Publié le 30 Janvier 2024

Le classement 2024 des villes et villages où il fait bon vivre vient de sortir. Force est de constater qu’Aulnay-sous-Bois reste très bien classée.

Classement 2024 des villes et villages où il fait bon vivre : Aulnay-sous-Bois très bien classée

En effet, au niveau national, notre belle commune arrive 799ème sur 34 808 communes. Au niveau départemental, Aulnay-sous-Bois se classe 18ème sur 40. Seule la ville du Blanc-Mesnil fait mieux au sein du territoire Paris Terres d’Envol puisqu’elle est classée 16ème sur 40 au niveau départemental et 773ème sur 34 808 au niveau national. Les autres figurent derrière, voir ci-dessous :

Drancy 19ème sur 40 au niveau départemental. 817ème sur 34 808 au niveau national.

Le Bourget 21ème sur 40 au niveau départemental. 858ème sur 34 808 au niveau national.

Tremblay-en-France 23ème sur 40 au niveau départemental. 919ème sur 34 808 au niveau national.

Villepinte 24ème sur 40 au niveau départemental. 921ème sur 34 808 au niveau national.

Sevran 29ème sur 40 au niveau départemental. 1138ème sur 34 808 au niveau national.

Dugny 37ème sur 40 au niveau départemental. 1 750ème sur 34 808 au niveau national.

Source photo d’illustration : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 30 Janvier 2024

En novembre 2023, l’Union Pétanque Aulnay Sud a franchi un nouveau palier lors des championnats d’Ile-de-France. Le club est classé premier du département de Seine-Saint-Denis pour ses résultats sportifs. L’UPAS confirme sa montée en puissance avec la qualification de son équipe senior aux championnats de France pour la première fois de son histoire.

L’Union Pétanque Aulnay Sud classée numéro 1 de Seine-Saint-Denis en 2023

Source information et photo : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 30 Janvier 2024

Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales de l'Éducation Nationale pour le jeudi 1er février 2024. Concernant les écoles présentant un nombre supérieur à 25% de grévistes, la Ville organisera un Service Minimum d'Accueil (SMA)

Toutes les écoles d'Aulnay-sous-Bois seront ouvertes et en capacité d'accueillir les élèves.

L'accueil périscolaire sera maintenu (garderies du matin et du soir, cantine, étude). Des repas chauds seront servis dans les écoles.

Grève dans les écoles à Aulnay-sous-Bois le 1er février 2024

Découvrez la liste des écoles concernées par la mise en place du SMA

Maternelles

Anatole France

Louis Aragon

Croix Rouge

Savigny 1

Savigny 2

Petit Ormes

Émile Zola

Fontaine des Près

Elémentaires

Anatole France

Croix Rouge 2

Paul Eluard 1

Paul Eluard 2

Fontaine des Près 1

Fontaine des Près 2

Petit Ormes

Ormeteau

Paul Bert

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 30 Janvier 2024

MUSIQUE AND CO l’école de musique d’Aulnay-sous-Bois, spécialiste des soirées à thème, organise ce vendredi 2 février 2024 une nuit où vous pourrez VIVRE l’esprit du Carnaval lors d’une grande soirée musicale. Toutes les formations présentes vous feront vibrer dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Alors si vous n’avez pas peur du dancefloor et êtes prêts à braver une ambiance Sud-Américaine, prenez votre place et allez faire la fête !

Où fêter Carnaval lorsqu’on est d’Aulnay-sous-Bois ?

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 30 Janvier 2024

Jusqu’au 1er mars 2024 une partie de la branche nord du RER B sera exceptionnellement fermée dans le cadre de travaux de maintenance. Cette fermeture imposera l’interruption des circulations dans les deux sens entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et l’aéroport CDG2 à partir de 22h45 du lundi au vendredi.

Pour pallier l’absence de RER B, des bus de substitution seront mis en place.

Pour plus d’informations cliquez : ici

Pas de RER B après 22h45 entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois jusqu’au 1er mars 2024

Source information : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : https://www.rerb-leblog.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Janvier 2024

La Ville d’Aulnay-sous-Bois a créé son tout premier Escape Game « La Machine à remonter le temps ». Une aventure unique, où le passé, le présent et l'avenir se mêlent dans une expérience inédite.

En équipe, relevez les défis, résolvez les énigmes et remontez le fil du temps pour sauver notre ville de ce sinistre destin. Êtes-vous prêts à devenir les héros qui veilleront à ce qu'Aulnay-sous-Bois reste fidèle à son passé et à son avenir ?

Infos et réservations en cliquant : ici

Source information : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 29 Janvier 2024

On votait ce dimanche au Bourget pour l’élection municipale partielle. C’est le maire sortant Jean-Baptiste Borsali qui l’a emporté avec 56,11 % des voix.

Victoire du maire sortant Jean-Baptiste Borsali à l’élection municipale partielle du Bourget

Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 28 Janvier 2024

La vidéo ci-dessous est édifiante. Deux imbéciles, prétendument militantes écologistes, ont jeté de la soupe aujourd’hui sur le fameux tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, exposé au musée du Louvre à Paris.

Vidéo. Des imbéciles jettent de la soupe sur La Joconde au musée du Louvre à Paris

Tels des automates sans cervelle, elles ont justifié cet acte pour d’obscures revendications en faveur d’une alimentation saine et durable. Elles évoquent également une agriculture malade et le fait que certains ne mangeraient pas à leur faim en France. Si ces thèmes méritent évidemment d’être évoqués et traités, notamment au regard de l’actualité récente, ce mode d’action est totalement lamentable.

N'en déplaise à ces deux « militantes », l’art est plus important qu’elles. Du reste, dans 100 ans, on continuera d’admirer La Joconde au Louvre et on aura oublié ce jet de soupe aussi stupide qu’inutile…

Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 28 Janvier 2024

Alors que plus de 100 000 personnes travaillent à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le journal Le Parisien a publié un classement des communes où il est recommandé de s’installer afin de bénéficier au mieux de cet immense bassin d’emplois.

A ce petit jeu, notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois ne s’en tire pas si mal puisqu’elle est classée 159ème avec une note proche de 12 sur 20 (11,46 exactement) sur 681 communes situées dans un rayon de 40 kilomètres autour de l’aéroport.

Tremblay-en-France et Villepinte figurent légèrement mieux dans ce classement respectivement à la 131ème et 132ème place avec la même note de 11,58 sur 20.

Concernant les autres villes du territoire Paris Terres d’Envol, Drancy est 109ème avec une note de 11,77, Dugny 74ème avec une note de 12,06, Le Bourget 57ème avec une note de 12,21, Le Blanc-Mesnil 48ème avec une note de 12,27 et Sevran 41ème avec une note de 12,41

Aulnay-sous-Bois une ville où il fait bon s’installer pour travailler à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Quoi qu’il en soit, même si ce classement reste intéressant à titre informatif, il ne saurait occulter le fait que vivre dans une commune est avant tout un choix affectif et stratégique. Et dans ce domaine Aulnay-sous-Bois demeure une ville de cœur à laquelle les habitants sont profondément attachés qu’ils y soient nés ou pas d’ailleurs.

Notre ville bénéficie également d’un pouvoir d’attractivité très fort du fait de sa localisation, son accessibilité par les transports (routes, RER, Tramway, future gare du Grand Paris Express, bus, aéroports), sa gigantesque zone pavillonnaire, sa police municipale, ses entreprises, ses commerces, ses équipements, ses espaces verts, sa Maison de l’Environnement, son futur puits de géothermie, sa vie culturelle et sportive, son dynamique tissu associatif, ses événements festifs, ses programmes immobiliers de qualité, son potentiel économique énorme avec notamment la réindustrialisation en cours de l’ancien site PSA, sans oublier l’abondance de ses services publics… pour ne citer que quelques exemples…

Quant aux grincheux qui se plaignent, rien ne les empêche d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs…

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Janvier 2024

Participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins les 27 et 28 janvier !

Une occasion de découvrir les oiseaux présents dans votre jardin, mais aussi de contribuer à l’élaboration de l'atlas de la biodiversité communale.

Comptage des oiseaux des jardins à Aulnay-sous-Bois le week-end des 27 et 28 janvier 2024

Les participants sont invités à observer pendant une heure les oiseaux de votre jardin, cela peut être aussi dans un parc, un cimetière, etc.

Un guide d'identification des oiseaux communs comprenant le formulaire de comptage est disponible sur notre site internet ou en version papier au centre administratif, à la Maison de l'environnement et dans les mairies annexes.

Le formulaire papier devra ensuite être retourné à la Direction du développement durable (au 16, boulevard Félix-Faure) avant le 5 février pour être analysé.

Pour plus d’informations ci-dessous :

01 48 79 63 63

developpement-durable@aulnay-sous-bois.com

en cliquant : ici

Comptage des oiseaux des jardins à Aulnay-sous-Bois le week-end des 27 et 28 janvier 2024

Source information et images : page Facebook et site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 27 Janvier 2024

Malgré les annonces du premier ministre Gabriel Attal hier après-midi, la colère d’une partie des agriculteurs ne semble pas être retombée. Un certain nombre d’entre eux ont donc décidé de se rendre vers l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour exprimer leur mécontentement.

Vidéo. Des agriculteurs mécontents en route vers l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Ce matin sur BFM TV un paysan expliquait ainsi le malaise agricole actuel : « on en a ras-le-bol de tout ce qui se passe, entre les lois, l’administratif, le coût du gasoil, les matières premières qui augmentent et notre produit qui baisse, donc on en a marre… ».

Reste désormais à savoir si une action nationale sera menée ou non à Paris dans les prochains jours…

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : Actu.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Janvier 2024

La Maison de l’Environnement à Aulnay-sous-Bois accueille jusqu'au 9 février 2024 l'exposition "ARCHIDURABLE", l'occasion de découvrir les origines de l’architecture durable, l’influence des animaux architectes et les matériaux utilisés dont la question du réemploi dans le secteur du bâtiment et ses enjeux pour demain.

Une exposition ludique pour découvrir l’architecture durable portée notamment par l’adjoint au maire en charge de l’environnement, des espaces verts, de la voirie et du développement durable, Daouda Sanogo.

Pour en savoir plus cliquez : ici

Prolongation de l’exposition Archidurable à la maison de l’environnement à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 27 Janvier 2024

Le week-end du 27 et 28 janvier 2024, toute la journée, des travaux préparatoires au remplacement d’un ouvrage d’art sur la zone de Paris Nord entraineront la suspense de l’interconnexion à Gare du Nord.

Pour poursuivre votre trajet, un changement de train est nécessaire à Gare du Nord entre les voies souterraines et les voies de surface.

L’interconnexion du RER B suspendue à Gare du Nord le week-end des 27 et 28 janvier 2024

Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 27 Janvier 2024

Les travaux étant terminés, il pourrait être procéder très prochainement à l’inauguration du nouveau siège de l’Eglise de scientologie à Saint-Denis. Il est situé à proximité du stade de France.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Inauguration prochaine du nouveau siège de l’Eglise de scientologie à Saint-Denis

Source information et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Janvier 2024

Un important incendie a frappé la résidence Savigny à Aulnay-sous-Bois hier après-midi. Une trottinette électrique pourrait être à l’origine du feu. Conséquence pour les habitants : pas d’électricité, ni de gaz pendant plusieurs heures.

La résidence Savigny à Aulnay-sous-Bois touchée par un important incendie

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Janvier 2024

Pendant les vacances de Noël, les services techniques ont procédé à des travaux de rénovation des peintures des murs de la crèche Jean Aupest. Ainsi, les bambins, et leurs auxiliaires de puériculture ont pu profiter d’un cadre de vie embelli dès la rentrée de janvier !

Rénovation des peintures de la crèche Jean Aupest à Aulnay-sous-Bois

En 2024, la Ville d’Aulnay-sous-Bois va poursuivre la rénovation et l’embellissement de ses crèches et groupes scolaires dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements.

Rénovation des peintures de la crèche Jean Aupest à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 26 Janvier 2024

Le monde paysan traverse une crise majeure en ce moment en France.

Vidéo. Les agriculteurs vont-ils bloquer Paris et sa banlieue ?

Les raisons sont multiples : rémunérations insuffisantes, charges insurmontables, normes trop lourdes, concurrence déloyale au sein même de l’union européenne mais aussi en provenance d’autres pays bénéficiant de réglementations plus légères. Le malaise dans la profession parait profond, conduisant certains jusqu'au suicide.

Bref, le système ne semble pas fonctionner et ne permet pas aux agriculteurs de vivre décemment de leur travail. Alors la mobilisation s’organise dans l’attente d’annonces gouvernementales.

On sent monter la colère des paysans avec un enjeu symbolique à l’approche du week-end : les agriculteurs vont-ils bloquer Paris et sa banlieue ? Si le mouvement se poursuit, risque-t-on des pénuries alimentaires ? Réponses dans quelques jours…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Janvier 2024

A six mois jour pour jour du passage de la flamme olympique à Aulnay-sous-Bois, le RER B reste un mode de transport d’une fiabilité honteusement mauvaise.

Exemple encore ce soir avec un trafic largement perturbé notamment sur la portion en direction de notre commune. La cause : une panne électrique en gare du nord.

Le RER B devrait être rebaptisé RER G comme Galère…

Trafic perturbé ce soir sur le RER B en raison d’une panne électrique en gare du nord

Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 25 Janvier 2024

La mosquée du quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois victime d’un vol ? C’est en tout cas ce que des vidéos captées sur place semblent démontrer. Deux individus se seraient ainsi introduits dans les lieux. Sur les images, on les voit dérober ce qui s’apparente à une sorte de coffre.

Etrangement ils opèrent à visage découvert et prennent tout leur temps pour commettre leur forfait.

Nous n'hésiterons pas à vous fournir de plus amples informations sur cette affaire dès qu'elles seront à notre disposition...

La mosquée du quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois victime d’un vol ?

Source information : groupe Facebook #SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 25 Janvier 2024

Il semblerait qu’il y ait de façon régulière des dépôts sauvages de déchets allée de la Bourdonnais dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois. D’après la photo ci-dessous il s’agit visiblement de restes de chantiers de rénovation. Cette pratique tout à fait condamnable permet aux contrevenants d’éviter de payer les frais de déchetterie. Espérons qu’ils pourront être retrouvés et sanctionnés…

Des dépôts sauvages de déchets allée de la Bourdonnais dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois

Source information et photo : groupe Facebook #SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 25 Janvier 2024

Après la démission de 17 élus de sa majorité, le maire sortant du Bourget, Jean-Baptiste Borsali, doit remettre en jeu son écharpe tricolore. Il sera opposé à son ancienne première adjointe Sandy Destumeaux. Le premier tour est programmé ce dimanche 28 janvier 2024…

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Premier tour de l’élection municipale au Bourget le 28 janvier 2024

Source information : Actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com   

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Janvier 2024

Contrôlé par hasard par les douaniers à l’aéroport de Roissy, un homme de nationalité canadienne a été arrêté en possession de 35 kg de cannabis dans ses valises. Il a été condamné à trente mois de prison ferme.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Arrestation d’un homme transportant 35 kg de cannabis dans ses valises à l’aéroport de Roissy

Source information et image : journal Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Janvier 2024

Un homme de 48 ans est mort de ses blessures après avoir été percuté par une voiture alors qu’il circulait en scooter à Saint-Denis.

Mort d’un homme de 48 ans percuté sur son scooter par une voiture à Saint-Denis

Le conducteur de la voiture, une Volkswagen Jetta, ainsi que deux passagers ont pris la fuite avant l’arrivée de la police. Des bonbonnes de protoxyde d’azote vides ont été retrouvées à bord du véhicule. Malgré un massage cardiaque, l’homme en deux-roues a été transporté à l’hôpital en état de mort cérébrale. Il n’a pas survécu à ses blessures.

L’enquête se poursuit et, pour le moment, aucune interpellation n’a été effectuée.

Pour rappel, lundi, devant la gare d’Aulnay-sous-Bois un accident, heureusement moins dramatique, a eu lieu entre un scooter et une voiture.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Janvier 2024

La Ville d'Aulnay-sous-Bois poursuit le renouvellement de l'éclairage dans les équipements publics municipaux afin de réduire la consommation d'énergie !

En novembre 2023, les services techniques ont remplacé les éclairages néons des salles de classe de l'école Paul Eluard afin de convertir en LED 100% des points lumineux.

Aulnay-sous-Bois continue de réduire sa consommation d’énergie

Depuis 2020, 27 000 m² de bâtiments publics municipaux ont déjà été équipés en LED. Ces nouveaux éclairages permettent de réduire de 40% la consommation d'énergie des bâtiments publics. L’objectif est désormais d'équiper l’ensemble des éclairages intérieurs en LED, soit un investissement de 1 million d’€.

Aulnay-sous-Bois continue de réduire sa consommation d’énergie

Source information et images : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 24 Janvier 2024

L'école d'informatique Simplon propose deux parcours de formations à la création de jeux vidéo accessibles sans condition de diplômes ni de ressources. Dispensés en collaboration avec Isart Digital, spécialisé dans l'apprentissage des métiers du gaming, l'un prépare à la profession de testeur qualité, tandis que l'autre conduit à celle de développeur.

Cette formation se déroulera du 11 mars au 26 avril 2024 au sein du campus Simplon à Aulnay-sous-Bois.

Article complet de https://www.lemondeinformatique.fr à lire en cliquant : ici

Source information : https://www.lemondeinformatique.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies