Publié le 30 Avril 2012

democratieparticipative.jpgComme chacun sait ou presque, le projet Croix-Blanche, qui concerne le futur aménagement de l'ancien centre des impôts, s'est doté dans la soirée du mercredi 18 avril dernier d'un comité de pilotage (voir à ce sujet notre article ici). Il réunit des délégués du conseil de quartier Prévoyants - Le Parc, des riverains, un commerçant, des membres de différentes associations ainsi que des élus dans l'optique d'aboutir à une construction concertée.

Etonnamment, dès le lendemain de cette rencontre particulièrement animée, une drôle de lettre anonyme ( à lire ici) pourtant estampillée du logo de la démocratie participative a été distribuée dans les boîtes aux lettres du secteur Prévoyants - Le Parc. Elle commence par "Je vous transmets le compte-rendu de la réunion qui s'est déroulée le 18 avril 2002" mais ne comporte aucune signature ! Voilà qui est très troublant. D'abord parce que les comptes-rendus des réunions de quartier n'ont pour le moment pas vocation a être diffusés largement au public. Ensuite et surtout parce que personne ne semble endosser la paternité de cette missive. Le service de la démocratie, et à travers lui la mairie, n'assumerait-il pas ses écrits ?

Par ailleurs et c'est encore plus étrange, le texte du compte rendu lui-même est erroné. Il recopie en théorie mot à mot le passage d'une lettre cosignée par Benjamin Giami (président de l'Association de défense du Quartier Croix-Blanche) et le maire d'Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura (à lire ici) expliquant les modalités de concertation du futur projet Croix-Blanche. Le compte-rendu du service de la démocratie participative dit "Le projet concerne la réalisation de logements en accession à la propriété et en locatif.  Trois hypothèses seront envisagées à 30 - 45 et 60 logements. La mairie-annexe sera intégrée à l'opération. L'éventualité d'un second équipement public, dont la nature reste à définir, sera testée."  Le lettre originale, elle, est un peu différente et mentionne que  "Le projet concerne la réalisation de logements en accession à la propriété et en locatif. Plusieurs hypothèses seront envisagées entre 30 et 65 logements. La mairie-annexe sera intégrée à l'opération. L'éventualité d'un second équipement public, dont la nature reste à définir, sera testée."

Ce n'est forcement pas une faute de frappe. C'est comme si la mairie avait déjà franchi seule, sans demander l'avis de quiconque, une étape supplémentaire dans sa réflexion sur le futur projet ! Il y aurait donc désormais trois hypothèques de travail selon elle ! Et pourquoi pas davantage puisque les riverains, les premiers concernés dans cette affaire, sont sortis de la réunion de constitution du comité de pilotage en ayant la certitude que tout était remis à plat quant à l'aménagement à venir de la parcelle ?! Pourquoi cette subite reprise en main de l'exécutif municipal au moment même où il semblait ouvrir la voie de la co-élaboration ?

Enfin, il faut aussi noter un autre changement dans ce compte-rendu sans signature. Philippe Gente, désigné pourtant au départ comme membre à part entière dudit comité de pilotage est subitement remplacé par un autre élu, Evelyne Demonceaux. Mais qui a pris cette décision ? Les membres déjà connus du comité de pilotage ont-il été contactés et consultés ? Bien sûr que non !  

En conclusion, vous l'aurez compris : distribution anonyme d'un document comportant pourtant un logo officiel d'un service de la mairie, erreurs et approximations dans le compte-rendu et par dessus le marché changement de dernière minute dans la composition du comité de pilotage sans que ses membres déjà identifiés soient consultés ! Voilà de bien curieuses méthodes employées dans un processus de concertation qui pourtant au départ se voulait franc, ouvert, loyal et sans embrouille !

Mais le plus fort est encore à venir pusique, dans le numéro 153 d'Oxygène paru ce matin ( et à retrouver ici), c'est le faux passage du compte rendu de la démocratie participative qui est diffusé ! La rédaction de l'hebdo qui est censé informer au mieux les habitants de la ville d'Aulnay-sous-Bois n'est même pas capable de recopier correctement un morceau d'une lettre signée par son directeur de publication qui n'est autre que le maire Gérard Ségura en personne ! Pire, il relaie au plus grand nombre des éléments erronés ! A moins que tout ceci ne soit qu'une manipulation grossière pour semer la confusion parmi les habitants du secteur quant à l'évolution du projet ? Quoi qu'il en soit, ce procédé est aussi scandaleux que lamentable. Les riverains de la Croix-Blanche qui en toute bonne foi veulent participer à l'évolution de leur cadre de vie méritent sérieux, respect, transparence et clarté !  C'est un minimum incontournable pour créer les conditions de la confiance...

Source image : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 30 Avril 2012

 

 

Il est bientôt 13h et l'heure de manger se profile gentiment à l'horizon. Peut-être aurez-vous alors la curiosité d'aller déguster quelques spécialités gastronomiques pendant la kermesse organisée par la fédération des centres culturels turques à la Ferme du Vieux-Pays jusqu'à ce soir 20h. Pour céder à la tentation nous vous proposons trois petites vidéos filmées de préparations culinaires (Tantuni, Pizza turque et Kumpir) dans différents stands commentés en direct par les cuisiniers. La rédaction d'Aulnaylibre ! a succombé au Kumpir... Et bon appétit bien sûr !

