Publié le 31 Décembre 2020

Malgré le contexte pesant de la crise sanitaire, les Aulnaysiens avaient visiblement envie de se changer les idées. Ils ont ainsi largement participé aux animations mises en place par la ville en cette fin d’année.

Aulnay-sous-Bois termine l’année 2020 en fête et en fanfare !

Hier soir, c’est la Ferme du Vieux-Pays qui a brillé grâce à un spectacle pyrotechnique époustouflant.

Cet après-midi le boulevard de Strasbourg s’est enivré de musique avec le désormais très célèbre groupe Ambre 9.

Aulnay-sous-Bois termine l’année 2020 en fête et en fanfare !

Voilà de bien belles images qui, espérons-le, annoncent une année 2021 plus joyeuse pour notre commune.

Robert Ferrand

Source photos : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 31 Décembre 2020

Décidemment il valait mieux rester chez soi cet après-midi en Seine-Saint-Denis. En effet, le trafic routier a été fortement perturbé suite à un grave accident de circulation sur l’A1 au niveau de Blanc-Mesnil.

Trafic fortement perturbé sur le RER B entre gare du Nord et Aulnay-sous-Bois suite à une panne électrique

Dans les transports en commun ce n’était pas mieux puisque le RER B a subi de fortes perturbations suite à un défaut d’alimentation en gare du Nord. La circulation au départ et vers Aulnay-sous-Bois a ainsi été très compliquée pendant plusieurs heures.

Pour plus d’information cliquez : ici

Source information : https://actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 31 Décembre 2020

Un accident aussi grave que spectaculaire s'est produit ce jeudi à 13 heures sur l'autoroute A 1. Grave, parce que chauffeur d'un poids lourd s'est encastré dans la pile d'un pont, à la hauteur de la commune du Blanc-Mesnil, non loin de la jonction entre l'A1 et l'A3. Spectaculaire car un hélicoptère de la sécurité civile a dû se poser sur l'autoroute pour évacuer le blessé grave.

 
Un grave accident au niveau de Blanc-Mesnil bloque l’A1 pendant 3 heures

Pour une raison encore indéterminée, le conducteur qui circulait dans le sens Paris Province a perdu le contrôle de son engin et il est venu percuter la pile d'un pont. Le choc a été très violent puisque la cabine s'est encastrée dans l'ouvrage. Le conducteur et son passager sont restés prisonniers. Il a fallu envoyer une équipe de sauvetage en milieu urbain de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) pour désincarcérer le blessé. L'opération très délicate a pris deux longues heures. Difficulté supplémentaire, sous l'effet de la collision, la structure du pont a été fragilisée.

« Il y avait un risque d'effondrement »

« Il y avait un risque d'effondrement », précise la BSPP. Le chauffeur du poids lourd coincé par la colonne de direction de son véhicule a été extrait avec les plus grandes précautions.

Et à 14 h 30, le Dragon 75 de la sécurité civile se posait au beau milieu de l'autoroute, obligeant à une fermeture complète dans les deux sens puis à une fermeture de l'axe dans le sens Paris Province pendant 3 h 30. Ce n'est qu'à 16 h 25 que l'intervention s'est achevée.

De gros embouteillages se sont formés toute l'après-midi. Au plus fort du blocage il fallait compter près d'une heure pour parcourir 13 km.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 30 Décembre 2020

Le magasin Intermarché situé dans le secteur Chanteloup à Aulnay-sous-Bois a offert 276 boîtes de chocolat aux agents de la commune. Vous trouverez ci-dessous le message de remerciement qui apparait sur la page Facebook de la ville.

Intermarché Chanteloup à Aulnay-sous-Bois offre 276 boîtes de chocolat aux agents de la ville

Merci au magasin Intermarché Chanteloup pour les 276 boîtes de chocolats offertes à la ville pour remercier l’engagement des agents des services de santé, de maintien à domicile et de la Mission Handicap durant cette année si particulière.

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 30 Décembre 2020

[NOËL AULNAY] C'est le dernier jour ! Profitez des derniers tours de piste aujourd'hui à la Ferme du Vieux-Pays, sur la Place Abrioux, Chanteloup et à la Rose-des-Vents ainsi que de la calèche et des manèges au Centre Gare.

Dernières heures pour profiter des animations à Aulnay-sous-Bois avant 2021 !

Un spectacle de clôture avec des échassiers cracheurs de feu se tiendra ce soir à 18h à la Ferme du Vieux-Pays.

Dernières heures pour profiter des animations à Aulnay-sous-Bois avant 2021 !

Demain, le groupe Ambre 9 annoncera la nouvelle année avec un spectacle musical disco, de 10h à 16h au Boulevard de Strasbourg.

Dernières heures pour profiter des animations à Aulnay-sous-Bois avant 2021 !

Ne manquez pas ces dernières animations avant le passage à la nouvelle année !

Source information et images : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Décembre 2020

Presque 10000 habitants de plus à Aubervilliers en cinq ans, des tendances toujours à la hausse sur la même période à Saint-Denis (+ 2,3 %) ou Montreuil (+ 5,12 %), qui restent les deux villes les plus peuplées du département. Alors que les derniers chiffres de l'Insee ont été dévoilés ce mardi midi, les villes de Seine-Saint-Denis continuent d'afficher leur croissance.

L'an dernier, le département a dépassé pour la première fois les Hauts-de-Seine, devenant le plus peuplé de toute la région parisienne derrière Paris. Cette année, l'écart se creuse : 1 639 416 personnes vivent désormais dans le 93. Si la tendance se poursuit, l'Insee estime que la Seine-Saint-Denis pourrait encore gagner au moins 215 000 habitants d'ici à 2050. Alors que l'Etat impose aux communes de construire toujours plus pour répondre à la demande de logements, les grandes villes peuvent-elles encore supporter ces nouvelles populations ?

Population en hausse de 4% à Aulnay-sous-Bois avec 86 683 habitants au 1er janvier 2021 !

Saint-Denis veut surtout moins de bureaux dans certains quartiers

A Saint-Denis, selon ces mêmes projections, la ville pourrait atteindre les 140 000 habitants dans trente ans. Mais le nouveau maire (PS), Mathieu Hanotin, tient à relativiser ces chiffres. « Ils ne disent pas tout car Saint-Denis est l'une des villes les moins densément peuplées de la petite couronne, avec 9000 habitants au kilomètre carré, quand des villes comme Le Pré-Saint-Gervais atteignent les 22000 ou 23000 (NDLR : 25643, précisément), observe-t-il. La vraie question, c'est : a-t-on de la place ? Oui, car il y a encore beaucoup de zones encore en friche, des entrepôts… »

Il faut donc s'attendre à voir la population encore grossir. « Mais l'enjeu, c'est de trouver un meilleur équilibre, d'avoir un urbanisme plus maîtrisé », prévient l'édile, qui regrette la place « déraisonnable » donnée ces dernières décennies aux constructions tertiaires, notamment dans le sud de la ville limitrophe de Paris.

Avec des quartiers très peuplés en journée par des salariés — qui n'apparaissent pas dans les statistiques — avant d'être désertés le soir. « Oui, il y a un besoin de logement et de mixité sociale, poursuit Mathieu Hanotin. Mais notre ambition, cela va être de retrouver un équilibre entre ces logements et les commerces, les activités, de bureaux, de loisirs, les espaces verts… »

Montreuil ne veut surtout pas «lâcher les vannes»

A Montreuil, aussi, la population devrait encore croître avec des terrains encore disponibles dans le haut de la ville, notamment dans les zones bientôt desservies par le prolongement de la ligne 11 du métro ou du tramway T1. Et qui sont très courues par les promoteurs. Mais l'idée n'est surtout pas de « lâcher les vannes », prévient Gaylord Le Chequer, 1er adjoint au maire (PCF) de Montreuil, chargé de l'urbanisme. « Pour la zone située le long du T1, nous échangeons régulièrement avec le département, qui est le principal propriétaire du foncier, car nous ne serions pas capables de suivre en termes de services publics et cela nous conduirait dans le mur. »

Si l'élu se réjouit de voir que l'Est parisien soit devenu un territoire « hyperattractif », il rappelle que c'est aussi « grâce à la politique menée pendant des années dans ce qu'on appelait la banlieue rouge, avec des fonciers maîtrisés. On y trouve encore des pavillons avec jardin, ce qu'on ne voit plus beaucoup dans les Hauts-de-Seine par exemple… Et qui est un département beaucoup moins attractif aujourd'hui. »

Montreuil rappelle qu'elle a mis en place, dans son plan local d'urbanisme, une stratégie pour contenir cette augmentation de populations, et les prix qui vont avec. Elle dispose notamment d'une charte promoteur, qui permet de limiter les prix de sortie au mètre carré et de limiter les droits à construire. « Aujourd'hui, on construit beaucoup moins à Montreuil que par le passé », note l'adjoint.

Des chiffres toujours biaisés à Aubervilliers

Du côté d'Aubervilliers, la hausse est toujours plus spectaculaire. Et la mairie rappelle régulièrement que le chiffre est très probablement en deçà de la réalité. « Il faut absolument lutter contre les marchands de sommeil, qui génèrent une suroccupation de logements », rappelle la nouvelle maire (UDI), Karine Franclet. Avec les besoins que cela implique, mais sans les dotations de l'Etat qui vont avec. « N'importe quel enfant qui se présente dans une école, on l'inscrit et c'est bien normal. C'est pareil quand on vient demander une aide au CCAS (NDLR : centre communal d'action sociale), on l'apporte sans regarder où la personne habite. On ne va pas faire le tri. »

L'édile souhaite toutefois « rééquilibrer l'offre, avec du logement de qualité », en se disant également attachée à un « urbanisme beaucoup plus maîtrisé ». « Personne ne pourra empêcher la construction de logements, mais la densification peut faire peur et nous sommes très attachés à avoir un cadre de vie apaisé. Cela passe aussi par une augmentation de la place des espaces verts, et une meilleure anticipation, en lien avec l'Etat, des services publics dont ont besoin ces nouvelles populations. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie

Publié le 28 Décembre 2020

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une vidéo du maire Bruno Beschizza qui fait le bilan de l’année 2020 à Aulnay-sous-Bois. Le sujet de la covid-19 est évidemment largement évoqué et notamment la mobilisation extraordinaire des agents municipaux pendant cette crise sanitaire sans précédent.

Les manifestations festives de fin d’année sont elles aussi mises en avant pour démontrer que, malgré le virus, Aulnay-sous-Bois a gardé un esprit joyeux.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2020 !

Publié le 28 Décembre 2020

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal le Parisien paru le 27 décembre 2020. On y apprend que la première vaccination contre la covid-19 a été effectuée au bénéfice de Mauricette, 78 ans, à Sevran. Le choix de cette commune du 93 pour un événement d’une telle ampleur nationale et internationale est évidemment très symbolique et démontre l’engagement manifeste du président Emmanuel Macron en faveur des banlieues délaissées de l’est parisien…   

Première vaccination contre la covid-19 pour Mauricette à Sevran !

Au deuxième étage d'un bâtiment de l'hôpital René-Muret à Sevran, Mauricette, 78 ans, assise sur un fauteuil inclinable, est toute détendue, même à la vue de l'aiguille. « Ça va, je ne suis pas impressionnée. Je suis prête pour l'épreuve, pas de panique! », rassure-t-elle devant un mur tout rose. Samira Mzouri, infirmière qui a « 30 ans de carrière », lui pince alors la peau à l'épaule gauche puis procède à la piqûre. « Ça y est, on a fini ma belle », annonce-t-elle sous les applaudissements du personnel soignant.

La septuagénaire, elle, n'a « même pas mal ». « Des piqûres, j'en ai eu. Ça chauffe », réagit, stoïque, celle qui est alors «placée 15 minutes en observation». A 11h01 ce dimanche matin, Mauricette, très coquette avec son T-shirt zébré, son pantalon rose et ses mocassins bordeaux, est devenue la première vaccinée de France contre le Covid-19. «Une vedette», comme elle dit, «une star» même, comme la présente une blouse blanche.

Ici, huit autres patients âgés de 66 à 90 ans — 5 femmes et 3 hommes — de l'unité de soins de longue durée très touchée par la première vague de la pandémie devaient bénéficier de l'antidote des laboratoires Pfizer et BioNTech lors du lancement symbolique de la campagne de vaccination dans notre pays. Dans l'après-midi, des pensionnaires d'un Ehpad à Dijon (Côte-d'Or) dont Alain, 92 ans, ont eu droit au même remède qui, pour l'heure, divise tant la population hexagonale.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 23 Décembre 2020

La première vague de l'épidémie de Covid-19 avait submergé la Seine-Saint-Denis. Si la deuxième vague épargne davantage ses habitants, le 93 reste cependant le département francilien le plus touché par la surmortalité, selon les résultats d'une étude réalisée par l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France publiée vendredi.

 
La Seine-Saint-Denis frappée par la surmortalité pendant le Covid-19

Ce document a passé au crible le taux de surmortalité entre le 1er septembre et le 15 novembre sur l'ensemble de la région francilienne. Et les quatre établissements publics territoriaux (EPT) de Seine-Saint-Denis enregistrent tous une hausse des décès.

« Ce taux de surmortalité perdurera tant qu'il y aura moins de médecins et de structures hospitalières dans notre département qu'ailleurs, rappelle Ludovic Toro, médecin et maire de Coubron, président de l'Observatoire régional de santé. Sans oublier les conditions précaires dans lesquelles vivent de nombreuses personnes. C'est plus difficile de s'isoler quand vous résidez à cinq ou six dans un petit logement. »

Le nord-est du département le plus touché

Si entre mars et mai, ceux de Plaine Commune et d'Est Ensemble avaient été particulièrement meurtris - voyant le nombre de morts multiplié par 2,6 et 2,4 sur leur territoire - c'est cette fois-ci Paris Terres d'Envol, au nord-est du département, qui affiche la plus importante surmortalité. Avec un nombre de victimes 1,4 fois supérieur à ceux enregistrés durant les années précédentes. Un taux qui reste cependant inférieur à celui recensé au printemps (2,2).

Dans les communes les plus touchées, on retrouve justement des villes appartenant à Paris Terres d'Envol. Drancy, Aulnay-sous-Bois et Sevran présentent un nombre de décès entre 1,26 et 1,50 fois supérieur aux autres années quand les différences sont considérées comme « non-significatives » à Saint-Denis ou Pantin, très meurtries au printemps.

Des résultats qui surprennent la ville de Drancy. « Cela n'a pourtant rien à voir avec la première vague. Tout semble bien maîtrisé, notamment du côté des établissements hébergeant des personnes âgées », assure-t-on dans l'entourage de la maire Aude Lagarde (UDI). La mairie explique d'ailleurs avoir organisé des distributions de tests antigéniques dans les Ehpad pour permettre aux personnels de se tester régulièrement.

Stains, Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance en première ligne

Mais les villes les plus touchées par la surmortalité sont cependant situées dans d'autres EPT. A Stains, Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance, le nombre de décès recensé a été multiplié entre 1,51 et 2.

« Rosny-sous-Bois, Stains, cela ne me surprend pas, car ce sont des villes avec des quartiers très denses, le virus y circule donc plus facilement. Ce qui n'est pas le cas de Neuilly-Plaisance… estime Ludovic Toro. C'est sûrement l'exception qui confirme la règle. »

«Beaucoup moins virulante» en Ile-de-France

Dans l'ensemble de l'Ile-de-France, la surmortalité enregistrée durant le début de la deuxième vague de Covid-19 a été bien moins élevée que lors de la première vague au printemps, selon cette étude de l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France.

« La deuxième vague a été beaucoup moins virulente en termes de surmortalité que la première. On constate 17% de décès supplémentaire entre le 1er septembre et le 15 novembre 2020 par rapport aux années précédentes. En mars-avril, ce chiffre s'élevait à 89% », relate l'étude, qui invite à la prudence, la deuxième vague n'étant pas terminée.

Le nombre de décès a par exemple ainsi été multiplié par 1,6 dans la communauté d'agglomération Dourdannais en Hurepoix (Essonne) et par 1,4 dans celle de Coulommiers Pays de Brie (Seine-et-Marne). Les communes les plus touchées sont des villages de Seine-et-Marne : Rozay-en-Brie et Villeneuve-Saint-Denis.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo d’illustration : journal Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 23 Décembre 2020

Vidange, filtres à air / huile / pollen, balais d’essuie-glace, petite mécanique, vous souhaitez entretenir vous-même votre véhicule ?

Un atelier mécanique pour tous à Aulnay-sous-Bois !

L’atelier mécanique pour tous à Aulnay-sous-Bois vous offre un espace sécurisé, encadré et adapté. Il est ouvert à tous les Aulnaysiens (sauf aux professionnels). Rendez-vous rue Alessandro Botticelli. Renseignements sur place.

Un atelier mécanique pour tous à Aulnay-sous-Bois !

Robert Ferrand

Source images : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Associations

Publié le 23 Décembre 2020

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui présente le bilan de l’année 2020 à Aulnay-sous-Bois, par Séverine Maroun, première adjointe au maire. Il y est évidemment question de la crise sanitaire qui a frappé le pays et notre ville. Ses effets laissent d'ailleurs toujours planer beaucoup d'incertitudes pour 2021... 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2020 !

Publié le 22 Décembre 2020

A regarder la photo ci-dessous on pourrait croire à un montage. Et pourtant non. Deux voitures se sont percutées ce soir devant le lycée Voillaume dans le secteur Mitry-Ormeteau à Aulnay-sous-Bois.

Enorme accident de voiture devant le lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois

Si les dégâts sont semble-t-il, et heureusement d’ailleurs, seulement matériels, la position des véhicules questionne sur la responsabilité des conducteurs ou conductrices à l’origine de cet accident.

Et si nous n’étions plus en démocratie mais en idiocratie ???!!!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 22 Décembre 2020

« Heureuse de vous retrouver ! » L'affiche, placardée par Patricia devant sa vitrine, résonne comme un cri du cœur. Elle semble héler le badaud, l'inviter à passer le pas de la porte de cette petite boutique baptisée « Libellule », où l'on trouve des articles déco, des senteurs et des idées cadeaux, en plein cœur du coquet centre-ville d'Aulnay-sous-Bois.

La boutique déco Libellule à Aulnay-sous-Bois se prépare pour Noël !

Des clients, Patricia, comme plusieurs milliers de commerces dits « non essentiels » en France, n'en a pas vu durant deux confinements. Rouverte depuis le 28 novembre, et désormais dans la dernière ligne droite avant Noël, elle doit sauver sa saison.

Période « ultra-stratégique »

« Je réalise 30 % à 40 % de mon chiffre d'affaires avant les fêtes de fin d'année. C'est une période ultra-stratégique pour moi, eu égard à la nature de ce que je vends : des idées cadeaux, de la décoration de table, des bougies, des senteurs… Typiquement ce que l'on peut retrouver au pied du sapin pour des adultes », résume Patricia, presque sexagénaire blonde platine, qui s'est installée il y a cinq ans.

Elle a dû, ces dernières semaines, réapprendre à faire son métier, user du système D, pour préserver son activité. « Je suis ouverte 7 jours sur 7, j'ai étendu mes horaires d'ouverture pour m'adapter totalement à la clientèle. Par exemple, il y a désormais des clientes qui, par crainte du Covid-19, ou par habitude d'être seule dans les boutiques, préfèrent désormais le rendez-vous. Alors, j'ai dédié des plages horaires, certains soirs, à des rendez-vous pour ceux qui le souhaitent », explique Patricia.

Les réseaux sociaux en appui

Ainsi, certains soirs, elle « traîne » jusqu'à 21 heures passées dans son magasin, au gré des desiderata de clientes venues, par exemple, pour une bague personnalisable. « Ce n'est plus possible avec le couvre-feu jusqu'à 20 heures », regrette tout de même Patricia, qui ferme boutique parfois « à la dernière minute autorisée ».

La commerçante a aussi appris à présenter la totalité de son catalogue sur les réseaux sociaux — héritage du click and collect qu'elle avait mis en place durant le reconfinement. « J'ai pris moi-même les photos de mes articles, soit plusieurs centaines de clichés, et j'ai tout listé sur ma page Instagram que j'utilisais très peu jusqu'ici. C'est… un autre métier ! »

Une dernière ligne droite en guise d'épilogue d'une période « harassante, instable » pour tous les petits commerces non-essentiels, sans que les chiffres ne montrent pour l'instant d'augmentation de dépôts de bilan, au contraire.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 16 Décembre 2020

À Aulnay-sous-Bois, les policiers municipaux sont équipés depuis cinq ans d’une caméra-piéton, bien visible sur la poitrine. Même lorsqu’elle n’est pas activée, la simple présence de l’outil suffirait à apaiser certaines tensions. "Les personnes auxquelles nous sommes confrontées, se sachant filmées, révisent leurs comportements et leurs paroles, si bien de notre côté que du leur, ça apaise les interventions", explique un policier en patrouille. 

Vidéo. Baisse des outrages depuis que les policiers municipaux sont équipés d’une caméra-piéton à Aulnay-sous-Bois

Des avis mitigés 

Les habitants, eux, sont divisés. "Ça permet de rester en sécurité, commente un homme. Vous savez parfois, on a des policiers où ça ne va pas, on a des jeunes où ça ne va pas, donc c’est très bien une caméra." Un autre estime que "ce n’est que quand ça les arrange". La caméra-piéton n’est en effet déclenchée que lorsque le policier le souhaite. Depuis l’instauration de la caméra-piéton, le nombre d’outrages a baissé de 25%, selon la mairie. 

Article complet de https://www.francetvinfo.fr/ à lire en cliquant : ici

Source vidéo et article : https://www.francetvinfo.fr/ / Source photo : compte Twitter de Séverine Maroun

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 16 Décembre 2020

[NOËL AULNAY] Du 19 au 30 décembre 2020, de nombreuses animations ludiques sont proposées pendant les vacances de Noël à Aulnay-sous-Bois. Dans le respect des règles sanitaires, petits et grands profiteront de la féérie des fêtes à travers des manèges, des balades en calèche et des spectacles en déambulation.

--------------------

Aulnay-sous-Bois en fête pour Noël du 19 au 30 décembre 2020 !

AU PROGRAMME

Ferme du Vieux-Pays

du 19 au 30 décembre 2020 (fermé le 25 décembre)

de 14h à 19h

Animations gratuites

Manèges pour petits et grands

Les enfants prendront de la vitesse sur une piste de luge synthétique de 27m de long !

Prenez de la hauteur dans le manège en forme de sapin de Noël géant.

Le manège chenille vous fera tourner la tête.

Le 30 décembre à 18h : Profitez du spectacle de clôture avec des échassiers cracheurs de feu.

Restauration en vente à emporter

-----

Centre-ville

du 19 au 30 décembre 2020 (fermé le 25 décembre)

Animations gratuites

Montez dans une calèche à étage pour une balade dans le centre-ville.

Départ toutes les 30 minutes à partir de 14h au Parc Dumont (dernier départ à 17h30). Inscription à partir de 13h à la cabane devant la scène du parc Dumont

Animations musicales les 19, 20 et 31 décembre

Venez rencontrer le Père Noël et ses rennes sur le marché Boulevard de Strasbourg le 24 décembre de 10h à 16h

-----

Marchés du Vieux-Pays, de la Rose-des-Vents et de Mitry

les 19, 20 et 23 décembre 2020

Venez découvrir la fanfare de Noël et ses mascottes

-----

Place Abrioux, Chanteloup et Rose-des-Vents

du 19 au 30 décembre 2020

de 14h à 19h

Manèges payants

Découvrez les manèges pour enfants

Venez rencontrer le Père Noël le 24 décembre

Source information et image : compte Facebook de la ville d'Aulnay-sous-Bois 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 16 Décembre 2020

Les faits se sont déroulés vers 13 h 20 à la gare de Sevran. D'après les premiers éléments, une conductrice RATP du RER B a été agressée à la gare de Sevran-Livry. Elle demandait à l'un des passagers qui fumait dans le compartiment, d'éteindre sa cigarette. Ce dernier l'a alors violemment frappé au visage et au thorax avant de prendre la fuite.

 
Trafic du RER B perturbé suite à la violente agression d’une conductrice en gare de Sevran-Livry

La victime a été prise en charge par les pompiers. La Suge — les agents de sécurité de la SNCF — et la police se sont rendus sur place. Les disques de vidéosurveillance ont été réquisitionnés. Et les équipes resteront sur place, jusqu'à la fin de service pour sécuriser la zone.

La RATP a tenu, sur les réseaux sociaux, à faire « part de sa grande émotion et de son indignation face à cet acte de violence inouïe commise à l'encontre de l'un de ses agents » et « condamne avec la plus grande fermeté une violence inacceptable ». Elle a également précisé qu'elle « accompagne et soutient l'agent dans toutes ses démarches, dont le dépôt de plainte ».

Perturbation de la ligne jusqu'à la fin du service

En signe de solidarité, une partie des conducteurs a exercé son droit de retrait. « Des faits d'une telle violence ne sont heureusement pas coutumiers. En tout cas, moins qu'à une certaine période, reconnaît Franck Minel, délégué UNSA. Mais les conducteurs subissent des agressions verbales, des crachats. » « Cette agression est un cas isolé. Mais le droit de retrait est le signe d'un ras-le-bol général, ajoute Jean-Luc Prigent, responsable RER à la CGT-RATP. En raison des très nombreux travaux qu'elle connaît, la ligne est régulièrement ralentie, perturbée, en retard. Les conducteurs, qui sont en première ligne, se font souvent insultés. Et les améliorations ne sont pas attendues avant 2023. »

Le trafic devrait rester perturbé toute la soirée. Quant à ce jeudi, « on ne sait pas. Cela dépendra des équipes qui prendront le service », précisent les syndicats.

Le RER B traverse l'Ile-de-France, depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) jusqu'aux terminaux de Roissy (95) d'une part et Mitry-Mory (77) d'autre part, traversant quelques villes sensibles. De lourds travaux de régénération des voies, des équipements et de création de nouvelles lignes impactent régulièrement la ligne.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : Twitter

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 15 Décembre 2020

Après l'accident de la route qui a coûté la vie à un jeune homme de 24 ans, le chauffeur du camion qu'il avait percuté a été placé en garde à vue.

Le choc a été terrible. Ce mardi matin à 5 heures à Aulnay-sous-Bois à la hauteur du rond-point de l'avenue Raoul-Dufy, une Audi a percuté de plein fouet un camion qui transportait une pelleteuse. Le conducteur de la voiture a été tué sur le coup. Il s'agit d'un jeune habitant de Sevran. Le chauffeur du camion est, lui, indemne. Le bilan aurait pu être encore plus lourd, mais à cette heure matinale, il n'y avait personne sur le rond-point.

La pelleteuse bascule sur le véhicule qui prend feu

Sous la violence du choc, un enchaînement fatal s'est produit : la pelleteuse a basculé sur le véhicule écrasant le conducteur. L'Audi a ensuite pris feu. Selon les premières constatations, le conducteur roulait à vive allure et n'a pas pu éviter le camion qui faisait le tour du rond-point. Après avoir prodigué un massage cardiaque, les secours n'ont pu que constater le décès du jeune homme.

Une enquête sur la base d'un homicide involontaire est en cours. Elle s'attachera à déterminer les circonstances du drame. Il s'agit notamment de savoir pourquoi la pelleteuse a pu tomber si facilement sur la voiture. Est-ce que l'engin de chantier était assez solidement arrimé au camion ? Selon les premières constatations, il pourrait y avoir eu un défaut de sanglage.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 7 Décembre 2020

Vous pouvez prendre connaissance sur l’image ci-dessous de la Newsletter du Aulnay Handball pour cette fin d’année 2020. Seul club sportif de notre commune à évoluer au niveau national, le AHB se montre optimiste malgré la crise sanitaire. Il est vrai qu’il peut compter sur le soutien de sponsors de prestige notamment O’Parinor et Chimirec.

O’Parinor et Chimirec sponsors du handball à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 7 Décembre 2020

Confinement ou pas, l'activité n'a jamais cessé dans deux bars à chicha de La Courneuve et du Blanc-Mesnil reconvertis en casinos clandestins. Derrière les rideaux de fer tirés, la fièvre du jeu battait son plein.

Les patrons avaient déroulé les tapis de poker et sorti les cartes et jetons pour des parties totalement illicites. Après une année d'enquête, le groupe « jeux » de la brigade de répression du banditisme (BRB) a mis au jour un réseau actif sur Aulnay-sous-Bois, La Courneuve et au Blanc-Mesnil.

Des salles de poker clandestines à la Courneuve, Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois !

Jusqu'à 150 000 € de bénéfices mensuels

Le 30 novembre, à La Courneuve, les enquêteurs ont sifflé la fin de la partie dans un bar à chicha. Six joueurs avaient les cartes en main quand les policiers ont fait irruption dans l'établissement. L'un des organisateurs était présent. Les parties de poker sous le manteau se tenaient dans les meilleures conditions possible. Comme au casino, le croupier veillait au bon déroulement des parties et pour le confort des joueurs, des serveuses venaient les servir en boissons.

Dans les poches de trois joueurs, les policiers ont découvert 3 000 €. Ils ont pu mettre la main sur un livre de comptes et évaluer le montant des bénéfices : 10 000 € par nuit. Les parties se déroulaient tous les soirs et jusqu'à une heure avancée de la nuit. Même s'ils n'ont aucune commune mesure avec les clubs de jeux parisiens, les bénéfices des amateurs de poker oscillaient quand même entre 100 et 150 000 € par mois.

Huit interpellations

Huit personnes ont été interpellées. Dont les deux organisateurs, âgés de 41 ans et de 27 ans, originaires de Dugny et du Blanc-Mesnil. Ils étaient déjà connus de la police. Ils avaient aménagé d'autres salles de jeux clandestines au Blanc-Mesnil, dans un autre bar à chicha, et dans un sous-sol à Aulnay-sous-Bois.

Ils ont été mis en examen pour « participation en bande organisée à la tenue d'une maison de jeux, association de malfaiteurs et blanchiment », indique le parquet de Bobigny.

Les deux organisateurs ont été placés en détention, et trois joueurs ont été placés sous contrôle judiciaire. Pour la plupart, il s'agit d'habitués des tables de poker, qui se retrouvaient régulièrement via le bouche-à-oreille pour jouer au « Texas Hold'em », une variante très prisée du poker qui se pratique avec deux cartes fermées, ou au poker Omaha, avec quatre cartes fermées.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 6 Décembre 2020

Dans un article consacré aux médecins décédés du Covid-19 en France, le site Actu.fr révèle aujourd’hui que le département de la Seine-Saint-Denis a payé un lourd tribut.

Ainsi, cinq médecins généralistes du 93 sont morts des suites du Coronavirus.

Par ailleurs, 322 des 1 438 médecins de notre département ont déclaré avoir été malades pendant la crise sanitaire, 176 ont été mis en arrêt de travail et 22 ont été victimes d’un Covid long.

Parmi les raisons avancées, on liste : une surexposition professionnelle au virus, un contact avec des patients jeunes contaminés mais asymptomatiques, un défaut de protections individuelles adaptées pour l’examen rapproché des patients, des locaux professionnels inadaptés pour recevoir des patients en période épidémique…

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : Actu.fr / Source image : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 6 Décembre 2020

Un homme de 29 ans a été tué d'une balle dans la tête en bas de chez lui au Blanc-Mesnil dans la nuit de samedi à dimanche, selon de sources proches de l'enquête.

La victime a été retrouvée dans la rue, décédée. L'enquête, pour assassinat en bande organisée, a été confiée à la Brigade criminelle. Personne n'a, pour l'heure, été interpellé dans cette affaire qui ressemble à un règlement de comptes.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel meurtre intervient sur la commune de Seine-Saint-Denis. En 2016, déjà, quatre individus avaient abattu leur cible, âgée de 56 ans, devant chez elle, dans une voiture. Lorsque le quinquagénaire s'est garé devant le portail, l'un des agresseurs est sorti de la voiture et avait fait feu.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo d’illustration : journal Le Parisien

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 5 Décembre 2020

Vous trouverez ci-dessous la déclaration du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza suite à la disparition de son adjoint Nasser Bouzar.

 

Disparition de Nasser Bouzar adjoint au maire de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 5 Décembre 2020

[NOËL] Du 5 au 31 décembre 2020, des animations de décembre sont prévues tous les week-ends et les 24 et 31 décembre sur les marchés de la ville.

Aulnay-sous-Bois en fête à l’approche de Noël 2020

Au programme :

Animations musicales

Fanfares

Chants de Noël

La ville se mobilise pour donner à cette période compliquée un esprit plus festif à l'approche des fêtes de fin d'année.

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Décembre 2020

[COMMUNIQUÉ] Le recours contre l'élection municipale 2020 est rejeté par la justice

Le jeudi 3 décembre dernier, le Tribunal Administratif de Montreuil a rejeté tous les recours de nos opposants contre l’élection du 15 mars dernier. Deux anciens candidats non élus ont tous les deux été sèchement déboutés par la Justice !

Ils nous donnaient de grandes leçons de Démocratie. Ils nous vantaient les mérites d’une liste citoyenne avec tirage au sort de volontaires engagés… Ils ne juraient que par la Démocratie participative et la parole du Peuple ! Voilà pour les grands et beaux discours.

Mais la réalité c’est que quand la Démocratie s’exprime, ils la contestent.

Ils ont ainsi contesté le vote des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens pourtant sans appel : 59,3% des suffrages dès le premier tour ! 6000 voix d’avance sur la liste Aulnay-en-Commun ! Notre liste est arrivée en tête dans tous les bureaux de vote de la ville !

Ces résultats sont incontestables. Mais comme ils ne vont pas dans leur sens, ils les remettent en cause. Belle conception de la démocratie…

Le recours contre l’élection municipale 2020 de Bruno Beschizza à Aulnay-sous-Bois rejeté par la justice !

Il en va de même pour la composition de leur liste. Les masques sont tombés. La liste citoyenne s’est révélée n’être qu’une liste de gauche, constituée par des professionnels aguerris et anciens de la politique : les citoyens ayant été relégués aux places non éligibles…

Le jour même des élections ils ont porté plainte, et parce que le suivi ne leur convient pas, ils ont alors saisi le Procureur de la République. Pour masquer leur défaite électorale, ils ont tenté de manipuler la justice.

Ils ne croient à la Démocratie, à la Justice, à la République et aux Institutions que lorsqu’elles leur donnent raison.

Ce n’est évidemment pas notre conception de la République et de la Démocratie.

Quand on perd aussi nettement une élection, quand le Tribunal Administratif vous déboute aussi sèchement de tous vos recours, le mieux est encore de faire profil bas et de respecter le choix du peuple et le fonctionnement des institutions.

Le recours contre l’élection municipale 2020 de Bruno Beschizza à Aulnay-sous-Bois rejeté par la justice !

Je suis fier d’avoir, avec toute notre liste « Vivre Aulnay », avec chacun d’entre vous, gagné et entretenu la confiance que les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens ont placé en nous depuis 2014. Nous poursuivons notre action dans l’intérêt de cette ville que nous aimons tant.

Plus que jamais, continuons à faire « Vivre Aulnay » !

Bruno BESCHIZZA

Maire d’Aulnay-sous-Bois

Source information et images : page Facebook du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2020 !

Publié le 3 Décembre 2020

[INFO CIRCULATION] Un incident est survenu ce soir sur le chantier de l’ouvrage Europe du Grand Paris Express. Cet incident a pour conséquence la fermeture de la circulation sur la RN2 à la sortie du carrefour de l’Europe en direction de l’A3 et du Blanc-Mesnil jusque dans la nuit. Il est fortement recommandé d’éviter largement le secteur du carrefour de l’Europe.

Incident sur le chantier du Grand Paris Express : circulation compliquée au rond-point de l’Europe à Aulnay-sous-Bois

Que s’est-il passé ?

Une cuve de grande taille contenant de la boue est tombée sur le chantier. La boue a s’est déversée sur la chaussée et sur un véhicule, l'obstruant totalement sur une hauteur de 1m50. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les travaux de remise en état devraient durer pendant la nuit et au moins jusqu'au vendredi 4 décembre 2020 en milieu de matinée.

Source information et photo : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports