Publié le 15 Février 2011
Regardez bien cette image extraite du magazine municipal Oxygène (n°115) du 20 janvier 2011. On y apprend qu'un parking situé dans le quartier Tour Eiffel, à l'angle des rues Marcel-Sembat et Emile Volpati très précisément, va être transformé en square à la demande des habitants. L'objet de cette note n'est pas de débattre s'il est préférable d'avoir un parking ou un square à cet endroit, mais d'observer comment cette information a été présentée par l'hebdomadaire qui se définit comme étant celui des habitants d'Aulnay-sous-Bois.
En page 10 de ce numéro d'Oxygène, on lit donc que le parking va se transformer en espace vert à la demande des habitants d'Eiffel. Or il se trouve que justement nous en avons rencontré des habitants et figurez-vous qu'ils n'ont rien demandé ! Bien au contraire ! Du reste, et c'est un scoop Aulnaylibre !, ils n'ont tellement rien demandé qu'ils ont déjà déposé en sous-préfecture les statuts d'une nouvelle association de quartier : l'Association des Commerçants et Habitants du Quartier de la Tour Eiffel.
Cette structure en devenir a fait circuler une pétition qui a déjà récolté 300 signatures (!) demandant le maintien du parking et une mobilisation pour modifier le projet de la mairie voire l'annuler ! Il semblerait donc que l'exécutif municipal actuellement en place continue d'appliquer ses méthodes bardées de certitudes, plus soucieux d'imposer ses projets plutôt que de convaincre. Faisons le bonheur des gens malgré eux tant qu'on y est ! Cette forme d'autisme qui se situe à l'opposé d'une démarche réellement démocratique n'est pas sans rappeler d'autres événements intervenus récemment à différents endroits de la ville d'Aulnay-sous-Bois où foisonnent pléthores d'associations de quartier.
Lors du dernier Conseil municipal quelques élus de la majorité clamaient qu'il ne fallait pas lire les blogs ! Il serait plus juste de considérer qu'il ne faut pas lire Oxygène ! Ou en tout cas de bien prendre la peine de vérifier ce qui s'y écrit et ne pas le prendre pour argent comptant ! Qu'Oxygène soit aux ordres du pouvoir en place ce n'est pas une surprise. Le directeur de la publication est tout de même Gérard Ségura, le maire de la ville ! Mais les rédacteurs de cet hebdomadaire local sont-ils à ce point à la botte de l'exécutif municipal qu'ils ne prennent même plus la peine d'aller vérifier sur le terrain auprès des habitants la véracité d'une information ? Les pseudo-journalistes qui écrivent dans ce pseudo-canard ont-ils perdu tout esprit critique ?
Nous reviendrons plus largement sur cet épisode Volpati dans les jours qui viennent. En attendant, on ne saurait trop suggérer gentiment à ceux qui contrôlent Oxygène d'arrêter de se considérer comme l'hebdo des habitants d'Aulnay-sous-Bois et surtout de cesser de s'exprimer en leurs noms. Le meilleur est pour la fin. Des riverains du quartier Eiffel ont demandé un droit de réponse à Oxygène pour dénoncer la propagande médiatique du changement d'affectation du parking en square. Jusqu'à présent il ne leur a pas été accordé !
Oxygène peut-il continuer ainsi sans réagir et se remettre en question ? Les élus s'en prennent aux blogs. Pourraient-ils aussi se pencher sur les outils de communication municipale ? Enfin, nous serions également très intéressés d'entendre la position de Miguel Hernandez, adjoint et co-président du conseil de quartier La Plaine Tour Eiffel Balagny, sur cette affaire.
Aulnaylibre ! Blog en quête d'un peu de vérité...



C'est un montant qui donne le vertige. La dette du département de la Seine-Saint-Denis est estimée à 950 millions d'euros, dont 71% en emprunts toxiques (675 millions d'euros). De tout temps, les collectivités locales se sont endettées pour financer leurs investissements (crèches, écoles etc.). Mais les crédits à taux fixes ont peu à peu cédé la place à des taux plus bas au moment de la négociation, mais variables.









Ce soir la Seine-Saint-Denis du football aura les yeux rivés sur Drancy. La Jeanne d'Arc de Drancy, comme on l'appelle, qui évolue en CFA (4éme niveau national) affronte en effet aujourd'hui à 20 heures, au stade Marville de La Courneuve, l'OGC Nice actuellement classé 17éme de Ligue 1. L'enjeu : une qualification historique pour les quarts de finale de la coupe de France ! Ce matin dans le Parisien, Malik Hebbar, l'entraineur de la JA Drancy estimait que son club avait 40% de chances de passer et qu'il n'y avait aucun complexe d'infériorité à avoir. De fait, Drancy a déjà sorti, au tour précédent, Boulogne-sur-Mer évoluant pourtant deux divisions au dessus. Les Aiglons (le surnom des joueurs niçois) étaient d'ailleurs relativement prudents dans les colonnes de l'Equipe daté de ce jour estimant qu'il fallait se méfier de Drancy dans la mesure où dans ce genre de confrontation la valeur des équipes se trouve nivelée. En cas d'exploit le club de Drancy recevrait 272 500 euros de la Fédération Française de Football.