Publié le 9 Novembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’association des usagers du RER B Nord qui annonce la tenue de son assemblée générale le vendredi 29 novembre à 20h à la salle Dumont d’Aulnay-sous-Bois. 

 

L’assemblée générale de votre association aura lieu le vendredi 29 novembre 2013

Dans la salle du foyer Dumont 12, boulevard Général-Galliéni

À Aulnay-sous-Bois

(Près de la gare RER d’Aulnay côté sud)

De 20 heures à 22 heures

L’ordre du jour comprendra :

comiterernord Premier bilan de la nouvelle desserte avec les témoignages des usagers des 15 gares concernées par la desserte omnibus de la ligne B nord de la Plaine Stade de France à Mitry-Claye et/ou Roissy-Charles de Gaulle.

Préparation du comité de ligne prévu pour le début 2014

Examen des réponses obtenues aux demandes d’offre supplémentaire : ligne K aux heures de pointe, arrêt des directs Roissy aux heures creuses

Orientations pour l’année à venir

Examen des statuts

Election du conseil d’administration

Un pot amical est prévu

Les adhésions auront lieu sur place (5 euros) : seuls les adhérents pourront

prendre part aux votes

Retrouvez-nous sur facebook :

http://www.facebook.com/ComiteDesUsagersDuRERBNord,

Et diffusez à vos contacts l’événement : http://on.fb.me/16qz9Dy

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Transports

Publié le 9 Novembre 2013

arc4-courneuve.pngIls ont apposé des petites pancartes jaune « Citoyens vigilants » sur les murs de leurs pavillons. Début 2012, exaspérés par la montée des incivilités, traumatisés par des agressions et des cambriolages, une vingtaine d’habitants des 4-Routes, un quartier pavillonnaire de La Courneuve, se sont constitués en association de Citoyens vigilants ARC 4*. Près de deux ans plus tard, l’association, qui travaille en partenariat avec la ville et la police, compte trois cents adhérents. Et les résultats sont probants. « Nous n’avons eu qu’un seul cambriolage cet été! » se félicite Chantal Féjean, la présidente. « Nous pouvons enfin partir en vacances. Nos voisins veillent sur nos biens. » « Ce dispositif fonctionne très bien, confirme Muriel Tendron, adjointe (PC) au maire à la tranquillité publique. C’est à mes yeux une petite fabrique de tranquillité publique. Grâce à la solidarité de ces habitants, ce quartier a retrouvé son calme. Il n’y a quasiment plus de vols avec effraction et beaucoup moins d’agressions. »

La recette miracle? Un recours optimisé aux services de police. En effet,, les membres d’ARC 4 le répètent à l’envi : en aucun cas, ils ne se substituent aux forces de l’ordre. « Nous sommes au contraire le dernier rempart à la constitution de milices armées et à l’autodéfense, martèle Chantal Féjean. Nous sommes pour le respect scrupuleux des lois. » Concrètement, chaque quartier dispose d’un référent, un citoyen volontaire formé par un représentant de la préfecture, le commissaire de police et du personnel communal. René, le mari de Chantal, est l’un d’eux : « En cas de problème, les habitants du quartier m’appellent. Je dois être capable de faire la différence entre l’urgence ressentie et l’urgence réelle. Selon les cas, j’appelle ou pas la police, la mairie… »

WARNING3Reconnue par la préfecture, l’association bénéficie d’une ligne directe avec le commissariat de police et de contacts privilégiés avec l’élue à la tranquillité publique. « Quand vous appelez le commissariat, en général, ça sonne occupé. Là, le référent a un policier au bout du fil en quelques secondes », résume Roger, un adhérent d’ARC 4. En février 2012, alors que l’association venait juste de se constituer, ce retraité de 72 ans a été réveillé en pleine nuit par un cambrioleur. Depuis, il exerce une veille régulière dans le quartier. « Quand un voisin n’est pas là, on fait attention. On regarde si personne ne traîne autour de sa maison, s’il n’y a rien d’anormal… Et, si on repère quelque chose, on le signale au référent du quartier. » Pour autant, pas question de faire des rondes : « On ne surveille pas, on veille, précise Chantal. Et dès qu’on entend ou qu’on voit quelque chose de bizarre, on sort dans la rue et on regarde ce qui se passe. Et, s’il le faut, on prévient la police. »

Toujours pour prévenir les agressions, l’ARC 4 a réhabilité le bon vieux sifflet à roulette de la police : « On l’a dans notre sac et, en cas d’agressions, on siffle, raconte René. Souvent, ça suffit et c’est moins risqué qu’une arme. »

* http://arc4.hautetfort.com.

 Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 9 Novembre 2013

disneyland-paris.jpgLes citrouilles et les fantômes d’Halloween ont à peine fini leur ronde que Disneyland Paris se met déjà à l’heure de Noël. Principal temps fort de l’année pour le parc à thèmes basé à Chessy, en Seine-et-Marne, cette saison démarre demain et doit durer jusqu’au 6 janvier. Voici un tour d’horizon des principales nouveautés de cette période très stratégique pour Euro Disney, la société exploitante du complexe. Parmi les nouveautés, le spectacle visuel et pyrotechnique « Disney Dreams », qui s’enrichit de plusieurs personnages issus de « la Reine des neiges », le nouveau film d’animation qui sort le 4 décembre; un sapin illuminé de 24 m de haut; enfin, Disney garantit une « neige constante » dans les rues de Main Street, fabriquée à base de savon !

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 8 Novembre 2013

cannabis.jpgCinq congolais de 26 à 33 ans ont été mis en examen ce jeudi à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour trafic de stupéfiants. La justice leur reproche d'avoir  importé par colis d'importantes quantités de résine de cannabis entre le Maroc et les Hauts-de-Seine.  L'affaire commence le 10 décembre dernier lorsque la société Fedex repère des envois suspects de colis qui peuvent contenir jusqu'à 15 kg de résine de cannabis.  Les dealers venaient directement chercher leur marchandise dans les bureaux de l'entreprise. Les services de sécurité de la société préviennent les autorités et les gendarmes de la section de recherches (SR) de Versailles (Yvelines) se chargent des investigations.

La drogue était écoulée dans les cités franciliennes

Après des mois d'
enquête et de surveillance, les militaires interpellent mardi quatre suspects à Argenteuil (Val-d'Oise), Châtenay-Malabry, Colombes (Hauts-de-Seine) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et le cinquième est extrait d'une prison où il était incarcéré. Lors des perquisitions, les gendarmes mettent la main sur 10 000 €. La drogue était écoulée dans les cités de la région parisienne. Durant leur garde à vue dans les locaux Versaillais de la SR, les cinq suspects ont avoué le minimum. Ils n'ont fait que confirmer ce que les enquêteurs avaient découvert.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 8 Novembre 2013

Saint-Ouen

manifestation-leonarda-2.jpgDeborah et Juliette sont encore sous le choc. Et c’est en rongeant ses ongles que l’une des jeunes filles, élève en Terminale L au lycée Auguste-Blanqui, à Saint-Ouen, raconte l’incident d’hier matin. « Vers 6h30, nous préparions le blocus du lycée avec cinq autres élèves, glisse-t-elle émue. Nous voulions dénoncer l’expulsion de Leonarda (NDLR : la collégienne rom, interpellée lors d’une sortie scolaire, a été expulsée avec sa famille en octobre au Kosovo) et mobiliser pacifiquement d’autres élèves pour qu’ils viennent avec nous au rassemblement parisien.  » Jusqu’à l’arrivée d’une patrouille de police, vers 7h30. « Ils sont venus vers nous et nous ont demandé d’arrêter, explique Juliette. Nous leur avons répondu calmement que la mairie était prévenue mais ils ont voulu tout enlever et cela a dégénéré. »

 Un collégien transporté à l’hôpital

Deux garçons du groupe se sont retrouvés à terre, dont Erwan, 15 ans, élève en 1re L. « Ils nous ont frappés et gazés très près du visage, poursuit Deborah. Erwan a perdu connaissance et nous avons dû appeler nous-mêmes les pompiers. » Transporté à l’hôpital Bichat à Paris « pour un lavage complet du visage », le jeune homme est finalement rentré chez lui. Hier matin, la quasi-totalité des enseignants se sont mis en grève suite à l’incident. Une délégation d’en seignants et d’élèves a été reçue hier après-midi par la maire (FG) de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon, qui assure, dans un communiqué, ne pas comprendre « pourquoi les policiers sont intervenus de façon disproportionnée ».

De son côté, la préfecture de Bobigny estime qu’il s’agit « d’un incident de portée limitée qui ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement ». Elle précise que les policiers étaient en train d’enlever les barrières édifiées par les jeunes lorsqu’un « groupe de 10 élèves s’est approché de l’équipage de police et l’un deux a agrippé un des policiers qui pour se dégager et disperser le groupe a utilisé son aérosol lacrymogène à une reprise ». « Les policiers n’ont fait que leur travail et n’ont porté aucun coup » assure Sébastien Bailly du syndicat de gardien de la paix Alliance 93. Une enquête a été ouverte pour connaître les conditions d’intervention de la police. L’IGPN (inspection générale de la police nationale) a été saisie.

Saint-Denis

manifestation-leonarda-1.jpgPlusieurs incidents ont eu lieu hier matin en marge des manifestations lycéennes. Dans la matinée, une centaine de lycéens ont bloqué le lycée professionnel Frédéric Bartholdi. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme et les élèves se sont dispersés par petits groupes dans le centre-ville. C’est à ce moment-là qu’un commerce de jeux vidéo, situé rue Gabriel-Péri, a été pillé. Toujours à Saint-Denis, une quinzaine de lycéens ont manifesté devant le lycée Paul-Eluard, où ils ont brûlé des poubelles. Une jeune fille de 18 ans, qui s’approchait d’une des poubelles en feu, a été légèrement brûlée au cuir chevelu. 

Montreuil

Une dizaine d’élèves ont voulu interdire l’accès du lycée Jean-Jaurès et ont positionné des conteneurs à l’entrée. Un adolescent de 16 ans a été arrêté en possession d’un marteau, d’un couteau à cran d’arrêt et d’un briquet. Il est également suspecté d’avoir déposé à côté d’une poubelle une bouteille contenant de l’essence.

Noisy-le-Grand

Une dizaine d’élèves ont tenté de bloquer l’accès de l’établissement Evariste-Galois avec des cadenas et des chaînes. Ces derniers ont été enlevés par le personnel enseignant et les cours ont pu avoir lieu normalement.

Source : Le Parisien / Photos d'illustration. 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 8 Novembre 2013

fest-noz-amicale-bretonne-aulnay.jpgMusique, folklore et danse seront au rendez-vous du traditionnel Fest-Noz de l’Amicale Bretonne d’Aulnay-sous-Bois et Alentours qui se déroulera ce samedi 9 novembre à la salle Chanteloup. La gastronomie devrait aussi être de la partie et peut-être pourrez-vous déguster sur place une nouvelle crêpe inventée à Aulnay-sous-Bois lors de la fête du canal de l’Ourcq en juin dernier. Elle est unique au monde et s’appelle  : la crêpe Aulnaylibre ! (voir préparation via la vidéo ci-dessous).

Marc Masnikosa

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 8 Novembre 2013

Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a passé une mauvaise soirée mercredi. Convoqué par Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, avec les présidents de la RATP et de RFF (Réseau ferré de France), il a dû expliquer à son principal financeur pourquoi ses trains n’arrivent plus à l’heure. Le dernier bilan du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) montre une baisse générale de la ponctualité. C’est d’autant plus ennuyeux pour Guillaume Pepy que la ponctualité est devenue depuis 2012 le critère numéro un pour le calcul du bonus-malus entre le Stif et la SNCF. Les mauvaises notes de certaines lignes risquent donc de coûter cher à la SNCF. Revue de détail des principales lignes où ça coince.

RERB-Taux-de-.JPG
Rien ne va plus sur le RER D. 82% de régularité seulement pour un objectif affiché de 92 %. Et surtout une baisse de deux points en un an. Une situation tellement tendue sur cette ligne , que les usagers multiplient les actions pour se faire entendre. Dans le Val-d’Oise, des voyageurs brandissent des cartons rouges aux contrôleurs. « Je ne sais même plus à quelle heure passent les trains » ironise une habituée. Mais ce n’est guère mieux pour le RER A et B.

Paris Saint-Lazare (Transilien), mauvais élève. Pour le Transilien, la situation est très contrastée selon les lignes. Celles au départ de Paris Saint-Lazare notamment sont loin du compte. Les lignes J (vers Mantes-la-Jolie et Pontoise), et L (vers Versailles et Cergy) sont à 86 et 84 % de trains à l’heure pour un objectif de 94 %. Pour la ligne K qui relie Crépy-en-Valois, c’est la catastrophe : 78 % de régularité pour un objectif de… 92 % ! Notes passables pour les autres lignes du Transilien, avec la palme pour la ligne H vers Persan-Beaumont qui culmine à 94 % de trains dans les temps.

Le métro fait bonne figure. « On se rapproche de l’objectif de 96,5% de ponctualité fixé par le Stif » se félicite-t-on à la RATP. Les lignes passées au tout automatique affichent des scores impressionnants. La régularité de la ligne 1 a grimpé de 6 points en un an pour avoisiner les 99 %. Sur la ligne 14, on dépasse même les… 102 % de ponctualité. « Sur les métros automatiques, il est plus facile d’injecter des trains supplémentaires pour faire face à un afflux de voyageurs » décrypte la RATP.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 8 Novembre 2013

Lehna-Noisy-le-sec.jpgLa situation va-t-elle s’apaiser au collège Jacques-Prévert à Noisy-le-Sec? C’est en tout cas l’espoir des enseignants, reçus hier après-midi à la direction académique à Bobigny. Ils étaient venus dire leur inquiétude quelques semaines après la violente agression d’une élève de 6e dans la cour de récréation. Lehna, 11 ans, avait été lynchée par un groupe de collégiens de 5e et 4e qui se sont rués sur elle pour lui asséner un « baptême des 6e » (des coups de pieds et coups de sac qui lui ont fait perdre connaissance). La fillette avait écopé d’un traumatisme crânien et de dix jours d’ITT. Or, depuis cet épisode, aucune véritable sanction n’a été appliquée à l’encontre des élèves impliqués. La seule mesure prise par l’administration aurait été d’envoyer des lettres en recommandé aux familles de quatre élèves soupçonnés d’avoir participé au lynchage. « Rien n’est réglé, enrage Luisella, sa mère, qui a porté plainte après l’incident. On nous avait promis qu’elle reviendrait à l’école dans un climat apaisé. Mais, là, la direction a juste dit qu’elle allait recevoir les élèves concernés un à un, mais il n’y a eu aucune sanction concrète. Même pas un conseil de discipline. Pendant ce temps, ma fille est traumatisée et terrorisée. »

Une enseignante indique tout de même que la principale du collège a fait le tour des classes afin d’évoquer le sujet avec l’ensemble des élèves et pour les inviter à laisser la fillette tranquille. Sa maman, elle, affirme que Lehna a encore reçu des pressions, des insultes et des menaces de la part de certains collégiens, et que des témoignages ont établi que ses agresseurs étaient plus nombreux et clairement identifiés. Une seule certitude : le climat est devenu « de plus en plus difficile » ces derniers jours, comme le glisse cette prof. Une enseignante a à son tour déposé plainte mercredi contre des personnes de l’entourage de la petite Lehna, pour agression verbale et menaces.

« Il faut maintenant que cet établissement se reprenne et que les choses s’apaisent », souhaite une enseignante qui souligne que l’agression de Lehna a eu lieu dans un contexte particulier. « Depuis le début de l’année, il y a eu plusieurs problèmes avec des jeux dangereux dans la cour de récréation. Les élèves jouaient à se taper dessus pour rire. Peu ont été sanctionnés. C’est aussi ce qui explique qu’une telle agression ait pu se produire. »

Un ami de Lehna molesté à son tour

Selon Luisella, la pression est encore montée d’un cran hier, et l’une des camarades de Lehna a à son tour été molestée par certains élèves. « Ils lui ont fait une balayette en la traitant de balance ». Hier, les profs reçus à la direction académique en sont repartis avec quelques promesses. Des « conseils éducatifs », pouvant déboucher sur des sanctions, devraient être organisés en présence des élèves et des parents concernés. Un audit doit également être mené sur l’organisation de ce site qui est en réalité une annexe du collège, où les représentants de l’administration sont moins nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la délégation a réclamé hier la création de deux postes de surveillant supplémentaires et d’un principal adjoint en plus. Cependant, ces demandes ont, semble-t-il, été repoussées. La direction académique, qui avait reconnu l’ampleur de l’incident, n’a pas souhaité s’exprimer hier. Il faudra attendre encore un peu avant de connaître les résultats de l’enquête ouverte à la suite de la plainte déposée par la maman de Lehna.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 8 Novembre 2013

marivaux.jpgLes serments indiscrets est l’une des comédies que Marivaux aimait particulièrement, peut-être parce qu’elle révèle plus que les autres une langue dense, taillée avec une extrême précision, comme un diamant noir. L’intrigue scrute avec drôlerie, malice et cruauté la complexité des relations amoureuses et du dévoilement des sentiments naissants. Christophe Rauck signe une mise en scène enjouée, fine profonde et fluide, dirigeant des acteurs doués, pleins d’humeur et de naturel, restituant avec modernité la langue sans doute la plus difficile du théâtre classique. Quel luxueux bonheur d’entendre Marivaux aussi vivant.

Théâtre Jacques Prévert le samedi 9 novembre à 20h30. De 7 à 17 euros. Forfait famille à 30 euros. Réservations au 01 48 66 49 90.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 7 Novembre 2013

coprolamoree.jpgChaque année depuis au moins 4 ans c’est un peu la même angoisse dans la copropriété de la Morée située dans le quartier Mitry-Ambourget à Aulnay-sous-Bois. Dès que l’hiver approche et que les températures descendent inexorablement,  l’angoisse étreint une partie des habitants confrontée à des problèmes d’eau chaude et de chauffage. Les principaux protagonistes dans cette affaire, à savoir les sociétés Coriance et Hydex ainsi que l’administrateur judiciaire maître Blériot,  semblent incapables d’assumer leurs responsabilités et se renvoient la balle. Du coup, dès les premiers froids, on grelotte dans près de 400 appartements sur les 890 que comptent cet ensemble de logements.

Certains seraient sans doute tentés d’exploiter politiquement cette situation et le mécontentement légitime des résidents en criant : mais que fait la mairie d’Aulnay-sous-Bois ? Pourtant cette dernière n’a pas de responsabilité au sens strict du terme dans cette histoire puisqu’il s’agit d’une copropriété privée. Elle est du reste intervenue dans le passé en proposant des chauffages de substitution ou en tentant de faire drainer la chaleur jusqu’aux habitations avec des pompes.   En réalité c’est la vétusté d’un réseau mal entretenu au fil des années qui est en cause. Dès lors, les réparations successives sont comme de pauvres rustines sur une chambre à air déchirée.

Ainsi, en attendant une issue providentiellement favorable, La Morée cherche chauffage désespérément. Une situation qui fera sans doute grincer quelques dents. Car au moment où l’on songe à construire près de 2 000 nouveaux logements sur l’axe Mitry-Princet, personne ne semble en mesure de maintenir en l’état l’existant dans ce quartier !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 7 Novembre 2013

greve-rythme-scolaire.jpgAlors qu’une grève des enseignants est prévue le 13 novembre à Aubervilliers et le lendemain dans plusieurs villes de France, dont Paris, pour dénoncer la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la ministre déléguée à la Réussite scolaire, George Pau-Langevin, rencontre cet après-midi les élus des cinq villes concernées en Seine-Saint-Denis*. « On sent bien que le gouvernement marche sur des œufs et a besoin de prendre le pouls localement, assure-t-on au cabinet d’une des villes concernées par la réforme. D’autant qu’Aubervilliers devient le chef de file de la contestation nationale. »

Manque de locaux pour les ateliers de l’après-midi

Le maire PS de la ville, Jacques Salvatore, entend bien justement profiter de la présence de la ministre pour se faire entendre. Son problème? Le manque de locaux. Car si les réfectoires, préaux et autres salles de groupes peuvent être réquisitionnés par les mairies pour mettre en place les ateliers périscolaires deux fois par semaine, cela reste insuffisant. « Il nous manque des salles de classes, confie Jacques Salvatore. Nous avons 95 classes disponibles, mais il nous en faudrait 150 ou 160 pour le bon fonctionnement des ateliers. »

Le hic : les enseignements refusent de les céder aux animateurs par peur des vols ou des dégradations. Et puisqu’ils organisent leurs ateliers pédagogiques complémentaires (APC) — des cours de soutien en petits groupes — pendant les ateliers périscolaires, la ville ne peut pas les réquisitionner de force. « Nous allons proposer aux enseignants un protocole mis en place au cas par cas avec les animateurs pour qu’ils acceptent de laisser leur classe », explique-t-il. Et s’ils refusent? « S’il n’est pas possible d’harmoniser les choses par la discussion, je crois qu’il faut que le ministère trouve d’autres voies par le biais de l’Education nationale. C’est à lui de prendre ses responsabilités pour que l’on puisse mettre en place la réforme. »

*Aubervilliers, Bondy, L’Ile-Saint- Denis, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 7 Novembre 2013

Nous achevons ce soir notre reportage vidéo consacré à la rencontre entre le Rugby Aulnay Club et le RMCS 77 de Melun. Dans le bon esprit bien connu de la pratique rugbystique les deux équipes se sont dressées une belle haie d’honneur rendant hommage à la fois aux vaincus et aux vainqueurs du jour. Chaque formation est allée ensuite sur le terrain, les uns pour méditer sans doute sur cette défaite et les autres pour crier la joie et l’ivresse de la victoire. Un Melunais dont c'était l'anniversaire a même eu droit à une mise à l'air !


Nous espérons que ces quelques images vont donneront envie d’aller soutenir le RAC au stade du Moulin Neuf lors d’un prochain match. Et pourquoi pas dès le 17 novembre avec la réception du RC Montesson ?!

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 7 Novembre 2013

Les années 1960 voient naître les premiers grands ensembles. A cette époque, le caméscope amateur se démocratise et les habitants commencent à filmer leur intimité dans ces nouvelles cités, qui doivent leur apporter un meilleur cadre de vie. Pendant plusieurs années, la réalisatrice Laurence Bazin a récolté ces images pleines de poésie. Elle offre au public un documentaire exceptionnel, « une histoire intime de l’urbain », en laissant les propriétaires des films, 50 ans plus tard, raconter leur expérience. La projection s’accompagne d’une initiation aux films amateurs par Alain Esmery.

Samedi à 16 heures, bibliothèque Dumont, 12, boulevard Gallieni. Entrée libre. Tél. 01.48.79.41.80.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 7 Novembre 2013

RERD.jpgLa régularité des trains, exigence numéro 1 des voyageurs franciliens… et motif de tension politique. Hier, les patrons de la RATP et de la SNCF étaient convoqués par Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, pour s’expliquer. Selon la région, si le bilan du métro est globalement satisfaisant, à l’exception des lignes 4 et 13, la situation est beaucoup plus préoccupante pour la SNCF. « Cinq des huit lignes de Transilien présentent des résultats moins bons qu’en 2012 sur la ponctualité » précise l’entourage de Jean-Paul Huchon, qui pointe notamment le mauvais résultat des RER, A, B et D « aux performances très dégradées en termes de régularité ». Une défaillance difficilement compréhensible pour la région, au regard des investissements colossaux réalisés ces dernières années.

6M€ de malus pour la RATP et 11M€ pour la SNCF

Face à ce mécontentement, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a promis d’apporter rapidement des réponses. « Et il a réaffirmé publiquement que l’amélioration de la situation en Ile-de-France était la priorité de son mandat ». Dès hier soir, avant même la fin des auditions des patrons de la SNCF et de la RATP, Valérie Pécresse, administratrice au Stif et principale opposante UMP de Jean-Paul Huchon, dénonçait dans un communiqué « la situation toujours aussi catastrophique vécue quotidiennement par les millions d’usagers des transports en commun franciliens » et exigeait « la mise en place d’un nouveau système de bonus-malus spécifique à la régularité des trains aux heures de pointe, priorité numéro 1 des usagers ». « Mme Pécresse fait des propositions pour mettre en place un système… qui existe déjà » ironisait hier soir l’entourage de Jean-Paul Huchon. En rappelant que, en 2013, le malus a été lourd, 6 M€ pour la RATP et 11 millions pour la SNCF. Au vu du bilan dénoncé par le président de région, le malus de 2014 devrait être encore plus salé.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Novembre 2013

Abdallah-aulnay-psa-ratp.jpgCostume anthracite, pull vert jade, au milieu d’une demi-douzaine d’agents à la gare RATP de la Porte de la Chapelle à Paris (XVIIIe), Abdallah Saadi est stressé mais serein. Hier matin, à 36 ans, cet ancien salarié de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois fait ses débuts comme machiniste-receveur. C’est ainsi que l’on désigne les conducteurs de bus. Titulaire d’un CAP en mécanique, cet ancien formateur d’intérimaires est entré à l’usine PSA à 22 ans. Aujourd’hui, il fait partie des quinze anciens de PSA reclassés à la RATP. Cette première session doit être suivie par d’autres puisque la régie s’est engagée à recruter une centaine de salariés d’Aulnay qui deviendront chauffeurs de bus ou agents d’accueil en 2013 et 2014. « Notre entreprise est en plein développement. Nous recrutons entre 900 et 1200 conducteurs chaque année. Il était normal de nous montrer solidaires avec les employés de PSA », observe Isabelle Porro, en charge des ressources humaines à la RATP.

Pour vivre et avoir travaillé à Aulnay-sous-Bois, Abdallah connaît bien les routes qu’il va emprunter dans son nouvel emploi, celles du bus 302, qui va de La Courneuve à la gare du Nord. Il confie qu’à l’usine, ce partenariat avec la RATP a été d’abord vu avec suspicion : « On nous a dit : C’est une arnaque, pour vous dégager du plan social. Vous savez, quand on s’est pris un coup comme ça, il n’y a plus de confiance. » Mais Abdallah a refusé de baisser les bras : « Il faut savoir prendre des décisions. De nos jours, c’est difficile de trouver un CDI. J’ai deux enfants à nourrir, ma femme ne travaille pas. »

Au moment d’entamer son service hier, il découvre avec inquiétude un modèle de bus qu’il n’a jamais conduit. Arrivé à la Porte des Poissonniers, grosse frayeur! Abdallah rate son freinage et pile en plein virage. Yves, son accompagnateur pour les deux dernières semaines de formation, rit avant de l’orienter avec calme. « C’est normal d’avoir un peu de mal au début, mais je ne me fais pas de souci pour lui », explique-t-il. Au cours du trajet jusqu’à la gare du Nord, le bus sera secoué plusieurs fois par des freinages un peu nerveux. Au fil du trajet, Abdallah se détend. Il se permet quelques coups de sonnette pour déloger des piétons paresseux.

Parmi les voyageurs, Prosper et Béatrice, couple de retraités, excusent volontiers la maladresse du nouveau conducteur. « Avec la conjoncture actuelle, ce n’est vraiment pas évident. C’est bien que ces ouvriers soient reclassés ainsi », salue Béatrice. Pour Abdallah, en revanche, la fin de cette usine, dont il parle encore au présent, a laissé des traces. « Dans ma tête, le logiciel est formaté. Je sais que si j’entre dans une entreprise, je n’y resterai pas toute ma vie », reconnaît-il.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 7 Novembre 2013

sfr-la-plaine-saint-denis.jpgLa forteresse SFR s’entrouvre enfin à La Plaine-Saint-Denis. Les premiers salariés ont commencé à emménager en début de semaine, dans le gigantesque siège de l’opérateur, posé en bordure d’A 86. Dans un mois, ils seront 4000. Fin 2015, ils seront 8500, à l’achèvement de la construction du campus. Dans un premier temps, ce sont les 3000 employés basés jusqu’à présent à La Défense et le millier de Boulogne (Hauts-de-Seine) qui vont étrenner le site. Une nouvelle vie de bureau qui commence et à laquelle ils doivent s’adapter.

130000 m2 de bureaux

« C’est un peu dur aujourd’hui, entre ceux qui ont oublié leur badge et ceux qui sont perdus », entend-on dans le hall. L’atmosphère de chantier flotte encore partout. Que l’on soit dans les locaux, sur le parvis ou à l’extérieur, il est impossible d’échapper aux ouvriers en chasubles fluos et casques. Les techniciens règlent les derniers détails dans un bâtiment mastodonte tandis qu’à quelques mètres, l’édification du campus se poursuit. Les camions boueux vont et viennent. Et juste en face, l’immeuble où va bientôt s’installer 
Siemens est aussi en pleins travaux.

La première pierre posée en 2011

Les arrivées chez SFR se font par vaguelettes quotidiennes d’environ 200 personnes. « Ça se passe bien, même si je n’ai pas encore de téléphone », sourit une employée qui habite l’Oise et qui a rejoint mardi, son nouvel open space. « Je mets en moyenne une heure pour venir en voiture, le même temps que lorsque j’allais à La Défense », précise-t-elle. Pour se retrouver dans le dédale, les salariés de SFR seront « connectés » et équipés d’un smartphone dernier cri, sorte de sésame qui leur permettra de badger, déjeuner au restaurant d’entreprise, réserver une salle ou de travailler en wi-fi depuis l’une des… 90 terrasses du campus.

Fin 2015, le siège s’étendra sur 130000 m2 de bureaux, répartis en quatre bâtiments conçus par l’architecte Jean-Paul Viguier. En rez-de-chaussée, 1500 m2 de commerces sont aménagés dont une boulangerie Paul. Difficile d’imaginer que, trois ans plus tôt, à la place de ce site high-tech de 4,2 ha, il y avait les terrains pollués de l’ancienne usine 
GDF. Une fois l’accord trouvé, la reconversion s’est faite à marche forcée. La première pierre a été posée en novembre 2011. Et pour tenir les délais de livraison de la première tranche, un étage (l’équivalent de quatre pavillons d’habitation) a été monté tous les seize jours. Au plus fort des travaux, le chantier considéré comme le plus grand d’Ile-de-France a compté jusqu’à 1200 ouvriers.

Source : Le Parisien

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 7 Novembre 2013

Prévention, santé, sports, loisirs, culture, services à la personne, le forum "Bien vieillir" est un lieu d’échanges pour faire le plein d’informations, entre animations et conférences. Rendez-vous le 30 novembre de 10h à 17h au foyer-club André Romand d’Aulnay-sous-Bois.

Conférences et animations.

11h15 à 12h
Du bruit dans les oreilles avec l’association France Acouphènes

14h à 14h30
Concours de tricot

14h45 à 15h30
Sport et seniors

15h45 à 16h30
Présentation des animations seniors

Source : aulnay-sous-bois.fr Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 6 Novembre 2013

Aulnaylibre ! l’évoquait il y a un moment déjà. Les supports d’affichage libre du souterrain de la gare d’Aulnay-sous-Bois ont été transformés subitement en panneaux municipaux ! Notre rédaction s’était étonnée à l’époque de cette manœuvre orchestrée à quelques mois des élections municipales puisque cet endroit particulièrement fréquenté permettait souvent aux politiques de se montrer. Le maire sortant sentirait-il le souffle de la défaite au point de verrouiller au maximum les lieux potentiels de communication,  pensaient certains ?!

light-club-pavillons2.jpg

Quoi qu’il en soit, hier matin, les panneaux municipaux (reconnaissables à une minuscule étiquette arborant un timide réservé affichage municipal) du souterrain de la gare d’Aulnay-sous-Bois annonçaient un événement qui a peu de rapport avec la vie locale à savoir l’ouverture d’un nouveau restaurant, bar, night-club aux Pavillons-sous-Bois ! C’est ballot non ? La mairie n’aurait-elle plus de budget pour finir le travail proprement et offrir à la troisième ville du département de vrais panneaux municipaux fermés hermétiquement enfin  dignes de ce nom ?! 

light-club-pavillons.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 6 Novembre 2013

distributeur-billet-explosePlusieurs inconnus ont tenté d’accéder à l’argent contenu dans un distributeur automatique de billets (Dab), à grand renfort d’explosifs, ce mardi 5 novembre, vers 22 heures à Bondy. Après avoir posé leur charge sur le clavier de l’automate, d’une la Banque Postale, implantée avenue Suzanne-Buisson, les malfaiteurs ont déclenché l’explosion à distance. «Mais ils ne sont pas parvenus à leur fin, précise une source proche de l’affaire. Les auteurs ont aussitôt pris la fuite».

Toute proportion gardée certains se souviennent peut-être encore du spectaculaire braquage de la BNP du Vieux-Pays à Aulnay, survenu il y a presque 3 ans déjà, qui avait attiré tous les médias. Le Bondy Blog avait fait un article à ce sujet à relire ici. A l’époque aussi les auteurs avaient pris la fuite. Et l’on en a plus jamais entendu parler par la suite…

Source : Le Parisien / Photo d’illustration.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 6 Novembre 2013

Nous poursuivons aujourd’hui notre reportage vidéo consacré à la rencontre entre le Rugby Aulnay Club et le RMCS 77 de Melun.


La fin de match a tourné largement à l’avantage de Melun qui a inscrit presque coup sur coup deux essais scellant le score à 38-3. Nous vous proposons de revoir les 4e et 5e essais du bord du terrain et des tribunes qui étaient bien garnies pour l’occasion.

A suivre 4e et dernier épisode : la haie d’honneur des vainqueurs aux vaincus !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 6 Novembre 2013

peoples-avec-gege-segura-aulnay.pngDans une blogosphère locale il est vrai assez formatée et la plupart du temps sans grande surprise et originalité, voici l’arrivée d’un petit nouveau qui ne manque pas de charme ! Depuis le 31 octobre 2013 en effet, le site libre, indépendant et humoristique ! « les peoples avec Gégé Ségura » distille une note quotidienne sur ces célébrités du monde entier qui soutiennent le maire sortant, comme Harry Potter, le roi Lion ou encore Serge le lama. Ce blog gentiment décalé et poivré d’un soupçon de sarcasme se laisse lire sans déplaisir. Du coup, on attend la suite avec curiosité. En attendant nous souhaitons donc la bienvenue à « les peoples avec Gérard Ségura » dont voici le lien ci-dessous :

http://peopleavecgerard.wordpress.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Publié le 6 Novembre 2013

Guerbet-Aulnay-copie-1.jpgLe conseil général de Seine-Saint-Denis lance aujourd’hui un nouvel outil qui proposera 300 offres de stages dans des sociétés et collectivités du département.

Obtenir un stage de qualité pour un élève de 3e relève souvent du parcours du combattant. Le conseil général lance aujourd’hui un site Internet afin de faciliter cette démarche. Les entreprises partenaires déposent leurs offres et les élèves les moins favorisés, sous la houlette de leurs professeurs, peuvent y répondre. Environ 300 offres seront proposées au lancement pour… plus de 15000 élèves de 3e dans le département. « Nous ne pouvons pas laisser des gamins dont le seul horizon est de faire un stage à la supérette du coin, souligne Stéphane Troussel, président PS du conseil général. La jeunesse de notre département a un potentiel extraordinaire. Nous devons le faire fructifier avec l’aide des entreprises installées sur notre territoire ».

Selon l’élu, la qualité de ces stages permet également de changer les regards des uns et des autres : « Les jeunes découvrent ainsi qu’ils ont des perspectives réelles et les entreprises qu’elles ont un véritable vivier sous la main. » A commencer par le conseil général qui, à lui seul, va accueillir 120 stagiaires. Les 180 autres stages seront proposés par de grands groupes comme la BNP, Orange, SFR, le SNCF et la Poste et des entreprises plus locales comme la pâtisserie industrielle la Romainville basée à Clichy ou les laboratoires pharmaceutiques Guerbet à Aulnay.

Une aide bienvenue pour Souleyman Kinay. Il ne trouve pas de stage pour son fils scolarisé au collège Saint-Martin-du-Gard : « Je travaille dans une entreprise de confection de vêtements qui ne prend pas de stagiaires et je ne connais pas de gens qui pourraient m’aider. Le site Internet serait vraiment la dernière chance pour mon fils car moi, je ne sais plus quoi faire ». La présentation de demain est aussi un appel du pied à d’autres entreprises. Car d’ici quelques années, le conseil général souhaite atteindre le millier d’offres.

www.seine-saint-denis.fr/ Plateforme-Mon-stage-de-3eme.html.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 6 Novembre 2013

la-poste.jpgVotre facteur pourrait bien ne pas passer aujourd’hui. Et vous pourriez trouver portes closes en vous rendant à votre bureau de poste. Un mouvement de grève départemental a été lancé à l’appel des syndicats CGT, FO, Sud, CFDT et Unsa pour dénoncer la désertification postale, la fermeture de certains guichets ou encore la réorganisation des horaires qui entraîne, selon les syndicats, des incivilités. Près de 3000 salariés de la Poste — des facteurs, des guichetiers mais aussi des employés au tri du courrier — sont concernés par ce mouvement départemental. « Mais il est encore trop tôt pour connaître le pourcentage de grévistes, précise Jean-Louis Frisulli, de SUD 93.

Mais nous attendons autour de 30% de grévistes et plus de 50% pour ceux qui travaillent à la Plate-forme industrielle courrier (PIC) de Bobigny. » Et pour cause : la Poste a annoncé en septembre dernier la fermeture de la PIC installée il y a quatre ans à Bobigny. 200 postes seront ainsi supprimés d’ici à fin 2014. Et même si des propositions de reclassement et de mutation sont faites aux salariés de Bobigny sur les sites de Gonesse (Val-d’Oise) et de Lognes (Seine-et-Marne), où seront relocalisées les activités de tri, les inquiétudes persistent. « La plupart des salariés n’imaginent pas partir dans un autre département, avec la fatigue que cela entraîne, poursuit Jean-Louis Frisulli. D’autant que beaucoup de ceux qui sont concernés par la fermeture sont plutôt en fin de carrière. »

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 6 Novembre 2013

Lulu-femme-nue-Aulnay.jpgCette année, les Rencontres cinématographiques de Seine-Saint-Denis s’appuient sur l’actualité cinématographique et explorent les liens qui existent entre bande dessinée, illustration et cinéma. Cette 24e édition aura lieu du 13 au 24 novembre dans 16 salles de Seine-Saint-Denis. Elles proposeront, entre autres, l’avant-première à Aulnay et Bagnolet du film de Solveig Anspach, « Lulu, femme nue », qui met en scène Karin Viard pour cette adaptation de la bande dessinée d’Etienne Davodeau, des BD concerts, des ateliers pour enfants… Cette année, les rencontres professionnelles qui sont ouvertes au public auront un temps fort, jeudi matin, 14 novembre, sur les nouveaux rythmes scolaires. « Il s’agit de savoir comment proposer des séances de ciné aux enfants et des ateliers avec ces nouveaux horaires parfois trop courts ou inadaptés au temps des salles de cinéma », explique Vincent Merlin, le responsable de Cinéma 93. Parmi les découvertes, la diffusion d’un webdocumentaire « Stainsbeaupays », des portraits d’ados d’aujourd’hui réalisés dans le cadre d’un atelier coordonné par Cinéma 93 et encadré par Simon Bouisson et Eliott Lepers au collège Joliot-Curie de Stains le 14 novembre à 14 heures

Du 13 au 24 novembre, rencontres cinématographiques, dans 16 salles de Seine-Saint-Denis. Tarif 3,50 - 4 €. Tél. 01.48.10.21.21. www.cinemas93.org

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Novembre 2013

rsa_WEB.JPGLe service Projet de ville RSA organise le mercredi 20 novembre de 9h à 16h au gymnase Pierre Scohy la 3e édition du forum de l’insertion. Un rendez-vous qui s’adresse aux personnes allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et, plus largement, à tout Aulnaysien en démarche d’insertion. Les allocataires du RSA pourront y rencontrer des professionnels de la création d’activité, de la formation et de l’insertion par l’économie. Cette manifestation mettra en présence les allocataires du RSA avec l’ensemble des acteurs et des partenaires qui travaillent dans le champ de l’insertion dans notre ville. L’édition 2013 se focalisera sur l’insertion sociale et professionnelle des publics locaux et mettra l’accent sur l’économie sociale et solidaire. Le forum de l’insertion est une brique de plus dans la prise en charge des allocataires du RSA dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi