Publié le 30 Avril 2023

Le journal Le Parisien a compilé une vingtaine d’indicateurs (habitat, transports, espaces verts, traitement des déchets, environnement, commerces, pollution…) afin d’établir un classement des communes de plus de 20 000 habitants proposant le cadre de vie le plus écologique en Ile-de-France et dans l'Oise.

La ville la mieux classée est Compiègne dans l’Oise avec un score de 13,93. Paris arrive en seconde position avec 13,6 et Vanves dans les Hauts-de-Seine complète le podium avec une note de 13,31.

Classement ville verte du journal Le Parisien : Aulnay-sous-Bois notée au-dessus de la moyenne

Aulnay-sous-Bois ne s’en tire pas trop mal avec une note au-dessus de la moyenne fixée à 10,35. Elle est d’ailleurs la commune la mieux classée du territoire Paris Terres d’Envol. En effet, Sevran obtient 10,34 et Villepinte 10,19. Le Blanc-Mesnil avec 9,62, Tremblay-en-France avec 9,47 et Drancy avec 8,85 sont quant à elles en dessous de la moyenne.

Bien qu’au sein du même établissement public territorial, Dugny et Le Bourget ne sont pas classées dans la mesure où leur population est inférieure à 20 000 habitants.

Classement ville verte du journal Le Parisien : Aulnay-sous-Bois notée au-dessus de la moyenne

Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’un classement parmi d’autres et chacun trouvera par lui-même les avantages et inconvénients d’habiter tel ou tel endroit. Du reste, nous ne sommes pas en dictature. Chacun est libre de ses mouvements et peut s’installer autre part s’il croit que l’herbe est plus verte ailleurs.

Evidemment, sur le blog des militants écolos bobos fricotant habituellement avec les socialistes, communistes et désormais vendus à la Nupes, tout cela pour sauver non pas leur dignité mais un groupe de quelques députés à l’Assemblée nationale, on explique que notre ville est mal classée.

Aulnay-sous-Bois est pourtant la mieux notée de Paris Terres d’Envol. Il faut dire que notre ville ne manque pas d’atouts : 14 % de la surface communale est occupée par des espaces verts soit deux fois plus que la moyenne départementale. Elle est labélisée 4 fleurs et possède un patrimoine forestier exceptionnel. Nous avons des parcs superbes, les berges du canal de l’Ourcq, une Maison de l’Environnement, une déchetterie et même un ramassage des déchets verts à domicile. Sans oublier l'arrivée prochaine d'un puissant puits de géothermie. 

Côté transports c’est le grand luxe : RER B, future gare du Grand Paris Express, bus, des autoroutes, des nationales, des départementales, des aéroports etc…

Des zones commerciales conséquentes et des commerces de proximité notamment avec l’artère unique du boulevard de Strasbourg que toute la Seine-Saint-Denis nous envie. Des multinationales de renom comme l’Oréal et Guerbet, mais aussi des entrepreneurs locaux enthousiastes.

Des espaces culturels variés offrant une programmation éclectique pour un prix modéré. Cinq bibliothèques et un Médiabus. Des clubs sportifs et des associations dynamiques. Un centre nautique flambant neuf et énergétiquement sobre, doté d'une piscine olympique choisie comme centre d'entrainement pour les JO de 2024 à Paris. 

40 % de zone pavillonnaire et un marché de l’immobilier en bonne santé.

L’une des meilleures polices municipales d’Ile-de-France.   

Un potentiel énorme avec l'aménagement de l'ancien site PSA.

Une fiscalité douce puisque le taux de la taxe foncière est le troisième plus bas du 93. 

Sans oublier un département très généreux avec la ville puisqu'il n'hésite pas à claquer 1,5 millions d'euros pour une simple piste cyclable d'environ trois kilomètres.