 


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Avril 2012

Nous continuons notre couverture de la kermesse organisée jusqu'à ce soir 20h à la Ferme du Vieux-Pays par la fédération des centres culturels turcs avec l'interview d'un de ses représentants, monsieur Sefer Demirci. Il nous explique à cette occasion les objectifs de cette structure associative mais aussi la démarche d'ouverture de cet événement festif pour une communauté qui compte environ 600 000 personnes en France.

La rédaction d'Aulnaylibre ! remercie monsieur Sefer Demirci pour son accueil et sa disponibilité. Dans l'épisode suivant nous partirons à la découverte des spécialités culinaires turques à consommer sur place.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Avril 2012

oxy153couv.jpgAvant qu'il n'arrive dans vos boites aux lettres vous pouvez d'ores et déjà entamer la lecture du nouveau numéro d'Oxygène au format papier en cliquant simplement ici. Après avoir vu la version TV, il y a comme une forme de redondance mais, comme chacun sait, tout le monde n'a pas d'internet et lorsque la municipalité décide d'informer (en toute objectivité ?) les habitants d'Aulnay-sous-Bois tous les moyens sont bons...

Vous avez donc 15 jours pour en profiter et vous remplir d'Oxygène à pleins poumons. Attention tout de même à ne pas en abuser car un visionnage et/ou une lecture prolongée ne saurait s'envisager sans avis médical...

    

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Oxygène

Publié le 30 Avril 2012

Vous trouverez ci-dessous le second épisode des aventures d'Oxygène TV. Les sujets sont intéressants mais sans réelle surprise : du théâtre amateur avec les panoramiques, de la santé avec la découverte du CMES (Centre Municipal d'Education pour la Santé) Louis Pasteur, du bucolique avec les journées portes ouvertes aux serres municipales et enfin place au sport avec un entretien du boxeur aulnaysien Mehdi Bouadla.  Certes ce n'est pas déplaisant, mais où sont les sujets qui font un tant soit peu débat dans la ville comme l'extinction du commerce de proximité ou l'urbanisme pour ne citer qu'eux... ? Oxygène TV a semble-t-il décidé de présenter Aulnay-sous-Bois sous l'aspect bienveillant d'une ville pour bisounours, une ligne éditoriale qui avec le temps pourrait s'avérer désespérément lassante...

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 29 Avril 2012

FCCT1.JPG

Cet après-midi la rédaction d'Aulnaylibre ! a passé quelques heures à la Ferme du Vieux-Pays à la rencontre de la fédération des centres culturels turcs (FCCT) qui organise jusqu'à demain lundi de 10h à 20h une manifestation ayant pour objectif de faire découvrir la Turquie dans ce qu'elle a de plus authentique. Il vous reste donc encore une journée pour faire un véritable voyage plein de saveurs et de surprises. Accueil chaleureux garanti. Nous reviendrons demain plus largement sur cet événement en vidéos et images...

FCCT2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Avril 2012

pirates.jpgLe temps à Aulnay-sous-Bois s'annonçant ce dimanche particulièrement hostile aux activités extérieures, peut-être alors aurez-vous envie de trouver refuge dans une salle obscure de l'Espace Jacques Prévert pour l'ultime séance de Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, programmée cet après-midi à 14h. Vous ferez ainsi connaissance avec un marin qui possède davantage le profil de capitaine de pédalo dans la tempête plutôt que de celui d'une terreur des mers. Qu'à cela ne tienne, le héros maladroit, affublé du nom de Capitaine Pirate et accompagné d'un équipage aussi peu de doué que lui, se met en tête d'aller chercher le Graal de sa profession à savoir le prestigieux Prix du Pirate de l'Année. S'ensuivra une odyssée qui le conduira des rivages de l'Ile Sanglante (Blood Island) jusqu'aux rues embrumées de Londres.

Si le scénario est plutôt gentiment ficelé et distille quelques valeurs morales comme l'idée que la quête du succès ne justifie pas de renoncer à ses valeurs et de sacrifier ses amis, l'ensemble reste cependant décevant. Les une heure trente minutes du film défilent dans un clapotis lancinant trop rarement rehaussé d'action réjouissante. On rit trop rarement, le Capitaine Pirate faisant preuve du même flegme quelque peu froid et distant de la voix française qui l'incarne, Edouard Baer. On aurait souhaité plus d'inventivité délirante pour emmener le spectateur dans un réel moment de distraction étonnante. On reste donc un peu sur sa faim malgré une B.O. impeccable où figurent The Clash et Supergrass notamment...

Bref, à vous de voir si ce dimanche vous avez l'âme d'un pirate ou d'un marin d'eau douce en cale sèche sous la couette...

Source image : Gulli.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 29 Avril 2012

mehdibouadla.jpgPour son combat de rentrée, le Français Mehdi Bouadla (30 ans ; 25 victoires, dont 4 avant la limite, 4 revers) a eu besoin des six rounds pour se défaire aux points du Letton Andrejs Loginovs (24 ans ; 1,80 m ; 9 succès, dont 4 expéditifs, 1 nul, 16 échecs), hier à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Notre représentant a remporté toutes les reprises, mais comme il l'a dit lui même avant le duel, il a semblé un peu rouillé. Fort heureusement, cette confrontation lui a permis de retrouver ses sensations. Loginovs, bousculé, acculé dans les cordes et souvent au bord de la rupture, a su faire jouer son métier pour terminer le combat en position verticale.

Mehdi Bouadla, qui n'a jamais été mis en danger, a profité de faire des rounds en vue de son prochain combat qui aura lieu le 26 mai à Aulnay-Sous-Bois. Un autre grand boxeur tricolore, le sieur Julien Marie-Sainte, pourrait également figurer à l'affiche de ce prochain gala organisé par le CSL Boxe Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).Pour une première, le club de la Courneuve a été récompensé comme il le méritait. En effet, ce fut une réussite et le public a répondu présent. Les 300 à 400 spectateurs ont donné de la voix tout au long des combats amateurs et du combat pro et l'ambiance était au rendez-vous.

Source : http://www.ffboxe.com. Photo Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 28 Avril 2012

reseaubiblioLes auteurs aulnaysiennes seront particulièrement mises à l'honneur cet après-midi à partir de 15h à la bibliothèque Guillaume Apollinaire située 22 rue Turgot à Aulnay-sous-Bois. En effet, une rencontre littéraire y est programmée avec pas moins de quatre écrivaines aux styles singuliers dans des genres différentes : polar, récit, nouvelles et roman. Voilà donc une excellente occasion de découvrir les univers multiples de Daniele Bardoux, Daniele Cottereau, Laurence Delfosse et Dali Touré...

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois   

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Avril 2012

A quelques jours du second tour de l'élection présidentielle, la rédaction d'Aulnaylibre ! profite de ses décrochages à l'extérieur de nos frontières (avant la fermeture supposée de l'espace Schengen !) pendant les vacances scolaires pour partager avec ses lecteurs le point de vue de la presse étrangère. Voilà, à notre avis, une excellente occasion de s'ouvrir des horizons plutôt que de trop se regarder le nombril... Nous commençons cette petite série avec la une de The Week du 21 avril dernier...

sarkochop.JPG

La presse britannique n'a pas spécialement la réputation de faire dans la dentelle lorsqu'elle traite des sujets d'actualité. La une de The Week du 21 avril dernier, qui s'inspire largement du fait que Nicolas Sarkozy ait tenu meeting Place de la Concorde, l'endroit même où Louis XVI fut exécuté, en est une preuve supplémentaire. Elle illustre en tout cas un sentiment généralement partagé dans les médias anglais à savoir que la campagne présidentielle française a singulièrement manqué de tranchant. D'après eux, les deux finalistes n'ont notamment pas eu les tripes (the guts) d'alerter clairement les électeurs sur la cure d'austérité nécessaire au redressement des finances publiques qui suivra inévitablement le scrutin du 6 mai.

Plus que des thèmes de campagne précis, comme par exemple les mesures concrètes à prendre pour relancer durablement l'économie du pays, ce sont plutôt les personnalités diamétralement opposées de Nicolas Sarkozy et de François Hollande qui ont focalisé les débats  outre-manche. Avec ce constat paradoxal. Si le candidat socialiste est qualifié de sérieux, solennel et sympathique, son charisme est jugé digne de celui d'un manager de banque de province. Malgré cet handicap supposé, les votants semblent préférer ses manières modérées à l'arrogance agressive de Nicolas Sarkozy. Bien que l'hebdomadaire anglais explique qu'il ne faille pas enterrer trop tôt le président sortant dans la mesure où la quinzaine entre les deux tours représente une éternité à l'échelle de la politique, la conclusion demeure que la stature tempérée de François Hollande devrait lui suffire pour accéder à l'Elysée.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 27 Avril 2012

moripayeSi chacun a pu légitiment se réjouir de la belle saison effectuée par le Club Badminton d'Aulnay-sous-Bois (CBAB) au plus haut niveau national dans le Top 12, le football local ne semble, lui non plus,  pas en reste cette année. En effet, le CSL Aulnay qui évolue en DHR occupe seul la tête du classement du groupe A en ce moment. Le week-end dernier les aulnaysiens, très inspirés, n'ont pas fait de détail en infligeant à domicile un sévère 4-0 à Adamois consolidant par la même occasion leur place de leader. Les locaux comptent désormais 1 point d'avance sur l'actuel second, le Red Star (b) et 6 sur le troisième, Livry-Gargan.

Si Mori Paye (voir notre photo ci-contre), l'entraîneur d'Aulnay, expliquait dans les colonnes du journal Le Parisien, que le CSL ne devait pas s'endormir sur ses résultats, la montée en division supérieure est plus que jamais d'actualité, confirmant ainsi la bonne santé sportive de nos clubs.

Moralité : vive le sport à Aulnay-sous-Bois !    

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 27 Avril 2012

ladygovida.jpg

C’est une belle consécration que vivront dimanche 22 jeunes interprètes amateurs (ils ont tous entre 18 et 25 ans) du célèbre centre régional d’éveil artistique d’Aulnay-sous-Bois (Créa). Pour la dernière de leur opéra « Lady Godiva », ils fouleront dimanche la scène du prestigieux Théâtre du Châtelet, à Paris, dans le Ier arrondissement. Leur spectacle a été mis au point en avril de l’année dernière. Inspiré d’un personnage légendaire du Moyen Age, les 22 Créa’tures de l’équipe ont adapté l’histoire de Lady Godiva dans… un flipper! Dans cet opéra, c’est elle qui trône sur la machine électronique. Le joueur qui gagne la partie peut la voir danser. Mais une mystérieuse balle se jette sur les cibles et détraque les scores. Chaque année, l’équipe du Créa d’Aulnay accueille 150 jeunes et adultes motivés, sans sélection, pour les initier à la pratique du chant et des arts de la scène.

Dimanche à 17 heures et lundi à 10h30 (représentation scolaire) au Théâtre du Châtelet à Paris. Tarif : de 5 € à 10 €. Tél. 01.40.28.28.40. Site : www.chatelet-theatre.com.

Source information et photo : Le Parisien du vendredi 27 avril 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Avril 2012

brocante.jpgLe lundi 28 mai (lundi de Pentecôte) l'association "les vitrines d'Aulnay" avec le soutien logistique de la municipalité d'Aulnay-sous-Bois organise une grande manifestation festive et conviviale associant brocante (occasion de qualité) et vide-grenier (réservé aux particuliers domiciliés en Seine-Saint-Denis) du Vieux-Pays à la place du Général Leclerc. Le tarif est de 10 euros (TTC) le mètre linéaire (2m minimum, 10m maximum).

L'ensemble des informations concernant cet événement est disponible d'un simple clic ici.

Source information et photo : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Avril 2012

A l'heure où la construction d'une usine de méthanisation est envisagée à l'horizon 2016 au Blanc-Mesnil ce qui n'est sans poser débat (voir articles ici et ), vous trouverez ci-dessous un article du Parisien daté d'aujourd'hui qui relate comment deux recours déposés par des habitants de Romainville contre le permis de construire d'un même équipement prévu dans leur ville viennent d'être rejetés par le tribunal administratif de Montreuil...  A méditer...

romainvilleusinemethanisation.jpg

Deux recours déposés par des riverains contre le permis de construire de l’usine de méthanisation de Romainville viennent d’être rejetés par le tribunal administratif de Montreuil. Les représentants de la société Gap Invest et du syndicat de copropriétaires de l’Erable, qui avaient déposé leur requête en annulation en mars 2011, ont été condamnés à verser 600 € chacun à l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom), en dédommagement des frais de justiceengagés.« Nous nous y sommes pris trop tard », admet Colette Scheider, une habitante de Noisy-le-Sec et membre de l’Arivem (Association de riverains de l’usine de méthanisation) : « Nous ne savions pas qu’il y avait un laps de temps de deux mois à partir de l’affichage du permis de construire au-delà duquel le permis est inattaquable. Or celui-ci avait été délivré en octobre 2010. »

L’association, qui regroupe des particuliers et des entreprises, compte bien continuer son combat contre l’implantation près de chez eux de cette usine. « Nous refusons de voir notre cadre de travail détérioré par l’environnement malsain qui nous est promis, poursuit la militante. Une telle dégradation pourrait contraindre certains d’entre nous à déménager. Elle dévalorise totalement nos installations et rend nos investissements inutilisables. » Face à cette bronca, le projet de transformation du centre de tri et de traitement des déchets ménagers en usine de méthanisation, annoncé au départ pour 2013, est aujourd’hui encore suspendu à un autre recours intenté par Arivem contre l’autorisation d’exploiter délivrée par la préfecture ainsi qu’à un audit en cours. Les élus d’Est Ensemble ont demandé un moratoire de six mois, le temps que des études complémentaires soient effectuées prouvant qu’il n’y a aucun danger pour la population dans le choix du procédé utilisé, dit de tri biomécanique.

 A l’origine, ce choix est pourtant censé répondre à un souci écologique, en créant par la fermentation des déchets ménagers du biogaz (qui pourra chauffer des logements) et du compost utilisable en agriculture. Le tout dans des bâtiments parfaitement étanches, insistent les promoteurs du projet à ceux qui s’inquiètent des mauvaises odeurs. Son coût est estimé à 240 M€. Il est soutenu à hauteur de 10 M€ par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). « Ce jugement nous donne quitus et montre que nous agissons en toute transparence et en toute légalité, se félicite le Syctom après le jugement du tribunal administratif. Il reconnaît également le préjudice que nous subissons du fait des mises en cause abusives proférées par certains groupes d’intérêts contre ce projet de service public. Nous sommes tout aussi sereins en ce qui concerne le recours contre l’autorisation d’exploiter », conclut-on au Syctom.

Source information et photo : Marie-Pierre Bologna. Le Parisien du 26 avril 2012.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 26 Avril 2012

Téléphones portables et sacs à main arrachés, porte-monnaie dérobés par des pickpockets, agressions sexuelles… la délinquance dans le métro, le RER ou le train reste préoccupante avec près de 10000 faits constatés en 2011 et 990 en mars dernier. Mais, selon la préfecture de police de Paris, les vols avec violence sont en recul depuis septembre 2011. « Au cours du premier trimestre 2012, on constate une diminution de 8,32% par rapport à la même période de 2011 », se félicite Serge Rivayrand, patron de la sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT) qui compte 1360 policiers à l’œuvre sur le réseau ferroviaire d’Ile-de-France, en particulier à Paris où la moitié des délits sont commis.

securite.jpg
Depuis le 1er janvier 2012, en moyenne plus de 1000 trains et 1100 gares sont surveillés chaque jour. Les sites plus sensibles font l’objet d’une surveillance accrue. La cible principale de la SDRPT, ce sont les délinquants spécialisés dans les vols de téléphones portables et de smartphones, en particulier ceux de dernière génération, toujours très convoités. En 2011, ils représentaient plus de 45% des vols avec violence constatés dans les transports à Paris.

Plus de 200 interpellations pour recel au premier trimestre

« En 2010, on avait assisté à une flambée. Il fallait agir », rappelle Serge Rivayrand. Selon la police, les efforts engagés ont porté leurs fruits. Au cours du premier trimestre 2012, plus de 200 interpellations pour recel de vols de téléphones ont ainsi été opérées par les patrouilles de police et un taux d’élucidation de plus de 60% est affiché. Car des recoupements sont opérés entre des affaires, grâce notamment aux images de vidéoprotection. C’est ainsi qu’un homme a été trahi par une technique plutôt singulière. Pour détourner l’attention des futures victimes, il exécutait un pas de danse avant de leur arracher leur téléphone. En février, il a été extrait de la maison d’arrêt où il venait d’être incarcéré pour attouchements sexuels et recel de vols de portables et déféré devant le parquet de Paris.

« Les vols de portables sont le fait de petits groupes qui utilisent souvent le même mode opératoire, explique le patron de la SDRPT. Ils agissent le plus souvent dans une rame. L’un d’entre eux arrache le portable à son utilisateur juste avant que la rame ne s’immobilise le long du quai. Ses complices bloquent les portes pour lui permettre de prendre la fuite et celles-ci se referment sur la victime. » De nouvelles campagnes de sensibilisation vont être lancées auprès des usagers pour les inciter à la prudence.

Source information et photo : Christien Henry. Le Parisien du jeudi 26 avril 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 26 Avril 2012

KFC a fait appel à Pôle emploi afin d'embaucher 70 salariés pour son futur restaurant d'Aulnay. Les candidats sont sélectionnés grâce à la méthode de recrutement par simulation.

kfc

Le temps d’une matinée, ils ont quitté leur peau de chercheur d’emploi pour entrer dans celle de Dominique, salarié(e) dans un restaurant de la chaîne KFC. Hier, sept candidats ont participé à la méthode de recrutement par simulation (MRS) organisée par l’Agence de services spécialisés (A2S) de Pôle emploi à Aulnay-sous-Bois. Pour choisir les 70 salariés de son restaurant qui ouvrira en juillet dans la commune, KFC a fait appel aux services gratuits de Pôle emploi. Avec la MRS, fini le décryptage des CV. Ici, les personnes sont recrutées en fonction de leurs résultats à des exercices stimulant des situations qu'elles retrouveront dans leur futur job. Si elles réussissent, elles obtiennent alors un entretien avec le recruteur, qui décide de les embaucher ou non. « Ces tests permettent de voir si les gens sont motivés et si le métier auquel ils postulent leur convient. Même un poste non qualifié requiert des aptitudes», note Nadya Leduc, directrice de l'A2S. 

Hier, les candidats ont été testés sur leur capacité à travailler en équipe ou à réaliser plusieurs tâches à la fois. Alors qu’ils remplissent une feuille de calcul mental, les employés de Pôle emploi, reconvertis en faux clients, viennent les importuner en leur posant des questions sur des menus virtuels. Les candidats doivent leur répondre puis continuer leur calcul. « Sur le terrain, ils seront toujours sollicités. Ils doivent être capables de faire deux choses à la fois », insiste Corinne Weaver, une des conseillères de l’A2S. Et attention à ceux qui ne rentreraient pas dans le jeu en oubliant de sourire, de dire bonjour ou bon appétit au faux client. « La politesse et le sourire, c’est très important », ajoute la jeune femme.
 

 « Moi, c’est à KFC que j’aimerais travailler. C’est mon premier job, alors je préfère qu’on me note sur ma motivation et mon aptitude plutôt que sur mon CV », juge Aminata, une mère de famille de 22 ans, sortie des épreuves avec le sourire. « Ça ne m’a pas paru difficile », ajoute Toufik, un père de famille de 44 ans au chômage depuis deux ans. Du côté de KFC, l’opération est 100% bénéfique. « La MRS nous permet de réaliser des embauches deux fois plus vite », calcule Jérôme Roure, le gérant du futur restaurant d’Aulnay.

Carrefour, Leclerc, Air France… de nombreuses entreprises utilisent cette technique pour recruter des candidats à des postes de caissier, bagagiste ou encore préparateur de plateaux-repas. Au niveau national, c’est une équipe basée à Noisy-le-Grand qui prépare les épreuves des candidats en fonction des qualités requises pour chaque poste. Les entreprises font ensuite passer les tests, desquels elles tirent une note moyenne, à un panel de leurs employés. Les postulants doivent obtenir cette moyenne pour décrocher un entretien. En 2011, 926 personnes ont trouvé un travail dans le département grâce à la MRS, soit un peu moins d'un tiers des candidats.

 

Les recrutements continuent. Les personnes intéressées peuvent postuler au 01.58.03.91.37.

 

Source information et photo : Hélène Haus, Le Parisien du jeudi 26 avril 2012

 


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 26 Avril 2012

sos_tranparent.png

Selon l'Atlas 2011 de la démographie médicale, la Seine-Saint-Denis attire moins les médecins et les spécialistes que les autres départements de petite couronne, alors qu'elle compte le même nombre d'habitants que les Hauts-de-Seine (1,5 million) et même plus que le Val-de-Marne (1,3 million). Ainsi le 93 dispose de :

116 généralistes pour 100 000 habitants. En Ile-de-France on en dénombre 142 et en France 147.

134 spécialistes pour 100 000 habitants, contre 222 en Ile-de-France et 137 en France.

106 ophtalmologistes, contre 133 dans le Val-de-Marne et 155 dans les Hauts-de-Seine.

53 gynécologues-obstétriciens, contre 49 dans le Val-de-Marne et 288 dans les Hauts-de-Seine.

163 pédiatres, contre 220 dans le Val-de-Marne et 288 dans les Hauts-de-Seine.

270 psychiatres, contre 374 dans le Val-de-Marne et 313 dans les Hauts-de-Seine.

Source : Le Parisien du mercredi 25 avril 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 25 Avril 2012

Il y a bien des années, lors d'un voyage scolaire organisé en Italie, j'ai assisté à une grande messe publique conduite par Jean-Paul II place St-Pierre à Rome. C'était avant l'attentat et la papamobile. Une fois l'office fini, le Saint-Père avait alors fait un tour à pied parmi les fidèles déchaînant une liesse considérable chacun dressant des mains avides en direction de cet homme comme si le simple fait de le toucher pouvait faire des miracles. Etant moi-même placé au premier rang, j'aurais sans doute pu aussi poser mes doigts sur le pape en quête d'un hypothétique instant d'absolu mais j'ai choisi l'option plus cartésienne de capturer simplement l'instant en photo. Je dispose donc désormais dans un de mes tiroirs d'un cliché unique pris au plus près mais qui, avec un peu de recul, n'a probablement eu aucun effet particulier sur mon parcours dans la vie.

 

Le samedi 7 avril dernier , lors de la visite de François Hollande à Aulnay-sous-Bois, c'est un peu comme si l'histoire se répétait. En effet, au moment de la sortie du candidat socialiste par une porte arrière du Gymnase Pierre Scohy (voir la vidéo ci-dessus), ils étaient très nombreux à se bousculer pour apercevoir l'homme providentiel du PS quittant la ville en voiture. Et encore plus à vouloir toucher à tout prix celui que tout le monde prédit désormais à un inéluctable destin présidentiel. Que cherchaient-ils donc tous à convoiter ainsi l'attention d'un individu que l'on qualifiait il n'y a pas si longtemps de simple "capitaine de pédalo dans la tempête" ? Son corps aurait-il maintenant été investi de nouveaux pouvoirs magiques ?

En attendant d'avoir des réponses à ces questions, j'ai une fois de plus pris l'option de simplement filmer l'instant présent pour rendre fidèlement compte aux lecteurs d'Aulnaylibre ! de l'atmosphère du moment. Peut-être parce que je sais que, dans la vraie vie, les miracles n'arrivent pas très souvent... 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 25 Avril 2012

coeurville.jpg

Une résidence au cœur de la ville d'Aulnay-sous-Bois située à 350 m de la gare RER cela vous intéresse ? Et bien c'est ce que propose le programme "Coeurville" qui devrait voir le jour à l'angle des rues Jean Charcot et Charles Dordain dans les mois à venir. Pour l'occasion, dans son annonce, le promoteur Promogin sort le grand jeu et les violons évoquant notamment la rue Charles Dordain, petite rue calme desservant les pavillons voisins. Pas sûr que cela dure très longtemps avec ce nouvel aménagement ! Quoi qu'il en soit, le site selogerneuf.com donne une idée indicative du prix des futurs logements : appartement 2 pièces (39 m²) à partir de 154 000 euros, appartement 3 pièces (54 m²) à partir de 198 000 euros et enfin appartement 4 pièces (80 m²) à partir de 286 000 euros. Tous les détails sont disponibles en cliquant ici.

Source information et photo : http://www.selogerneuf.com  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Publié le 25 Avril 2012

lutte.jpgLes vendredi 4 mai de 15h à 20h et samedi 5 mai de 9h à 17h se dérouleront à Aulnay-sous-Bois les championnats de France de lutte catégorie Juniors Féminines Gréco Libre. Voilà donc une excellente occasion de se rendre au centre sportif Paul-Emile, Victor situé rue du Moulin de la Ville, pour des joutes qui s'annoncent de haute lutte...

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 24 Avril 2012

LOGOAULNAYVous trouverez ci-dessous un communiqué du maire Gérard Ségura qui vient d'être transmis à la rédaction d'Aulnaylibre ! Il semble donner un cadre assez précis au projet Croix-Blanche suite à la réunion de constitution du comité de pilotage. Il n'est toutefois pas certain que tout le monde présent ce soir là autour de la table ait entendu exactement la même chose...

 

COMMUNIQUE DU MAIRE

 « Je me réjouis des réactions positives recueillies à l’annonce de la constitution du comité de pilotage du projet Croix-Blanche. L’intérêt manifesté à ce dossier par les diverses sensibilités politiques a même surclassé les commentaires relatifs aux résultats dans notre ville du premier tour de l’élection présidentielle.

Je note que la proposition de dédier en juin prochain un conseil municipal exceptionnel au thème de l’urbanisme a reçu l’assentiment des divers groupes politiques de notre Assemblée communale. Là encore, le fait que chacun s’empresse de s’attribuer la paternité de cette idée ne peut être que de bon augure pour la qualité du débat à venir.

Nous sommes tous conscients de l’importance de mener à bien le projet Croix-Blanche en lien avec une vision globale, systémique et partagée du développement urbain de notre ville. Je le répète, mon souhait est que cette opération, conduite en secteur pavillonnaire, puisse servir de modèle tant au plan de la réalisation de logements et d’équipements publics qu’en matière de co-élaboration citoyenne.

Pour y parvenir, il me semble que le devoir de chacun est de tendre vers la plus grande clarté en n’entretenant pas dans les esprits la moindre polémique ou confusion. Depuis le début, je me suis d’ailleurs refusé au jeu des petites phrases et des commentaires acerbes. De même, il me paraît évident que toute tentative de récupération politicienne est vouée à l’échec.

C’est la ligne de conduite que j’ai défendue au cours de la réunion publique inaugurale du 13 décembre 2011 à la salle Chanteloup. Et c’est la position à laquelle je n’ai jamais dérogé tout au long des discussions menées avec les divers interlocuteurs concernés. A chaque étape du processus, je me suis efforcé de restituer par écrit l’état des réflexions en cours. Il en a été de même lors du Conseil de quartier du 18 avril dernier où j’ai aussitôt rendu publique une déclaration en tout point conforme au propos que j’ai tenu ce soir-là. 

Le cadre de travail du Conseil de quartier Prévoyants-le Parc, au sein duquel œuvrera le comité de pilotage du projet Croix-Blanche, est donc parfaitement délimité. Il concerne « la réalisation de logements en accession à la propriété et en locatif. Trois hypothèses seront envisagées à 30, 45 et 65 logements. La mairie-annexe sera intégrée à l’opération. L’éventualité d’un second équipement public, dont la nature reste à définir, sera testée. » C’est précisément, pardonnez-moi de le rappeler une fois encore, le contenu des engagements pris conjointement par M. Giami et moi-même.

Par souci de transparence, et afin que ne subsiste dans la suite aucune ambiguïté, je verserai à la connaissance de chaque membre du comité de pilotage l’intégralité des échanges que j’ai pu avoir autour du dossier Croix-Blanche. J’ai l’espoir que notre bonne volonté, ainsi que la cohérence de notre démarche, soient reconnues de tous dès lors qu’elles apparaîtront avec d’autant plus de netteté.»  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 24 Avril 2012

Nous poursuivons aujourd'hui notre série consacrée à la rencontre Aulnay-sous-Bois / Maromme du samedi 14 avril dernier avec une entrevue pleine de bonne humeur de Grégoire Louis après sa victoire en double mixte avec Marion Luttmann qui nous gratifie au passage d'un petit coucou en compagnie de Maxime Mora. Il faut noter que ce duo gagnant évoluait pour la première fois ensemble. Dans ces conditions,  ce point apporté à l'équipe suite à un match de haute lutte en trois sets ( 15/21 - 21/12 - 21/19) n'en a que plus de saveur... Vous trouverez ci-dessous deux nouvelles vidéos à savoir la fin de la rencontre victorieuse et l'interview des vainqueurs...   

 

A ce moment précis le CBAB prend l'avantage 4-3 et assure définitivement sa quatrième place dans la poule 2. A suivre l'interview conclusion de Stanislas Sawruk.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 24 Avril 2012

presidentielle 2012Dimanche, la Seine-Saint-Denis a moins voté qu'en 2007, mais plus qu'en 2002. 544 000 électeurs se sont rendus aux urnes, soit une participation de 73,46 %. La palme du civisme revient à Gournay-sur-Marne avec 82,9 % de votants, tandis qu'à Clichy-sous-Bois, 68,8 % seulement des inscrits se sont déplacés. Avec 16,99 % des suffrages exprimés, le candidat Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a réalisé en Seine-Saint-Denis son meilleur score national. Le 93 offre aussi l'un de ses plus hauts niveaux au socialiste François Hollande (38,68 %), juste derrière les Antilles et la Corrèze ! Au total, la gauche fait 59,31 % au premier tour, dont 2,21 % pour l'écologiste Eva Joly - c'est un peu mieux que Dominique Voynet il y a cinq ans (1,35 %).

A droite, Nicolas Sarkozy perd plus de sept points et descend sous la barre des 20 %. A Villetaneuse et Saint-Denis, par exemple, moins d'un électeur sur huit a choisi le président sortant (12 %). Pour François Bayrou, c'est l'effondrement. Le candidat centriste recule de dix points en moyenne (6,12 % contre 16,7 % en 2007). A Drancy, c'est même 15 % de moins. Marine Le Pen, elle, progresse sans atteindre toutefois les taux records de son père en 2002 : 72 335 électeurs du 93 ont mis un bulletin Front National dans l'urne dimanche (13,55 %), soit 20 000 de plus qu'il y a cinq ans. La candidat d'extrême-droite réalise ses meilleurs scores dans les villes de droite, notamment Coubron et Vaujours où elle dépasse les 20 %. A noter ses bons chiffres dans quelques communes de gauche comme Livry-Gargan (20,1% ) ou Le Tremblay (18,1 %).

premiertour93.jpg

Source information et graphique : Blandine Seigle. Le Parisien du mardi 24 avril 2012.  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 24 Avril 2012

Il y a fort à parier que les ouvriers de PSA d’Aulnay ne resteront pas bouchée bée jusqu’au deuxième tour. « Sarkozy nous a baladés », résume Saïd, en écho au rendez-vous au ministère de l’Industrie vendredi dernier avec la direction du constructeur. Les syndicats espéraient obtenir des engagements sur le maintien des 3000 emplois du site jusqu’en 2016.En vain. Aujourd’hui, c’est vers François Hollande que se tournent les regards, d’autant que le candidat socialiste ne s’est encore jamais prononcé sur le site. « C’est le seul qui pourrait nous redonner de l’espoir », estime Mohamed, élu CFDT. « On réfléchit à lui demander quels engagements il est prêt à prendre pour éviter la fermeture de l’usine », annonce Jean-Pierre Mercier, délégué CGT.

psaespoir.jpg

Les ouvriers qui acceptaient de s’arrêter quelques instants sous les trombes d’eau au moment de la relève hier à 14 heures étaient partagés mais se faisaient globalement peu d’illusions. « Personne n’a parlé des élections ce matin, lâche Hafida avant de grimper dans le car. Ce qui préoccupe tout le monde, c’est la fermeture. On n’a plus le moral… »Elle a voté Hollande, mais trouvait Mélenchon intéressant, à l’égard des étrangers notamment. « On nous fait passer pour des gens qui ne font rien alors qu’on travaille », explique cette femme qui gagne 1420 € après dix ans d’ancienneté.

Rafik aussi va voter Hollande, comme au premier tour. « Dans l’espoir qu’il nous apporte des perspectives au-delà de 2014. » « Qui m’embauchera à 42 ans si l’usine ferme? » questionne ce père de famille parisien qui gagne 1500 € par mois, le seul salaire du ménage. Saïd, qui n’a pas le droit de vote puisqu’il est marocain — mais qui aurait bien voté Mélenchon —, pense que la plupart des salariés vont voter Hollande. « Même si on ne sait pas ce qu’il peut faire contre la fermeture annoncée d’une société privée », ajoute-t-il.

De nouvelles mobilisations

Des journalistes américains d’extrême gauche interrogent aussi des travailleurs devant la porte 3, pour comprendre pourquoi « la révolution par les urnes de Mélenchon n’avait pas eu lieu ». « Parce que Mélenchon et les autres mangent tous dans la gamelle de la bourgeoisie! » balaye Norredin. « Poutou ou Arthaud, il n’y a qu’eux qui défendent les ouvriers! » pense cet élu CGT, qui promet déjà de nouvelles mobilisations. En dehors des urnes. « Il n’y a que le rapport de force qui compte », dit-il.

Source information et photo : Carole Sterlé. Le Parisien du mardi 24 avril 2012.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 24 Avril 2012

logo pole emploiPôle emploi lance une opération de recrutement cette semaine en vue de l'ouverture d'un fast-food KFC en juillet. Soixante-dix postes à temps partiel (vingt heures par semaine) sont à pourvoir en CDI. Pas besoin de CV ou de lettre de motivation, l'embauche se fera en fonction des capacités, grâce à des exercices de simulation. Les candidats intéressés peuvent postuler en appelant au 01 58 03 91 37.

Source : Le Parisien du mardi 24 avril 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi