Aulnay-sous-Bois : la rue des Saules. Retour en force... de proposition. Episode 1

Publié le 19 Février 2010

Le 18 Janvier 2010, les riverains de la rue des Saules ont déposé en Mairie à l'attention de Monsieur Gérard Ségura, un projet d'aménagement du terrain situé du 12 au 16bis de la rue des Saules. Une semaine plus tard, nous avons adressé ce même projet  à l'ensemble des groupes politiques représentés au sein de la Municipalité aulnaysienne (majorité et opposition).

Sans titre
(ci-dessus le plan présenté par les riverains)

Ce projet est le fruit de la réflexion de l'ensemble des riverains de cette zone, qui l'ont élaboré en groupe de travail au sein de leur conseil de quartier. Toujours dans le souci d'associer le plus largement possible les habitants à la conception du projet, nous avons distribué plusieurs questionnaires dans toutes les boîtes aux lettres du quartier, où chacun a pu s'exprimer en toute liberté et en toute transparence. Nous avons reçu à chaque fois les réponses de plus  d'une centaine de familles, vivant dans ce secteur.


Par la suite, nous avons réuni un groupe de travail, dans le cadre du conseil de quartier, de plus de 60 personnes pour analyser les résultats des questionnaires. Chacun a pu échanger, dialoguer, discuter, s'exprimer afin de mûrir la réflexion et envisager la solution la moins contraignante possible pour tous . De ce point de vue, nous nous sommes donc inscrits parfaitement dans la démarche de la démocratie locale et participative.


Après le temps de la réflexion est venu celui de la proposition. Le collectif des riverains de la rue des Saules a donc demandé la construction de pavillons écologiques dits "passifs" sur le terrain situé 12-16bis rue des Saules.


Pourquoi des pavillons passifs ?


CO2Ce type de construction se caractérise par ses qualités en matière d'économie d'énergie, d'environnement et de développement durable. En effet, la maison passive s'inscrit dans le cadre du protocole de Kyoto qui exige une réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. L'évolution des exigences en matière de réglementation thermique nécessitera forcément une approche vers ce choix de construction à plus ou moins courte échéance.


Un projet cohérent et parfaitement intégré au quartier.


Nous avons proposé des pavillons écologiques dits "passifs" avec façade orientée sud et équipés de panneaux photovoltaïques, ceci dans un souci de protection de l'environnement mais également d'économie financière pour les habitants de ces pavillons. Nous avons proposé des pavillons avec garage pour éviter le surcroît de stationnement, des travaux importants en termes de voirie et limiter la circulation tant que possible.


Nous avons également souhaité préserver les vieux arbres comme point central d'un petit parc inséré dans les constructions et renforçant le côté village. Comme un symbole, nous avons voulu un projet répondant à une véritable ambition pour les quartiers nord de la ville trop souvent perçus comme abritant la quasi-totalité des grands ensembles. Ce projet permettrait de changer cette image en  conservant et valorisant cette petite zone pavillonnaire située au  nord de la ville.   


Ce projet permet donc une intégration parfaite dans un quartier pavillonnaire.


Un projet en ligne avec le programme électoral "Aulnay renaît avec Gérard Segura".


En principe, lorsque vous êtes élus sur la base d'un programme électoral, vous vous engagez à l'appliquer. Sinon cela n'aurait pas de sens. Dans le programme électoral "Aulnay renaît avec Gérard Ségura" élaboré pour les élections municipales des 9 et 16 mars 2008 à Aulnay-sous-Bois on lit très clairement en page 13 :


"Les zones pavillonnaires doivent être protégées, et même étendues".


zonepavietendue
En page 15 de ce même programme évoquant l'habitat et la qualité de vie il est également écrit et c'est un engagement, il porte le numéro 46 :


"Nous nous engageons à préserver et embellir les quartiers pavillonnaires".

 

zonepaviembellie.JPG

 

Le projet des riverains de la rue des Saules est donc en parfaite ligne avec les engagements du programme du maire et de son équipe.


De plus, ce projet est en conformité avec le Plan Local d'Urbanisme actuel (PLU). En effet, de ce point de vue, le terrain est situé en zone UG pavillonnaire. Les habitants sont attachés à la conservation de cette caractéristique. Pour rappel en mars 2009, en deux jours, une pétition en faveur de la conservation de cette zone pavillonnaire avait récolté plus de 200 signatures des riverains.  

Ce projet ne nécessite donc pas de changement de zonage au niveau du PLU. Il suit de ce fait, les recommandations inscrites sur le rapport du commissaire enquêteur rédigé lors de la dernière modification du PLU. Dans ce rapport il est recommandé de " prendre toutes les mesures ponctuelles permettant quand cela est possible de préserver le caractère pavillonnaire ancien de certains quartiers".


Un projet urbain porté par les habitants et gratifiant pour l'image de la ville.  


Dans le programme "Aulnay renaît avec Gérard Ségura" il est écrit ceci en page 13 :


"Le local a partie liée avec le mondial. Nos actes, qu'ils portent sur l'environnement, le cadre de vie ou les transports, s'inscriront dans une démarche d'écologie urbaine et de développement économe. Ils auront une valeur pédagogique et une portée universelle".


Le projet soumis par les riverains de la rue des Saules suit les principaux objectifs d'aménagement fixés par la ville d'Aulnay-sous-Bois, prenant en compte les contraintes environnementales, sociales et démocratiques. Préserver notre environnement, densifier de manière raisonnable et raisonnée dans un souci de conservation du caractère pavillonnaire du quartier, et tout cela dans une démarche participative ambitieuse et innovante puisque ce projet est porté par les habitants.


A suivre Episode 2... dans lequel, Alain Amédro, cinquième adjoint au maire, élu vert, en charge de l'urbanisme et de l'environnement, adresse une lettre de soutien au projet des riverains de la rue des Saules...


Stéphane Fleury


Source programme : Aulnay renaît avec Gérard Ségura, liste de rassemblement à gauche, PS, PCF, PRG, les Verts et personnalités locales. Elections municipales Aulnay-sous-Bois 9 et 16 Mars 2008. 

Je signale que je dispose d'une version pdf de ce programme. Je peux l'envoyer par mail à quiconque en fait la demande à cette adresse :     aulnaylibre@yahoo.fr 


 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Amélie Roulet 22/02/2010 13:59


J'adore votre article...

Déjà sur l'idée de proposer un projet urbanistique de la part des habitants du quartiers eux-mêmes! D'ailleurs, qui peut bien connaitre au mieux son quartier que les habitants qui s'y trouvent?
j'espère que cette initiative pourra peut être donner des idées à d'autres quartier mais aussi et surtout que le projet proposé soit validé... cela serait vraiment formidable.

Ensuite, pour mettre en clair les divergences entre promesses et réalités... Cela a le mérite d'être clair, et personnellement, de me faire sourire (jaune?) un peu...
et comme qui dirait "les promesses n'engagent que ceux qui les croient"... malheureusement, dicton qui est souvent réaliste en politique...


Frank CANNAROZZO 21/02/2010 21:40


Même si notre groupe politique n'a pas encore eu l'occasion de se prononcer dans son ensemble sur votre projet. je vous donne dors et déjà mon point de vue : excellent travail, excellente
proposition.
preuve que l'on peut faire du développement durable (économie, social, environnement) tout en confortant le caractère pavillonnaire de notre ville.

je ferai donc partie des défenseurs de votre projet.