Publié le 29 Août 2013

Dans la catégorie des ronds-points qui mériteraient sans doute leur entrée dans le Guinness Book des records, celui de Chanteloup vaut aussi le détour. Positionné sur une pente à plus de 30°, ce monument du siècle dernier que l'on peut dater fin période Pierre Thomas, début Jean-Claude Abrioux, bénéficie d'un entretien des plus méticuleux.

rondpointchanteloup1

Ce phénix de rond-point est tellement entretenu, les balayeuses passant sans cesse autour, que le blanc du stop s'en trouve même effacé !

rondpointchanteloup2

Les panneaux lustrés à l’extrême en perdent aussi leur couleur bleue !

rondpointchanteloup3

Vu sous cet angle, on peut aussi admirer le décor qui l'entoure.

rondpointchanteloup4

Quant au passage piéton il est inégalable !

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 29 Août 2013

bagagesroissycharlesdegaulle.jpgRéparer les bagages abîmés dès l’arrivée à l’aéroport. Une idée simple à laquelle personne n’avait songé avant lui. Entrepreneur ultradynamique, Mehdi Barka s’est installé depuis un an dans la pépinière d’entreprises Roissypôle, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Dans son atelier, qui fonctionne tous les jours de 6 heures à minuit, il répare en moins de quinze minutes, ou remplace, les valises endommagées lors du transfert en soute. « Cela évite aux voyageurs de le faire réparer puis de renvoyer la facture afin de se faire rembourser », explique le jeune patron, originaire de Bobigny.

Mehdi Barka s’est aperçu que la demande dans ce secteur était « très importante », en travaillant dans la gestion des bagages endommagés chez Louis Vuitton. Il a ainsi créé l’entreprise SOS Baggage (avec deux « g » afin d’être repéré par les moteurs de recherche en français et en anglais). A tout juste 30 ans, il collabore aujourd’hui avec des compagnies du monde entier. « Le succès a été rapide, savoure-t-il. Elles étaient d’abord très intéressées pour leurs personnels navigants qui travaillent en horaires décalés. Désormais, elles font appel à nous pour les voyageurs. »

Air France et Emirates très intéressées

Ce 15 août, Yael débarque de Tel Aviv (Israël) en fin d’après-midi avec deux valises en mauvais état. La compagnie prévient SOS Baggage, Mehdi arrive. « Il y en a une qui a une roue cassée et l’autre est enfoncée », lui explique la passagère, vingt minutes après son atterrissage. « Elles ne sont pas réparables », tranche l’expert après un coup d’œil. Immédiatement, il fournit à Yael deux nouvelles valises du même standing et tout est pris en charge par la compagnie.

D’ici la mi-septembre, SOS Baggage pourrait s’installer aux terminaux E et F de l’aéroport de Roissy et devenir prestataire d’Air France. La direction de la compagnie confirme que les négociations sont « bien avancées ». « Ce nouveau service pourrait apporter un plus à nos voyageurs car la réparation est rapide et effectuée sur place. » Chez XL Airways, qui travaille déjà avec SOS Baggage, la direction confirme : « Le service est de qualité, le tarif intéressant. Cela permet à nos clients de gagner du temps. » Le nombre de bagages abîmés n’excéderait pas 1 pour 1000 d’après Air France et XL Airways. « C’est probablement plus que cela, mais le sujet est tabou, souffle Mehdi. Parfois, trois valises peuvent être endommagées durant un même vol, mais les compagnies ne veulent pas affoler les clients. »

Chez SOS Baggage, les cinq employés, tous originaires de la Seine-Saint-Denis, s’occupent de 50 bagages par jour. En septembre, cinq nouveaux jeunes du département seront embauchés pour faire face à la demande. Actuellement, le service n’est disponible qu’à Roissy, mais d’autres aéroports ont déjà fait part de leur intérêt. « La compagnie Emirates m’a contacté pour installer le même service à Dubaï (NDLR : Emirats arabes unis), précise Mehdi. Les autorités du Qatar m’ont également proposé d’installer une succursale à l’aéroport de Doha en 2022. » En ligne de mire, la Coupe du monde de football, qui attirera des centaines de milliers de voyageurs.

Les particuliers peuvent également faire appel à l’entreprise sur le site Internet Sosbaggage.com.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 29 Août 2013

DisneylandParis.jpgUn Belge, qui tient un blog sur les parcs Disney dans le monde, a lancé une pétition internationale dans laquelle il dénonce l’état du site de Chessy. Elle a recueilli plus de 4 600 signatures.

Mickey doit avoir les oreilles qui sifflent. Il y a quelques jours, un groupe d’inconditionnels des parcs Disney a mis en ligne* une lettre ouverte à Bob Iger, le PDG depuis 2005 de The Walt Disney Company, maison-mère d’EuroDisney, la société exploitante de Disneyland Paris. Dans cette pétition traduite en six langues, qui a déjà recueilli plus de 4600 signatures, ils appellent carrément celui qui préside aux affaires du groupe à… « sauver Disneyland Paris ».   Leur missive explique que si, à l’ouverture du parc, en 1992 en Seine-et-Marne, il s’agissait « du plus grand accomplissement jamais réalisé par Disney », ils estiment qu’après de « nombreuses années de coupes budgétaires au niveau de la maintenance, de l’animation et de la restauration […] Disneyland Paris est aujourd’hui dans un état de négligence inacceptable ».

Spectacles annulés, horaires d’ouverture réduits, pannes…

Cette détérioration des prestations n’aurait jamais été aussi forte que cette année. Ainsi s’étonnent-ils qu’il n’y ait cet été « aucun spectacle sur scène » — du jamais-vu « dans l’histoire du parc ». Ils pointent « l’état indigne du standard Disney », l’annulation de spectacles au cours de l’année alors que « d’autres espaces de spectacles sont désespérément vides », les horaires d’ouverture réduits des restaurants, des boutiques et de certaines attractions, ou encore le « cycle sans fin d’attractions en panne ».

Ce constat est dressé par un véritable fan du parc : Guillaume G., un habitant de Bruxelles passionné par les parcs Disney auxquels il consacre depuis quelques années un blog — le Parcorama. Lui qui a visité Disneyland Paris une quinzaine de fois depuis son ouverture se dit choqué par ce qu’il y a vu au début de l’été. « J’ai trouvé le parc dans un état préoccupant : deux attractions fermées, quatre spectacles annulés, la nourriture aussi mauvaise dans les restaurants haut de gamme que dans les fast-foods et, plus généralement, un état de délabrement que je n’avais jamais vu dans aucun parc Disney. » D’où cette lettre ouverte directement adressée au siège mondial. « Nous ne sommes pas des professionnels et ne prétendons pas apporter une solution clé en main à Bob Iger, prévient Guillaume. Mais c’est l’image de marque de tout le groupe qui est abîmée. »

« Nous prenons très au sérieux les commentaires de tous les visiteurs », assure un porte-parole de la direction du complexe touristique. D’ailleurs, cette lettre-pétition est remontée jusqu’au plus haut niveau, sur le bureau de Philippe Gas, le PDG d’EuroDisney. Ce n’est pas une première car, depuis le lancement du premier parc en 1992, le site est régulièrement le sujet de doléances de fans, plus exigeants et sans concession, car plus attachés à Disney que les visiteurs qui viennent juste s’amuser dans les attractions.

Une grosse opération dans plusieurs parties du parc avait été effectuée juste avant le vingtième anniversaire fêté l’an dernier. « Nous avons fait un inventaire minutieux pour déterminer les éléments qui étaient les plus susceptibles d’apparaître sur les photos de nos visiteurs et de marquer leurs souvenirs, expliquait début 2012 Joe Schott, directeur général adjoint des opérations. C’est ainsi que de nombreux éléments emblématiques de notre destination ont été remis à neuf pour notre anniversaire. » Le château de la Belle au bois dormant a été restauré, ainsi que le bateau pirate du capitaine Crochet. Par ailleurs, les 5800 chambres d’hôtel sont en cours de rénovation.

Quant aux fermetures d’attractions planifiées en septembre, elles sont, selon nos informations, calées en fonction de la fréquentation, celle-ci étant plus faible à la rentrée que l’été. Elles sont indispensables aux impératifs de sécurité car les opérations lourdes nécessitent plusieurs jours d’intervention. D’ailleurs, le budget dédié à la maintenance est constant depuis des années. Quant aux opérations quotidiennes, 12% des 14500 employés travaillent de nuit pour nettoyer et remettre le parc à neuf, dont une bonne partie à la maintenance des attractions. A titre d’exemple, une équipe d’une petite quinzaine de personnes gère la réparation et la maintenance de onze attractions. Le site en compte 58.

Quant aux « spectacles d’été » regrettés par les fans, ils ont été remplacés par Dreams, conçu spécialement pour les vingt ans du parc et prolongé cette année.

* https://www.change.org/petitions/mr-bob-iger-ceo-the-walt-disney-company-save-disneyland-paris.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 29 Août 2013

cabourg-copie-1.jpgVenus de toute l’Ile-de-France à bord de 107 cars affrétés par le Secours populaire, des milliers d’enfants âgés de 6 à 12 ans ont profité hier d’une journée sur la plage normande.