Bref, on pourrait multiplier les exemples à l’infini…

Décidemment il faut vraiment écrire dans un blog de pleureuses d'extrême « gôche » pour encore se plaindre…

Classement ville verte du journal Le Parisien : Aulnay-sous-Bois notée au-dessus de la moyenne

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source photo 2 : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photos 1 et 3 : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 30 Avril 2023

Les chaînes d’information, notamment BFM TV, ont tourné à plein régime pour couvrir les coulisses de la finale de la coupe de France de football 2023 à Saint-Denis.

Chaque instant était scruté à la loupe dans l’attente d’incidents, de sifflets, de cartons rouges ou de cris du genre « Macron démission », « On est là, on est là », « Non à la réforme des retraites », « la Nupes, pas l’Herpès », pendant la Marseillaise, à la 49ème minute et 3 secondes (en référence au fameux article 49.3) ou bien encore avant et après le match.

Malgré cette couverture médiatique sans précédent, force est de constater ce matin que la contestation a fait flop. Visiblement les supporters du FC Nantes et du Toulouse Football Club n’étaient au stade de France que pour voir une partie de foot. Ils ont donc fait un distinguo clair et net entre un match et la réforme des retraites.

Du reste, vu l’ampleur du score à la mi-temps (4 à 0 en faveur du Téfécé) les supporters Nantais étaient K.O. débout et sans voix, tandis que les Toulousains ne pensaient qu’à chanter leur joie à tue-tête.

Le président de la République a su faire preuve de discrétion, ce qui a finalement permis à l’événement sportif de se dérouler dans le calme et sans débordement majeur. C'est un signe encourageant avant la coupe du monde de rugby en France en 2023 et les jeux olympiques à Paris en 2024. 

Le journal l’Equipe a d’ailleurs subtilement résumé le score de la rencontre avec un judicieux « Carton Violet » en hommage à Toulouse qui a terrassé des Canaris tout cuits. Le carton rouge fut de fait éclipsé.

Résultat des courses donc. Sur le terrain : Toulouse 5 - Nantes 1. Dans les tribunes : Macron 1- Intersyndicale 0.

Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 30 Avril 2023

Ce matin s’est déroulée la cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportation, place l’Herminier à Aulnay-sous-Bois.

Cette commémoration est toujours un événement important car c’est avant tout un devoir de mémoire, notamment pour les plus jeunes.

Aujourd’hui elle a une résonnance encore plus particulière, au moment même où la guerre fait rage à nos portes en Ukraine.

Winston Churchill disait : un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.

Alors n’oublions jamais.

Comme un symbole, ce sont les plus jeunes Aulnaysiens du conseil municipal des enfants qui ont procédé au lâcher des colombes blanches. En s’envolant dans le ciel, elles semblaient envoyer ce message pur, clair et limpide : que la paix soit sur la terre, que l’amour règne parmi les hommes, que la joie soit dans les cœurs !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 29 Avril 2023

Aulnay-sous-Bois était d’une certaine façon présente au stade de France ce soir lors de la finale de la coupe de France de football 2023. En effet, l’ancien joueur de l’Espérance Aulnaysienne Moussa Sissoko figurait parmi les titulaires du FC Nantes, club qu’il a rejoint pour deux saisons le 1er juillet 2022.

Malheureusement, la rencontre a tourné au cauchemar puisque Toulouse l’a emporté largement. Les Nantais ont encaissé quatre buts en première mi-temps, ce qui constitue un record.

Floqué du numéro 17, Moussa Sissoko a expliqué sans détour à la mi-temps que la performance des Nantais était nulle. En seconde période les Canaris ont fait meilleure figure. Ils ont ainsi réduit le score à un quart d’heure de la fin de la partie sur pénalty. Un sursaut qui ne change rien à l’issue du match. Les Toulousains ont même corsé l’addition avec un cinquième but qui scelle un score sans appel 5 à 1. La fête sera pour la ville rose et la place du Capitole ce soir.  

Cela n’enlève évidemment rien à la carrière exceptionnelle de notre champion local auquel figurent notamment une finale de championnat d’Europe avec l’équipe de France en 2016, une deuxième place du championnat d’Angleterre en 2017 et une finale de ligue des champions en 2019 avec les Spurs de Tottenham.

Ironie du sort, Moussa Sissoko aura passé 11 années à Toulouse juste après avoir quitté l’Espérance Aulnaysienne en 2022…

Il reste une mission à Moussa Sissoko : sauver la place du FC Nantes en ligue 1. De son côté, Toulouse finira tranquillement la saison avec le second trophée de son histoire et une place assurée en coupe d'Europe. 

Source photo : Wikipédia

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 29 Avril 2023

C’est un événement qui passera sans doute inaperçu compte-tenu du contexte d’augmentation des prix préoccupant les Français. Pourtant il est de première importance. En effet, Fitch Ratings, l’une des grandes agences de notation financière internationale, vient de dégrader la note de la France de AA à AA moins.

L’impasse politique dans laquelle se trouve actuellement Emmanuel Macron et son gouvernement, ainsi que les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites, seraient de nature, selon l’agence de notation, à fragiliser notre pays dans sa lutte contre les déficits publics.

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a contesté cette dégradation, expliquant que la réforme des retraites constituait une réforme structurante pour la France et que d’autres allaient suivre.

Quoi qu’en dise le ministre c’est une sorte de camouflet pour la France qui paye d’une certaine façon le quoi qu’il en coûte et la dette ahurissante qui en a découlé : 600 milliards d’euros entre 2019 et 2022.

Dette de 3000 milliards d’euros : la note de la France dégradée

Le rapport de la chambre des comptes alertait dès février 2023 sur la situation d’ensemble des finances publiques.

« 3 - Des finances publiques parmi les plus dégradées au sein de la zone euro en 2023

Les prévisions de la Commission européenne publiées en novembre 2022 permettent de comparer la situation des finances publiques des huit principaux pays de la zone euro (qui représentent près de 90 % du PIB de cette dernière) par rapport à leur niveau d’avant crise de 2019. Trois groupes de pays se distinguent.

Un premier groupe est constitué de l’Allemagne, des Pays- Bas et de l’Autriche. Ces pays connaissaient une situation très favorable en 2019 en termes structurels, qui leur a permis de soutenir fortement leur économie tout en conservant un niveau d’endettement modéré en 2023, compris entre 50 et 80 points de PIB, ainsi qu’un déficit structurel sous les 3 % (à l’exception notable des Pays-Bas qui, avec un déficit structurel de 4,3 points du PIB prévu en 2023, verraient leur solde perdre plus de 5 points de PIB par rapport à 2019).

À l’opposé, un deuxième groupe, constitué de la France, de l’Italie et de la Belgique, est entré dans la crise avec des niveaux élevés de déficit structurel et de dette et les mesures mises en œuvre pendant la crise n’ont fait que de détériorer cette situation, avec des déficits structurels supérieurs à 4 points de PIB et un niveau d’endettement compris entre 110 et 140 points de PIB en 2023. »

Cette dégradation de la note française éloigne encore un peu plus notre pays de l’Allemagne qui demeure notée avec un triple A (AAA). Elle pourrait aussi avoir des conséquences sur le coût de la dette de la France qui avoisinera les 50 milliards d’euros d’intérêts en 2023, soit quasiment le budget annuel de l’éducation nationale.

A terme, le remboursement des intérêts de la dette pourrait ainsi devenir le premier poste des dépenses de l’Etat. En effet, acheter de la dette française serait perçu comme plus risqué, ce qui aurait pour effet d’augmenter mécaniquement nos taux d’intérêts pour pouvoir emprunter.

Dès lors, on l’a bien compris, la réforme des retraites n’était qu’un prétexte pour rassurer les marchés financiers.

La réforme de l’assurance chômage, la retraite à 64 ans ne sont que le début de réformes visant à faire des économies.

Le quoi qu’il en coûte aura cramé la caisse. Les Français vont donc devoir payer d’une manière ou d’une autre.

John Fitzgerald Kennedy disait : il faut réparer son toit quand il fait beau.

Désormais il pleut des cordes sur la France et notre toit fuit de partout…

Source photo : Wikipédia  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 29 Avril 2023

Ce soir se déroule un événement national important au stade de France à Saint-Denis. En effet, l’enceinte sportive va accueillir la 106éme édition de la finale de la coupe de France de football. Elle opposera Nantes, déjà 4 fois vainqueur et actuel tenant du titre, à Toulouse qui ne l’a remportée qu’une seule fois en 1957.

Etrangement, cette simple partie de football semble prendre un tournant politique. En effet, l’événement pourrait servir de terrain de jeu dans l’affrontement qui oppose actuellement les pros et les antis réforme des retraites.

Une certaine fébrilité semble d'ailleurs avoir envahi les autorités qui ont interdit de manifester aux abords du stade. Cette interdiction a été suspendue depuis.

Les manifestants, notamment pilotés par les organisations syndicales, vont donc distribuer comme prévu des sifflets et des cartons rouges aux spectateurs devant assister au match.

L’une des grandes questions du jour est : le président Macron va-t-il descendre sur la pelouse pour saluer les joueurs des deux équipes, comme le veut la tradition ? Vu son tempérament plutôt bravache, on pourrait penser que oui.

En effet, il est assez fréquent qu’un président de la République se fasse siffler lors des finales de coupe de France. Nicolas Sarkozy et François Hollande en ont notamment fait les frais. Même Jacques Chirac avait quitté le stade de France lorsque la Marseillaise avait été sifflée avant la rencontre Lorient - Bastia.

Du coup, ce soir, au-delà de l’événement purement sportif, tous les yeux seront braqués sur ce qui va ou ne va pas se passer ? Emmanuel Macron ira-t-il sur la pelouse ? Préférera-t-il s’abstenir pour éviter toute provocation ?

Il faut dire que le seul enjeu véritable est d’éviter tout drame. Des grilles de sécurité ont aussi été placées au niveau des virages pour prévenir toute tentation d’envahissement du terrain. Le risque majeur serait un mouvement de foule incontrôlé dans les tribunes pouvant entraîner des blessés ou des morts. Tout le monde a encore en mémoire la tragédie du Heysel en 1985.

Ainsi, si le président de la République renonce à descendre sur la pelouse ce ne sera sans doute pas à cause des sifflets mais pour éviter tout débordement aux conséquences dramatiques.

Quoi qu’il arrive, toute cette tension ressentie autour de cette finale démontre que la plaie de la réforme des retraites n’est toujours pas cicatrisée. Les éléments de langage utilisés par Emmanuel Macron et son gouvernement semblent inopérants pour le moment.

D’un certain point de vue, la finale de cette coupe de France de football sera une sorte de test avant l’accueil de la coupe du monde de rugby en septembre 2023 et les jeux olympiques en juillet 2024.

Espérons seulement qu’il n’y aura pas de drame ce soir…

Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 29 Avril 2023

Il n’avait que 22 ans. Driss a reçu plusieurs coups de couteau mortels alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture. Le mobile des auteurs de ce crime reste flou pour le moment. Quelles qu’en soient les raisons, cet acte est évidemment inexcusable.

En hommage à Driss est organisée ce samedi 29 avril 2023 à 15h une marche blanche entre Bobigny et Drancy.

Le point de départ est la place des Nations Unies à Bobigny en direction de la mairie de Drancy.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Marche blanche en hommage à Driss entre Bobigny et Drancy ce samedi

Source information et image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 29 Avril 2023

Du samedi 29 avril au 6 mai 2023 se dérouleront deux compétitions de jeu de dames au château de Ladoucette à Drancy : la coupe du monde et le championnat du monde amateur.

L’événement est organisé par l’association Drancy Damier Club. Il réunira les meilleurs joueurs de la planète avec plus d’une vingtaine de pays représentés.

L’accès aux compétitions est gratuit. Des animations et un food-truck seront présents sur place.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Début de la coupe du monde de jeu de dames à Drancy

Source information : Actu.fr / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 29 Avril 2023

La semaine dernière, deux hommes ont été interpellés par la Police municipale pour escroquerie après avoir effectué des manipulations sur une armoire fibre rue Honoré Sohier.

Ces personnes, sans outils ni carte professionnelle, étaient en train de débrancher des câbles de leurs emplacements.

L’intervention de nos forces de l’ordre a permis d'éviter que plusieurs riverains soient privés de connexion internet, sans doute à cause d'un client mécontent d’une société de télécommunication.

La police municipale empêche la dégradation d’une armoire de fibre optique à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : Facebook de Séverine Maroun

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 29 Avril 2023

Une poubelle a été mise à feu ce vendredi 28 avril 2023 aux alentours de 23h10 rue Jean Charcot à Aulnay-sous-Bois.

C’est évidemment un geste totalement ridicule. Que ce soit pour passer ses nerfs ou bien encore protester contre la réforme des retraites, cet acte gratuit est absolument inexcusable.

En premier lieu pour les pompiers mobilisés, alors qu’ils pourraient être amenés à intervenir pour une urgence beaucoup plus grave.

Quoi qu’il en soit, les soldats du feu ont éteint l’incendie rapidement. A part la poubelle, rien d’autre n’a été dégradé.

Source vidéos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 28 Avril 2023

La Ressourcerie 2mains annonce une vente exceptionnelle de vélos et trottinettes au niveau des 1 à 13 rue Edouard Branly à Aulnay-sous-Bois. Elle se déroulera le mercredi 10 mai 2023 de 12h à 17h. Pour plus de détails, voir l’affiche ci-dessous.

Vente exceptionnelle de vélos et trottinettes à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 28 Avril 2023

Un bus RATP de la ligne 320 a soudainement pris feu en gare de Noisy-le-Grand. Les causes de l’incendie restent pour l’instant inconnue.

Vidéo. Un bus RATP de la ligne 320 prend soudainement feu en gare de Noisy-le-Grand

Heureusement le bus était vide à ce moment et aucun blessé n’est à déplorer.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : Actu.fr / Source photo d’illustration : Twitter

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 28 Avril 2023

Suite à une pénurie de personnel médical, l’hôpital Robert Ballanger nous informe avoir mis en place une régulation temporaire des urgences adultes piétons pour toutes les nuits du lundi 24 avril au 2 mai 2023 de 18h à 8h.

Urgences de l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois : mode d’emploi jusqu’au 2 mai 2023

Seuls les patients transportés par le SAMU ou les pompiers sont admis aux urgences du centre hospitalier. Les urgences pédiatriques, gynécologiques/obstétriques, traumatologiques (plaies, fractures…) et psychiatriques restent ouvertes. 

Urgences de l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois : mode d’emploi jusqu’au 2 mai 2023

Des alternatives existent : la Maison Médicale de Garde ou les urgences des hôpitaux environnants. Vous pouvez également appeler le 15 pour être réorienté.

Source information et images : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 28 Avril 2023

Les jeux olympiques de Paris se dérouleront dans un peu plus d’un an. Pour mesurer l’ampleur de l’événement il suffit de rappeler que pas moins de 10 500 sportifs issus de 206 nations débarqueront dans la capitale lors de l’été 2024.

Dès lors, les délégations étrangères cherchent en ce moment même des points de chute en Ile-de-France où se dérouleront 80 % des épreuves. 

Ainsi, les boxeurs Cubains ont décidé de s’installer à Tremblay-en-France. Les Brésiliens ont choisi Saint-Ouen comme camp de base.

Aulnay-sous-Bois sera également associée aux JO de 2024 grâce notamment à sa piscine olympique. Le maire Bruno Beschizza aura finalement bien eu raison de construire cet équipement flambant neuf, malgré l’opposition dogmatique et stupide de l’extrême gauche Aulnaysienne. Non seulement parce qu’il est vertueux énergétiquement parlant, alors que l’ancien centre nautique était une passoire thermique vétuste menaçant de s’écrouler, mais aussi parce qu’il est parfaitement configuré pour servir de centre d’entrainement aux nageurs.

Précisons enfin que le village olympique sera construit à cheval entre Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis.

Bref, vivement demain !

Articles complets du journal Le Parisien à propos des JO 2024 à lire en cliquant : ici et

Source information : journal Le Parisien / Source vidéos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 28 Avril 2023

Contrairement à ce que pensent certains militants d’extrême-gauche, la police ne tue pas. Elle sauve.

Ainsi, un policier n’a pas hésité à se jeter dans le canal de l’Ourcq pour sauver un homme. Mis hors de l’eau sans connaissance, ce dernier a été ranimé grâce à un massage cardiaque.

L’acte du policier est d’autant plus héroïque que l’homme en question semblait vouloir échapper aux forces de l’ordre après avoir volé une sacoche.

Imaginez un monde sans police…

Articles complets du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici ou de Actu.fr en cliquant

Un policier sauve un homme de la noyade dans le canal de l’Ourcq

Source information : journal Le Parisien et Actu.fr / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Avril 2023

Une fuite d'eau a été déclarée ce jeudi après-midi rue Jacques Duclos.

Un arrêt d'eau a dû être réalisé aux environs de 17h30, impactant la rue Marceau, l’avenue Anatole France (entre la rue Jacques Duclos et la rue Kléber), ainsi que la rue Roger Lemaire (entre la rue Kléber et le rond-point du château).

La remise en eau du réseau est prévue aux environs de 23h.

Coupure d’eau rue Jacques Duclos à Aulnay-sous-Bois

Source information page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Avril 2023

Une nouvelle boulangerie “La Meule du meunier” a ouvert ses portes aujourd’hui en centre-ville. Les nouveaux propriétaires vous proposeront une sélection de produits, du mardi au dimanche de 6h à 20h30 (fermé le lundi). Une terrasse vous accueillera prochainement pour profiter des beaux jours au soleil !

Ouverture de la boulangerie La Meule du meunier boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Découvrez votre nouvelle boulangerie au 24 boulevard de Strasbourg.

Ouverture de la boulangerie La Meule du meunier boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 27 Avril 2023

Un feu s’est déclenché ce jeudi vers 10 heures dans un parking souterrain à Aubervilliers. Deux pompiers ont été légèrement blessés pendant leur intervention.

Vidéo. Spectaculaire incendie dans un parking à Aubervilliers

Des immeubles et des écoles alentours ont été évacuées par précaution. L’enquête devra déterminer les causes de cet incendie.

Articles complets du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici et de Actu.fr à lire en cliquant

Source information : journal Le Parisien et Actu.fr / Source photo : Twitter

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Avril 2023

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne semblent dans l’impasse après l’épisode de la réforme des retraites. Certes, la France n’est pas à l’arrêt, mais le président et la première ministre ne semblent plus en capacité de réformer le pays.

En effet, aucune majorité ne parait se dégager à l’Assemblée nationale pour voter des lois, comme celle sur l’immigration par exemple, et l’abus du 49.3 ne ferait probablement que renforcer ce sentiment de détestation vis-à-vis de celles et ceux qui nous gouvernent.

Vidéos. Des manifestants envahissent l’aéroport de Roissy contre la réforme des retraites

Dissolution, remaniement ministériel, démission, les options de l’exécutif sont limitées à l’heure où le président de la République et la première ministre ont dressé une feuille de route dite « des 100 jours » peu lisible et sans doute assez irréaliste.

En attendant, une nouvelle action coup de poing s’est déroulée aujourd’hui au terminal 1 de l’aéroport de Roissy pour protester une fois de plus contre la réforme des retraites repoussant l’âge légal à 64 ans.

Cette mobilisation s’inscrit probablement dans une volonté de mettre la pression sur nos gouvernants avant la journée du 1er mai 2023 qui pourrait être historique. En effet, hier soir, la plupart des médias relayait une certaine forme d’inquiétude dans la mesure où les services de renseignements prévoyaient entre 80 000 et 100 000 dans la capitale avec des risques potentiels de violence et de dégradations à la clé.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source article : Actu.fr / Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Avril 2023

Peut-être la loi des séries. Après Raya, 14 ans, fauchée par le RER B à la station Cité Universitaire (voir ici) puis une femme de 45 ans mortellement happée par le métro la ligne 6 (voir là), ce sont cette fois-ci un homme et une femme qui ont perdu la vie à la station Gaité de la ligne 13 à Paris.

Mort d’un homme et d’une femme fauchés par une rame de métro à la station Gaité de la ligne 13 à Paris

Apparemment, aux alentours de 00h45, ces deux personnes sont descendues volontairement sur les voies. Elles ont alors été percutées par la rame qui rentrait en station. Les secours n’ont rien pu faire pour les sauver. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants effectués sur le conducteur du métro se sont révélés négatifs.

Cette multiplication d’accidents mortels sur les transports publics devrait sans doute amener à une réflexion sur les protocoles de sécurité.   

Article complet de BFVTM Paris à lire en cliquant : ici

Source information : BFM TV Paris / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 27 Avril 2023

Ce mercredi, le maire Bruno Beschizza a eu le plaisir d'inaugurer en compagnie de Séverine Maroun et Eric Pallud le magasin de jeux de société modernes et de cartes à collectionner Ludotrotter situé 46 avenue Anatole France à Aulnay-sous-Bois.

Inauguration du magasin Ludotrotter à Aulnay-sous-Bois

Ce très joli commerce, à destination des familles de notre ville, propose également des tournois et des soirées à thème. Il est également possible de profiter de la salle de jeux ainsi que d'une petite restauration.

Inauguration du magasin Ludotrotter à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : page Facebook de Bruno Beschizza

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 26 Avril 2023

Pendant les vacances, les travaux de végétalisation des espaces extérieurs de l'école du Bourg 2 se poursuivent. Des plantations ont été réalisées cette semaine sur la terrasse pédagogique, mais aussi le long de la façade du nouveau bâtiment ou encore aux abords de la sente piétonne.

Végétalisation de l’école du Bourg 2 à Aulnay-sous-Bois

Des plantes grimpantes ont notamment été choisies afin de végétaliser les façades, apporter de la fraîcheur dans les classes et mieux intégrer les clôtures de la cour de récréation. Les travaux s'achèveront cet été avec la réalisation du nouveau parvis végétalisé afin de sécuriser les déplacements des enfants et des familles aux abords de l'école.

Végétalisation de l’école du Bourg 2 à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 26 Avril 2023

Comme chaque année un rassemblement aura lieu le dimanche 30 avril 2023 place l’Herminier à Aulnay-sous-Bois. L’occasion de rendre hommage aux victimes et héros de la déportation.

Aulnay-sous-Bois rend hommage aux victimes et héros de la déportation ce 30 avril 2023

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Avril 2023

Policiers et gendarmes ont évacué ce matin un squat abritant plusieurs centaines de personnes sur L’île-Saint-Denis.

Vidéo. Evacuation d’un squat de plusieurs centaines de personnes sur L’île-Saint-Denis

Entre 300 et 500 exilés, principalement des communautés Tchadiennes et Soudanaises, occupaient depuis plusieurs années un bâtiment désaffecté, ancien siège social de l’entreprise Unibéton.

Cette opération pourrait être liée aux jeux olympiques de Paris en 2024 dans la mesure où la friche industrielle évacuée pourrait accueillir le village des athlètes.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : Actu.fr / Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 25 Avril 2023

Deux cousins d’une vingtaine d’années viennent d’être mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat. Ils sont soupçonnés du meurtre de Driss poignardé en plein cœur à Drancy.

D’après le journal Le Parisien, l’origine du drame pourrait être liée à autre chose qu’un simple regard échangé ayant mal tourné. Les protagonistes de cette triste affaire se connaissent peut-être soit directement ou par personnes interposées.

L’enquête en cours devrait sans en dire plus dans les prochains jours. En attendant, une famille et des amis pleurent la disparition d’un jeune homme de 22 ans…

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Driss 22 ans mort poignardé en plein cœur à Drancy : deux suspects mis en examen

Source information : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos