Nous poursuivons notre couverture des vœux 2025 de la députée de la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis et vice-présidente de l’Assemblée nationale. Après les mots de Mathilde Panot (voir ici), place à ceux de Nadège Abomangoli. Nous précisons que nous disposons de plusieurs vidéos prises lors de cette soirée du 25 janvier dernier, mais qu’à la demande de LFI (voir message ci-dessous) nous les avons retirées de notre chaîne YouTube.
Sujet : "Suppression immédiate contenue Youtube" envoyé par Malandra (unionpopulaire93600@gmail.com) le dimanche 02 février 2025 à 09:21
Bonjour, c’est avec grand étonnement que nous avons constaté que vous aviez diffusé sans accord préalable des passages de vœux de notre députée Nadege Abomangoli sur YouTube. Nous exigeons que c’est vidéo soit supprimé au plus vite. Merci.
Après le verbe haut de Mathilde Panot, place au ton plus feutré de Nadège Abomangoli. La vice-présidente de l’Assemblée nationale a remercié les militants de leur implication sur le terrain. Ils constituent une force motivante pour les représentants de la chambre basse dans la lutte qu’ils mènent contre Emmanuel Macron au niveau national ou Valérie Pécresse en Ile-de-France. Elle a également salué les forces vives Aulnaysiennes du Parti Socialiste et du Parti Communiste, incarnées par Oussouf Siby et Mackendie Toupuissant, ainsi que la présence de syndicalistes comme Ahmed Berrahal, habitant des 3000, ou encore de l’usine MA France d’Aulnay-sous-Bois en lutte contre sa fermeture.
Selon Madame Abomangoli, l’un des objectifs de LFI pour 2025 sera de rendre la vie des gens meilleure. Elle revenait d’ailleurs de Mayotte où elle a constaté une situation honteuse pour nos compatriotes. Selon elle, cette conjoncture ne date pas seulement du cyclone mais remonte au sous-développement de l’ile entretenu dans un mépris colonial.
La députée de la 10ème circonscription de la Seine-Saint-Denis s’est également rendue en République Démocratique du Congo, en compagnie de Jean-Luc Mélenchon. Elle a rapporté des combats qui font rage dans l’est du pays. Ils ont, selon elle, généré 6 millions de morts et autant de déplacés en quelques décennies.
Elle a également évoqué la Palestine et son cessez-le-feu précaire avec Israël qui permet en ce moment la libération de prisonniers politiques palestiniens et d’otages israéliens. Selon elle, de nombreux militants et non-militants palestiniens sont retenus de façon arbitraire (détention administrative) en Israël et en Palestine et leur voix est constamment portée à l’Assemblée nationale par les députés LFI.
Madame Abomangoli a aussi parlé de l’Ukraine et de la difficulté des habitants de ce pays en lutte contre l’invasion russe depuis trois ans, mais aussi de la guerre civile au Soudan.
Revenant sur le champ national, la vice-présidente de l’Assemblée nationale a évoqué une guerre sociale en France. Afin d’y faire face, LFI mène un combat permanent pour la dignité humaine. Elle a expliqué qu’il y avait 9 millions de pauvres dans notre pays, des sans-abris, des files d’attente pour l’aide alimentaire. C’est pourquoi La France Insoumise compte poursuivre la lutte face à un gouvernement qu'elle qualifie du plus anti-social, raciste et réactionnaire de la cinquième République.
Ainsi, celles et ceux qui ne voteraient pas la censure contre le gouvernement Bayrou commettraient une erreur et en deviendraient complices, a-t-elle conclu.