Publié le 7 Octobre 2015

Le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France de football a été effectué le mardi 29 septembre à la Ligue. Les joueurs du CSL Aulnay-sous-Bois affronteront à cette occasion le FC Mantois.

La rencontre aura lieu le Dimanche 11 octobre 2015 à 14H30 au Stade vélodrome.

Pour rappel, l’année passée, le CSL s’était incliné avec les honneurs face au Red Star qui évolue désormais en Ligue 2.

Source article : http://fcmantois.com/ / Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 7 Octobre 2015

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse annonce une manifestation contre le projet de centre commercial EuropaCity de Gonesse. Elle se déroulera le samedi 10 octobre 2015 à 14h00 au bout de l’avenue du 12ème régiment de cuirassiers.

Manifestation contre le centre commercial EuropaCity de Gonesse le 10 octobre 2015
Manifestation contre le centre commercial EuropaCity de Gonesse le 10 octobre 2015
Manifestation contre le centre commercial EuropaCity de Gonesse le 10 octobre 2015

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 7 Octobre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous du journal d’octobre 2015 du syndicat FO des communaux d’Aulnay-sous-Bois adressé à notre rédaction et que nous relayons.

Journal d’octobre 2015 du syndicat FO des communaux d’Aulnay-sous-Bois
Journal d’octobre 2015 du syndicat FO des communaux d’Aulnay-sous-Bois
Journal d’octobre 2015 du syndicat FO des communaux d’Aulnay-sous-Bois
Journal d’octobre 2015 du syndicat FO des communaux d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 7 Octobre 2015

En novembre 2015, les Aulnaysiens seront riverains d’un événement planétaire : la COP 21 qui se tiendra au Bourget. Afin de préparer ce moment l’association Vivre Mieux Ensemble (VME) propose une conférence et un débat ce mercredi 7 octobre à 19h30 salle Dumont à Aulnay-sous-Bois. Vous trouverez ci-dessous l’invitation de VME.

Aulnay-sous-Bois : la COP 21, chance ou imposture pour le climat ?
Aulnay-sous-Bois : la COP 21, chance ou imposture pour le climat ?

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 6 Octobre 2015

Pour changer d’une actualité parfois lourde, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de terminer la journée sur une note de légèreté avec la vidéo d’une magnifique danse Antillaise capturée au parc Dumont lors de la fête des régions de France à Aulnay-sous-Bois qui s’est déroulée le samedi 3 octobre 2015. Bonne écoute !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Octobre 2015

L’Heure Musicale est un concert hebdomadaire gratuit qui a lieu le mardi soir à l’auditorium. Le répertoire joué permet de découvrir ou de redécouvrir de nombreux chefs-d’œuvre du patrimoine musical. Les artistes enseignants du conservatoire s’y produisent en diverses formations, parfois avec la complicité d’artistes invités.

Ce soir à 20h30 lors d’un moment convivial et festif, The Babic Quintet revisite de nombreux morceaux de jazz, « standards » qui ont fait la réputation de ce style et apparaissent comme autant de racines de cette formation.

Illustration vidéo : concert de Noël à l’Eglise St-Sulpice

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Octobre 2015

Un haut responsable de l’organisation terroriste ETA arrêté en Seine-Saint-Denis

Après 12 ans de clandestinité, sa cavale a pris fin ce mardi en région parisienne. Les ministères de l'Intérieur français et espagnol ont en effet annoncé l'arrestation mardi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) d'Egoitz Urruticoechea Lasquibar, un haut responsable de l'ETA.

Condamné en France par contumace à deux fois quatre ans de prison pour ses liens avec le groupe terroriste ETA, Egoitz Urruticoechea Lasquibar était en fuite depuis 2003. Il faisait l'objet de deux mandats d'arrêt émis par les autorités de l'Hexagone. La police française croyait déjà avoir interpellé Egoitz Urruticoechea Lasquibar en mars 2014 dans le sud de la France, mais s'était en réalité trompé de cible. Cette fois, pas de doute, l'homme arrêté à Saint-Denis est bien le terroriste présumé recherché par les polices espagnole et française depuis plus de dix ans.
Egoitz Urruticoechea Lasquibar n'est autre que le fils de «Josu Ternera», dirigeant historique de l’ETA, en fuite depuis 2002. Elu député en 1988 d’Herri Batasuna (parti nationaliste radical) aujourd’hui dissous, ce dernier est lui aussi recherché en vertu d’un mandat d’arrêt européen délivré en juin 2005 par l’Audience nationale espagnole. Il est soupçonné d’être impliqué dans l’attentat du 11 décembre 1987, où l’explosion d’un véhicule tout près du quartier général de la Garde civile de Saragosse (Espagne) avait tué 11 personnes dont 5 enfants.

L'arrestation de son fils ce mardi matin s'ajoute à celle de deux autres membres de l'organisation terroriste basque il y a quelques jours. Fin septembre, deux chefs présumés de l’ETA avaient en effet été arrêtés dans les Pyrénées françaises, mis en examen par des juges antiterroristes à Paris et écroués, après plusieurs années de cavale. Dans un communiqué commun, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue espagnol et Jorge Fernandez Diaz soulignent «la grande efficacité de la coopération antiterroriste entre la France et l’Espagne».

Rendue responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, l'ETA n'a plus commis d'attentat en Espagne depuis août 2009 et avait annoncé le 20 octobre 2011 mettre fin définitivement à la violence. Le groupe armé est classé «organisation terroriste» par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 6 Octobre 2015

La hausse des tarifs de la cantine à Aulnay-sous-Bois passe mal

« Vous payez la cantine plus cher, cette année ? » La question arrache un rire grinçant à ce groupe de mamans, devant l’école Louis-Aragon, à Aulnay. La révision des tarifs de restauration scolaire, votée lors du conseil municipal de juin, fait grincer des dents dans cette commune où plus de 6 500 enfants déjeunent à l’école.

Le tarif, appliqué en fonction des revenus des familles, était autrefois compris entre 0,71 € et 5,62 €. Il oscille désormais entre 1,25 € et 5,80 €. Le calcul prend désormais aussi en compte les « ressources », ce qui inclut les versements de la Caisse d’allocations familiales.

La mesure frappe au porte-monnaie bon nombre de parents, surtout dans les couches modestes. Dans le quartier populaire du Gros-Saule, une mère de famille lève les yeux au ciel. « Je payais 10 € par enfant et par mois, l’an dernier, explique-t-elle. Cette année, le tarif a triplé ! » Or, quatre de ses enfants fréquentent la cantine, deux en élémentaire et deux en maternelle. Maman d’un nourrisson, elle n’imagine pas les faire manger à la maison : « Avec un bébé, j’ai déjà peu de temps. Si je fais un aller-retour supplémentaire entre l’école et la maison, ça devient vraiment compliqué… » Julienne et Assia, deux autres mères d’élèves, se lamentent aussi : « On gratte le fond de nos poches, encore et encore… »

Dans l’entourage de Bruno Beschizza, le maire LR, on assume cette hausse des prix, censée épargner les classes moyennes et les familles monoparentales : « Auparavant, le système était tellement attractif qu’aucours de l’année scolaire 2014, on est passé de 50 % d’enfants inscrits à la cantine à 75 % ! » Et on souligne que le prix maximal d’un repas reste nettement inférieur à son « coût réel », estimé à 11,60 € (incluant aussi bien l’achat des denrées, la masse salariale, l’acheminement des repas…).

« Pour les situations d’extrême précarité, il est possible d’avoir une aide exceptionnelle du Centre communal d’action sociale », ajoute la mairie. « C’est vrai que les tarifs d’Aulnay restent moins chers qu’ailleurs. Mais le mode d’inscription a aussi changé. Personnellement je ne paie pas plus cher par repas, mais on me facture quatre déjeuners, même si ma fille ne va à la cantine que deux fois dans la semaine », souligne Christelle Dauvin, représentante FCPE à l’école du Bourg 1.

Dans les rangs de l’opposition, on s’insurge : le parti communiste affirme dans un tract que la cantine est « devenue financièrement inabordable pour beaucoup de parents d’élèves ». Pour l’heure, les demi-pensionnaires à Aulnay sont aussi nombreux que l’an dernier. La municipalité, qui voulait inscrire en priorité les écoliers dont les deux parents travaillent, n’a finalement refusé personne.

La sélection sera-t-elle financière ? Certains hésitent, comme cette maman : « Je vais essayer de ne pas inscrire mes enfants. Pourtant, je cherche du travail, j’ai besoin de temps pour aller aux rendez-vous. Mais je n’ai pas les moyens de payer autant. J’essaierai de m’arranger avec des copines, des voisins… »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education, #Finances

Publié le 6 Octobre 2015

Le président du Collectif Mitry Croix-Nobillon (CMCN) Youcef Sayah a signalé à notre rédaction un problème d’inondation rue des Sapins dans le quartier Mitry à Aulnay-sous-Bois.

Inondation rue des Sapins dans le quartier Mitry à Aulnay-sous-Bois

Le service assainissement de la ville a rapidement réagi. Appelé à la rescousse à 9h45, l'évacuation de l'eau a été accomplie dans l’heure qui suit. Monsieur Sayah a salué cette belle réactivité.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 6 Octobre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’une communication des élus communistes d’Aulnay-sous-Bois intitulée « Bruno Beschizza vous trompe ! ». Elle juge sévéremment l’action de l’actuelle majorité municipale.

Les élus communistes d’Aulnay-sous-Bois très critiques vis-à-vis du maire Bruno Beschizza
Les élus communistes d’Aulnay-sous-Bois très critiques vis-à-vis du maire Bruno Beschizza
Les élus communistes d’Aulnay-sous-Bois très critiques vis-à-vis du maire Bruno Beschizza
Les élus communistes d’Aulnay-sous-Bois très critiques vis-à-vis du maire Bruno Beschizza

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 6 Octobre 2015

Pour les amateurs d'escargots nous avons aimé le stand d' Élodie, productrice en Seine et Marne. C'est une spécialiste de l'hermaphrodite beurré à l'ail.

Foire gastronomique 2015 à Aulnay-sous-Bois : les coups de cœur de la rédaction !

Simmye et Jocelyne toujours présentes avec leur joie et bonne humeur ont apporté une nouvelle spécialité : la bière de Guyane. Leur punch coco était également merveilleux.

Foire gastronomique 2015 à Aulnay-sous-Bois : les coups de cœur de la rédaction !

Production du 93, les confitures de Catherine qui a son labo à Villepinte.

Foire gastronomique 2015 à Aulnay-sous-Bois : les coups de cœur de la rédaction !

Vincent et Marcelo nous ont fait gouter leurs diverses tapenades. Elles sont divines pour les papilles.

Foire gastronomique 2015 à Aulnay-sous-Bois : les coups de cœur de la rédaction !

Des vins d'Alsace de grande qualité étaient également proposés.

Foire gastronomique 2015 à Aulnay-sous-Bois : les coups de cœur de la rédaction !

Philipe notre sommelier réfèrent en a acheté. Pas de meilleure preuve que la qualité était au rendez-vous.

Foire gastronomique 2015 à Aulnay-sous-Bois : les coups de cœur de la rédaction !

En espérant que vous ayez passé une bonne journée sur le boulevard de Strasbourg pour la foire gastronomique 2015 à Aulnay-sous-Bois !

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 6 Octobre 2015

Condamnation à 15 et 20 mois de prison pour deux jeunes trafiquants de drogue à Saint-Ouen

Deux jeunes gens de 20 et 21 ans ont été condamnés ce lundi après-midi à quinze et vingt mois de prison par le tribunal correctionnel de Bobigny, dans le cadre d'une affaire de drogue, à Saint-Ouen. Les faits qui datent du 17 juin 2014, se sont déroulés dans une cité de l'avenue Michelet, connue pour être un des six principaux points de deal de cette ville de 48 000 habitants.

Ce jour-là, la police qui opère après une surveillance retrouve des produits stupéfiants dans un appartement, une cave ainsi que dans un sac, au pied d'un des deux jeunes jugés lundi. Les enquêteurs découvrent dans le logement autour de 420 g d'herbe et de résine de cannabis ainsi qu'une feuille de comptes. Mais c'est dans la cave que la saisie se révèle impressionnante : autour de 2,5 kg de cocaïne, une petite quantité de cannabis, mais aussi un pistolet automatique, un revolver, un gilet pare-balles et des munitions.

Les explications du premier jeune homme interpellé alors qu'il fuyait le logement sont évasives. Déjà 14 fois condamnés, il dit qu'il était venu rendre visite à un ami. Lorsque les magistrats le questionnent, le dialogue est par moment surréaliste. « Que faisiez-vous dans cet appartement où se trouvait une grande quantité de produits stupéfiants ? », demandent-ils.

« Je ne savais pas moi », réplique le prévenu de 20 ans. « Pourquoi alors, quand on frappe à la porte, vous prenez la fuite par la fenêtre et les toits », interroge de nouveau le tribunal. « J'ai pris peur. On ne sait jamais. » Relance du juge : « Donc, à chaque fois que quelqu'un frappe à la porte, vous passez par la fenêtre ? » Silence.

Peu d'explications sont venues des deux jeunes gens. Leur rôle restait en réalité difficile à établir, au milieu de cette belle prise de stupéfiants.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 6 Octobre 2015

Exposition sur le réchauffement climatique à Aulnay-sous-Bois

« La banquise fond. Que fait-on ? » Cette question est au coeur de l'exposition qui a débuté hier à la Maison de l'environnement d'Aulnay. Jusqu'au 29 janvier, elle présente différentes actions sur le thème du réchauffement de la planète en direction des plus jeunes.

Comment fonctionnent les gaz à effet de serre ? Pourquoi sont-ils observés par des experts ? Quelles catastrophes les changements climatiques peuvent-ils entraîner ?

Entrée libre, jusqu'au 29 janvier, au parc Faure. Animations les 10 et 11 octobre, 21 et 22 novembre, 19 et 20 décembre, 16 et 17 janvier.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 5 Octobre 2015

Kévin le vendeur de disques 100% délire de la Fnac Parinor à Aulnay-sous-Bois !

Finis les commentaires convenus ou les conseils commercialement orientés. Avec Kévin de la Fnac Parinor, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), place au vendeur engagé qui ne se dérobe pas. Dans les « coups de cœur », ces petits commentaires inscrits sur un album pour donner une description à l’acheteur, ce conseiller du rayon musical y va franco. Qu’il aime ou non les albums présentés.

Mais c’est surtout pour son lyrisme, son ton décalé et son imagination débordante que le jeune homme fait actuellement sensation sur les réseaux sociaux. Ses commentaires hilarants tournent en boucle sur Twitter. Du côté de la Fnac, on salue l’originalité de ce vendeur inspiré. Même s’il peut parfois aller un peu loin dans le parti pris. Il ne sera donc pas licencié pour ses envolées estampillées 100 % second degré.

Petit florilège de ses envolées :

Sur l’album de Gregoire : « Elevé par des chiens-loups en forêt de Fontainebleau, Grégoire a su franchir toutes les étapes pour devenir rapidement sous-chef de la meute. Puis de canidé, il devient poète. Il nous revient ici avec un album écrit à quatre pattes donnant de l’espoir à tous les chenils de France. »

Sur l’album de Chantal Goya : « Ecrit au Texas dans le couloir de la mort au milieu de crackeurs et autres fraudeurs de la RATP, Chanchan fait un retour fracassant avec SON disque de lumière. Punchlines sur punchlines, elle sera résidente permanente sur les ondes de Skyrock pour encadrer cette nouvelle génération de rappeurs sans repères. »

Sur l’album de Kendji : « Mi-homme mi-robot, Kendji n’a pas son pareil pour faire des hits intergalactiques. Dr Dre et Quincy Jones aux manettes pour un son electro/salsa-ghetto qui en ferait pâlir de jalousie un Roch Voisine perdu dans un game west coast trop haut pour lui. Et que dire de cette plume. Bravo mon champion, c’est toi le futur. »

Sur le coffret 5 CD de Keen’V : « A l’origine un best of 2 titres était prévu… et puis l’alcool, le froid, une mauvaise digestion, une otite carabinée, que sais-je, bref le voilà. Des heures et des heures du poète pour les plus courageux d’entre nous (Il peut aussi caler une table basse et ça, ça n’a pas de prix). »

Sur l’album « Je tourne en rond » de Jul : « Repose ça tout de suite… »

Source : http://www.20minutes.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Octobre 2015

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose une nouvelle vidéo d’une belle danse Auvergnate interprétée dans le cadre idyllique du parc Dumont lors de la fête des régions de France qui s’est déroulée le samedi 3 octobre 2015 à Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 5 Octobre 2015

Suite et fin de notre reportage consacré à la rencontre de nationale 1 de handball féminin qui a opposé hier le Aulnay Handball à Octeville. La partie est restée serrée jusqu’à la 45ième minute (13-12 pour Octeville) avant que les normandes ne s’échappent définitivement (19-24). La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre en vidéo les 13 dernières minutes de la 2ième mi-temps dans toute leur intensité.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Octobre 2015

Le Créa enchante Aulnay-sous-Bois avec Singing in the Train !

Comme c’est la tradition chaque année à la même période, le théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ouvrait ce week-end la saison 2015 - 2016 avec sa nouvelle création intitulée : Singing in the Train !

Le rideau se lève sur un décor unique, une gare, point de départ de tous les possibles. Dès lors, le chœur de scène et les personnages s’animent comme par magie tissant les fils d’une histoire où les destins se croisent.

Après tout, à chacun son voyage ! Qu’elle soit imaginaire ou bien réelle à bord d’un train, la course des êtres humains à la poursuite de leurs rêves n’est-elle pas infinie ?

Orchestrés de façon remarquable par Didier Grojsman, les tableaux s’enchaînent autour de treize compositions empruntées à l’univers de la comédie musicale. L’ensemble est à la fois léger et virevoltant.

A travers les acteurs et les musiciens, on perçoit aisément l’immense travail nécessaire pour aboutir à un résultat aussi magnifique. Mais tout l’art du Créa, justement, consiste à rendre beau et fluide ce qui au départ semble d’une complexité impossible.

Le public dans la salle est reparti conquis. Le cœur empli d’images et de musique. Et avec une certitude aussi. Celle qu’avec le Créa, il fera beau à Aulnay-sous-Bois demain. Il suffit simplement d’attendre un jour plus loin…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Octobre 2015

Comme chacun le sait, Aulnay est une ville sports ! Tous les week-ends les nombreux équipements de la ville s’animent au gré des performances de nos champions.

Ce dimanche après-midi par exemple, au stade Vélodrome, la réserve du CSL Aulnay Football accueillait l’AJ La Noue de Bagnolet.

Pas de chance pour les locaux puisque le CSL s’incline 0 - 1 sur un but en contre inscrit en fin de match. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre l’intensité de la rencontre à travers deux vidéos présentant le but de Bagnolet et un penalty non sifflé à tort ou à raison…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Octobre 2015

Pour débuter la semaine nous vous proposons une nouvelle vidéo tournée samedi après-midi boulevard de Strasbourg pendant la fête des régions de France à Aulnay-sous-Bois. Il s’agit d’une danse Alsacienne. Bonne écoute !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 5 Octobre 2015

Mobilisation des élus, des employés municipaux et des habitants pour nettoyer les rues de Tremblay

A Tremblay, on appelle cela le « nettoyage citoyen ». L’opération était jusqu’à présent limitée au parc urbain du centre-ville. Mais le samedi 3 octobre 2015, ce sont cinq quartiers qui ont été concernés. Des élus de la ville, dont le député-maire (Front de gauche) François Asensi et des employés communaux bénévoles ont tenté de mobiliser les habitants pour nettoyer les espaces publics.

Les petites équipes ont arpenté les trottoirs et espaces verts de 14 heures à 17 heures.

L’enjeu n’est pas secondaire, comme le souligne Alexis Mazade, conseiller municipal (FG) : « Dans un contexte de repli sur soi, on constate de petits actes d’incivilité. Les agents municipaux ont ramassé plus de 92 t de déchets en 2014, et plus de 110 t pour les six premiers mois de l’année. »

Cette initiative doit aussi marquer le démarrage d’une campagne baptisée « Tremblay-respect ». La municipalité veut ainsi instituer des « ambassadeurs » pour aller à la rencontre des familles pour faire changer les comportements. Une « brigade de l’environnement » doit aussi être mise sur pied, sorte de police municipale « verte », chargée de faire des veilles quotidiennes.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Octobre 2015

Pour terminer cette journée de dimanche en beauté, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose la vidéo d’une envoûtante danse antillaise à laquelle les Aulnaysiens ont pu assister au parc Dumont lors de la fête des régions de France samedi après-midi à Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Octobre 2015

L’actualité sportive locale proposait cet après-midi au gymnase Paul-Emile Victor d’Aulnay-sous-Bois un match du championnat de France Féminin de Nationale 1 de Handball.

Pas de chance pour le Aulnay Handball puisque les Amazones s’inclinent face à Octeville 19 – 24. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre le match à travers ces deux vidéos.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 4 Octobre 2015

Sous un joli soleil d’automne le centre-ville d’Aulnay-sous-Bois s’est animé hier pour la fête des régions de France. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre cette journée à travers une nouvelle vidéo. Celle d’une danse venue tout droit d’Auvergne. Les artistes ont évoqué les spécialités culinaires de leur terroir avant d’enchainer par les fameuses bourrées Auvergnates pour la plus grande joie d’un public nombreux au parc Dumont.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Octobre 2015

Vide greniers le 4 octobre 2015 à Aulnay-sous-Bois

Pour celles et ceux qui auraient zappé l’information. Un vide greniers se tient ce dimanche 4 octobre 2015 place Jean-Claude Abrioux à Aulnay-sous-Bois. Cet événement est orchestré comme chaque année par l’association Just-Ado-It.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 4 Octobre 2015

Le sort de l'Ile-de-France aux élections régionales des 6 et 13 décembre sera particulièrement scruté. D’abord, bien sûr, parce que c’est la région la plus importante du pays.

Ensuite parce que la gauche y est chez elle depuis dix-sept ans. Mais le fief conquis par Jean-Paul Huchon en 1998 s’effrite scrutin après scrutin, et la victoire d’Anne Hidalgo à Paris aux municipales de 2014 masque mal les revers symboliques du PS et de ses alliés dans l’ancienne banlieue rouge, en Seine-Saint-Denis notamment. Notre sondage exclusif Odoxa pour BFMTV et « le Parisien »- « Aujourd’hui en France » révèle que si les élections avaient lieu dimanche prochain, la droite menée par Valérie Pécresse reprendrait la région.

Pas d’effet Bartolone

C’était pourtant le pari des socialistes, en exfiltrant sans ménagement en mai un Huchon jugé à bout de souffle après trois mandats, au profit du président de l’Assemblée nationale. Pour l’instant, c’est raté : crédité de 24 % des intentions de vote au 1er tour, Claude Bartolone accuse un retard de 10 points sur Pécresse et ses alliés centristes UDI et MoDem (34 %). Au second tour, elle l’emporterait avec 3 points d’avance (41 % contre 38), dans une triangulaire avec le FN. « Etonnamment, le poids politique apporté par le président de l’Assemblée, 4e personnage de l’Etat, ne fournit aucun bénéfice à la liste socialiste, commente Gaël Sliman, directeur d’Odoxa. Ainsi, dans des enquêtes d’intentions de vote réalisées par Ifop en avril avant son investiture, tant Huchon que Marie-Pierre de la Gontrie — sa rivale d’alors au sein du PS — enregistraient face à Pécresse des scores équivalents à ceux réalisés actuellement par le « sauveur » Bartolone.

Plusieurs explications à ce patinage des socialistes. D’abord, l’effet de l’impopularité du pouvoir. Plus d’un électeur sur quatre (27 %), souligne notre sondage, votera en décembre pour sanctionner Hollande et le gouvernement. Deuxième facteur, la faiblesse du reste de la gauche. Si le communiste Pierre Laurent se maintient à un bon niveau, les écolos s’écroulent, alors qu’aux précédentes régionales de 2010 Cécile Duflot avait fait jeu égal avec Huchon au 1er tour. Avec un petit 6 %, Emmanuelle Cosse paye les querelles intestines qui déboussolent les Verts… et leurs électeurs. Du coup, même si Bartolone peut compter sur un bon report de voix d’EELV et du Front de gauche au 2nd tour, cela risque de ne pas suffire.

Pécresse surfe sur la vague bleue

Partie bien avant son rival PS, la tortue républicaine — qui avait été écrasée par Huchon en 2010 par 61 % contre 39 % — bénéficie avant tout du vent porteur pour la droite depuis les municipales de 2014, confirmé par les récentes départementales. « Bartolone est le candidat investi par le bon vouloir de Hollande : sur le terrain, on l’attaque là-dessus en l’appelant Barthollande », raille un lieutenant de Pécresse. Elle martèle en outre ses propositions tolérance zéro en matière de sécurité, un thème de prédilection pour la droite… et placé en tête des préoccupations des Franciliens, selon Odoxa.

Mais Pécresse a un caillou dans sa chaussure, nommé Nicolas Dupont-Aignan. Avec un candidat FN assuré de se maintenir au 2nd tour (il faut 10 % des voix), la chef de file de la droite et du centre aura besoin d’apport de voix à droite. « Avec ses 7 % au 1er tour, le souverainiste constitue sa seule réserve de voix : il pourrait soit chèrement monnayer son soutien, soit contribuer à la faire perdre s’il invitait ses électeurs à s’abstenir au 2nd tour, analyse Gaël Sliman. Cet électorat se répartit équitablement entre vote FN et vote LR. »

La percée du FN

L’avocat Wallerand de Saint-Just a beau être quasi inconnu — 55 % des habitants d’Ile-de-France ne le connaissent pas — et avoir des ennuis judiciaires, il pourrait bien battre le record des scores du Front national dans la région capitale. Avec 21 % d’intentions de vote, il dépasserait les 20 % obtenus par le FN en Ile-de-France lors des départementales du printemps dernier. Une percée due à l’effet Marine Le Pen, et à la « dynamique nationale positive pour le FN », reprend Sliman. Malgré les bisbilles familiales et la multiplication d’affaires politico-financières, le mouvement d’extrême droite, qui axe en bonne part sa campagne sur la crise des migrants, accentue donc son ancrage dans le paysage électoral. Une certitude, conclut le patron d’Odoxa, « la perte de l’Ile-de-France serait un terrible coup dur pour le PS ».

Sondage Odoxa pour BFMTV et «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» réalisé du 29 septembre au 2 octobre 2015 auprès d'un échantillon de 1000 personnes inscrites sur les listes électorales franciliennes. Méthode des quotas

Source article : Le Parisien / Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !