Publié le 9 Mars 2012
C'était lundi soir cette semaine. Un parfum effervescent d'élection flottait dans l'air du conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg. Il est vrai que le moment était d'importance. Il s'agissait en effet de renouveler pour trois ans le mandat de co-président de cette instance de la démocratie participative dont l'instrumentalisation politique, l'inertie et le manque d'efficacité ne sont plus à prouver ! Les réunions mensuelles s'enchainent depuis 2008 sans que les délégués de quartier puissent réellement présenter un bilan convaincant. A part peut-être, pour quelques-uns, celui d'avoir refusé ostensiblement d'être les petits soldats dociles du pouvoir exécutif en place !
Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas foule pour prendre le "prestigieux" poste de co-président de conseil de quartier. Un seul et unique candidat pour se succéder à lui-même dans une sorte d'indifférence polie, certains allant même jusqu'à demander à quoi ce titre engageait précisément ! Après une sorte de vote à main levée c'est donc sans surprise que le sortant a été magnifiquement réélu au premier tour sans que l'on sache avec combien de voix exactement. L'absence ou l'arrivée tardive de délégués écartés de fait du scrutin n'a semblé poser aucun problème éthique autour de la table. Dans ces conditions Vladimir Poutine fait presque figure d'amateur en Russie !
Mais ne nous fâchons pas. Cela n'a au fond aucune espèce d'importance puisque tout le monde sait très bien que les douze conseils de quartier ne représentent quasiment personne à l'échelle de la ville et qu'ils ne servent absolument à rien à Aulnay-sous-Bois. Leur fonction première dans l'esprit des élus actuels consistait probablement à offrir un semblant de caution à l'action municipale pour conforter la position de l'exécutif en vue des prochaines élections. De ce point de vue c'est un flop monumental... Mais ce n'est pas le plus grave encore. Le pire en effet est qu'il va falloir supporter tout cela pendant au moins deux ans de plus...

L'

Hier restera sans doute gravé dans la mémoire des jeunes footballeurs d'Aulnay-sous-Bois. Ils ont en effet vu débarquer à l'entraînement Alou Diarra, star de l'équipe de France, de retour dans son tout premier club. Vous pouvez voir la vidéo du reportage de TF1 en cliquant
Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l'association de défense du quartier Croix-Blanche et de ses environs qui s'étonne du manque de concertation avec la mairie concernant le projet d'aménagement de l'ancien centre des impôts. Il semblerait que depuis la réunion du 13 décembre dernier à la salle Chanteloup rien n'ait avancé...
L'Ile-de-France est un terrain de rêve pour les spécialistes des économies d'énergie. Elle compte 5,3 millions de logements, dont un tiers ont été construits avant 1949. Elle compte aussi 50 millions de mètres carrés de bureaux dont la moitié a plus de trente ans. Sans oublier 300 000 ménages (7 %) en situation de précarité énergétique qui dépensent plus de 10 % de leurs ressources pour se chauffer. C'est pourquoi, Paris et la région se sont dotés d'une société d'économie baptisée Energie Posit'if, chargée de mener les opérations de rénovation des grosses copropriétés et d'aider les investissements dans le domaine des énergies renouvelables.
Du 6 mars au 3 novembre 2012,
Le jeudi 8 mars à 14h
Des citoyens, libres et indépendants de toute appartenance politique, en sont venus, à force de mécontentements, à dialoguer et à créer ce mouvement qui se veut promouvoir une nouvelle manière de faire de la politique en se fixant le projet suivant :
L'art urbain ou "street art" est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art plastique réalisé dans la rue (le graff, la craie...). La ville d'Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis et la SNCF, vous invite à découvrir quelques-uns de ces arts éphémères qui prennent vie au coin de la rue lors d'une journée exceptionnelle organisée le samedi 10 mars de 14h à 20h dans le quartier de la gare de notre commune. Le programme complet (à télécharger
Suite au passage le mercredi 7 mars à Aulnay-sous-Bois d'un nouveau train contenant des déchets nucléaires hautement radioactifs, les représentants d'Aulnay-Ecologie-Les-Verts organisent une grande journée de protestation.

Si vous suivez assidument l'actualité locale, nul doute que
Si vous avez une soudaine envie de grands espaces, loin du bitume et du béton d'Aulnay-sous-Bois alors le documentaire Félins est fait pour vous. Il propose une heure trente de plongée au coeur du Kenya dans une des régions les plus sauvages du monde. A cet endroit, les destins de Sita, la femelle guépard qui tente d'élever seule ses cinq petits, et de Layla, la lionne qui prend soin de sa jeune Mara, vont finir par se rejoindre au-delà des deux rives d'un fleuve.