Publié le 29 Mai 2019

Quand ils ne sont pas occupés à vider les caisses de la ville au risque de la plonger dans la faillite financière, le sport favori des socialistes à Aulnay-sous-Bois est le championnat du monde des pleureuses !

Dès qu’un lapin du parc Robert Ballanger fait un pet de travers c’est le drame ! Et un stock complet de boites de mouchoirs en papier y passe !

Dernier exemple en date, le scrutin des élections européennes de dimanche dernier. Selon eux, "des incidents douteux" seraient intervenus dans plusieurs bureaux de vote. Et de pointer du doigt, les élus, les présidents des bureaux de vote, les assesseurs et les agents administratifs.

Avant de s’emballer comme les socialistes, prenons le temps de rappeler quelques faits très simples quant à l’organisation de cette élection dans notre commune.

Il y a 51 bureaux de vote à Aulnay-sous-Bois. Pour effectuer l’ouverture de chacun d’entre eux dans de bonnes conditions à 8 heures précises, il faut impérativement la présence d’un président, de deux assesseurs titulaires et de deux agents administratifs, au moins une heure à l’avance pour assurer l’installation réglementaire.

Il faut préparer les tables, scotcher les affiches réglementaires à l’entrée et dans les isoloirs, installer les sacs poubelle dans les isoloirs, recompter les enveloppes pour s’assurer que leur nombre est au moins équivalent à celui des inscrits, fermer l’urne avec deux clés différentes, et bien entendu disposer les bulletins de vote en s’assurant que la hauteur des tas est homogène. Concernant cette dernière opération, notons que pas moins de 34 listes se présentaient à cette élection européenne !

Lourdeur administrative d’un scrutin électoral  

A Aulnay-sous-Bois, l’amplitude horaire d’ouverture d’un bureau de vote s’étend de 8 heures à 20 heures. Une fois le vote terminé, il faut vérifier que la liste d’émargement est en ligne avec le nombre de votants et le nombre d’enveloppes dans l’urne. A partir de là, le dépouillement peut commencer, à condition d’avoir réussi à recruter aux moins quatre scrutateurs bénévoles et volontaires !

Mais ce n’est pas tout. Une fois le dépouillement terminé, avec un peu de chance aux alentours de 21h30, il faut encore remplir une tonne de paperasse administrative correctement. Malheur à vous, s’il manque un chiffre ou une signature ! Enfin, les procès-verbaux et les différents documents remplis et signés par les membres des 51 bureaux de vote sont scrutés par des agents de la ville (très patients et calmes au demeurant) au centre administratif pour s’assurer que tout est conforme avant envoi en préfecture.    

Donc, vous l’aurez compris dans les lignes qui précédent, tout ce processus électoral, plutôt très lourd à organiser et à gérer, est avant tout basé sur l’humain. Or l’humain n’est pas une machine ! Comment imaginer que sur autant de bureaux de vote, une amplitude horaire si importante et une multitude d’opérations manuelles imposées par le règlement administratif, il n’y ait pas quelques erreurs possibles. Elles peuvent d'ailleurs être consignées par écrit sur le procès-verbal envoyé en préfecture. Rappelons aussi que des membres de la commission de contrôle des élections passent dans chaque bureau de vote pour s'assurer que tout est conforme. Alors, si certains réclament le zéro défaut, et bien qu’ils l’assument clairement en demandant le retour des machines à voter !

Dans ces conditions, l’attitude pleureuse des socialistes est totalement inadmissible. Et ceci d’autant plus qu’il a fallu trouver des assesseurs titulaires à la dernière minute sous peine de ne pas pouvoir ouvrir la totalité des bureaux de vote ! Il y avait 34 listes à se présenter. Où étaient donc les assesseurs de La République En Marche, de La France Insoumise, des Ecologistes, du Parti Socialiste, pour ne citer qu'eux ?  

Ainsi, les socialistes d’Aulnay-sous-Bois feraient mieux de pleurer sur leurs échecs électoraux, dont ils sont les seuls responsables, plutôt que de jeter l’opprobre et la suspicion sur des présidents et vice-présidents de bureaux de vote, des assesseurs titulaires et suppléants, des scrutateurs et des agents administratifs de notre ville, qu’il faudrait au contraire saluer pour leur engagement dans l’organisation du vote, seul garant de notre bonne santé démocratique !

Source : contribution externe

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 29 Mai 2019

Les 18-30 ans qui souhaitent bénéficier d’une aide au permis de conduire, accordée en contrepartie d’un engagement associatif, ont entre le 3 et le 14 juin pour faire acte de candidature.

Parce que le permis constitue un atout important d’accès à l’emploi et à l’autonomie, la Ville d'Aulnay-sous-Bois et l’Établissement public territorial (EPT) Paris Terres d’Envol, avec la participation du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), financent, à hauteur de 1 000 €, l’obtention du permis pour les jeunes Aulnaysiens âgés de 18 à 30 ans.

En contrepartie, les personnes qui seront retenues en ayant motivé l’utilité du permis dans leur parcours professionnel et personnel doivent s’engager bénévolement pendant 70 heures, dans une activité citoyenne menée au sein d’une association.

Les dossiers de candidature sont à retirer et à retourner à l'accueil de la Direction de l'éducation au 22 Boulevard Gallieni, du 3 au 14 juin. Une commission chargée d’étudier les dossiers se réunira à l’issue de cette période.

Retrait des dossiers :
À l'accueil de la Direction de l'éducation
Adresse : 22 Boulevard Gallieni
Horaires :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30.

 

Source information, photo et vidéo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 29 Mai 2019

Les centres municipaux de santé vous permettent désormais de réserver vos consultations sur Internet, et de vous les rappeler par SMS.

La Ville d'Aulnay-sous-Bois innove au sein de ses différents centres municipaux de santé en vous proposant dorénavant la prise de rendez-vous en ligne et les rappels SMS.

Connectez-vous pour cela sur : https://aulnaysousbois.contactsante.fr.

Après avoir créé votre compte lors de la première visite, vous pourrez accéder directement au planning des médecins, réserver un rendez-vous, le modifier ou bien même l’annuler. Actuellement, les consultations de médecine générale et les spécialités médicales sont accessibles. Vous pouvez annuler votre rendez-vous en ligne en ligne jusqu’à 48h avant sa date. Passé ce délai, vous devez laisser un message au numéro indiqué sur le SMS de rappel que vous recevrez.

Tous les centres de santé de la Ville sont conventionnés secteur 1 et pratiquent le tiers payant. Le jour de votre rendez-vous, merci de vous présenter muni de votre carte vitale ou d’une attestation de droits et de votre carte mutuelle (les CMS sont conventionnés avec certaines mutuelles).

Pour un premier rendez-vous merci de vous présenter 15 minutes avant.

Rendez-vous en ligne sur : https://aulnaysousbois.contactsante.fr.

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 23 Mai 2019

Le prestigieux journal américain du New York Times place Aya Nakamura dans les 15 artistes européens à écouter en ce moment.

"J'ai grandi sans icône féminine française noire. Il est temps de changer ça". Dans les colonnes du prestigieux New York Times, la chanteuse, nouvel espoir de la pop urbaine en France, s'est fait une place de choix : le journal la place parmi les quinze artistes européens à écouter. Le New York Times, qui rappelle que l'album "Nakamura" s'est déjà écoulé à plus de 200 000 exemplaires, a pu rencontrer Aya Nakamura dans un hôtel parisien. "Malgré une réticence à aborder directement la question du féminisme, Nakamura a clairement fait comprendre qu'elle souhaitait changer la façon dont le succès des femmes est perçu en France, particulièrement celui des femmes noires", est-il expliqué dans les colonnes du Times.

Article complet de www.linternaute.com à lire en cliquant : ici

Source article : www.linternaute.com / Source photo : compte Twitter de Aya Nakamura

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 23 Mai 2019

À Aulnay-sous-Bois, les urgences de l'hôpital Ballanger ont dû refuser des patients samedi soir dernier. Pourtant, l'établissement est l'un des plus importants de la région, mais depuis des mois, ses urgences tournent avec seulement la moitié des médecins prévus normalement.

Pour les urgences, vous êtes priés de vous adresser ailleurs. Samedi 18 mai au soir, c'était la consigne de la direction de l'hôpital aux services de secours : orienter les malades dans d'autres établissements. Cette pratique s'appelle le délestage. Face au sous-effectif des soignants, les syndicats sont résignés.

"Pour nos patients dans nos urgences, c'est le délai d'attente qui s'allonge. Aussi les questions d'insécurité, parce que comment faire le tri du patient s'il n'y a plus de médecins pour faire cette évaluation d'emblée, cela peut générer des insécurités et des accidents", explique Patrice Vétéran, CGT membre du CHSCT de l'hôpital Robert Ballanger.

Saturées, les urgences de l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois refusent des patients

Moitié des effectifs manquants

La nuit, un seul docteur assure la garde, mais il en faudrait au moins deux. Au total, 13 médecins manquent à l'appel au sein de l'hôpital Ballanger, soit pratiquement la moitié des effectifs sans compter l'absence totale d'internes.

"Aujourd'hui, des recrutements sont en cours. Les postes sont publiés, nous faisons appel à l'intérim et aux médecins vacataires des autres établissements. Mais viennent aussi compléter les effectifs médicaux avec le recours aux internes qui sont affectés sur d'autres établissements et au recrutement de médecins étrangers. Donc incessamment sous peu, la situation devrait s'améliorer", affirme Catherine Leguay Portada, directrice déléguée de l'hôpital Robert Ballanger.

"On met la population en danger"

Conçues pour 40.000 passages par an, les urgences en ont reçu presque le double l'année dernière. Côté Samu, on craint un effet domino. L'hôpital d'Aulnay-sous-Bois est un des plus importants d'Île-de-France, il est référent pour l'aéroport de Roissy et la prison de Villepinte.

"On met la population en danger parce que c'est un hôpital qui est dans une zone difficile où déjà, la démographie médicale est très tendue et pour une partie de la population, le seul recours reste l'hôpital. S'il n'est plus disponible, il n'y a plus rien", indique Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et délégué CGT (Samu 93).

Pendant 6 mois encore la direction envisage d'autres délestages en attendant de pouvoir recruter.

Article complet de france3-regions.francetvinfo.fr à lire en cliquant : ici

Source article : france3-regions.francetvinfo.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 23 Mai 2019

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien paru dans l’édition du 23 mai 2019. On y apprend que le champion olympique de perche Renaud Lavillenie est venu rendre visite au Dynamic Club au stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois.

Le champion olympique de perche Renaud Lavillenie de passage à Aulnay-sous-Bois

Pour lire l’article cliquez sur l’image ci-dessus.

Source information et photo : journal Le Parisien / source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 23 Mai 2019

Le 23 mai 2019 de 18h30 à 20h30

Suite aux 3 ateliers de concertation menées dans le cadre du projet Val Francilia, une réunion de restitution et de synthèse est organisée par la Ville.

VAL FRANCILIA, FUTUR QUARTIER HYBRIDE AULNAYSIEN

  • LA TRANSFORMATION DU SITE, LEVIER MÉTROPOLITAIN
    La gare de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui sera mise en service en 2024, sera le fait générateur du redéveloppement de l’ancien site industriel.
    Le projet «Val Francilia» repose sur trois ambitions simples et fortes.
  • UN CAMPUS DE FORMATION COMME PORTE D’ENTRÉE DU QUARTIER
    Le campus de formation constitue le point de départ du renouvellement du site. Il s’inscrit dans la dynamique en faveur de l’emploi engagée par la ville d’Aulnay-sous-Bois.
  • UN QUARTIER MIXTE ET CRÉATEUR D’EMPLOIS
    L’ensemble accueillera de nouvelles activités économiques, des commerces de proximité, des logements diversifiés et, bien sûr, les équipements publics nécessaires. À terme, les activités économiques devraient permettre la création d’environ 11 000 emplois.
  • UN GRAND PARC COMME HORIZON COMMUN
    Avec un grand projet de coulée verte partant du parc du Sausset jusqu’au pied du futur métro, le projet Val Francilia va bénéficier d’un parc urbain étendu, et tourné vers l’ensemble des quartiers de la ville.

Lieu : Conservatoire de musique et de danse : 12 Rue de Sevran, 93600 Aulnay-sous-Bois

Informations : Direction de la Stratégie urbaine  - Tél. :  01 48 79 66 65

Source image et information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 20 Mai 2019

Du samedi 25 au dimanche 26 mai à la Maison de l'environnement, Parc Faure

Au programme :

SAMEDI 25 MAI 2019 DE 14H À 18H

  • ATELIER COMPOSTAGE : La vie de notre sol !
    • 15 h - 16h30
    Animé par Aissini Daoui, maitre composteur de l’EPT Paris Terres d’Envol.
    Formation au compostage suivi de la distribution des composteurs de jardin :
    Sur inscription via site internet https://www.paristerresdenvol.fr/compostage
    Pour adultes
  • SAUVONS NOS ABEILLES !
    • 14h
    Atelier de fabrication de piège à frelons asiatiques animé par Stéphane Dupont, apiculteur.
    Sur inscription téléphonique au 01 48 79 62 75.
    Pour les adultes et jeunes à partir de 15 ans
  • CHASSE AUX TRESORS DANS LE PARC
    • 14h30 - 16h
    Animé par Hervé Ollivier, cette chasse aux trésors du parc vous permettra de vous familiariser avec la faune et la flore, la biodiversité du parc et les menaces qui pèsent sur elle ! A vos loupes et jumelles !
    Pour tous à partir de 5 ans
  • ATELIER CREATIF : Dessine ton herbier
    • 14h - 16h30
    Alice te guidera pour découvrir les plantes du parc Faure à reproduire en dessin avec explications botaniques à compléter afin de créer ton herbier dessiné !
    Pour tous à partir de 8 ans
  • ATELIER NATURALISTE : J’ me mar(R)e
    • 15h - 17h
    Petite pêche instructive et drôle pour reconnaitre les habitants de la mare qui grouille de vie !
    Pour les 6-10 ans

DIMANCHE 26 MAI 2019 À L’OCCASION DE LA FÊTE DES MÈRES

  • SPECTACLE POUR BOUTS DE CHOUX
    • 16 h - 17h
    « A Ma Fleur » suivi d’un atelier par Compagnie Trampoline Productions.
    À partir de 4 ans

Ce spectacle célèbre la vie d’une fleur de manière ludique et avec humour, en passant par toutes les étapes de sa vie, ses besoins, sa croissance, sa reproduction.

 

 Toutes ces animations sont gratuites et sur inscription sur place  ou par téléphone au 01 48 79 62 75 – Places limitées 

 Plus d’informations sur la page Facebook MDE Aulnay  

 

Maison de l’environnement

13-15 allée Circulaire (parc Faure)
Téléphone : 01 48 79 62 75
E-mail : mde@aulnay-sous-bois.com
Horaires :
– groupes (scolaires et centres sociaux) : du lundi au vendredi sur rendez-vous ;
– tous publics : du lundi au vendredi sur rendez-vous (de 9h à 17h30) et un week-end par mois de 15h à 18h.

Source information et image : site internet de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Mai 2019

L’Espérance Aulnaysienne, l’un des trois clubs de football de la ville d’Aulnay-sous-Bois, a signé un partenariat avec celui de Montpellier, actuel 5ième du classement de ligue 1. Les jeunes les plus prometteurs iront faire leurs armes dans l’Hérault.

Si le futur Kylian Mbappé vient d’Aulnay-sous-Bois, son chemin vers la gloire passera probablement par… Montpellier. Le club de Ligue 1,l’un des meilleurs du pays, champion de France en 2012, vient de signer une convention de partenariat avec l’Espérance aulnaysienne, un des trois clubs amateurs de la ville.

Ce contrat, d’une durée de deux ans, vise à être « gagnant-gagnant ». Il prévoit que l’Espérance Aulnaysienne devra « réserver » ses meilleurs jeunes joueurs au club de l’Hérault, l’informer quand ses ouailles sont contactées par d’autres clubs professionnels, ou encore « appliquer […] les méthodes de travail du MHSC ». Une clause d’exclusivité pour les éducateurs est aussi prévue.

« Gagnant-gagnant »

En échange, le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) doit organiser des rencontres entre ses écoles de formation et celles de l’Espérance, organiser des détections à Aulnay-sous-Bois, ou encore faire profiter les Aulnaysiens de tarifs préférentiels lors des matches de Ligue 1 joués à domicile.

Créé en 1992 dans les quartiers nord, l’Espérance est le dernier-né des trois structures que compte la commune, avec le CSL Aulnay et le Football club Aulnaysien. Principal fait d’arme : il est le club formateur de Moussa Sissoko, milieu de l’équipe de France, et finaliste de la Ligue des champions avec son club actuel de Tottenham. Son portrait trône d’ailleurs toujours sur la barre du Galion, dans la cité de la Rose-des-Vents.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 20 Mai 2019

Ce samedi 18 mai 2019 se déroulait à Aulnay-sous-Bois la première édition du Festiv’Art. Un événement aussi original qu’inédit.

Joli succès pour le premier Festiv’Art 2019 à Aulnay-sous-Bois

Enfants, parents et associations se sont ainsi rencontrés dans neuf points de la ville, répartis du Nord au Sud, autour de la pratique des arts plastiques et graphiques.

Joli succès pour le premier Festiv’Art 2019 à Aulnay-sous-Bois

Comme c’est souvent le cas, ce sont les plus jeunes qui ont immédiatement saisi cette opportunité d’exprimer leurs talents artistiques, entraînant les plus grands en un même mouvement pour une joute intergénérationnelle créative, festive et pleine de couleurs. 

Joli succès pour le premier Festiv’Art 2019 à Aulnay-sous-Bois

Les œuvres réalisées sont variées et prouvent, si besoin en était, que l’art et la culture sont des ponts entre les êtres humains.

Joli succès pour le premier Festiv’Art 2019 à Aulnay-sous-Bois

Source photos : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois et Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 20 Mai 2019

Aulnay-sous-Bois a fêté l’Europe ce dimanche 19 mai 2019. A cette occasion un défilé a traversé la ville de la place du général Leclerc jusqu’à la Ferme du Vieux-Pays.

Les couleurs de la Belgique, de la Pologne, de l’Italie, de l’Espagne et de la Bretagne étaient représentées parmi d’autres.

Ce moment festif a pour objectif essentiel de mélanger les cultures dans leur diversité. Vous pouvez capturer l’esprit de cet événement dans la vidéo ci-dessous.

Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 15 Mai 2019

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien paru dans son édition du mercredi 15 mai 2019. Il revient sur un événement important puisqu’hier le maire Bruno Beschizza a posé la première pierre de la future super piscine d’Aulnay-sous-Bois.

Pour lire l’article cliquez sur l’image.

Le maire Bruno Beschizza a posé la première pierre de la future super piscine à Aulnay-sous-Bois

Source article : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 15 Mai 2019

Le mercredi 15 mai 2019 de 13h30 à 17h

Organisée par le PASS et la Gestion urbaine de proximité (GUP), baptisé «Opérations quartiers propres », s’articulera autour d’actions de nettoyage et de stands d’information et de sensibilisation à la propreté.

Rendez-vous :

  • 15 mai 2019 de 13h30 à 18h allée d'Athènes, Cité de l'Europe.

Au programme :

  • L’après-midi commencera par un ramassage des détritus. Une information sur les pratiques respectueuses de l’environnement sera donnée par le service des espaces verts, de la propreté et de Paris Terres d’Envol.
  • des partenaires organiseront des animations sur leurs stands.

Accès libre.

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 15 Mai 2019

La Ville d’Aulnay-sous-Bois s’est associée à l’hommage national qui a été rendu ce mardi 14 mai 2019 à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Les deux militaires sont morts au Burkina Faso lors de la libération de deux otages français.

La municipalité adresse ses meilleures pensées aux familles et aux proches des disparus.

Pour l’occasion, les drapeaux ont été mis en berne.

Source information et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 10 Mai 2019

Vous trouverez ci-joint le courrier adressé à deux conseillers municipaux d'opposition concernant la sécurité. Ce courrier répond à la saisine adressée au Maire le 2 mai dernier.

Messieurs les Conseillers municipaux,

Par votre courrier en date du 2 mai dernier, vous vous inquiétez de ce que vous décrivez comme une forte augmentation de l’insécurité sur notre ville. 

Afin de vous porter une information complète et précise, j’ai immédiatement saisi les services de la Police municipale afin qu’ils me fassent parvenir un état situationnel sur la délinquance de proximité, à partir des chiffres qui nous sont transmis par l’État par le biais de la Direction de la Tranquillité et de la Sécurité Publique de la Seine-Saint-Denis (DTSP 93).

Ces derniers indiquent que, sur l’année 2018, les attaques aux biens et les vols violents baissent de 24,61 % et les cambriolages de résidence principale baissent de 3,95 %. Cette baisse des cambriolages se confirme d’ailleurs sur le cumul des trois premiers mois de l’année 2019 avec une baisse de 13,98 %, qui atteint même un recul historique de 39,39 % sur le seul mois de mars 2019. 

Concernant la réitération d’agressions visant des personnes âgées qui ont pu être constatées ces dernières semaines, elles ont fait l’objet d’un traitement prioritaire des services de la Police municipale. Je me félicite à cet effet de l’action de nos services, puisqu’elles ont systématiquement donné lieu à l’interpellation des auteurs et leur remise aux services de la Police nationale.

Bien sûr, si les chiffres venant des services de l’État montrent une tendance baissière, et c’est bien heureux, qui se confirme en ce début d’année, tant qu’il y aura une seule victime, vous pouvez compter sur ma détermination à ne relâcher en aucun cas la vigilance de nos services. Je tiens d’ailleurs à saluer l’action au quotidien de nos forces de l’ordre qui font un travail exemplaire au service de la sécurité de tous.

Aussi, dans votre rôle de Conseiller municipal, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez diriger les plaignants vers les services compétents. Ils pourront ainsi bénéficier d’une prise en charge et d’un suivi afin d’établir au plus juste les plans d’actions qui permettent d’enrayer la hausse de la délinquance que nous avons connu jusqu’en 2014. 

Je pense notamment aux commerces et aux entreprises, mais aussi aux particuliers, que nous accompagnons régulièrement grâce à des étude de sûreté de leurs emprises, jusqu’aux préconisations et mesures à prendre afin d’empêcher ou de compliquer le passage à l’acte.

Vous connaissez mon engagement résolu et constant sur les questions de sécurité. À cet égard, vous devriez vous souvenir que la municipalité a fait de cette problématique l’une des priorités de la mandature à travers la mise en œuvre des recommandations du diagnostic local de sécurité réalisé en début de mandature sur les problématiques d’incivilités, de délinquance et de tranquillité publique. 

Nous avons ainsi mis en place une Police municipale qui est sur le terrain 24h/24 et 7j/7, avec des effectifs renforcés, formés et mieux équipés. Nous avons déployé un grand plan pluriannuel de vidéoprotection qui a porté le nombre de caméras à 350 sur le territoire de la commune qui n’en comptait qu’une vingtaine en 2014. Nous avons aussi organisé le retour en régie de la téléalarme, qui permet une intervention dans un délai de 5 à 7 minutes après la détection d’une intrusion. 

De la même manière, nous n’avons de cesse depuis mon élection, de travailler de concert et en parfaite synergie avec les services de l’État afin d’améliorer la sécurité des Aulnaysiennes et des Aulnaysiens. La mise en place d’un Conseil des Droits et Devoir des Familles (CDDF), l’élaboration d’une convention de coordination avec les services de la Police nationale, ou la mise en œuvre d’une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) sont autant d’actions que nous menons afin de parfaire la coproduction de sécurité à laquelle je crois profondément. 

L’action de notre commune est saluée par l’État sur ces questions comme l’a rappelé, lors de sa visite du 20 septembre dernier, le Ministre de l’Intérieur d’alors, Monsieur Gérard COLLOMB. C’est d’ailleurs ce qui a permis à notre commune d’obtenir d’être un site pilote pour l’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien, dispositif auquel candidatent de nombreuses autres communes de Seine-Saint-Denis aujourd’hui.

Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance, et qui j’en suis convaincu, ne peuvent qu’emporter votre pleine et entière adhésion, tant par les résultats concrets et vérifiés sur le terrain, que par les moyens mis en œuvre. 

Je vous prie d’agréer, Messieurs les Conseillers municipaux, l’expression de mes salutations distinguées.

Bruno BESCHIZZA
Maire d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 10 Mai 2019

A l'instar de l'enseigne Auchan, le groupe Carrefour connait des difficultés avec la rentabilité de ses hypermarchés. Pour relancer l'activité, de nouveaux modèles d'organisations vont être testés. Le magasin Carrefour d'Aulnay-sous-Bois situé dans le centre commercial O'Parinor est concerné par ce dispositif.

Il entre dans la catégorie "Rebond" dont l'objectif est de restaurer le résultat opérationnel. 

Article complet de capital.fr à lire en cliquant : ici

Source information : capital.fr / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 10 Mai 2019

RER B. Aucun train ne roule samedi et dimanche entre Aulnay-sous-Bois (93) et Mitry-Claye (77). Un service de bus de remplacement est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires (Sevran Livry, Vert Galant, Villeparisis). Prévoir un allongement du temps de trajet.

