Publié le 30 Avril 2023
Le journal Le Parisien a compilé une vingtaine d’indicateurs (habitat, transports, espaces verts, traitement des déchets, environnement, commerces, pollution…) afin d’établir un classement des communes de plus de 20 000 habitants proposant le cadre de vie le plus écologique en Ile-de-France et dans l'Oise.
La ville la mieux classée est Compiègne dans l’Oise avec un score de 13,93. Paris arrive en seconde position avec 13,6 et Vanves dans les Hauts-de-Seine complète le podium avec une note de 13,31.
Aulnay-sous-Bois ne s’en tire pas trop mal avec une note au-dessus de la moyenne fixée à 10,35. Elle est d’ailleurs la commune la mieux classée du territoire Paris Terres d’Envol. En effet, Sevran obtient 10,34 et Villepinte 10,19. Le Blanc-Mesnil avec 9,62, Tremblay-en-France avec 9,47 et Drancy avec 8,85 sont quant à elles en dessous de la moyenne.
Bien qu’au sein du même établissement public territorial, Dugny et Le Bourget ne sont pas classées dans la mesure où leur population est inférieure à 20 000 habitants.
Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’un classement parmi d’autres et chacun trouvera par lui-même les avantages et inconvénients d’habiter tel ou tel endroit. Du reste, nous ne sommes pas en dictature. Chacun est libre de ses mouvements et peut s’installer autre part s’il croit que l’herbe est plus verte ailleurs.
Evidemment, sur le blog des militants écolos bobos fricotant habituellement avec les socialistes, communistes et désormais vendus à la Nupes, tout cela pour sauver non pas leur dignité mais un groupe de quelques députés à l’Assemblée nationale, on explique que notre ville est mal classée.
Aulnay-sous-Bois est pourtant la mieux notée de Paris Terres d’Envol. Il faut dire que notre ville ne manque pas d’atouts : 14 % de la surface communale est occupée par des espaces verts soit deux fois plus que la moyenne départementale. Elle est labélisée 4 fleurs et possède un patrimoine forestier exceptionnel. Nous avons des parcs superbes, les berges du canal de l’Ourcq, une Maison de l’Environnement, une déchetterie et même un ramassage des déchets verts à domicile. Sans oublier l'arrivée prochaine d'un puissant puits de géothermie.
Côté transports c’est le grand luxe : RER B, future gare du Grand Paris Express, bus, des autoroutes, des nationales, des départementales, des aéroports etc…
Des zones commerciales conséquentes et des commerces de proximité notamment avec l’artère unique du boulevard de Strasbourg que toute la Seine-Saint-Denis nous envie. Des multinationales de renom comme l’Oréal et Guerbet, mais aussi des entrepreneurs locaux enthousiastes.
Des espaces culturels variés offrant une programmation éclectique pour un prix modéré. Cinq bibliothèques et un Médiabus. Des clubs sportifs et des associations dynamiques. Un centre nautique flambant neuf et énergétiquement sobre, doté d'une piscine olympique choisie comme centre d'entrainement pour les JO de 2024 à Paris.
40 % de zone pavillonnaire et un marché de l’immobilier en bonne santé.
L’une des meilleures polices municipales d’Ile-de-France.
Un potentiel énorme avec l'aménagement de l'ancien site PSA.
Une fiscalité douce puisque le taux de la taxe foncière est le troisième plus bas du 93.
Sans oublier un département très généreux avec la ville puisqu'il n'hésite pas à claquer 1,5 millions d'euros pour une simple piste cyclable d'environ trois kilomètres.
Bref, on pourrait multiplier les exemples à l’infini…
Décidemment il faut vraiment écrire dans un blog de pleureuses d'extrême « gôche » pour encore se plaindre…
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source photo 2 : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photos 1 et 3 : Aulnaylibre.com