Publié le 25 Mars 2023

Concepteur et réalisateur de moments spectaculaires depuis 1998, CRYSTAL est le partenaire d’excellence de tous les projets. Experts dans la mise en scène de l’eau, de la glace et du feu, les artistes-ingénieurs de CRYSTAL imaginent scénographies, machineries et effets spéciaux innovants. Passionné et polymorphe, CRYSTAL crée des expériences mémorables, à la hauteur de toutes les ambitions.

Crystal un leader mondial de l’événementiel basé à Aulnay-sous-Bois

Sur sa page Facebook le maire Bruno Beschizza s’est réjouit d’avoir une telle pépite dans notre commune :

« La Ville d'Aulnay-sous-Bois est heureuse d'accompagner l'entreprise aulnaysienne Crystal, leader international dans le domaine de l'événementiel, pour le développement de son activité de création de spectacles de drones. C'est une véritable fierté d'avoir sur notre ville une pépite de l'industrie du spectacle et de loisirs.

Avec l'autorisation du conseil municipal, la Ville va signer une convention avec l'entreprise pour l'autoriser à utiliser ponctuellement le terrain sportif du Stade de la Rose-des-Vents pour mener des entraînements de ses spectacles et assurer la formation de ses télé-pilotes dans le respect des normes de sécurité mondiales. »

Source information et image : page Facebook de Bruno Beschizza

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Entreprise

Publié le 25 Mars 2023

C’est presque un tour de magie. Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, nous allons perdre une heure de sommeil. En effet, à 2h du matin il sera subitement 3 heures, comme si le temps avançait tout seul.

L’idée d’un changement d’heure germe pour la première fois en 1907. L’Allemagne est le premier pays européen à l’adopter en 1916, suivi par la Grande-Bretagne.

La France suit le mouvement en 1917 avant de rétropédaler après la seconde guerre mondiale. Il faudra alors attendre 1976 pour que le changement d’heure soit remis en place, après le choc pétrolier qui fait exploser le prix de l’or noir. A cette époque cette mesure est censée permettre la réduction de la facture énergétique de notre pays en limitant l’usage de l’éclairage artificiel.

Les pays de l’Union Européenne devaient y mettre fin mais il semble qu’il n’y ait pas de consensus sur le choix entre l’heure d’hiver et l’heure d’été parmi les 27. Il faut dire qu’avec la Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée des prix cette question peut sembler comme n’étant pas prioritaire.

Alors le changement d’heure perdure même si l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, connue sous l’acronyme ADEME, admet des économies d’énergies et de CO2 réelles mais modestes.

Bref, n’oubliez pas d’avancer votre réveil si vous avez un rendez-vous demain…

Une heure de sommeil en moins cette nuit à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 24 Mars 2023

Décidemment l’inflation n’a pas fini de percuter notre quotidien. En effet, la flambée des prix, estimée à plus de 5% en 2023, frappe notamment nos factures d’énergie et d’alimentation.

Le Ramadan n’échappe pas à la règle comme le révèle un article du journal Le Parisien venu à la rencontre d’une famille à Aulnay-sous-Bois.

A Aulnay-sous-Bois comme en France le Ramadan est victime de la flambée des prix de l’alimentation

Cette fête, placée sous le signe de la spiritualité et de l’introspection, est aussi un moment important de partage, notamment lors de l’Iftar qui constitue l’heure de rupture du jeûne. Il est alors coutume d’inviter à sa table son entourage (famille, amis, voisins etc...) tous les soirs.

Comme le pointe du doigt le quotidien, l’augmentation des prix des produits alimentaires va impacter brutalement celles et ceux qui célèbrent le Ramadan.

Certains ont décidé de limiter le nombre de repas ou d’invités. D’autres cuisineront des mets moins élaborés. Symbole de cette situation, le Secours Islamique de France s’attend à ce que ses Tables du Ramadan à Saint-Denis soient prises d’assaut par une population dans le besoin.

A Aulnay-sous-Bois comme en France le Ramadan est victime de la flambée des prix de l’alimentation

Mais quel est donc ce monstre insaisissable appelé « Inflation » aux effets si puissants qu’ils chamboulent à ce point la vie de l’Homme, espèce pourtant toute puissante et au sommet de la chaine alimentaire… ?

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Mars 2023

La Ville d'Aulnay-sous-Bois poursuit son plan pluriannuel d'investissements pour la rénovation et l'agrandissement des écoles de nos enfants.

Après la livraison du nouveau groupe scolaire Jean d'Ormesson en 2019, la rénovation des écoles Savigny 2 et Perrières en 2021 et la livraison de la nouvelle école du Bourg 2 en 2022, le maire Bruno Beschizza et son exécutif municipal vont engager en 2024 la rénovation et l'extension de l'école maternelle Fontaine des Prés, pour un coût de près de 4 millions d'euros.

Poursuite des investissements pour la rénovation et l’agrandissement des écoles à Aulnay-sous-Bois

Comme annoncé par l’édile en conseil municipal ce mercredi, l'aide financière de l'Etat va être sollicitée pour la réalisation de ce chantier d'envergure essentiel au maintien de bonnes conditions d'apprentissage pour les enfants Aulnaysiens.

Dans le même temps, la Ville poursuit des travaux d'entretien et de modernisation dans l'ensemble des 54 écoles : rénovation énergétique, embellissement, végétalisation, accessibilité, adaptation aux nouvelles normes...

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 24 Mars 2023

Ce mercredi soir, le conseil municipal a débattu des orientations budgétaires de la Ville d’Aulnay-sous-Bois dans la perspective du vote du budget 2023 au mois d'avril.

En 2022, Aulnay-sous-Bois a amorcé son désendettement avec pour la première fois depuis 16 ans une stabilité de son encours de dette qui marque même un léger recul. Ceci est l'heureux aboutissement d'une reprise en main des finances de la commune à travers la mise en place d'une meilleure gestion de ses dépenses depuis 2014.

Malgré un contexte économique incertain et l'augmentation des coûts liée à l'inflation, les efforts s'accentueront en 2023 afin de maintenir le cap. Les investissements nécessaires à l'amélioration des équipements communaux se poursuivront afin de maintenir un haut niveau de services publics.

Comme ils s’y étaient engagés auprès des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens en 2014 et en 2020, le maire Bruno Beschizza et son équipe municipale renouvelleront le choix de ne pas augmenter les impôts locaux cette année. Ni la taxe foncière, ni la taxe d'habitation n'augmenteront en 2023. Aulnay-sous-Bois a aujourd'hui la 3ème plus basse taxe foncière du département, et ça va continuer !

Le maire Bruno Beschizza réduit la dette d’Aulnay-sous-Bois pour la première fois depuis 16 ans !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 24 Mars 2023

Bienvenue au nouveau gérant de l'incontournable restaurant du centre-ville "L'Escargot", Bachir Manseri, au 40 route de Bondy. Le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a été très heureux d'avoir participé hier soir à l'inauguration de ce commerce qui a été véritablement métamorphosé. Dans un cadre qui allie tradition et modernité, les clients pourront retrouver le goût de la cuisine traditionnelle grâce au travail attentionné de cet aulnaysien fin connaisseur de la gastronomie parisienne.

Inauguration pour l’arrivée d’un nouveau gérant au restaurant l’Escargot à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 24 Mars 2023

La Ville d'Aulnay-sous-Bois souhaite renouveler le label "Conservatoire à Rayonnement Départemental" (CRD) accordé par le Ministère de la Culture pour son conservatoire de musique et de danse.

Dans cette perspective, un nouveau Projet d’Établissement 2023-2028 est proposé. Il se veut levier de démocratisation culturelle et d’ancrage territorial, de diversification et de valorisation des parcours musicaux et chorégraphiques, et prévoit d’enrichir et rendre cohérente la formation artistique.

Renouvellement en cours du label Rayonnement Départemental pour le conservatoire à Aulnay-sous-Bois

Parmi les nouveautés au bénéfice des usagers :

Création d’un Département Musiques actuelles mutualisé avec Le Nouveau Cap

Mise en place de Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) en lien avec la Ville de Sevran afin de permettre l’accès à l’enseignement supérieur du spectacle vivant

Ancré dans la modernité, ce nouveau projet soutient l’innovation pédagogique et favorise la jeune création artistique. Cette dynamique renouvelée a pour objectif de répondre pleinement tant aux besoins des Aulnaysiens qu’aux attendus du Ministère de la Culture afin de permettre le renouvellement du label CRD.

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 23 Mars 2023

Ce matin, l'adjoint au maire en charge des commerces Eric Pallud s'est rendu au centre commercial O'Parinor pour inaugurer la nouvelle gare routière du centre commercial, en présence du conseiller régional Geoffrey Carvalhinho, de la directrice du centre commercial Sarah Zerouali, et des différents partenaires institutionnels.

Inauguration de la nouvelle gare routière du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois

Ce projet d'utilité publique unique en Île-de-France, réalisés avec le soutien d’Ile de France Mobilités, Transdev et la vxille d'Aulnay-sous-Bois, permettra d'améliorer la desserte du centre commercial par les lignes de bus et garantira sa connexion à la future ligne 16 du Grand Paris Express.

Le chantier a représenté un investissement de 1,5 million d'€, financé à 70% par la Région Île-de-France.

Les usagers du centre commercial peuvent désormais retrouver les bus 45, 616 et 627 dans une nouvelle gare dotée de 5 quais abrités et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Elle sera prochainement équipée de bornes d'informations voyageurs en temps réel.

Source information et photo : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 23 Mars 2023

La ville d'Aulnay-sous-Bois va engager dès 2024 la rénovation et l'extension de l'école maternelle Fontaine des Prés, pour un coût de près de 4 millions d'€.

Sur proposition du maire Bruno Beschizza, le conseil municipal sollicite l'aide financière de l'Etat afin de réaliser ce projet dont la livraison est prévue pour la rentrée 2025.

4 millions d’euros pour rénover et agrandir l’école maternelle Fontaine des Prés à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 23 Mars 2023

Ce matin, des manifestants contre la réforme des retraites ont bloqué l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Ainsi, les accès routiers vers le terminal 1 ont été perturbés obligeant les voyageurs à finir leur trajet à pied pour prendre l’avion.

Blocage de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle lors de la grève contre la réforme des retraites

D’autres actions coup de poing ont eu lieu notamment l’invasion des voies de la gare de Lyon.

En ce moment même, il suffit de regarder les chaines d’infos en continu pour constater que la mobilisation et la violence sont en hausse en ce 23 mars 2023.

L’intervention du président Macron n’a semble-t-il pas permis de calmer la frustration générée par l’adoption d’une réforme de retraite qui n’a tenu qu’à un 49.3 et une motion de censure rejetée par seulement 9 voix.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : Actu.fr / Source photo : compte Twitter CGT Roissy CDG Aéroport

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Mars 2023

Dans le cadre du plan de renaturation des berges du Canal de l'Ourcq, une vingtaine d'arbres et arbustes de diverses variétés sont actuellement en cours de plantation sur la rive gauche. Ils viennent remplacer les 12 peupliers abattus préventivement à l'automne suite à l'apparition de maladies phytosanitaires risquant de provoquer leur chute.

Renaturation en cours  des berges du canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

Les travaux se poursuivront fin avril avec l'installation d'un radeau végétalisé sur l'eau. Cet outil innovant sera un support de biodiversité important, notamment pour les insectes grâce aux végétaux choisis, et pour la faune aquatique puisqu'il abritera des nurseries à poisson.

Pour en savoir plus cliquez : ici

Source information et photo : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 21 Mars 2023

Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales de l'Éducation Nationale pour le jeudi 23 mars 2023. Concernant les écoles présentant un nombre supérieur à 25% de grévistes, la Ville organisera un Service Minimum d'Accueil (SMA).

Grève du 23 mars 2023 : un service minimum d’accueil dans les écoles à Aulnay-sous-Bois

Toutes les écoles d'Aulnay-sous-Bois seront ouvertes et en capacité d'accueillir les élèves.

L'accueil périscolaire sera maintenu (garderies du matin et du soir, cantine, étude). Des repas chauds seront servis dans les écoles.

Découvrez la liste des écoles concernées par la mise en place du SMA

Maternelles

• Croix Rouge

• Croix Saint Marc

• Fontaine des Près

• Paul Eluard

• Savigny 1

• Jean D'Ormesson

• Gustave Courbet

• Charles Perrault

• Louis Solbès

• Vercingétorix

Elémentaires

• Croix Saint-Marc

• Paul Eluard 1

• Paul Eluard 2

• Fontaine des Près 1

• Perrières

• Petits Ormes

• Savigny 1

• Savigny 2

• Louis Aragon

• Paul Bert

• Bourg 1

• Bourg 2

• Anatole France

• Ormeteau

• Pont de l'Union

• Prévoyants

• Jean D'Ormesson

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 21 Mars 2023

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un reportage relatif à la vidéosurveillance à Aulnay-sous-Bois.

La vidéosurveillance : un outil indispensable pour assurer la sécurité à Aulnay-sous-Bois

Les caméras font désormais partie des dispositifs indispensables pour assurer la sécurité des habitants d’une commune. Du reste, la plupart des villes de France, quelle que soit leur obédience politique, sont désormais équipées.

De nos jours, seuls quelques intégristes de « gôche » semblent contester cet outil comme s’ils avaient davantage peur des caméras que des voyous…

Source photo : journal Le Parisien / Source vidéo : CNews 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 21 Mars 2023

Un homme de 70 ans avait disparu le 22 février dernier. Des images de vidéosurveillance l’avaient repéré marchant le long du canal de l’Ourcq à Villeparisis. Son corps est finalement remonté à la surface dans une écluse à Sevran. Son décès accidentel à été confirmé.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Le corps d’un retraité retrouvé dans le canal de l’Ourcq à Sevran

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 20 Mars 2023

Aujourd'hui c'est le printemps, c'est l'occasion d'aménager son jardin ! L'heure de la reprise de la collecte des déchets verts approche.

Cette année, les sacs biodégradables ne seront pas distribués à domicile. Une distribution est donc organisée le samedi 25 mars 2023 de 9h à 17h dans quatre points de retrait :

Espace Jules Verne (5 rue Clément Ader)

Ferme du Vieux-Pays (30 rue Jacques Duclos)

Espace Averino (26 rue Louise Michel)

Le "click and collect" proposé à la Maison de l’Environnement est COMPLET pour le 25 mars. D'autres dates sont dès à présent ouvertes pour le mois d'avril.

Pour en savoir plus cliquez : ici

Récupérez vos sacs biodégradables en vue de la reprise de la collecte des déchets verts à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 20 Mars 2023

Une marche silencieuse est organisée ce 21 mars 2023 à Montreuil pour rendre hommage à Assia, une mère de famille de 46 ans retrouvée démembrée dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris.

Pour le moment, son mari est le principal suspect puisqu’il a avoué avoir étranglé sa conjointe, puis découpé son corps dans la cuisine de l’appartement avant d’en disperser les morceaux au moyen de sacs-poubelles dans le parc parisien.

Il s’agissait du 19ème féminicide depuis le début de cette année.

Le rendez-vous est fixé au niveau des 22/28 avenue Jean Moulin à 18h.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Marche à Montreuil en hommage pour Assia retrouvée démembrée dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris

Source information : Actu.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 20 Mars 2023

RH, juriste, informaticien, acheteur, conseiller en commande publique ou encore chargé de mission dette et trésorerie, le Département de la Seine-Saint-Denis recrute ! Une centaine de postes sont à pourvoir lors d’un forum organisé ce mardi 21 mars 2023 de 9h30 à 16h30 à la Maison de la culture du 93.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : Actu.fr 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 19 Mars 2023

Dommage collatéral de la réforme des retraites désormais adoptée à l’Assemblée nationale par le biais de l’article 49.3, la capitale est jonchée d’ordures ménagères.

Ramassage des ordures ménagères : Aulnay-sous-Bois 1 - Paris 0

Si la série « Plus belle la vie » met Marseille à l’honneur, en ce moment à Paris ce serait plutôt « Poubelle la vie ! ».

Ramassage des ordures ménagères : Aulnay-sous-Bois 1 - Paris 0

A moins de six mois de la coupe du monde de rugby et un peu plus d’un an des jeux olympiques, la ville lumière offre ces jours-ci un visage très éloigné du glamour tant vanté pour attirer les touristes.

Ramassage des ordures ménagères : Aulnay-sous-Bois 1 - Paris 0

Comble de l’ironie, prendre un selfie souvenir devant un tas d’immondices fait désormais partie des incontournables parisiens. Durant notre périple nous sommes même tombés sur une belle pièce de viande de bœuf d’au moins un kilo, laissée à l’abandon sur le trottoir. Mais rien de grave, a priori, puisque c’est le rat Rémy, alias Ratatouille, qui devrait s’en servir pour concocter une recette dont lui seul a la secret !

Ramassage des ordures ménagères : Aulnay-sous-Bois 1 - Paris 0

Quoi qu'il en soit, ayons une pensée émue pour les habitants et les touristes qui subissent ce triste spectacle à Paris et réjouissons-nous que le ramassage des ordures ménagères à Aulnay-sous-Bois se poursuive sans difficulté particulière…

Source photos : Aulnaylibre.com  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 19 Mars 2023

Il semblerait que l’utilisation du 49.3 par la première ministre Elisabeth Borne pour imposer la réforme des retraites sans vote de l'Assemblée nationale ait fait vivement réagir les personnels du lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois.

Ainsi, un piquet de grève est annoncé ce lundi 20 mars 2023 à 13h devant l’établissement scolaire. La volonté affichée est de faire tenir ce mouvement au moins jusqu’au jeudi.

Un boycott de la surveillance des épreuves anticipées du Baccalauréat prévues ces lundi 20 et mardi 21 mars est également évoqué.

Vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité du communiqué du syndicat sud éducation Seine-Saint-Denis en cliquant : ici

Appel à la grève contre la réforme des retraites au lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois

Source information : https://www.sudeducation93.org / Source photo d’illustration : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 18 Mars 2023

En février, l’équipe de l’émission de cuisine "Très Très Bon" s’est rendue dans la halle alimentaire du marché de la gare.

Le chef cuisinier Antony Cointre s’est approvisionné chez les commerçants locaux en vue de réaliser, sur place, une recette aux petits oignons : une salade de pissenlits au canard et aux petits œufs de caille mollets.

Cette recette sera à découvrir dans l'émission ce dimanche 19 mars à 12h sur Paris Première.

Aulnay-sous-Bois à l’honneur dans l’émission de cuisine Très Très Bon sur Paris Première

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 18 Mars 2023

Le journal Le Parisien publiait hier un article sur les achats immobiliers en Ile-de-France mettant en lumière les villes offrant un bon rapport qualité-prix.

Aulnay-sous-Bois est mise à l’honneur comme étant l’une des deux communes les plus attractives de Seine-Saint-Denis en matière d’immobilier. Ainsi, au 1er mars 2023, le prix moyen au m² des maisons est de 3 249 euros et celui des appartements de 3 359 euros.  

Le quotidien souligne notamment dans les atouts de notre commune ses espaces verts et ses commerces.   

Aulnay-sous-Bois ville très attractive pour les achats immobiliers

Aulnay-sous-Bois, en devenir. « C’est une commune très agréable grâce aux nombreux parcs, aux commerces mais également à son lycée privé l’Espérance, assez coté », souligne Kuya Dossiba, patron de l’agence Century 21 Dossimmo. Ce dernier a vendu un deux-pièces de 45 m2 avec balcon en bon état pour 130 000 euros, soit 2 888 euros le mètre carré, rue des Lilas, alors que la moyenne pour les appartements tourne autour de 3 359 euros le mètre carré. Et il a trouvé preneur pour une maison de 4 pièces de 130 m2 rue Degeyter — avec un jardin de 280 m2 — comprenant un sous-sol et un garage pour 380 000 euros, soit 2 923 euros le mètre carré contre 3 249 euros le mètre carré en moyenne pour les maisons.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : site internet de la ville d'Aulnay-sous-Bois 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 3 Mars 2023

Depuis notre arrivée en 2014, nous avons mis en place une véritable politique d’amélioration du cadre de vie. Cela passe par la création d’un parcours résidentiel pour notre jeune classe moyenne, d’une programmation culturelle et événementielle ambitieuse, d’un grand plan d’investissements dans les infrastructures de demain, ou encore par la sécurité du quotidien. Tout cela nous est reproché par nos opposants qui préfèrent une politique d’assistanat et de laxisme à la politique ambitieuse et déterminée que nous menons depuis maintenant 9 ans. Cette politique, nous l’assumons et la revendiquons.

Aulnay-sous-Bois, pépinière des futurs talents du numérique

Mais ne nous arrêtons pas là. Comme vous le savez, nous avons créé une immense zone d’aménagement baptisée Val Francilia. Cette zone de 300 hectares sera desservie par une nouvelle gare de métro et accueillera de nombreuses entreprises, notamment spécialisées dans des secteurs d’avenirs. Pour cela, nous avons dès à présent lancé la création d’un campus numérique dans la zone des Mardelles afin de former les Aulnaysiens et les Franciliens à ces métiers. Nous avons en effet fait le pari de la formation de notre jeunesse. C’est ainsi que nous avons, avec Bruno Beschizza, Valérie Pécresse et Frank Cannarozzo, accueilli à la Maison de l’emploi le patron du groupe Meta Europe (Facebook) pour lancer les premières formations de France de techniciens du métavers en partenariat avec l’école Simplon.

Aulnay-sous-Bois, pépinière des futurs talents du numérique

C’est un exemple parmi d’autres de la recherche d’excellence qui caractérise notre action à la Maison de l’emploi. Nous allons poursuivre dans cette voie afin de former et attirer les futurs talents qui feront le monde de demain.

Gérald Dupont – Conseiller municipal délégué à l’emploi et à l’insertion, Groupe « Républicains, personnalités locales, Libres ».

Source photos : page Facebook de la ville d'Aulnay-sous-Bois 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Entreprise

Publié le 3 Mars 2023

La majorité municipale a lancé une pétition contre l’installation possible d’un magasin entrepôt de la marque discount Atacadao. En effet, l’enseigne Brésilienne pourrait remplacer l’actuel hypermarché Carrefour des Beaudottes à Sevran.

Pétition contre le remplacement de Carrefour par Atacadao à Sevran

Par le biais d'une vidéo à voir ci-dessous, le maire de la ville Stéphane Blanchet dénonce un projet low-cost de Carrefour qui menacerait 350 emplois et dégraderait l’offre commerciale.

Dans le même temps, Alexandre Bompard, président directeur-général de Carrefour se félicite de la stratégie de redressement opérée depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017.

Du reste, les résultats de l’année passée du géant alimentaire plaident en faveur de l’actuel PDG. En effet, en M€, le chiffre d’affaires TTC passe de 78 645 en 2021 à 90 810 en 2022. Le résultat opérationnel courant progresse également passant de 2 194 à 2 377, toujours en M€, entre 2021 et 2022.   

Enfin, le cash-flow libre net atteint avec 1 262 M€ un niveau record en 2022 ce qui permettra de proposer un dividende en progression de 8% ainsi qu’un nouveau programme de rachat d’actions de 800 M€ en 2023.

Concernant l'avenir, avec son plan Carrefour 2026, la société entame une nouvelle phase de conquête, marquée par de plus grandes ambitions dans le digital, le développement de l’offre discount et de nouveaux engagements sociaux et environnementaux.

Pour accéder à la pétition cliquez : ici

Articles complets du journal Le Parisien et Actu.fr à lire en cliquant : ici et

Source information : journal Le Parisien et Actu.fr / Source photo d'illustration : Wikipédia 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Mars 2023

Dans le cadre de la campagne « Mars bleu » dédiée au dépistage du cancer, des actions ainsi que des stands seront mis en place pour sensibiliser.

Exposition

Tout au long du mois de mars

CMES Louis Pasteur 8-10, avenue Coullemont

Stands d’information, de sensibilisation au dépistage et animations

Mercredi 15 mars de 10h à 18h

Centre commercial O’Parinor – Le Haut de Galy à Aulnay-sous-Bois

Stands d’information, de sensibilisation au dépistage et animations

Mardi 28 mars 10h30 à 15h

Parvis de l’hôpital Robert Ballanger- Boulevard Robert Ballanger

Pour en savoir plus cliquez : ici

Aulnay-sous-Bois mobilisée contre le cancer colorectal avec mars bleu 2023

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 3 Mars 2023

Si l’on s’amusait à inventer le concept des dix plaies de Seine-Saint-Denis, nul doute que le RER B y figurerait en bonne place…

En effet, cette ligne de transport est un vrai cauchemar pour les usagers. Victimes impuissantes, ces derniers assistent à une dégradation continue du service depuis 2015, matérialisée par un taux de ponctualité inférieur à 90 %. En 2022, il était de 85,9 % en moyenne, mais il plonge fréquemment sous la barre des 80 % sur certains tronçons.

Alors que faire pour améliorer la situation ? Dans le journal Le Parisien d'aujourd'hui, on apprend qu'Ile-de-France Mobilités, organisme présidé par Valérie Pécresse, vient de lancer un audit indépendant pour comprendre les couacs du RER B.

L’idée n’est pas mauvaise, même si elle peut paraitre tardive et d’une banalité affligeante. En effet, les audits internes et externes sont fréquents et réguliers dans le monde des entreprises. Ils servent certes à dresser un constat, mais surtout à apporter des actions correctives dont les effets sont mesurables rapidement et sur une échelle de temps bien définie. 

Reste donc à savoir si, après cet énième audit sur le situation du RER B, de vraies réponses seront apportées aux usagers pour régler de façon durable des dysfonctionnements bien trop fréquents.

Bref, comme au poker, on demande à voir…

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

La dégradation continue du fonctionnement du RER B depuis 2015

Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com   

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports