Publié le 29 Juin 2010

RN2END1.JPG

 

Comme semblent le prouver ces deux clichés que j'ai pris au dessus du pont de la RN2 au niveau du Plessis-Belleville aux alentours de midi, le trafic est revenu à la normale dans les deux sens.

 

RN2END2.JPG

 

Les hommes l'emportent donc sur les vaches, après une lutte de plus de 10 heures...

 

L'honneur est sauf !  Enfin si l'on peut dire...

 

Stéphane Fleury

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 29 Juin 2010

RN2.JPG

C'est la grosse actu routière de ce matin dans la région. La RN2 totalement paralysée dans les deux sens au niveau de Dammartin en Goële ... Accident j'imagine évidemment... En fait non c'est un troupeau de vaches qui s'est échappé de son enclos... depuis une heure trente du mat... Et là il est 10H07 et ça fait plus d'une heure que je suis coincé parmi les voitures et les camions... D'après la direction interdépartementale des routes nationales, les vaches sont devenues incontrôlables et une évacuation par hélicoptère est prévue... Si on me l'avait pas dit de vive voix, j'aurais du mal à l'écrire...

Les vaches en pleine révolution dis-donc ! On se croirait dans la ferme de George Orwell... On vient de m'apprendre qu'on procéderait à un abattage en règle du troupeau... Le monde des hommes est bien cruel pour les esprits qui osent sortir du rang...  

En attendant si vous pouvez éviter la RN2 ne vous gênez pas !

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 28 Juin 2010

 

affichecanal.JPG

 

Retour en quelques clichés et épisodes sur la fête du canal 35éme du nom, et la première en ce qui me concerne.

 

Je commence par l'urbanisme puisque le collectif PLU disposait d'un stand à côté de celui d'Aulnay Environnement.

 

canalaulanyenvir.JPG

 

Le stand collectif PLU a mis à disposition un certain nombre de documents permettant une meilleure compréhension de la réglementation urbanistique en vigueur à Aulnay-sous-Bois: la carte du mini-plu qui permet de voir l'ensemble de la ville et ses zonages, les règlements des différentes zones, les éléments de la dernière modification, des tracts, des coupures de presse, ainsi qu'un document de synthèse montrant l'évolution du PLU au fil des révisions ou modifications. Sans oublier notre banderole : collectif PLU Aulnay Construisons notre ville ensemble.

 

canalplu.JPG 

J'ai pu constater qu'il reste encore un grand effort d'information à faire pour familiariser les aulnaysiens avec le PLU et les règlements qui vont avec. Malgré le fait que les documents soient disponibles sur la blogosphère ou le site de la ville,  et même si Oxygène a largement couvert l'enquête publique sur la dernière modification du PLU, nombreux sont les habitants qui ne savent pas exactement dans quel zonage il réside et ce que cela peut impliquer pour eux. Mais néanmoins, peu à peu, on sent tout de même poindre une certaine forme de "conscience urbanistique" chez les habitants, notamment suite aux nombreux articles parus dans le Parisien et qui ont largement parlé des actions menées par le collectif PLU.

 

canalcarteplu.JPG

 

Notre approche a été totalement ludique. Le meilleur moyen d'attirer l'oeil de l'aulnaysien un tant soit peu curieux c'est la carte du mini-plu. Le réflexe naturel c'est d'aller voir où on se situe et après vous avez la clé pour parler du reste (zonage, règlements, modification, révision). Je crois pouvoir écrire que nous avons pu échanger en toute  convivialité avec des habitants des quatre coins d'Aulnay-sous-Bois qui ont sans doute pu un peu mieux appréhender le plan local d'urbanisme (PLU) et ses enjeux. Bref, c'était bien et très encourageant pour la suite...

 

Stéphane Fleury

 

A suivre partie 2 : un après-midi revendicatif, où je reviendrai sur quelques unes de mes rencontres, avec les travailleurs sans papiers de STN et l'association réussir en Seine Saint-Denis...

  

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Juin 2010

 Je ne suis pas sûr que tous les aulnaysiens soient au courant, mais notre ville dispose de sept défibrillateurs  automatisés externes (DAE) répartis un peu partout sur la commune. Vous trouverez leur localisation précise en cliquant (ici) sur l'article paru en mars dernier sur MonAulnay.com. A titre personnel en regardant la carte, je m'interroge sur la couverture des extrémités  sud d'Aulnay-sous-Bois notamment les zones pavillonnaires des quartiers Nonneville et Pont de l'Union, même si j'imagine que l'implantation a été savamment étudiée.

imagedefib.JPG

Ce point n'est pas anodin car le facteur temps est primordial : une minute de perdue = 10% de chance de survie en moins. La défibrillation est un choc électrique administré pour resynchroniser l'activité électrique du cœur. C'est le seul moyen de remédier à un arrêt cardio-respiratoire dû à un dysfonctionnement de l'activité électrique du cœur. Les impulsions électriques du cœur deviennent subitement chaotiques, les cellules musculaires ne sont plus synchronisées, cela provoque l'arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur. La victime s'effondre et perd très rapidement connaissance, la plupart du temps sans alerte préalable.

