Publié le 30 Avril 2015

Aulnay-sous-Bois : une conductrice de 14 ans percute un camion de pompiers et prend la fuite

Une adolescente de 14 ans au volant d'une voiture a percuté mercredi soir un camion de pompiers à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avant de prendre la fuite, abandonnant ses deux amies blessées dans le véhicule, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Vers 20h10, la jeune fille, qui avait vraisemblablement emprunté la voiture familiale, a d'abord refusé la priorité boulevard Théophile-Sueur avant «de percuter un camion de sapeurs-pompiers qui circulaient avec ses avertisseurs sonores et lumineux», déclare une source proche de l'enquête. Selon une source policière, l'adolescente est ensuite sortie du véhicule et a pris la fuite à pied, abandonnant ses deux amies blessées. Les pompiers, qui transportaient un homme alcoolisé, ont «dû sortir de leur camion pour désincarcérer l'une des deux et lui porter les premiers secours». Âgée de 21 ans, la jeune femme souffre d'une plaie à la tête et a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger. Blessée moins gravement, la seconde, 14 ans, a «des douleurs cervicales», a précisé cette source. La conductrice, originaire d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), n'était pas connue des services de police.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 30 Avril 2015

Aulnay-sous-Bois doit-elle apporter une aide d’urgence au Népal suite au tremblement de terre ?

Vous trouverez ci-dessous un courrier de Miguel Hernandez, conseiller municipal PCF-Front de Gauche, adressé au maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza pour demander l’inscription à l’ordre du jour du prochain conseil municipal d’une aide d’urgence au Népal suite au tremblement de terre.

Monsieur le Maire,
Conformément aux dispositions du CGCT et du règlement intérieur du conseil municipal, je vous demande d'inscrire, au nom des élus PCF Front de Gauche, à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, l'attribution d'une aide exceptionnelle d'urgence pour le Népal afin de répondre à l'appel lancé par le Secours Populaire Français.
Le secours populaire français prend actuellement les dispositions nécessaires, avec son réseau de partenaires, afin de mettre en place les conditions logistiques permettant de faire parvenir une aide humanitaire d’urgence, directement auprès des personnes sinistrées.
Le SPF lance un appel à la solidarité pour soutenir les victimes de ce puissant séisme de magnitude 7,9 qui s’est produit, samedi, au Népal. Il y a de nombreux blessés, le nombre de victimes n’est pas encore connu mais semble être très important, on parle de plus de 3 000 morts.
Le tremblement de terre s’est produit à 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Les autorités annoncent des dégâts considérables. Les constructions sont très fragiles, ce qui explique le nombre de victimes. Les secousses ont duré plus de 30 secondes, et ont été ressenties jusqu’en Inde voisine, jusqu’à la capitale, New Delhi, à près de 1000 kilomètres. Cette situation dramatique laisse des dizaines de milliers de sans-abris.
Les besoins sont immenses. L’association appelle aux dons financiers pour venir en aide aux enfants et aux familles sinistrées qui ont tout perdu.
Le Secours populaire a une expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs régions du monde : en Iran, en Chine, lors du tsunami en Asie du Sud-Est, suite au terrible tremblement de terre en Haïti ou tout récemment, lors du cyclone Pam, au Vanuatu.
En cette année européenne pour le développement, le Secours populaire va mobiliser son mouvement d’enfants “copain du Monde” pour prendre une part active dans cet élan de solidarité, en faveur des enfants du Népal. Il invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à lancer des souscriptions et à organiser des collectes qui seront les bienvenues pour soutenir les victimes.
En 2014, le Secours populaire a mené 151 actions et programmes de solidarité, avec 161 partenaires locaux de 65 pays du monde, en faveur de 532 390 personnes.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le maire, l'expression de nos salutations distinguées.
Miguel Hernandez
groupe PCF-Front de Gauche

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 29 Avril 2015

Les jeunes d’Aulnay-sous-Bois invités à s’exprimer devant la caméra de Laure Poinsot

Voilà bientôt dix ans que Laure Poinsot, derrière sa caméra, et Karim, par le biais du théâtre, recueillent la parole des habitants de quartiers dits « sensibles » à Sevran. Jusqu'à aujourd'hui, Laure pose sa caméra à Aulnay pour demander à des jeunes de raconter leurs rêves, leurs modèles, leurs envies, leurs colères. Des témoignages qui seront regroupés dans des films de quinze minutes. Ces « vidéomatons » serviront d'outils pour susciter le débat lors de projections.

« A Douala, au Cameroun, où je conduis une expérience similaire, les habitants appellent leur cité sous-quartier. Les réalités sont très différentes mais la transposition riche pauvre est comparable », estime Laure. La difficulté de parler de soi, aussi. Hier après-midi, cité de l'Europe, dans le café associatif géré par la régie de quartier Saddaka, les candidats qui acceptent de parler de leurs rêves et leurs espoirs se font rares.

« C'est un travail de longue haleine. Mais quand la parole se libère, c'est toujours intéressant », assure Karim. Dans un coin du café, Aboubakar qui a joué le jeu la veille, avec une poignée d'autres jeunes, accepte de dire à nouveau le projet qui lui tient à cœur. « J'ai quatre pays en moi : la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée et le Sénégal. Aussi je voudrais suivre une formation qui me permette de développer là-bas le photovoltaïque et enseigner son usage dans les villages. Un bon moyen d'économiser l'énergie et de respecter la nature », raconte ce jeune homme âgé de 24 ans qui n'est pas retourné en Afrique depuis 2006. « J'avoue que j'ai le mal du pays mais je n'ai pas les moyens de faire le voyage », conclut ce magasinier.

Aujourd'hui de 14 heures à 19 heures au 21, chemin de Roissy-en-France à Aulnay.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 29 Avril 2015

Saisie de 6kg de cannabis dans le quartier Mitry-Ambourget à Aulnay-sous-Bois

Plus de 6 kg de résine de cannabis ont été saisis mardi à Aulnay-sous-Bois, dans un immeuble situé au 9, rue Ambourget. Cette découverte fait suite à l’interpellation à cette même adresse d’un homme pour trafic de stupéfiants un peu plus tôt dans l’après-midi. Le suspect, domicilié à Aulnay-sous-Bois, avait dissimulé la drogue dans sa cave. Cet homme, âgé de 20 ans, a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat d’Aulnay-sous-Bois. Le quartier Ambourget, miné par le trafic de drogue, va faire l’objet d’une rénovation urbaine dans le cadre de l’Anru 2.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 28 Avril 2015

Très légère amélioration de l’emploi en Seine-Saint-Denis

120 chômeurs de moins en un mois en Seine-Saint-Denis. Très légère amélioration de l'emploi le mois dernier en Seine-Saint-Denis. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé dans le mois) a baissé de 0,1 % entre février et mars 2015, soit 120 chômeurs de moins.

Il reste néanmoins 119 470 personnes inscrites à Pôle emploi 93 en catégorie A, et 160 530 au total, si l'on ajoute les catégories B et C, qui ont travaillé quelques heures dans le mois. Le 93 reste le département francilien le plus touché par le chômage. Dans le détail, la situation s'améliore surtout pour les plus jeunes. Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a baissé de 1,9 % en un mois.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 27 Avril 2015

Aulnay-sous-Bois : Cérémonie en hommage aux héros et aux victimes de la déportation dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale.

La cérémonie en hommage aux héros et aux victimes déportés dans les camps de la mort de 1939 à 1945 s'est déroulée dimanche 26 avril place L'Herminier.

Le maire Bruno Beschizza a souligné dans son discours le devoir de mémoire qui nous incombe tous en ces temps aussi troubles.

La transmission, le partage et l'enseignement à nos enfants sont indispensables pour que l'horreur ne se reproduise plus jamais.

Outre le maire d'Aulnay et les associations, Séverine Maroun a également déposé une gerbe en tant que conseillère départementale.

Une majorité d'élus du conseil municipal étaient présents pour rendre hommage aux victimes du nazisme ainsi qu'aux frères Aspis, dont une rue porte le nom.

A noter néanmoins l'absence remarquée du député Daniel Goldberg, qui n'était d'ailleurs pas représenté ni n'a fait déposer de gerbe. Comme l'an dernier.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 27 Avril 2015

L’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois a une dette de 150 millions d’euros

150 millions de dettes, des suppressions de postes et de lits, un pôle psychiatrie « en état de sinistre ». Après une importante restructuration, Ballanger doit se serrer la ceinture.

Petits-fours et orchestre jazzy dans le hall... Banderole CGT à l'extérieur. Il y avait deux ambiances, lors de l'inauguration du nouveau pôle mère-enfant à l'hôpital intercommunal Robert-Ballanger (Aulnay-Villepinte) à la mi-avril.

Au terme d'un chantier de 90 M€, l'établissement s'est doté d'un bâtiment rutilant, belle vitrine abritant une maternité ultramoderne (lire ci-dessous), des services de pédiatrie innovants, un pôle tout neuf de consultations (autrefois éclatées sur 18 sites)... Avec l'ouverture, l'an dernier, d'un bâtiment de soins de suite, d'une crèche, d'un hôpital de jour en pédopsychiatrie, l'hôpital a vécu « sa plus importante restructuration depuis trente ans », selon les mots d'un responsable. Mais cette modernisation a son revers. Après les travaux, c'est le temps des économies, ce qui inquiète le personnel et les élus.

L'hôpital est endetté. C'était le seul moyen de financer les travaux lancés en 2008. L'hôpital Ballanger a beaucoup emprunté, et son endettement, à hauteur de 150 M€, représente 75 % de son budget annuel. « Situation financière dégradée », estime l'agence régionale de santé (ARS). Depuis avril 2014, l'établissement est inscrit dans le programme du Copermo, comité interministériel suivant de près les hôpitaux jugés fragiles. On est toutefois loin de la situation de l'hôpital de Montreuil, placé sous administration provisoire il y a trois ans.

Un plan d'économies. Proposé par la direction de l'hôpital, validé par le Copermo, il prévoit notamment la fermeture d'une aile de chirurgie (23 lits, dont 14 déjà supprimés), compensée par l'essor de la chirurgie ambulatoire (les actes seront réalisés en une journée, sans hospitalisation). 19 postes vont être supprimés au bloc opératoire, 12 autres au sein du pôle consultations, d'ici à 2017. « Mais la croissance de l'hôpital va se poursuivre », assure le directeur, Jean Pinson. La maternité, avec 70 postes en plus dans quelques années, doit ainsi passer de 2500 à 3500 accouchements par an.

Des chantiers en suspens. C'est là que le bât blesse : le Copermo demande à l'établissement de limiter ses investissements, entre 3 et 4 M€ par an. Or, note Jean Pinson, « un hôpital doit investir en moyenne 3 % de ses recettes pour entretenir et rénover son patrimoine. Là, on est en dessous ». Le conseil de surveillance de l'établissement a adopté une motion le 13 avril, demandant à l'ARS des solutions pour pouvoir humaniser des secteurs (la psychiatrie adulte ou l'accueil des urgences).

La psychiatrie, « en état de sinistre ». De l'avis de tous, c'est l'urgence numéro un. Des locaux « vétustes », « des champignons dans les chambres à cause de l'humidité »... Voilà comment le personnel de la psychiatrie adulte décrit les pavillons abritant environ 80 patients. Le directeur admet volontiers que ce service « a souffert et souffre encore d'un relatif manque de moyens » (malgré la création d'une quinzaine de postes en trois ans). Le député (Front de gauche) François Asensi, président du conseil de surveillance, l'a déclaré « en état de sinistre ». « On a le sentiment d'avoir été abandonnés », résume Marie-Françoise Dubois, représentante CGT au comité d'hygiène (CHSCT).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 25 Avril 2015

C’est désormais officiel ! La voie réservée destinée aux taxis et aux bus sur l’autoroute A1 dans le sens Roissy-Paris sera mise en service le mercredi 29 avril à 7 h 30 du matin.

Concrètement, à partir de ce jour, aux heures de pointe le matin, c’est-à-dire entre 6 h 30 et 10 heures, hors week-ends, jours fériés et vacances scolaires, seuls les taxis et les bus pourront circuler sur la voie de gauche allant vers Paris sur une portion de 5 km reliant le barreau de liaison A1-A86 et le viaduc de franchissement de l’A1 par l’A86, au niveau du Stade de France (Seine-Saint-Denis) juste avant l’entrée sous le tunnel du Landy. L’activation du dispositif sera signalée par des panneaux lumineux et un portique affichant une croix rouge ou une flèche verte.

Une voie réservée aux bus et aux taxis ouvre le 29 avril 2015 sur l’autoroute A1

Gare aux contrevenants ! Les conducteurs de véhicules non autorisés qui s’aventureraient malgré tout sur la voie réservée, repérés grâce à un système de vidéosurveillance, risqueront un PV d’un montant de 135 €.

Faute d’un système de contrôle efficace pour l’instant, cet aménagement ne sera pas, dans un premier temps, ouvert aux automobilistes pratiquant le covoiturage.

Cet aménagement cofinancé à parts égales par l’Etat et la région Ile-de-France pour un coût total de 5 M€ entend répondre à une double problématique : fluidifier la circulation des véhicules transportant des passagers entre l’aéroport de Roissy et la capitale d’une part, et faciliter le transport par bus des habitants et salariés de grande couronne vers Paris d’autre part.

Une voie réservée aux bus et aux taxis ouvre le 29 avril 2015 sur l’autoroute A1

« Les routes n’entrent pas habituellement dans les compétences de la région mais ce projet est tout à fait cohérent avec l’amélioration du réseau bus en Ile-de-France », se réjouit Pierre Serne, le vice-président EELV chargé des transports à la région. « Par rapport à d’autres métropoles comme Madrid, l’Ile-de-France était à la traîne en matière de voies dédiées aux bus. Ça fait plus de 10 ans que ce projet est à l’étude. Cela prouve que la patience et la pugnacité finissent par payer ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 25 Avril 2015

Bruno Beschizza, maire UMP d’Aulnay-sous-Bois, ville dans laquelle Sid Ahmed Ghlam aurait bénéficié d’un soutien logistique, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin vendredi matin. Selon lui, l’Etat ne pourra lutter efficacement contre le terrorisme et le jihadisme que s’il s’attaque au trafic de drogue dans les cités.

La recherche de complices de Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir planifié un attentat contre au moins une église et d'avoir tué Aurélie Châtelain dimanche dernier, se poursuit. Les enquêteurs s'intéressent à plusieurs personnes qui pourraient l'avoir aidé dans son projet, notamment celle qui lui aurait laissé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) un véhicule où se trouvaient des armes. Aulnay, une ville dont le nom a déjà été cité après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, puisque deux complices présumés d’Amédy Coulibaly, les frères Belhoucine, en fuite en Syrie, ont habité et travaillé à Aulnay.

"Aulnay n'est pas devenue la base arrière du jihadisme"

"Aulnay-sous-Bois n'est pas devenu la base arrière du jihadisme en Ile-de-France", s'est agacé ce vendredi matin sur RMC Bruno Beschizza, maire UMP de la ville. L'élu préfère faire un lien avec le trafic de drogue qui ronge son territoire et les quartiers défavorisés. "J'ai un problème à Aulnay, que tous les maires dénoncent en Seine-St-Denis en particulier, c'est qu'on sait bien que les quelques dingues qui croient voir dieu dès qu'ils ont une kalachnikov en main, ont bien souvent été des petits 'shiteux' (sic) ou des copains de petits dealers et bénéficient du support de ces réseaux (de drogue)", a-t-il expliqué. "Il n'y a pas une filière syrienne sur Ile-de-France, s'ils ont besoin d'une kalachnikov, ils vont voir l'ancien copain de la cité pour avoir le matériel", poursuit-il.

"Pas de lutte efficace contre le jhadisme sans lutte contre la drogue"

Fort de ce constat, Bruno Beschizza dénonce "l'hypocrisie de l'État et du gouvernement". Selon lui, "ça ne sert à rien de faire une loi sur le renseignement – et je suis pour cette loi - si à côté de ça on n'enlève pas les réseaux supports". Or, "la justice ne passe plus sur nos territoires. Les policiers y vont dans ces territoires, mais quand ils interpellent quelqu'un et que le type est remis dehors, il y a un sentiment d'impunité qui s'installe. On ne luttera pas efficacement au niveau du renseignement, si en même temps on ne lutte pas contre ces réseaux support", insiste-t-il.

Source : http://rmc.bfmtv.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 24 Avril 2015

Incendie à l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois

Pas de blessé, mais une situation délicate à gérer. Un début d’incendie, dans la nuit de jeudi à vendredi, a conduit les équipes de l’hôpital Ballanger (Aulnay-Villepinte) à déménager les 27 patients d’un des trois secteurs de psychiatrie entre 3 et 4 heures du matin. Une patiente aurait mis le feu à son matelas, peut-être avec une cigarette.

Rapidement éteintes, les flammes ne se sont pas propagées. Les patients ont été provisoirement installés dans un ancien bâtiment de gastro-entérologie, vide. « Ce n’est pas une unité adaptée aux patients de psychiatrie », déplore une infirmière. La direction indique avoir renforcé les équipes du week-end. Des travaux doivent permettre aux patients de réintégrer leurs chambres dès lundi.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 24 Avril 2015

Vous trouverez ci-dessous une lettre ouverte du syndicat Force Ouvrière du personnel communal d’Aulnay-sous-Bois adressée au maire Bruno Beschizza à propos des agents du service animation périscolaire.

Le syndicat Force Ouvrière s’inquiète du sort des agents du service animation périscolaire d’Aulnay-sous-Bois
Le syndicat Force Ouvrière s’inquiète du sort des agents du service animation périscolaire d’Aulnay-sous-Bois
Le syndicat Force Ouvrière s’inquiète du sort des agents du service animation périscolaire d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Avril 2015

Comme chacun sait probablement désormais, le quartier Chanteloup était légitiment en émoi hier soir suite à l’explosion spectaculaire intervenue dans un immeuble situé 2 rue Jean Le Corbusier à Aulnay-sous-Bois. L’appartement d’un couple et deux enfants semble avoir littéralement volé en éclats comme en témoigne la projection au sol des fenêtres. Par chance, malgré l’ampleur des dégâts matériels, aucune victime n’est à déplorer si ce n’est un blessé léger.

Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux qui, une fois sécurisés, ont laissé la place au temps de l’investigation devant amener à l’explication de cet événement. Immédiatement, l’hypothèse d’une déflagration due au gaz a été avancée par certains. Sauf, qu’a priori, elle ne tient absolument pas la route dans la mesure où l’immeuble en question, comme tous ceux du secteur OPH de ce quartier (1 et 2 rue des Frères Lumière, 59 à 65 rue Arthur Chevalier, 1 à 7 rue Jean Orcel et 2 – 4 rue Jean le Corbusier) est totalement équipé en électrique ! Il n’y a donc pas de gaz de ville qui transite dans les appartements !

Des rumeurs invérifiables circulaient hier soir dans les conversations comme quoi quelques locataires disposeraient de bouteilles de gaz individuelles stockées dans les appartements, ce qui est pourtant totalement interdit dans le règlement de l’OPH. Quoi qu’il en soit, tard dans la nuit, les experts tentaient de démêler les fils de ce qu’ils qualifiaient «d’explosion inexplicable », ce qui n’est évidemment pas de nature à rassurer les riverains de ce secteur de la ville.

A cette heure-ci les raisons de l’explosion demeurent donc un mystère. L’enquête nous en dira peut-être plus dans les jours qui viennent. A moins qu’un autre événement dans le flot incessant de l’actualité ne fasse le buzz de sorte que la population ne garde finalement en mémoire que l’événement en lui-même en oubliant d’en chercher la cause…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 24 Avril 2015

Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza s’exprime sur les réseaux terroristes

Au début du mois de janvier 2015, les Français découvraient avec incompréhension que les frères BELHOUCINE, pourtant bien connus des services de police et de renseignement avaient pu participer à la fuite en Turquie de Hayat BOUMEDDIENE, compagne d’Amedy COULIBALY.

Bruno BESCHIZZA, Maire d’Aulnay-sous-Bois, avait alors dénoncé auprès du Ministre de l’Intérieur le fait que l’aîné des deux frères, pourtant mis en cause dans l’affaire dite de « la filière afghane », après une garde à vue, moins d’un an de détention provisoire, avait pu faire de l’aide aux devoirs pour les jeunes enfants au sein de la précédente municipalité sans qu’aucun service de l’Etat ne s’en émeuve.

Cette semaine, les Français apprenaient cette fois-ci qu’un individu, Sid Ahmed GHLAM, qui pourtant faisait l’objet d’une fiche «S», «Sûreté de l’Etat», et était présenté par les services de renseignement comme «un islamiste radical dangereux», avait eu la possibilité, là encore sans être inquiété par la justice, d’accumuler dans sa chambre universitaire un véritable arsenal de guerre.

Il y a quelques jours, à Aulnay-sous-Bois, un gros trafiquant avait été interpellé par les services de police et 28 kilos de cannabis avaient été saisis. Le lendemain, il repartait libre du commissariat.

Pour Bruno BESCHIZZA, Maire d’Aulnay-sous-Bois, les policiers peuvent faire un formidable travail sur le terrain, les parlementaires peuvent voter des lois toujours plus efficaces pour les aider dans leur travail, si l’autre bout de la chaîne pénale ne fonctionne pas correctement, le système pénal est inefficace comme aujourd’hui c’est trop souvent le cas en Seine-Saint-Denis.

Bruno BESCHIZZA rappelle qu’il existe une véritable porosité entre les réseaux terroristes et les réseaux criminels classiques, où les premiers utilisent les seconds comme support pour leurs activités. On l’a vu avec ce véhicule stationné à Aulnay-sous-Bois dans une cité connue pour le trafic de drogue dur, mais aussi le recel et le trafic d'armes, qui a servi à une entreprise terroriste.

Bruno BESCHIZZA demande donc au gouvernement que la justice remplisse son rôle. Ce n’est qu’en mettant un terme à cette criminalité de masse que nous pourrons lutter de manière efficace contre les réseaux terroristes.

Bruno BESCHIZZA

Maire d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 24 Avril 2015

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse d'Aulnay-Ecologie EELV qui demande la correction du communiqué inexact d'Aulnay Palestine Solidarité.

Les écologistes d’Aulnay-sous-Bois s’expriment sur l’association Aulnay Palestine Solidarité
Les écologistes d’Aulnay-sous-Bois s’expriment sur l’association Aulnay Palestine Solidarité
Les écologistes d’Aulnay-sous-Bois s’expriment sur l’association Aulnay Palestine Solidarité

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 23 Avril 2015

Un appartement a été soufflé par une explosion encore inexpliquée, ce jeudi soir à Aulnay-sous-Bois. Par chance, le sinistre n’a fait qu’un blessé léger. La déflagration a retenti hier soir vers 18 heures dans le quartier Chanteloup, au 2, allée Jean Le Corbusier.

Elle a détruit un logement de 50 m2, au premier étage d’un immeuble qui en compte trois. Six engins et 25 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et sont venus à bout des flammes vers 19h35. Le sinistre a détruit l’appartement et en a endommagé deux autres, dans cet immeuble propriété de l’office HLM de la commune. L’enquête débutait à peine dans la soirée, avec l’arrivée de la police scientifique, mais a priori, aucune trace de substance inflammable n’avait été retrouvée sur place. Ce nouvel incident intervient un mois et demi après une spectaculaire explosion au gaz, survenue le 9 mars dans un immeuble du centre-ville. Elle avait fait 11 blessés.

Source article : Le Parisien / Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 23 Avril 2015

Projet d’attentat contre une église à Villejuif : la voiture qui cachait les armes retrouvée cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois ?

L'enquête sur le parcours meurtrier de Sid Ahmed Ghlam passe par Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). C'est dans cette ville que le terroriste présumé a récupéré son arsenal dans le coffre d'un véhicule, quelques jours avant son équipée sanglante qui a coûté la vie à Aurélie Châtelain. Il s'agit d'une voiture stationnée dans la rue, dans la cité de l'Europe. Il devait y prendre les armes dans le coffre de la voiture, à la demande de son mystérieux commanditaire qui donnait apparemment ses ordres depuis la Syrie. La clé du véhicule était dissimulée dans une cachette. Or la voiture aurait été retrouvée mercredi par la police.

La Section antiterroriste (SAT) de la Brigade criminelle de Paris l'aurait fait remorquer pour des analyses poussées, afin d'identifier les empreintes digitales et les traces d'ADN éventuellement laissées dans et sur le véhicule, mais aussi pour remonter le pedigree de cette voiture, probablement volée. C'est un élément déterminant de l'enquête, qui peut donc mener au réseau logistique de l'opération qu'envisageait de mener Sid Ahmed Ghlam.

Celui-ci devait frapper dans une ou deux églises de Villejuif. Mais la police cherche à vérifier une autre information: une église d'Aulnay-sous-Bois aurait également pu figurer parmi les cibles potentielles de ce réseau apparemment téléguidé depuis la Syrie. Le fait que le véhicule contenant l'arsenal de Ghlam ait été retrouvé dans la cité de l'Europe, à Aulnay, n'étonne guère un policier du secteur: «C'est une cité connue pour le trafic de drogue dur, mais aussi le recel et le trafic d'armes.»

Source : http://www.lefigaro.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Avril 2015

Aulnay-sous-Bois : dissolution de l’association Aulnay Palestine Solidarité

Le 10 avril dernier l'association Aulnay Palestine Solidarité a été dissoute.

Vous trouverez, ci-joint, un communiqué expliquant les motifs de cette dissolution.

Les anciens membres de l'association remercient toutes celles et ceux qui ont soutenu la Palestine par leurs engagements et leurs actions. Ils donnent rendez-vous pour de prochaines initiatives solidaires à toutes celles et ceux qui veulent contribuer au développement de liens d'amitié, de solidarité et d'échanges avec la Palestine.

Communiqué :

Aulnay Palestine solidarité a été contrainte de se dissoudre.

Depuis 2001, l'association Aulnay Palestine solidarité a oeuvré pour une paix juste et durable en Palestine dans le respect des résolutions internationales de L'ONU.

L'association a mené de nombreux projets de solidarité et d'échanges entre les peuples français et palestinien. Elle a participé à toutes les rencontres, colloques, forum, fêtes de quartier, initiatives allant dans le but de l'association.

Par son action, elle a contribué à la plantation de plus de mille oliviers dans la Palestine occupée, monté de nombreux projets de solidarité et de coopérations économiques dans le respect du droit français et des demandes de ses partenaires palestiniens.

En 2012, l'association a sollicité, comme le droit l'autorise, une subvention pour trois projets de solidarité auprès de la ville d'Aulnay-sous-Bois. Cette subvention a été accordée par délibération du conseil municipal après présentation et étude des projets. Cette subvention avait un intérêt local dans la mesure où elle a permis à 6 jeunes de la ville de partir en Palestine pour 13 jours, de travailler à la rénovation d'une école, de rencontrer des jeunes palestiniens et de construire de futures coopérations. Cette subvention a permis le séjour d’un cinéaste français et la réalisation d’un film « Notre terre » qui a été diffusé au cinéma et théâtre Jacques Prévert. Enfin, cette subvention a permis le séjour d’un metteur en scène de théâtre et la préfiguration d’un travail de collaboration avec des troupes de plusieurs théâtres en Cisjordanie.

Le débat mené en conseil municipal en septembre2012 et les graves insinuations infondées formulées par un conseiller municipal EELV ont conduit les élus de toute l'opposition à ne pas voter cette délibération.

Seul le vote des élus de la majorité a tout de même permis son attribution.

C'est sans doute ces échanges et la formulation de la délibération qui ont conduit un Aulnaysien à faire un recours au tribunal administratif sur des arguments partisans, politiques et clairement opposés au but que poursuivait l'association Aulnay Palestine Solidarité.

Après deux années de procédures au tribunal administratif, des recours gracieux auprès de la trésorerie principale municipale et du nouveau maire d'Aulnay, les conditions ne sont plus remplies pour garantir une activité sereine de l'association.

L'assemblée générale du 10 avril 2015 a donc pris la décision difficile de dissoudre l'association Aulnay Palestine Solidarité.

L'association Aulnay Palestine Solidarité tient à rappeler qu'elle n'a été condamnée par aucune décision de justice. Elle rappelle également que c'est la ville d’Aulnay qui a été condamnée à ses dépens.

L'association affirme également que les projets visés par la subvention ont tous été menés à bien et que les justificatifs ont été fournis prouvant l'effectivité des actions.

Les anciens membres de l'association remercient toutes celles et ceux qui ont soutenu la Palestine par leurs engagements et leurs actions. Ils donnent rendez-vous pour de prochaines initiatives solidaires à toutes celles et ceux qui veulent contribuer au développement de liens d'amitié, de solidarité et d'échanges avec la Palestine.

Aulnay le 10 avril 2015

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 23 Avril 2015

La SNCF déclare la guerre aux fraudeurs en Ile-de-France !

La fraude représente chaque année en Ile-de-France un manque à gagner de 70 à 100 millions d’euros pour la SNCF. Le patron du Transilien présente son plan de bataille.

« Le forfait Navigo toutes zones est une formidable nouvelle pour les Franciliens. C'est un réel gain de pouvoir d'achat pour eux. En contrepartie, il ne peut plus y avoir aucune tolérance envers les fraudeurs. » Alain Krakovitch, le patron de Transilien, ne peut pas être plus clair.

Avec un taux estimé de 7,9 %, la fraude représente en Ile-de-France un manque à gagner pour la SNCF de 70 à 100 M€ par an.

Un chiffre qui va baisser mécaniquement l'an prochain, puisque les amendes pour dépassement de zone, qui représentent la moitié de la fraude, vont disparaître. Mais pour Alain Krakovitch, cette « révolution tarifaire rend d'autant plus insupportable la fraude pour nos clients qui paient et elle démoralise nos agents en gare », qui ne sont pas habilités à verbaliser et qui voient défiler des usagers jouant à saute-mouton avec les tourniquets. « C'est un comportement typiquement français, qu'on ne retrouve pas, en tout cas pas dans les mêmes proportions, ailleurs », souligne Alain Krakovitch.

La direction mène actuellement une réflexion avec les représentants du personnel pour assermenter les agents en gare volontaires pour ajouter le contrôle à leurs missions. La SNCF envisage ainsi de puiser dans ce vivier de 5 000 agents pour épauler les 800 contrôleurs qui travaillent dans les gares et dans les trains. En outre, la SNCF veut rajouter des tourniquets dans les gares qui en sont dépourvues, soit la moitié en Ile-de-France, dont Saint-Lazare, la plus grande gare d'Europe pour les trains de banlieue... « 80 % des flux de clients sont déjà contrôlés par des tourniquets », tempère Alain Krakovitch.

En revanche, dans cet arsenal antifraude, il n'est pas prévu d'augmenter le montant des amendes, actuellement de 50 €. « Le taux de recouvrement des amendes est déjà très faible. Ça ne sert à rien de les augmenter si au final, elles ne sont pas payées ». Enfin, la SNCF dispose depuis octobre, sur la ligne H (qui relie Paris Nord au nord-ouest de l'Ile-de-France et Creil dans l'Oise), d'une petite équipe dédiée à la traque des comptes Twitter et Facebook donnant des informations sur la présence de contrôleurs en gare. Très réactive et mobile, cette équipe, qui associe contrôleurs et sûreté ferroviaire, permet de dresser dix fois plus de PV que lors d'une opération classique.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 23 Avril 2015

Un singe magot en couche-culotte dans le jardin d’une zone pavillonnaire de Sevran !

Etonnante surprise, ce mardi, dans une zone pavillonnaire de Sevran. Un petit singe avec un couche-culotte se promenait dans un jardin ! «Ma mère m’a dit “regarde ce qu’il y a sur le mur”, explique une riveraine. Il avait la taille d’un gros chat, il n’était pas sauvage, ni agressif.

Comme je n’avais pas de banane, je lui ai donné des noix !» L’animal s’est montré plus craintif à l’approche des pompiers et de leur filet se souvient cette habitante.

«Il a été anesthésié à l’aide d’une sarbacane pneumatique» indique le commandant Bot, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. L’animal a été confié l’école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Il s’agit d’un singe magot d’un an environ, manifestement domestiqué, ou en voie de l’être, vue la couche-culotte qu’il portait.

Bien qu’espèce protégée car en voie de disparition, le magot avec ses airs de peluche vivante, est en passe de devenir la nouvelle coqueluche. Sa détention est pourtant illégale. En janvier, un magot avait atterri au commissariat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), lui aussi vêtu d’une couche-culotte. En novembre, au Blanc-Mesnil, un petit singe a mobilisé des pompiers pendant près de deux heures. L’animal peut toutefois avoir des comportements imprévisibles. En décembre, à Marseille un magot a semé la panique pendant plusieurs jours, blessant même légèrement des enfants.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 23 Avril 2015

Attentats terroristes déjoués à Villejuif : Sid Ahmed Ghlam s’est-il procuré des armes à Aulnay-sous-Bois ?

Sid Ahmed Ghlam a-t-il agi seul ? Quelques jours après l'arrestation de cet étudiant de 24 ans, qui projetait d'attaquer deux églises de Villejuif (Val-de-Marne), les enquêteurs sont à la recherche d'éventuels complices. RTL affirme d'ailleurs jeudi 23 avril que deux personnes sont recherchées par les enquêteurs.

Francetv info revient sur les éléments qui laissent penser que le jeune Algérien a pu bénéficier de complicité.

Un commanditaire "pouvant se trouver en Syrie"

Le procureur de la République de Paris François Molins rapporte, jeudi 23 avril, que Sid Ahmed Ghlam "était en contact avec une autre personne pouvant se trouver en Syrie avec laquelle il échangeait sur les modalités de la commission d'un attentat, ce dernier lui demandant de cibler une église". On ignore, à ce stade de l'enquête, l'identité de ce mystérieux commanditaire.

Une livraison d'armes à Aulnay-sous-Bois

C'est ce contact qui aurait permis à Sid Ahmed Ghlam de se procurer des armes. Selon Le Parisien, le jeune homme se rend entre le 13 et le 16 avril à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Dans le coffre d'une Renault Mégane, dont les clés sont dissimulées dans une cachette, plusieurs fusils automatiques et des gilets pare-balles l'attendent.

Si le commanditaire se trouve effectivement en Syrie, comme le soupçonnent les enquêteurs, la question du livreur d'armes se pose. S'agit-il de la même personne que le commanditaire, qui aurait alors dissimulé les armes avant de quitter la France ? Ont-elles été déposées là par une troisième personne ?

Une personne interpellée à Saint-Dizier

A Saint-Dizier (Haute-Marne), la ville où vivent les parents du suspect, une personne de son entourage a été interpellée. Il s'agit d'une femme, mère de deux enfants en bas âge et voilée de la tête aux pieds. Selon Le Parisien, elle était régulièrement en contact avec le suspect et des armes ont été saisies à son domicile.

On ignore s'il s'agit de la compagne du suspect ou d'une amie. Interrogée par Le Parisien, la soeur de Sid Ahmed Ghlam raconte que la jeune femme interpellée"était amoureuse de lui". Mais "il n'a pas voulu se marier avec elle parce qu'elle avait déjà deux enfants", explique-t-elle.

Source : http://www.francetvinfo.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 20 Avril 2015

La CAF d’Aulnay-sous-Bois est ouverte pendant les vacances

Attention, si vous avez des démarches à faire auprès de la Caisse d’allocations familiales ! Les points d’accueil d’Aubervilliers (46 rue Charles Tillon) et de Clichy-Montfermeil (Maison des services publics, 4 rue Modigliani) seront fermés à partir de ce lundi 20 avril, durant les deux semaines de vacances scolaires.

L’accueil d’Aubervilliers rouvrira ses portes le 4 mai, celui de Clichy le 5 mai. En revanche, les agences familles d’Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois et Saint-Denis sont ouvertes aux jours et heures habituels.

Rens. sur www.caf.fr \ Ma Caf \ Contacter ma Caf \ Points d’accueil

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 18 Avril 2015

44ième foire gastronomique à Aulnay-sous-Bois

Le deuxième jour de la traditionnelle Foire Gastronomique se tiendra ce samedi 18 avril 2015 boulevard de Strasbourg et rue de Bondy à Aulnay-sous-Bois. Organisée par l'association "les vitrines d'Aulnay" en collaboration avec la municipalité, des exposants des 4 coins de France et d'Outre-Mer vont attiser vos papilles. Avis donc aux gourmets et aux gourmands qui pourront également tenter de gagner l'un des paniers garnis offerts par les exposants en trouvant le juste poids.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 18 Avril 2015

Ce vendredi, nous sommes allés voir les stands du 2ième marché de l’Art et de l’Artisanat avec l'espoir de trouver du Tabagnoz véritable fromage Aulnaysien que les anciens connaissent bien.

Un tour en photos sur le marché de l'Art et de l'Artisanat boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Introuvable, y en a plus, même le maire ne connaissait pas cette spécialité locale si chère aux Aulnaysiens. Alors avis à nos fromagers de relancer notre spécialité.

Un tour en photos sur le marché de l'Art et de l'Artisanat boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

A La Ferme Gourmande vous pouvez déguster sur place. Une terrasse a été aménagée alors venez motiver ce fromager pour relancer notre spécialité le Tabagnoz.

Un tour en photos sur le marché de l'Art et de l'Artisanat boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Ce stand spécialiste des tapenades, présent à toutes nos foires, remporte toujours un grand succès surtout avec le soleil qui revient et les apéros jardin.

Un tour en photos sur le marché de l'Art et de l'Artisanat boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Une spécialité Hongroise à découvrir.

Un tour en photos sur le marché de l'Art et de l'Artisanat boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Pour un bon vin, nous vous conseillons le stand des vendanges tardives (tenu par des Aulnaysiens). Pour les profanes sachez que l’appellation « vendanges tardives » s'applique aux vins d'Alsaces issus des cépages les plus nobles. N’hésitez pas à allez les rencontrer et goûter.

Un tour en photos sur le marché de l'Art et de l'Artisanat boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Le stand des saveurs tropicales plein de bonne humeur.

Un tour en photos sur le marché de l'Art et de l'Artisanat boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Le stand flop que nous vous déconseillons de par la mauvaise humeur de la tenancière, celui des encens et bazar en tout genre.

Aujourd'hui nos créateurs d'Art local exposent toute la journée. Le ciel est bleu alors bonne balade.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 18 Avril 2015

Un garçon de 16 ans se suicide en se jetant sous un train du RER B en gare de Mitry-Villeparisis

Un adolescent de 16 ans s'est suicidé hier matin, en se jetant sous un train du RER B en gare de Mitry-Villeparisis. Il a passé le portillon de la gare à 7 h 10, puis a attendu trois quarts d'heure dans la gare. À 7 h 55, il s'est dirigé vers l'extrémité du quai et a traversé la voie au moment où un train arrivait.

« Il était impossible au conducteur de freiner, explique-t-on à la SNCF. Ce garçon a attendu l'arrivée d'un train pour descendre sur la voie. » La vidéo confirme que l'adolescent, qui habite Mitry-Mory, s'est jeté sous le train. La circulation entre cette gare et celle d'Aulnay-sous-Bois a été interrompue dans les deux sens jusqu'à 11 heures. Les voyageurs ont emprunté des cars de substitution mis en place par la SNCF.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 18 Avril 2015

Rendez-vous boulevard de Strasbourg pour le 2ième marché de l’art et d’artisanat ce samedi 18 avril 2015 à Aulnay-sous-Bois

2ième marché de l’art et d’artisanat ce 18 avril 2015 à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce