Note en préambule : lectrice ou lecteur d'Aulnaylibre !, si tu es allergique aux slips de bain ou aux boxers de bain, ne lis pas cet article car il y a des photos d'hommes portant slip et boxer de bain.
Y'a des jours comme ça. Il pleut, c'est un temps pour aller à la piscine alors vous vient comme l'idée d'aller à la piscine. Sauf que c'est pas le bon jour, et quand ça veut pas rigoler ça rigole pas. Bref, 14H30, j'arrive sur le parking de la piscine d'Aulnay-sous-Bois et surprise il y a à peine 10 voitures. Je descends avec mon petit d'homme, tout heureux d'aller patauger, direction l'entrée. Et là surprise on me demande de montrer slip de bain.
Devant ma légère incompréhension, en effet je suis plus habitué au contrôle d'identité qu'au contrôle de slip de bain, on m'explique que, suite aux événements intervenus dans la matinée, l'accès à la piscine est réservé aux seuls slips de bain. Mon interlocuteur m'explique en substance avec une prudence perceptible dans la voix, un peu comme s'il devait marcher sur des gâteaux-secs sans les casser avec des sabots aux pieds, que la police est venue ce matin même, ainsi que des élus, et qu'à la suite de ça c'est slip de bain pour tout le monde obligatoire, sinon c'est la porte.
(Slip de bain : tu rentres à la pisicne d'Aulnay!)
Pas de bol j'ai un boxer. Pas n'importe quel boxer. Un boxer de piscine homologué pour la compétition. Je le sors d'ailleurs à l'entrée pour le prouver puisque j'ai eu la présence d'esprit de le laisser dans mon sac. J'en ai fait des longueurs avec à la piscine d'Aulnay. Mais aujourd'hui mon boxer n'a pas une tête de slip de bain. Je vois le distributeur de slips de bain sur la gauche, mais pas de chance il est cassé. Quand ça veut pas, ça veut pas. Pour la petite histoire j'ai roulé jusqu'à la piscine de Livry-Gargan moins regardante sur les slips de bain à ce qu'il parait. Mais c'était complet. Sans doute que tous les porteurs de boxers de bain aulnaysiens avaient trouvé refuge là-bas.
Direction la maison où je m'empresse de passer un coup de fil à la piscine. Oui bonjour j'ai appris que désormais à la piscine d'Aulnay-sous-Bois c'était slip de bain pour tout le monde et pourquoi donc ? Mon interlocutrice me reparle d'élus ayant donné cette instruction. J'évoque la police, des problèmes de sécurité éventuels et là je sens qu'elle instaure entre nous une distance digne de la muraille de chine. Il ne se passe rien, non, non, non me rassure-t-elle sur un ton qui sonne aussi faux qu'un concerto de violon de Brahms joué par André Rieux. Je n'insiste pas, je sais qu'elle n'en dira pas plus au téléphone.
(Boxer de bain : tu rentres pas à la piscine d'Aulnay!)
L'information a l'air en apparence anodine. Elle prête même à sourire. Désormais, à la piscine d'Aulnay-sous-Bois, pour entrer, il faut montrer slip de bain. Au delà de l'affichage absent à l'entrée expliquant la mise en place de cette nouvelle règle ce samedi précisément, d'une présence anormalement nombreuse du personnel de la piscine au niveau des barrières d'accès ou même de la déception de mon petit d'homme obligé de rebrousser chemin à cause du boxer de son papa sans bien comprendre pourquoi, c'est la manière de communiquer qui m'a paru des plus étranges. Soit on m'en a dit trop ou pas assez...
Y-a-t-il des problèmes de sécurité à la piscine d'Aulnay-sous-Bois ? Si oui, de quelle nature ? Si non alors pourquoi cette chasse aux boxers ? Planque-t-on des trucs dangereux dans les boxers et si oui la solution est-elle vraiment le slip de bain ? Y'a-t-il un contrôle des informations dans la ville pour ne pas laisser filtrer certains faits de nature à bouleverser la population ? Autant de questions qui me taraudent au moment où j'écris ces lignes. Si j'étais inscrit au conseil de quartier du secteur Tour Eiffel, La Plaine, Balagny dont doit dépendre la piscine, je m'empresserais de poser quelques questions lors de la réunion mensuelle, histoire de savoir exactement de quoi il retourne.
Je suis conseiller de quartier mais je ne dépends pas de ce secteur et je ne pourrais donc malheureusement pas poser ces questions moi-même. Non pas que le conseil de quartier Tour Eiffel, La Plaine, Balagny soit verrouillé. Bien au contraire, c'est un endroit ouvert et chaleureux. Mon voisin et moi avons d'ailleurs eu la chance d'assister à une réunion mensuelle et à cette occasion nous avons reçu de la part de Messieurs Philippe Gente et Miguel Hernandez un accueil particulièrement chaleureux qui avait à l'unisson réchauffer nos beaux cœurs de démocrates. On se faisait d'ailleurs la réflexion ce midi avec mon voisin, dommage que nous ne puissions pas assister à toutes les réunions mensuelles de ce quartier.
Alors, une ou un volontaire pour poser quelques questions sur la piscine ? Je n'ai pas le temps, je dois aller acheter un slip de bain...
Stéphane Fleury.