Publié le 30 Novembre 2012

TROUSSEL.jpgVous trouverez ci-dessous une interview de Stéphane Troussel (photo ci-contre) président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis paru ce matin dans le journal Le Parisien. Evoquant la situation financière du 93 il n’y va pas par quatre chemins déclarant que « si on ne fait rien notre département est mort ».

Le conseil général de Seine-Saint-Denis organisait hier ses Assises de la décentralisation en présence d’élus, de responsables associatifs, de fonctionnaires… Objectif, selon Stéphane Troussel, le président (PS) du département : peser sur le débat des futures lois de décentralisation.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle étape de la décentralisation ?
Stéphane Troussel. Il faut d’abord régler le problème du 
financement des trois allocations qui pèsent sur les conseils généraux (NDLR : RSA, APA, allocation pour adultes handicapés). Si on ne fait rien, les départements sont morts, et le nôtre en premier. Le président Hollande le reconnaît et va créer un groupe de travail sur ce sujet pour 2014. Mais pour nous, la question se pose dès 2013.
 

Que proposez-vous pour sortir la Seine-Saint-Denis de l’impasse ?

D’abord que le 93 soit éligible au fonds d’urgence pour les départements : avec la méthode de calcul actuelle, qui ne prend pas en compte les dépenses sociales, nous sommes considérés comme un département riche !  Nous avons même dû verser 15 M€ au fonds de péréquation national. Il faut créer des mécanismes pour partager les dépenses sociales au niveau de l’Ile-de-France — la région la plus riche — et nous rendre un peu de marge de manœuvre en nous permettant de bouger les taux de droits de mutation (NDLR : liés aux achats immobiliers).

Le Premier ministre a-t-il réagi à votre lettre ouverte sur les difficultés financières du 93 ?

Il vient de me répondre. Il est d’accord avec moi et se dit très attentif à la situation de la Seine-Saint-Denis. C’est une belle lettre d’intentions et de déclaration d’amour. J’attends encore les preuves d’amour sonnantes et trébuchantes.

 

Source : Le Parisien Source photo : 93-infos.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 30 Novembre 2012

friperie.jpgLe Centre Albatros Jupiter situé rue Saturne à Aulnay-sous-Bois annonce la tenue d’un vide-dressing ce samedi 1er décembre de 13h à 18h.

Il s’agit d’une vente de vêtements, chaussures, sacs, accessoires… (homme, femme et enfant) de particulier à particulier.

Renseignements auprès de Mohammed au 01 48 79 07 60 ou au 06 70 09 77 89.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Novembre 2012

Nous poursuivons  notre couverture de la présentation du projet de ville de demain par Gérard Ségura lors des Rendez-Vous d’Aulnay le vendredi 23 novembre dernier avec un zoom particulier de la tablette 3D graphique sur les quartiers nord de la ville autour de la RN2 amenés à devenir le nouveau pôle de centralité de la commune. Le maire revient notamment sur l’ampleur du PRU (Plan de Rénovation Urbaine) d’un budget de 330 millions d’euros (le 2e de France) initié en 2004 par son prédécesseur Gérard Gaudron. Il distille aussi ici ou là d’autres informations intéressantes comme la fin du chantier de dépollution de l’ancienne usine d’amiante aux environs du 20 décembre ou encore l’investissement de 40 millions d’euros de la filiale de l’Oréal, Soproreal, qui devrait pérenniser le site aulnaysien du groupe…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 30 Novembre 2012

articlesupermetro

Il est attendu comme le loup blanc par les élus locaux, mais pour l’heure, le brouillard entoure le rapport Auzannet sur le Grand Paris Express, ce projet de métro automatique en banlieue. En théorie, le rapport doit être remis aujourd’hui à la ministre de l’Egalité des territoires, Cécile Duflot, comme le précise la lettre de mission adressée à Pascal Auzannet. La ministre a chargé l’ex-cadre de la RATP de lui « préciser le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet » afin de pouvoir réaliser des arbitrages. En clair, de voir sur quels tronçons le super-métro pouvait être raboté ou retardé pour rester dans une enveloppe globale de 20,5 milliards d’euros. « Vous me rendrez compte de vos propositions par le moyen d’un rapport écrit le 30 novembre prochain », écrivait Cécile Duflot le 1er septembre dernier. Au ministère on tempère : « le rapport viendra dans les jours qui viennent, mais c’est peut-être plutôt pour début décembre. » Ce document suscite de nombreuses inquiétudes chez les élus franciliens, déjà échaudés par la non-inscription dans le budget 2013-2015 de 1 milliards d’euros de dotation prévu par la Société du Grand Paris (SGP). La semaine dernière, les représentants des collectivités locales au conseil de surveillance de al SGP ont exprimé « leur préoccupation ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Novembre 2012

PSARECUPL’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois tourne au ralenti depuis mercredi matin. Une grève bloque la chaîne de production. Et les voitures sortent de moins en moins nombreuses du site. L’usine doit fermer en 2014. D’ici là, elle va voir disparaître l’une de ses deux équipes, expliquent les syndicats, qui n’ont pas épuisé tous les recours, mais gardent peu d’espoir de faire annuler le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). C’est cependant la première fois qu’un mouvement de résistance au sein de l’usine dure plus de quelques heures depuis l’annonce de la fermeture, qui n’avait pas suscité d’arrêt de la production l’après-midi du 12 juillet.

« Ils font semblant de discuter, on fait semblant de travailler »

Tout a commencé à l’atelier ferrage jeudi dernier. Là, 400 salariés interviennent sur les éléments de tôle nue qui vont constituer la C3, au début du parcours de fabrication. Leur rythme de travail conditionne celui du reste de l’usine. Or, depuis juillet 2012, il leur arrive de ralentir la cadence, raconte Gaëtan Minardi, qui travaille à l’atelier :« En moyenne, on voyait passer 700 voitures par jour avant l’annonce. Depuis, c’est plutôt 400 par jour. » Le choix de lever le pied est souvent délibéré, explique le militant CGT. C’est une réponse à l’attitude de la direction, qui « fait traîner les négociations » :« La direction fait semblant de discuter, on fait semblant de travailler. » Et « tant que ça collait avec les objectifs de production, ça allait », pour Patrice Zahn, délégué syndical CGT à Aulnay.

La paix armée est rompue

Jeudi dernier, l’équilibre a flanché. Ce jour-là, les ouvriers de l’atelier, en forme, « font plus de véhicules » que les autres jours : « Il leur a pourtant été reproché d’être partis cinq minutes en avance sur leur horaire. Ça les a énervés. » Il ne fallait pas les énerver. Le lendemain, ils décident de ralentir à nouveau le rythme. Ce qui leur est reproché « à deux doigts des moustaches », poursuit Gaëtan Minardi. Des cadres sont également envoyés pour « surveiller les lignes », ajoute Patric Zahn. Mardi, cinq ouvriers de l’atelier se voient remettre une lettre recommandée : ils sont convoqués à un entretien préalable à une sanction. Deux femmes – elles sont peu nombreuses au ferrage – font partie du lot. Pour Gaëtan Minardi, on s’attaque aux plus faibles : « Par solidarité, nous avons débrayé. » Une centaine de salariés du ferrage sont mobilisés, selon la direction. D’autres ateliers suivent, selon la CGT, qui fait partie du mouvement. Depuis mercredi 27 octobre, 10 heures, l’usine ne tourne plus que sporadiquement. Elle « produit au ralenti », constate la direction, qui ne souhaite pas donner de chiffres.

« Certains se réveillent enfin »

Pour Patrice Zahn, ce qui se joue, ce ne sont pas les sanctions :« On a déjà fait annuler des sanctions mais, là, ce n’est pas la question. Ce qui se joue c’est qui contrôle quoi. C’est le premier moment un peu chaud depuis la fermeture de l’usine : l’arrêt dure, et les ouvriers ne veulent pas lâcher l’affaire. Si la direction recule, ça fera un précédent pour les ouvriers. » Pour l’ouvrier, qui travaille depuis 1995, à Aulnay : « Depuis quinze jours, le moral baisse, alors la direction essaie d’avancer. » Mais la situation a bougé mardi 27 novembre. Des représentants du personnel ont été reçus au ministère du du Travail, raconte Gaëtan Minardi : « Le ministère nous a dit qu’il ne pouvait rien faire, qu’il nous fallait nous débrouiller avec PSA. Y a des gens qui se réveillent du coup, chez nous. La résistance n’est pas encore massive, mais certains se réveillent enfin. »

Ce jeudi en fin de matinée, le DRH de l’usine reçoit une délégation de six ouvriers pour discuter de la situation à l’atelier ferrage. Pour la direction, cet événement reste local et reste sans lien avec le plan social qui doit toucher le groupe. Au même moment, la direction centrale rencontre, comme chaque semaine, les syndicats du groupe, à Poissy, pour des négociations sur l’avenir du site. Patrice Zahn reste prudent :« Pour de vraies négociations, il faut un rapport de force. Il n’est pas là pour le moment. »

Source : Elsa Fayner http://www.rue89.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 29 Novembre 2012

Le 3e  prix des révélateurs de talents 2012 dans la catégorie Emergence a été attribué à une aulnaysienne, Tiguida Konate, pour son entreprise d’organisation de mariages adaptés à votre budget, Easy Oui. Elle a reçu à cette occasion une dotation de 1000 euros. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de ce moment de la cérémonie avec en introduction un discours d’Ana de Boa Esperança de l’entreprise d’intérim Randstad l’un des sponsors de cet événement.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Economie

Publié le 29 Novembre 2012

Ils brandissent leur pancarte à bout de bras, à tour de rôle. Puis l’air grave, le ton solennel, ils égrènent chacune des mesures de leur charte. Ces manifestants pas vraiment comme les autres sont des parents d’élèves membres du tout jeune collectif des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis. Réunis hier matin au Ciné 104 de Pantin après une première nuit d’occupation des écoles entre mardi et mercredi, ils lancent un cri d’alarme pour montrer l’urgence de la situation des écoles du 93.

collectifparentseleves.jpg

Une « proposition de loi citoyenne » en réflexion

Leur slogan ? « Nos enfants ne sont pas des moutons. » « Nous sommes parents et nous sommes indignés! » lancent-ils au micro devant le maire (PS) de Pantin Bertrand Kern, la sénatrice (EELV) Aline Archimbaud ou encore le président (PS) du conseil général, Stéphane Troussel. Puis, brocardant le slogan présidentiel : « Le changement, c’est urgent! » Parmi les différents points développés dans leur charte : « un enseignant chaque jour de l’année », le « rétablissement des postes Rased » pour aider les élèves les plus en difficultés, la construction d’écoles de qualité ou encore le recrutement de médecins et psychologues scolaires.

 « La République investit 47% de plus pour un petit Parisien que pour un petit Séquano-Dionysien. Est-ce normal? » interpelle cette maman d’élève. Soutenus par les syndicats et les élus, ils entendent bien ne pas en rester là. Un « cahier d’espérance » est actuellement en rédaction, une « proposition de loi citoyenne » en projet… et une deuxième nuit des écoles est déjà prévue demain soir.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 29 Novembre 2012

Vous trouverez ci-dessous une vidéo plutôt instructive du maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura où il présente le projet de ville de demain dans le cadre des Rendez-Vous d’Aulnay. Cet événement s’inscrit dans une campagne d’information qui va durer près d’un semestre à raison d’un mois par territoire selon le découpage des conseils de quartier. Les rencontres avec la population au sens large du terme (employés communaux, séniors, lycéens, riverains…) vont ainsi se multiplier sur le terrain afin d’exposer au plus grand nombre les futurs projets urbains de la commune (construction de logements, équipements, aménagement de l’espace public…). Cette démarche municipale consiste à démontrer qu’il existe une vision globale et réfléchie pour accompagner et canaliser la densification inexorable que devrait connaitre notre ville dans les années à venir… Reste à savoir si les habitants seront convaincus ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 29 Novembre 2012

cadix.pngL’espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois se mettra à l’heure de l’opérette le vendredi 30 novembre à 20h30 avec le spectacle « La Belle de Cadix ». « La Belle de Cadix a des yeux de velours... » Qui n'a jamais fredonné le début de ce refrain ? Sous forme d'opérette puis d'un film avec pour vedettes Luis Mariano et Carmen Sevilla, La Belle de Cadix raconte les péripéties amoureuses de Carlos Medina, acteur de cinéma, et de Maria Louisa, belle gitane effrontée. L'oeuvre est devenue un des classiques populaires par excellence de la culture française.

Cette opérette romantico-comique haute en couleur créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ne cesse de se renouveler, de charmer et d'émerveiller. Et cette oeuvre, certes intemporelle, nous fait renouer aujourd'hui avec une tradition populaire servit par les arrangements d'Olivier Desbordes. Grâce à des décors lumineux, des chansons devenues tubes, des costumes délicieusement kitsch et d'excellents chanteurs, comédiens et danseurs, plus drôles et funkys les uns que les autres, la magie fonctionne et la modernité se mêle à la tradition avec respect, perfection et subtilité.

Tarifs de 15 à 29 euros. Renseignements et réservations au 01 48 66 49 90.

Source : programme 2012-2013 de l’Espace Jacques Prévert

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 28 Novembre 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la mairie à propos de l’adoption d’un vœu en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales par le Conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois. L’ensemble des élus locaux de la gauche PS-PRG-PCF-EELV ont voté pour tandis que l’UMP s’abstenait et que l’UDI refusait de prendre part au vote.

 

Vous pouvez récupérer au format pdf le vœu en question ici et le communiqué .

 

Logotype d'Aulnay-sous-BoisLes élus du conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois affirment leur soutien à la démarche des députés favorables au vote des étrangers, afin de le faire rapidement adopter par le Congrès.

Lors de la séance du conseil municipal du 22 novembre 2012, les élus à une grande majorité (l’ensemble des groupes de gauche, PS-PRG-PCF-EELV, abstention de l’UMP et refus de prendre part au vote de l’UDI), ont souhaité rappeler leur attachement à la 50ème proposition du candidat François Hollande.

Conscients que les conditions ne sont pas toutes réunies pour l’adoption d’un texte donnant le droit de vote aux résidents extra-communautaires, installés légalement en France depuis plus de 5 ans, les élus soutiennent la demande du Président François Hollande demandant aux députés favorables à l’adoption de ce nouveau droit, de convaincre leurs collègues qui se reconnaissent dans les mêmes valeurs républicaines, du bien fondé de cette loi.

Les élus demandent au Président de la République de prendre l’initiative de lancer l’examen de ce projet de loi, dès maintenant, par le Parlement en vue de modifier la Constitution pour autoriser le vote des étrangers non-membres de l’Union Européenne aux élections municipales.

Les élus appellent les parlementaires de Seine-Saint-Denis à s’associer à cette avancée démocratique très attendue par les habitants de la commune d’Aulnay-sous-Bois.

Déjà lors de la séance du 22 mars 2012 le conseil avait adopté un voeu demandant au gouvernement d’inscrire à l’ordre du jour de la session parlementaire un projet de loi instaurant ce droit, soutenant en cela la proposition de loi examinée par le Sénat le 8 décembre 2011.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 28 Novembre 2012

Les syndicats de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ont plaidé en faveur d'un plan de préretraite pour les salariés de plus de 55 ans du site, voué à la fermeture en 2014, mardi 27 décembre, lors d'une rencontre au ministère du travail. Une délégation a été reçue mardi matin par des collaborateurs du ministre du travail, Michel Sapin.

psapreretraite.jpg

Selon Tahar Taouil, élu SIA au comité d'entreprise de l'usine d'Aulnay, "le gouvernement a laissé la porte ouverte mardi [sur la question des seniors], même sur une aide éventuelle, mais il renvoie aux négociations entre syndicats et direction de PSA". "Ils nous ont fait comprendre que, pour l'instant, ils attendent de voir si PSA reclasse les seniors". Les salariés de plus de 55 ans sont environ 520 à Aulnay, soit 10 % des effectifs ; ils sont 8 829 sur l'ensemble des établissements, près de 7 % des effectifs, selon la direction. Les conseillers de Michel Sapin "ont noté nos doléances, notre méfiance par rapport à la direction mais restent axés sur les promesses du (patron de PSA) Philippe Varin qu'il n'y aurait 'personne à Pôle emploi'" dans le cadre des 8 000 suppressions d'emploi prévues dans la branche automobile, a rapporté M. Taouil.

"QUAND IL S'AGIT D'ACCOMPAGNER LES SALARIÉS, IL N'Y A PLUS PERSONNE"

"Le gouvernement est intervenu très concrètement avec 7 milliards pour aider la banque de PSA mais, quand il s'agit d'accompagner les salariés, il n'y a plus personne", a déploré pour sa part Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. Alors que la restructuration est suspendue aux conclusions du cabinet d'experts Secafi, remises officiellement le 11 décembre en comité central d'entreprise, syndicats et direction ont lancé des discussions sur les mesures d'accompagnement des salariés visés par le plan. La question des seniors a été la première abordée. La direction propose un congé de reclassement de 24 mois auxquels s'ajoutent 6 mois de congés dits de pénibilité, selon des syndicalistes. Elle envisage aussi de participer à des rachats de trimestres pour aider les salariés proches d'une retraite à taux plein mais conditionne cette possibilité de financement à un effort conjoint de l'Etat.

Source : Le Monde / Reuters

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 28 Novembre 2012

Aulnaylibre ! poursuit aujourd’hui sa couverture de la soirée de remise des prix révélateurs de talents 2012 organisée conjointement par l’association Créo-Adam et l’Oréal en vous proposant une vidéo présentant les cinq projets finalistes de la catégorie Emergence. Comme l’a écrit (ici) mon camarade blogueur Hervé Suaudeau, également présent lors de cette soirée, il est utile de mettre en lumière ces entrepreneurs en devenir qui, bien loin des clichés sur la Seine-Saint-Denis, véhiculent l’image d’une banlieue ambitieuse, innovante et porteuse d’espoirs pour l’avenir…

Les 5 finalistes de la catégorie Emergence :

Fredogames  par Frédéric Boucaud. Un concept de tables de billard géantes multi-activités.

Groom Services par Christophe Dubois. Une société de conciergerie privée créatrice de temps libre.

Sweet Gym par Mahamadou Diagouraga qui souhaite ouvrir un centre de fitness et de remise en forme sur la commune du Blanc-Mesnil

Easy oui par Tiguida Konat. Une entreprise qui organise des mariages clé en main adapté à votre budget.

Le Trousseau Surprise par Nathalie Bru qui propose des cadeaux de naissance vraiment originaux.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Economie

Publié le 28 Novembre 2012

cinegouter.pngFaire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés ici ou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, peindre un monde enchanté, créer l’univers et l’homme avec une féérie de couleurs. Six films d’animation où la matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde. Un programme dédié à l’imaginaire et aux émotions des petits spectateurs. Voilà ce qui vous attend cet après-midi à partir de 14h30 au cinéma Jacques Prévert dans le cadre d’un ciné-goûter pour les petits à partir de 3 ans.

Tarif spécial dans la limite des places disponibles : 2 euros 90 le film et 4 euros le film + le goûter. Réservations au 01 48 68 00 22 ou sur place à la billetterie.

Source : Oxygène n°166

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 27 Novembre 2012

QCBEC’est un peu le feuilleton urbanistique du moment. Croix-Blanche, ton univers impitoyable, la série qui réserve des rebondissements à chaque instant ! Petit rappel des épisodes précédents… A l’été 2011, la mairie organise une réunion publique à l’école République et croit pouvoir imposer sans réelle concertation son projet d’aménagement du terrain de l’ancien centre des impôts. En réaction les riverains rejettent massivement les propositions de l’architecte, venu les mains dans les poches en pensant que l’affaire était réglée d’avance. Devant tant d’hostilité la municipalité décide alors de repartir de zéro. Depuis, après moult péripéties, un comité de pilotage réunissant élus de différents bords politiques et habitants du quartier a été constitué dans la douleur pour donner un cadre déterminée aux discussions.

Le 6 décembre prochain à 20h30 une nouvelle réunion de ce comité de pilotage doit avoir lieu mais la mairie a décidé unilatéralement de l’organiser dans la salle du Conseil municipal à huis-clos… un comble lorsque l’on se fait le chantre de la transparence démocratique ! Huis-clos peut signifier comme chacun sait « toutes portes fermées », « dans l’intimité, en privé », « sans que le public soit admis » ou encore « sans publicité des débats ». Pourtant et c’est un paradoxe, Oxy TV, la télévision officielle de propagande  l’information locale a été autorisée à diffuser en direct la teneur des échanges de cette rencontre. Fallait y penser ! Plus fort que Loft ou Secret Story la municipalité vient d’inventer le huis-clos urbanistique télévisé !

Tôt, ce matin, Séverine Delamare, vice-présidente de l’association QCBE (Quartier Croix-Blanche et environs)  s’est fendue d’une missive inspirée, adressée  à l’adjoint au maire de territoire Philippe Gente, qui souligne de façon cocasse le ridicule de la situation. Beaucoup de personnes d’un certain âge notamment ne disposent  en effet pas d’internet et seront donc de fait exclues des débats alors même qu’un projet d’urbanisme important touchant leur quartier est en cours de discussion.  Le maire et son équipe sont-ils à ce point terrorisés qu’une horde de la tranche la plus âgée de la population aulnaysienne, assoiffée de démocratie participative, vienne les dents acérées pour les pomper jusqu’au dernier qu’ils ressentent le besoin de se réfugier en salle de Conseil municipal faisant office de bunker improvisé ?

En attendant la réponse à cette question tout droit tirée d’un film de Romero vous trouverez ci-dessous la lettre en question :

Bonjour,

En tant que Vice-Présidente de l'Association QCBE, permettez-moi de solliciter votre bienveillante attention quant aux demandes de plusieurs riverains qui sont venus voir Monsieur Giami et moi-même pour nous dire combien ils regrettaient de ne pas pouvoir assister à la réunion à huis-clos du 6 décembre prochain. 

Nombreuses sont des personnes âgées à ne pas avoir Internet et donc à ne pas pouvoir assister aux retransmissions de votre chaîne OXY TV. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous écrire, au nom de l'association représentative de tout un quartier et surtout de 1 300 riverains nous ayant fait confiance, de bien vouloir ouvrir la salle attenante à celle du conseil municipal pour que les riverains puissent savoir ce qu'il va se dire sur le devenir de leur quartier, qu'ils aiment et défendent tout autant que vous. 

Nous savons bien que vous êtes aussi attaché que nous à la démocratie et aux demandes des riverains. La preuve en est puisque vous vous êtes engagés devant témoins, à organiser un référendum de quartier sur la question du terrain de l'ancien hôtel des impôts, conformément aux promesses du Maire dans "Oxygène" de mars 2008, page 11. 

Monsieur, à travers ma demande, n'y voyez surtout pas du harcèlement de la part de l'association QCBE. Bien au contraire. Nous sommes en effet ravis d'être, comme vous l'avez affirmé devant témoins et par écrit, des interlocuteurs indispensables dans la mesure où nous sommes la seule association à avoir obtenu tant de signatures de riverains manifestant un intérêt certain pour la démocratie locale et pour votre action auprès de chacun de nous.......

Alors, nous nous permettons donc d'être très optimistes quant à l'accueil positif de notre demande, et nous avons donc bon espoir que vous verrez d'un oeil bienveillant cette demande de personnes qui n'ont pas la chance de pouvoir avoir accès à votre chaîne locale et qui pourront avoir la chance d'assister à cette réunion sous votre présidence décrétée et proclamée. Car la démocratie, on y a tous droit, y compris ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir Internet. 

Cordialement,

Séverine DELAMARE

Vice-Présidente de l'Association QCBE

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 27 Novembre 2012

MiguelHernandez.jpgMiguel Hernandez (photo ci-contre), adjoint au maire en charge de la démocratie participative, nous a informé il y a environ deux semaines de la mise en ligne sur le site de la mairie des comptes rendus des conseils de quartier (voir lien ici). S’il admet volontiers que ce processus a pris du temps (sans doute fallait-il bien quelques longues années à Grégoire Mukendi l’adjoint aux archives pour s’orienter avec une boussole dans la mairie et trouver les bons tiroirs !) il considère que c’est une preuve supplémentaire que la démocratie avance dans notre ville. C’est un point de vue que l’on peut entendre mais qui ne saurait en rien occulter l’immense déception qu’auront constitué pour bon nombre d’entre nous les conseils de quartier devenus au fil du temps de simples chambres d’enregistrement de décisions prises en amont par l’exécutif municipal et sur lesquelles les riverains des quartiers concernés n’avaient peu ou pas de prise.

A ce titre, on pourrait citer pléthore d’exemples mais l’un des plus éloquents est fourni par notre camarade blogueur Hervé Suaudeau qui n’a pas ménagé ses efforts en tant que secrétaire pour animer le conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg et qui a finalement préféré jeter l’éponge. Sa lettre de démission datée du 28 février 2011 ( à lire ici) reflète parfaitement le sentiment général de celles et ceux qui ont déserté les instances de la démocratie locale, par frustration, découragement, démotivation et absence de résultats. Au final donc, si la mise à disposition des comptes rendus des conseils de quartier constitue indéniablement un support intéressant pour mieux appréhender les problématiques évoquées dans les différents secteurs de la commune, elle ne compensera jamais l’immense gâchis d’énergie déployée à l’origine par une multitude d’habitants qui ne demandaient qu’à être écoutés et surtout entendus mais dont le tort fût simplement d’être en désaccord avec les élus de la municipalité en place !

Lorsque l’heure du bilan aura sonné pour cette mandature, certains élus de la majorité actuelle tenteront sans doute de vanter les mérites des conseils de quartier et le prétendu souffle démocratique qu’ils ont initié sur la ville depuis 2008 mais beaucoup d’aulnaysiens ne seront pas dupes…

Post-scriptum : on notera l’absence de comptes rendus pour le territoire 5 quartier 1 secteur Chanteloup – Pont de l’Union. S’agit-il d’un simple oubli ou bien ne se passe-t-il rien là-bas ?

Source photo : aulnay-sous-bois.fr 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 27 Novembre 2012

usine-methanisation-romainville-L-cbnlbJ.jpegLe président de l’association Capade-SUD, Alain Boulanger,  nous informe (un peu tardivement) de la tenue d’une réunion d’information ce soir à 18h30 au foyer Leo Delibes, rue Leo Delibes au Blanc-Mesnil à propos du projet d’usine de méthanisation qui devrait voir le jour en 2017 sur les villes du Blanc-Mesnil et d’Aulnay-sous-Bois. Selon lui, cette réalisation ne saurait se faire à la sauvette sans informer la population des communes concernées. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes à ce sujet.

Financé à parts égales par le Syctom et le SIAAP (Syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne), le projet de centre de méthanisation au Blanc-Mesnil/Aulnay-sous-Bois est engagé depuis de nombreuses années. Mais compte tenu du coût trop élevé  du processus industriel initialement envisagé, il a été redéfini en 2010. Il intègre les dispositions du Grenelle 2 et répond à l’objectif régional de valoriser 26,2 kg de déchets organiques par habitant à l’horizon 2019. Un dialogue compétitif pour sa conception, sa réalisation et son exploitation a été lancé en 2011, dont le lauréat sera retenu en 2013. Le centre est appelé à co-méthaniser les boues de la station d’épuration du SIAAP et les bio-déchets collectés auprès des gros producteurs (cantines scolaires, marchés alimentaires…) et des ménages des 5 communes de son bassin versant. Il devrait voir le jour en 2017.

L’innovation d’un éco-pôle selon le maire du Blanc-Mesnil

« C’est une première en France qui voit deux communes s’allier à deux syndicats publics qui travaillent pour la première fois ensemble pour réaliser un éco-pôle et faire fonctionner en synergie leurs équipements » souligne  Didier Mignot, maire du Blanc-Mesnil. « Au lieu d’avoir le réflexe NIMBY – not in my backyard, pas dans mon jardin – nous avons pris nos responsabilités en choisissant de traiter en zone urbaine nos déchets plutôt que de les envoyer ailleurs. Pour autant, comme tout processus industriel, ce projet doit être questionné et des réponses précises doivent être apportées. C’est pourquoi une concertation est organisée. Les enjeux à débattre concernent notamment l’utilisation du gaz produit et la valorisation des déchets organiques en compost. Il s’agit aussi d’un enjeu de ré-industrialisation et de création d’emplois dans une filière industrielle décisive pour notre pays, en particulier pour l’Ile-de-France, et plus spécifiquement pour la Seine-Saint-Denis et Le Blanc-Mesnil. Ce projet d’éco-pôle s’inscrit dans notre démarche en matière d’écologie et de développement durable. »

Source article : Syctom mag 38 le magazine de l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 27 Novembre 2012

Le 15 novembre dernier, l’opulent site l’Oréal de Chanteloup accueillait la 4è cérémonie de remise des prix « révélateurs de talents». Organisé chaque année par l’association Créo-Adam, structure d’accompagnement à la création d’entreprise sur Aulnay-sous-Bois, ce concours a pour objectif de mettre en valeur les potentiels entrepreneurials de la ville. Deux catégories sont distinguées : Emergence, destinée à tous porteurs de projet et Jeunes Créateurs qui regroupe l’ensemble des jeunes entreprises de moins de 3 ans d’activité. La rédaction d’Aulnaylibre ! a couvert cet événement animé dans une ambiance rythmée et vous propose de le revivre en quelques épisodes afin que la lumière éclaire celles et ceux qui donnent toute leur énergie pour porter un projet de création d’entreprise. Nous commençons avec une vidéo de présentation de la soirée où apparaissent successivement : Moktar Farhat directeur de Créo-Adam, Jean-Paul Crombez directeur du site Chanteloup de l’Oréal, Momar Dieng gérant d’Alliance BTP et lauréat de la saison 1 ainsi que Jean-Philippe Blanpain directeur général des opérations chez l’Oréal. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Economie

Publié le 27 Novembre 2012

Le 15 décembre à Nuremberg (Allemagne), Mehdi Bouadla défiera l’Allemand Arthur Abraham, qui mettra en jeu sa ceinture WBO des super-moyens. Chaque mardi, le boxeur du CSL Aulnay ouvre son quotidien au journal Le Parisien.

mehdibouadlacslaulnay.jpg

Ses triceps sont en surchauffe. Ils ont enflé, durs comme de la pierre. S’ils pouvaient crier de douleur… Mais les exercices de musculation ne sont pas encore terminés. Mehdi Bouadla doit encore compléter sa série de pompes claquées et soulever ensuite des barres de 60 kg en épaulé-jeté. Près de lui, Jean-Marc Mormeck — qui prépare sa prochaine échéance à Aulnay — ruisselle aussi de sueur.  Entre les deux boxeurs, les vannes fusent en guise d’encouragements. Il faut bien ça pour endurer un tel labeur à moins d’un mois du Championnat du monde WBO des super-moyens (le 15 décembre à Nuremberg en Allemagne face au tenant du titre, Arthur Abraham, l’Allemand d’origine arménienne). Une heure de musculation, des centaines de kilos de fonte soulevés… « On ne fait pas du bodybuilding, la beauté de son biceps, je m’en fous », indique Philippe Marcellin, appelé dans l’équipe pour ses précieuses connaissances en la matière.

Les gants claquent

« Notre objectif est de bosser la force pure en trouvant le bon rapport poids-puissance. » Durant deux mois, à Aulnay ou dans la salle du Levallois SC prêtée aimablement, l’ex-9e des Mondiaux vétérans de force athlétique 2006 a défini des programmes qui développeront les fibres lentes. « Mehdi a bien progressé, il encaisse des charges plus lourdes. Le jour du combat, il sera à 100%. » La séance s’achève avec quinze minutes de vélo et d’autres grimaces. Mais la journée n’est pas finie. Retour à la salle du complexe Marcel-Cerdan six heures plus tard. Bouadla doit cette fois enfiler les gants. Son entraîneur Nasser Lalaoui — qui coache aussi, Mormeck depuis presque deux mois —, a prévu une leçon. Cette succession d’exercices permet au duo de travailler les fondamentaux et les combinaisons à reproduire le jour J, après étude du style d’Abraham.

Les gants claquent en cadence sur les pattes d’ours (gants de protection) du professeur, lequel encaisse les ondes de choc sans broncher. « On est dans les temps, estime Lalaoui. Mehdi est de mieux en mieux, il gère le stress et reste concentré. On est confiant au vu de la préparation. » « A 30 ans, je sais que j’ai les armes pour me défendre face à un champion comme Abraham. Et, depuis quelques semaines, je me suis mis dans la peau d’un athlète. Je vis toute cette préparation à fond, la pire des choses serait d’avoir des regrets. » « Demain après-midi, mise de gants avec Sofiane (NDLR : Cherfaoui, un Algérien qui ne compte que 2 défaites en une centaine de combats pros et amateurs), ordonne Lalaoui. Vous ferez huit rounds. » Le matin, Mehdi devra effectuer un footing de près d’une heure, qu’il compte associer à une sieste. « C’est ici, à la salle, que se gagnent les combats », assène Mormeck. Pas de boutade cette fois, mais une vérité.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 27 Novembre 2012

concert-musique image fullLe Conservatoire de musique et de danse d’Aulnay-sous-Bois, situé 12 rue de Sevran, consacre son heure musicale ce soir à 20h30 aux trios pour piano et cordes. A l’époque classique, Joseph Haydn perfectionne et modernise le trio pour piano et cordes, en en faisant un genre noble de divertissement pour le salon. Si la destination et le rôle de cette musique ne devaient guère changer au XIXe siècle, Beethoven et Brahms vont sublimer le style du trio en lui insufflant un esprit romantique. Sur le plan formel, Brahms s’efforcera toute sa vie de suivre l’exemple de la musique de Beethoven et les deux trios au programme (Trio n°5 en ré majeur op.70 n°1, dit « Trio des esprits », de Beethoven et Trio pour piano et cordes n°2 en ut majeur op.87 de Brahms) partagent une même maîtrise formelle classique. 

Source : programme musical du Conservatoire 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 26 Novembre 2012

oxy166couv.pngEt oui voilà c’est fait ! Le numéro 166 d’Oxygène ( à récupérer ici) vient de sortir ! Fidèle à son habitude, le fournisseur officiel de bonnes nouvelles de la ville d’Aulnay-sous-Bois montre la commune sous son meilleur jour, avec ce message subliminal évident : si tout va si bien c’est forcément grâce à la municipalité en place ! Une approche tout en ondes positives qui nuit gravement à la pluralité des points de vue mais dont l’effet sur une bonne partie de la population aulnaysienne est bien réel puisqu’il est courant d’entendre au gré des conversations qui agitent la commune « je l’ai lu dans Oxygène ! ». Ce médium semble donc bien plus puissant que les blogs locaux et leur influence supposée déterminante sur les destinées de notre ville. D’où cette interrogation : Oxygène c’est plus fort que toi ?! En attendant la réponse à cette question voici un rapide tour d’horizon du sommaire :

pages 4 et 5 un dossier sur la venue d’une délégation américaine à Aulnay-sous-Bois, événement qui parait aussi important qu’un premier pas sur la lune à en croire Oxygène ! Dans les faits, si bien entendu il faut se réjouir, notamment en période de crise économique, de toute prise de contact pouvant développer les échanges entre deux villes il est peut-être nécessaire d’attendre et d’annoncer quelques retombées concrètes avant de communiquer abondamment sur le sujet. A ce titre, les élus communistes, pourtant dans la majorité municipale actuelle n’hésitent pas à qualifier cette visite  de « mirage américain » invitant Gérard Ségura et Daniel Goldberg à agir efficacement auprès du gouvernement pour maintenir les emplois et l’usine de production PSA. Les salariés du site semblent visiblement du même avis si on en croit la vidéo ci-dessous ou le maire et le député se font quelque peu chahuter comme si une fausse note se glissait au milieu d'un concert du festival Aulnay All Blues :

pages 14 et 15 zoom sur les Rendez-vous d’Aulnay, promis à une belle carrière grâce notamment à la tablette 3D graphique qui permet d’avoir un aperçu des futurs aménagements urbains de notre commune. La transparence et la concertation seront-elles enfin de mise désormais quant au projet de ville de demain ?

Il y a évidemment bien d’autres sujets dans ce numéro mais nous vous laissons la surprise de les découvrir !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Oxygène

Publié le 26 Novembre 2012

C’était incontestablement la vedette du week-end à Aulnay-sous-Bois notamment dans le quartier du Vieux-Pays. A l’occasion des Rendez-vous d’Aulnay, la municipalité a sorti l’outil technologique ultime : la tablette 3D ! Sorte d’Ipad taille XXL ce petit bijou informatique permet de parcourir toute la ville en 3D en effleurant simplement l’écran des doigts. Le maire Gérard Ségura, tel un magicien, a ainsi pu donner une petite leçon d’urbanisme générant un engouement manifeste des habitants présents samedi matin dans le barnum installé sur le marché. 

A l’approche des élections municipales de 2014, la mairie a donc sorti le grand jeu. Qu’on se le dise, la transparence est désormais de mise sur l’ensemble des futurs aménagements prévus dans la commune. Par ailleurs, personne ne pourra plus reprocher à l’exécutif actuellement en place son manque de vision globale. Si certains y verront un progrès notable dans la manière d’appréhender la politique urbanistique des élus en terme de visibilité pour la population , d’autres ressentiront cette manœuvre habile comme un sacré pied de nez aux associations d’urbanisme locales, agréées (Aulnay Environnement) ou non, qui ont lutté dans l’ombre ou la lumière afin d’obtenir un tel résultat.

Du reste, des associations poursuivent encore aujourd’hui le combat car la transparence n’est qu’un des paramètres de l’urbanisation annoncée comme inévitable. En effet, il faut aussi avoir le courage politique de concerter les riverains des quartiers concernés pour les associer pleinement et réellement à la démarche et ainsi ne pas construire contre eux mais avec eux… 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 26 Novembre 2012

carteelectorale.jpgC’était l’engagement n°50. « J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers. » La promesse du candidat Hollande résonne sans doute avec plus de force en Seine-Saint-Denis, dont un habitant sur cinq est un étranger en situation régulière. Mais François Hollande, aujourd’huiprésident, a repoussé la mesure à plus tard. 

Ici, associations et élus de gauche ne veulent plus attendre et multiplient les initiatives. Depuis deux mois, le Parti radical de gauche (PRG) fait signer une pétition, comme vendredi à Aulnay. « Nous avons déjà recueilli 5000 signatures », souligne Ahmed Laouedj, élu aulnaysien et patron du PRG 93. D’autres idées émergent. Jeudi, les élus Europe Ecologie du conseil régional ont milité pour une large « votation citoyenne », procédé cher à la Ligue des droits de l’homme.

L’UMP et l’UDI s’y opposent

Au Parti communiste, la revendication est ancienne. Depuis 2004, la sénatrice Eliane Assassi a défendu au moins à cinq reprises un amendement en ce sens dans l’Hémicycle. Et des référendums locaux ont déjà eu lieu à Stains ou à La Courneuve. « Ce sera l’un des axes pour les municipales de 2014 », promet Hervé Bramy, secrétaire départemental du PC.

Dans les rangs du PS, après Mathieu Hanotin et Razzy Hammadi, un autre député s’empare du sujet. Daniel Goldberg, député de la 10e circonscription, vient d’écrire à des élus du centre et de la droite. Son objectif : gagner quelques soutiens supplémentaires à un éventuel projet de loi. Pour être adoptée, cette modification de la Constitution devrait en effet recueillir trois cinquièmes des voix des députés et sénateurs réunis en Congrès. « Peut-être avons-nous en Seine-Saint-Denis une responsabilité plus importante qu’ailleurs. La question est sensible, auprès des fils et petits-fils de ceux qui sont arrivés en France et sont encore privés du droit de vote. Cela permettrait que les maires soient élus par plus de monde, cela renforcerait la cohésion sociale », argumente Daniel Goldberg.

Son courrier n’a pas convaincu le sénateur UMP Philippe Dallier : « Payer des impôts n’est pas une condition suffisante pour voter. Et il n’existe pas de majorité en faveur de cette mesure, ni au Parlement ni dans le pays. Il suffit d’organiser un référendum pour le vérifier. Chiche? » « C’est une mesure qui divise, estime même Vincent Capo-Cannellas (UDI), sénateur centriste du Bourget. Dans le contexte actuel, fait de difficultés sociales, nos concitoyens en banlieue ressentiraient cela comme une perte d’influence, un abandon. » 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Novembre 2012

C’est un adage local bien connu : quand l’aulnaysien coupe du bois c’est que l’hiver sera rigoureux ! Vous voilà donc prévenus…

 BOIS.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 24 Novembre 2012

Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, vous donne rendez-vous ce soir à partir de 20h30 avec Sallie Ford et Captain Kid pour deux concerts pop rock vintage. Vous trouverez ci-dessous quelques mots sur ces artistes agrémentés d’extraits musicaux.

Du rock à l’état pur ! Native de Caroline du Nord, Sallie Ford donne à sa musique des allures twist très 50’s. Formée au violon classique, elle rhabille le rock façon Bécassine avec espièglerie et fantaisie. Accompagnée sur scène d’une basse, une contrebasse, une batterie et une guitare, « l’antidiva » nous communique sa fougue joyeusement énergique. On reconnaîtra par moment des sonorités blues, jazz, gospel et country dans les morceaux du groupe, sans doute inspirées de leurs modèles Tom Waits, les Beatles et Etta James.


La parfaite harmonie des instruments donne toute son élégance à cette pop-folk d’inspiration anglo-saxonne. Un cocktail de fraîcheur mélancolique pour chasser la grisaille, tel le titre sifflotant We and I. Sébastien Sigault alias Captain Kid nous offre des chansons intimes, à l’image de son premier album 67 songs, sorti en mai 2012. Il s’est entouré d’un quatuor magique de musiciens et de Julien Ribot avec qui il dessine un joli tableau de maître aux allures virevoltantes de classique.

 

Le Cap, 56 rue Auguste Renoir, à partir de 20h30. Tarifs 5, 8 ou 10 euros.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 24 Novembre 2012

racsuperloto.jpgLe RAC, Rugby Aulnay Club, organise ce soir à 19h un super loto à la salle Pierre Scohy, située 1 rue Aristide Briand. Le premier prix est un séjour de 8 jours / 7 nuits en formule tout inclus pour 2 personnes.

D’autres lots sont également en jeu comme un week-end pour 2 au futuroscope de Poitiers, un téléviseur LCD 117 cm ou bien encore un VTT, des jambons et des bouteilles de vin.

Le prix du carton est fixé à 6 euros. Le forfait 3 cartons est à 15 euros. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.