Publié le 24 Février 2009
C'est la question que se posent les riverains de la zone pavillonnaire située rues Des Saules, René Noclin et du Sausset, quartier situé dans le nord de la ville. En effet, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus prise par un riverain, ces hommes procèdent au sondage d'un terrain d'environ 4000m2 où se trouvent actuellement les restos du cœur et dont une large partie demeure en friche depuis des années.
Après enquête, ces hommes ne cherchent pas de l'or noir mais vérifient la constructibilité du terrain. Cela fait des semaines que les habitants du quartier tentent de savoir ce que la Municipalité a en tête pour utiliser ce terrain et ceci en vain. Rien n'y fait. Pas moyen de décrocher un rendez-vous en Mairie à ce jour, le dernier ayant été annulé 3 heures avant sa tenue. De plus, impossibilité d'inscrire ce sujet à l'ordre du jour des conseils de quartier. Pourquoi donc tant de mystère ?
La réponse se trouve sans doute dans le type de construction envisagé. On parle d'un immeuble de logements sociaux d'une trentaine d'appartements en plein milieu d'une zone pavillonnaire ! La ville d'Aulnay Sous Bois fait pourtant déjà figure de bon élève en matière de logements sociaux avec un taux d'environ 37% alors que la loi en demande 20%. Par ailleurs, les quartiers nord de la ville concentrent déjà plus de 80% de ce type de logements.
Ce qui est regrettable dans la manière de gérer ce "projet", c'est l'absence d'information communiquée aux riverains. Il parait pourtant évident que lorsque le cadre de vie d'habitants est susceptible d'être bouleversé fondamentalement, la moindre des corrections est d'informer et, même plus, d'associer les habitants du quartier au processus de décision. On appelle cela la démocratie participative, parait-il. Si elle se limite à proposer aux habitants du quartier un projet déjà ficelé, les plans arrêtés, les contrats signés, une date de construction déjà programmée, les mettant devant le fait accompli, ce procédé est fortement contestable.
Du reste, les conversations entre riverains s'animent et d'autres projets sont évoqués pour le quartier : - la construction de logements sociaux, Rue Du Sausset, sur le terrain situé derrière le Protectorat St Joseph. - l'ouverture de la Rue Du Sausset aux quartiers nord de la ville.
Autant de bouleversements, qui induisent des conséquences nombreuses sur la vie des quartiers et la valeur mobilière d'une zone pavillonnaire paisible, ne sauraient être passés sous silence.
Ainsi, les incertitudes qui subsistent sur l'avenir de ce quartier émeuvent les riverains. Une résidente du quartier s'était rendue en Octobre 2008 au service de l'Urbanisme de la Mairie qui avait répondu qu'aucun projet de construction n'était envisagé sur cette parcelle de terrain. A ce jour, un architecte travaillerait sur des plans et une entreprise sonde le terrain, ce dernier fait étant incontestable.
Nous ne manquerons pas de vous informer de l'évolution de la situation.
Rédigé par Stephane Fleury le Mercredi 25 février 2009 à 20Heures34