2011 : Aulnay-sous-Bois : L’Odyssée des Cantonales (18) : Chômage, précarité et insécurité vus par le Conseiller général sortant….

Publié le 7 Mars 2011

tractb.jpg « Et cela d’autant que la politique gouvernementale menée ces dernières années n’a fait qu’aggraver le chômage et la précarité, nourrissant du même coup l’insécurité »

 

avecvous

 

Nous n’avons pas souvenance des propositions mirifiques de Mme Royal pour vaincre le chômage et nous attendons avec impatience celles du futur candidat socialiste à l’élection présidentielle afin de savoir ce qui va être vraiment proposé… au-delà du plan de rigueur qui s’imposera à tous les candidats.

 

En attendant notre Conseiller général sortant feint d’ignorer la colossale  crise financière et économique qui a ébranlé le monde en 2008 et se serait imposée de la même manière à un éventuel gouvernement de « gauche ».

 

Il passe sous silence  le fait que l’emploi dépend surtout des perspectives et des carnets de commandes des entreprises et qu’à ce titre, même si l’on peut prendre des mesures d’encouragement (jusqu’où en ces périodes de disette fiscale ?), celui-ci ne se décrète pas.

 

Chômage et précarité sont bien évidemment mêlés mais on entend peu de choses sur les initiatives prises par le Département pour favoriser le développement économique et accueillir les investissements en Seine-Saint-Denis qui auraient permis de combler le retard pris par rapport à ses homologues en Ile de France.

 

Revenons quarante ans en arrière : Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Aubervilliers ou La Courneuve étaient toutes les quatre des banlieues ouvrières. Aujourd’hui les deux premières ont su se reconvertir en accueillant nouvelles activités, bureaux et logements, alors que les deux dernières offrent un visage  encore marqué par le chaos urbain, la désindustrialisation et la précarité.

 

Des hommes politiques dits de «gauche » qui, notamment pour des raisons idéologiques n’auraient pas su ou voulu accompagner les mutations inéluctables de l’économie  n’auraient-ils alors aucune responsabilité dans le développement du chômage et de la précarité en Seine-Saint-Denis ?

 

Il aura fallu l’initiative de l’Etat, autour du Stade de France, pour que de nouvelles implantations de bureaux fleurissent autour de Plaine Commune afin de créer une nouvelle dynamique.

 

Et malheureusement aussi, les employeurs n’arrivent pas à recruter suffisamment dans le département à cause d’une insuffisance de formation de nombreux jeunes. A qui la faute ?

 

Enfin le plus surprenant est de voir cet étonnant mélange qui fait du chômage et de la précarité, le lit quasi inévitable de l’insécurité. Voilà bien un discours trop convenu qui excuse par avance les phénomènes d’insécurité au nom du chômage ou de la précarité. Comme si une autre voie n’était pas possible : celle du travail, de l’effort, de l’éducation et de la morale.

 

Il faut donc se méfier des discours faciles frisant la démagogie. Il est plus difficile mais plus courageux de tenir un discours de vérité et de responsabilité.

 

Source phrase en titre : tract Ensemble, donnons-nous la force de réussir ! 

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #L'Odyssée des cantonales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article