Le ballet des 107 cars a duré toute la matinée. A tel point qu’hier après-midi, la petite ville de Cabourg (Calvados) a compté plus de baigneurs que d’habitants. 5000 enfants défavorisés venus de toute l’Ile-de-France, accompagnés de 1500 bénévoles du Secours populaire français se sont levés à l’aube hier pour rejoindre la cité balnéaire pour la 34e Journée des « oubliés des vacances ». Dans les cars, l’excitation est palpable chez les enfants de 6 à 12 ans, qui ont déboursé deux petits euros pour venir. Beaucoup n’ont jamais vu la mer. « Il y aura des poissons? La mer sera propre? » s’inquiètent Nabil et Glody, 9 ans, qui habitent dans la même cité à Pantin. « Je n’ai pas dormi de la nuit tellement j’étais excitée à l’idée de venir ici » confie Tiguidé, 12 ans, du XIXe arrondissement de Paris.

Arrivés sur la plage, les petits vacanciers, casquettes rouges, bleues, vertes ou orange en fonction de leur ville se répartissent entre les huit tentes aux drapeaux frappés du numéro de leur département. Avant de se précipiter dans l’eau ou de s’atteler à construire des châteaux de sable. Aïcha, sautille joyeusement. « Ça fait du bien de changer, de ne pas toujours rester au même endroit, devant les Anges de la téléréalité. Même si c’était difficile de se réveiller à 6 heures, je ne me suis pas levée pour rien », sourit la fillette de 12 ans. Un peu plus loin, Saoussène, 7 ans, venue de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), joue la starlette en maillot de bain, les jambes pleines de sable. « C’est la deuxième fois que je viens à la mer, confie-t-elle. Ce que je préfère, c’est jouer dans l’eau et avec le sable. »

« J’ai réussi à toucher un crabe », lâche, étincelante, Maïmouna, 11 ans, venue avec sa grande sœur Assa de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Accompagné de son grand frère Abdel Malek, Farouk, de Pontoise, désigne la mer du doigt. Il assure avoir « adoré la piscine », ce qui déclenche un fou rire général autour de la tente du Val-d’Oise. Cette année, entre les serviettes de bain, s’est faufilée une invitée de marque : Valérie Trierweiler, première dame de France, était la marraine de l’événement. Abir, Dania et Anne-Sophie, 12 ans, trois copines de Villejuif (Val-de-Marne) ont pu échanger quelques mots avec la star du jour : « Elle nous a dit qu’elle mangerait avec nous, mais elle n’est pas venue. Elle n’a pas tenu ses promesses… Comme son mari », pouffe de rire Abir.

Pour donner le sourire à ces milliers d’enfants, l’organisation de l’événement a nécessité un an de préparation. « Le plus gros du travail, ça a été de trouver les bénévoles. Tous ces gens prennent des vacances pour venir nous aider ici, ils font preuve d’une grande générosité. Certains sont ici depuis quatre jours! », assure Frédéric Vedel, le coordinateur régional de la journée. Concernant le bilan, le responsable est sans appel. « C’est une réussite à partir du moment où les enfants arrivent sur la plage, découvrent la mer et touchent le sable. »

Source : Le Parisien


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 28 Août 2013

cimetierrelivrygarganUn homme devait être déféré ce mercredi soir au parquet de Bobigny au lendemain du saccage de 70 tombes du cimetière ancien de Livry-Gargan. Il a été identifié grâce aux films de vidéosurveillance : les policiers se sont aperçus que cet homme était déjà en garde à vue, à Pantin. Mardi matin, après avoir renversé des stèles, cassé des décors de marbre, brisé des médaillons puis fracassé la vitrine de la marbrerie située en face du cimetière, l’homme s’est rendu dans un bar à Pantin, où il a encore cassé des objets et des vitres. C’est là qu’il a été interpellé. Le suspect a pour l’instant été incapable d’expliquer les raisons de son geste. Une chose est sûre, il ne s’agissait pas de vol. Il n’y avait pas non plus, semble-t-il, de motivation religieuse à cette action de pur vandalisme.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 28 Août 2013

AULNAY93-LOGO-Bitmap-CouleursQuadriCMJN.jpgVous trouverez ci-dessous un communiqué de la mairie d’Aulnay-sous-Bois informant de l’inauguration des écoles Ambourget et Solbes après travaux. Ce double événement se déroulera le samedi 31 août 2013.

Les écoles Ambourget et Solbes
connaissent une restructuration en profondeur

Inaugurations des deux écoles prévues le samedi 31 août

C’est une extension de 1200 m² qui s’achève pour cette rentrée solaire 2013/2014 à l’école maternelle Solbes. La restructuration de l’accueil  3 salles de classe supplémentaires, un réfectoire supplémentaire pour les élèves de l’école élémentaire P. Bert, une bibliothèque, un cabinet médical, un local pour les ATSEM, ainsi qu’un jardin pédagogique en terrasse.

L’inauguration de la maternelle Louis Solbes est prévue le :

Samedi 31 août  à 10h

 Rue Paul Bert

Décembre 2011 donnait le coup d’envoi des travaux d’agrandissement de l’école maternelle et d’extension et rénovation des écoles élémentaires du groupe scolaire Ambourget et du gymnase attenant. Ces travaux conséquents (plus de 3 Millions d’euros), permettront pour l’école maternelle, une extension de 9 classes, d’une bibliothèque, d’un dortoir, le tout en conformité pour l’accès aux personnes à mobilité réduite. Pour l’élémentaire, c’est la mise en conformité des locaux (avec un ascenseur interne) et un nouveau mode d’accès à l’établissement. Au-delà, ces travaux s’inscrivent dans un plan de requalification et d’aménagement urbain et paysagé du quartier Mitry-Ambourget.

L’inauguration du groupe scolaire Ambourget est prévue le :
Samedi 31 août à 15h
Rue du 8 mai 1945

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 28 Août 2013

Les travaux de construction de la future Grande Mosquée d’Aulnay-sous-Bois poursuivent tranquillement leur cours. Bien que nous soyons encore loin de la fin du chantier, la forme du bâtiment se précise un peu plus avec la coupole et le minaret notamment.


Pour rappel, l’édifice religieux accompagné d’un centre culturel et éducatif sera situé le long de la RN2 entre la rue Paul Cézanne, le boulevard Marc Chagall et l’allée des Oliviers. Ce secteur de la ville est par ailleurs en grande mutation avec le réaménagement complet des abords du Galion (place du marché, logements, services publics et commerces à venir), l’arrivé d’un parking paysager et d’un parc urbain sans oublier le site d’accueil de la gare du Grand Paris au niveau du carrefour de l’Europe… 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 28 Août 2013

Bonne nouvelle pour les amateurs de toiles, notre cinéma de quartier préféré fait enfin sa rentrée ! L’espace Jacques Prévert met ainsi aujourd’hui cinq nouveaux films à l’affiche : Monstres Academy et les Schtroumpfs 2 pour le jeune public, mais aussi Lone Ranger, Landes ou encore Elysium. Bref, comme toujours, il y en aura pour tous les goûts ! Vous trouverez ci-dessous le programme de cette semaine.

programmecineprevertaulnaysousbois

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 28 Août 2013

cimetierrelivrygargan.JPGStèles renversées, ornements brisés… Plusieurs sépultures du cimetière ancien ont subi de gros dégâts hier. Des témoins ont vu un suspect.

« C’est épouvantable! » Deux femmes s’arrêtent, consternées. Les débris de plaques de marbre et autres morceaux de verre recouvrent une tombe. A quelques mètres, une colombe de cuivre, arrachée d’une stèle, gît dans le gravier. La photo d’un défunt, en médaillon, a été méthodiquement brisée.« Il y a eu beaucoup de dégâts ? » « Soixante-dix tombes », soupire le maire (divers gauche) Alain Calmat, accouru sur les lieux en début d’après-midi. Quelques minutes plus tôt, une dame s’interrogeait en sortant du cimetière : « Il y a eu une tornade, ici? »

Mais la météo n’est pour rien dans les dégradations constatées hier au cimetière ancien (par opposition au nouveau) de Livry. C’est bel et bien un vandale, aperçu par plusieurs témoins, qui s’en est pris aux sépultures, sans motif apparent. On n’a trouvé sur place ni graffitis ni inscriptions. Le carré juif n’a pas été visé. Les ornements de métal, qui suscitent parfois des convoitises, ont été abandonnés sur place. « C’est du vandalisme pur, c’est effarant, c’est révoltant! » martèle Alain Calmat, l’œil sombre.

Un homme armé d’une croix de métal

La police n’avait encore interpellé personne hier. Les faits ont probablement eu lieu en matinée, alors que le cimetière était déjà ouvert. Le gardien et deux ouvriers d’un chantier voisin ont aperçu un homme « de 35 à 40 ans », peu avant 9 heures. « On ouvre à 8 heures. Des gens sont venus me dire qu’il y avait des dégâts, raconte Philippe Rogues, conservateur du cimetière. Je suis sorti, et j’ai vu cet homme. Il avait décroché une croix de métal, et il l’a utilisée pour aller casser toutes les vitres du magasin d’en face. » Hier après-midi, le verre brisé jonchait encore le sol devant le local commercial, une ancienne boutique de marbre funéraire vide dans l’attente de travaux.

Les bandes des caméras de surveillance du lieu permettraient d’apercevoir nettement le suspect, alors qu’il s’en prend aux vitrines. « Il allait à son rythme, sans se précipiter », glisse un autre témoin. Puis, le vandale a déposé la croix métallique au sommet du portique d’un parking voisin.

Après ça, il est parti à pied, tranquillement, indique encore Philippe Rogues, qui a immédiatement donné l’alerte. Les services municipaux se mobilisent désormais pour prévenir l’ensemble des familles concernées. Hier soir, le maire et les élus de la ville sont revenus au cimetière, afin d’y célébrer le 69e anniversaire de la libération de Livry-Gargan, en déposant une gerbe au pied de la stèle dédiée aux morts de la Seconde Guerre mondiale. L’ambiance était forcément un peu plus lourde que d’ordinaire.

Une permanence téléphonique a été mise en place par la mairie pour informer et assister les familles concernées. Tél. 01.41.70.88.00.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 28 Août 2013

polemploi550 chômeurs de plus étaient recensés en Seine-Saint-Denis à la fin du mois de juillet. Le département compte désormais 107 370 demandeurs d’emploi (en catégorie A). Le chiffre augmente de 0,5 % par rapport à juin dernier (+ 0,4 % en Ile-de-France sur la même période). Sur un an il est en hausse de 10,4 %. Quant aux chômeurs ayant exercé une activité au cours du dernier mois (catégories A, B et C), ils étaient 143 380 à la fin du mois de juillet (+ 2,1 % en un mois).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 27 Août 2013

Le 6 mars dernier, s’il a confirmé la réalisation du Grand Paris Express (GPE), le premier ministre a aussi demandé à la Société du Grand Paris (SGP) de réaliser 3 milliards d’euros d’économie sur l’ensemble du projet. Depuis, la SGP mène des études préliminaires pour réadapter la capacité de certains tronçons et matériels du futur métro automatique. C’est le cas sur les 29 km et les dix gares de la ligne 16, Saint-Denis-Pleyel/Noisy-Champs, dont la livraison est prévue en 2023. Gilles Pindat, directeur de projet à la SGP, explique que la nouvelle orientation conduit à limiter le dimensionnement des « boîtes gares » à 60 m de long au lieu du calibre des 120 m qui prévaut sur le tronçon sud de la ligne rouge (Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs). « On raccourcit les tunnels et les quais, dit-il, mais aussi le temps de transport avec un métro toutes les trois minutes roulant à une vitesse commerciale de 60 km/h. On amoindrit également l’impact des émergences des gares sur l’espace urbain. »

ligne16grandparis.png

Deux gares à Sevran

A Sevran, deux gares du GPE sont prévues. L’accessibilité à la station « Sevran-Livry », qui assurera l’interconnexion avec le RER B, est au cœur des préoccupations. Outre la création d’un souterrain de correspondance avec le RER, trois accès verront le jour dont l’un aboutira à une nouvelle passerelle piétonne lancée au-dessus du canal de l’Ourcq pour les voyageurs en provenance de la ville riveraine de Livry-Gargan. La gare routière sera dédoublée, évitant aux bus la traversée d’un pont déjà saturé enjambant les voies du RER. Des sondages géologiques ont été réalisés pour déterminer la profondeur exacte d’enfouissement de la « boîte gare » prévue à 25 m sous terre. Un positionnement acceptable au regard des contraintes de surface et de la nécessaire limitation du temps de correspondance. L’orientation d’implantation de l’autre gare, celle de Sevran-Beaudottes, a aussi été revue afin d’optimiser un tracé plus direct depuis la future gare d’Aulnay-sous-Bois. Tous ces éléments seront présentés au public cet automne lors de la concertation préalable sur la ligne 16, l’enquête publique devant se tenir au lendemain des élections municipales.

Source : Le Moniteur 9 août 2013. Article transmis par un fidèle lecteur d’Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 27 Août 2013

ecoleartsclaudemonetaulnaysousbois.jpgL’école d’arts Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois fait sa rentrée ! Les inscriptions sont ouvertes du 6 au 11 septembre pour les adultes et du 14 au 19 septembre pour les enfants de 9h à 12h et 14h à 19h. Vous pouvez télécharger le programme des cours en cliquant ici et le programme des expositions de la saison 2013 - 2014 en cliquant .

Source : aulnay-sous-bois.fr  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Août 2013

A force de sillonner la ville de long en large, on finit toujours par tomber sur des aménagements étranges pour ne pas écrire incongrus. Prenons par exemple le tout petit rond-point situé devant l’enseigne de bricolage Bricoman à Aulnay-sous-Bois qui relie la RN2 aux rues Maximilien Robespierre, Claude Debussy et l’Avenue de Savigny. Il semble tellement plat que de loin on dirait presque une crêpe ! Du reste, il est si ridicule que la plupart du temps les automobilistes lui roulent allégrement dessus sans prendre la peine de le contourner et de réduire leur vitesse. Aux heures de pointe traverser cet endroit s’avère même parfois périlleux.

Alors, pour plus de sécurité, ne serait-il pas utile de penser à un système alternatif un peu plus contraignant, obligeant réellement les véhicules à ralentir. En fouillant sur le web on trouve des exemples de ronds-points, comme ci-dessous, très simples mais un peu plus élaborés avec des panneaux et même un peu de verdure. Peut-être pourrait-on étudier la question ? A moins, bien entendu, que l’ambition de notre municipalité ne soit d’entrer dans le Guinness book des records pour le plus petit rond-point de France ou du monde ? 

roindpoint.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Août 2013

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 27 Août 2013

guidesportsaulnaysousbois.jpgDu foot, du rugby, du cyclisme, de la natation, du tir à l’arc….Aulnay-sous-Bois  c’est plus de 50 disciplines et près de 12 000 licenciés. Autant dire que ce nouveau guide des sports version 2013-2014 est attendu avec impatience. Cette édition vous apportera des informations utiles à la pratique du sport dans la commune. Il est un outil indispensable pour connaître et bénéficier des activités de l’ensemble des structures de notre ville. Ce document est consultable ci-dessous et à télécharger sur Calameo en cliquant ici.

Informations : Direction des sports – Tél. : 01 48 79 64 57

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 27 Août 2013

superbus93-95.jpgC’est un projet de transport vieux de deux décennies qui devrait enfin voir le jour en 2017. L’enquête publique sur la ligne de bus Est-TVM (pour Trans Val-de-Marne) a débuté hier et doit s’achever le 30 septembre. Cinq semaines pendant lesquelles les habitants des six villes qui doivent être traversées sont invités à donner leur avis sur ce futur bus en site propre. Est-TVM se veut le pendant oriental du TVM, le bus qui traverse le Val-de-Marne depuis vingt ans, et qui a été prolongé vers l’ouest en 2007 jusqu’à Croix-de-Berny (Hauts-de-Seine). Est-TVM doit lui relier Créteil (Val-de-Marne) à Noisy-le-Grand en 50 minutes d’ici quatre ans, si le calendrier de réalisation ne souffre pas de retards.

« Enfin ! Ça fait 20 ans que j’attends ce projet, lance sans ambages Christine à propos d’Est-TVM. J’habite le quartier de la Fourchette de Champigny (Val-de-Marne) et jusqu’à présent, je suis obligée de prendre le 317 pour aller jusqu’à Saint-Maur-Créteil avant de récupérer le TVM. Mais le 317, il ne roule pas le dimanche, ni les jours fériés… Et avec un bus en site propre, ça irait bien plus vite. » Seulement, tout le monde ne partage pas l’enthousiasme de Christine. S’il est plutôt attendu dans les autres villes qu’il doit desservir, le bus Est-TVM a du mal à passer à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Les conseillers généraux de la ville ne cessent de répéter leur opposition à cette ligne. Et comptent bien profiter de la phase d’enquête publique qui démarre pour remobiliser.

« C’est un projet qui n’est pas adapté au quartier résidentiel du vieux Saint-Maur », rappelle le conseiller général (DVD) Nicolas Clodong. Un argument repris par son homologue (UMP) Jacques Leroy, qui se dit « opposé au transpercement de la ville, à ce que les Saint-Mauriens ressentent comme un viol. » En 2006-2007, le projet a pourtant été amendé. Exit les bus articulés et la voie en site propre sur la commune de Saint-Maur. Pour Marc Thiberville, vice-président (PC) du conseil général aux transports, « Saint-Maur doit arrêter de jouer perso alors que le Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) comme le conseil général ont été à l’écoute ».

Et l’élu communiste de balayer l’argument qui voudrait qu’Est-TVM fasse doublon avec la future ligne 15 du Grand Paris Express. « Ce n’est pas du tout le même niveau de desserte, souligne Marc Thiberville. Le Grand Paris Express est un réseau structurant alors qu’Est-TVM assure une desserte fine. » Enfin, les élus de Saint-Maur mettent en avant un trajet alternatif, qui passerait par Joinville et Saint-Maurice. « Une étude du Stif a montré que c’était un itinéraire beaucoup moins pertinent », assure Marc Thiberville, quand Jacques Leroy y voit « une étude extrêmement contestable, sans approche contradictoire. »

La commission d’enquête tiendra des permanences en mairie de Noisy-le-Grand, place de la Libération, le 10 septembre de 9 heures à 12 heures, le 25 septembre de 14 heures à 17 heures. Le dossier d’enquête publique est consultable sur le site www.est-tvm.fr.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 26 Août 2013

Vous ne connaissez pas encore Vald ? Ce sera bientôt le cas. Le 28 octobre prochain, le jeune rappeur originaire d'Aulnay-sous-Bois sortira son EP baptisé NQNT. Il l'annonce fièrement via une vidéo dans laquelle il s'amuse à titiller le "show-business" :

Mc original, on a pu l'aperçevoir aux côtés de Jarod ou encore Georgio via leurs projets respectifs. L'année dernière, Vald sortait la mixtape intitulée Cours de rattrapage regroupant plusieurs de ses morceaux en prélude de son projet à venir. Retrouvez encore plus d'infos sur Vald et sur son univers en vous rendant sur son site  : http://www.booska-p.com/re/9gj63jc257

Source : http://www.booska-p.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Août 2013

police-girophare-roujas-640x280 640x280Un homme de 80 ans a été sauvé lundi matin après avoir tenté de se suicider avec sa femme de 84 ans, qui, elle, est morte. Le couple a précipité sa voiture dans le canal de l'Ourcq, à hauteur de Pavillons-sous-Bois, a annoncé une source préfectorale. «La femme est décédée et l'homme est sain et sauf», a précisé cette source. Une lettre annonçant leur intention de se suicider, adressée à la femme de ménage du couple, a été retrouvée. Originaires de la commune aisée du Raincy, les octogénaires ont précipité vers 9h30 leur voiture à quelques kilomètres de leur domicile. En 2010 en France, 3 000 suicides de personnes âgées ont été enregistrés sur un total d'environ 10 000. Alors que les plus de 65 ans représentent 20 % de la population totale, ils comptent pour 30 % des suicides.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 26 Août 2013

villaalexandraaulnay.jpg

Après la Villa Carina et la Villa Cassandra avenue du 14 juillet, Aulnay-sous-Bois est le théâtre d’un nouveau chantier de construction dans le même secteur du sud de la voie ferrée, aux 46, 48 et 50 de la route de Bondy précisément. Située en zone UA au niveau du plan local d’urbanisme cette portion permet une densification maximale. Ainsi c’est un nouvel immeuble de 51 logements accompagnés de parkings en sous-sol qui est en train de sortir de terre. Cet ensemble portera le nom de Villa Alexandra. Les prix d’acquisition s’échelonneront de 145 000 euros pour un studio de 31m² (soit 4677 euros du m²) jusqu’à 366 000 euros pour un quatre pièces de 88m² (soit 4159 euros du m²)...

Source photo et prix au m² : http://www.selogerneuf.com Vidéo du chantier : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Août 2013

C’est tard dans la soirée du dimanche 25 août que plusieurs sources concordantes nous ont indiqué le déclenchement d’un incendie dans un immeuble situé au 58 route de Bondy à Aulnay-sous-Bois. Ce matin notre caméra a pu effectivement constater les traces évidentes d’un feu survenu au dernier étage de cette construction du secteur Nonneville. Les vitres de l’appartement touché étaient ainsi largement noircies. A l’heure où s’écrivent ces lignes nous n’en savons pas plus sur les causes de cet événement. Si vous disposez de plus amples éléments n’hésitez pas à apporter des précisions en commentaires. Aulnaylibre ! se veut un site d’information interactif. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Août 2013

deniscahenzliphoto.pngVous trouverez ci-dessous un communiqué de Denis Cahenzli (photo ci-contre) qui soutient la candidature de Bruno Beschizza aux municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois. Il appelle à l’union des forces de droite en vue de la reconquête de la ville.

deniscahenzli1

deniscahenzli2.png

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 26 Août 2013

parentseleves.jpgProfesseurs absents non remplacés, nouveaux rythmes scolaires dans cinq villes (Bondy, Aubervilliers, L’Ile-Saint-Denis, Romainville et Le Pré-Saint-Gervais), réseaux d’aide aux élèves en difficulté supprimés… Les sujets de préoccupation ne manquent pas une semaine avant la prérentrée scolaire. Le collectif des parents d’élèves citoyens du 93 est en tout cas mobilisé et annonce pour samedi prochain à 10 heures une première action devant la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis de Bobigny. Objectif : « anticiper les difficultés » et « poser les enjeux et revendications pour la réussite de TOUS les enfants, à l’occasion de cette 1ere rentrée « réelle » de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, instituée priorité du quinquennat ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 26 Août 2013

navettecanalourcq47 468 passagers ont emprunté ces neuf week-ends d’été les navettes à 1 et 2 euros pour naviguer sur le canal de l’Ourcq de Paris à Bobigny et Aulnay-sous-Bois. Ce chiffre record estimé en fin d’après-midi devait être réévalué dans la soirée. « Nous n’aurons pas atteint les 50 000 espérés. Nous enregistrons quand même notre meilleure fréquentation depuis le lancement des navettes en 2008 », se félicite Vincent Chartier du comité tourisme du 93.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Août 2013

bombeiros.jpg

Le maire (UMP) du Raincy a décidé de verser 1 000 € à la ville portugaise de Caldas da Rainha (à laquelle sa commune est jumelée) après les violents incendies de forêts qui frappent en ce moment le centre et le nord du Portugal. L’ancien ministre de la Ville a par ailleurs écrit une lettre au président PS  du conseil général, Stéphane Troussel, pour lui demander de débloquer une subvention départementale de 10 000 € en faveur des collectivités sinistrées du Portugal.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Août 2013

hopital93.jpgUn jeune homme a fait feu à trois reprises dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. La recrudescence de la violence dans les établissements de soins inquiète.

Le jeune homme qui a tiré plusieurs coups de feu samedi vers 3 heures du matin aux urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), restait hier soir en garde à vue. Arrivé armé d’un pistolet automatique et dans un état très alcoolisé, il cherchait à l’évidence à s’en prendre à l’un des patients qu’il savait présent. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur avait, peu de temps auparavant, roué de coups sa victime, conduite aux urgences par des policiers qui l’ont trouvée dans la rue souffrant de plusieurs fractures, hématomes et ecchymoses sur le corps et le visage. Le tireur éméché voulait sans doute régler ses comptes aux urgences.

En arrivant sur les lieux, l’homme aperçoit la compagne de celui qu’il cherche. Il s’approche et tire trois balles dans le sas d’entrée, sans heureusement atteindre personne, avant d’être immédiatement pris en chasse par la police. Le suspect condamné à plus de dix reprises — notamment pour un 
vol avec violence — a été rapidement interpellé. Il encourt une mise en examen pour tentative d’homicide volontaire, violence en réunion et refus de constat.

Des cas trop fréquents

Tout a commencé dans la soirée de vendredi par un banal accident de la circulation. Il est près de minuit quand un automobiliste et sa compagne sont percutés par un chauffard de 22 ans au volant d’une voiture volée. Le couple demande à dresser un constat. Le conducteur en cause refuse. S’ensuit un échange vif, une poursuite. Le chauffard propose à sa victime de se retrouver ailleurs plus tard dans la soirée pour résoudre leur différend. Craignant le guet-apens, le conducteur accepte le rendez-vous mais s’y rend accompagné d’amis. Sur place, le tireur est également entouré. Une bataille s’engage, l’automobiliste essuie plusieurs coups qui le laissent mal en point. Il est conduit à l’hôpital Delafontaine, où son agresseur va le retrouver, armé et ivre.

Hier matin, les agents de l’établissement se montraient inquiets de la fréquence de la violence. « Cette fois, on a eu de la chance. Ça ne s’est pas passé directement à l’intérieur », souligne l’un d’entre eux. A Delafontaine, en effet, mais c’est le cas dans d’autres hôpitaux du département comme l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay, la violence est parfois seulement due à l’engorgement du service. « Un patient qui estime attendre trop longtemps, ou qui ne comprend pas ce que le médecin lui prescrit… et c’est un pistolet ou un couteau brandi! On a même eu une machette », raconte Isabelle Beau, la directrice de l’établissement de Saint-Denis. Face à cela, les deux hôpitaux ont dû installer une permanence de vigiles et des vidéos. « A Saint-Denis, la violence est là. Mais on ne peut pas fermer les urgences au public. Il n’y a pas non plus de fouille des patients », conclut-elle.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique