Aulnay-sous-Bois, l'Agenda 21 : ça intéresse quelqu'un ?
Publié le 4 Mars 2011
C'était ce mercredi 2 mars 2011 au soir à la salle Gainville d'Aulnay-sous-Bois. Les participants au processus de l'Agenda 21 ont eu droit à une réunion officielle pour la remise du diagnostic partagé au regard du développement durable. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous c'est Bruno Defait, adjoint au maire chargé de l'écologie, de l'environnement, du développement durable et de l'Agenda 21, qui a ouvert la soirée devant une salle chauffée à blanc et débordante d'enthousiasme !
En vérité, il y avait tellement peu de personnes que le photographe officiel de la mairie, qui couvrait l'événement pour Oxygène, ne savait même pas quel angle trouver pour faire croire que la salle était comble ! Au bout d'un moment, à force de contorsions et de prises dans toutes les positions il a enfin trouvé la solution. En prenant le premier rang complet recomposé comme par miracle avec deux, trois personnes derrière près du mur, on pourra faire croire dans "l'hebdo des habitants" que c'était blindé de chez blindé ! Je me demande ce que va donner la photo. Rien que pour cela, j'attends le prochain numéro avec impatience !
Ainsi, nous étions une petite trentaine à tout casser. Il faut dire que, campagne des cantonales oblige, seuls pouvaient venir celles et ceux qui s'étaient officiellement inscrits sur la liste pour participer aux ateliers de l'Agenda 21. On n'a donc pas pu envoyer une armada d'élus ou de militants pour remplir les chaises désespérément vides comme c'est parfois le cas lorsque les réunions publiques risquent de connaitre une disette de spectateurs.
(Hey les chaises vides... Et si on changeait le monde ?! Tranquillou...)
L'un des responsables d'Etik-Presse, l'agence en charge du dossier Agenda 21 d'Aulnay, a tenté tant bien que mal de relancer la machine pour la suite des opérations. Il a demandé à tout le monde s'il n'avait pas quelqu'un, un voisin, un ami, une connaissance pour grossir les rangs. Il a quand même su garder sa dignité en nous épargnant les si vous avez un perroquet qui a envie de changer le monde ou bien un poisson rouge dans son bocal qui s'ennuie à la maison, proposez-lui de participer à l'Agenda 21 !
Je l'écris comme je le pense. Cet échec est un véritable drame. Parce que les données compilées sur notre commune sont passionnantes à double titre. D'abord, elles permettent indéniablement une connaissance précise et approfondie d'Aulnay-sous-Bois et surtout, et c'est tout l'intérêt de la démarche, elles doivent servir de base à l'élaboration d'un projet de ville commun pour le futur, où citoyens et élus se mettent autour d'une table pour travailler ensemble. De ce point de vue c'est une cruelle désillusion pour le moment...
En fouillant un peu dans mes archives, j'ai retrouvé cette photo. Comme un symbole. L'Agenda 21 d'Aulnay-sous-Bois s'est rêvé l'espace d'un instant carrosse de Cendrillon et le voilà en réalité voiture en piteux état... Etonnant, non ?!
Stéphane Fleury