Publié le 26 Juillet 2011

La rédaction d'Aulnaylibre ! se met en pause estivale pour quelques jours. Bel été à toutes et à tous ! A très bientôt...

pauseestivale.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 25 Juillet 2011

Si la ville d'Aulnay-sous-Bois se définissait comme un tissu en perpétuelle mutation, nul doute que les évolutions les plus spectaculaires  se situeraient au nord de notre commune. Impulsée par le plan de rénovation urbaine (PRU), la nature des changements en cours est d'une ampleur tout à fait impressionnante. Sans doute plus parlant que des mots, voici quatre clichés pris autour du Centre Commercial Galion et du quartier des Etangs pour tenter de saisir l'avant et l'après... qui se dessine.

PRU1.JPG

PRU4.JPG

PRU2.JPG

PRU3.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 25 Juillet 2011

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l'Association de Défense du Quartier de la Croix-Blanche d'Aulnay-sous-Bois et de ses environs, dont la constitution remonte à juin. Elle coïncide avec l'annonce, par la municipalité, d'un projet immobilier de 45 à 65 logements sur le terrain de l'ancien centre des impôts, plutôt mal accueilli par les habitants en réunion publique.

 

croixblanchescenario1b

 

Dans les lignes qui suivent, l'association explique avoir récolté plus de 500 signatures en vue de l'obtention d'un référendum de quartier. L'objectif est d'en réunir 1 000 pour les présenter au maire Gérard Ségura. On apprend également qu'un rapprochement avec CAPADE-SUD, dont le président est le conseiller municipal indépendant Alain Boulanger,  semble avoir été opéré.

 

 En outre, l'association dispose d'un site internet dont voici l'adresse : http://www.quartier-croix-blanche.fr/quartier-croix-blanche/Accueil.html 

 

COMMUNIQUE DE

L’Association de Défense du Quartier de la Croix-Blanche d’Aulnay-sous-Bois et de ses environs

 

En mois d’un mois, et malgré les congés d’été, l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier de la Croix-Blanche et de ses environs a d’ores-et-déjà obtenu plus de 500 signatures demandant un référendum de quartier sur la modification du PLU et l’opportunité de créer 45 à 65 logements en lieu et place de l’ancien Hôtel des Impôts (situé entre l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois)

 

C’est une réussite qui montre à quel point les habitants sont exaspérés par les décisions unilatérales de la Mairie d’Aulnay.

 

Néanmoins, nous devons encore plus nous mobiliser et obtenir davantage de signatures que nous présenterons au Maire Gérard Segura à la rentrée, pour que la municipalité nous écoute enfin. L’objectif étant d’obtenir au minimum 1000 signatures.

 

Par ailleurs, et parce que "l'union fait la force", les membres du bureau de l'Association de Défense du Quartier de la Croix-Blanche ont rencontré les membres du bureau de l'Association CAPADE-SUD, dont Alain Boulanger est le Président, afin de mettre en commun tous les éléments dont ils disposent pour se concerter, s'aider et envisager les démarches à suivre prochainement afin que la Municipalité écoute enfin les Aulnaysiens.

 

L’association tient enfin à remercier tous les Aulnaysiens qui se sont porté volontaires pour faire signer ces demandes de référendum ainsi que toutes les personnes qu’elle a déjà rencontrées et qui ont souhaité participer activement à cette initiative citoyenne.

 

Benjamin GIAMI

Président de l’Association

 

Séverine DELAMARE

Vice-Présidente

 

Brigitte RIPANI

Secrétaire

 

Alain CANET

Trésorier

 

Source photo : aulnay-sous-bois.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 25 Juillet 2011

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, juillet et août sont des mois propices aux travaux de toute nature. Les panneaux "la ville travaille pour vous" fleurissent un peu partout. Aulnaylibre ! fait pour vous un tour des réalisations en cours au hasard de ses déambulations dans la ville...  

Après l'aménagement du boulevard du Général Gallieni qui concerne la place de Gare, le second épisode est relatif à un projet immobilier à proximité du Franprix, situé rue Anatole France.

TravauxnexttoFranprix.JPG

Aux 60 - 62 avenue Anatole / 5 - 7 rue Jules Princet, trois maisons vont être démolies pour laisser place à un immeuble collectif de 50 logements. La hauteur prévue des constructions est de 20 mètres, ce qui est la hauteur maximale permise par le règlement de la zone UA définie dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Sur les 50 nouveaux logements, 38 seront en accession à la propriété et 12 en locatif social. En pourcentage, la part du logement social dans ce projet immobilier est donc de 24 %. Cette dernière précision ne manquera pas d'intéresser le Conseiller général du canton sud, Jacques Chaussat, toujours très pointilleux sur la question...  

 Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 22 Juillet 2011

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, juillet et août sont des mois propices aux travaux de toute nature. Les panneaux "la ville travaille pour vous" fleurissent un peu partout. Aulnaylibre ! fait pour vous un tour des réalisations en cours au hasard de ses déambulations dans la ville...  

Premier épisode avec la place de la Gare et l'aménagement du boulevard du Général Gallieni.

travauxgare1

Parlons d'abord de la gare d'Aulnay-sous-Bois en quelques dates et chiffres.

La gare d'Aulnay-sous-Bois en quelques dates.

1860 : mise en place de la ligne Paris-Sevran (pour les marchandises uniquement).

1868 : ouverture aux voyageurs avec un arrêt à la Croix-Blanche

haltepontcroixblanche-copie-1

1875 : construction de la gare

1912 : construction du souterrain

1983 : ouverture de la ligne du RER B

La gare d'Aulnay-sous-Bois en quelques chiffres.

39 000 voyageurs par jour. Le mardi est le jour le plus chargé de la semaine.

15 millions de voyageurs par an.

1 train transporte 1 000 personnes.

18 000 montées de bus par jour.

6 000 voitures par jour circulent place de la gare.

L'objectif du projet est de favoriser les transports collectifs au détriment des transports individuels notamment en fusionnant des lignes de bus, en instaurant une zone 20/30 km et en créant une chaussée de piétons du côté de la rue du 11 novembre.

travauxgare2.JPG

Le planning des travaux devrait se dérouler comme suit :

- juillet 2011 : mise en œuvre du double sens de circulation automobile place de la gare, avec suppression du stationnement au niveau du magasin ED

- de juillet à octobre 2011 : travaux rue Fernand Herbaut

- 2012 : projet de réfection du souterrain

travauxgare3

Les coûts de l'opération d'aménagement du boulevard du Général Gallieni devraient se chiffrer à 815 242 euros H.T financés pour un tiers par la ville d'Aulnay-sous-Bois, un tiers par la Région Ile de France et un tiers par le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France).

Stéphane Fleury, blogueur itinérant.

Source photo Halte Pont de la Croix Blanche : Oxygène n°68.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 22 Juillet 2011

Quand on y pense c'est fou ! Même derrière les vitres des panneaux municipaux les affiches des assises de la ville se cassent la figure ! Comme un symbole : les assises de la ville ça ne tient pas debout ! Etonnant, non ?

assisesdebout.jpg

Pour les naufragés du radeau de la démocratie participative et de ses conseils de quartier en perdition, les assises de la ville sont l'ultime bouée de sauvetage ! Alors allez-y, prenez la parole ! Remplissez votre questionnaire et restez chez vous ! Les élus s'occupent de tout !

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 21 Juillet 2011

moto.jpgAmateurs de sensations fortes et résidents dans la région parisienne, vous pouvez d'ores et déjà réserver votre week-end des 22 et 23 juillet prochains car le Kawasaki Tour débarque.

Cet événement se passera sur le circuit Carole dans le 93. Ce sera l'occasion pour les amateurs de la marque ou simplement pour les curieux de découvrir l'ensemble de la gamme 2011 dans de bonnes conditions, y compris la ZX-10R.

Attention toutefois, les places sont limitées. Pour participer il faudra vous rendre chez l'un des 4 concessionnaires listés ci-dessous pour avoir accès à l'une des deux journées d'essais.

Ps: à l'heure de l'écriture de cette news, il ne reste plus que quelques places disponibles.

La liste des concessionnaires participants :

 Paris Nord Moto : 6, rue de Bruxelles - 93600 Aulnay-sous-Bois - Tél. : 01 48 66 20 51
 Puissance Max : 1658, Route des 40 Sous (RN13) - 78630 Orgeval - Tél. : 01 30 06 45 16
 Kawa Factory : RN 4 - 21 rue de Paris - 77340 Pontault-Combault - Tél. : 01 60 34 40 00
 Leader Bikes : 26-28 rue de Piscop - 95350 Saint-Brice-sous-Forêt - Tél. : 01 39 35 75 26

Source : http://moto.caradisiac.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Juillet 2011

Et voilà tout arrive... Voici le très attendu, n'est-ce pas Martine, dernier épisode des réponses au jeu des photos "Aulnay-sous-Bois du Nord au Sud" version 1.0

Photo 22

S1I22

Nous sommes situés au 54 rue Jules Princet exactement. Sur le site de l'ancienne SAEB, Société Aulnaysienne d'Entreprise du Bâtiment, depuis démolie. Cette parcelle devrait accueillir en théorie un éco-quartier, c'est à dire un projet d'aménagement urbain s'inscrivant dans le cadre du développement durable.

Photo 23

S1I23

Il s'agissait des bulles qui recouvrent les terrains de tennis du Stade du Moulin Neuf.

Photo 24

S1I24

Un samedi de novembre 2009, cet endroit a été baptisé symboliquement par les élus d'Aulnay-Les Verts-Ecologie, alors encore dans la majorité municipale,  "la clairière de Balagny". Il s'agissait de proposer une alternative à la construction de logements sur un espace vert existant le long de l'autoroute A3. L'idée était de bâtir plutôt sur des boxes de stationnement situés à proximité, option rendue possible par le plan local d'urbanisme.  Ce contre-projet avait été rejeté par les autres composantes de l'exécutif municipal, attisant un peu plus les tensions autour des questions d'urbanisme, dont Alain Amédro avait à l'époque la délégation.  

Photo 25

S1I25

Ce cliché a été pris au 28 rue Louis Barrault. Cette bâtisse appelée "Château Chansonia" a été construite en 1907 pour un célèbre directeur de spectacles parisiens. On note l'usage prépondérant de la brique et de la meulière, matériaux d'excellence à l'époque.

chateauchansonnia.jpg

L'endroit est aujourd'hui occupé par un commissariat de Police.

Source Photo "Château Chansonia" : Archives départementales du département de la Seine-Saint-Denis via www.atlas-patrimoine93.fr. Source historique : C.A.R.H.A

Photo 26

S1I26

C'est un peu l'une des images symbole du sud de la ville, côté Pont de l'Union. Le canal de l'Ourcq et ses berges qui s'étendent à perte de vue. Pour la petite histoire il appartient à Paris ce qui explique pourquoi notre commune n'a pas la possibilité d'y faire les aménagements souhaités en toute autonomie...

Dans l'article suivant je livrerai le nom du vainqueur qui est loin d'être un inconnu sur la scène locale...

Stéphane Fleury, blogueur itinérant.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 18 Juillet 2011

Le vélo est plutôt à l'honneur ces jours-ci sur les écrans de télévision à travers le Tour de France bien entendu. Mais à Aulnay-sous-Bois, grande boucle ou pas, le vélo fait toujours office de mal aimé. Pour s'en rendre compte, il suffit d'observer la pauvreté des voies de circulation qui sont réservées à ce mode de circulation douce. Aulnaylibre ! l'a déjà évoqué à quelques reprises notamment ici et .

Mais comme si cela ne suffisait pas, voilà que le questionnaire des assises de la ville ne mentionne même pas une seule fois le vélo. Y-compris dans la section se déplacer à Aulnay. Le vélo figurerait-il au rang des bannis ? Regardez donc la question 9 de l'enquête.

 

enquetevelo

On pense aux transports en commun, aux nuisances sonores, à la pollution atmosphérique, à l'insécurité routière, aux axes piétonniers qui sont évidemment de bien légitimes préoccupations,  mais on ne trouve pas la moindre de trace de vélo... Ce grand oublié d'Aulnay-sous-Bois...

Stéphane Fleury

Source capture d'écran : aulnay-sous-bois.com. Questionnaire Assises de la ville

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 18 Juillet 2011

assisesdelavilleAttention, Mesdames et Messieurs, dans un instant ça va commencer. Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment ! 5, 4, 3, 2, 1, o, partez !  Comme vous le savez probablement, le compte à rebours est amorcé. En effet, il ne vous reste plus que deux jours pour répondre et renvoyer le questionnaire (ici) qui devrait permettre à l'actuelle majorité municipale de faire son bilan de mi-mandat. 20 questions, 10 minutes pour exprimer vos remarques, critiques, suggestions et dessiner les futurs contours d'un avenir commun à Aulnay-sous-Bois.

 Telles sont en tout cas les belles promesses affichées à la une de l'édition spéciale d'Oxygène intitulée : assises de la ville, 1 200 jours d'action municipale. A cette occasion, le bimensuel des habitants d'Aulnay-sous-Bois devient l'instrument de communication exclusif de la mairie qui effectue une sorte de revue de son programme électoral, évoquant à la fois les engagements tenus mais aussi les projets et réalisations à venir.

A ce propos, certaines affirmations contenues dans cette habile présentation ont de quoi laisser dubitatif. Par exemple page 10 : Aulnay construit son agenda 21. Pour l'instant, ce processus, qui est censé inscrire la ville dans une démarche de développement durable, est totalement à l'arrêt. N'ayant pas réussi à rencontrer son public, cette initiative prometteuse s'est brutalement interrompue sans véritable explication. Les résultats attendus restent donc à ce jour totalement nébuleux et incertains.  Page 10 toujours, on peut lire : l'usine d'amiante déconstruite et dépolluée. Si les bâtiments ont effectivement été démolis sous confinement sécurisé donnant à ce chantier des allures d'exemplarité, la pollution du terrain et en particulier du sous-sol reste entière.

D'ailleurs, faute de moyens financiers, il est prévu, à l'heure actuelle, de simplement recouvrir ce terrain d'une sorte de sarcophage ou chape de béton, en transmettant au passage ce fardeau aux générations futures. Si cet état des choses n'est pas de la responsabilité exclusive de la municipalité, la gestion de cette fin de chantier laisse comme un arrière goût d'inachevé. Il en est de même pour la démolition du garage Renault, cité pourtant comme un engagement tenu en page 11. Si le garage a bien été détruit, les gravats témoignent encore des stigmates des événements de novembre 2005 et l'endroit reste tristement sinistre. Certes, le Grand Paris et sa future gare sont censés éclaircir l'horizon. Mais à quelle échéance ?  

citoyens.jpgBien entendu ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres. La page 14 qui déclare la démocratie participative comme engagement tenu est, à elle seule, à pleurer de rire. Les conseils de quartier ont au contraire montré les limites de la co-élaboration entre élus et habitants, pourtant tellement mise en avant par cette municipalité. Chacune des initiatives citoyennes, émanant d'aulnaysiens de bonne volonté, qui n'entrait pas dans les orientations de la mairie a été systématiquement entravée, balayée d'un revers de main avec le plus souvent un cynisme assumé. La démocratie locale, telle qu'elle existe actuellement dans notre ville, est un véritable leurre car les élus sont en définitive les seuls décisionnaires.

 En conclusion, tout n'est sans doute pas à jeter dans ce numéro spécial d'Oxygène. Mais ce qui gêne le plus à sa lecture est que tout est montré sous un regard positif et bienveillant, comme si nos représentants actuels à la mairie se complaisaient dans une sorte de suffisance hermétique à la critique et en particulier à l'autocritique ! Comme si la pure communication prenait le pas sur l'essence même de l'action municipale. C'est d'ailleurs un des travers de la vie politique actuelle en général, qui explique sans doute en partie les taux élevés d'abstention aux élections et le désintérêt croissant de la population pour les affaires publiques. La forme, la communication, les effets d'annonce, le flou autour des programmes et des  moyens de leur mise en oeuvre, les lignes politiques à géométrie variable en fonction de contigences et stratégies électorales, les rivalités internes stériles au sein d'un même parti, les petites ambitions personnelles exacerbées, quand ce ne sont pas les polémiques de caniveau, prennent ostensiblement le pas sur les véritables enjeux de fond.

Néanmoins, si le cœur vous en dit et que vous disposez de dix minutes devant vous. Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment, répondez au questionnaire et ensuite restez chez vous ! N'ayez pas d'inquiétude, vos élus s'occupent de tout !

Dans la note suivante je reviendrai spécifiquement sur la réunion du mercredi 29 juin qui a eu lieu en mairie à propos des assises de la ville.

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 17 Juillet 2011

Une chanson d'une beauté limpide.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #La Chanson du dimanche

Publié le 16 Juillet 2011

mosquee.jpgLa pose symbolique d'une première pierre aura lieu à la fin de l'été. Mais le chantier de construction de la future mosquée a bel et bien commencé le 4 juillet dans le nord d'Aulnay. L'édifice religieux va être bâti sur une parcelle de 3 500 m², située entre les voies de l'ex-N 2. Le terrain a été vendu en 2009 par la ville à l'Association culturelle des musulmans d'Aulnay (Acma), qui a obtenu le permis de construire en janvier dernier. L'association ne dispose aujourd'hui que de deux pavillons trop exigus situés rue de l'Esprit. Le projet comporte des salles de prière, mais également un centre culturel et éducatif. Selon son responsable, Yacine Laoudi, la réalisation d'une mosquée digne de ce nom est soutenue à Aulnay "par des milliers de personnes".

On notera que le site de l'Acma est actuellement en maintenance.

Information et photo (DR.) tirées du journal Le Parisien du samedi 16 juillet 2011.  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 16 Juillet 2011

Taraceboulba.gifLe temps semble assez capricieux aujourd'hui à Aulnay-sous-Bois. Néanmoins, le parc Dumont devrait prendre des airs de fête ce soir. D'abord avec le concert de la fanfare funk Tarace Boulba dés 20h30. Puis ensuite avec la projection en plein air à 22h30 du film "L'Arnacoeur" réalisé par Pascal Chaumeil dans lequel Vanessa Paradis et Romain Duris tiennent la vedette. Rendez-vous donc ce soir à partir de 20h30 Parc Dumont, avenue Dumont à proximité de la gare RER. L'entrée est libre.

arnacoeurInformation tirée du journal le Parisien du samedi 16 juillet 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 15 Juillet 2011

Vous trouverez ci-dessous un article du journal le Parisien daté du 14 juillet 2011 qui revient sur les bons résultats obtenus en Seine-Saint-Denis au baccalauréat. De quoi satisfaire l'inspection académique. On va ainsi sans doute pouvoir continuer tranquillement à démanteler le RASED et à surcharger les classes en effectif. Même les syndicats sont contents. Dans la liesse générale, on en oublierait presque que, toutes filières confondues, le taux de réussite au bac dans le 93 est inférieur de dix points à la moyenne nationale...

 

Baccalaureat-General.jpgC'est un chiffre qui donne le sourire. En Seine-Saint-Denis, le taux de réussite au bac général est passé de 76,59 % en 2010 à 79,87 en 2011. Une belle progression de plus de trois points, beaucoup plus forte qu'au niveau national (+1 point). Pour la filière technologique, là encore, les résultats sont à la hausse, passant de 70,96 % à 71,74 %. Seul le bac professionnel accuse un décrochage tombant de 76,6 % à 72,67%. Une perte de quatre points qui s'explique par la réforme du diplôme. Enfin, dernier motif de satisfaction, le nombre de bacheliers est plus important cette année avec 12 079 contre 10 887 l'année dernière. En moyenne, toutes filières confondues, la réussite au bac sur le département est de 75,4 %.

 "Ces résultats prouvent qu'il n'y a pas de fatalité de l'échec", savoure Daniel Auverlot, inspecteur d'académie, qui met en avant les actions menées sur le territoire. "Ces dernières années, nous avons tenté de valoriser le travail avec, notamment, des cérémonies officielles de remise de diplômes dans de nombreux lycées ou encore en évitant les redoublements en classe de seconde", analyse-t-il.

Les syndicats aussi sont satisfaits de ces chiffres. "C'est une belle leçon donnée à tous ceux qui stigmatisent le département, souligne Guy Tresallet, trésorier de la FSU. Maintenant il faudrait mettre tous les acteurs de l'éducation autour d'une table pour proposer des actions permettant encore d'améliorer ces résultats." Car il ne faut pas perdre de vue qu'avec 75,4 % de réussite, toutes filières confondues, la Seine-Saint-Denis est 10 points en dessous de la moyenne nationale (85,6 %).

Source : S.T. Le Parisien du jeudi 14 juillet 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 15 Juillet 2011

Vous trouverez ci-dessous la vidéo du bouquet final du feu d'artifice du 14 juillet 2011 d'Aulnay-sous-Bois. Cette année c'est Jacques Couturier, récent organisateur du feu d'artifice du mariage d'Albert de Monaco et Charlène Wittstock, qui était à la manœuvre. Au menu, lasers et feu d'artifice accompagnés d'une bande sonore du groupe anglais Queen. La plupart des standards du combo londonien ont rythmé les jeux de lumière du plus bel effet. De "Another one bites the dust" à "Bohemian Rhapsody" en passant par "A King of Magic" "I want to break free" ou encore "Radio Ga Ga". C'est le classique absolu "We are the champions" qui a servi de fond musical au bouquet final de toute beauté.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Juillet 2011

salle106.JPGA l'instar de  la chambre jaune du roman de Gaston Leroux, l'Hôtel de Ville d'Aulnay-sous-Bois regorge de recoins empreints de mystère. Prenez la salle 106 par exemple. Une porte d'allure anodine, munie d'une vitre brouillant la vue, qui incite plutôt à passer son chemin. De la peinture sobre, bleue et blanche, qui donne envie de chanter c'est castoche ! Et enfin, tracé de rouge, le chiffre 106. Sans avoir l'air d'y toucher, la salle 106 est pourtant l'endroit stratégique où il faut être vu les soirs de conseils municipaux... C'est là que ça se passe comme on dit !

Non ?! Ne me dites pas que vous n'y avez jamais mis les pieds ?! ... Je me souviens, non sans émotion, de la première fois où j'ai osé pousser la porte. Cette nuit là, j'ai enfin percé le mystère de la salle 106...

Stéphane Fleury   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Publié le 12 Juillet 2011

Aulnaylibre ! ne recule décidemment devant rien ! Notre blog n'a en effet pas hésité à plonger dans les entrailles de la ville à la recherche de fibre optique. Il s'agit de la technologie miracle qui devrait à terme, sans que l'on sache toutefois exactement quand, venir à bout de la fracture numérique frappant en particulier le nord d'Aulnay-sous-Bois. Comme vous le savez sans doute, cette partie de notre commune doit en effet se contenter d'un débit internet digne de l'âge de pierre.  Mais regardez donc la photo ci-dessous.

fibreoptiqueinside.JPG

Le mélange de fils et autres tuyaux est impressionnant n'est-il pas ? Le technicien que j'ai rencontré  sur place m'a expliqué que la fibre optique est installée dans les tuyaux de couleur verte. Comme l'espoir sans doute. Mais n'espérons pas trop vite car ce sont en priorité les entreprises (notamment les banques) et les administrations (services municipaux) qui bénéficieront en priorité de cette avancée technologique. Le particulier, lui, n'est pas prêt d'être relié à la fibre optique principalement pour des raisons financières. Les opérateurs, l'Etat, les collectivités locales comptent leurs sous avant d'investir, chacun se renvoyant allègrement la balle. Et pendant ce temps-là, bien entendu, les mois passent et les débits internet restent désespérément bas pour une partie des habitants qui n'ont pas accès à certains services (télévision via l'ordinateur par exemple) tout en payant le même prix !  

Bref, vous l'aurez compris, la fibre optique est donc là dans notre ville. A portée de main ou plutôt de clics... Mais pas pour tout le monde visiblement... Une inégalité de plus...

Stéphane Fleury, blogueur du nord en bas débit !  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Technologies

Publié le 12 Juillet 2011

2rueordener.jpg

Nous sommes situés au croisement des rues Camille Pelletan et Ordener. Du ciel, on distingue assez nettement un parking. Pour les habitués du quartier, c'est le lieu de rendez-vous des randonneurs avant leur départ. Mais ce n'est pas le sujet du jour. Une fois de plus il sera question d'urbanisme puisque la maison au toit orange du 2, rue Ordener dont le terrain longe cet espace de stationnement a été préemptée par la mairie. Elle en a évidemment parfaitement le droit.

Toutefois, en cas de préemption, il est de rigueur d'expliciter une destination, c'est-à-dire la raison pour laquelle la municipalité a jugé utile d'acquérir ce bien. Or, dans le cas présent, malgré quelques coups de fil passés aux services concernés, il est impossible à l'heure actuelle de savoir exactement à quoi ce terrain va servir.

Ordener2

On m'a d'abord indiqué qu'il s'agirait probablement d'agrandir le parking. Une nouvelle qui m'a laissé pantois puisque lors d'une réunion de conseil de quartier, organisée peu de temps auparavant dans le secteur Vieux-Pays Roseraie Bourg, Bruno Defait, alors encore adjoint-au maire délégué aux transports, nous expliquait au contraire que la stratégie municipale était de limiter la place dédiée aux voitures dans la ville.

En échangeant plus tard avec un autre interlocuteur l'extension du parking a paru beaucoup moins évidente. Le terrain qui constitue une réserve foncière, m'a-t-on précisé, pourrait très bien être destiné à accueillir des logements. La possibilité d'un changement de zonage de la parcelle actuellement en secteur pavillonnaire (UG) et d'une enquête publique pour le valider m'a clairement été signifiée. Depuis, évidemment, quelques riverains du secteur sont inquiets et en alerte simplement parce qu'ils ne savent pas ce qu'il va se passer. On a tous besoin d'un minimum de visibilité pour pouvoir se projeter. Ce n'est pas les salariés de PSA qui diront le contraire, même si cela n'a pas de rapport direct.  

Ordener3.jpg 

Alors quid de ce terrain ? Extension de parking, construction de logements, changement de zone au niveau du plan local d'urbanisme ? Va-t-on prendre le temps de concerter convenablement les habitants du quartier avant tout début de réalisation ? En attendant la réponse à ces questions le mystère de l'étrange préemption du 2, rue Ordener reste entier...

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 11 Juillet 2011

C'est à la faveur d'un échange verbal jeudi dernier, dans la désormais fameuse salle 106 de la mairie, que la rédaction d'Aulnaylibre ! a pris connaissance de la création d'une antenne locale du Parti de Gauche à Aulnay-sous-Bois. La formation politique de Jean-Luc Mélenchon, candidat à la prochaine présidentielle de 2012 pour le Front de Gauche, tente ainsi de renforcer sa visibilité et son implication dans la ville.

partidegauche.jpg

Vous pouvez lire (ici) l'intégralité du tract distribué par le Parti de Gauche d'Aulnay, samedi dernier, sur le marché du Vieux-Pays .

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 11 Juillet 2011

Avant-dernier épisode des réponses au jeu des photos "Aulnay-sous-Bois du Nord au Sud avec en ligne de mire le nom du vainqueur... Comme chantait le groupe Europe en son temps it's the final countdown... !

Photo 17

 

S1I17

Difficile de ne pas reconnaitre l'architecture typique faîte de blanc et bleu du quartier Savigny. Et en particulier ce bâtiment qui semble sillonner l'espace comme un serpent. Du ciel on dirait un "S"... comme Savigny...

scommesavigny.jpg

Photo 18

S1I18

Cette demeure atypique, située dans le quartier du Vieux-Pays, est celle qu'occupait Jules Princet, homme de lettres et maire d'Aulnay-sous-Bois jusqu'en 1924. Elle n'est pas classée. En ce sens, elle pourrait être, en théorie, menacée par le projet de nouveau quartier urbain (NQU) "les chemins de Mitry-Princet". Toutefois, d'après nos informations, compte-tenu de son histoire et de l'aspect remarquable de l'architecture du bâtiment, la maison devrait être conservée intacte...  

Photo 19

S1I19

Il est désormais impossible de faire un tel cliché puisque l'ancien centre des impôts a été depuis démoli. Si bon nombre d'habitants considérait la disparition de ce bâtiment délabré comme une bonne chose, l'aménagement futur de ce terrain ne rencontre pas la même unanimité. La mairie a exposé sa vision dans une énième tentative de concertation et les riverains loin d'être convaincus se sont regroupés en association pour élaborer une contre-proposition. Projet contre projet, nouvel épisode d'une série qui passerait en boucle sur la chaîne AulnayTV si elle existait...

Photo 20

S1I20

Il aurait pu s'agir des antennes-relais de Chanteloup, mais en fait ce sont celles du Gros Saule, un des quartiers les plus enclavés de la ville. Autre curiosité du secteur, quantité de rues ou places porte le nom d'un docteur : Docteurs Fleming, Garasse, Laveran, Laennec, Dupuytren, Jean Perlis, Schweitzer... Ce cliché a été pris de la rue ... du docteur Claude Bernard. Un de plus...   

Photo 21

S1I21

Il s'agissait de l'ancien supermarché Atac du quartier Mitry, dont la fermeture a fait grand bruit. On voit encore les lettres de l'enseigne en haut à droite du bâtiment. Il devrait laisser place en septembre à un Netto.

A suivre l'ultime épisode qui livrera, enfin, le nom du vainqueur.

 

Source photo S comme Savigny : Googlemaps

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 10 Juillet 2011

Cela se passe à l'espace Gainville situé 22 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois. Et il ne vous reste plus qu'aujourd'hui pour en profiter librement et gratuitement de 13h30 à 18h30.

expo5.JPG

L'exposition s'intitule : Hommage au poète Lorca. Mémoires parallèles. Picasso - Goya et peintres du monde. Elle a comme fil conducteur l'écrivain espagnol Federico Garcia Lorca. Poète, dramaturge, il occupe une place unique dans le panthéon de la littérature espagnole. Son destin personnel se mèle à celui de l'histoire de l'Espagne et du XXe siècle. Il meurt sous les balles franquistes aux premiers jours de la guerre civile, en 1936, à l'âge de 38 ans.

expo1.JPG

Il était l'ami du torero Ignacio Sanchez Mejias autre figure extraordinaire de l'époque. Sanchez Mejias était un torero atypique, un amoureux de la vie, mélomane, intellectuel, auteur de théâtre, aviateur, poète. En août 1934, dans les arènes de Manzanares, il est mortellement blessé par un taureau et meurt deux jours plus tard dans un hôpital madrilène. Garcia Lorca, bouleversé par cette mort, écrira en quelques mois le Llanto por Ignacio Sanchez (Chant funèbre pour Ignacio Sanchez). Cette magnifique élégie, traversée par le lyrisme lorquien, chante le souvenir lumineux du " frère " défunt. Son célèbre refrain, " à cinq heures de l'après-midi " résonne impitoyablement, peut-être comme une sombre prémonition du destin qui attendait son auteur deux ans plus tard.

expo6.JPG

Dans cette exposition, il est question de mémoire, de tauromachie, d'amitié, de littérature et de mort. Des artistes d'hier et d'aujourd'hui font vivre le souvenir de Federico Garcia Lorca, chacun avec son regard singulier : à commencer par Pablo Picasso, dont les empreintes gravées et les estampes présentées ici ont illustré le " Chant funèbre ".

expo2.JPG

Des artistes contemporains de grand talent, chiliens, égyptiens, français ou belges, rendent hommage à l'écrivain au travers de compositions originales. Des gravures de Francisco de Goya, issues de la " Suite de la Tauromachie " font un écho anachronique à la vie (et à la mort) du torero pleuré par Federico Garcia Lorca, mais aussi à l'esprit d'une Espagne profonde, vibrante et traditionnelle. Ainsi, soixante-quinze ans après sa mort, le poète andalou continue à être la cause, l'épicentre et le guide d'une imagination libertaire - d'une voix qui ne peut mourir.

expo4.JPG

 

Source : Exposition Espace Gainville Hommage au poète Lorca. Mémoires parrallèles. Picasso - Goya et peintres du monde.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 9 Juillet 2011

Aujourd'hui, même si le ciel semble incertain, le fond de l'air est chaud. Alors, si le cœur vous en dit, les bals barges offrent une belle occasion d'entrer dans la danse au fil de l'eau sur la péniche Antipode. Cela se passe ce soir de 18h à 22h. Le lieu d'amarrage de l'embarcation se situe rue Jean Jaurès à Aulnay-sous-Bois. Vous trouverez ci-dessous une description plus précise de ce qui vous attend.

balbarges.jpgLa Baronne et son association Balapaname vous invitent à guincher sur les berges du canal. Au programme, des groupes fougueux et joyeux renouant avec l'esprit du bal populaire d'antan, celui où l'on allait danser en couple. Certains, à l'énergie incandescente, vous feront voyager du musette au manouche ; d’autres, chanteurs et musiciens déjantés, amoureux de la chanson française, feront renaître, en le « dépoussiérant », un répertoire connu de tous, parfois sans en avoir conscience.

 Ces jeunes musiciens alterneront avec ivresse valses, rocks, tangos et rondes tsiganes. Se mêleront alors les danseurs confirmés, les débutants et les néophytes. Des « ambassadeurs » vous inviteront, dès l’ouverture du bal, à apprivoiser toutes ces danses. Venez vous plonger dans un bal épris d’ailleurs, où la passion vous immerge dans une folie délirante !!! Le vertige, alors, a des accents poétiques et s’appelle valse musette, java, swing, tango… Une fièvre délicieuse vous saisit. Venez vous perdre !!! Les bals flottants du canal sont des bals où l’on croise à coup sûr les musiques, les populations, les générations... et, qui sait, peut-être l’amour…  

Source article et photo : www.tourisme93.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 9 Juillet 2011

Vous trouverez ci-dessous un extrait du journal Le Parisien, daté d'aujourd'hui, qui revient sur le conseil municipal de jeudi dernier. Un des sujets évoqués était celui du devenir du terrain de l'ancienne usine d'amiante après les travaux de dépollution. Sans surprise c'est donc la piste d'un parking et d'un espace vert qui se profile à l'horizon. Le manque de moyens financiers est la principale raison expliquant ce choix qui n'a pas convaincu l'ensemble des élus, notamment ceux de l'opposition...

 

usineamiante.jpgUn parking et un espace vert, voilà les aménagements envisagés sur le site de l'ancienne usine d'amiante du CMMP (Comptoir des minéraux et matières premières) à Aulnay. Une délibération en ce sens a été adoptée jeudi lors du conseil municipal, non sans susciter un long débat. Le maire PS, Gérard Ségura, a défendu cette option, qui suppose une dépollution limitée du sous-sol, ensuite recouvert par une dalle de béton. "La dépollution zéro en matière d'amiante n'existe pas" a-t-il estimé, alors que l'élu d'opposition (Europe Ecologie) Alain Amédro voyait dans ce choix celui d'une "dépollution au rabais".

 D'autres ont émis des critiques. Selon le député et conseiller municipal UMP, Gérard Gaudron, "on laisse dans le terrain de l'amiante enterré, un danger pour les générations futures". Fin juin déjà, les associations de riverains et victimes de l'amiante exprimaient leur désaccord, réclamant une dépollution "en profondeur", autrement dit à plusieurs mètres sous terre. Inenvisageable, selon Gérard Ségura, qui a estimé à 14 millions d'euros le coût total du chantier de dépollution démarré en 2009. "Si demain, on décidait de construire une crèche avec des fondations de 2 mètres, alors il faudra inclure dans le coût de construction la dépollution du sol", a-t-il ajouté.

La proposition adoptée jeudi soir va être soumise à l'appréciation de l'experte judiciaire, nommée dans le cadre de la procédure lancée par la société Deltaville, en charge du chantier, à l'encontre du CMMP, accusé d'avoir dissimulé cette pollution des sous-sols. L'experte, chargée de faire des préconisations sur le degré de dépollution du site, devrait rendre son rapport en septembre.

Source article et photo : Gwenael Bourdon, Le Parisien du samedi 9 juillet 2011  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 8 Juillet 2011

cendrier1.JPG

Si j'avais été  en visite chez France miniature, de loin j'aurais pu croire qu'il s'agissait d'un phare breton. Mais en fait non. Trônant sur le perron de l'Hôtel de Ville c'était un simple cendrier d'extérieur. Avec son design sobre et esthétique avouez tout de même qu'il a fier allure !

D'autres services municipaux de la ville sont toutefois beaucoup moins bien lotis. Prenez par exemple celui des études urbaines, situé au 3 rue Charles Dordain. Et bien les fumeurs du lieu n'ont malheureusement pas droit à un cendrier d'extérieur dernier cri. Non, à la place ils doivent se contenter de cela :

cendrier2.JPG

Splendeur et misère des cendriers de ville...

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Publié le 8 Juillet 2011

Avant ( attention à la marche ! )

Quai1.JPG

 

Après, ou la découverte du même niveau !

 

Quai2.JPG

Pas de doute fallait y penser !

Quai3.JPG 

 Stéphane Fleury

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay Avant Après