En France, l'arrêt cardiaque est responsable de 60 000 décès par an. Les professionnels de l'urgence sont équipés de défibrillateurs, mais hélas arrivent généralement trop tard pour améliorer cette situation. C'est pourquoi le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 précise que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies par la loi. En résumé et c'est écrit sur le panneau placé à proximité du défibrillateur que j'ai pu voir sous les arcades de la place de la poste du Vieux-Pays et de l'église St Sulpice : maintenant tout le monde peut sauver une vie et l'utilisation du DAE ne peut vous être reprochée.

defibmodeemploi.JPG

En théorie, le modèle DAE est simple d'utilisation puisqu'un ordinateur à l'intérieur du défibrillateur détermine si un choc est recommandé pour sauver la victime. Ainsi le défibrillateur est en principe totalement sécurisé et l'utilisateur ne peut pas administrer un choc sans que le défibrillateur ne l'autorise.  Toutefois, en pratique, il me semble qu'il existe un certain manque d'information dans la ville sur ce sujet. Je n'ai rien vu sur le site de la mairie (c'est peut-être mes yeux) en cherchant à la rubrique santé, solidarité, séniors. Pas de carte d'implantation des appareils, pas de guide d'utilisation. La commune dispense-t-elle des formations régulières, si oui où et quand ? Si non pourquoi ?

L'installation des défibrillateurs est forcement une bonne chose, mais il est dommage de ne pas sensibiliser la population davantage sur la question il me semble... J'imagine que si cela m'arrivait, victime ou utilisateur, je serais bien content soit de tomber sur quelqu'un d'un peu familier avec l'appareil,  soit d'avoir reçu une formation adéquate me permettant d'aborder la situation avec un minimum de maîtrise...

Stéphane Fleury.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Santé

Publié le 23 Juin 2010

Ci-dessous un article du parisien avec rectification des coquilles. A noter la création sur le blog Aulnaylibre ! d'une rubrique spécifique dédiée au collectif PLU où seront désormais archivés tous les documents relatifs à  ses actions passées, présentes et futures...

Stéphane Fleury.

 

collectifpluparisien.jpg

L'enquête publique sur le projet d'urbanisme du maire d'Aulnay, qui avait été prolongée de deux semaines, s'est achevée hier soir. Le dossier, qui peut apparaitre rébarbatif, a pourtant été étudié de près par les habitants. "On a eu des visites régulières depuis l'ouverture de l'enquête début mai et ça s'est accéléré cette semaine", remarque-t-on au service urbanisme de la municipalité.

Les visiteurs se succédaient sans discontinuer hier matin. "On s'intéresse à son quartier, souligne une  retraitée. Parce que, chez nous, c'est plutôt calme. Il ne faudrait pas qu'on démolisse les pavillons autour du centre ville." Son inquiétude c'est le regroupement des services municipaux autour de l'hôtel de ville pour doter l'administration communale de 1 500m² de locaux supplémentaires et proposer un lieu d'accueil unique.

Afflux de pétitions

Dans le même secteur, le projet de construction de 250 logements suscite aussi la grogne de l'Association de défense du cadre de vie des riverains de la rue Fernand-Herbault ( Herbaut) et de l'impasse des Marronniers. "L'urbanisation du centre-ville semble un fait acquis sans réflexion, écrit son représentant au commissaire-enquêteur. Il n'y a eu aucun débat digne de ce nom sur le centre-gare et les moyens de transports ne peuvent pas justifier le bétonnage où seule la dimension logement est prise en compte, sans prévoir les infrastructures que cela implique dans un secteur déjà chargé."

Une pétition contre la "démolition du quartier de l'hôtel de ville" a même été versée au dossier. En face, celle d'une centaine de locataires du Gros-Daule (Gros Saule) qui veulent "bénéficier de logements plus prés du centre-ville" soutient le projet de la mairie. Une troisième comptant plus de 500 noms, se prononce en faveur de ce projet par souci de "développement de la ville pour l'emploi, le logement et la qualité de vie". Pour certains, "habitat collectif = logement social". S'ils ne cachent pas leur "peur du social en centre-ville" malgré sa limitation à 20%, ils proposent de favoriser la mixité sociale... en construisant des logements en accession à la propriété à la Rose-des-Vents (NDLR : les 3000). Les mesures envisagées ont même provoqué la manifestation des pro et des anti en mairie, il y a quinze jours.

L'enquêteur public a maintenant un mois pour les départager et rendre son avis. Le projet de plan local d'urbanisme pourrait ensuite faire l'objet d'une délibération en septembre.

Source : Aurélie Foulon, Le Parisien, Samedi 19 juin 2010. Crédit Photo (LP/E.B.)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 22 Juin 2010

Suite de nos observations au commissaire enquêteur : quand les politiques mettent les pieds dans le PLU...

En entrant dans le bureau du commissaire enquêteur nous apercevons cette chemise rose remplie d'un nombre de feuilles impressionnant. Pas de doute on a pétitionné et pas qu'un peu... Mme le commissaire enquêteur nous rassure : ce n'est pas le poids qui compte ! Nous lui expliquons qui lui a apporté cette pétition pour insister sur l'extrême politisation de l'enquête. Pour étayer notre propos, nous lui donnons une copie du tract estampillé Parti Communiste français, Parti socialiste et Parti Radical de Gauche. Cette manière de procéder est en rupture avec l'enquête publique de la modification précédente. Cette fois-ci l'ensemble des partis politiques de la majorité municipale d'Aulnay-sous-Bois ont littéralement et ostensiblement mis les pieds dans le PLU.

ensemble

De notre point de vue, cet interventionnisme à outrance des partis politiques dans le cadre d'une enquête publique est de nature à en influencer le résultat. Le tract en lui-même devrait d'ailleurs constituer un motif suffisant pour annuler cette enquête. Nous concluons sur le climat étrange qui règne actuellement à Aulnay-sous-Bois autour des questions d'urbanisme. Démission d'Alain Amédro, manifestation, politisation du débat, manipulation, contre-vérités, tentative de division de la population et des quartiers, autant d'éléments qui démontrent un véritable malaise voire une incapacité chronique de nos élus locaux à envisager l'urbanisme autrement que sous l'angle du conflit et du rapport de force... Avec les risques et les dérives qui vont avec...

Enfin, nous revenons sur les zones pavillonnaires et en particulier sur le projet des rues Riquet et Doudeauville situées en zone UG pavillonnaire qui prévoyait un passage en zone UC (zone des grands ensembles)... Nous rappelons que lors de la précédente modification du PLU en 2009, les zones pavillonnaires ont déjà été particulièrement affectées : suppression du COS et des règles qui évitaient de construire du collectif dans la zone pavillonnaire (des pavillons contenant plusieurs logements), divisions des terrains facilitées au détriment des espaces verts et enfin modifications des contraintes diverses (hauteur, bande de constructibilité, distances) dans le but de construire plus.

Le projet Riquet/Doudeauville abandonné, remis à plus tard, personne ne le sait, est de nature à nous faire craindre d'autres tentatives de changement de zones opportunistes alors que la logique voudrait que l'on densifie le long des grands axes desservis par les transports et les commerces en préservant le tissu pavillonnaire. Justement, le commissaire enquêteur Francis Vitel, dans ses conclusions motivées rendues le 5 juin 2009, avait recommandé de prendre toutes les mesures ponctuelles permettant quand cela est possible de préserver le caractère pavillonnaire ancien de certains quartiers.

Mais peut-être que cette recommandation datant de la précédente modification du PLU est déjà tombée dans l'oubli. Pourtant, préserver le tissu pavillonnaire et même l'étendre cela figure en toutes lettres dans le programme de ceux qui sont en place aujourd'hui ! Nous sommes en pleine fête de la musique il est vrai et certains doivent passer en boucles "J'ai la mémoire qui flanche" chantée par Jeanne Moreau ou "Paroles Paroles" interprétée par Dalida et Alain Delon.

Et si on changeait un peu de disque...

Stéphane Fleury  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 21 Juin 2010

C'était vendredi après-midi au 3 rue Charles Dordain. Mme le commissaire enquêteur recevait à la direction des études urbaines dans le cadre de la modification du plan local d'urbanisme. Dernière opportunité pour ceux qui le souhaitaient d'accéder au registre d'enquête pour consigner leurs remarques, déposer une lettre ou même parler directement au commissaire enquêteur.

Il est 16h, nous sommes trois, lorsque nous voyons arriver un militant de "gauche" bien connu de nous. Nous le croisons régulièrement sur les marchés, aux réunions publiques, et il est souvent assis sur un siège de la permanence du conseil général de Gérard Ségura... Ils nous reconnait, pas de bonjour, petit moment de gêne... Il faut dire qu'il porte une énorme chemise rose remplie de papier... Il lâche à une personne du service des études urbaines : je viens pour déposer la pétition...

ensemble.jpg

Voici donc la fameuse pétition dont tout le monde parle dans les milieux autorisés... Cette pétition qui circule beaucoup dans les quartiers nord parait-il, et qui est censée peser sur l'enquête en cours de modification du PLU. Il est vrai que certains n'ont pas hésité à instrumentaliter cette enquête en en faisant un raccourci aussi erroné que dangereux. Il y aurait des aulnaysiens opposés à la construction de logements ! Il y en a même qui sont contre le développement économique de la ville ! Rien que ça ! On simplifie, on caricature, on créé un beau manichéisme entre les "bons" et les "méchants" aulnaysiens quitte à diviser la ville et les quartiers.

Certains sont donc prêts à cela pour défendre leurs idées ! J'ai dû mal à l'écrire et même à y croire, mais pourtant c'est bel et bien la réalité. Nous pénétrons dans le bureau du commissaire enquêteur. Notre position s'articule autour de trois axes :  1) l'enquête publique en elle-même, 2) l'interventionnisme des partis politiques dans cette enquête, 3) un point spécifique sur les zones pavillonnaires.

D'abord, nous insistons sur l'extrême rapidité avec laquelle cette enquête a été lancée. Dernière réunion publique le 16 avril 2010 et lancement de l'enquête publique dés le 3 mai. Si l'information concernant la modification a été largement accessible, le temps de la concertation avec la population n'a pas eu lieu...

Nous rappelons au commissaire enquêteur qu'avant même que l'enquête publique ne soit lancée il était déjà prévu de valider la modification dés le conseil municipal de juillet, ce qui semble démontrer le peu de cas que l'on fait de cette enquête... Nous pointons du doigt la légèreté pour ne pas dire l'amateurisme qui a conduit à annoncer 6 projets de modification dans une magnifique plaquette couleur avant l'enquête et le retrait mystérieux et inexpliqué de deux d'entre eux par la suite.

Pour conclure sur ce volet, nous avons exprimé notre désaccord sur cette vision de la ville à court terme qui procède au coup par coup, projet par projet, modification du PLU par modification du PLU alors que le projet de ville de demain nécessite un débat approfondi  et apaisé. La dimension logement est évidemment cruciale et nous en comprenons l'urgence mais il y a d'autres paramètres à considérer dans le développement harmonieux d'une ville. Je rappelle par exemple la foire d'empoigne lors d'une réunion publique en mairie l'année dernière avant la rentrée scolaire où chacun se demandait bien dans quelle école ses enfants iraient... C'est un sujet toujours d'actualité notamment dans le sud de la ville...

A suivre partie 2 : quand les politiques mettent les pieds dans le PLU. Et un petit mot sur les zones pavillonnaires.

 Stéphane Fleury.

  

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 17 Juin 2010

COLLECTIF  PLU AULNAY                                 le 13/06/2010

Construisons notre ville Ensemble

 

 

 

                                                               A monsieur Ségura maire d’Aulnay-sous-Bois

                                               Copie     aux groupes politiques municipaux

                              

                                                               Courrier remis au cabinet du maire le 14 juin 2010

 

 

 

 

                               Monsieur le Maire,

 

 

                Notre collectif d’associations vous avait écrit le 16 février 2010 (courriers joints).

                Nous n’avions pas eu de réponse à ces courriers.
                Suite au rassemblement citoyen que nous avons organisé devant l’Hôtel de ville                           samedi 5 juin  2010, vous avez accepté de nous recevoir le vendredi 25 juin à 19 heures.

 

                Nous vous demandons depuis longtemps maintenant (tract de janvier 2010 joint) la révision du PLU avec la population comme indiqué dans votre programme municipal. Nous avons aussi demandé un débat public sur le logement.

 

                La réponse municipale a été une nouvelle modification du PLU que nous contestons (document joint du 5/06), l’ouverture d’un « épisode » sur un Agenda 21 local dès septembre (sans que nos associations en sachent plus pour l’instant) et une promesse de révision pour le début d’année 2011 pour une durée de deux ans et demi. Nous vous demandons de débattre avec nous de ce calendrier qui ne nous convient pas : c’est le premier point.

 

                Le deuxième point est d’essayer de régler et à défaut de limiter les contentieux qui s’accumulent à force de refuser les rencontres avec nos associations et de ne pas tenir compte de leur avis. Pour nous un débat public avec des garanties citoyennes est indispensable pour rétablir la confiance nécessaire qui seule peut légitimer des décisions qui vont engager l’avenir de la ville pour longtemps. Les contentieux concernent la modification du PLU 2009 contestée sur différents points : modification des règlements des zones UD et UG, du zonage dans le quartier Balagny (ces modifications ne sont pas corrigées  dans le projet de nouvelle modification en cours), le dossier Arc-en-Ciel pour lequel nous avions aussi écrit le 16/02 sans réponse de votre part.

 

                La modification du PLU en cours comporte aussi un dossier largement contesté par la population dans le quartier Mairie et par nos associations: nous pouvons encore espérer que la délibération future du conseil municipal sur ce sujet en tienne compte : c’est le troisième point.

 

                Enfin, quatrième point,  nous avions fait des propositions de méthode pour le débat public citoyen sur la révision du PLU et plus généralement sur le projet de ville et en particulier sur le problème du de logement. Indépendamment du calendrier il est temps d’en débattre, sauf à risquer de créer d’autres contentieux.

                Nous savons comme vous nous le rappelez, que c’est la majorité municipale qui prends les décisions mais nous savons aussi que dans tous les processus touchant à la planification urbaine envisagée sous l’angle du Développement Durable les acteurs dont les associations que nous sommes doivent jouer tout leur rôle dans l’indépendance associative.

 

                Un mot sur l’information des associations et des citoyens : elle a été améliorée suite à nos demandes en particulier sur le site municipal. Nous ferons des propositions et nous souhaitons pour la réunion du 25, le dossier PRU actuel d’une part et des éléments sur votre dossier Agenda 21.

 

                Nous souhaitons participer à la réunion du 25 juin à deux personnes par association, soit 22 personnes environ, disposer du local de réunion une heure avant la réunion (soit à 18 heures).

               

 

                Recevez monsieur le Maire nos salutations respectueuses.

 

 

                                                                              Pour le collectif Robert HALIFAX

                                                                              Secrétaire général d’Aulnay Environnement

 

Documents joints :

Courriers du 16 février 2010

Propositions de méthodes

Collectif 22janvier avec un complément

Tract annonçant la réunion notre réunion du 22  janvier 2010

Texte lu lors du rassemblement du 5 juin2010

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Collectif PLU Aulnay

Publié le 15 Juin 2010

La coupe du monde ne soldera pas les comptes de l'apartheid. Mais elle aura favorisé des projets audacieux. Comme ce bus reliant Soweto, noir et pauvre, et Sandton, blanc et riche, raconte "The New York Times".

 

Susan Hanong, une domestique de 67 ans, a toujours travaillé dans les banlieues aisées du nord de Johannesburg, qu'elle rejoint à pied ou en taxi collectif. Récemment, alors qu'elle traversait Soweto à l'aube, elle a eu une vision : une station de bus design et ultramoderne l'attendait sur le trottoir. Quand les portes du bus aux couleurs vives se sont refermées derrière elle, elle s'est installée sur un siège réservé aux personnes âgées, pour un trajet paisible et confortable, très différent de ses déplacements habituels.

 

L'Afrique du Sud a rayé l'apartheid de ses lois, mais certains procédés racistes du pouvoir minoritaire blanc restent ancrés sous une forme extrême de ségrégation résidentielle. Des millions de Noirs vivent toujours dans des townships, loin des quartiers commerçants et des zones d'emploi. Ceux qui ont du travail, comme Mme Hanong, doivent effectuer de longs trajets qui absorbent leur temps et leurs maigres revenus, tandis que des cohortes de chômeurs sont coupées de toute occasion d'embauche.

 

southafricaflag

 

Stimulée par la promesse des autorités nationales d'améliorer les transports publics en prévision de la Coupe du monde, la ville de Johannesburg a lancé un programme très ambitieux : le BRT ( Bus Rapid Transit ) qui relie Soweto, où vit un quart des 4 millions d'habitants de la ville, à Sandton, le principal centre commercial et financier de la région. La réalisation de ce projet a illustré la difficulté de l'Afrique du Sud à panser les cicatrices de l'Histoire. Au-delà des habituels retards logistiques et d'un ralentissement du financement dû à la récession, la résistance des habitants des banlieues, jadis enclaves exclusivement blanches, a été forte.

 

Lors d'une réunion qui avait fait salle comble en novembre 2008, au lancement du projet, des habitants des quartiers huppés - et majoritairement blancs - qui longent Oxford Road, un axe très fréquenté, avaient hué des élus de la ville qui tentaient de décrire les itinéraires de bus prévus, un de ces itinéraires utilisant deux des quatre voies de cette artère.

 

Dans un courrier adressé à la municipalité, les membres de l'association du quartier se félicitaient de la mise en place d'un nouveau système de transports publics tout en exprimant leur inquiétude face à des itinéraires établis dans la précipitation, et qui, selon eux, entraîneraient pollution atmosphérique, embouteillages, hausse de la délinquance et baisse des prix immobiliers.

 

soccer-city.jpg

 

Mme Turvey, une résidente blanche, conteste que les banlieues demeurent un privilège des Blancs, notant qu'une bonne partie de l'élite politique noire, dont Nelson Mandela, y vit aujourd'hui. "Ce n'est pas un problème de race" assure-t-elle d'un ton sans réplique. Pourtant, Shireen Ally, une sociologue qui vit à Killarney - l'une des banlieues concernées - estime que la race a au contraire beaucoup à voir avec la réaction des habitants. Et elle sait de quoi elle parle, elle qui a consacré son mémoire aux employés de maison.

 

En Afrique du Sud, une femme active sur six est domestique ou nounou. Les familles résidant dans les banlieues dépendent de ces femmes, dont une majorité écrasante est noire, pour repasser leur linge et nettoyer leurs toilettes.

 

Mme Hanong regarde par la vitre alors que le bus, fabriqué au Brésil, traverse Soweto, passe devant Soccer City, le stade construit pour la Coupe du monde, puis s'enfonce dans la "zone tampon" de l'ère de l'apartheid, un quartier de dépôts d'usines et de terres en friche qui séparait les Noirs des Blancs.

 

Deux heures après avoir quitté son domicile, elle arrive à Sandton pour rejoindre la maison de son employeur, agent immobilier. Une fois sur place, elle revêt son uniforme bleu marine. Elle change les draps, charge la machine à laver et range les assiettes en évitant de les entrechoquer. Quand le chat blanc entre en trottinant dans la cuisine, Susan Hanong lui demande d'un ton aimable : "C'est l'heure du petit déjeuner ?"

 

Source : Celia W. Dugger The New York Times, New York, Courrier International pour Direct Matin Lundi 7 Juin 2010. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Somewhere in the world...

Publié le 11 Juin 2010

southafricaflag.png

C'est magique. Je suis au boulot, mais avec la technologie actuelle, une simple clé USB tuner et hop je me retrouve au cœur de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de football. Ce sport m'a fait chavirer un soir de France-Allemagne en 1982. Un match au scénario hitchcockien, des espoirs, des rêves brisés, des rires, de la rage, des larmes, tout y était. Depuis le temps a passé. Les footballeurs sont devenus des people, la multiplication des matches, l'argent, les drames humains survenus autour de ce qui au départ était un simple jeu m'ont éloigné peu à peu des stades et de ma télé.

Mais aujourd'hui c'est différent. Quand je vois toutes ces couleurs, cette joie communicative, ce mélange, le bonheur de partager un moment festif, je ne sais pas pourquoi mais j'ai presque encore envie d'espérer... Et puis soudain je repense à ce samedi 5 juin à la mairie d'Aulnay-sous-Bois... Tous ces cris, cette incapacité au dialogue dans une simple ville de 80 000 habitants. Et après on organise des voyages en Israël et en Palestine pour leur expliquer comment faire la paix ! Quelle ironie !

Tant pis. Qu'il en soit ainsi. Si certains ne comprennent que le rapport de force et bien ils seront servis et largement... A moins bien sûr d'arriver à faire un pas les uns vers les autres. Est-ce si difficile ?

Voilà, la cérémonie est terminée... Place à la compétition avec deux matches prometteurs : Afrique du Sud - Mexique, suivi de France - Uruguay diffusé sur grand écran au Vélodrome...

Stéphane Fleury.           

 

     

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 10 Juin 2010

reussir-son-blog1.jpg

Demain c'est l'ouverture de la coupe du monde de football... Mais c'est aussi le septième rendez-vous de la blogobulle aulnaysienne au Monico. Cette fois-ci c'est Lynda Bouthéon, seule blogueuse locale formellement identifiée, qui organise... J'ai une pensée pour la première fois où j'ai assisté à ce rendez-vous... Je m'attendais à un bar à l'anglaise plein à craquer avec musique et tout... Et en fait non... J'ai découvert en live les visages de ceux qui animent les blogs locaux... J'arrivais sur la pointe des pieds, m'installant avec Aulnaylibre ! dans ma valise et la rue des Saules tatouée sur mon épaule... Depuis de nombreux blogs sont venus et j'ai presque l'impression de faire figure d'ancien...

De quoi allons-nous parler... ? De la manif qui n'a jamais eu lieu ? Des 9500 euros de Christine Boutin qui font tant polémique alors que personne ne bronche pour les 400000 euros mensuels de Franck Ribery pour taper dans un ballon ( pour ce dernier en cliquant ici on a une petite idée de ce que cela représente ) ? Du PLU ou du beau temps ? Je n'en sais rien, c'est la surprise !

Alors demain où serez-vous ? Devant un écran de télé ou au Monico ou simplement ailleurs ?  

Choix cornélien n'est-il pas ?

Stéphane Fleury.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 9 Juin 2010

9H00. Il fait bon, il fait chaud, la vie coule comme une chanson. En me dirigeant vers l'Hôtel de Ville j'écoute en boucles Siberian Breaks de MGMT. C'est un long morceau d'une dizaine de minutes, sorte de collage de différentes plages soniques à la rythmique changeante. Des hauts, des bas, presque un concentré d'existence en accéléré. Sur le chemin je croise une ribambelle de gamins déguisés sans doute pour une fête ou une kermesse et je mesure à quel point le temps passe vite...

Un détour par le centre administratif... et j'y suis. A 10H il n'y a personne devant la mairie. Me serais-je trompé de jour ? Quand je lis que certains attendaient une révolution et font des ratios hasardeux du genre 300 ou 400 personnes sur 80 000 c'est un non-événement, j'ai du mal à ne pas étouffer de rire. Comme si le PLU ou l'urbanisme justifiaient des comparatifs avec 1789 ! N'y-a-t-il pas de nos jours des raisons bien plus légitimes de se révolter et pour lesquelles pourtant personne ne se mobilise ? En tapant sur google au hasard : bonnes raisons de faire la révolution, je suis tombé sur ça.

Manif.JPG

11H00. Tout le monde est presque là. Visuellement il y a bien deux camps. D'un côté, un collectif composé essentiellement d'élus et de militants. A force d'écumer les conseils de quartier, les réunions publiques, les conseils municipaux et les marchés j'ai fini par rassembler une bonne partie des pièces du puzzle. De fait, je comprends mieux qui dit quoi et où et pourquoi. Ainsi, sur l'urbanisme ce n'est pas faute d'avoir allumé les warnings sur les risques de partition de la ville sur ces questions.

Pourtant, certains n'ont pas voulu voir ou entendre. Bien au contraire. Et les réunions publiques sur la modification en cours du PLU en sont l'exemple flagrant. Du nord au sud ce n'est pas le même discours que j'ai entendu. Au lieu de partager une vision d'ensemble, un projet de ville commun, la rhétorique employée a été différente en fonction des quartiers. Pas étonnant alors qu'une partie de la population aulnaysienne se retrouve là en ce samedi 5 juin, divisée sur la question !  

Collectif.JPG

Je suis sur le trottoir d'en face du côté du collectif PLU. Séparé des "autres" par une simple route. Un certain trouble m'envahit. J'ai passé trop de temps le nez dans les livres d'Histoire à voir les peuples se déchirer pour ne pas éprouver un réel malaise devant la situation. Les murs invisibles entre nous sont-ils si grands que nous ne puissions construire la ville de demain ensemble ? J'ai besoin d'éprouver ce vacillement pour valider le bien fondé de mon propre cheminement.

Et là je n'ai aucun doute sur la position du collectif PLU, qui est on ne peut plus claire depuis le début. Faire évoluer une municipalité sourde et autiste d'un urbanisme imposé aux habitants vers un urbanisme concerté et accepté par les habitants...  

Stéphane Fleury

A suivre partie 2 où il sera question d'instrumentalisation des enfants, de comment je me fais sortir par le maire sans en faire un fromage, de supposés débordements et de quelques autres choses...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 7 Juin 2010

Ces derniers jours c'était presque devenu comme un rituel... La petite balade incontournable pour aller déposer les tracts du collectif PLU dans les boîtes aux lettres... Au passage, la mienne de boîte aux lettres attend toujours le tract estampillé PCF, PS et Parti Radical de Gauche... J'habite pourtant Aulnay-sous-Bois, mais pas au bon endroit peut-être... ? Il est vrai que c'est très tendance en ce moment sur la ville : au lieu de tenter de maintenir une certaine cohésion entre les quartiers quelques partis politiques préfèrent attiser les divisions...

Enfin c'est mon point de vue... Et à ce petit jeu de l'analyse, c'est d'actualité en plus, il y a autant de fines plumes que de sélectionneurs en équipe de France de football pour vous expliquer comment voir les choses ! Tiens, au hasard, prenons ce samedi 5 juin à la mairie par exemple. J'admire la sagesse avec laquelle certains expliquent après coup : "il aurait fallu faire ça ! Et puis ça c'était pas bien ! Et moi j'aurais fait autrement." Et je ne parle de la dextérité dont d'autres font preuve à écrire sur "l'événement" sans pourtant y avoir mis les pieds ! Les blogs sont trop étroits pour leur talent, ils sont mûrs pour écrire un roman !  

bal

Mais revenons au sujet. Les boîtes aux lettres... Toutes différentes... Parfois d'une banalité de boîtes aux lettres, parfois bien camouflées dans les sapins avec le chien à l'affût qui vous guette, et parfois d'une certaine originalité... Dans cette belle diversité j'ai sélectionné celle-ci, qui se trouve dans une rue dont certainement personne n'avait beaucoup entendu parler auparavant. Maintenant on la cite même dans le Parisien rendez-vous compte ! La rue des Saules, sans laquelle peut-être ce blog... Enfin vous connaissez la suite...

Stéphane Fleury.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 4 Juin 2010

CONSTRUISONS NOTRE VILLE ENSEMBLE

 

Le collectif PLU (Plan Local d'Urbanisme) regroupant aujourd'hui 11 associations se bat depuis maintenant près d'un an pour que soient réunies sur la ville d'Aulnay sous Bois les conditions d'un débat de fond sur la question du logement.

 

C'est pour cette raison que nous sommes aujourd'hui contre des projets bâtis sans aucune concertation avec les riverains où seule la dimension logement est prise en compte.

 

Quid des infrastructures (écoles, gymnases, ...)! Quid de la circulation et du stationnement ! Quid des transports en commun et de la circulation douce! Quid des espaces de respiration nécessaires en ville au bien vivre ensemble!

 

Nous ne sommes pas contre la construction de logements mais nous sommes totalement opposés à la méthode brutale et désordonnée employée par la municipalité pour faire passer ses idées et ses projets envers et contre tout.

 

Alors que l'équipe municipale ne répond pas à nos demandes et à nos sollicitations, nous avons décidé de faire réagir la population (toute la population sans exception) en organisant une manifestation samedi 5 juin devant l'hôtel de ville à 11H00.

 

Nous avons pour cela distribué notre tract sur toute la ville car nous considérons qu'Aulnay-sous-Bois est une et indivisible, car nous avons le courage d'exprimer nos idées de la même façon au Nord et au Sud de la Nationale 2 ou de la voie ferrée.

 

Parce que nous habitons tous la même ville il est grand temps d'imaginer et de bâtir ensemble la ville de demain. Pas les uns contre les autres. Mais les uns avec les autres.

 

Concernant l'enquête publique en cours, il apparaît que cette deuxième modification se fait encore dans l’urgence et sans véritable nécessité sauf peut-être pour le Plan de Rénovation Urbaine. (PRU).

Le dossier présenté au départ aux associations ne comportait pas le projet du Quartier Mairie. Le dossier présenté dans le supplément municipal s’est trouvé allégé, dans la version officielle de la commission d’enquête, d’une part du projet Riquet-Doudeauville et d’autre part de  celui de Renault-Emmaûs. Cela prouve l’impréparation nuisible à un urbanisme cohérent et de long terme.

Rappelons les désaccords des associations sur la modification du PLU de septembre 2009 : suppression du COS (Coefficient d'Occupation des Sols), modifications importantes des zones UG (pavillonnaires) et UD (intermédiaires), modification de zonage dans le quartier Balagny…

Deux de nos associations sont au tribunal administratif à ce sujet, le recours gracieux ayant été refusé.

Nous sommes à la merci d’autres modifications et d’autres projets dans tous les quartiers de la ville.

De plus, le calendrier de révision du PLU est reporté au plus tôt à la fin de l’année et le processus et le contenu des modifications prouvent que la municipalité a opté pour passer ces projets par modifications successives sans que le débat sur le projet de ville ait lieu.
C’est en particulier pour cette raison que le projet de constructions dans le quartier Hôtel de Ville est contestable, d’autant qu’il modifie le zonage du PLU.

Les  rénovations des zones industrielles sont nécessaires mais la réflexion sur le commerce en périphérie doit avoir lieu sauf à poursuivre les difficultés du commerce du centre-gare et des quartiers.

Rappelons que le projet de pôle gare PDU (Plan de Déplacements Urbains en attente depuis plus de 10 ans) a été réduit à peu et n’a pas été vraiment soumis au débat public.

 

 

COLLECTIF PLU AULNAY

Construisons notre ville ENSEMBLE

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 4 Juin 2010

J'ai reçu le SMS suivant sur mon portable. Je le recopie tel quel :

Bonsoir a toutes et a tous, l'avenir sociale et economique de notre ville est en péril: des personnes s'opposent a nos projets de constructions de logements et de redynamisation de l'emploi sur notre ville. Il est l'heure de la mobilisation, nous comptons sur vous au rassemblement de samedi 5 juin 2010 a 10h devant l'hotel de ville pour dire OUI a la construction de logements. J'espère pouvoir compter sur ta presence, l'avenir de notre ville est enjeu!!!! Fais tourner ce message, merci!!!

Il est signé d'une personne publique que je connais et dont évidemment je ne publierai pas le nom. D'abord parce que c'est un simple SMS et pas un écrit officiel et qu'ensuite dans le climat tendu actuel je ne souhaite pas exposer quelqu'un inutilement. Je n'oublie pas que l'on m'a clairement visé moi et mon blog si j'écrivais certains propos tenus sur le marché du galion lors de la distribution de tracts dimanche dernier...

Mais revenons à ce message qui est on ne peut plus clair. La sémantique est constante et la volonté de mobiliser une partie de la population contre une autre pour des raisons erronées semble de mise. Pas sûr que ce genre de communication contribue à créer un climat serein au débat nécessaire de l'avenir urbanistique de notre ville.

Stéphane Fleury.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 3 Juin 2010

Magie des flux RSS, je suis tombé sur cet article du blog Noisy 93. J'avais eu la chance de pouvoir rencontrer les rédacteurs lors d'un rendez-vous WebCitoyens. A table, on avait parlé... d'urbanisme. Divine surprise !

 

Aujourd'hui je me permets de relayer un de leurs articles. Je trouve leur analyse particulièrement intéressante et vous verrez que leurs conclusions ressemblent étrangement aux demandes faîtes par un collectif associatif aulnaysien qui a appelé à manifester ce samedi 5 juin à 11H devant l'Hôtel de Ville.

 

Comme quoi il est toujours utile de s'ouvrir aux villes voisines pour constater que certaines problématiques sont similaires et que des citoyens arrivent aux mêmes conclusions !

 

Vous pouvez accéder à leur note en cliquant ici.

 

J'ajoute au passage un autre article consacré à ce blog dont l'auteur est actuellement poursuivi en justice. Il semble faire écho de manière étonnante à celui écrit sur MonAulnay.com. Il est l'occasion de rappeler que la France souvent citée en exemple dans le monde comme le pays de la liberté semble parfois mettre celle d'expression au placard...

 

A nous d'être vigilants et d'entretenir la flamme des blogs...

 

Vous pouvez accéder au second article en cliquant ici. 

 

Stéphane Fleury.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 2 Juin 2010

Il fallait donc en arriver là ? Manifester devant la mairie d'Aulnay-sous-Bois pour enfin débattre d'urbanisme ! Samedi 5 juin l'Hôtel de Ville deviendra donc place des citoyens. Rien de plus normal en somme. Sur le papier ce rassemblement aurait tout l'air d'une preuve de belle vitalité démocratique. Sauf que, alors que les conditions d'une discussion ouverte, sereine et apaisée n'ont jamais été réunies, alors même que le débat de fond sur des questions aussi essentielles que le logement, les équipements (école, gymnase...), les transports ( circulation, stationnement...), les espaces de respiration nécessaires en ville à la qualité de vie et au bien vivre ensemble, sans oublier les nécessités environnementales, la population aulnaysienne se présente déjà divisée.

D'un certain point de vue, le 5 juin sonne le glas définitif de la démocratie participative à Aulnay-sous-Bois. Cette instance n'aura finalement servi qu'à instrumentaliser la communication de l'exécutif municipal. Chacune des propositions émises par les délégués de quartier n'allant pas dans le sens de la majorité en place a été systématiquement ignorée ou brisée . Plutôt que de laisser une chance au dialogue, à la véritable concertation, de faire du citoyen une force de proposition, plutôt que de tenter cette expérience humaine qui aurait consisté à rapprocher élus et administrés dans un projet commun, la démocratie locale aulnaysienne s'est fourvoyée dans l'ennui, la manipulation et l'imposture. 

citoyens.jpg

Aujourd'hui, le tract estampillé Parti Communiste Français, Parti Socialiste et Parti Radical de Gauche franchit indiscutablement une étape en attisant un processus de partition de la ville. On a du mal à croire que ce sont les mêmes personnes qui écrivaient il y a deux ans en page 1 du programme des élections municipales "Aulnay renaît avec Gérard Ségura" : ce projet est habité du souci de ne pas opposer les générations, les quartiers, les origines, mais de tout faire pour réunir la diversité des composantes de notre ville. Les forces de la gauche aulnaysienne auraient-elles perdu leurs valeurs en route en même temps que leur sang-froid ?

Le tract en question repose sur des affirmations erronées. Il explique que le collectif associatif PLU est contre la construction de logements neufs et le développement économique de notre ville. Pour le logement, ce discours s'appuie évidemment sur quelques exemples récents où des habitants se sont effectivement opposés à des projets de constructions, mais seulement parce qu'ils étaient littéralement imposés par la force sans prendre en compte la dimension humaine des quartiers. En aucun cas, il ne s'est agi d'une position fermée et systématique contre le logement. L'urgence du PRU (Plan de Rénovation Urbaine), le Plan de Cohésion Sociale et le droit au logement sont des éléments que le collectif a parfaitement intégré dans sa réflexion. 

demo.jpg

Quant à l'opposition supposée du collectif au développement économique d'Aulnay-sous-Bois c'est un non-sens total pour ne pas dire une idiotie. Tout le monde rêve d'une ville dynamique et créatrice d'emplois et pas sûr du reste que la variable construction de logements soit la plus fondamentale dans l'équation économique. Mais peut-être peut-on en discuter ? Car au delà de la gestion erratique des problématiques urbanistiques par l'actuelle majorité depuis le début de sa mandature, ce qui est le plus choquant c'est cette logique du bulldozer,  du rouleau compresseur, qui écrase tout sur son passage, y-compris les élus Verts et leur adjoint à l'urbanisme qui ont préféré démissionner plutôt que de continuer à cautionner  des méthodes jugées inacceptables.  

Si le rassemblement du 5 juin se limitait à une confrontation qui n'envisagerait le débat que sous l'angle du rapport de force alors nous aurions tous perdu. Et dans ce cas, le PCF, le PS et le Parti Radical de Gauche, qui ont pris le risque de politiser le débat public en attisant volontairement la division entre les quartiers et leurs habitants , en porteraient l'entière responsabilité. En revanche, si les citoyens arrivent à voir au-delà  du discours volontairement tronqué de certains politiciens qui ne présentent les choses que sous l'angle qui les arrangent, alors le 5 juin sera l'occasion d'une réelle chance à saisir pour échanger et se comprendre. A cet égard, le collectif PLU a reçu un accueil très chaleureux lors de sa distribution sur les trois marchés aulnaysiens.

 

80864698aulnay-sous-bois-93-jpg.jpg

Parce que nous habitons tous la même ville, il est grand temps de voir au delà des supposés préjugés ou clivages pour enfin imaginer et construire ensemble la ville de demain. Pas les uns contre les autres. Mais les uns avec les autres.

Et vous, quelle ville voulez-vous ?

Stéphane Fleury  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme