Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien daté de ce jour. On y apprend qu’à cause d’une eau stagnante dans les sous-sols de certains immeubles, les halls de la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois sont infestés de moustiques.
Vendredi 8 septembre 2018, en fin de matinée, a eu lieu la pose symbolique de la première pierre du futur équipement multifonctionnel du quartier Balagny à Aulnay-sous-Bois.
Ce secteur de la ville, historiquement enclavé et disposant de peu de services publics, verra l’arrivée prochaine d’une bibliothèque, d’un gymnase, de salles polyvalentes pour les associations ainsi qu’une nouvelle antenne jeunesse.
Le coût prévisionnel est de 6,7 millions d’euros. La région Ile-de-France participera à hauteur de 1,5 millions d’euros.
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une vidéo du maire Bruno Beschizza qui explique l’essence de ce projet qui doit aboutir pour la fin de l’année 2019.
Le vendredi 7 septembre 2018 au matin, Bruno Beschizza et Valérie Pécresse étaient réunis pour faire un point sur l’avancée des travaux du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois.
Cet établissement fait l’objet d’une rénovation importante financée à hauteur de 28 millions d’euros par la région Ile-de-France (voir ici un article précédent).
A cette occasion, le maire de la commune s’est réjoui de cet événement qui contribue à changer l’image de la ville et à renforcer son attractivité. Il a rappelé que ce site de 6 hectares est extraordinaire et que sa réhabilitation, sa reconstruction, sa rénovation en feront un formidable campus estudiantin.
30% d’élèves en plus mais pas de recrutement chez les surveillants affirment les enseignants.
Des professeurs du lycée Jean-Zay, à Aulnay-sous-Bois, ont décidé de se mettre en grève, ce jeudi. Ils entendent dénoncer le manque de moyens alloués à la vie scolaire.
Selon eux, la hausse du nombre d’élèves n’est pas suivi par une augmentation du nombre de surveillants. « Nous avons 30 % de lycéens en plus qu’il y a quatre ans (NDLR : Jean-Zay compte aujourd’hui 1 512 lycéens), mais il n’y a eu aucun recrutement, tonne une enseignante. Pire : on nous a annoncé qu’un surveillant en poste depuis 10 ans allait quitter l’établissement ! »
De quoi poser des « gros problèmes de sécurité et d’encadrement », selon les mécontents. Qui indiquent avoir alerté le rectorat fin août, « sans réponse pour le moment », précise une gréviste. Une assemblée générale est prévue dans la matinée pour décider de la marche à suivre.
Contacté, le rectorat n’a pas donné suite à nos demandes.
Un rapport parlementaire relatif à la sécurité a été remis au Premier ministre, Edouard Philippe. Il préconise notamment de rendre obligatoire l’armement de la police municipale sauf décision motivée du maire.
Suite à ce rapport, plusieurs chaînes de télévision, dont TF1 et M6, ont réalisé hier des reportages sur le sujet en prenant Aulnay-sous-Bois en exemple.
Pour rappel la Police municipale Aulnaysienne est composée de 80 agents armés.
Vous pouvez revoir ces reportages en cliquant sur les liens ci-dessous. La partie relative à Aulnay-sous-Bois débute après 9 minutes et 15 secondes pour le journal de TF1 et après 4 minutes 10 pour celui de M6.
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien daté d’aujourd’hui qui relate l’arrivée d’une nouvelle boulangerie place du Général Leclerc à Aulnay-sous-Bois. Elle s’appelle l’atelier des artistes.
Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien
Cet été a été particulièrement riche en travaux dans notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois. L’occasion est donc belle de parcourir l’éventail des réalisations effectuées pendant cette saison.
Nous commençons avec la rénovation de la pelouse synthétique du stade sportif Ormeteau dans le quartier Mitry.
Cet investissement de 40 925 euros a permis d’embellir le quartier et d’améliorer le confort des sportifs qui utilisent librement cet équipement.
On déplorera cependant la présence de nombreux détritus, notamment des canettes de soda et des bouteilles en plastque, alors qu’il y a pourtant deux poubelles vertes à l’intérieur de cette structure. Alors, avec un minimum d’efforts, nul doute qu’il est possible de maintenir cet endroit propre pour le plaisir de tous…
Depuis le 1er septembre,les propriétaires de logements à Aulnay sont tenus d’effectuer une déclaration de mise en location à chaque signature de bail.
Pour lutter contre les phénomènes d’insalubrité et de division pavillonnaire, la Ville s’est dotée d’un nouvel outil : La déclaration de mise en location, obligatoire pour les propriétaires privés à compter du 1erseptembre. Elle ne concerne pas les renouvellements de baux mais uniquement les nouvelles mises en location.
Les propriétaires sont tenus de déclarer les caractéristiques du bien mis en location, afin de vérifier sa conformité aux règles de décence des logements. Une visite du logement par un agent assermenté de la Ville pourra être réalisée après le dépôt de cette déclaration.
L'absence de déclaration expose le propriétaire à des sanctions financières et à la perte du bénéfice du paiement en tiers payant des aides personnelles au logement.
Pour faire cette déclaration, le formulaire Cerfa n°15651 est disponible en ligne sur www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15651.do. Il doit être envoyé dans un délai de 15 jours après la signature du bail par courrier ou déposé au service Habitat, au centre administratif (14/16, boulevard Félix-Faure), rez-de-chaussée, premier bureau à droite des ascenseurs.
Source information et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois