Publié le 30 Juin 2011

Branle-bas de combat ! Vous êtes inscrit(e)s au concours des maisons fleuries d'Aulnay-sous-Bois et vos plantations font grise mine à cause de la sécheresse. Rassurez-vous rien n'est perdu. C'est le moment de sortir discrètement vos pastiches en plastique. Car l'heure de vérité a sonné. Les membres du jury communal sont déjà à pied d'œuvre pour apprécier vos  décorations florales. Armés chacun d'un  stylo et d'un carnet de note ils ont été repérés en fin de matinée sillonnant en camionnette blanche le quartier du Vieux-Pays.

jurymaisonfleurie.JPG

Pour garantir l'intégrité et l'équité des résultats du concours, nous espérons que notre amical jury ait reçu la formation adéquate pour distinguer le vrai muguet de mai du faux muguet de juillet en plastique utilisé l'an passé par quelques participants aussi ingénieux que facétieux.  Si vous trouvez dans votre boîte aux lettres la carte verte figurant sur la photo ci-dessous, c'est que vous êtes dans la course aux prix !

jurymaisonfleurie2.JPG

Bonne chance à vous !

Stéphane Fleury  

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Juin 2011

C'était ce matin à proximité du stade du Moulin Neuf sur le terrain de rugby qui attend l'arrivée prochaine de la nouvelle caserne de pompiers. Les plans sont déjà tracés parait-il. Reste seulement à trouver les financements de l'Etat... Comme d'habitude...

moulinneuf1.JPG

En attendant, les élèves de CPa de l'école du Bourg 1 avaient rendez-vous à cet endroit pour un lancement de fusées avec en ligne de mire la lune et les étoiles. Comme dirait Jamy, c'est pas sorcier ! Des bouteilles en plastique savamment décorées, une rampe de lancement, de l'eau, une pompe. Par un effet de compression air/eau les objets volants décollent !

moulinneuf2.JPG

Dans un enthousiasme général nous avons assisté aux différents envols  des engins spatiaux équipés ou non de parachutes. Ce moment festif qui sentait bon les vacances conclut une belle année riche en expériences. Aux parents maintenant de créer leurs propres fusées !

Un grand merci en tout cas pour ces instants de partage collectif. Et à l'année prochaine bien entendu !

Stéphane Fleury      

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 29 Juin 2011

C'était hier soir sur les coups de 17h20 dans le quartier du Pont de l'Union à l'angle de la rue du quatre septembre. Deux voitures accidentées en pleine zone 30.

accident2.jpg

En cause, une vitesse excessive que ne semble pas démentir le triste état de l'avant du véhicule gris.

accident1.jpg

Ce secteur est habituellement très fréquenté par les cyclistes. Fort heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Il n'en demeure pas moins que cet événement est symptomatique d'une constante de la ville d'Aulnay-sous-Bois : les zones 30 sont en règle générale très peu respectées. C'est le cas ici, mais c'est aussi vrai Boulevard Lefèvre ou bien rue Maximilien Robespierre pour ne citer que ces exemples.

Alors comment fait-on pour empêcher que les zones 30 soient régulièrement bafouées  ?  En attendant la réponse à cette question ces quelques lignes sont peut-être l'occasion de rappeler que la ville n'appartient pas qu'aux automobilistes mais aussi aux cyclistes et aux piétons notamment... Et que ce petit monde doit apprendre à cohabiter en bonne harmonie. 

Un grand merci au lecteur d'Aulnaylibre ! qui nous a transmis l'information et les photos.

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 29 Juin 2011

assisesdelaville.jpgNous apprenons en toute dernière minute la tenue d'une réunion de l'ensemble des délégués des conseils de quartier et seniors citoyens ce soir à 19h salle du Conseil Municipal  à l'Hôtel de ville en présence du maire. L'objet de cette rencontre est de présenter de manière précise et exhaustive la démarche initiée par les Assises de la ville. Cette initiative municipale s'est traduite par la sortie d'une édition spéciale d'Oxygène dans laquelle figurait une enquête invitant les habitants à s'exprimer sur l'avenir de la ville d'Aulnay-sous-Bois. Vous pouvez lire l'intégralité de cette invitation en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 28 Juin 2011

J'avais fait une note (ici) sur cette exposition photos au joli concept. Voici d'autres clichés pris sur place. Un instantané du nord d'Aulnay.

Quartiersdevie10.JPG Quartiersdevie11.JPG

Quartiersdevie14.JPGQuartiersdevie12.JPG

Quartiersdevie13.JPG

Quartiersdevie15-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 28 Juin 2011

fiberoptic.jpgHier soir, lors de notre traditionnelle réunion mensuelle de conseil de quartier (Vieux-Pays Roseraie Bourg), nous avons eu la visite d'un chef de projet en charge de traiter les problématiques liées à l'ADSL (Haut Débit) et la fibre optique (Très Haut Débit) pour le compte de la mairie. Voici en quelques lignes le résumé de nos échanges.

 Ce qu'il faut comprendre, avant tout, est que les opérateurs investissent désormais en priorité sur la fibre optique (Très Haut Débit). Les infrastructures actuelles en ADSL (Haut Débit) n'ont donc pas vocation à être améliorées.  

  Concernant la fibre optique, il y a actuellement trois grands projets très haut débit (THD) en cours. Le premier est un programme national, lancé par l'Etat en juin 2010, qui prévoit que 100 % des foyers potentiellement éligibles à la fibre optique soit relié au réseau d'ici 2025. Le second s'appelle Debitex et concerne 27 communes du nord-est francilien, dont Aulnay-sous-Bois. Porté par la région et le département, son objectif est de mutualiser les infrastructures de fibres optiques à l'horizon 2013. Les travaux n'ont toutefois pas commencé pour l'instant puisque nous n'en sommes qu'à la phase de négociation des différents points de raccordement. Le dernier est ce qu'on appellera le programme ville. Il se traduit par la mise en place de points relais, appelés fourreaux, que la commune installe principalement lorsque des tranchées sont creusées pour des travaux de voirie, gaz, électricité. Ils sont censés faciliter la création du réseau final qui devrait desservir l'ensemble de la ville en fibre optique sans que l'on sache à quelle échéance exactement.

Fibre_optique_pose_2.jpgEn attendant l'arrivée de la fibre optique, la ville n'a pour l'instant rien prévu pour réduire les différences de débit notables entre le sud/centre-ville et le nord de la commune. Certains payent le même abonnement mais n'ont pas droit aux mêmes services parce qu'ils n'habitent pas le bon quartier ! La cause en est un défaut technique, certains foyers étant situés trop loin de l'émetteur. Il a été demandé à la municipalité de vérifier l'existence présumée d'un point relais qui serait situé aux alentours du parc  Ballanger et qui pour l'instant n'est pas activé. Il pourrait permettre d'améliorer la situation du débit au nord de la ville. A défaut, rien n'empêche la mairie de réclamer un point d'émission supplémentaire auprès d'un opérateur, même si c'est ce dernier qui est décisionnaire en tout état de cause. Des paramètres de rentabilité  sont notamment à prendre en compte.

Toutefois, dans cette optique, la population aurait forcement son rôle à jouer. Les habitants, à travers des pétitions ou autres manifestations, pourraient sans aucun doute peser sur la décision et appuyer la demande de la mairie. Sinon la fracture numérique qui affecte particulièrement le nord de la ville ne devrait pas être résorbée avant 2013 au mieux ! En attendant les Aulnaysiens n'ont pas grand chose à prendre en se mobilisant... Alors chiche ?!

Stéphane Fleury

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Technologies

Publié le 27 Juin 2011

Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Monde qui intéressera les férus d'urbanisme, thème particulièrement à la mode à Aulnay-sous-Bois. Au moment où la question de la préservation du cadre de vie est au centre des préoccupations locales, le gouvernement semble plancher sur un projet qui simplifie le code de l'urbanisme en le rendant moins contraignant ! De quoi faciliter le travail des bétonneurs...   

Le projet du gouvernement est passé inaperçu, mais il est d'importance, car il contient une batterie de mesures visant à permettre aux particuliers de construire plus facilement en France. Ce projet a été présenté lors d'un séminaire de professionnels du bâtiment, à l'Hôtel Concorde à Paris, les 26 et 27 mai. Cette assemblée réunissait quelque 200 personnes qui ont planché depuis dix mois, à la demande de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement, sur un assouplissement des règles de l'urbanisme.

murenbeton.jpg

Il en est sorti un rapport baptisé "Urbanisme de projet" et 72 propositions qui pourraient bouleverser le quotidien des Français. Notamment une, la plus spectaculaire, qui va réjouir ou inquiéter : agrandir ou surélever sa maison ou son immeuble sans permis de construire avec une simple déclaration préalable en mairie deviendrait légal jusqu'à 40 m2 de surface supplémentaire, et non plus 20 m2, comme le prévoit le code de l'urbanisme.

Ces projets répondent à "la demande du président de la République qui souhaitait que notre pays engage une simplification profonde de notre urbanisme", commente le cabinet de M. Apparu, pour qui toutes les mesures devraient être applicables au 1er janvier 2012. "Ce n'est pas le grand soir de l'urbanisme, mais toute une série de petits matins pour simplifier la vie des Français."

DÉGRADATION DU PAYSAGE

On imagine la satisfaction du secteur du bâtiment – des constructeurs aux agences immobilières. Le gouvernement, pour qui l'enjeu est comptable, l'a bien compris : il y a une demande de logements, donc il faut doper la construction, et pour cela, il faut alléger les règles.
A plusieurs niveaux. Pour les particuliers, la procédure d'extension des logements sera simplifiée et accélérée. La simple déclaration préalable en mairie pour tout projet de construction inférieur à 40 m2 aura un effet immédiat : il n'y aura plus besoin d'attendre le feu vert d'un permis de construire – de deux mois à un an en moyenne.

Une autre mesure consiste à prendre en compte la surface dite "plancher" et non plus la surface habitable qui inclut les murs : soit un gain de 10% du potentiel constructible. De plus, pour lutter contre la rétention foncière, tout terrain constructible non bâti serait surtaxé et non l'inverse, comme actuellement. "Il faut densifier les zones pavillonnaires", renchérit le cabinet de M.Apparu.

800pxPanorama_de_Aulnay-sous-Bois.jpg

Cette batterie de mesures inquiète tous ceux qui défendent la qualité du paysage et de l'environnement et veulent préserver les sites protégés. C'est la mesure phare des 40 m2 qui a déclenché la mobilisation des Architectes des bâtiments de France (ABF), du Conseil national de l'ordre des architectes, du G8 patrimoine, regroupant les huit principales associations de défense du patrimoine.

 

Lionel Carli, président de l'ordre des architectes, s'inquiète pour la qualité du paysage "banal", déjà bien dégradé par des constructions anarchiques et de qualité médiocre: "Libérer la densité de la construction sans contrôler sa qualité ne peut qu'amplifier la dégradation des sites et paysages. Les conséquences de ces mesures seront les plus catastrophiques dans les lotissements et zones pavillonnaires." Pour M.Carli, le problème n'est pas tant celui de la surface constructible que "la manière dont elle est mise en œuvre, pour quels besoins et pour quels bénéfices pour les propriétaires et usagers du quartier".

Frédéric Auclair, secrétaire général de l'Association nationale des ABF s'emporte aussi, en mettant en avant – c'est son rôle – sa mission de protection du paysage :"La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres. L'Etat est dans l'abandon du contrôle. Au lieu de dire qu'il n'y a plus de fonctionnaires pour accomplir ce contrôle, il change la loi. Nous les ABF – contrôlant le respect des codes de l'urbanisme et de l'environnement, les projets en secteurs sauvegardés et sur les sites inscrits ou classés monuments historiques –, sommes trop peu nombreux, il suffirait d'en mettre quarante de plus." M. Auclair conclut : "On ne se demande plus comment dépenser pour le patrimoine, mais combien il rapporte."

Les ABF montent une fois de plus au front, rappelant que nos voisins européens nous envient nos outils de protection de l'environnement et du patrimoine. "Il faut arrêter de toucher à ces outils et réfléchir au renforcement susceptible d'en assurer une application impartiale. L'interrogation majeure, non résolue depuis 1981, reste la séparation administrative de l'architecture et du logement", insiste M.Auclair.

Pour l'Etat, dans une autre logique, il n'est pas question de reculer, mais plutôt d'accélérer, afin que les mesures entrent vite en vigueur. Le cabinet de M. Apparu réfléchit à la rédaction des textes définitifs. La modification du code de l'urbanisme concernant le permis de construire imposé désormais à partir de 40 m2 fera l'objet d'un décret du Conseil d'Etat, dans les semaines à venir. La réforme "Urbanisme de projet" sera traduite par quatre ordonnances, prévues par la loi Grenelle II et qui pourraient être présentées en conseil des ministres, courant juillet ou en septembre.

Florence Evin. Le Monde, article paru dans l'édition du 24.06.11

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 27 Juin 2011

La nouvelle est d'importance puisque je l'ai même trouvée dans ma boîte mail professionnelle, probablement récupérée dans les méandres d'une liste de distribution. Jacques Chaussat, Conseiller général et municipal d'Aulnay-sous-Bois se porte ostensiblement au secours des riverains de l'avenue de la Croix-Blanche. Comme chacun sait, les habitants de ce secteur font face à un projet immobilier élaboré par l'actuelle majorité afin d'aménager l'ancien centre des impôts. Présenté en réunion publique le 10 juin dernier il a reçu un accueil plus que glacé. Il est vrai qu'au cours de cette soirée une bonne partie de la population a plutôt eu l'impression qu'on lui imposait un choix entre quelques alternatives sans réelle marge de manœuvre sur la suite des opérations.

appeljacqueschaussat.jpg

L'histoire a montré que le mois de juin est celui des appels, alors le leader du parti radical d'Aulnay a lancé le sien en faveur d'une "réelle concertation sur le devenir du terrain de l'ancien Centre des Impôts". Afin de préserver le cadre de vie du quartier il annonce qu'"une contre-proposition sera réalisée en s'appuyant sur les riverains concernés". Cette démarche n'est pas sans rappeler celle du collectif des habitants de la rue des Saules et des alentours qui, sans l'intervention des partis politiques toutefois, a lui aussi élaboré son propre projet. Dans le communiqué dont vous pouvez lire l'intégralité ici, Jacques Chaussat est particulièrement mis en avant. Ainsi il est écrit qu'"il a été le premier opposant politique aux projets immobiliers sans réelle concertation dans les secteurs de la Cité Arc en Ciel, de la rue Fernand Herbaut ou de la rue des Pavillons. Il est aussi intervenu activement sur le projet vélodrome".

Enfin, le leader du Parti Radical local rappelle qu'il "était le seul responsable politique  d'opposition présent" le jour de la présentation publique du projet Croix Blanche à la population. Une manière assez nette de tacler au passage l'absence des représentants locaux de l'UMP qui avaient sans doute mieux à faire. Ces derniers ont pourtant prévu d'évoquer ce sujet lors de leur réunion mensuelle habituelle ce soir à 20h à la salle Gainville (rue de Sevran). Certains Radicaux ont semble-t-il déjà annoncé qu'ils bouderaient cordialement ce rendez-vous. Ils suivent ainsi d'une certaine façon la stratégie d'éloignement de leur chef de file au niveau national, Jean-Louis Borloo, qui après trois années et demi de bons et loyaux services en tant que ministre sous la présidence Sarkozyste se rêve déjà calife à la place du calife en 2012...

Nous suivrons bien entendu l'évolution de ce dossier avec grande attention. Ceci dit en passant, en lisant cette communication, je me suis dit que la prochaine fois que je croiserai Jacques Chaussat je ne lui ferai pas trop de compliments. Il s'en charge très bien lui-même !

Stéphane Fleury  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 27 Juin 2011

fetetraditionspopulaires2011.jpgLe dimanche 3 juillet 2011 la ferme du Vieux-Pays accueillera la fête des traditions populaires, l'occasion d'une immersion dans la culture et le folklore portugais. Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du programme de cet événement festif. Entrée libre. 

11h00  Ferme du Vieux-Pays - Animation musicale

11h30  Restauration / Arraial

                -Churrascos (grillades poulet, sardines, travers,...) Spécialités du Portugal

 

14h00  Festival Folklorique

               

                - Rosa Dos Ventos, d'Aulnay-sous-Bois

                - Rosas Do Minho, de Garges les Gonesse (95)

                - Franco Portugais, de Osny (95)

                - Estrelas da noite, de Houilles (78)

 

16h00  Animations

 

                Djs Fun (Dj Albert et Dj Bruno)

 

                As Docas - Radio Alfa

 

16h30 En concert

 

              Fantasia

 

19h00 Restauration à emporter pour un bon dîner Ibérique

  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Juin 2011

C'est un lecteur d'Aulnaylibre ! qui nous a fait parvenir cette photo prise ce matin sur le boulevard de Strasbourg. Des arbres ont été recouverts de drôles d'affiches. Elles ont semble-t-il été enlevées depuis...

photo.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 23 Juin 2011

mediumpetards521 bourdonnements d'oreilles, 324 réveils dans le premier sommeil, 768 sursauts dans la rue, 439 jurons lâchés inopinément, 1 324 brins d'herbe carbonisés, 657 sourires satisfaits, 31 crises de nerfs  tel est pour l'instant, d'après différentes sources d'information, le bilan à mettre à l'actif des explosions de pétards qui sévissent depuis quelques jours dans la ville. Du nord au sud. Des 3keus aux prévoyants. La tendance est à une progression crescendo jusqu'à une apogée estimée aux alentours du 14 juillet avant un retour progressif à la normale.

En fouillant un peu sur la toile on découvre que l'usage des pétards est très encadré par le loi. Ils appartiennent à la famille des artifices de divertissement réglementés par le décret du 1er octobre 1990, qui a apporté des limitations à la distribution et à l'utilisation de ces produits. La prise en compte par les pouvoirs publics des risques et nuisances liés à l'usage des pétards a donné lieu à la circulaire du 8 décembre 1993 relative à l'utilisation des pièces d'artifices sur la voie publique. Il est rappelé que les maires, en vertu de leurs pouvoirs de police, ont la faculté de restreindre l'emploi des pièces d'artifices à des lieux déterminés et des périodes limitées. Les pouvoirs de police dont disposent respectivement les maires et les préfets leur permettent d'aggraver les dispositions réglementaires générales, s'il existe des nécessités pour l'ordre, la tranquillité ou la sécurité publique. Les infractions aux arrêtés de police des maires peuvent être verbalisées par les agents de police municipale dans le cadre de la loi du 15 avril 1999 relative aux polices municipales.

On ne sait pas si les pétards sont interdits à Aulnay-sous-Bois. En tout cas cela ne s'entend pas ! Faut-il pour autant en faire tout un pétard ? La question est posée... car une ville qui interdit les pétards, ça sent quand même un peu le début de la  dictature, non ?

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 23 Juin 2011

OphelieGaillard.jpgDimanche 26 juin, à 17 heures, à l'église Saint-Joseph située 57 avenue de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois, la violoncelliste Ophélie Gaillard donnera un concert. Elue révélation soliste instrumentale des Victoires de la musique 2003, elle, qui enseigne à Aulnay, sera accompagnée pour l'occasion par l'Ensemble de violoncellistes du conservatoire. Au programme de cet après-midi musical des extraits des "Suites pour violoncelle seul" de Jean-Sébastien Bach mais aussi des morceaux des "Bachianas brasileiras" du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos dont la particularité est d'avoir fusionné les traditions populaires brésiliennes et l'héritage stylistique de Bach, créant ainsi une passerelle entre le XVIIIe et le XXe siècle.

Il se murmure dans les milieux autorisés qu'un concerto "ancien centre des impôts" en immeubles majeurs pourrait être joué à cette occasion pour faire écho au projet Croix Blanche... A l'heure où s'écrivent ces lignes nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette information.

Stéphane Fleury

 

Source de l'information et photo : M.-P.B. Le Parisien du 23 juin 2011      

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 23 Juin 2011

Le week-end dernier sur le grand échiquier des championnats de France des collèges, organisés par l'Institut Saint-Lô  (Manche), s'affrontaient 280 collégiens, de la 6è à la 3è, repartis en 28 équipes de Toulouse à l'Ile de la Réunion en passant par Montpellier, Limoges, la Guadeloupe, la Martinique et Aulnay-sous-Bois...

 

echecsesperance

Le championnat ce sont 9 rondes au cours desquels 8 joueurs ( dont obligatoirement deux filles ) de chaque équipe en rencontrent 8 autres selon leur classement, dans des parties rapides de 25 minutes. Les plus forts de chaque équipe s'affrontant en duel et ainsi de suite. Au fur et à mesure de la compétition, les équipes les plus fortes se rencontrent afin de damer le pion à l'autre et finir vainqueur.

Tête entre les mains, posée sur un poing ou enfouie dans le col du T-shirt, les cerveaux cogitent pour mettre l'adversaire en échec. A ce petit jeu c'est le collège de l'Espérance d'Aulnay-sous-Bois qui s'est montré le plus fort. Terminant invaincu il s'adjuge le titre de champion de France 2011 devant Montpellier et Cannes !

Source : Ouest-France et FFE    

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 22 Juin 2011

Est-il nécessaire de remplir un questionnaire ou le message est-il assez clair ?

 

nonprojetcroixblanche.JPG

ononprojetcroixblanche2.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 22 Juin 2011

restitutionpalestine.jpgDu 15 au 25 avril 2011, une délégation composée de citoyens, de syndicalistes, de personnalités du monde associatif, d’élus d’Aulnay-Sous-Bois et d’autres villes s’est rendue en Palestine, dans les territoires occupés de la Cisjordanie et en Israël. Afin de restituer l’expérience riche de cette délégation, de partager les espoirs et les perspectives qui s’ouvrent aujourd’hui, les élus du groupe communiste au conseil municipal invitent les citoyens, les associations, les partis politiques à débattre de la situation actuelle et des perspectives politiques envisageables.

Au programme : exposition, projection de film, débat et restitution. Rendez-vous le jeudi 23 juin de 18h à 22h au CAP 56, rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois

 

Source : http://www.elus-communistes-aulnay.com

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 21 Juin 2011

Hier soir, à l'Hôtel de Ville, s'est déroulée une réunion publique concernant le projet "les chemins de Mitry-Princet". Cet aménagement qui s'inscrit dans le cadre des nouveaux quartiers urbains prévoit de repenser totalement une superficie de près de 65 hectares du territoire aulnaysien. Elle s'étend grosso modo des quartiers Mitry-Ambourget-Savigny pour descendre ensuite le long de la route départementale 115 sur la portion rue Jules Princet jusqu'au croisement avec l'avenue Anatole France où se trouve le concessionnaire Ford. La réalisation pourrait prendre de 10 à 15 ans.

cartecheminsmitryprincet.jpg

Lancés par une délibération du conseil municipal du 10 mars 2011 les chemins de Mitry-Princet ont depuis fait l'objet d'une concertation préalable obligatoire d'une durée minimum de 2 mois. Des rencontres, des échanges ont donc eu lieu pendant cette période dans les différents quartiers impactés. L'objectif de la réunion publique était d'en faire le bilan. Premier enseignement, le peu de participation de la population. 400 personnes ont été rencontrées et 273 avis  récoltés, soit un taux de retour estimé à 1,6 % des habitants du secteur. Le cabinet CUADD (concertation en urbanisme et en architecture pour un développement durable) a eu beau rappeler que ce pourcentage était en ligne avec ceux observés au niveau national, il n'en reste pas moins décevant.

Second enseignement, ce projet fait peur, principalement dans la zone pavillonnaire qui borde la rue Jules Princet. Cet axe situé en zone UD au niveau du plan local d'urbanisme permet de construire jusqu'à une hauteur de 15 mètres. Dans ces conditions, une densification importante rendrait problématique la cohabitation entre immeubles et pavillons. Ces craintes exprimées par des riverains de la rue Jules Princet ont été littéralement balayées par une habitante du quartier Mitry qui n'a pas tari d'éloges sur le projet. Il est à noter que cette personne était également présente lors d'une autre réunion publique organisée au gymnase Ambourget lors de laquelle le projet vélodrome avait été présenté à la population.

Elle avait alors manifesté de la même manière son total soutien à l'aménagement envisagé. Cette municipalité a décidemment des fans inconditionnels fidèles ! Dernier enseignement de la soirée, les nombreuses interrogations à propos de la circulation. La densification autour de la route départementale  115 fait craindre un accroissement du trafic, pourtant déjà dense, et par conséquent des nuisances. De même, les impacts induits par la création de nouvelles voies pour désenclaver le secteur Mitry, notamment avec le prolongement de la rue du 8 mai, et favoriser les passerelles entre les quartiers sont source d'inquiétudes.

rondpointbaladeurbaine

En conclusion, on notera l'intervention du conseiller municipal Frank Cannarozzo. Expliquant qu'il ne fallait "pas se contenter des résultats actuels de la concertation préalable et aller plus loin", il a précisé que les intentions d'aménagements dans ce secteur, qui sont antérieures à l'actuelle majorité, ne devaient pas se traduire par "une densification trop massive et mal pensée". Pour illustrer son propos il a rappelé le coût du plan de rénovation urbaine qui se chiffre à 280 millions d'euros et destiné à "réparer les erreurs du passé". "Il ne faudrait pas en commettre à nouveau" a-t-il terminé.

Les chemins de Mitry-Princet devraient être une fois de plus à l'ordre du jour le 7 juillet prochain lors du conseil municipal. Une concession d'aménagement devrait y être décidée. A noter enfin un projet original, porté par les centres sociaux, qui prévoit l'installation d'une montgolfière à proximité du Vélodrome le 13 juillet. Elle permettrait sans aucun doute de prendre un peu de hauteur pour mieux voir le quartier. A l'heure actuelle l'autorisation préfectorale est en attente d'obtention.

Pour terminer un petit extrait du film présenté lors de cette soirée.

 

 

Stéphane Fleury

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 21 Juin 2011

Entre Paris et la Seine-Saint-Denis, L'été du Canal vous propose des navettes pour aller danser, flâner, pique-niquer, pagayer, découvrir, s'évader ...  

Bienvenue à bord des Navettes à 1 euro et 2 euros !

Pour 1 Euro l'aller le samedi et 2 Euros le dimanche, avec la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans, embarquez sur des navettes régulières tous les week-ends du 25 juin au 28 août. Chaque année depuis 2008, entre 40 000 et 50 000 visiteurs empruntent ces navettes qui relient les bals flottants, opérations plages et autres animations entre le bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois

horairesnavettescanal2011Les navettes desservent Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec/Bondy, Aulnay/Pavillons-sous-Bois, le parc de la Villette ainsi que le bassin de la Villette (site de Paris-Plages). Au fil de l’eau, vous pourrez profiter de points de vue remarquables ou insolites sur des paysages urbains, industriels et naturels : la Rotonde de Nicolas Ledoux dans le bassin de la Villette, la traversée du Parc de la Villette, le site des Grands-Moulins de Pantin, mais aussi le Centre National de la Danse (inauguré en 1972, ce témoignage aussi remarquable que spectaculaire de l'architecture dite "brutaliste" est aujourd'hui voué à l'art chorégraphique), le Technicentre Est-Européen du TGV, le parc départemental de la Bergère à Bobigny...

parcoursnavettescanal2011Découvrez la partie bucolique du canal

Pour ceux qui souhaitent naviguer sur la petite section du canal de l'Ourcq, à partir de Sevran, il est possible d'embarquer sur une véritable "flûte d'Ourcq" pour une balade au calme qui vous dévoilera de façon inhabituelle la nature luxuriante qui borde le canal. Les tickets navettes offrent des réductions dans une vingtaine de restaurants et structures culturelles à proximité du canal de l'Ourcq.

Source : tourisme93.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 21 Juin 2011

fetedelamusiqueLe crachin sous la grisaille de ce petit matin calme à Aulnay-sous-Bois ferait presque oublier qu'aujourd'hui c'est le 21 juin. Le début de l'été ! Et oui déjà ! C'est aussi le jour de la fête de la musique. En cette occasion, concerts et animations rythmeront la journée dans différents quartiers de la ville. Vous pouvez accéder à l'intégralité du programme de la journée en cliquant ici.

 

 

Source programme : aulnay-sous-bois.com

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Juin 2011

Comme identifiés par un certain nombre d'entre vous il s'agissait des quatre éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air. Une mosaïque réalisée par des jeunes de Seine-Saint-Denis dans le cadre de PASSAGE 93. Elle se situe  rue du onze novembre, côté nord de la gare, à l'entrée de la passerelle.

mosaiquepasserelle.JPG

L'histoire ne dit pas qui est le cinquième élément...

Merci à toutes et à tous pour votre participation.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 20 Juin 2011

Envie de faire un petit coucou d'Aulnay-sous-Bois à vos proches sans vous ruiner. Envoyez donc une e-carte ! Le principe : vous rédigez un message accompagné d'une photo de votre choix (Parc Gainville, Roseraie, Eglise St-Sulpice, Hôtel de Ville, Le Cap... ), vous indiquez l'adresse e-mail du destinataire qui précise-t-on n'est pas gardée en base de données ni exploitée et hop... le tour est joué !

aulnaycards-copie-1

Pour accéder à cette fonctionnalité du site de la ville d'Aulnay-sous-Bois il suffit de cliquer en bas à gauche sur l'animation e-cartes d'Aulnay.

J'ai fait deux essais pour l'instant. J'attends toujours mes e-cartes... A noter aussi un bug sur la première photo du jet d'eau du parc Gainville qui n'est pas accessible. Affaire à suivre donc...

From Aulnay-sous with love,

Stéphane Fleury

source photo et e-carte service : aulnay-sous-bois.com

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 20 Juin 2011

Les balades urbaines, ça marche !

mitry5.JPGDans une note publiée sur son blog, le maire Gérard Ségura s'exclame dans un bel enthousiasme : les balades urbaines, ça marche ! J'avoue partager ce point de vue. Je l'ai écrit ici, le concept est extrêmement séduisant. Plonger les habitants au coeur de leur quartier pour en découvrir les contours et esquisser avec les élus ce qu'ils pourraient être demain semble  une approche tout à fait pertinente. Il s'agit, ni plus ni moins, d'une première pierre sur laquelle doit se construire la co-élaboration des projets d'aménagement urbain, tant mise en avant par l'exécutif municipal en place.

 Mais poser la première pierre n'est pas suffisant, loin de là. Il faut ensuite avoir le courage de laisser la population s'emparer totalement d'un projet urbain pour envisager toutes les options possibles, quitte à ce qu'ensuite les élus recadrent les débats en fonction des besoins d'ensemble de la ville. On ne va évidemment pas construire une crèche, une école ou une maison de retraite à tous les coins de rue. Jusqu'à présent, en terme de co-élaboration cette municipalité a clairement montré ses limites. Elle a , par exemple, préféré  sortir sauvagement les tronçonneuses à la Cité Arc en Ciel pour imposer ses vues.

Elle a, de la même manière, pris de haut un collectif rassemblé autour d'habitants de la rue des Saules qui, sans le moindre support de sa part, a proposé un projet respectant à la fois le plan local d'urbanisme et les belles promesses électorales de préservation de la zone pavillonnaire ! Celles et ceux qui sont actuellement en place à la mairie ont décidemment la mémoire bien courte ou alors plus grave ils n'ont même pas lu leur programme !  Enfin, dernier exemple en date, la réunion publique concernant le projet Croix Blanche a également montré les limites de la co-élaboration théoriquement en cours. En effet, les grandes lignes du projet semblent déjà tracées. Les riverains n'auront alors sans doute pas d'autre alternative que de se battre pour se faire entendre.

restitutionconcertationmitryprincet Ainsi, au regard des quelques exemples cités ci-dessus, la balade urbaine dans le quartier Mitry, aussi agréable fut-elle, n'est sans doute qu'un mirage de plus dans un désert d'illusions perdues. D'ailleurs, à y regarder de plus près, nous n'étions que cinquante personnes. Cinquante à décider pour un quartier entier ! Et la démocratie locale de l'adjoint Philippe Gente, qui s'apparente plutôt à de la démagogie totale, n'y changera rien. Il faut ouvrir les yeux. Les conseils de quartier, qui en sont l'expression, demeurent des instances totalement confidentielles qui peinent à réunir une dizaine ou une vingtaine de personnes  par mois et sur lesquelles l'exécutif municipal a la mainmise. Ils ont même réussi l'exploit de faire fuir les meilleures volontés du monde qui ont préféré partir devant tant d'inefficacité et de supercherie !

Nous sommes le 20 juin 2011. J'habite Aulnay-sous-Bois. J'observe l'horizon à la recherche de la co-élaboration et j'ai l'impression de ne voir que des montagnes de sable devant moi...   

Mais où se trouve donc l'oasis... ?

A noter ce soir à 19h30, la mairie organise une réunion publique de restitution de la concertation autour du projet Mitry-Princet.

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 18 Juin 2011

La mairie l'avait promis pendant la réunion publique du vendredi 10 juin 2011. Elle a tenu parole. Les documents concernant les différents scénarios possibles d'aménagement de l'ancien centre des impôts ont bien été mis en ligne sur le site de la ville. Cette initiative permet indéniablement d'y voir beaucoup plus clair sur le projet. Si la réactivé et la transparence affichées par la municipalité sont à saluer à juste titre, elles ne préfigurent cependant en aucun cas de la qualité de la concertation qui va suivre. En effet, la co-élaboration pourtant largement mis en avant par les élus risque fort de se limiter à un simple choix entre quelques alternatives déjà bien avancées et ficelées. Comme si l'orientation semblait déjà toute tracée...

Dans ces conditions, nous verrons bien alors si la population a réellement le pouvoir d'influer sur l'issue final du projet ou s'il s'agit d'une pure validation de principe. Nous suivrons, bien entendu, l'évolution de ce dossier avec une attention toute particulière.  

L'ensemble des documents architecturaux est disponible ici. Et le formulaire de concertation publique . Ci-dessous les plans des quatre scénarios.

croixblanchescenario1a.jpg

croixblanchescenario1b croixblanchescenario2a.jpg

croixblanchescenario2b.jpg

Stéphane Fleury

Source documents projet Croix Blanche : aulnay-sous-bois.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 17 Juin 2011

En ce début de week-end un petit jeu. Ceci se trouve à Aulnay-sous-Bois. Mais qu'est-ce-que cela  représente et où est-ce situé dans la ville ?

Réponse lundi.

petitjeu.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 17 Juin 2011

Au moment où la ville de Coubron tente de résister au béton pour préserver sa ruralité, les terres agricoles du Triangle de Gonesse semblent aiguiser l'appétit du groupe Auchan, porteur du projet Europa City.  Il s'agirait de construire 450 000 m² de surfaces bâties dont 250 000 m² de commerces et de restaurants, 160 000 m² dédiés aux loisirs et 30 000 m² à la culture commercialisée sur 80 hectares de terres agricoles. L'objectif fixé est d'accueillir entre 20 et 40 millions de visiteurs par an.

europacity.jpg

En réaction à cet aménagement jugé totalement démesuré et de nature à mettre en péril le commerce de proximité, douze associations environnementales et citoyennes du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis se sont regroupées au sein du Collectif Pour le Triangle de Gonesse. La ville du Blanc-Mesnil s'est déjà prononcée contre ce projet en votant un vœu en conseil municipal. Dans la même instance, à Aulnay-sous-Bois, les élus n'ont en revanche pas su trouver de consensus en ce sens, une majorité préférant attendre d'en savoir plus avant de se prononcer.

cartepiquenique.jpg

Le collectif a été récemment reçu par le maire de Gonesse et des responsables d'Auchan. Un compte-rendu devrait nous être communiqué prochainement. En attendant, un grand pique-nique public est organisé ce dimanche 19 juin près de la Ferme de la Patte d'Oie Gonesse. Une conférence de presse est prévue à 12h. Une belle occasion d'en savoir plus.

Vous trouverez l'intégralité du tract du collectif en cliquant ici.

Stéphane Fleury

Photo Europa City : UrbaNews.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Publié le 17 Juin 2011

maisonsfleuries.jpgClassée quatre fleurs dés 1995, Aulnay-sous-Bois cultive son jardin et ne cesse d'embellir le cadre de vie quotidien de tous les aulnaysiens. Alors, si vous aimez la verdure et la nature venez donc vous inscrire au grand concours des maisons et balcons les plus fleuris. Votre implication est essentielle pour maintenir l'image d'une ville fleurie et accueillante. L'amour des plantes et les efforts de beaucoup participent à créer une ville plus belle, et plus verte. N'hésitez plus, participez.

Voici les coordonnées d'inscription. Avant le 22 juin 2011.

 

inscriptionmaisonsfleuries

Bonne chance !

Source : aulnay-sous-bois.com et Oxygène n°131 du 30 mai 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement