Le Billet de Veritis : De la Droite et de la Gauche… (1/2)

Publié le 8 Mars 2011

C’est fou comme les gens pour se rassurer eux-mêmes cherchent à vous coller des étiquettes. Et moi, c’est marrant, je ne me suis jamais défini à travers des étiquettes !

 

Les étiquettes, c’est juste bon pour les bouteilles de vin. Et je ne me laisse pas impressionner par les étiquettes ! Le vin, je suis capable de l’apprécier tout seul. Il me suffit de le tester et de le goûter. Alors, je sais tout de suite celui qui est frelaté, celui qui ne tient pas ses promesses, celui qui est contrefait, celui qui fait illusion mais vieillit mal, celui qui n’a pas de corps… Bref, j’en passe et des meilleures !

 

Et puis lorsque je marche, j’utilise à la fois ma jambe droite et ma jambe gauche ; lorsque j’écris avec mon clavier d’ordinateur, j’utilise aussi ma main droite et ma main gauche ; lorsque je lis j’utilise encore mon œil droit et mon œil gauche.  Je pourrais multiplier les exemples… Ce n’est donc pas par hasard si notre unité est faite d’une partie droite et d’une partie gauche. Même, le cerveau ne déroge pas à la règle : c’est tout dire !...

 

Et certains voudraient nous faire croire qu’il faudrait choisir, une fois pour toutes, quelles que soient les circonstances. Comme si nous n’étions pas capables d’avoir notre libre arbitre ! Comme si réfléchir par soi-même, indépendamment des idées toutes faites et de la pratique des uns ou des autres, nous conduisait tout droit vers une sorte de traitrise que les esprits primaires seraient trop contents de vouloir nous infliger !

 

Mais à vrai dire, je me soucie assez peu de savoir si mon boulanger, mon boucher ou mon poissonnier est de droite ou de gauche. Ce qui m’intéresse c’est qu’il me délivre du bon pain, de la bonne viande et du bon poisson et, si possible à un prix raisonnable. Et pour un homme ou une femme politique – leur ego dût-il en souffrir – c’est un peu la même chose !

 

De plus, je n’aime pas beaucoup qu’il ne me laisse pas ma liberté de choix, qu’il fasse pression sur moi, d’une façon ou d’une autre, pour que je choisisse sa boutique, même si je préfère celle de son confrère ! Car, dans la vie, les choses évoluent en permanence et moi, j’aime bien être libre de faire mon miel de ce qui me convient. Je juge sur pièces sans me contenter du qu’en dira-t-on.

 

Alors, je suis exigeant. Je ne me contente pas de vagues promesses, de marchandises frelatées, des slogans dans lesquels on me dit : « demain, on rase gratis ». Je laisse ça, pour les gogos qui après se lamenteront en disant : « si on avait su » !

 

Dans ma vie, j’ai rencontré des hommes de « gauche » honnêtes, sincères, délicats et efficaces. J’ai  aussi rencontré des hommes de droite dévoués, intelligents, soucieux des autres et non moins efficaces ! J’ai aussi rencontré l’inverse et dans les deux camps ! Ce n’est donc pas une question d’étiquette qui me guidera dans le choix de tel ou tel candidat.

 

Je me poserai plutôt les questions suivantes : Celui-ci me dit-il la vérité ? Celui-là, puis-je lui faire confiance ? Est-il honnête ? Me considère-t-il comme un citoyen à part entière ou  comme une voix juste bonne à être engrangée ? Quand il sera élu, sera-t-il capable de mener une politique tenant compte de l’intérêt général ou des seuls intérêts catégoriels de ses électeurs ? Me témoignera-t-il du respect élémentaire dû à tout citoyen, sans se soucier de savoir si je suis de son « bord » ou non ?  Sera-t-il capable de dépasser les clivages partisans pour travailler au service de tout le monde en cherchant les nécessaires consensus ? Aura-t-il le sens des responsabilités et des priorités notamment sur le plan financier ? Sera-t-il efficace en faisant le meilleur usage des ressources qui lui sont confiées, dont il doit bien se souvenir qu’elles ne lui appartiennent pas ?

 

Le prochain billet essaiera de caractériser les spécificités ou les similitudes que l’on peut trouver entre ce que l’on nomme généralement « la Droite » et « la Gauche », au-delà des simplifications ou des contre-vérités manifestes. Nous verrons alors les raisons pour lesquelles les choses ne sont pas aussi simplistes que certains voudraient nous le faire croire !

 

 

 

 

Rédigé par Veritis

Publié dans #Le Billet de Veritis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article