Publié le 25 Mai 2018

Lors du conseil municipal de mercredi dernier, une délibération concernait la contractualisation entre Aulnay-sous-Bois et l’Etat sur l’objectif de contribution à l’effort de réduction du déficit public et de maitrise de la dépense publique.  

 

A cette occasion les services de l’Etat ont salué les efforts de bonne gestion financière à Aulnay-sous-Bois qui se classe 26ème ville la plus vertueuse sur les 322 communes concernées par la contractualisation.

 

Voilà de quoi valider la trajectoire budgétaire définie en 2014 par le maire Bruno Beschizza. Dans le communiqué de presse ci-dessous vous pourrez lire que l’édile persiste et signe !

 

 

 

Gestion rigoureuse des finances de la ville :

Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, persiste et signe

 

 

Bruno BESCHIZZA, Maire d’Aulnay-sous-Bois, tient à saluer l’action de la municipalité, des élus comme des agents, qui a permis pour la 5ème année consécutive, de maintenir un haut niveau de services aux habitants sans augmenter la fiscalité locale.

Ce résultat a été atteint grâce à une gestion rigoureuse qui a permis de faire baisser les dépenses de fonctionnement de 4,56% depuis 2014.

 

Ces efforts de bonne gestion ont d’ailleurs été salués par l’Etat qui a classé Aulnay-sous-Bois comme la 26ème commune la plus vertueuse sur les 322 concernées par la contractualisation sur les dépenses entre les villes et l’Etat prévue par la Loi de Programmation des Finances Publiques 2018-2022.

 

C’est sur la base de cette gestion rigoureuse que la majorité LR-UDI du Conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois du mercredi 23 mai, a pu en toute sérénité autoriser le Maire, Bruno BESCHIZZA, à contractualiser avec l’Etat sur une trajectoire exigeante d’évolution des dépenses de la Ville.

 

Alors que l’Etat proposait à Aulnay-sous-Bois de bénéficier d’un taux de 1,5 % d’augmentation des dépenses de fonctionnement, inflation comprise, la municipalité d’Aulnay-sous-Bois a préféré faire le choix de poursuivre son effort de maîtrise de ses finances publiques, et donc de respecter le plafond légal de 1,2% d’augmentation, tout en gardant une marge de sécurité en contractualisation à 1,3%.

 

Bruno BESCHIZZA a rappelé son attachement au principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales. Il a également redit que, compte tenu de la baisse continue des dotations de l’Etat, qui représente 26 millions d’euros depuis 2014, l’effort de maîtrise des dépenses est indispensable pour maintenir la qualité des services et pour réaliser des investissements pour l’avenir.

 

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 25 Mai 2018

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien expliquant comment un projet porté par le conseil municipal des enfants d’Aulnay-sous-Bois a été voté mercredi dernier. Dans l’objectif de rapprocher les générations, les seniors et les écoliers vont ainsi manger ensemble à la cantine.

Pour lire l’article, cliquez sur l’image.

Les seniors et les écoliers d’Aulnay-sous-Bois vont manger ensemble à la cantine !

Source article et photo : Thomas Poupeau du journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 17 Mai 2018

Des policiers à pied ont été pris à partie dans le quartier du Gros-Saule. Plusieurs coups de feu ont été tirés contre un chien d’attaque.

Trois fonctionnaires blessés, deux personnes arrêtées et un chien d’attaque qui se jette sur les fonctionnaires… Le passage d’une patrouille pédestre a déclenché les hostilités dans le quartier du Gros-Saule à Aulnay-sous-Bois ce midi.

De l’avis d’un policier, la seule présence de quatre fonctionnaires à pied aurait suffi à susciter un attroupement. Le quartier, retenu par le ministère de l’Intérieur avec celui des Beaudottes — juste en face à Sevran — pour expérimenter la future police de sécurité du quotidien, met toujours les autorités au défi, notamment en termes de trafic de drogue.

Blessé par balles, le chien revient sur les policiers

Ce jeudi en tout cas, les policiers ont été pris à partie physiquement. D’après les éléments de l’enquête qui démarre, un fonctionnaire a essuyé un coup de poing avant qu’un chien d’attaque de belle corpulence et de type amstaff se jette sur un autre. « Trois coups de feu ont été tirés sur le chien, il est parti, blessé, avant de revenir à l’attaque », relate un policier qui n’était pas sur place.

Un fonctionnaire s’est cassé le poignet, un autre s’est blessé à la cheville, sans compter le coup de poing reçu par le premier. Touché par plusieurs balles, le chien était toujours en vie au moment de sa prise en charge par des services vétérinaires. Deux personnes ont été interpellées après l’arrivée de renforts. L’un est le propriétaire présumé du chien, le second a été placé en garde à vue pour violences.

Source article et photo d’illustration : journal Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 16 Mai 2018

Chaque année l’intégrathlon est une grande fête sportive dont la vocation est de rassembler valides et handicapés, sur les mêmes terrains de sport. L’objectif est de créer du lien à travers la connaissance de l’autre et la sensibilisation du plus grand nombre.

L’édition 2018 a de nouveau remporté un très grand succès. La rédaction d’Aulnaylibre ! a assisté à une démonstration de tennis en fauteuil au stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois. Vous pouvez regarder notre vidéo ci-dessous tournée le samedi 5 mai 2018.

Toute l’actualité de l’intégrathlon est à suivre en cliquant : ici

Robert Ferrand

Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 15 Mai 2018

Inutile de vous diriger vers le 23 boulevard de Strasbourg, l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois a définitivement fermé ses portes à cette adresse.

L’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois quitte définitivement le boulevard de Strasbourg

Quelque peu décrié à ses débuts, y-compris sur notre blog à l’humour parfois corrosif, l’office de tourisme avait finalement trouvé peu à peu sa place dans le paysage Aulnaysien offrant à la fois un espace de discussion et d’information contribuant à sa façon au mieux vivre ensemble.

L’OT (pour les intimes) avait au fil du temps étendu sa fonction en accueillant par exemple de nombreux artistes locaux pouvant exposer leur œuvre à un public élargi.

Rappelons que contrairement à une légende urbaine infondée mais qui circulait parfois, l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois était financièrement autosuffisant grâce à la taxe de séjour.

Nul doute que quiconque aura franchi le seuil du 23 boulevard de Strasbourg aura son petit souvenir à raconter sur l’OT. Que cela soit une discussion impromptue autour d’un bon café toujours servi avec le sourire, ou encore le plaisir d’un vernissage accompagné d’une part de cake salé.

Il est toutefois inutile de sortir les mouchoirs pour se laisser aller à une vagabonde nostalgie puisque l’office de tourisme va bientôt rouvrir ses portes au 3 rue Charles Dordain où va être inaugurée prochainement la Maison des projets et du patrimoine.

Robert Ferrand

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Urbanisme

Publié le 15 Mai 2018

Vous l’aurez sans doute noté depuis quelques jours. Le site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois a subi une jolie cure de rajeunissement. Plus coloré, mieux disposé et espacé, tout en offrant toujours plus de fonctionnalités, il est une nouvelle preuve de l’activité galopante de la commune en matière de nouvelles technologies.

Un nouveau site internet pour la ville d’Aulnay-sous-Bois

Ainsi, avec la fibre optique qui s’implante un peu plus jour après jour, une application interactive (Neocity) pour smartphone simple et intuitive, Aulnay-sous-Bois poursuit irrésistiblement sa modernisation.

L’adresse du site reste bien entendu inchangée : https://www.aulnay-sous-bois.fr/

Robert Ferrand

Source photo : nouveau site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Technologies

Publié le 15 Mai 2018

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de l’intervention du député de la 10ième circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-est) Alain Ramadier, qui interroge le premier ministre Edouard Philippe sur le plan Borloo pour les banlieues.

Comme vous le verrez, monsieur Ramadier demande à l’Etat de débloquer des moyens financiers dans les villes de banlieue populaires qui ne sont pas des sous-quartiers d’une sous-République. Selon lui, la rénovation urbaine est à l’arrêt depuis 4 ans et il est temps que l’enveloppe de 10 milliards d’euros, prévue pour la relancer, soit enfin débloquée.

En conclusion Alain Ramadier réclame une politique globale d’aménagement du territoire soucieuse de donner enfin à nos communes et nos quartiers toute leur place.

C’est Jacques Mézard, le ministre de la cohésion des territoires qui a répondu au député. S’il partage le constat d’Alain Ramadier, il considère que des mesures ont déjà été mises en place par l’actuel gouvernement dans les banlieues. Il cite notamment les emplois francs, la sécurité au quotidien, le dédoublement des classes en REP ou encore l’augmentation de la DSU (Dotation de Solidarité Urbaine) en faveur des villes populaires.

En prenant un peu de recul et de distance pour apprécier les choses, on se dit qu’en déclarant que la rénovation urbaine des banlieues est à l’arrêt depuis 4 ans, monsieur Alain Ramadier n’a pas tout à fait tort. Il suffit pour s’en convaincre de visionner le vidéo tournée par la rédaction d’Aulnaylibre ! le 6 janvier 2014 lors de la venue du ministre de l’Intérieur de l’époque dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois.

A cette occasion, Manuel Valls était venu pour représenter l’Etat et défendre la Zone de Sécurité Prioritaire appliquée dans ce secteur de la ville. Il avait été relativement chahuté par les habitants du Gros Saule qui dénonçaient l’abandon de l’Etat. En 2018, ce sentiment d’abandon reste entier.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 9 Mai 2018

Dans la compétition phare du badminton national, Aulnay-sous-Bois termine au pied du podium après sa défaite 5 à 0 face à Strasbourg dans la petite finale.

Auparavant, en demi-finale, les Aulnaysiens s’étaient inclinés 5 à 3 face au club le plus titré de France à savoir Issy Les Moulineaux.

Le Club Badminton Aulnay-sous-Bois au pied du podium aux play-offs du top 12 interclubs

C’est finalement le club de Chambly, dans l’Oise, qui l’a emporté, décrochant au passage son cinquième titre de champion de France.

Cela n’enlève rien au mérite du Club Badminton Aulnay-sous-Bois qui a décroché sa place parmi les quatre meilleures équipes de France pour la seconde année consécutive, démontrant ainsi sa progression et sa constance au plus haut niveau.

On imagine que le Paris-Saint-Germain ne dirait pas non à une place dans le dernier carré de la ligue des Champions de football chaque année…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 9 Mai 2018

Vous trouvez ci-dessous un article du journal Le Parisien paru le vendredi 4 mai 2018 informant que des profs du collège Pablo Néruda d’Aulnay-sous-Bois étaient en grève suite à un incendie dans l’établissement. Ils ont visiblement rédigé un texte à l’attention des parents d’élèves pour expliquer leur position. Le rectorat de Créteil ne semblait pas considérer ce droit de retrait comme justifié.

Pour lire cliquez sur les images.

 

Des profs du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois en grève suite à un incendie
Des profs du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois en grève suite à un incendie

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 4 Mai 2018

Aujourd’hui, depuis 14h, à Andrézieux dans la Loire, les as du volant du 93, à savoir les joueuses et les joueurs du Club Badminton Aulnay-sous-Bois, disputent les play-offs du Top 12, l’élite des clubs français, pour la seconde année de suite.

Comme l’an passé, les Ducks d’Aulnay seront opposés en demi-finale à Issy les Moulineaux Badminton 92. Si les Aulnaysiens en sont à leur deuxième participation, les Isséens ont déjà remporté 13 titres de champion de France et deux titres de champion d’Europe.

 

Le Club Badminton Aulnay-sous-Bois affronte Issy Les Moulineaux en play-offs du top 12 2018

Une fois encore, ce duel s’annonce comme un combat de David contre Goliath mais l’année dernière Aulnay-sous-Bois avait poussé Issy Les Moulineaux dans ses derniers retranchements ne s’inclinant qu’après le double mixte en or.

Que va-t-il donc se passer en 2018 pour Aulnay ? Nul doute que Sarah Sicard, Fabienne Deprez, Marie Batomene, Agnieszka Wojtkowska, Baptiste Carême, Piotr Wasiluk ainsi que le légendaire Przemyslaw Wacha jetteront toutes leurs forces dans la bataille…

Trame de l’article et photo : compte Facebook Seine-Saint-Denis sports

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 4 Mai 2018

Les livres seront particulièrement mis à l’honneur ce samedi 5 mai 2018 à Aulnay-sous-Bois. Le parc Dumont accueillera en effet de 10h à 18h un double événement : Croques livres, pour le jeune public et les Futuriales, festival dédié aux passionnés des littératures imaginaires.

Comme le week-end s’annonce estival il serait dommage de ne pas profiter de ce moment de culture à l’ombre apaisante et rafraichissante des arbres du parc Dumont.

• Croques livres, Salon du livre jeunesse

Le Réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois organise une journée festive et conviviale dédiée à la littérature jeune public, en présence d’auteurs et d’illustrateurs aux talents reconnus. Des ateliers, des rencontres, des projections, des lectures, des spectacles seront proposés gratuitement tout au long de la journée pour vos enfants de 0 à 11 ans.

• Les futuriales, Festival des littératures imaginaires

Rendez-vous incontournable des passionnés de l’imaginaire et de tous ceux qui souhaitent découvrir ce genre, les Futuriales est un festival de littérature qui met en avant la jeune création (Prix Révélation, Prix des lycéens).

Pour sa 9ème édition, les Futuriales ont choisi le thème voyage spatial et rencontre extra-terrestre. 
Venez rencontrer de nombreux auteurs de Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et participer aux activités pour petits et grands. 

Le programme complet de cette journée est accessible en cliquant : ici

Source information et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 3 Mai 2018

Les 18-30 ans qui souhaitent bénéficier d’une aide au permis de conduire, accordée en contrepartie d’un engagement associatif, ont jusqu’au 15 mai pour faire acte de candidature.

Parce que le permis constitue un atout important d’accès à l’emploi et à l’autonomie, la Ville d'Aulnay-sous-Bois et l’Établissement public territorial (EPT) Paris Terres d’Envol, avec la participation du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), financent, à hauteur de 1 000 €, l’obtention du permis pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. 
 

En contrepartie, les personnes qui seront retenues en ayant motivé l’utilité du permis dans leur parcours professionnel et personnel doivent s’engager bénévolement pendant 70 heures, dans une activité citoyenne menée au sein d’une association.

Les dossiers de candidature sont à retirer et à retourner au Bureau d’information jeunesse (BIJ), au 10 rue Roger Contensin, du 5 avril au 15 mai. Une commission chargée d’étudier les dossiers se réunira à l’issue de cette période.

Renseignements auprès du Bureau Information Jeunesse
Adresse : 10 rue Roger Contensin
Téléphone : 01 48 79 63 34
E-mail : bij@aulnay-sous-bois.com

Source information et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports