2011 : Aulnay-sous-Bois : L’Odyssée des Cantonales : (16) Retour sur un Bilan…
Publié le 4 Mars 2011
« Je me suis beaucoup investi afin d’obtenir des avancées significatives » nous écrit G. Ségura, dans sa lettre d’annonce de candidature à sa réélection dans le canton nord d’Aulnay-sous-Bois C’est très bien tout ça, se dit-on alors à première vue ! Avancées et investissement sont des termes positifs : on a donc le sentiment que tout ça va dans le bon sens… et surtout que rien n’a été fait avant lui, sans lui ou autour de lui.
Et pourtant si nous lisons bien….
Requalification de la RN2 ? Ce projet n’a t-il pas été porté et financé par l’Etat dont c’est d’ailleurs la mission et ne faisait-il pas l’objet d’un large consensus par delà les clivages politiques partisans ?
Relance du programme de rénovation urbaine ? Peut-être, mais quelle est l’ampleur de cette relance par rapport au programme lui-même qui a été réalisé sous l’impulsion de l’ancienne municipalité et par un gouvernement de « droite » ? A vrai dire, sans être négligeable, cette relance a été de faible ampleur par rapport au programme initial. Alors pourquoi ne pas citer les chiffres pour remettre les choses en perspective ?
Obtention d’un 7° collège. Certes, sauf que son impact sur les finances du département n’a jamais été précisé. Finances déjà fort dégradées d’ailleurs au point que leur gestion est sous tutelle. Alors, bombe à retardement fiscale ou futurs arbitrages budgétaires impossibles à réaliser ?
Plan de sauvegarde des copropriétés dégradées. Ce plan n’a t-il pas été initié par l’ancienne majorité municipale ?
Chantier de dépollution CMMP. La subvention votée par le département ne représente que 500 000 € sur un chantier dont l’enveloppe financière est, à ce jour, de 13 Millions € H.T. pour la commune. C’est, mieux que rien, certes, mais cette affaire est malheureusement loin d’être terminée
Accompagnement social. La politique d’implantation de médiateurs sociaux dans les quartiers dont M. Ségura s’est vanté dans une récente réunion du parti socialiste, n’a-t-elle pas pour origine, une fois de plus, les décisions prises par l’ancienne majorité ?
Redynamisation des zones économiques. Qu’est-ce à dire au juste ? Les quelques modifications du PLU ? N’oublions pas que l’implantation des zones franches urbaines ont été décidées par un gouvernement de « droite » !...
Aide apportée aux associations, à la vie culturelle et sportive. Qu’ y a-t-il de nouveau dans le principe par rapport à ce qui se faisait déjà ? …
Aide apportée à l’environnement au travers du Parc Départemental du Sausset : c’est bien le moins…mais pour le reste en matière d’écologie ? La Maison de l’environnement ? Mais sa construction n’a-t-elle pas été décidée et réalisée par l’ancienne majorité ?
Et, bien entendu on se garde bien d’aborder les aspects financiers et fiscaux de la gestion départementale. Peut-être parce qu’il y aurait beaucoup à dire…
Donc, en vérité, en dépit d’ une présentation habile et avantageuse qui pourrait induire en erreur un lecteur pressé ou peu au courant des réalités, on a le droit de sérieusement s’interroger sur un bilan qui, au-delà des effets de manche ou d’annonce, apparaît comme assez maigre, somme toute….
Et, comme dit le poète :
« Sweet dreams, words upon words, but only truth matters !»
(Doux rêves, des mots encore des mots, mais seule la vérité compte !)
Source phrase en titre : tract Ensemble, donnons-nous la force de réussir !