Source information : journal Le Parisien / Photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 10 Mai 2019

INFO PRATIQUE : En raison d’un incident technique, le bureau de Poste de la Rose-des-Vents est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont invités à se reporter sur les autres bureaux de la ville pour effectuer leurs démarches courantes.

Source information : compte Twitter de la ville d'Aulnay-sous-Bois / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 9 Mai 2019

Suite à des résultats médiocres en 2018, Auchan a annoncé la fermeture d’une vingtaine d’hypermarchés et supermarchés en France. Dans ces conditions, certains ne comprennent pas la poursuite du projet de construction du complexe EuropaCity, dédié aux loisirs et aux commerces, sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse, porté par le groupe de grande distribution.

Les défenseurs des commerces de proximité, notamment à Aulnay-sous-Bois, pensaient qu’EuropaCity pourrait connaitre un coup d’arrêt compte tenu de la baisse de chiffre d’affaires de l’enseigne créée par Gérard Mulliez.

Pourtant, comme le révèle l’article du journal Le Parisien paru ce jeudi 9 mai 2019, les difficultés d’Auchan ne devraient pas remettre en cause la création d’EuropaCity…

Pour lire l’article cliquez sur l’image.

Les défenseurs des commerces de proximité à Aulnay-sous-Bois déçus de la poursuite d’EuropaCity malgré les difficultés du groupe Auchan

Source information : article du journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 9 Mai 2019

Samedi 11 mai 2019 de 10h à 18h au parc Dumont

Le Réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois organise une journée festive et conviviale dédiée à la littérature, en présence d’auteurs et d’illustrateurs aux talents reconnus.

Cette année "place au Manga !", univers de la bande-dessinée japonaise d’une grande richesse, particulièrement apprécié des Français.

Au programme spectacles, littérature jeunesse, rencontres, dédicaces, conférences et ateliers.

Nous vous attendons nombreux !

Vous pouvez feuilleter le programme détaillé en cliquant : ici

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 9 Mai 2019

C’était une promesse de campagne du maire Bruno Beschizza en 2014 : ne pas augmenter la taxe d’habitation et la taxe foncière à Aulnay-sous-Bois.

En 2019, force est de constater que cet engagement a été tenu puisque les impôts locaux n’ont pas augmenté dans notre commune depuis 5 ans.

Pas d’augmentation des impôts locaux depuis 2014 : le maire Bruno Beschizza préserve l’attractivité fiscale d’Aulnay-sous-Bois

Malgré la cure d’austérité imposée aux collectivités locales par les présidents de la République, François Hollande et Emmanuel Macron, qui s’est traduite par une baisse des dotations de l’Etat de 25 millions d’euros en défaveur de la ville d’Aulnay-sous-Bois, les efforts de bonne gestion impulsés par le maire Bruno Beschizza ont payé.

Ainsi, l’attractivité fiscale de la commune est plus que jamais préservée. En effet, Aulnay-sous-Bois est la 2ième ville la plus attractive de Seine-Saint-Denis sur la taxe foncière avec un taux de 14,40% et la 13ième ville la plus attractive de Seine-Saint-Denis sur la taxe d’habitation avec un taux de 25,05%.

Pas d’augmentation des impôts locaux depuis 2014 : le maire Bruno Beschizza préserve l’attractivité fiscale d’Aulnay-sous-Bois

Robert Ferrand

Source image 1 : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source image 2 : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Finances

Publié le 2 Mai 2019

La ville d’Aulnay-sous-Bois a décidé d’accompagner ses employés dans leurs démarches. Une centaine de personnes sont concernées.

Deux millions de personnes ne touchent pas la prime d’activité alors qu’elles y ont droit. C’est la raison pour laquelle le maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, a mis en place un accompagnement personnalisé pour les agents municipaux qui souhaitent la recevoir. Concrètement, « une cellule composée de deux assistantes sociales a vérifié la situation des 300 agents ayant les rémunérations les plus basses », indique la municipalité.

Depuis janvier, elle a reçu 182 agents en entretiens individuels et parmi eux, 105 ont été désignés éligibles. Le montant moyen de leur prime s’élèvera à 185€ (500€ pour la plus importante, contre 23€ pour la moins élevée). Pour les agents qui ne sont pas concernés par le dispositif, la mairie prévoit « d’examiner individuellement la situation de tous les agents qui gagnent moins de 1 500 euros nets par mois ».

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances