de PLU a été voté à la majorité absolue en 2008. Ces élus qui n’ont pas eu le courage de voter à main levée ont une lourde responsabilité. C’est une tragédie pour l’urbanisme de la ville. » « Ces élus devront s’expliquer devant les habitants, affirme de son côté Gilles Catoire. Ils ont bloqué des projets très attendus par ces derniers et qui ne verront pas le jour avant la fin de ce mandat. Et privé la ville de recettes pour financer des équipements publics. Clichy ne veut pas être un village gaulois avec ses huttes en paille quand les villes voisines s’offrent des palais romains. » Le chef de file du groupe UMP DVD, Rémi Muzeau, le rejoint sur ce terrain. « Les élus sont irresponsables, critique-t-il. Clichy va rester à la traîne. Quel gâchis. »

 

Source : Christine Henry, Le Parisien, 27.05.2010 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 26 Mai 2010

Demain Jeudi 27 mai aura lieu à 19H au réfectoire de l'Ecole du Bourg 1, 4 rue de Sevran, une réunion publique sur l'état d'avancement du chantier de désamiantage de l'ancienne usine CMMP d'Aulnay-sous-Bois. Ce rendez-vous tombe à point nommé au moment où une certaine inquiétude est perceptible au sein des parents d'élèves et des enseignants qui occupent actuellement l'école du Bourg 2, confinée dans des préfabriqués sur un terrain de la commune de Sevran. En ligne de mire, la réintégration dans les anciens locaux de l'école situés à proximité de la zone de dépollution.

Ces craintes sont légitimes et personne ne songerait à les ignorer. Les faits sont là, implacables. D'importantes quantités d'amiante crocidolite ont été trouvées en profondeur.  Début avril, les travaux ont été interrompus et il s'en est fallu de peu d'une nouvelle pollution atmosphérique. Par ailleurs, les ingénieurs de la CRIIRAD ont découvert en mars dernier un dépôt enterré de zircon radioactif crachant au compteur 2 200 coups/secondes (le bruit de fonds à Aulnay est de 150 coups/secondes). Sans parler des divers toxiques liquides utilisés pour l'exploitation de l'usine. La pollution du sol est telle que lorsqu'un carré de terre est dépollué il faut le recouvrir d'un film plastique pour le protéger sous peine de le voir contaminé à nouveau en travaillant les terres alentours.

chantier-250x187

Pas très rassurant. Et ceci d'autant plus que le CMMP n'admet les pollutions qu'une fois identifiées  formellement sur le chantier en cours. Pas très surprenant non plus quand on songe aux milliers de tonnes de crocidolite broyées sur le site. Le Parisien et MonAulnay.com notamment ont très tôt fait écho de ces découvertes et des questions qui allaient avec. J'ai crû comprendre que le maire, Gérard Ségura, n'avait pas apprécié que le blog emblématique de la ville se permette de mettre sur la place publique les interrogations des habitants. J'avoue ne pas comprendre cette position.

L'intention de ces articles n'était pas de verser dans un sensationnalisme opportuniste ou de surfer sur une vague alarmiste censés provoquer la polémique. Le sujet sensible de l'amiante ne saurait être traité que sous l'angle purement médiatique. J'ai assisté personnellement à la réunion de chantier en présence des associations et d'anciens travailleurs de l'usine. Ces derniers ont raconté leur quotidien et leurs conditions de travail sur un sol en terre et comment les déchets de minerais résultant du broyage de la crocidolite étaient évacués au jet d'eau à la fin des journées de travail. L'émotion était perceptible dans leur récit. Et je ne parle pas du moment où les dommages sanitaires de cette usine poison ont été évoqués. Je me suis senti tout petit.    

confinement1-250x187.jpg

Concernant l'annonce de la réunion de demain soir, j'ai trouvé la communication municipale sur la défensive comme si la question de confiance se posait dans ce dossier. Or, personne ne songe à remettre en cause l'exemplarité du chantier, ni sa transparence. Le véritable problème est venu d'une annonce hâtive et prématurée d'un représentant de la municipalité en plein conseil d'école d'une réintégration certaine du Bourg 2 à la rentrée prochaine. Alors même que ce représentant n'était même pas au courant des résultats des sondages au sol. On a préparé mentalement les parents d'élèves et les enseignants à un retour dans les anciens locaux alors qu'il aurait été plus pertinent de tempérer les certitudes.

La suite on la connait. 15 jours plus tard, l'étendue réelle de la pollution du sol était enfin révélée provoquant stupeur et méfiance des occupants de l'actuelle école. Problème de timing et de choix des mots. Il aurait suffit d'un simple nous comptons tenir les délais et en cas de mauvaises surprises le principe de précaution prévaudra. Et pas la peine de se payer un directeur de communication pour cela, un peu de bon sens suffit. Au final, on ne peut pas en vouloir aux blogs qui posent les bonnes questions... 

Depuis, les parents d'élèves ont été reçus en mairie. La réunion de demain s'annonce néanmoins cruciale. La question centrale est de savoir si l'étendue de la pollution ne remettra pas en cause à court terme la réintégration de l'école du Bourg 2 et à plus ou moins long terme une utilisation future de ce terrain (extension de l'école, logements)...

Stéphane Fleury  

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 26 Mai 2010

DSC04035.JPG

 

Contrairement aux apparences cette image de l'Arc de triomphe noyé de verdure n'est pas un montage. Tout le monde en a parlé puisque c'était le gros événement du week-end dernier. Rendez-vous compte, la nature qui s'approprie l'avenue la plus célèbre de Paris ! Si évidemment il n'y a rien à redire sur le bien fondé du message que les jeunes agriculteurs tentent de cultiver en plaçant la biodiversité au coeur des préoccupations citadines, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver un étrange sentiment de malaise...

 

Comme si on était au zoo pour observer la nature, cette bête curieuse avec laquelle le lien semble avoir été rompu. J'en veux pour preuve ces poses extatiques, presque surréalistes, d'humains prenant une photo devant des pieds de tomates ou des salades en pensant réaliser le cliché du siècle... A en croire la foule compacte présente lors de cette manifestation, ils étaient nombreux en quête de quelque chose... De quelque chose de déjà perdu peut-être...

 

J'ai tout de suite pensé à la partie de la grande galerie de l'évolution consacrée aux espèces disparues ou en voie d'extinction du fait de l'activité humaine. Des animaux reconstitués grandeur nature vous fixent du regard en vous demandant presque pourquoi ? Dans cet endroit règne un étrange silence d'où filtre une lumière frileuse dont on a l'impression qu'elle est sur le point de s'éteindre. Un peu comme cette nature... que l'homme est obligé de recréer artificiellement.

 

Non décidemment ce week-end sur les Champs-Elysées la nature était trop... humaine. Et comme l'écrivait George Sand : la nature est une oeuvre d'art et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût.

 

Stéphane Fleury.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 20 Mai 2010

Aulnaysiennes, Aulnaysiens,

Vous êtes concernés !

Aucun quartier, du nord au sud, de l'est à l'ouest, n'est épargné.

La ville se construit sans vous :

Projets d'urbanisme élaborés en secret, à la va-vite, sans vision d'ensemble et sans véritable concertation. Ne laissez pas la ville de demain se construire sans vous.

Quelle ville voulez-vous ?

Venez manifester avec les associations votre désaccord :

le samedi 5 juin 2010 à 11H

devant l'Hôtel de Ville.

Les associations :

  • Association de défense du cadre de vie des riverains de la rue Fernand Herbaut et de l'Impasse des Marronniers
  • Association de sauvegarde de l'environnement de l'avenue Coullemont
  • Aulnay Environnement
  • Collectif des amis de Doudeauville-Riquet
  • Comité de défense du quartier de l'Hôtel de Ville
  • D Z P A B ( Association de Défense des Zones Pavillonnaires d'Aulnay-sous-Bois)
  • Environnement 93
  • L'Amicale de l'Arc en Ciel
  • Les Amis d'Aulnay
  • Sud Aulnay

 

 

Important : donner votre avis sur la modification du plan local d’urbanisme (PLU) (du 3 mai au 18 juin inclus)

Nous rappelons que l’enquête publique est actuellement ouverte à la direction des études urbaines 3, rue Charles Dordain à Aulnay-sous-Bois. Le dossier de modification du PLU ainsi qu'un registre d'enquête sont à la disposition du public.

Horaires : 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17h

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 5 Mai 2010

Rue Maximilien Robespierre à Aulnay-sous-Bois épisode 2.

 

Aulnaylibre ! poursuit son voyage en rue Maximilien Robespierre. Aujourd'hui le menu est copieux puisque ce ne sont pas moins que d'énormes rochers de granit rose qui ont mystérieusement atterri en face de notre merveilleux stade Vélodrome, comme en témoigne la photo ci-dessous :

 

rochers.JPG

 

Quel que soit l'endroit où l'oeil se porte, il est irrésistiblement attiré par cette roche d'origine inconnue qui s'est littéralement appropriée la place.

 

otrosrochers-copie-1.JPG

 

Je ne suis pas expert en géologie, mais un premier examen à la loupe semble confirmer l'hypothèse d'une présence de roches de granit rose, telles que l'on peut en trouver sur les côtes du grand Ouest breton.

 

granitroche.JPG

 

Les blocs de granit n'ont pas voulu m'en dire plus. Le mystère reste donc entier à ce jour. Alors d'où viennent ces rochers ? S'agit-il d'un message extraterrestre ? Où serait-ce un message de Maximilien Robespierre lui-même, qui, par l'envoi de ces pierres, inciterait les aulnaysiens à entamer une nouvelle révolution ?  

 

Seule certitude à l'instant où j'écris ces lignes, ceux qui ont fait cela n'aiment pas les voitures. En effet, les pierres ont été disposées de manière stratégique pour empêcher tout accès au site au moindre véhicule tenté par un stationnement. Les extraterrestres ou Maximilien Robespierre seraient-ils écologistes ? Et tenteraient-ils d'envoyer un message à Bruno Defait notre élu chargé des transports pour qu'il planche sérieusement sur l'Aulnay-sous-Bois de l'après-voiture ?

 

De bien troublantes interrogations laissées pour l'instant sans réponses...

 

J'allais quitter les lieux lorsque je suis tombé sur un dernier indice encore plus troublant...

 

magnum.JPG

 

Là, au milieu de l'image, les restes d'un bâtonnet de Miko Magnum... J'espère qu'une datation au carbone 14 pourra nous en dire plus...

 

Nul doute que les experts scientifiques du monde entier se pencheront sans tarder sur ce qu'il convient désormais d'appeler : le mystère des roches de granit rose de la rue Maximilien Robespierre d'Aulnay-sous-Bois...

 

Stéphane Fleury.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 4 Mai 2010

 

DSC03956

C'était la grande attraction de ce lundi de rentrée. Une voiture calcinée sur le parking de l'école du bourg 2 d'Aulnay-sous-Bois exilée... Plutôt amusant d'observer les enfants attirés irrésistiblement vers cette curiosité insolite et les parents réticents s'exclamant non il ne faut pas s'approcher...

J'ai expliqué à quelques-uns que c'était la voiture de Batman qui avait brûlé, sans doute la faute à Joker. Devant des regards légèrement incrédules j'ai montré ostensiblement le capot en forme de chauve-souris. Preuve imparable et indiscutable ! Ne vous inquiétez pas concluais-je d'un ton rassurant : Il a encore sa Batmoto !

Cela dit j'en ai quand même tiré une leçon toute simple en ce jour de reprise : enfant ou adulte, lorsque l'on joue avec le feu on finit parfois par se brûler...

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !